18 & 19 mars : un week-end pour une nouvelle « tour de contrôle »

Nos équipes auront 2 jours, les 18 & 19 mars, pour déménager l’ancien poste d’aiguillages de la Gare de Lyon situé en avant gare vers un nouveau site (Vigneux). Ce déménagement va rimer avec saut technologique car nous passerons à un PAI (Poste d’Aiguillages Informatisé). Le passage à la nouvelle technologie (aiguillages télécommandés et trains préprogrammés) représente un investissement de 200M€. C’est donc en un temps record qu’il va falloir faire tous les raccordements des aiguillages de l’ensemble de la Gare de Lyon avec la nouvelle « tour de contrôle ».

L’ABOUTISSEMENT DE 5 ANNÉES DE TRAVAUX

Pour terminer ces travaux, nous allons devoir interrompre les circulations partant ou allant à Paris Gare de Lyon. Seul le RER A circulera normalement (ainsi que les 2 lignes de métro 1 & 14) tandis que tous les trains (TGV, TER, Transilien) seront détournés ou modifiés.

Pendant ce week-end, nous vous conseillons de reporter votre déplacement dans la mesure du possible . Pour ceux d’entre vous qui devront se déplacer, prévoyez d’importants allongements de temps de parcours, et empruntez la correspondance avec le RER C à Juvisy ou utilisez les moyens de substitution à votre disposition. Des bus seront mis en place sur certaines zones (les horaires des trains et des bus seront mis en ligne sur le site transilien.com et l’application SNCF au plus tard début mars). Le co-voiturage pourra être une solution, d’ailleurs c’est un service gratuit offert par Transilien, avec iDVROOM.

LES 18 & 19 MARS, LE RER D SERA FORTEMENT IMPACTÉ

Le RER D ne circulera pas entre Châtelet-les-Halles et Villeneuve-Saint-Georges, entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis et entre Corbeil-Essonnes et Melun.  Des bus de substitution circuleront sur la branche Juvisy – Melun. Les horaires de passage des bus seront disponibles au plus tard début mars sur transilien.com et l’application SNCF. Entre Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges, il faudra emprunter les lignes de bus régulières (RATP ou ville).

Tous les trains du sud de la ligne auront pour départ ou pour arrivée Villeneuve-Saint-Georges et les fréquences seront réduites. Les horaires des trains qui circuleront seront disponibles au plus tard début mars sur transilien.com et l’application SNCF.

Puisqu’une image parle plus que des mots, voici le découpage de la ligne pour le week-end des 18/19 mars :

DURANT CE WEEK-END, LA LIGNE R SERA DÉTOURNÉE VERS JUVISY

La ligne R ne circulera pas jusqu’à Paris Gare de Lyon. Tous les trains de la ligne auront pour départ ou pour arrivée Juvisy (où vous pourrez prendre le RER C pour rejoindre Paris) et les fréquences seront réduites. Les horaires des trains seront mis en ligne sur l’application SNCF ou transilien.com début mars au plus tard.

Voici la carte de la ligne telle qu’elle circulera les 18/19 mars :

 

UNE INTERRUPTION ANTICIPÉE & ACCOMPAGNÉE

Nous vous prévenons en amont afin que vous puissiez reporter vos déplacements ou vous organiser en conséquences. Dès fin janvier il y aura une campagne d’affichage dans l’ensemble des gares concernées des lignes D et R. Et comme pour tous les travaux, notamment ceux à forts impacts, des messages seront diffusés à travers les outils d’informations en gare.

Pendant les semaines qui précèdent les interruptions de trafic, nous viendrons à votre rencontre. Pour connaître les dates, gares et horaires cliquez sur le visuel ci-dessous.

Nos agents seront aussi mobilisés le “JOUR J”

RAPPEL : il n’y a pas que le RER D et la ligne R qui sont impactés

Je vous rappelle que TOUTES les circulations (sauf le RER A et les 2 lignes de métro 1 & 14) partant ou allant à Paris Gare de Lyon seront interrompues. TGV, TER & Intercités ont aussi prévus des plans de communication. Vous pouvez d’ailleurs trouver les détails des travaux, les impacts et des informations pédagogiques en allant sur le site SNCF Newsroom.

 

Cet investissement permettra une meilleure gestion des circulations en avant gare et ces travaux sont réalisés en un temps record. Si vous avez des questions sur le fonctionnement d’un poste d’aiguillages ou sur ces travaux, n’hésitez pas à les laisser en commentaire…

 

Partager sur :

59 commentaires pour “18 & 19 mars : un week-end pour une nouvelle « tour de contrôle »”

  1. 94RERD dit :

    ATTENTION, il y a une omission de la SNCF à ce sujet.

    Il faut lire : « à l’exception des RER A, METROS 1 ET 14 ».

    Par ailleurs, il me semble qu’une hypothèse de bus de substitution entre Villeneuve Saint Georges et Villeneuve le Roi est à l’étude, afin de relier le RER D et le RER C plus facilement.

    • Mambo dit :

      On pourait mettre plus de bus sur la J car elle relie Villeneuve Boissy une ligne qui sera surcharger du au fait de la coupure et ainsi que la K qui relie Villeneuve a Creteil

    • Lucie dit :

      Vous avez raison @94RERD, je vais rajouter que les lignes de métro fonctionnent normalement. Pour l’hypothèse de bus, je me renseigne. Mais pour avoir échangé avec le Responsable prise en charge hier, il m’a dit qu’il n’y aurait pas de bus de substitution sur le tronçon Paris – VSG donc j’en doute.

      @Mambo, je sais qu’on travaille avec les lignes de bus régulières pour étudier un renforcement de leur offre sur ces 2 jours mais pour l’instant rien est acté. Si ça évolue je mettrai à jour les informations.

      Bonne fin de journée.

    • 94RERD dit :

      Attention, Lucie, il s’agit ici de relier deux villes séparées par un pont, simplement cela. Pas des bus de substitution tels que nous les connaissons le weekend.

    • Lucie dit :

      Ok noté, je n’ai pas la mémoire de la ligne donc je ne connais pas ce projet mais je me renseigne comme convenu !

    • Mambo dit :

      Petite Précision Lucie les lignes J et K sont gérer par la Strav

    • fabrice94 dit :

      pourquoi ne pas créer des navettes entre VILLENEUVE SAINT GEORGES ET le métro la POINTE DU LAC et demander à la RATP de faire rouler la ligne 8 entre horaires semaine.

    • 94RERD dit :

      @Fabrice, la K, fait déjà Villeneuve / Pointe du Lac, on attend juste son renforcement.

  2. 94RERD dit :

    Pour information, les lignes suivantes seront :
    Bus 103 (Véterinaire Métro / G. Halgoult / MIN Rungis via Maisons-Alfort RER D et Choisy le Roi RER C) exceptionnellement en horaires de semaine.
    Bus 181 (Vétérinaire Métro / Créteil Gaïté via Vert de Maisons RER D) renforcée, avec également exceptionnellement mise en place du matériel TVM articulé (anciens bus non automatisés).
    Bus 217 (HOV Créteil / Vitry RER C via Maisons-Alfort RER D) renforcée.
    Bus 172 (Créteil Echat Mondor Métro / Bourg la Reine RER B via Maisons-Alfort RER D, Villejuif Louis Aragon Métro) renforcée.
    Bus TVM (St-Maur Créteil RER A / MIN Rungis / Croix de Berny RER B via Pompadour RER D et Choisy RER C) et 393 (Sucy-Bonneuil RER A / Thiais Résistance via Pompadour RER D et Choisy RER C) exceptionnellement en horaires de semaine.
    Bus 182 (Mairie d’Ivry Métro / Villeneuve Triage RER D via Choisy RER C) exceptionnellement en horaires de semaine.

    • Lucie dit :

      @94RERD Hum, je suis curieuse de savoir d’où vous tenez ces informations ? Nous étudions un renforcement de l’offre des lignes régulières en effet. D’ailleurs nous souhaitons tenter de créer un simulateur de trajet dans les prochaines semaines pour l’intégrer au blog mais là c’est vraiment un embryon de projet, il faut voir la faisabilité. Dans tous les cas, durant le WE des 18/19 mars, les personnels en gare seront à même de guider les clients 🙂

    • 94RERD dit :

      Mais j’ai des amis travaillant en tant que conducteurs de lignes de bus régulières RATP, je vous rassure, ces infos, c’est avec eux que je les ai obtenues.

    • fabrice94 dit :

      Mon idée ce sont des navettes directes et non à travers villeneuve-valenton limeil et créteil

    • Romuald dit :

      Lucie/RERD … c’est là qu’on voit que SNCF et RATP travaillent main dans la main … lol mode humour off …

    • 94RERD dit :

      @Romuald, il ne s’agit pas de main dans la main, mais simplement d’une offre plus complémentaire, afin de permettre à tous de rejoindre Paris Gare de Lyon, où si le réseau SNCF est HS ce WE concerné, le réseau RATP reste en fonctionnement car non concerné par les travaux.

  3. Daniel-Evry dit :

    La gare de Paris Bercy (Bourgogne et Auvergne) sera t’elle impactée ?

  4. Roselmac Manuela dit :

    En tous les cas ne nous oublié pas car on est toujours laissé pour compte alors qu’on est de plus en plus… par la même occasion des trains qui fonctionnent même sans chauffeur…vive la technologie.
    Permettez nous d’aller travailler sans se prendre la tête avec les trains,nous sommes des familles.

  5. Cardin dit :

    Petite remarque. Je n’ai pas trouve un lien pour partager cette info avec mes amis…

  6. pdo dit :

    Bonjour

    Est il prévu de renforcer le rer c entre juvisy et Paris sinon cela ne va pas le faire?

    • 94RERD dit :

      A priori, non…

    • Lucie dit :

      Bonjour pdo, nos équipes chargées de la prise en charge ont réalisé des études capacitaires. Il s’avère que si on transpose les flux RER D (ou ligne R) du WE sur le RER C et qu’on croise avec les flux propres du RER C, cela devrait suffire. Donc non, il n’est pas prévu de renforcer ce tronçon du RER C. J’espère que ma réponse est assez claire sur le pourquoi. N’hésitez pas, si vous avez besoin de complément d’information. Bonne journée.

    • 94RERD dit :

      Attention Lucie, il y a quand même pour ce WE le RER D + le RER C + la Ligne R à transposer dans le même groupement.
      Le RER D comprend Melun / Corbeil (bus de substitution) + Malesherbes / Villeneuve par Evry Courcouronnes Centre + Melun / Villeneuve via Combs redirigé à Juvisy + Corbeil / Juvisy via Ris Orangis (bus de substitution) (soit 4 branches).
      La Ligne R comprend Melun / Montargis et Melun / Montereau, que ce soit via Héricy ou Moret (4 branches différentes) + le TER Laroches-Migennes (soit 5 branches au total).
      Le RER C comprend : Dourdan la Forêt / Paris + Dourdan / Paris + Etampes / Paris + St-Martin d’Etampes / Paris + Juvisy / Paris (soit 5 branches au total).

      Moi je sais qu’il n’y a pas de supplément d’offre pour cette ligne parce que des travaux sur cette ligne auront également lieu ce WE concerné, mais 15 branches sur le RER C c’est quand même un peu fort de café.

    • Lucie dit :

      J’ai bien parlé de tronçon et non de branche 😉
      Il a eu des comptages effectués sur les tronçons impactés que ce soit nos lignes ou la ligne C.

  7. ToaoF999 dit :

    Bonjour,

    Encore une fois, la SNCD fait des travaux le week-ende de l’ECOTRAIL, ce qui va faciliter les déplacements…. 🙁
    Surtout si en plus de la D, la ligne C est impactée…

    Une idée de l’impact sur les horaires nocturnes (C+D) et sur le noctilien (gare de lyon / melun)?

    Si la C est en travaux, quid pour des bus de substitution de Villeneuve à paris?

    • Lucie dit :

      Bonjour ToaoF999, je vais me renseigner sur les horaires nocturnes de nos trains, normalement pour le Noctilien il n’y a pas d’impact. Pour les bus de substitution, entre Villeneuve et Paris, ce n’est pas prévu. Il faudra prendre les lignes régulières.

  8. Miguel FIGUEIREDO dit :

    Bonjour,

    Je prends habituellement le RER D à la gare de Ris-Orangis, à côté de laquelle j’habite. Ai-je mal compris vos schémas ou bien, le WE du 18 & 19 mars, non seulement nous aurons zéro RER mais en plus nous aurons le plaisir de voir passer les trains de la ligne J qui ne s’arrêteront pas ? N’est-il pas possible de prévoir au moins un RER D par heure ou de prévoir l’arrêt d’un train de la ligne J toutes les heures ? J’imagine que vous allez me répondre : « pas question de rallonger davantage les voyageurs de la ligne J ». Mais si cela se fait au détriment de ceux de la ligne de la vallée cela n’est pas pris en compte ?

    • 94RERD dit :

      Alors déjà, pour info, c’est la R et non la J (la J concerne les bus entre Villeneuve et Pointe du Lac, aucun rapport direct en termes de rails).

      Et malheureusement, non, aucun arrêt supplémentaire de cette ligne n’est prévu, les usagers de la Vallée pourront se déplacer en bus de substitution, ainsi que les usagers du Littoral (Melun / Corbeil).

      @Lucie, petite question, les écrans d’intermodalité avec les temps d’attente des bus, écrans toujours en panne, sont-ils prévus d’être remis en service prochainement (Gare de Créteil Pompadour) ?

    • Lucie dit :

      Bonjour Miguel FIGUEIREDO, effectivement il s’agit de la ligne R la ligne J (de Transilien) est à Paris Saint-Lazare. En fait il ne sera pas possible de faire arrêter les trains venant de Montargis ou Montereau. D’abord, parce qu’effectivement cela allongerait le temps de parcours déjà long de ces trains. Ensuite parce que si on s’arrête dans ces gares, le train arrivera plus tard à Juvisy et donc cela créé des conflits de circulations. Cependant comme vous l’a signifié 94RERD, il y aura bien des bus de substitution dont les horaires seront bientôt disponibles sur transilien.com

      @94RERD, pas encore de réponse, je relance ce jour et reviens vers vous dès que possible sur l’écran « TIM » (tableau d’informations multimodales) de Créteil Pompadour.

    • 94RERD dit :

      Ah oui, par ailleurs, j’ai une requête pour vous, que j’avais gardé sur le coin du bureau de travail, pour le cas où vous auriez un peu de temps pour répondre.

      Jeudi 2 février 2017 : mouvement social de grève, préavis national (dont IDF) déposé à l’initiative de CGT et Sud Rail. Même si Sud Rail s’est retiré à la dernière minute, il en va quand même que la CGT, qui reste le syndicat majoritaire, a conservé son préavis.

      Quelles prévisions de circulation à prévoir le jeudi 2 février 2017 (d’ailleurs, même si ce serait un trafic normal, un billet serait mieux qu’une réponse rapide à mon commentaire).

    • Lucie dit :

      Ce matin, lors du point de téléconférence sur ledit mouvement social il n’y avait pas d’incidence sur le RER D, je n’ai pas entendu pour la ligne R. Cependant la situation pouvant encore évoluer je communiquerai au moment opportun sur le sujet 🙂

  9. Miguel FIGUEIREDO dit :

    Merci pour votre réponse.

    J’avais en effet confondu la ligne J et R, mais le résultat est le même : des trains passeront par la vallée sans s’y arrêter.

    J’avais bien compris qu’il y aurait des bus de substitution, mais merci de le rappeler.

    Ayons tout de même une pensée compatissante pour tous les voyageurs qui circuleront depuis ou vers les gares situées entre Vosves et Essonne Robinson qui seront dans une situation encore plus compliquée que celle des habitants de Ris Orangis.

    • Lucie dit :

      En effet ça va être compliqué pour beaucoup de voyageurs, non seulement il y a des tronçons fermés mais en plus il y aura moins de trains sur les sections où ça roule. C’est un week-end exceptionnel et croyez bien que nous n’avons d’autre choix que le scénario proposé. C’est d’ailleurs pour cela que l’on vous informe au plus tôt afin que vous puissiez anticiper voire reporter vos déplacements pendant ces 2 jours.

  10. Kévin Leroy dit :

    Faut-il craindre une saturation des 1ers Noctilien N132 et N134 en début de nuit ?
    J’ai déjà vu des passagers refoulés même en période normale car les cars était pleins ?

    • 94RERD dit :

      Normalement, ce risque est quasi nul, en effet, l’ensemble des trains de fin de service est susceptible d’être remplacé par des bus de substitution dans ce secteur, bus qui sont supplémentaires par rapport à l’offre noctilienne habituelle.

  11. Un Usager dit :

    D commme delete
    Pas marre de faire c… le monde
    Les statistiques donnent la ponctualité.
    Prennent elles en compte la quantité inadmissible de trains supprimés.
    Et dire qu’on paye pour qu’on se fiche de notre gueule…

  12. Un Usager dit :

    Je viens d’entendre au haut parleur que seul le nord de la ligne était perturbé et que partout ailleurs les trains respectent leurs horaires.
    Je suis content d’apprendre que mon train supprimé respecte ses horaires.
    Grrrrrrrrr.
    Ras le bol qu’on se fiche de nous de façon aussi éhontée.

    • Az dit :

      J’ai apprécié aussi…
      Pour info, Lucie, c’était (sniff) le train FACA qui passe à 8h40 à Brunoy qui a été supprimé. Et surtout qui est passé (à vide) à vitesse ÉLEVÉE sans AUCUN message préalable et sur la voie où les passagers s’étaient amassés. Situation un peu dangereuse donc.
      Et pourquoi radio ligne D annonce trafic normal dans le sud du coup ? D’autant que le train d’après avait également du retard.
      Situation incompréhensible.
      Cordialement
      Az

  13. Az dit :

    Pour en revenir au sujet,
    Quels sont les risques d’impacts le lendemain, lundi ?
    Je ne veux pas jouer les Cassandre, mais je connais bien les grosses opérations comme ça et il y a toujours des plans de prévus pour la suite. Y a t’il un tel plan chez vous ?
    cordialement
    Az

    • Lucie dit :

      Bonjour Az, ne vous inquiétez pas car comme vous le supposiez il y a des scenarii de repli. Néanmoins tout devrait bien se passer car c’est l’aboutissement de 5 ans de travaux et qu’on a évalué tous les risques. D’ailleurs, si jamais il y avait un problème lors de la mise en service, nous le saurions dès le dimanche et donc nous ferions en sorte de mettre à jour tous les canaux d’information à distance donc le site transilien.com, l’application SNCF (NB : Mon Transilien va disparaitre sous peu) et le blog. Je vous invite donc à garder un œil sur ces outils durant le week-end. Bonne journée.

    • Az dit :

      Merci Lucie, tous mes voeux de réussite et bon courage à toutes les équipes qui seront impliquées !

    • Lucie dit :

      Merci pour vos encouragements ! On se mobilise tous pour faire en sorte que ça se passe dans les meilleures conditions possibles. Des personnes qui réaliseront les travaux et les tests en passant pas les « gilets rouges » qui seront sur le terrain avant et pendant les travaux.

  14. Un Usager dit :

    3ème fois en 6jours que mon train vers Chatelet est supprimé.
    Ras le bol. Plein le c…..

  15. 94RERD dit :

    (Je vais me faire hurler dessus, mais bon)…

    Bonjour Lucie.
    Pourrait-on avoir un petit mot sur le trafic ? Il y aurait apparemment un trafic interrompu entre Paris et Villeneuve dans les deux sens, mais l’info ne dit que « mesure de sécurité ». A quoi correspond ce terme ?

    • Lucie dit :

      Bonjour 94RERD, je n’ai pas plus d’info que « mesure de sécurité » à Paris Gare de Lyon. On a du interrompre le trafic de Paris Gare de Lyon à Villeneuve Saint-Georges. Étant donné la zone d’alerte, l’incident s’est fait ressentir sur l’ensemble de la ligne. A l’heure où je vous écrit, le trafic reprend très progressivement. Il faut néanmoins compter des allongements de temps de parcours d’environ 15/20 minutes. Je vais essayer d’avoir plus d’informations sur la nature de l’incident. Bonne journée

    • 94RERD dit :

      Merci Lucie, j’attends donc l’info sur la nature de l’incident (en effet, ce n’est pas l’info trafic en soi le problème, et je ne vous demande pas de faire ce que d’autres canaux ont pour vocation).

      Par contre, pourriez-vous du coup SVP remonter le fait que « mesures de sécurité » en annonce d’alerte sur les canaux d’information est un terme un peu trop vague, et que les usagers préfèrent qu’il y ait aussi la précision sur le pourquoi ces « mesures de sécurité » ?

      Merci.

    • Lucie dit :

      C’est noté, je vais remonter votre demande. Je reviens vers vous dès que possible 🙂

  16. pegremp dit :

    bonjour Lucie,

    je reviens à la charge sur ce week end du 18/19 mars. message du 30 janvier de ToaoF999
    C’est le week end de l’éco trail et toutes les courses partent de la banlieue pour finir centre de Paris.
    Hors de question daller sur les départs en voiture car il faudra retourner chercher la voiture et puis c’est « eco » de prendre les transport en commun.
    donc si sur le sud il n’y a aucun train qui circulent sur la portion VSG-Paris, comment faisons nous pour aller sur les différents point de départ ou même à l’arrivée?

    • 94RERD dit :

      De Villeneuve st Georges, en provenance de Melun, descendre à VSG puis emprunter un train pour Malesherbes / Melun via Corbeil (ou Corbeil), et descendre à Juvisy pour accéder à Paris via le RER C et la Gare d’Austerlitz.
      De Malesherbes / Melun via Corbeil (ou Corbeil) à VSG, descendre à Juvisy pour accéder à Paris via le RER C et la Gare d’Austerlitz.

    • Lucie dit :

      Bonjour pegremp, je vais voir avec notre Responsable de la prise en charge voyageurs pour faire un nouveau billet plus « pratiquo pratique ». C’est lui qui va pouvoir me donner les horaires des trains qui circulent, de nos bus de substitution et éventuellement des bus de ville (RATP notamment) pour la portion VSG-Paris. J’ai prévu ce nouveau billet courant de semaine prochaine. En espérant que cela vous aidera à préparer au mieux vos déplacements.

    • 94RERD dit :

      Merci Lucie. Compte tenu que ces travaux sont de grande ampleur, dès que votre billet sera publié, je le relaierai également sur le site de l’Association SADUR, afin que le plus grand nombre de voyageurs naviguant entre ces deux sites soient informés.

    • Lucie dit :

      Plus on relaie l’information plus on a de chance de toucher du monde 🙂

    • pegremp dit :

      merci

    • Lucie dit :

      Bonjour, les affiches horaires et autres dépliants sont en cours de conception je ferai un billet dès que j’aurai les éléments. Cela veut dire que je ne pourrais pas publier de billet semaine prochaine mais plutôt début mars. @94RERD, je vous l’enverrai par mail dès publication pour que vous le partagiez au plus vite. En attendant pour avoir les horaires (hors tronçon VSG-Paris Gare de Lyon), vous pouvez les trouver en faisant une recherche d’itinéraire via l’application SNCF ou via le site transilien.com.

      Rechercher sur le site transilien.com :
      Rechercher votre itinéraire sur transilien.com

      Rechercher sur l’appli SNCF (capture réalisée sous Android)
      Rechercher votre itinéraire sur l'appli SNCF (captures Android)

      En espérant que cela vous aide en attendant le billet avec toutes les informations. Bonne journée.

  17. 94RERD dit :

    Merci Lucie.

    Attention, pour les recherches d’itinéraires, il faut vérifier la concordance des éléments. Par exemple, pour un trajet Paris Nord / Créteil Pompadour, on nous invite à prendre le RER B de Paris Nord à St-Michel et le RER C jusqu’à Choisy RER. Là, c’est bon. Mais pour la suite, au lieu de nous proposer le TVM jusqu’à Pompadour (ou le 393), on nous propose 2500m de marche à pied… Désolant.

    • Lucie dit :

      Bonjour 94RERD, je vais partager votre commentaire et demander comment l’application est renseignée, à ce niveau là, ou, tout du moins, pourquoi on n’a pas cette proposition de bus. Bonne fin de journée journée.

    • Romuald dit :

      … on peut utiliser le site RATP.FR qui tient compte de cette interruption du trafic le 18 mars ( je viens d’essayer ) … là vous aurez bien le TVM de suggéré sur la portion des 2500m …

  18. Jéré dit :

    Bonjour Lucie,
    Je pense qu’une visite de ce poste avant sa disparation serait intéressante, est ce prévu?

    • Lucie dit :

      Bonjour Jéré, je n’ai pas eu vent de ce genre de visite. Je vais voir ce qu’il est possible de faire. Cependant entre le dispositif alerte attentat, qui restreint considérablement l’accès aux bâtiments SNCF, et le fait que c’est justement en plein travaux, je doute que ce soit faisable. Je note l’idée et ne manquerais pas de revenir vers vous si c’est possible 😉 Bonne fin de journée.

    • Jéré dit :

      Merci, bonne fin de journée également 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *