MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Carnet de bord #2

15
Publié le 24/10/2016

Synthèse de nos derniers échanges sur le blog du RER D : l'automne, les bulletins de retard, le dédommagement...

Tout d’abord, j’ai vu vos commentaires ici ou sur Twitter sur la prise de parole du directeur de ligne, sachez qu’ils sont remontés, à l’exception de ceux de Twitter qui ne méritent pas d’être transmis, leurs rédacteurs utilisant un langage fleuri. L’agacement, je le comprends totalement et ne puis que compatir, les insultes gratuites ne servent en rien les propos et sont intolérables. Ceci posé, j’ai voulu, à l’instar du billet du 2 août, centraliser les échanges des dernières semaines afin qu’ils soient visibles de tous plutôt que noyés dans les flots de commentaires.

 

« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle »

Composition de feuilles d'automneVous avez sans nul doute remarqué que c’est la période automnale… Saison redoutée mais où nous menons différentes actions pour que nos trains ne patinent ni n’enrayent, et donc que vous ne subissiez pas de retards liés aux feuilles mortes. Il arrive cependant que les mesures préventives ne suffisent pas et que nos trains doivent ralentir sur certaines zones.
Au-delà de l’aspect technique, il y a aussi votre confort à bord : le thermomètre a chuté et vous pouvez, parfois, le sentir dans les trains. Quand vous constatez qu’il fait froid à bord il y a plusieurs raisons possibles :
1/ Le conducteur enclenche le système de chauffage dès sa prise de train. Mais si le train a passé la nuit dehors et que c’est son premier trajet, cela met du temps (imaginez la surface à chauffer).
2/ Il y a une panne et on peut la signaler aux équipes chargées de la maintenance des trains, auquel cas merci de :
Scanner les QR code de signalement de confort, je vous remets le billet qui explique le fonctionnement des QR codes installés dans nos rames. C’est le plus efficace pour nous car cela arrive directement aux équipes, en identifiant précisément la voiture concernée, et ça nous évite de perdre du temps.
OU (si vous n’avez pas de smartphone ou de QR code à côté de vous)
Noter le numéro de la rame (tête de train) et, si possible, le numéro de porte (que vous avez au-dessus des portes quand vous êtes dans le train ou en bas à gauche quand vous êtes dehors)
OU
Remonter votre trajet avec heure de départ de votre gare (la préciser également) et la destination.
3/ Le « mécano » a oublié de mettre le chauffage. Ce qui est peu probable vu que la commande est sur son pupitre et qu’il le fait systématiquement pour ne pas dire machinalement.

Et si on parlait retards …

loupeJ’ai eu la question sur les bulletins de retard il faut savoir que vous pouvez passer par plusieurs systèmes :
1/ vous rendre au guichet pour demander un bulletin de retard où l’agent coche une amplitude horaire, par exemple 11 à 30 minutes. Pour le remplir, l’agent consulte ses outils pour voir le retard que le train a subi. Mais il ne faut pas oublier de compter le temps d’aller au guichet + le temps d’attente, alors n’hésitez pas à demander à l’agent de le prendre en compte. NB : c’est dans votre gare d’arrivée que vous devez demander ledit bulletin.
2/ via l’application SNCF (gratuite et téléchargeable sur Android et AppStore). Vous rentrez votre trajet favori (trajet habituel) et si votre train est en retard, votre bulletin de retard généré automatiquement le lendemain.

… et dédommagement

Signe euroQu’en est-il du dédommagement des grèves de mai/juin ? Nous n’avons plus la possibilité de faire vos remontées aux équipes depuis la fermeture du site. Aussi je vous propose de faire vos réclamations par le circuit habituel, à savoir le Centre de Relations Clientèle Transilien. Vous pouvez le contacter via le site internet Transilien ou par courrier en vous adressant à l’adresse suivante : Relations Clientèle SNCF Transilien – TSA 21262 – 75564 PARIS CEDEX 12

L’info en +

Enfin, suite au billet sur les travaux en gare de Maisons Alfort Alfortville, sachez que nous allons compiler vos questions/réactions et tenter d’y répondre rapidement.

Voilà ce que je peux vous dire pour l’instant sur nos derniers échanges. Si vous avez des sujets que vous aimeriez voir traités dans un billet, n’hésitez-pas à m’en faire part !

à lire aussi

Carnet de bord #1

15 commentaires pour “Carnet de bord #2”

  1. KOZAK dit :

    « 2/ via l’application SNCF (gratuite et téléchargeable sur Android et AppStore). Vous rentrez votre trajet favori (trajet habituel) et si votre train est en retard, votre bulletin de retard généré automatiquement le lendemain. »

    Quand c’est le jour même ou on va au lycée, qui a du retard, et que la gare est fermée, et PARIS NORD la boutique voie 41/42/43/44 est fermée, je trouve ça nul. Il faut toujours une gare ouverte !

    Bonne journée !

  2. PaslouisPasser au statut dit :

    Elle et où cette gare d’alortville, alors?

    • LuciePasser au statut dit :

      Ah bien vu Luigi mais rassurez-vous c’était pour voir si vous suiviez 😉
      Trêve de plaisanterie, je vais faire la modification de ce pas.
      Bonne journée & merci

    • PaslouisPasser au statut dit :

      MA chère Lucie,

      J’ai de moins en moins de temps de vous suivre… mais c’est avec grand plaisir.
      Au passage, même pas le temps de me plaindre de n’avoir jamais vu la couleur du dédommagement promis (lorsque j’avais fait ma déclaration sur le Net, j’avais eu un message me disant qu’au mois de Septembre ou Octobre, je paierais un peu moins quand j’achèterai mon abonnement Navigo mensuel)

      Bonne journée!

      Luigi

    • LuciePasser au statut dit :

      Cela m’étonne quelque peu puisque le dédommagement est actif pour un rechargement similaire (mêmes zones etc) sur le mois d’octobre OU de novembre OU de décembre. Donc si ça ne fonctionne pas sur ces 3 mois, je vous propose de lire le billet pour savoir ce qu’il faut faire 😉

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Sincèrement, Lucie, même si j’apprécierais ce geste, le temps que j’y passerai dépasserai amplement ce que je vaux pour ces minutes…

    • LuciePasser au statut dit :

      Qu’en est-il du dédommagement des grèves de mai/juin ? Nous n’avons plus la possibilité de faire vos remontées aux équipes depuis la fermeture du site. Aussi je vous propose de faire vos réclamations par le circuit habituel, à savoir le Centre de Relations Clientèle Transilien. Vous pouvez le contacter via le site internet Transilien ou par courrier en vous adressant à l’adresse suivante : Relations Clientèle SNCF Transilien – TSA 21262 – 75564 PARIS CEDEX 12

      Et voilà !

  3. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, merci pour ce billet intéressant.

    Juste une petite correction complémentaire à apporter, concernant les bulletins de retard. En effet, vous mentionnez que nous pouvons passer par le système suivant, je cite :
    « 1/ vous rendre au guichet pour demander un bulletin de retard où l’agent coche une amplitude horaire. Pour le remplir, l’agent consulte ses outils pour voir le retard que le train a subi. Mais il ne faut pas oublier de compter le temps d’aller au guichet + le temps d’attente, alors n’hésitez pas à demander à l’agent de le prendre en compte.
    NB : c’est dans votre gare d’arrivée que vous devez demander ledit bulletin ».

    Justement, il y a quelques fausses informations. Tout d’abord, l’agent NE COMPTE JAMAIS le temps d’aller au guichet, ni le temps d’attente par la suite, car ils estiment qu’en étant en gare d’arrivée, on n’est plus en retard lorsqu’on attend au guichet de ladite gare.
    Deuxième point : TOUJOURS DEMANDER LE BULLETIN DE RETARD A LA GARE DE DEPART EN PRECISANT A QUELLE GARE D’ARRIVEE L’USAGER DESCEND. En effet, en gare d’arrivée, ce n’est pas toujours possible d’avoir un bulletin de retard. Par exemple, une personne emprunte le train DICA devant arriver à 8h à Paris Lyon, celui-ci arrive avec +20min, car parti avec +20min de retard à Melun. Seulement, cette personne emprunte ensuite le RER A pour descendre en gare de Sucy-Bonneuil (j’invente, précision). La gare d’arrivée étant SUCY BONNEUIL RATP, le guichet refuse de délivrer le bulletin de retard, et l’usager n’a pas forcément le temps de monter à l’agence de surface à Paris Lyon.

    Enfin, et c’est important de le préciser, en cas d’importants incidents ayant un impact majeur sur la ligne, avec un tableau d’affichage ne mentionnant que des trains retardés/supprimés, les agents délivrent lesdits bulletins de retard dès la gare de départ. En effet, plusieurs fois, j’ai eu l’occasion de voir des bulletins de retards prédisposés sur le bord des guichets du Vert de Maisons, et des agents en gilets rouges présents après les tourniquets afin de distribuer d’autres exemplaires, sachant que ces bulletins étaient préremplis avec nom de gare de départ, horaire du train prévu (par exemple, rien n’a circulé depuis 6h30, il est 7h15, pour aller sur Paris, le premier train prévu depuis le problème est le 6h34), et la mention gare d’arrivée quelconque/retard à durée indéterminée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, merci pour ces précisions, je partage les informations que j’ai eu de mon côté qui n’étaient peut être pas complètes mais en tout cas elles étaient validées. Votre ressenti ne reflète pas exactement ce qu’il m’a été dit mais si ça fonctionne tant mieux 😉
      Bonne journée.

    • Daniel-Evry dit :

      @Lucie
      je cite « Votre ressenti ne reflète pas exactement ce qu’il m’a été dit » … Cette phrase est l’exemple de ce qui se passe sur le RER D et de l’incompétence de la direction. Les clients et les associations (comme SADUR) ne cessent de vous remonter des situations concrètes, vécues, subies, de vous proposer des pistes d’amélioration, et qu’est ce qui en sort de la part de la direction ? Exactement votre phrase … « ça ne se passe pas comme çà » « on vous donne les bonnes informations » …
      Quelle confiance voulez vous que l’on ai maintenant dans cette direction et quelle crédibilité peut elle avoir après ce lamentable billet d’excuse qui était limite insultant pour les clients …

  4. Halimi dit :

    Je viens d emménagé depuis 1 mois à Évry et je regrette déjà . une véritable catastrophe cette ligne ,je n ai presque jamais réussi à arriver à l heure au travail à cause de cette ligne .je n ai jamais rencontrer ce problème ni sur la E ni la C ni la J ni la H mais la D depuis 1 mois je n ai que des retards. c est vraiment du grand n’importe quoi .

  5. JulienPasser au statut dit :

    Bonjour, je m’interroge de plus en plus sur les conditions de transport sur la ligne D et particulièrement sur l’axe sud (la partie entre parois gdl et Villeneuve st Georges). En effet, depuis la rentrée en septembre, je compte sur les doigts d’une main les jours sans aucun retard que ce soit matin ou soir en heure de pointe… Alors y a t’il des travaux ? Une crainte sur l’état du réseau qui pousse les conducteurs à rouler à 30km/h (constat fait avec une montre GPS)… J’entends bien le mot du directeur qui dénote un plus grand nombre de colis suspects etc… Mais cela n’explique pas tout. Et les annonces de circulation bloquée, quand coincés sur les voies on voit passer un TGV ou un train grandes lignes… On sent les priorités de la SNCF ! Je ne blâme pas les conducteurs, mais je le pose des questions sur les régulateurs de réseaux qui ne semblent pas savoir où de situent précisément leurs trains… Ce qui me semble assez grave. Enfin, je souhaiterais militer pour le retour des trains terminus châtelet qui ont permis pendant un temps de décorreler les problèmes entre la partie nord de la ligne et la partie sud. Et je militerais pour l’exploitation de la voie située le long de la RN6, qui certes ne passe pas par pompadour et triage mais éviterait les embouteillages quand un train est coincé à pompadour. Je sais que rien n’est simple, mais là nous commençons à être excédés, d’autant que l’attitude des équipes lors des inondations/grèves de juin n’a pas amélioré l’image de la ligne D (je me souviens d’un mercredi soir où j’ai attendu un train à gdl pendant 2h, puis ce train a été rendu terminus à Villeneuve est Georges, on nous a demandé de changer de quai, donc 2000 personnes sortant du train et se retrouvant sous la pluie sur le quai le moins large de la gare à attendre un train qui serait aussi bondé… Moi j’appelle ça musée en danger de la vie d’autrui)… Bref je reste poli et courtois mais je commence à être colère. J’espère qu’un grand plan de rénovation et d’amélioration est en cours !

  6. Daniel-Evry dit :

    @ Lucie
    Je vous propose un sujet suite à la situation vécue ce mardi 25 matin. A Evry Courcouronnes, en attente du VUPE de 5h42, sur 2 écrans d’information dos à dos sur le quai (un donnant les prochains trains et un les gares desservies par le prochain RER) le constat est le suivant : différence d’affichage entre les 2 écrans sur le délai d’arrivée du RER et surtout près de 2 minutes d’écart entre les horloges des 2 écrans … Ce qui veut dire que ces 2 écrans n’ont pas la même source d’information. Le B A ba en informatique est la synchronisation des sources d’information et l’horodatage des produits. Pouvez vous faire un billet expliquant comment fonctionnent ces circuits d’information que l’on essaye de comprendre comment on en arrive à de telles aberrations ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Daniel-Evry, je vais me renseigner pour le cas précis d’Evry Courcouronnes. J’ai prévu de faire un billet sur le circuit de l’information voyageurs 🙂
      Bonne journée.

    • Daniel-Evry dit :

      J’ai repris le même RER ce mardi 15 … même constat sur l’heure affichée aux écrans qui diffère selon les écrans … pas de décalage constaté pour le délai d’attente des trains mais cela ne veut rien dire … il est peut être minime et donc pas évident à constater le temps de passer d’un écran à l’autre.

Les commentaires sont fermés.