MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Toutes nos excuses – message de Julien Dehornoy

84
Publié le 17/10/2016

Suite à 3 semaines compliquées, Julien Dehornoy a souhaité revenir vers vous pour vous expliquer les raisons.

« Vous qui voyagez sur le RER D, vous avez connu des conditions de trafic très difficiles au cours des 3 dernières semaines. Pendant cette période, le nombre de retards a augmenté de près de 25% sur votre ligne. Derrière chaque incident, il y a un enfant qui attend à la crèche ou un salarié en retard, des conditions de transport pénibles ou des informations insuffisantes. Pour tous ces retards, tous ces énervements, je vous adresse mes excuses et celles de SNCF. Nous vous devons aussi des explications.

Depuis 3 semaines, nous avons eu 2 fois plus d’événements extérieurs que d’habitude : 3 suicides ou tentatives, 8 colis suspects, 2 fuites dans les réseaux urbains (eau, gaz) à proximité qui obligent à arrêter tous les trains. D’habitude, ces événements représentent un retard sur 4 : ces dernières semaines ils ont représenté près d’un retard sur 2. Avec l’augmentation du trafic sur le RER D (3% par an) et la menace terroriste, nous devons nous habituer à ces événements toujours plus fréquents.

Dans ces moments-là nous devons reconstruire en temps réel les horaires de plus de 100 trains. Cela prend du temps, et nous faisons tout pour le faire le plus vite possible. Voilà pourquoi aussi il n’est pas toujours possible de vous informer en amont.

Nous augmentons nos moyens, nous travaillons en partenariat avec police et justice, nous modernisons les voies et –bientôt – les trains.

Chaque jour, les 5000 cheminots du RER D sont mobilisés pour vous amener le plus vite possible au travail, au lycée, ou chez vous. Notre fierté, c’est de vous faire arriver à l’heure et de répondre à vos besoins. Souvent nous aimerions faire mieux mais toujours nous sommes à vos côtés.  »

Julien DEHORNOY
Directeur du RER D

Vous pouvez également télécharger le document ici

84 commentaires pour “Toutes nos excuses – message de Julien Dehornoy”

  1. ACClarke dit :

    Le fait qu’un train en panne sur la R entraîne une désorganisation monstre et des retard de 1h sur la D ça par contre ça ne vous interpelle pas. Vous ne voyez que les évènements extérieur, comme par hasard.

  2. ludo dit :

    Merci julien. C’est la faute à pas de chance…

  3. Arth dit :

    Sur la ligne R à Moret-Veneux-les-Salons, forcer le train à aller sur la voie de garage pour laisser un plus rapide (Nevers par exemple) alors qu’il y a plusieurs quais dans la gare en question. Du coup, on loupe la correspondance du bus. Et si l’on veut indiquer son mécontentement, il y a comme par hasard personne disponible en gare.
    Ce phénomène est loin d’être isolé Vu que je le subit près d’une fois par mois.
    Pour ne plus louper le bus, on est tenté de prendre la voiture dans cette gare en travaux.

    Je ne vous parle pas de la ligne C que j’utilise également avec le chemin alternatif que je dois prendre trop fréquemment depuis l’incendie du poste de triage de Vitry-sur-seine.

    Subir :
    – les modifications d’horaires de trains pour travaux
    – les travaux du parking de la gare
    – les coups répétés du passage par la voie de garage
    – les jets de cailloux sur les véhicules quand les talus de la gare sont debrousaillés

    Ça la SNCF s’en moque.

  4. fan de sncfPasser au statut dit :

    « Notre fierté, c’est de vous faire arriver à l’heure et de répondre à vos besoins » : situation qui est exceptionnelle. La norme, ce sont les retards, les annulations de train, les rames bondées et/ou surchauffées et/ou sales…

  5. gletellierPasser au statut dit :

    Une fois de plus vous parlez des événements extérieurs, mais pas de vos trains en pannes, pannes d’aiguillages, rails cassés. Bref tout ce qui est votre cœur de métier : maintenir un parc ferroviaire en bon état pour assurer votre délégation de service public…

  6. FRNGodefroyPasser au statut dit :

    Votre message a un point positif. Il permet de nous assurer que vous avez pleinement conscience des problèmes que nous (usagers/clients et cheminots sur le terrain) avons subis ces dernières semaines.

    Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit concernant la non-mention des autres soucis qui sont venus s’ajouter à ces causes exceptionnelles. Je voudrais revenir sur le point sous-jacent qui est plus important. Quel que soit l’origine du problème, il me semble important de pouvoir minimiser les conséquences sur le service. Or, le meilleur moyen de se prémunir d’un problème est de l’étudier en amont et d’envisager les solutions qui peuvent être mises en place, quitte à mettre en place des outils simples pour l’aide à la gestion de ces situations. Or dans ce courrier, vous indiquez « Dans ces moments-là nous devons reconstruire en temps réel les horaires de plus de 100 trains », ce qui signifie que vous gérer la ligne dans l’urgence. C’est le pire des moments pour gérer une situation dégradée. La gestion d’une situation d’urgence nécessite de tout gérer en même temps, ce qui ne peut se faire que si elle des scénarii (et donc des plans d’action) ont été établis en amont.
    Ce n’est pas à vous que je vais apprendre quelque chose en disant que la gestion d’une ligne de RER n’est pas simple. Mais la préparation de plans d’urgences déployables rapidement permettrait de limiter les effets à une zone restreinte de la ligne plutôt que de subir des retards sur TOUTE la ligne et TOUTES les branches pendant 2 à 3 heures.

    N’étant ni gestionnaire de trafic, ni horairiste, je suis certainement mal placé pour donner des conseils. Mais la ligne comportant plusieurs gares où un retournement est possible (Corbeil, Juvisy, Villeneuve Saint Georges, Melun, Combs la Ville, Gare de Lyon, Chatelet, …), des sectionnements permettraient de limiter les conséquences à une zone réduite de la ligne. Bien évidemment, ceci ne se fait pas en un claquement de doigts et est source d’autres problématiques. C’est là qu’intervient le travail en amont qui laisse le temps de se poser toutes les questions, envisager toutes les solutions et évaluer tous les scénarii.

    Tant que les infrastructures et le matériel poseront des problèmes récurrents (trop fréquents), le travail à moyen terme devrait se faire sur la gestion de crise des circulations. Lorsqu’un problème survient (accident de personne, incident caténaire, panne matériel, …) la gestion de l’urgence pourrait se focaliser sur la résolution du problème tandis que la mise en place d’un mode dégradé se ferait simplement en suivant les scénarii envisagés.

    Les travaux sur les infrastructures et l’entretien efficace du matériel devraient porter leur fruits, mais uniquement à long terme. Les usagers et les cheminots sur le terrain attendent des gestes concrets dès à présent.
    Merci

    • Franchement ! dit :

      Il faut arrêter la langue de bois, tout ça c’est de la comm’, pour feindre l’empathie et se trouver des excuses en nous faisant imaginer qu’il y a pleins de gentils agents qui vont passer des heures à trouver un scénario pour contourner un problème imprévu.
      Effectivement, quand il y a un problème, ça ne va pas et il faut du temps pour un retour à l’anormale.
      Mais les procédures d’urgences existent, la SNCF/Transilien n’est pas à la ramasse à ce point là.

    • Daniel-Evry dit :

      @ FRNGodefroy
      Excellente intervention … cela ne fait que 20 ans qu’on demande ce genre de gestion de la part de la direction de la ligne D du RER … et toujours AUCUN progrès … vous avez dis incompétence ?
      On va vous répondre que le retournement des trains gare de Lyon (possible il y a 20 ans) pose problème (je demande depuis le début de ce blog que l’on m’explique lequel …).
      On va vous répondre qu’il faut repositionner les conducteurs, les rames, etc. … justement ce qui devrait être prévu par un plan de fonctionnement dégradé anticipé ! Mais bon … on peut réver que votre intervention amène un prise de conscience …

    • Jean-Claude Delarue dit :

      Intéressant. Que répond la SNCF?

  7. Matthieu Ma dit :

    Les excuses ça ne fait pas arriver les trains a l’heure, ca n’améliore pas l’état du parc roulant, ca ne crée toujours pas un blog pour la ligne r et ca n’améliore pas le traitement déplorable infligé aux usagers…. 😕 premier voyage en train cette semaine sur la r, premier retard…. 😕

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Et la restitution tardive des travaux à Corbeil, elle n’existe pas ???????

      Un dédommagement serait à envisager parce que 3 semaines de galères à la suite, ça commence à en énerver plus d’un (une).

      Merci Lucie pour ce relais de mot d’excuse, qui est indigérable, mais pour autant prouve qu’il y a encore quelqu’un dans le navire.

  8. Freddy dit :

    Honte aux éléments extérieurs qui empêchent la SNCF de fournir une copie parfaite.

  9. Laraleusedurerd9194 dit :

    Cher sncf

    On devrait faire un livre avec vos excuses bidons.

    Un peu d’imagination et de créativité :
    Obelix chasse le sanglier à chatelet
    Sully fait peur aux enfants á gare de lyon
    Cendrillon nettoie les rails á maison alfort
    Etc…

    La c’est crédible et ça change du conducteur qui c’est pas reveillé ou du technicien qui faisait une sieste lors de la restitution de la rame.

    Allez bisous

  10. Laraleusedurerd9194 dit :

    Bon et bien ce jour colis suspect à chatelet encore un bazarre pas possible.

    MOI PAS CONTENTE

  11. delestre dit :

    Bonsoir
    exaspérée par un n ieme souci sur le rer d
    présente à gare de lyon depuis 16h45 au moment du bagages abandonné à chatelet
    sur la voie 3 un train à quai repart au garage
    peut être aurait il pu changer sa mission et essayer de délester un peu les quais noir de monde
    la semaine dernière j ai annoncé à mes supérieurs que je souhaitais quitter mon poste à cause des problèmes quotidiens du rer D
    plus de vie de famille possible , impossibilité de pouvoir prendre des rendez vous ou faire des activités à horaires précis
    j envisage même de partir en province
    est ce que c est ce qu attends la direction de la sncf que les gens en ont tellement assez qu ils partent ailleurs ?

  12. pegrempPasser en mode normal dit :

    Gdl:
    Corbeil 4- melun 0
    Vainqueur Corbeil par ko

  13. zabou4477 dit :

    Melun, depuis 2 jours consécutifs, le rer précédent le faca de 7h44 annulé, on imagine l’état du train presque rempli dès Lieusaint! Semaine dernière faca de 7h44 en retard mercredi et vendredi…. Départ 53, forcément, l’adc a vainement tenté d’expliquer qu’un autre train suivait, mais forcément celui de Paris avant était aussi supprimé!! La fête quoi… Le plus comique…. Ce midi à Créteil pompadour, aucun incident indiqué, pas un agent sncf en vue, guichet fermé…. Le rer de 13h02 a décidé de ne pas s’arrêter!! Juste le temps de voir zaco et zou,plus qu’à attendre celui de 19!!!! Sérieux est ce normal?? Alors excuse oui, mais au regard de tous ces incidents en 7 jours à peine, c’est insuffisant…

  14. ghis dit :

    Bonsoir.
    Votre communiqué est divertissant et vous avez fait votre BA.
    Vous vous excusez pour les 3 dernières semaines mais … 3 semaines ce n’est pas suffisant.
    Je prends le RER D depuis seulement 4 ans et je n’ose imaginer les pauvres qui le prennent depuis plus longtemps que moi (RIP ceux qui prennent le train pour Melun je compatis).
    La ligne a toujours été catastrophique et les excuses sont toujours les mêmes ou alors elles sont juste ridicule qu’on en pleure nerveusement.
    Vous dites avoir un effectif de 5000 personnes et malgré ça les retards empire d’années en années. Où sont les résultats ? Chaque matin on prie pour être à l’heure au travail ou dans nos écoles sur Paris, ou pour ceux qui sont sur la branche Melun on prie pour que le train ne soit pas une fois de plus blindé.
    Sérieux prenez vos trains et vous comprendrez.
    Vos excuses sont peut-être obligatoire par votre direction et surtout pour bien vous faire voir. Mais stop, arrêtez de nous prendre pour des moutons. Agissez au lieu de nous dire ça, nous payons (en majorité) notre accès à vos trains et nous attendons une prestation de votre part qui, ma foi, est très loin d’être satisfaisante.
    Faites des efforts s’il vous plait, car on en a tous marre depuis bien longtemps.

  15. zabou4477 dit :

    Et pour conclure, j’ai appelé le 3658…. 7mn d’attente…. Mais au moins j’ai eu la réponse, aucun pb indiqué pour ce Zaco de 13h02, j’avais un rv important, heureusement que j’avais prévu large! Est ce normal de n’avoir aucun agent à qui relater le problème? Merci à la charmante personne qui a pris le temps de me répondre, mm si ça ne changera rien.

  16. EdEvry dit :

    Il faut toujours partir à l’avance avec la SNCF, c’est une obligation.

  17. Encoreettoujours dit :

    Paraît il que la branche vers Melun n’est pas défavorisée…
    Moi perso je continue de descendre à Villeneuve saint Georges le matin et à prendre celui qui vient de Corbeil car plus rapide, toujours le 1er à repartir et surtout il y a toujours de la place !
    Après malheureusement pour le retour c’est autre chose…

  18. 94RERDPasser en mode normal dit :

    :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge: :

    Arrivant à Paris Lyon à 18h40, je vois que l’affichage est digne de… la déchetterie municipale. Vers le Nord, moyen bof. Vers le Sud, ROVO « à quai » voie 1, ZACO 18h31 voie 1, ZACO 18h31 voie 3, BUPE 18h39 voie 4, ZICO « départ retardé » voie 4, ROPO (?) 19h06 (?) voie 2 (?), etc…
    Au Vert de Maisons, alors qu’on sait que tous les trains sont omnibus, l’affichage est excellent, le train que j’ai pris s’affiche « sans arrêt », comme tous les ZACO qui le suivent, seul un ZICO est affiché avec 4min….

    Bons points : Luc (?) a fait acte de présence hier soir, en précisant que l’affichage était totalement erroné, le train en voie 1 était bien un ZACO et non un ROVO, et qu’en voie 3, c’était un VIDE pour les garages et pas autre chose.

    Du coup, pas de choix, je prends le seul ZACO réellement existant, et là encore, j’ai l’envie de dire bravo. Pas de SIVE, pas d’annonces, rien de précis. L’Agent de Conduite prenait juste la parole à quai en répétant « c’est un ZACO c’est un ZACO le ROVO pour Corbeil est loin d’arriver c’est un ZACO pour Melun via Combs ».
    Mais sans doute parce qu’il devait aussi être en ligne avec le régulateur pour savoir comment adapter la circulation. Car l’affichage mentionnait ZACO à 30sec du départ, mais avec une desserte dans le style ZOCO.
    Et à la sortie du tunnel, on avance, on avance, quand tout à coup… « Mesdames Messieurs bonsoir, vous êtes à bord d’un train ZACO à destination de Melun par Combs la Ville. » Un instant de silence, puis : « Je vous informe que suite à divers incidents survenus tout au long de cet après-midi, la circulation du RER D est fortement perturbée. Ce train ZACO est à destination de Melun par Combs la Ville, attention il sera cependant omnibus entre Paris et Villeneuve, desservira les gares de Maisons-Alfort, Vert de Maisons, Créteil Pompadour, Villeneuve Triage et Villeneuve Saint Georges, puis toutes les gares de Villeneuve Saint Georges à Melun par Combs la Ville. Ce train ZACO est omnibus entre Paris et Melun prochain arrêt Maisons-Alfort ».
    Et, arrivage au ralenti à Maisons-Alfort, mise à quai, et la SIVE de Juliette ZA/O/CO qui se réveille « Bonsoir, ce train ZOCO a pour destination : Melun, via Combs-la-Ville Quincy. Il desservira toutes les gares de Maisons-Alfort / Alfortville à Melun ». Les usagers craignent le pire, espèrent que c’est une blague, et… NON, l’Agent de Conduite reprend la parole : « ce train ZACO est désormais un train ZOCO pour Melun via Combs, il est omnibus de Maisons-Alfort à Melun, prochain arrêt Vert de Maisons je confirme prochain arrêt Vert de Maisons ».

    Bon, petite remarque, le pauvre Agent de Conduite, je pense qu’il s’en voulait quand même à mort pour ces annonces, prenant du retard sur son service, s’écorchant la voix à chaque arrêt, dégoutant bon nombre d’usagers (je pense notamment à ceux allant plus encore après Combs, comme Lieusaint, Savigny, Melun, etc…), et on sentait quand même dans la façon de parler, dans les annonces de l’Agent de Conduite, cette tristesse d’annoncer une desserte et des conditions de transports dignes du Titanic, après un service désastreux l’après-midi.
    Si vous souhaitez changer vos conditions de transports, rejoignez-nous dès à présent.

  19. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie,

    Le mot ci-dessus étant un copier/coller, j’aimerais donc ajouter ceci, pourriez-vous donc transmettre mes félicitations à l’annonceur en Gare de Lyon, aux gilets verts (ah oui, ils ne savaient pas grand chose, mais ils faisaient leur maximum pour aider, en répétant que l’affichage était erroné, et qu’au pire en allant à Villeneuve, ils pourraient reprendre un train pour Paris par la suite), et à l’ADC du ZACO parti à 18h40 de Paris Lyon, qui a fait quand même d’excellentes annonces, même si elles ne lui plaisaient pas et non plus à bon nombre d’usagers.

  20. TONTON91 dit :

    Hier encore le grand jeu suite au colis suspect à Chatelet.
    Encore une fois que des trains sur la branche Corbeil Malsherbes.

    Il va falloir que l’on m’explique de manière objective pourquoi on ne peut mettre un plan d’urgence avec une desserte de Melun.
    Je crois qu’il faut militer pour la suppression partielle de cette ligne D que personne ne sait faire fonctionner correctement. Revenons en arrière car aujourd’hui la situation est insupportable pour beaucoup de voyageurs.

    Maintenant en situation perturbée pour les habitants du haut de Yerres Brunoy, vous pouvez prendre un train pour Villeneuve (hier le Malsherbes était vide) puis aller à l’hôpital de Villeuve (10 mn à pieds)pour prendre le E, moins chargé que le B ou A.

  21. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et à tous, je comprends parfaitement votre agacement, votre épuisement, les dernières semaines ont été vraiment difficiles. La volonté de notre directeur était avant tous de vous montrer que nous en avons pleinement conscience.

    Pour ce qui est des solutions anticipées comme le disait un peu plus haut FRNGodefroy, c’est déjà enclenché mais cela va prendre du temps. Les équipes de la production ont déjà défini des scenarii pour anticiper les crises et donc gagner du temps. Mais ce dispositif doit être encore affiné et sa mise en œuvre améliorée chaque jour, c’est d’ailleurs ce sur quoi elles travaillent en priorité. De même nous avons fait un exercice grandeur nature qui reproduisait un accident de personne. La visée n’était pas de faire une opération de communication mais de montrer aux partenaires externes, présents pour l’occasion, la nécessité de faire au plus vite pour éviter de pénaliser les milliers de voyageurs dans le train mais aussi dans les gares ! Gageons qu’avec le temps on sera de plus en plus efficace, c’est en tout cas le mot d’ordre chez nous.

    Je vais partager vos commentaires avec les équipes car je note qu’il y a tout de même eu des choses positives. Par exemple les annonces de nos conducteurs. Là aussi ça a pris du temps car ce n’était pas leur cœur de métier mais ils s’y mettent au fur et à mesure.

    Enfin sachez que j’ai prévu de faire un billet qui explique la chronologie d’un accident de personne, suite à l’exercice du 6 octobre, ainsi qu’un billet qui explique le circuit de l’information voyageurs. Cela vous permettra de vous expliquer un peu le fonctionnement d’une crise côté SNCF.

    Vous souhaitant une bonne après-midi.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Bonjour Lucie.

      Oui, en effet, je tiens donc à le souligner, le régulateur de Paris Lyon, les agents de conduite, font d’énormes efforts pour nous aider, ils prennent la parole. Hier, l’affichage mentionne un ROVO à quai, en fait c’est un ZOCO (on ne chipote pas, oui, ZACO, ZACO, mais omnibusé, donc ZOCO). Le régulateur annonce les erreurs d’affichages et précise qu’à la voie 1 c’est bien le ZA(donc O)CO pour Melun, la voie 3 a bien un VIDE pour les garages. L’ADC, quant à lui, reste un bout de temps arrêté à quai, en redonnant les infos, pour aider. En chemin pour Maisons-Alfort/Alfortville (et je l’ai en partie omis tout à l’heure), l’ADC nous reprécise quel train, nous précise la desserte réelle (en détaillant les gares desservies entre Paris et Villeneuve, ce qui est rare dans un train semi-direct qu’on omnibuse, il a bien séparé Maisons-Alfort/Alfortville, Le Vert de Maisons, Créteil Pompadour, Villeneuve Triage, Villeneuve Saint Georges), en nous expliquant quelles étaient les raisons (sans entrer dans le détail, divers incidents dont un bagage abandonné à Châtelet, c’était suffisant en plus). Mais encore plus, il a été jusqu’à …

      S’EXCUSER POUR LA GÊNE OCCASIONNEE ET LES CONDITIONS DE TRANSPORT DESASTREUSES POUR LA POINTE DU SOIR. C’est quand même un beau geste de sa part, même si lui-même aurait préféré une pointe meilleure, s’excuser des conditions de transports, bah pas beaucoup d’ADC le font aujourd’hui.

      Ensuite, il faut relativiser, oui, il y a eu une formation accident de personne, un exercice de communication grandeur nature pour les équipes SNCF, Dehornoy y était, Krakovitch aussi, et plus encore. Mais cela ne change pas grand chose, le temps est peut-être plus rapide, mais les circonstances ne sont pas forcément les mêmes, les constats non plus, tout est différent à chaque fois. Et qui plus est, on ne sait jamais quand un accident de personne va se produire (ni pour quelles raisons), du coup, cette fois-ci, la situation a été critique parce que l’accident s’est produit à la chaîne, à la suite de divers autres incidents.

      Enfin, rappelons-le, les ADC ont une formation prise de parole, mais plus que cela, certains sont maintenant tellement à l’aise que parfois, ils vont jusqu’à égayer notre quotidien. A l’instar de D.Driver (un salut s’il passe par ici, et dommage, je ne l’ai jamais eu comme ADC ou peut-être qu’hier si), qui, selon sa renommée, sort d’excellentes blagues en chemin, ou encore, sur le RER E, de Smileys Trains, qui va jusqu’à nous faire l’actualité, les anniversaires, la météo, l’éphéméride, entre les gares de Pantin et Noisy-le-Sec, dans les deux sens de circulation, que ce soit en branche Chelles ou Villiers ou Tournan, certains ADC ont le plaisir désormais de communiquer avec les usagers qu’ils acheminent, quels que soient ces usagers, sans que l’ADC ne sache qui sont les usagers et que les usagers ne sachent qui est réellement l’ADC (à la voix, à la limite, on reconnaît le surnom de l’ADC), et cela donne l’impression d’être tous humains, unis par les problèmes qui nous entourent en termes SNCF.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      En termes de scenarii, quand énormément de trains sont bloqués, omnibusés, comme ce fut le cas hier, une idée de plan de transport serait peut-être une rupture d’interconnexion. Hier, pas envisagé, ce système aurait permis au Sud de récupérer un bon nombre de trains, et au Nord d’en conserver quelques uns mais sans en avoir de trop pour bloquer les retournements (une interruption entre Orry et Goussainville, cela ferme 2 retournements à Orry et Creil, bloque l’ensemble des ROVO et LOVA/SOVA sur ce secteur, il ne reste comme places que Stade de France, Villiers le Bel et Goussinville en allant vers le Nord, Châtelet les Halles et Paris Nord Surface en allant vers le Sud).

      Au Sud, la rupture d’interconnexion aurait permis de récupérer un certain nombre de trains, d’assurer un certain nombre de dessertes et sans forcément tout omnibuser. Il y a des possibilités de retournements, outre Paris Lyon en allant vers le Nord, à différents endroits quand on repart de Paris Lyon. A Paris Lyon, le retournement se fait alors sur 4 voies en souterraine + les voies de surface. Ensuite, il y a les gares de : Combs-La-Ville / Quincy, Juvisy, Melun, Corbeil-Essonnes, La Ferté-Alais, Malesherbes. Malesherbes et La Ferté-Alais, un train toutes les 15min, compliqué d’effectuer un retournement à La Ferté au lieu de Malesherbes ou Corbeil ou lieu de La Ferté. Mais, pour Melun via Combs, les ZICO pouvaient redevenir les bons vieux ZECO et aller jusqu’à Melun, les ZACO devenir des NOCO pour Combs omnibus. Et puis il y avait la possibilité de créer des retournements partiels des ROVO à Juvisy pour repartir vers Paris. Oui, je sais, la réponse serait alors « et la branche Ris, vous vous en foutez », mais le potentiel est aussi à Juvisy, en maintenant les Plateau pour Malesherbes et en retournant les Vallée pour Paris, il reste quand même, pour satisfaire la Vallée de détourner les Plateau / Melun en Vallée / Melun, et on y gagne de partout.

  22. sophie91 dit :

    Certes une cause extérieure hier : un colis suspect à Chatelet .
    Mais pourquoi seulement les trains sur Malesherbes sont retardés voire supprimés.
    Donc hier , gros bazar à Corbeil – Arrivée par un ROVO à 18h40- Train pour Malesherbes annoncé à 19h02 puis 07 puis 19h12 voie 1
    19h11 : annonce haut parleur du départ imminent d’un train pour Malesherbes mais voie 2
    Ruée dans le souterrain vers la voie 2 puis retour d’une majeure partie vers la voie 1 quand les gens voient sur les tableau d’affichage que le train toujours pour Malesherbes mais voie 1 est à l’approche . Dans les annonces même vos collaborateurs d’y perdent.
    De peur, je pense de créer une émeute, le train voie 2 part en 1er- Dommage pour ceux qui ont rebroussé chemin.
    Et ce soir encore ralenti .
    Est-ce que la branche Malesherbes a droit à un traitement spécial car effectivement depuis 3 semaines on morfle et c’est plus que lassant

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Bonjour Sophie.

      Je comprends votre réaction, effectivement, les incidents affectant la voie, les défauts de signalisation, et les restitutions tardives étaient souvent soit dans votre secteur, soit dans un tronçon où l’ensemble des branches ont leurs trains qui y passent.
      A la fin, oui, c’est lassant, mais de dire que Malesherbes morfle plus que le reste, c’est pas gentil non plus. Parce que quand il y a une restitution tardive sur le secteur de Corbeil Essonnes mais que ce sont les DICA de la Branche Combs, déjà sinistrée depuis des années, qui sont supprimés, et les FACA qui sont soit supprimés, soit limités, soit rendus Origine Combs au lieu de Melun, et subissent +40min de retard, bah dire que la Branche Malesherbes morfle le plus, c’est lâche, gonflé et inutile.

      Il vaut mieux dire que c’est l’ensemble des Branches Sud et surtout au Sud de Villeneuve qui morflent d’enfer.

    • TotoRERDPasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD,
      Je partage votre agacement, toutes les branches de la ligne D morflent, parfois toutes ensembles, parfois l’une plus que les autres.
      Mais ici la majorité des commentaires sont rédigés dans le sens ou seul la branche Melun ou « sinistrée » est défavorisée par rapport à une autre.
      Donc, les autres ont bien le droit une fois de temps en temps de dire que la branche Malesherbes ou pourquoi pas Creil, Corbeil ou la ligne R morfle plus qu’une autre.

      Quelques exemples pour illustrer mon propos sur ce même billet:
      https://maligned.transilien.com/2016/10/17/toutes-nos-excuses/#comment-41576
      https://maligned.transilien.com/2016/10/17/toutes-nos-excuses/#comment-41586

      Pour en finir et même si ces chiffres peuvent être critiqués, entre 17h et 18h à Paris Gare de Lyon le 18/10, tous les trains pour Malesherbes ont été supprimés, alors que 2 trains Corbeil et 4 trains pour Melun passaient.

      Corbeil –>ROVO 17h16 17h58 Supprimé
      Corbeil –>ROVO 17h31 18h13 Retard 39 min
      Corbeil –>ROVO 17h46 18h28 Retard 31 min
      Corbeil –>ROVO 18h01 18h43 Supprimé
      Melun –>ZACO 17h05 17h58 ?? (bug dans les fiches de retard)
      Melun –>ZICO 17h12 18h06 Retard 10 min
      Melun –>ZACO 17h20 18h13 Supprimé
      Melun –>ZACO 17h35 18h28 Retard 6 min
      Melun –>ZICO 17h42 18h36 Supprimé
      Melun –>ZACO 17h50 18h43 Retard 40 min
      Melun –>ZICO 17h57 18h51 Supprimé
      Malesherbes–>BUPE 17h09 17h51 Supprimé
      La Ferté –>TUPE 17h24 18h06 Supprimé
      Malesherbes–>BUPE 17h39 18h21 Supprimé
      Malesherbes–>BUPE 17h54 18h36 Supprimé
      Malesherbes–>BUPE 18h09 18h51 Retard 26 min
      La ligne R:
      Melun –>GAME 17h34 17h59 A l’heure
      Melun –>KUMO 17h48 18h13 A l’heure
      Melun –>GAMA 18h08 18h33 A l’heure

      En résumé, pour un voyageur qui prend son train pour Malerherbes à 17h09 à Paris Gare de Lyon, son retard à Corbeil était de 1h26 et il n’est qu’à la moitié du parcours !
      Par contre, je ne ferai pas le raccourci de dire que le voyageur du ZICO de 17h12 est plus enviable avec 10 min de retard ou que le voyageur du ROVO de 17h31 l’est aussi avec 39 min de retard car je ne connais pas les conditions dans lesquels ils ont voyagés.

    • Rem 91Passer au statut dit :

      Effectivement cette événement montre que la branche Malesherbes est loin d’être prioritaire dans la hiérarchie de la ligne D (tout comme la branche Saint-Fargeau), malheureusement nous commençons à être habitué…

  23. zabou4477 dit :

    En tout cas, il est dommage de finir nos semaines épuisées nerveusement par nos conditions de transport, ce début d’année scolaire est assez rocambolesque, et j’avoue que le week-end est à peine suffisant pour récupérer, puisque nous rentrons tard, et les soirées courtes,peu relaxantes.
    Je n’ai plus d’enfants d’âge scolaire, dieu merci!
    Ah pour la petite histoire, ce soir grève surprise des bus à Melun! A moi les 25mn de marche….. La fête….bon courage!

  24. hiroux dit :

    Bonjour,

    Hier en soirée encore un souci sur le rer d, impossible de rentrer chez moi à maison alfort/ alfortville, trois arrêts sont supprimés dont le mien, aucune d’explication! Il faut alors prendre des bus de remplacement, et ajouter une bonne heure de plus à son trajet, entre l’attente du bus, le détour effectué par le bus, et la marche depuis l’arrêt de bus le plus proche de votre domicile!

    Effarée par cette ligne!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Hiroux il y a des travaux en ce moment sur les gares dont vous parlez : les infos sont normalement en gare et sur Transilien.com rubrique INFO TRAFIC. Bonne fin de journée.

  25. sophie91 dit :

    Enfin hier encore une fois train supprimé sur l’axe Malesherbes suite a un problème sur la voie à hauteur du Bras de fer.
    Par contre les ROVO circulaient ainsi que les trains Juvisy Melun……

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Pour hier, Sophie, je suis tout à fait d’accord, seule la branche Malesherbes a fini dans la débâcle des trains portés disparus. Par contre, pour tout le monde, ce que j’exprimais un peu plus haut, c’est de ne pas généraliser à tous les incidents, mais spécifier le jour où telle ou telle branche a été perturbée. Pourquoi, parce que lorsque l’incident perturbe 4 branches alors que seules deux sont censées être victimes, c’est pas très gentil, à ce moment, de dire « bah ma branche elle a été la seule impactée et pas celle des autres » alors que ce n’est pas vrai, mais que c’est juste à un moment elle a été impactée mais plus tôt ou plus tard c’est une autre branche qui a eu l’impact à l’identique.

  26. TONTON91 dit :

    Je suis d’accord avec 94RERD,il ne faut pas regarder son petit cas personnel, c’est toute la ligne D qui est mal en point.
    Avant hier il y a eu deux Malesherbes de suite ce qui m’a permis d’aller jusqu’à Villeneuve dans de bonnes conditions.

    Après il ne faut pas perdre de vue que la branche Melun est la plus chargée avec une urbanisation permanente du secteur Senart.
    De surcroit il n’y a aucun itinéraire de secours fiable et capacitaire.

    • TotoRERDPasser au statut dit :

      Les comptages des montants (entre 6h et 10h) ne reflètent pas cette phrase comme quoi la branche Melun serait la plus chargée (source Open DATA SNCF 11/2015)

      Branche Corbeil 36 577
      Branche Malesherbes 4 339
      Branche Littorale 1 464
      Branche Melun 35 826
      Branche Nord 48 587
      Branche Commune 78 882

      Juvisy n’est pas un « outsider » en terme d’urbanisation (?).
      Il faut tout simplement arrêter de comparer ce qui ne l’est pas et laisser les gens exprimer leur mécontentement vis à vis d’une branche à l’autre sans pour autant être qualifié d’attitude « lâche, gonflé et inutile ».

  27. Onvacraquer dit :

    Ca sert à rien de perdre son temps à tapoter en fait, ça ne marchera jamais.

  28. BabaPasser au statut dit :

    94RERD
    Les ZECO manque beaucoup et les Zuco

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Les ZUCO, ce n’est plus possible avec Créteil, mais les ZECO, on pourrait les redemander, c’est vrai qu’ils étaient mieux…

  29. A l ADC du Bupe passé ce soir vers 18h40 à Juvisy. Son message adressé aux voyageurs était très sympa et apprécié des voyageurs. Merci de lui faire passer mes sincères remerciements

  30. BéaLentiniHeymann dit :

    Bonjour, bonsoir,
    Oui beaucoup beaucoup de perturbations
    qui lassent les usagés quotidiennement.
    Quand la vie d’humains (que nous sommes tous)
    est en danger … que les humains (que nous sommes tous) disparaîssent d’un instant à L’autre…
    je suis touchée, par ces vies disparues…et aux conséquences pour les familles et le personnel sur ces instants dramatiques.
    Pour les problèmes techniques
    je le suis moins, cela m’agace très souvent,
    mais je préfère que ma sécurité soit assurée.
    Il est sûr, que les contrôleurs et contrôleuses
    ne sont pas de passage dans les trains surbondés d’usagés revenants ou en route au travail, avec pour certains humains (que nous sommes tous) d’une méchanceté égocentrique à faire honte…Ils existent aussi des humains (que nous sommes tous) absolument charmants et attentifs aux autres.
    Alors, quand j’ai vu cette grande lettre placardée devant mes yeux …J’ai apprécié,oui… Merci de cette grande lettre!
    Oui, ce n’est jamais très drôle d’être dans des circonvolutions désagréables….merci à Tous,Humains que nous sommes tous.

  31. TONTON91 dit :

    @TOTORERD
    Tout d’abord dans mes propos je n’ai jamais traité quelqu’un de lache, j’ai seulement dit que c’était l’ensemble de la ligne qui dysfonctionnait.
    Ensuite mettre des comptages ne veut absolument rien dire si en face on ne met pas la desserte correspondante ce qui est le cas si je ne m’abuse. Demandez à la SNCF le taux de remplissage par rame sur la branche Melun.
    Maintenant si chacun râle de son côté si ne changera.

    • TotoRERDPasser au statut dit :

      @TONTON91, les propos « bah dire que la Branche Malesherbes morfle le plus, c’est lâche, gonflé et inutile. » sont tenus par 94RERD en réponse à Sophie91 (https://maligned.transilien.com/2016/10/17/toutes-nos-excuses/#comment-41595), pardonnez-moi si vous les avez pris pour votre compte, ceux ne sont pas les miens.

      Je suis entièrement d’accord, les chiffres ne veulent rien dire, on peut les critiquer, je l’ai dis plus haut (https://maligned.transilien.com/2016/10/17/toutes-nos-excuses/#comment-41606), comme le taux de remplissage par rame l’est tout autant.

      Par contre, tout le monde à le droit de râler à un moment donné sur ces conditions de transport sans pour autant que l’on ne compare son ressenti à un chiffre sur une autre branche avant de critiquer cette attitude.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Attention, il y a du clash par ici. Je vais calmer les tensions.
      J’exprimais un peu plus haut l’idée qu’au lieu qu’on râle la branche jeanpierre ou la branche jeanpaul ou celle jeanbaptiste (pour donner l’idée plus simpliste), il faut faire la synthèse jeanpierrejeanpauljeanbaptiste.
      Tonton91 et Totorerd, vous partagez tous les deux mon agacement, vous êtes tout autant agacés par le RER D. Seulement, à côté, j’échange avec la Branche Nord, la Branche Combs, la Branche Malesherbes, la Branche Corbeil, Juvisy, Maisons-Alfort, et je suis du Vert de Maisons. De tous points de vue, l’ensemble de ces personnes, dont nous formons un réseau d’échanges (allez voir ailleurs si vous n’aimez pas la suite de la phrase) essayent de construire un avenir meilleur (et je vous épargne l’accord sur le raté depuis le SA2014, mais l’avenir étant le Grand Paris, le RER D semble devenir désuet, alors on met nos idées en commun pour montrer qu’à côté de GPE il y a GRAND PARIS SUD SUD SUD SUD SUD SUD SUD SUD TRES AU SUD TELLEMENT AU SUD QUE COMME C’EST PARIS QUAND MEME IL FAUT S’EN OCCUPER) avec des conditions des transport qui seraient plus sereines.

  32. LuciePasser au statut dit :

    Bonsoir à tous, pour moi chaque point de vue mérite d’être défendu tant que c’est fait de façon cordiale.
    Il n’y a ici, à mon sens, pas besoin de faire le gendarme puisqu’il s’agit plus de maladresses (auxquelles il faut tout de même faire attention) et d’incompréhensions que des insultes.
    Le ras le bol peut être exprimé et je laisse l’espace pour le faire, après je n’ai pas à statuer sur qui a tord ou raison… Je dois juste m’assurer que ça soit fait dans le respect de chacun 😉
    Bonne soirée et bon week-end à tous.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Oui mais comme j’ai lancé le sujet, j’ai décidé de calmer le jeu. Il y a quelques années, la censure arrivait dès qu’un petit doigt appuyait sur la mauvaise touche, alors on ne reproduit plus cela maintenant.

    • LuciePasser au statut dit :

      Censure ou pas, il faut penser aux autres quand on écrit ses messages. Derrière un écran c’est encore plus difficile qu’en vrai de percevoir la tonalité de l’émetteur. A titre personnel, les remarques faites ne me dérangent pas puisqu’elles reflètent un vécu et qu’elles sont à l’encontre de l’entreprise et non de ma petite personne. En revanche quand c’est « entre vous » ce n’est pas la même chose, il ne faut pas perdre de vue que chacun réagit avec sa sensibilité et qu’un mot parfois anodin peut faire des « dégâts »… Après tout comme l’a dit BéaLentiniHeymann, un peu plus haut, nous restons des humains. Bonne soirée.

  33. Alex Alex dit :

    Wow, ça doit pas être facile de communiquer pour une des entreprise de service qui exaspère le plus ses clients.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Alex Alex, merci de votre message que je décide de prendre pour un encouragement 😉
      En fait ça n’est pas si compliqué… c’est parfois dur, c’est vrai, mais je vais vous livrer ma recette pour garder la foi :
      – un litre d’auto-dérision et d’envie de bien faire
      – 500g de « jesuisreloumaisjelevisbien »… Hé ben ouais, faut aller les chercher les réponses et en plus parfois faut jouer au gendarme avec les clients.
      – une pincée de camomille (personnellement j’ai des dizaines de sachet d’infusion « Calming tea bags » à portée de main) pour rester calme et ne pas tout prendre à cœur.
      Je vous assure : mélangez ça tout les matins et votre boulot passera bien 🙂

  34. Rem 91Passer au statut dit :

    « nous devons nous habituer à ces événements toujours plus fréquents » : en résumé nous devons prendre l’habitude d’un mauvais service. Ce discours, défaitiste et fataliste est absolument intolérable de la part d’un directeur de ligne.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour R91, une fois de plus, M. Dehornoy a décidé de s’exprimer avec ses mots et ils sont perçus de différentes façons. Ceci posé, sur la phrase que vous citez, le directeur parle surtout des évènements extérieurs, qui sont difficilement maitrisables. De plus avec le contexte de Vigipirate renforcé, les bagages abandonnés font l’objet d’une démarche particulière. Avant il pouvait y avoir levée de doute par les agents alors que depuis les attentats les démineurs sont systématiquement appelés. Bonne journée.

    • Rem 91Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,

      Merci pour votre réponse. Ce qui m’interpelle dans les propos de Mr. Dehornoy c’est la volonté de banaliser une situation anormale.

      Le risque terroriste, malheureusement personne ne peut l’ignorer et tout le monde comprends les difficultés que cela engendre sur la ligne. Cependant, depuis des années 2 points restent catastrophiques avec aucune améliorations :

      – l’information : mardi dernier lors de l’incident de Châtelet : aucune information à Juvisy et cacophonie totale à Corbeil (cela a d’ailleurs déjà été remonté).

      – l’hétérogénéité de traitement entre les branches : Malesberbes et Saint-Fargeau sont toujours sacrifiés en cas de grève ou de problèmes sur la lignes, alors qu’à travers les arrêts supplémentaires, ces branches ont soutenu l’effort dû à l’augmentation de population en petite couronne.

      La fréquentation augmente, c’est enregistré mais quel sont les projets de Mr. Dehornoy :

      – ne rien faire et laissé la situation s’aggraver

      – allonger encore le temps de parcours des branches les plus éloignés de Paris en ajoutant des arrêts

      – cette « reconstruction » des erreurs évoquée dans l’article : est-ce par exemple une relance du projet de limiter la branche Malesherbes à Juvisy ou Corbeil et d’imposer ainsi au usagers un temps de parcours supplémentaire.

      Ce sont de vraies inquiétudes et ce billet est loin d’être rassurant.

  35. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour
    Ce matin levée à 5:00 pour prendre le faca de 5:40 a Brunoy. Bien sûr, je vérifie sur l’application a 5:15 qu’il est bien prévu: pas de soucis il est bien indiqué comme tout les autres.
    MAIS QUELLE NEST PAS MA SUPRISE EN ARRIVANT EN GARE DE CONSTATER QUIL EST SUPPRIME SANS AUCUNE AUTRE FORME DE PROCÈS
    oui en gare affiché supprimé mais aucune raison, aucune annonce!
    Commence se fait il que dès le 2eme ou 3eme train de la semaine et de la journée ca commence déjà!
    Ca promet!
    J’espère que grâce à vos efforts je ne vais pas rater mon Thalys!

  36. vanval01 dit :

    Encore un matin pour rien. Actuellement en route pour paris j’ai emprunté le train de 8h20 a Louvres. Il est 8h50 et nous quittons la gare de sarcelles. Autant vous dire qu’à cette heure nous sommes censé être en gare du nord! Le train roule a vitesse de tortue depuis mon départ de Louvres Et il n’y a AUCUNE ANNONCE!!!! C’EST la deuxième fois en 15j et je ne parle pas des suicides colis suspects et autres……je vais encore arriver au bureau en retard et je n’aurai aucune explication à donner à mon patron. C’est INADMISSIBLE!!! Vous êtes une bande de bras cassés, incompétents. Ras le bol de ma ligne d !

  37. RerDPasLeChoix dit :

    Bonjour,

    Tous les matins, entre 6h et 7h, un, voire plusieurs trains prévus au Vert De Maisons, sautent
    et ce depuis plusieurs semaines maintenant, rien ne figurant dans les annonces de travaux on se demande ce qu’il se passe …

    semaine dernière, c’était soit le 6h34 soit le 6h49 soit le 7h04. faites votre choix
    L’appli les signalant d’un beau pointillé rouge supprimé, au moins on le sait, et c’est appréciable

    Ce matin on a préféré faire simple, 6h49, 7h04 ne figurent pas sur la liste des horaires de l’appli
    Ne figurent pas non plus comme supprimé

    Arrivé en gare, on les voit sur l’écran en “supprimé”, bon OK on saura pas pourquoi

    Obligé de prendre le train à 6h34 au lieu de 7h04

    J’ose pas imaginer le niveau de remplissage du wagon à bestiau de 7h19

    respect !

  38. Matthieu Ma dit :

    Lucie, petite question pourquoi le compte @RERD_SNCF ne répond quasi jamais a noz questions sur tweeter ??

    • LuciePasser au statut dit :

      Re-bonjour, la réponse est dans la question, le fil est « dédié » au RER D, pas de vocation à traiter de la ligne R. Cependant quand on a la réponse on essaie de vous la donner. Comme dit dans mon commentaire juste en dessous je milite pour le fil Twitter et le blog de la ligne R. A ce stade je ne peux rien garantir, il s’agit d’effectif et d’organisation donc c’est à réfléchir sur le « long » terme. Bonne journée.

  39. Matthieu Ma dit :

    Correction, pour une fois @RERD_SNCF a répondu… Mais c’est loin d’être systématique et l’habitude est plutôt la non réponse… 😕

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu Ma, j’ai prévu de publier un billet sur les échanges de ces dernières semaines. Je ne vous cache pas que le blog et le fil Twitter pour la ligne R ne sont pas encore prévus mais l’idée n’est pas exclue, sachez que je milite en ce sens. Bonne journée.

  40. Pas_Content dit :

    Ce matin en prenant le train à ris orangis que ne fut ma surprise de voir un affiche indiquant que pour toute non validation de la carte navigo c’est 5€ payer immédiatement soit majoré de 50 €.

    On appel ça du vol, je suis outré. A Ris-orangis pas de tourniquet les valideurs sont loin des entré donc quand on prend un train de justesse on ne va pas s’amuser a aller chercher un valideur, surtout que on ne sait pas si il y aura un train après ou pas.

    Gare de Créteil pompadour escalator qui décide de fonctionner quand il veut on en parle ?

    Gare de maisons alfort si on rentre par l’un des sortie sans rien qui indique que on est dans une sortie on finis sur un quai sans validateur MERCI. Pour vouloir mettre en place un raquette faire un semblant d’organisation.

    N’importe qui de Ris-Orangis pourra aller en justice si l’un de vos agents lui facture 5€.

    • Encoreettoujours dit :

      Moi j’ai une question sur la validation du navigo.
      Pour pouvoir me mettre une amende pour non validation, il faut que je puisse vérifier que mon pass a été validé non ?
      Je m’explique : quand je composte un billet, il y a des écritures dessus, je peux donc vérifier que la validation a bien fonctionné.
      Dans le cas du navigo je fais comment ? Comment peut on me mettre une amende pour quelque chose que je ne peux vérifier ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pas_Content, je comprends votre mécontentement mais je n’y puis rien changer. En effet cette démarche a été demandée par le STIF aux deux transporteurs que sont la SNCF et la RATP. Je vais néanmoins remonter le problème de valideur à Ris Orangis aux équipes. Si j’ai bien compris ils ne sont pas installés près des accès c’est bien ça ?

      Bonjour Encoreettoujours, les données sont stockées sur votre passe. Si la borne (ou votre passe) ne fonctionne pas, vous avez un bip rouge ou alors rien ne se produit. Dans ce cas, vous pouvez l’expliquer lors du contrôle. Nos agents ont généralement l’information avant l’opération cependant la panne peut arriver alors que l’opération est déjà lancée auquel cas votre retour leur sera utile.

      Bonne fin de journée.

  41. RerDPasLeChoix dit :

    Bonjour Lucie,

    je vous cite

    « Derrière un écran c’est encore plus difficile  »

    Comme je vous comprends ! avez vous essayé devant l’écran ? ;-)))

  42. BabaPasser au statut dit :

    Le probleme ses que le Zico n est pas du tout prioritaire on nous fait passer derriere des Rovo Bupe donc logiquement ont colle et tout le temp les Zico sont en retard
    Les Zeco eux coller personnes les Bipe aussi

  43. RerDPasLeChoix dit :

    Bonjour,

    aujourd’hui c’est le LOVA de 6h49 qui a sauté à VDM
    et il n’apparait plus en supprimé dans l’application
    Je soupçonne un complot de haut niveau pour empêcher les captures d’écran 😉
    encore dû partir à 6h34 au lieu de 7h04
    La france qui se lève tôt, se lève de plus en plus tôt !

    Alors pour demain, je table sur le 6h34 qui saute, je mets 10 euros sur le tapis ! Le STIF me fera un virement en cas de victoire, merci d’avance ;-))). Ou alors je veux bien être apyé en pain au chocolat à 15 cts #copé

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      #copé, il devrait proposer le pass à 0,10€ par an, et le RER D à 0,0005€ par millénaire…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir à tous les deux, même si vos propos sont d’actualité et très ironiques, merci de ne pas polémiquer sur les dires d’une personnalité politique. Je ne pense pas que ce blog soit l’espace idoine. Bonne soirée.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Avant le risque d’une censure, je corrige mes propos, #copé était surtout un coup d’humour ici, je ne sais pas quelle serait l’utilité de demander à Mr COPE de s’occuper du pass navigo, alors qu’on a déjà un nombre de personnalités plus ou moins politiques qui s’en chargent.

      RerDPasLeChoix, 6h34 supprimé, bah à ce rythme… Le SOVA de 8h19 jeudi dernier était supprimé également, et vendredi également…

    • LuciePasser au statut dit :

      J’avais bien perçu l’humour et pour tout vous dire… j’ai même esquissé un sourire. Cependant, je pense sincèrement que cet espace n’est pas le meilleur endroit rire à la barbe des politiciens.
      PS : arrêtez de faire de la parano sur la censure. Sinon je vais finir par vous censurer pour que vous ayez raison 😉
      Bonne soirée.

  44. jmd dit :

    Bonjour,
    J’invite tous ceux qui n’ont pas encore été indemnisés des 20 euros suite aux grèves, à manifester leur mécontentement sur ce blog, la SNCF nous mène en bateau (et non en train) en prétextant que certaines bornes de rechargement n’ont pas prises en compte les indemnités.

  45. Noky dit :

    Comme beaucoup de gens, je prends le train tous les jours pour aller et revenir de mon lieu d’études. Avec 4h à 5h de transports en commun par jour, selon les problèmes rencontrés, je suis bien évidemment fatiguée aussi. Mais c’est la vie de chacun ici présent. Chacun doit faire face à un lot improbable de difficultés face à son train-train quotidien. Les agents ferroviaires également. Car oui, Mesdames et Messieurs les mécontents, tandis que vous vous rendez à votre lieu de travail pour accomplir une tâche qui aidera la société d’une manière ou d’une autre, ce sont des centaines de personnes qui travaillent pour vous aider à arriver à votre destination. Tout comme vous pouvez avoir une panne d’imprimante au bureau, ou bien un client mécontent derrière le comptoir, ou bien même des bouchons sur la route de livraison, les personnes qui travaillent à la SNCF eux ont des problèmes avec les trains.

    Alors plutôt que de vous plaindre que « la SNCF ne prend pas en compte mon problème à MOI », plutôt que de ronchonner parce que « tel guichet est fermé » ou bien que « tel agent ferroviaire est injuste envers MOI, toujours MOI MOI MOI », soyez heureux que des centaines de personnes se mobilisent rien que pour vous, et que grâce à elles, vous puissiez parcourir tant de km en si peu de temps.

    Oui comme vous je suis mécontente lorsque mon train est en retard, voire annulé. Comme vous je râle intérieurement quand je loupe une correspondance, ou que des bornes/contremarques ne fonctionnent pas. Mais au moins j’ouvre mon esprit, je sors du stress quotidien, et écrire ces mots me soulage certainement bien plus que d’écrire des plaintes et des insultes comme vous pouvez le faire.

    PS : non je ne suis pas un vieux pharmacien, ni une mémère peace&love, je suis juste une étudiante qui sort du lycée et qui prend le temps de lire vos commentaires irréfléchis 🙂

    • Noky dit :

      PPS: Bravo Lucie pour ce très bel article très clair ! Ca redonne le sourire !
      PPPS : Petite question ! Que se passe-t-il les jours fériés comme le 1er novembre prochain par exemple au niveau du RER D ? Les horaires sont-ils maintenus ?

    • Daniel-Evry dit :

      @Noky
      Bravo pour votre optimisme. Gardez le longtemps dans la vie … car pour le RER D, malheureusement vous le perdrez rapidement …

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Noky, merci pour votre mot. Sachez que le message a été rédigé par le directeur de ligne, je n’ai fait que le publier 🙂
      Pour le premier novembre, c’est un jour férié donc il y a moins de train. Vous pouvez prendre la fiche horaire dans votre gare ou sur transilien.com. D’ailleurs sur le site vous pouvez rechercher votre trajet et voir quel train circule (sauf soucis de dernière minute). Bonne journée.

  46. Encoreettoujours dit :

    Bonjour Lucie,
    Oui il y a le bip rouge. Et quand nous sommes un gros troupeau et que tout le monde valide plus ou moins en même temps on fait comment ?
    Et si je n’ai pas de bip rouge mais que l’info comme quoi j’ai validé n’apparaît pas sur mon pass ?
    Je persiste et signe : on ne peut rendre quelqu’un responsable de quelque chose qu’il ne peut vérifier.
    Je pense même que c’est attaquable.

    • Encoreettoujours dit :

      Je précise que je réponds au message plus haut concernant la validation du navigo

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Encoreettoujours, effectivement parfois il n’y a qu’une seule borne et en pointe, comme vous le soulignez, c’est compliqué. Je peux remonter le besoin d’en rajouter une mais je vous avoue que ce genre d’équipement n’est pas donné. Pourriez-vous me rappeler votre gare s’il vous plait ?
      Bonne journée.

  47. RerDPasLeChoix dit :

    Bonjour,

    ce matin il n’y a eu aucun LOVA d’annulé, dans ma tranche horaire entre 6h et 7h et je trouve ça scandaleux ! 🙂

    Pour ne pas être perturbé et devenir une charge pour la société, je suis allé pour prendre le LOVA de 6h49, mais je ne suis pas monté dedans.
    Je ne dois pas changer mes habitudes sinon je vais pas bien
    A cette heure là, normalement ya des trains annulés, ils sont où ????

    j’ai bien vu que l’ADC s’était arrêté spécialement pour moi et qu’il a insisté pour que je monte mais j’ai fait mon bourricot et j’ai dit « non non non »

    bref j’ai pas pris le train, cette ligne est vraiment problématique 😉

  48. Un Usager dit :

    Les excuses sont bien appréciables, mais j’aurais aimé qu’elles soient suivies d’une notable amélioration.
    Que nenni. Toujours autant de perturbations….
    Cette semaine, j’ai l’immense bonheur d’être débarqué 2 fois en Gare de Lyon Surface me plombant encore de 10 minutes ma correspondance avec le RER A.
    Grrrrrrrrr.

  49. Sophie94140 dit :

    30 ans que j’évite les transports en commun. Novembre 2016 : pas le choix : utilisation du RER D.
    Quel manque de considération envers les usagers : une panne tous les jours ou les passagers sont obligés de s’entasser apres avoir attendu longtemps, longtemps sur le quai de la Gare de Lyon. Certes des messages d’excuses mais entre les pannes techniques + pannes d’aiguillages +++ cette ligne est infernale.
    Arrivée Gare d’alfortville ca continue : fermeture des accès (certes pour amélioration … mais quand meme): un seul acces, les quais bondés et le TGV qui passe a vive allure. Je suis surprise qu’il n y ait pas plus d’accident. Mais peut être que la SNCF attend cela avant de réagir.
    Bref je suis outrée. Le RER D est une bétaillère qui ne prend vraiment pas en compte l’augmentation du trafic, ….. Faire de la comm c’est bien, faire des travaux pour entretenir ses voies et ses wagons = C MIEUX

Les commentaires sont fermés.