MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Votre blog rénové

62
Publié le 27/03/2017

Un petit coup de peinture pour notre blog (et tous les blogs Transilien)... mais pas que : nous avons redistribué un peu notre page d'accueil pour plus de clarté, et nous inaugurons aujourd'hui un tout nouveau système de commentaires.

SNCF Transilien explique dans ce billet les changements principaux que vous découvrez sur l’interface de notre blog (et de ses cousins des autres lignes).

Pour les habitués : notez bien qu’il faut vous créer un compte pour commenter.

Bonne lecture et à tout de suite sur le blog !

Lucie

 

Le 1er blog de ligne SNCF Transilien a ouvert il y a déjà 6 ans. Les blogs avaient jusqu’ici connus surtout des petits rafraîchissements esthétiques ou de légères retouches fonctionnelles. Nous nous sommes appuyés sur 6 ans d’expérience, de publications et de discussions pour les refondre plus en profondeur cette fois-ci.

 

Clarifier la fonction des billets : « Contribuer » et « S’informer »

Les blogs ont pris un rôle important dans l’information des voyageurs réguliers de la ligne : ils sont devenus une source pour vos infos travaux, services, voire même trafic.

Mais à côté de ce fil continu d’actualités dont vous avez besoin, nos auteurs postent aussi des billets sur un autre registre, qui relève plus du partage : explication en profondeur du fonctionnement de la ligne, rencontre avec les agents, et bien sûr pistes d’amélioration du service.

Ces billets ouvrent souvent des discussions passionnantes et surtout indispensables pour les équipes de nos lignes. Ce sont des sujets sur lesquels nous ne pouvons nous passer de votre expérience, de vos critiques aussi.

C’est le rôle de nos auteurs de lancer et organiser ces échanges pour qu’ils soient productifs. La nouvelle organisation du blog va les y aider, en distinguant mieux les billets qui transmettent une info (sur lesquels vous pourrez toujours compléter ou poser une question, bien sûr !), et ceux qui vont plus loin et vous invitent à contribuer.

 

Un nouveau système de commentaires

Il faut cependant reconnaître que tous les échanges que nous avons hébergés ces dernières années n’ont pas atteint la qualité que nos lecteurs sont en droit d’attendre et qui attire les nouveaux participants.

Certains fils de discussions dérivaient rapidement vers du hors-sujet, ou des invectives, que ce soit entre commentateurs, envers des agents, voire parfois envers les blogueur-se-s eux-mêmes. Des lecteurs nous ont dit qu’ils n’osaient pas participer lorsque l’ambiance était trop hostile.

Ces difficultés de la discussion en ligne ne nous sont pas spécifiques, même si le ferroviaire en Île-de-France traverse une période difficile qui exacerbe les tensions. Mais vos commentaires, vos contributions, nous en avons besoin. Les commentaires enrichissent les sujets pour tous nos lecteurs, et participent à l’amélioration de notre service : ils font partie intégrante de nos contenus. Chaque petite chose que l’on peut améliorer, ou que l’on peut mieux expliquer, compte d’autant plus aujourd’hui.

Nous inaugurons donc un nouveau système de commentaires qui vise à s’assurer que nous encouragerons encore plus les discussions de qualité qui ont « fait » les blogs de ligne depuis 6 ans, tout en évitant le côté « défouloir » dans lequel certains commentaires ont pu verser.

Les commentaires seront dorénavant soumis à validation avant publication sauf pour les participants qui ont réalisé plusieurs commentaires de qualité, et accèdent alors au statut de Contributeur, figuré par une étoile dans les fils de discussion.

Attention, soumettre les commentaires à une modération ne veut pas dire que ces derniers seront censurés ! Nous souhaitons que les échanges restent vivants, qu’ils continuent à refléter la réalité de votre pensée, de votre expérience des transports au quotidien, mais néanmoins sans les dérives de langage qui les vident parfois de leur intérêt.

Ce petit palier permettra à nos blogueur-se-s de garantir une qualité permanente dans les fils de discussions que nous vous proposons. Vous pourrez y participer, que vous soyez d’ailleurs clients ou agents, en sachant qu’il n’y aura pas de dérive ou de prise à partie.

Le statut permettant de commenter sans validation préalable sera accordé très facilement, sur la seule base des textes de chacun, de leur pertinence et surtout de leur ton. Encore une fois : on peut être « contre » et être « Contributeur ».

 

Se créer un compte pour commenter

Le système de commentaires ayant changé, il vous faut recréer votre compte pour commenter. Nous ne demandons toujours pas plus que les informations minimales permettant de vous connecter : un pseudo de votre choix et un mail valide. (La création d’un mot de passe sera nécessaire pour assurer la sécurité de votre connexion.)

Pour vous créer un compte, vous pouvez passer soit par le bouton de « profil » en haut à droite du blog, soit tout simplement par un billet, à l’endroit du formulaire de dépôt de commentaire.

 

Une « Boîte à idées » pour les futurs sujets du blog

Si vous avez des idées à proposer à l’auteure et à l’ensemble de la communauté des clients et agents de la ligne, et qu’elles n’entrent pas de près ou de loin dans les sujets en cours de discussion, la « Boîte à idées » est là pour les accueillir.

Déposez votre idée (de sujet pour le blog, d’amélioration de la ligne etc.) dans la boîte : une fois validée, elle sera affichée à cet endroit, et exploitée dès que possible dans un billet de blog.

 

Pour plus de précisions sur le nouveau cadre des échanges sur le blog, lisez la toute nouvelle Charte du Blog.

 

 

Sur l’application SNCF, paramétrez vos actualités pour ne manquer aucun billet du blog
N’oubliez pas que vous pouvez paramétrer l’application SNCF pour que les derniers billets de ce blog soient remontés automatiquement dès l’accueil de votre appli.
Suivez pour cela le guide d’installation et de paramétrage de l’application SNCF publié sur le blog.

 

Je sais que cette mutation va changer les choses mais elle ne rimera pas avec censure puisque le débat est (presque toujours) constructif depuis mon arrivée. Cette nouvelle interface sera plus intuitive, plus « ludique » et plus constructive pour vous comme pour moi. Bonne nouvelle navigation & bonne prise en main.

62 commentaires pour “Votre blog rénové”

  1. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Merci Lucie pour l’ouverture de ce nouveau blog. L’interface est bien mieux agencée, je souhaite une bonne continuation à ce nouveau blog.

  2. zicotPasser au statut dit :

    très déçu de ce nouveau blog…. Lisibilité difficile quant au système de commentaire… cela se passe de commentaire… les usagers vont avoir de moins en moins de tribune pour « faire remonter » les multiples problèmes quotidiens qu’ils rencontrent et donc le STIF et la SNCF semble éperdument se moquer…

    Par ailleurs toujours RIEN pour la ligne R ? nous allons avoir de nouveau train, pas d’argent pour un blog ?

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Pour vous répondre (je ne pense pas détailler, car on risquerait alors de tourner au hors-sujet sur ce nouveau système), effectivement, les commentaires ne sont désormais lisibles que si la personne clique sur un article. Pourquoi ce choix ? Parce que ceux et celles qui ne veulent lire qu’un sujet en particulier ne se trouvent plus embrouillés par les commentaires mélangés de tous ces sujets. Et également parce que ces commentaires se trouvaient avec la zone Twitter informative, ce qui rendaient les deux illisibles (on cherche l’info Twitter sur les perturbations actuelles, on tombe sur le « ouais j’en ai marre que ça fonctionne pas » publié par XXX ou XXY, c’est un peu fouillis).

      Pour la ligne R, c’est le blog de la ligne D qui communiquera les infos nécessaires, notamment relatives aux travaux de semaine et weekend, nuit et jour, et via le calendrier trimestriel. A ce sujet, Lucie, pourriez-vous du coup compléter l’article de ce lundi avec les travaux en ligne R ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour zicot, j’avoue qu’à la base je n’étais pas forcément convaincue par la nouvelle modération. Cependant, l’idée est de faire du constructif sur un sujet donné. Concrètement, je ne censurerai pas des propos de « râle » pour autant qu’ils soient en rapport avec le sujet. Si un billet venait à manquer sur un sujet particulier, je vous invite à utiliser la boîte à idée.

      Pour ce qui est de la ligne R, pour l’instant rien n’a bougé malheureusement. J’ai fais un point la semaine dernière pour voir ce qui était envisageable (poussant moi-même la création d’un blog et d’un compte Twitter). L’idée doit être étudiée… Je reviendrai vers vous si cela change.
      Sur le billet travaux de la semaine, pourquoi pas ! J’ai vu que vous aviez fait la proposition dans la boîte à idées d’ailleurs 😉

      Bonne journée & bonne navigation

  3. zicotPasser au statut dit :

    Merci de votre réponse, pour la R, pourquoi ne pas alors renommé le blog Blog de la ligne D & R ?? Cette demande a été « remontée » des dizaines et des dizaines de fois mais comme d’habitude perdue dans les limbes ferroviaires ou encore ignorée plus haut… y’a t’il un réel moyen de faire bouger les choses ?

    Pour la lisibilité je comprends votre point de vue, cependant ma remarque est d’ordre générale, je trouve l’organisation générale fouillis et guère plus pratique que l’ancien blog mais bon… l’offre de transport est d’une qualité si médiocre qu’il ne faut pas s’attendre à des services annexes au top…

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Le service annexe est peut-être mieux que l’état de circulation. Par contre, ce que je vous conseille, pour votre demande, c’est de la partager dans la « Boîte à idées », comme a dit Lucie, car c’est une idée qui pourrait facilement être réalisable.

  4. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Lucie, cette nouvelle interface n’est pas si mal, par contre, comment peut-on retrouver d’anciens sujets (pas non plus de 2014) comme par exemple la présentation de Luc, agent du COT ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Si je comprends bien, vous n’arrivez pas à le retrouver en faisant une recherche ?

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      En effet Lucie, il est pour le moment impossible de retrouver la plupart des sujets avant décembre 2016.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      En fait, si, c’est maintenant possible, mais il faut rafraîchir le blog à certains moments, car son ouverture rime avec des problèmes techniques pour l’instant.

    • LuciePasser au statut dit :

      Visiblement ça marche car j’ai plusieurs collègues qui ont essayé sur mobile et différents navigateurs et à chaque fois ça fonctionne 😉

  5. zicotPasser au statut dit :

    pour la boite a idée, déjà fais du temps de Virginie –> sans effet …

    par ailleurs pas de possibilité d’éditer son commentaire après rédaction ?? dommage 🙁

    • LuciePasser au statut dit :

      Je remonte immédiatement le problème d’éditer son billet après l’avoir posté. Ce billet a justement cette vocation : remonter les remarques & proposer des évolutions. Bonne journée.

  6. tourmente91Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie ,

    Pourriez-vous me communiquer les prévisions de travaux sur la ligne D entre Gare de Lyon et Corbeil Essonnes , pour les mois de mai 2017 à août 2017 svp ?

    Cordialement,

  7. JerePasser en mode normal dit :

    Pas mal ce changement, va quand même peut prévoir une période d’adaptation pour s’habituer 😉
    Je trouve bien la création de compte, même si celle ci est fâchée avec les accents dans le pseudo 😉
    N’empêche que la validation des commentaires vont donner plus de boulot a nos chers community manager, plus question de partir en vacances ou même en week-end maintenant 😉

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Jéré (allez hop je vous remets des accents au passage), contente de savoir que ce changement vous plait.
      Effectivement il va falloir quelques temps pour tout le monde (y compris moi qui procède à plusieurs manipulations).
      Pour ce qui est des commentaires pendant les vacances, hé bien ils attendront mon retour… Si toutefois il y avait un problème majeure (mouvement social, travaux ou autre information impactant vos déplacements) l’astreinte pourra agir 😉
      Bonne prise en main & à très bientôt.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Merci pour les accents 😉
      Mais je pense que le fait de devoir valider les commentaires risque de ralentir la discussion, car les commentaires n’apparaîtront plus immédiatement, de plus certains contributeurs pouvaient apporter certaines précisions utiles les week-ends ou lors des vacances du CM.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Jéré, c’est vrai mais pour le coup, les blogs n’ont pas vocation à faire de l’information voyageurs en temps réel (pour ça il y a Twitter, les annonces en gare et, parfois, à bord, les écrans, l’application SNCF). Cependant si incident il devait y avoir, l’astreinte peut prendre le relai en mon absence. Quant aux questions autres comment me rendre ici ou là, par exemple, il existe d’autres moyens : les agents en gare, le site transilien.com et son formulaire de contact… Donc au final la discussion n’a pas besoin d’être à la minute. C’est ce que j’avais du mal à concevoir quand la nouvelle version m’a été présentée. J’ai changé d’avis car au final je pense qu’il y a toujours moyen de s’informer. La discussion pouvant, à mon sens, s’inscrire sur des temps plus longs. On verra à l’usage (quand je poserai des vacances). Bonne journée 🙂

  8. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Limite hors nouvelle charte, mais j’essaie quand même. Pourquoi le « coup de peinture » n’existe-t-il pas pour les lignes RER A et RER B ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Parce que ces deux lignes sont rattachées à une DLU (Direction de Ligne Unifiée) et que la SNCF n’est pas seule à décider de ce genre de « coup de peinture » 😉

    • JerePasser en mode normal dit :

      Ces deux blogs n’ont jamais été comme les autres car ils sont aussi RATP.

    • LuciePasser au statut dit :

      C’est ça, c’est déjà un pas de géant que la création de ces directions de ligne unifiée alors je pense qu’un coup de peinture n’est pas prioritaire 😉

  9. DB41Passer au statut dit :

    Ah cool, c’est ce que j’avais demandé il y a peu de temps, le fait de pouvoir créer un compte sur le blog pour les commentaires ! C’est mieux qu’avec l’ancien système !

    • LuciePasser au statut dit :

      Vous n’étiez pas le seul (de mémoire) à le demander ! Contente que l’évolution vous permette de la souplesse pour vous connecter. Bonne journée.

  10. SebastienPasser au statut dit :

    Pour la boite à idée :
    Sur la page d’accueil, pouvoir cliquer sur la petite image avec le nombre commentaires, qui nous envoi donc directement sur ces dits commentaires.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Sebastien, les grands esprits se rencontrent ! Mon alternante & moi nous somme faites la même réflexion surtout sur la version mobile. On a proposé cela en amélioration du site. Affaire à suivre donc…

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Bonjour Lucie.

      Un petit mot sympathique (pitié, pas HS ;), je récupère en passant), effectivement, beaucoup ont oublié Audrey, que vous nous aviez auparavant présenté, et à laquelle je fais un petit coucou en passant, car elle aussi travaille activement.

      https://maligned.transilien.com/2016/10/04/mais-qui-est-audrey/
      (lien remis en passant, vous pourrez connaître ladite alternante Audrey).

      Bonne journée à toutes les deux 😉

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour à tous Audrey est partie depuis un petit moment !!!! C’est Marine qui m’aide pour l’instant 😉

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Dommage, mais vous aviez fait un billet présentant Audrey, on pourrait éventuellement en avoir un nouveau avec Marine… 😉

    • LuciePasser au statut dit :

      On l’a prévu, après Marine reste jusqu’en septembre et partira sûrement plus tôt puisqu’elle a, elle aussi, des congés en retard 😉

  11. Frga7777Passer au statut dit :

    En clair, on nous demande de rester tranquille ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Frga7777, je ne comprends pas votre commentaire… Je ne changerais pas la modération : je valide TOUS les commentaires. Cela ne changera pas par rapport à avant.

  12. PaslouisPasser au statut dit :

    Après une bonne semaine de doute et de questionnement sur ces systèmes de validation, je me suis dit que le suel moyen de valider la bonne foi de Lucie serait de s’inscrire…

    Je ne suis pas Louis, ni Luigi!

    Paslouis

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Luigi ou pas, Louis ou pas… Comme vous le voyez pas de censure 😉

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      En tout cas, on reconnaît les personnes habituées du blog 😉

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Pas encore… Vous voulez qu’on fasse un stress test?

      PasLouis (je ne vois pas qui sont les personnes que vous mentionnez)

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Sans doute qu’en lisant la phrase de Lucie, j’ai tout de suite compris 😉

      Sinon, je vous invite à lire les blogs et forums pour les nuls, c’est bourré de trucs et astuces. Pour ma part, je trouve que le nouveau blog est bien plus évolué que l’ancien !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour PasLouis, c’est quoi un « stress test » (en dehors du domaine bancaire) !? Je suis très curieuse…

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Un « stress-test » = une simulation de détecteur de mensonges pour faire un peu flipper les usagers ?

  13. bonjour Lucie,

    l’interface est plus conviviale et moins agressive avec les couleurs. par contre on ne sais pas toujours où cliquer pour aller sur le sujet (phrase en bleu, image, icone) petit point qui pour moi serait à améliorer.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour sophie-ponthierry, ravie que cette nouvelle ergonomie vous plaise. Sacré saut dans le temps n’est-ce pas ? Pour ce qui est des titres, je vais le remonter. Sachez que pour accéder aux billets il faut cliquer soit sur le titre soit sur l’image 🙂 Bonne journée & merci de votre retour.

  14. JerePasser en mode normal dit :

    Lucie, je viens de m’apercevoir que la rubrique « le mag des lignes D et R » où on pouvait retrouver les anciens numéros a disparu. Là remettre serait possible?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour, les catégories d’avant ont toutes été supprimées et pour tout vous dire le Maligne est aussi en stand-by. Pourquoi souhaiteriez-vous que je les remettes ? Sachant que le dernier numéro (Travaux 2017) est rappelé par-ci par-là…

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Lucie,
      C’est parce que les anciens numéros étaient archivés.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Jéré, je m’en doutais mais quel est l’intérêt de les remettre sachant qu’ils sont obsolètes (en tout cas la grande majorité puisqu’il s’agit avant tout d’actualité) ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Je pensais juste à quelques curieux qui voyant les numéros paraître seraient intéressés de voir les anciens.

  15. @SmileyTrainsPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Comme d’autres ici, je regrette que la ligne R soit la seule ligne à ne pas avoir de Blog propre, le fait qu’elle soit juxtaposée à la ligne D n’étant pas à mon avis un obstacle, à l’instar du RerE et de la ligneP confrontées au même problème, malgré le tronc commun, chacune a ses spécificités de desserte nécessitant il me semble enfin cette reconnaissance d’identité.
    Quoi qu’il en soit bon courage aux CM pour manager au mieux cette nouvelle version. 🙂

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Bonjour Smileytrains.

      Effectivement, c’est un point extrêmement regrettable, et usagers comme cheminots en ont déjà fait part, simplement, la seule réponse donnée est « le blog coûte cher pour la Direction, si en plus on en fait 2 différents, c’est trop coûteux ».
      Sinon, votre voix me manque beaucoup depuis que je ne prends plus le RER E, et puis j’en profite pour vous dire que vos annonces sont faites à la perfection.
      Nous avons quelques ADC comme vous sur les lignes D&R (comme cela s’écrit), mais comme vous avez décidé de passer ici, j’en profite pour vous remercier personnellement, d’avoir une personne comme vous qui réalise des annonces et adore parler au public, c’est agréable, même si le trajet est compliqué.

      Bonne journée.

      PS : Lucie, pour info, SmileyTrains est un ADC du RER E et de la Ligne P, donc un de vos confrères.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir @SmileyTrains, tout d’abord petite astuce : vous pouvez normalement mettre le lien vers votre profil Twitter, ou autre [comme l’avait fait 94RERD], sur votre description, votre pseudo sera donc cliquable et les autres pourront faire votre connaissance d’une autre manière… #vivelavieencommunauté

      Ensuite sur le blog de la ligne R qui, au passage, n’est pas la seule ligne à ne pas avoir le blog… vous oubliez la ligne K. C’est actuellement en cours réflexion et je pousse dans ce sens même si ça me rajouterait du travail (oui j’animerais les deux espaces). Donc je ne désespère par de voir arriver un blog ainsi qu’un fil Twitter pour les clients de la « petite soeur » du RER D. Ligne que j’emprunte très régulièrement d’ailleurs 🙂

      Sinon, merci pour vos encouragements car oui ça demande une petite période d’adaptation…

      Bonne soirée 😉

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Désolé encore une fois, Lucie.

      http://maligne-ter.com/laon-paris/

      Il s’agit du blog combinant Maligne TER Laon – Paris et Malignek Transilien, dont voici pour preuve des exemples très concrets, puisque communs au RER D.

      http://maligne-ter.com/laon-paris/lincident-du-19-raconte-par-ma-collegue-de-la-ligne-d/ (ici, incident électrique l’été dernier à Paris Nord).
      http://maligne-ter.com/laon-paris/point-le-712-a-15h30/ (le même incident environ 5 mois plus tard en décembre).

      Et un exemple concret de la Ligne K, avec les articles ci-dessous concernant la mise en service du nouveau matériel francilien en remplacement des rames « couscoussières » bleues (encore présentes en version grise sur nos lignes).
      http://maligne-ter.com/laon-paris/objet-mystere/
      http://maligne-ter.com/laon-paris/h-7h30/

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Conclusion ? Bah, seule la ligne R n’a pas de blog.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il y a le blog TER Yonne-Île de France: http://maligne-ter.com/yonne-iledefrance/. Pour les TER Paris-Laroche Migennes.
      Pour les rames inox, celles des lignes D et R et qui circulaient également sur la ligne N jusqu’en 2015 (les Z5300) ne sont pas les mêmes que celles qui ont circulé sur les lignes H et K ainsi que sur la J et qui circulent encore sur la ligne P celles ci n’étant que des rames et ont besoin d’une locomotive et ont été rénovées Transilien. Jusqu’en janvier 2013 circulait sur les lignes H et K les Z6100 qui était similaire aux Z5300, les deux étant des automotrices l’une étant apte au 25kV et l’autre au 1500V.

    • LuciePasser au statut dit :

      Je ne suis pas tout à fait d’accord, ils l’évoquent mais n’ont pas d’espace dédié. Je vous le confirme, j’ai échangé avec l’adjointe du Directeur délégué. S’il est vrai qu’ils abreuvent ces espaces, ce n’est pas vraiment de l’échange. Je vous rappelle que sur les incidents ou les travaux, je n’oublie pas d’y ajouter la ligne R.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Merci pour ces précisions Jéré. Effectivement, je parlais de ressemblances côté « petit gris », car le matériel est quasi-similaire. Enfin, là n’était pas la question, il s’agissait de répondre à l’info de Lucie relative au blog Ligne K.
      Pour compléter, j’ai déjà fait un tour sur le blog « yonne-idf » (abrégé), et celui-ci ne traite que des TER LARO effectuant la desserte de Melun, Bois-le-Roi, Fontainebleau-Avon, Moret Veneux les Sablons, St-Mammès et Montereau, et donc aussi ceux effectuant la mission en sens inverse TER PALY. Ce blog ne traite pas des autres missions de la Ligne R, assurées avec le matériel Ligne D (Missions GAMA, GAMIO, GAMU, POME, POMA, POMU, KUMO, GAME…).
      Au contraire, même si toutes les missions du blog Paris – Laon ne sont pas celles de la Ligne K, ce blog traite également de la Ligne K car toutes les missions ont au minimum 1 arrêt limite IDF et 2 arrêts hors IDF, savoir l’arrêt limite IDF à Dammartin-Juilly-St-Mard et les arrêts hors IDF à Nanteuil-le-Haudouin et Crépy-en-Valois, auxquels s’ajoutent pour la Ligne K les arrêts hors IDF non desservis par la majorité des TER à Le Plessis-Belleville et Ormoy-Villers.

      La Ligne K a donc un blog en ce sens que la majorité des trains sont avec quasiment que des arrêts hors IDF quand sur la Ligne R, aucun blog n’existe puisque seuls quelques TER assurent une desserte Ligne R tout en étant rattachés au Conseil Régional Bourgogne (ceci explique qu’il n’est jamais mentionné le Conseil Régional IDF dans l’annonce du Terminus, sur la Ligne K, les Conseils Régionaux IDF et Nord-Picardie sont mentionnés) et à la Ligne R, alors que la plupart des missions se terminent en IDF ou en limite hors IDF pour Montargis.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Lucie, la réponse concerne le blog « Yonne IDF » bien évidemment.

      Et qu’en pensez-vous pour le blog « Laon-Ligne K » ?

    • LuciePasser au statut dit :

      @94RERD, désolée mais je connais bien la K (la direction & quelques clients) et je suis au regret de vous dire qu’il y a des trains K avec des spécificités donc que le blog TER peut répondre EN PARTIE mais pas totalement. Arrêtons là ce débat qui n’a pas lieu d’être.

      Donc, sachez que je milite pour la création d’un espace ligne R (blog & fil Twitter) mais pour l’instant c’est au point mort 🙂

    • JerePasser en mode normal dit :

      @94RERD: Je n’ai jamais dit que le blog TER Yonne-Île de France traitait la ligne R…

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Voilà voilà, effectivement, le sujet est clos.

      Pour en revenir au sujet d’origine, l’intérêt du blog est clair, avoir les informations utiles ou pratiques. La contribution n’est que complémentaire. 😉

    • JerePasser en mode normal dit :

      Ça c’est parce que Lucie l’a dit, vous pouvez commencer par éviter de trop la contredire 😉

Laisser un commentaire