MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Carnet de bord #1

77
Publié le 2/08/2016

Suite à l'arrivée de la nouvelle interlocutrice sur le blog, voici un premier retour sur les différentes questions posées sur le blog.

Voilà maintenant presque 3 semaines que je suis arrivée sur le blog et que je découvre pas à pas la ligne ! J’ai pu constater que vous êtes nombreux à partager vos interrogations et vos expériences voyageurs. Même si je n’ai pas tous les éléments, je tenais à vous faire un retour sur nos premiers échanges, dans les différents billets, et vous apporter quelques réponses. J’ai également décidé de les centraliser, au sein d’un même billet, afin qu’elles soient visibles de tous plutôt que noyées dans les flots de commentaires.

Pour ce qui est du « fameux » miroir de Châtelet : à l’instant où je vous écris, une personne de la RATP en charge du site a passé une dépêche pour faire nettoyer le miroir en urgence et si cela ne suffit pas, il sera remplacé. Je lui ai demandé de me tenir informée de la procédure, ceci dit vous verrez peut-être le changement avant même que je ne sois au courant.

Pour l’écran en gare de Yerres, qui ne fonctionne pas depuis un moment : il s’avère qu’il y a des problèmes avec les câbles. Cela n’a pas de rapport avec les travaux qui ont eu lieu. Mes collègues, chargés des travaux en gare, m’ont assuré qu’un appel d’offre serait fait pour remettre en service ledit écran. Dès que j’ai la date d’intervention je vous la partagerai (si j’ai bien compris ce sera d’ici à l’automne). Toujours à propos des écrans, j’ai bien vu la demande concernant l’écran de Vert de Maisons, dégradé suite à un acte de malveillance. Mes collègues ont fait la demande d’intervention. La personne qui peut me donner les éléments plus concrets (date, etc.) est actuellement en congés, je reviendrai vers vous dès que j’en saurai plus.

Pour les trains de la ligne C que vous pouvez voir passer, il s’avère que les rames sont, cet été, entretenues au Technicentre de Joncherolles (situé au Nord de la ligne à proximité de Saint-Denis). Pour les acheminer, les conducteurs empruntent donc la ligne D pour aller au nord via le tunnel de Châtelet.

Pour la question sur les trains origine Combs au lieu de Melun, j’ai besoin d’en savoir plus, c’est sur les trains du matin ? Pourriez-vous me préciser les jours ?

Idem pour la Radio ligne D qui ne fonctionne pas (ou pas de façon optimale), j’aurai besoin d’un retour complet (où ? problème de haut parleurs ? problème de volume) pour le partager avec les équipes et faire un état des lieux complet.

Voilà ce que je peux vous dire pour l’instant sur nos premiers échanges. J’essaierais de faire ce genre de billet régulièrement pour synthétiser vos demandes et les réponses.

J’ai des idées de billets en tête, notamment des interviews d’agents lors de mes journées d’immersion. Dès que j’ai un peu le programme, je vous en ferai part et vous pourrez me dire si vous avez des questions à poser directement à nos agents.

Si vous avez des sujets que vous aimeriez voir traiter dans un billet, n’hésitez-pas non plus à m’en faire part !

77 commentaires pour “Carnet de bord #1”

  1. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour et merci Lucie pour ce billet.

    Je vous donne quelques éléments.

    1°/ Ecran au Vert de Maisons, on n’était pas informé que ce soit un acte de malveillance.
    2°/ Trains Origine Combs au lieu de Melun : du lundi au vendredi, en heures de pointe, et PRINCIPALEMENT LES DICA DIRECTS DE VSG A PARIS LYON, pour bien insister sur les missions supprimées en partie.
    3°/ Le miroir à Châtelet, au moins une bonne nouvelle (quoique, Yerres et Vert de Maisons, c’est pareil, il y a donc du neuf).
    Radio Ligne D : Le Vert de Maisons, et ce n’est pas un problème de hauts-parleurs du tout. Les hauts-parleurs fonctionnent, on a les annonces de flashs travaux, de flashs attentifs ensemble et de trains sans arrêts. Non, LES AGENTS EN GARE REFUSENT DE NOUS DIFFUSER RADIO LIGNE D, là encore pour bien insister sur la situation. Les agents ont estimé que cette radio était inutile, loin s’en faut puisque beaucoup aiment avoir un peu d’infos du centre comme on dit.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, je vous l’ai dit, quand je me suis présentée, je ferai mon maximum pour vous apporter des réponses concrètes quand je le peux et faire en sorte que vos retours soient entendus.

      Pour les trains origines Combs, merci pour ces éclairages. Je vais voir avec mes collègues de la production si cela suffit pour avoir des retours.

      Je vais creuser pour ce qui est de la Radio Ligne D. Pour ne rien vous cacher, je suis assez surprise de vos propos. Je vais mener l’enquête pour savoir pourquoi dans votre gare on ne diffuse pas la radio car la seule décision des agents me paraît incroyable. Je reviens vers vous dès que j’en sais plus.

      PS : je viens d’avoir des nouvelles du miroir, ils ont tenté de le nettoyer en vain. La pièce de rechange est commandée et sera mise en place dès réception. Par contre la personne n’a pas pu me donner la date de réception. Cela peut donc durer encore quelques temps sauf si la pièce est disponible. Mon contact a bien saisi l’importance de la demande, il fera son maximum pour changer la pièce le plus vite possible et me tiendra informée au fur et à mesure.

      Bonne journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Merci Lucie. Juste, je ne vous ai pas hurlé dessus, je n’ai pas dit « elle est incompétente, comme la SNCF et blablabla », et je n’ai pas râlé. Non, j’ai surtout insisté sur certains points et tenté de vous donner quelques éléments que vous recherchiez.

    • LuciePasser au statut dit :

      Cher 94RERD, je pense que l’on s’est mal compris. Je n’ai absolument pas mal pris votre commentaire au contraire, je vous renouvelais ma volonté de construire ensemble les choses. Ma volonté n’était pas de vous reprocher quoi que ce soit et si tel est le cas, je vous prie de m’en excuser.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      En fait, j’ai interprété cela comme un reproche, car votre Consoeur Laetitia (blog RER E) a par plusieurs fois utilisé les mêmes mots que vous lorsque j’écrivais en majuscules, mais c’était à titre de reproches sur son blog.
      Alors je croyais que vous suiviez la même pratique, c’est plutôt moi qui m’excuse d’avoir cru à des reproches là où il n’y en avait pas.

      Pour construire quelque chose, oui, mais il faut aussi la volonté de part et d’autre. Vous avez une volonté tout comme nous, pas forcément la SNCF en ses hauts-dirigeants. Ce sont eux qui n’ont pas la volonté de nous aider, bien que pourtant ils s’appuient sur les blogs de ligne, et pour notre Directeur Julien DEHORNOY sur le forum SADUR également (car lui a une association de ligne particulière qui représente sa ligne, on pourrait citer d’autres associations pour d’autres lignes, mais les préoccupations ici étant surtout d’ordre du RER D, on centralise donc aux dirigeants RER D et dirigeants des dirigeants du RER D).

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour et merci Lucie.

      Flash édition spéciale, puisque cela a le mérite d’être précisé. Ce matin, à 7h43 : « ceci est un essai de sonorisation en Gare du Vert de Maisons ». Je m’avance sous le haut-parleur. Silence. 7h44, on réitère « ceci est un essai de sonorisation à l’accueil Vert de Maisons ».
      7h45, volume très réduit, mais comme le test était toujours en cours, peut-être qu’un miracle finira par arriver, voici le son (volume 2 je pense) que nous a fourni difficilement le haut-parleur « à 7h45 le trafic est tout à fait fluide ce matin… ».

      Quel plaisir de retrouver Radio Ligne D après 6 mois de vacances. C’est vraiment un beau progrès.

      En retour, par contre, ROVO de 19h06, 71D, 2ème voiture à l’avant, rame Gaumont, c’était une VRAIE PORCHERIE, AVEC DES DETRITUS PARTOUT. (Info aussi communiquée sur SADUR, car nous avions beaucoup parlé de ce train, du coup nous verrons ce que des deux côtés il sera répondu, mais je pense que vous allez pouvoir dire comme eux, que c’est inadmissible et que la rame va passer au nettoyage).

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, suite à votre alerte sur la Radio Ligne D absente en gare du Vert de Maisons, j’avais demandé aux équipes de m’expliquer la raison. Il s’avère qu’il y avait un problème de parabole suite à des travaux. Elle a été retrouvée puis repositionnée et vous l’avez vous-même constaté : la Radio émet de nouveau sur vos quais 🙂
      Concernant les détritus, je vais alerter le technicentre sur le train dont vous parlez.
      Bonne journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie.

      Je suis content, en cette nouvelle semaine, après un bon petit weekend reposant, de retrouver le RER D et ses bonnes surprises. Ce matin, Radio Ligne D complètement rétabli avec excellent volume sonore, et écran du Vert de Maisons remplacé, de nouveau lisible et correct.

      Bonne journée 🙂

  2. BlueEdel91 dit :

    « Pour la question sur les trains origine Combs au lieu de Melun, j’ai besoin d’en savoir plus, c’est sur les trains du matin ? Pourriez-vous me préciser les jours ? » Je pense que si le fil twitter est correctement géré l’info aura du passer.
    En fait vous devriez même pouvoir avoir les infos en interne … sinon cela voudrait dire que personne ne gère vos trains à la SNCF ? Je vous invite à demander un conseil au COT … qui doit bien avoir les enregistrements des trains ? non ? pas possible ? ou peut être demander au poste à Combs la Ville ? non ? pas possible ? parce que les « usagés » remontent bien ce type d’info mais on voit pas beaucoup de changement… j’dis ça j’dis rien

    • 94RERDPasser au statut dit :

      BlueEdel, non, il vaudrait mieux demander au poste à Villeneuve-Saint-Georges (=> 28 décembre 2015 LOL).

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour BlueEdel91, n’oubliez pas que j’arrive sur le poste, je prends en main les choses petit à petit et je ne suis pas tout à fait familière de Twitter pour l’instant.

      Il arrivera, je l’espère, un moment où ce sera plus clair et plus limpide pour moi (les gares, les codes missions, les circuits de l’information, les interlocuteurs…). Ce n’est pas encore le cas, je suis certaine que vous pouvez entendre que je n’ai pas la science infuse et qu’en plus j’arrive dans une période de congés.

      Quant à mes collègues, que je découvre au fur et à mesure, si j’arrive avec des éléments concrets directement, je pense que ça sera encore plus efficace ; c’est pourquoi ces précisions m’intéressent.

    • BlueEdel91 dit :

      Je n’oublie pas Lucie et je ne suis pas méchante pour le coup, mais je pense que l’information vous l’aurez en interne puisqu’il y a des surveillances et contrôles avec les PIVIF, COT et que ça fait partie de la maison SNCF… etc… enfin pour moi ça me semble normal …. 😉

  3. Matthieu Ma dit :

    Fatalement si le miroir avait été nettoyé plus souvent il n’y aurait pas eu besoin de le remplacer :-/… Mais bon c’est pas grave tant qu’on valide tout vas bien 😁

    • 94RERDPasser au statut dit :

      C’est sûr, on l’a validé dans l’état, mais qui ??? La SNCF ou la RATP ???

    • BlueEdel91 dit :

      On parle du miroir… mais c’est juste UN exemple…. et si justement on parle de ce miroir c’est peut être pour montrer sur UN exemple comment ça se passe… Alors imaginez quand on multiplie le problème par… 10, 30 ou pire… LOL

    • Matthieu Ma dit :

      TOUT est malheureusement comme ça…. il faut se battre et faire remonter à chaque en étant entendu une fois sur 10….

      C’est comme le problème du valideur supplémentaire à Fontainebleau et des trains à 4 caisses « semi court » sur la R. Cela fait des mois que je les signale le matin et rappelle que c’est inadmissible en heure de pointe mais à part me dire « on va le signaler à la traction », RIEN n’est fait et l’on croise encore des composition à 4 caisses en heure de pointe au moins une fois par semaine… Mais bon tout le monde s’en fou, le directeur de ligne le premier… Tant qu’on a des trains et que le bétail valide son navigo il faut s’estimer heureux…

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Le matériel roulant de la Ligne R est en cours de rénovation, alors le parc roulant est en ce moment à flux tendu, sans oublier la maintenance.
      Par ailleurs, il y a certes des semi-courts (« 4 caisses »), mais à Fontainebleau, en contrepartie, je rappellerai quand même que vous avez aussi le TER Bourgogne à destination et en provenance de Laroches-Migennes qui dessert votre gare.

    • BlueEdel91 dit :

      Le matériel roulant de la R est le même que celui de la D et il n’est pas rare que l’un prête à l’autre… En tout cas, quand on a une grille horaire, on fait en sorte qu’elle soit respectée. Point ! Ou alors on donne les VRAIS motifs des suppressions et il y a de vrais motifs sérieux

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Effectivement, j’ai omis cette précision. La phrase mise à jour donne :
      « Le matériel roulant de la Ligne R étant en commun avec celui du RER D, celui-ci est en cours de rénovation, alors le parc roulant est en ce moment à flux tendu, sans oublier la maintenance ».

  4. TONTON91 dit :

    Bonjour Lucie
    Lors des délibérations du STIF du 13 juillet concernant le renouvellement du matériel roulant il est prévu pour le RER D :
    2018 – 2021 rénovation commerciale des Z2N (135 éléments)
    2021 – 2026 nouveau matériel roulant (135 éléments dont 24 avant 2021)

    Pouvez en savoir plus sur cette rénovation commerciale (!!!) dont la mise en place n’est pas si éloignée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Le matériel roulant du RER D date d’il y a plus de 20 ans. Il est désormais âgé et usagé pour continuer à circuler, d’autant que, comme il faut le rappeler, de nombreuses voies ont été, ou sont rénovées. C’est le cas :
      – Entre Paris Lyon et Châtelet (interruptions nocturnes en semaine) ;
      – Entre Stade-de-France et Creil (interruptions nocturnes en semaine, interruptions en journée certains weekends) ;
      – Entre Paris Lyon et Villeneuve Saint Georges (interruptions nocturnes en semaines et en journée certains weekends, modifications de dessertes certains jours et certains soirs en semaine comme le weekend) ;
      – Entre Juvisy et Corbeil (les travaux de l’été).

      Les voies et infrastructures sont refaites pour accueillir le nouveau matériel roulant, l’ancien est devenu vétuste et insécuritaire pour notre ligne.

    • TONTON91 dit :

      @RERD : je suis entièrement d’accord avec toi d’autant que mettre des rames à deux portes était une hérésie totale sur une une ligne appelée à un fort développement. La hausse du nombre d’arrêts n’a fait que mettre en lumière l’erreur d’étude de ce matériel. De plus le choix contestable de non climatiser les rames (alors que des vieilles VB2N le sont) rend ce matériel encore plus inconfortable.
      Devoir le supporter jusqu’en 2021 n’est pas très réjouissant.
      Donc je me demande ce que cette pseudo rénovation va apporter (j’ai vu récemment une remorque à toit blanc peut être plus efficace pour la chaleur).

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Oui mais le matériel à 3 portes sur le RER E (celui à deux niveaux s’entend) est tout aussi vieillot, les rames de T4 sont bonnes pour la déchetterie municipale (choisissez Aulnay ou Bondy, peu importe, pour rappel ces rames circulent aussi sur la ligne P portion Esbly-Crécy), le RER B, c’est le naufrage (reste de quelques rames de RER A déjà hors d’usage), et la ligne K (ah, la ligne K, ma favortie, comme le T4), c’est une vraie POUBELLE (jusqu’au 2 septembre en tout cas, après c’est du neuf).

      Il nous faut du matériel à 3 portes, oui, mais pas celui du RER D (ah, j’oubliais, en déchetterie municipale de Juvisy, s’il reste de la place pour déposer les petits gris, tant qu’à faire), plutôt les NAT des lignes H et P + RER E récemment et K dès le 2 septembre, ou les régio N2.

      Il faut aussi de la capacité, de la clim, et des rames longues.

    • JerePasser en mode normal dit :

      @94RERD: Dans votre premier commentaire vous parlez du matériel roulant ou de l’infrastructure? Pour autant les Z2N ne sont pas encore tout à fait en fin de vie et ne sont pas dangereuses, bien qu’il soit vrai que c’est une erreur de ne pas avoir ajouté la climatisation.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Infrastructure…

  5. SarahBOU dit :

    Bonjour,

    Il serait bien aimable de la part de la SNCF et de son nouveau site d’horaires (beaucoup moins fonctionnel que le précédent, à mon goût) de mettre à jour les horaires de train concernant l’axe Paris Gare de Lyon, > Evry Courcouronnes passé 19h30, durant cette période de travaux.
    Effectivement, hier soir, pour exemple, le site m’annonçait un train à 20h09, qui n’existait en fait pas du tout, les trains desservaient uniquement Evry Val de Seine.
    D’autres trains étaient annoncés plus tard dans la soirée, mais n’existaient en fait pas ! Quel perte de temps pour les CLIENTS que nous sommes…

    Les problème étant QUOTIDIEN sur la ligne du RER D, il serait bon d’essayer de nous faciliter un peu la tâche 😉

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Sarah.

      En fait, le site transilien prend bien compte des horaires, mais dans les fiches travaux. Il faut faire une recherche d’itinéraire, cliquer sur le bandeau orange puis sur l’axe concerné et la fiche horaire.

      Rappel : aucun train ne circule entre Juvisy et Corbeil Essonnes après 20h via Evry Centre jusqu’au 28 août en soirée du lundi au vendredi.
      Dernier départ de Paris vers Corbeil à 19h24 et de Corbeil vers Paris à 19h30.

      En outre, l’autre Axe savoir Juvisy / Corbeil via Ris Orangis est aussi interrompu.
      Jusqu’à vendredi, le dernier train au départ de Paris est à 21h46 et au départ de Corbeil à 22h26. A partir de lundi prochain, dernier départ de Paris à 20h16 et de Corbeil à 20h26.

      Au-delà de 19h24 jusqu’à 21h46 cette semaine puis 20h16 dès lundi prochain (inclus à chaque fois), les trains pour Corbeil via le Plateau sont détournés via la Vallée. Passé 21h46 cette semaine puis 20h16 dès lundi prochain (inclus à chaque fois), les trains sont tous Terminus à Juvisy.

      Des bus sont mis en place.

  6. xris77127Passer au statut dit :

    FACA de 8h29 à lieusaint, purement et simplement supprimé sans explications ce matin.

    Obligé d’attendre celui de 8h59.

    30 min de perdues !!!!!

    Vous croyez qu’on a que ça à foutre ?

    Non mais sérieux, en cas de problème, vous savez pas utiliser les aiguillages pour permettre aux trains de passer quand même et les faire arriver sur un autre quai éventuellement ?

    La journée commence bien.

    Déjà hier soir quasi 1h pour faire gare de lyon/lieusaint

    • BlueEdel91 dit :

      Message @Jdehornoy (merci de transmettre)
      Comment se fait il que depuis des années on demande en période d’été à ce que la pointe du matin soit plus étendue et celle des congés de fin d’année avancée ?
      ou alors arrêtez la suppression sauvage des trains

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Lieusaint, je me renseigne sur la cause de cette suppression et reviens vers vous.

    • patricia77 dit :

      Ce train a dû certainement avoir pour Combs….

    • TONTON91 dit :

      La période d’été est vraiment pénible sur cette ligne avec la suppression des semi directs sur l’axe Melun Combs Paris.
      Lorsque que l’on se retrouve comme le dit Lieusaint avec un train toute les 30 minutes, les conditions de transport deviennent d’un autre temps et encore cette année il ne fait pas trop chaud !!
      Moi j’ai résolu le problème je vais au boulot en voiture et franchement c’est plus confortable et je libère une place dans le RER.

    • BlueEdel91 dit :

      oui mais la voiture de Lieusaint … bonjour le prix du carburant… bonjour le parking à l’arrivée s’il n’y en a pas au bureau… et bonjour la pollution….

    • TONTON91 dit :

      @BlueEdel91
      Je suis un privilégié, j’ai le droit à une voiture pro climatisée avec place de parking. Après 26 ans de ligne R et 11 ans de RER D je commence à me faire bien vieux pour leurs plaisanteries.

    • TONTON91 dit :

      Toutefois je précise que je prends la voiture uniquement au mois d’août.
      La pollution je veux bien l’entendre mais avant tout il faut que les transports en commun soient irréprochables ce qui est loin d’être le cas.

  7. PaslouisPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Merci beaucoup pour ce retour ouvert, très agréable à lire…

    De mon côté, j’ai un cheval de bataille depuis des années: Je prends le train chaque matin à Villeneuve Saint Georges, en passant par l’accès côté Seine (parking).

    Depuis des années, cet accès est utilisé par tous les fraudeurs pour entrer et sortir. (Ils font un grand détour pour passer par ce passage, qui n’est pas celui le plus accessible du centre ville)
    – Soit les portillons sont HS (comme en ce moment, suite à l’inondation du parking, ou comme l’année dernière pendant au moins 6 mois « parce que des rats avaient rongé les câbles » d’après Virginie)
    – Soit les portillons fonctionnent et dans ces cas-là, on est bousculés matin et soir par des gens qui collent pour profiter de notre ouverture du portillon.

    A vue de nez, ce sont au moins 50% des voyageurs qui passent sans (semble t il) titre de transport.

    En quasiment 10 ans d’utilisation de ce passage, je dois pouvoir compter les opérations de contrôle à cet endroit sur une seule main…
    Votre prédécétrice m’a pris de haut en me disant que ce n’était pas vrai et qu’il y avait des opérations régulièrement… Certes, mais elles doivent être discrètes les opérations (ou alors à un moment où il n’y a personne, rarement sur les pointes du matin et du retour).

    On laisse faire la situation et on baisse les bras (et on cultive la frustration de ceux qui paient leur abonnement)?

    Dites le nous tout de suite!

    Merci d’avance.

    Luigi

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Luigi, quand je travaillais à Gare du Nord j’avais régulièrement des gens qui se collaient à moi pour passer les portillons alors je ne peux que comprendre votre énervement.

      Pour le retour de Virginie je vais demander à la personne chargée des opérations de lutte anti-fraude combien de contrôles/déploiements ont été réalisés dans votre gare. Je sais que la direction centrale a demandé un renforcement de la présence en gare. Ceci posé, malheureusement nos équipes du contrôle et de la SUGE ne peuvent pas être partout tout le temps. Je me renseigne et reviens vers vous.

      D’ailleurs seriez-vous intéressé par un billet dédié à la lutte anti-fraude sur la ligne ?

      Bonne journée.

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Merci beaucoup pour ce retour Lucie.
      J’apprécie de plus en plus votre style.

      Je suis bien conscient que la SUGE ne peut être partout tout le temps, mais entre pas tout le temps et quasiment jamais, il doit pouvoir y avoir un juste milieu.

      D’autant plus que ce point local (et probablement d’autres) de fraude a été régulièrement signalé.

      J’ai souvenir d’avoir lu un article sur la gare de Saint-Denis montrant que lors d’une opération massive de contrôle dans cette gare le chiffre d’affaire au guichet et sur les automates avait explosé… Nul doute qu’à Villeneuve il en serait de même, c’est quand même très surprenant de voir tous ces gens qui font des détours pour passer par le parking pour entrer dans la gare.

      … bien entendu que votre article sur la lutte anti-fraude sur notre ligne sera le bienvenu, s’il reste dans la ligne éditoriale ouverte que vous semblez vouloir instituer dans ces pages (et j’en suis ravi).

      Bonne journée.

      Luigi

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie.

      Je remercie Luigi pour son intervention, il me donne l’occasion d’avoir encore des questions à vous proposer d’aborder, pour que nos échanges soient constructifs.
      L’occasion également de me permettre de confirmer que votre billet sur le plan de lutte anti-fraude sur notre ligne serait très intéressant.

      Depuis les travaux de rénovation de la gare de Maisons-Alfort/Alfortville, plusieurs points sont à revoir.

      Au niveau de l’accès aux trains, le nouveau souterrain est ouvert (certes, seulement en partie car encore en travaux, mais comme le bâtiment voyageurs n’est pas créé, on en a encore pour quelques temps et je l’accorde), mais ni les escalators ni les ascenseurs sont en fonctionnement, alors que ce nouvel accès est prévu pour poussettes, valises et PMR. Quelle utilité d’ouvrir un souterrain pour un usage identique aux deux autres souterrains et non le principal usage auquel il doit répondre ?
      D’autre part, toujours pour ce même accès, pas de bornes de validation en fonctionnement, ni accès Alfortville, ni Maisons-Alfort. La moitié des écrans sont HS également.

      A la suite, pour favoriser la fraude, côté Alfortville, l’accès poussettes est en libre service foire aux articles à 1€ comme à Gifi, car en panne depuis de nombreux mois et jamais réparé (d’ailleurs, côté Maisons-Alfort, le même cas est en train de se produire).

      Enfin, ceci relève des entités SNCF ET RATP. Un accès provisoire à la station de bus 103 direction Vétérinaire Métro et 217 direction Alfortville Mairie/RER C Vitry S/ Seine a été mis en place le temps de la construction du nouveau souterrain, savoir en principe jusqu’en octobre 2015. Pour prévoir large, sur le panneau de « déviation », car ce n’est qu’un déplacement d’arrêt, la date officiellement annoncée était le 1er janvier 2016 fin de service.
      L’accès n’a ouvert qu’en avril/mai 2016, l’arrêt provisoire était donc devenu en vigueur jusqu’à la fin de ces travaux sur le nouvel accès. Aujourd’hui, le nouvel accès est ouvert depuis environ 3 mois mais l’arrêt provisoire est toujours au même endroit, occasionnant des bouchons notamment en heures de pointe lorsque trois bus 103 et un bus 217 sont à la même station au même moment. A quand le réaménagement correct afin de remettre en service :
      – l’abribus, la zone de stationnement des bus ;
      – le parking pour éviter les voitures en stationnement gênant ;
      – et le retour de la station Autolib sur une portion dudit parking ayant été fermé, permettant aussi de retrouver des places de parking sur l’autre partie de la rue non condamnée sur Alfortville.

      Merci pour vos éclairages, et SVP, un retour un peu plus rapide que Virginie serait agréable (les mêmes questions avaient été posées en novembre, elle a mis 6 mois à fournir une bribe de réponse convenable).

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Et moi, je remercie 94RERD!

      Luigi

    • LuciePasser au statut dit :

      @94RERD, voici les premiers éléments sur les dysfonctionnements des installations en gare de Maisons Alfort – Alfortville. Nous avons eu un incident télécom qui est survenu mardi au niveau des équipements du nouveau passage souterrain. De fait, les ascenseurs, les écrans infogare, les automates de vente et les bornes de validation Transilien sont impactés dans le tunnel. Cet incident est directement lié aux travaux qui se déroulent à la sortie de ce passage souterrain. Cela devrait être réglé dans les prochains jours.
      Pour la seconde partie, j’attends le retour de la personne en charge de l’intermodalité pour qu’il m’explique l’arrêt de bus provisoire etc.

      @Luigi, c’est noté, je programme un billet pour la rentrée !

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Merci Lucie. En fait, seulement, c’est là le problème. Quand on veut faire quelque chose de multimodal, il faut au moins que ce soit propre, correct, accessible et non gênant. Quand il y a trois bus 103 l’un derrière l’autre, le premier bondé à mort qui décharge, le deuxième pas trop plein qui se charge à mort et le troisième quasi vide qui poireaute au bout parce qu’il peut pas dépasser ses collègues comme cela se pratiquait avec l’espace précédent, et 150 voitures qui klaxonnent après tous ces bus (+ le bus 217 qui forcément arrive au mauvais endroit au mauvais moment), résultat des courses, les bouchons se font sentir jusqu’au croisement avec le Pont d’accès à Maisons-Alfort, et comme il y a aussi le qui passe sur ledit Pont (et qui va aussi arriver au mauvais endroit au mauvais moment), on finit avec des accidents.

  8. xris77127Passer au statut dit :

    Et voilà à lieusaint plus ça va plus l’heure du 8h59 est repoussée alors qu’on voit passer de nombreux rer en gare, au minimum 4 depuis mon dernier message dans le sens vers Paris mais ils filent à toute vitesse

  9. Encoreettoujours dit :

    Bonjour,

    Serait il possible que l’application « mon transilien » remplisse sa mission (vu que ce n’est déjà pas le cas des trains…) ?
    En effet depuis la nouvelle mise à jour les infos sur les problèmes de circulation n’apparaissent plus ! Et pourtant j’ai même demandé les notifications. Mais rien.
    Je sais que les trains sont supprimés/retardés en allant voir sur les horaires mais j’en ignore la raison et donc impossible de prévoir mes trajets.

    Je vous remercie

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Certaines suppressions sont indépendantes, n’ont aucun lien avec des problèmes de circulation. Il s’agit dans ce cas de trains qui n’ont pas pu prendre leur départ soit car ils sont restés en atelier de maintenance soit parce qu’une panne est survenue sur le matériel ou alors toutes les conditions de sécurité n’ont pas été réunies pour permettre le départ de ces trains.

    • Encoreettoujours dit :

      Merci pour la réponse cependant je ne vois pas en quoi cela empêche de donner l’info.
      Il est censé y avoir une info en gare non ? Donc pourquoi cette même info est elle absente de l’application mon transilien ?
      Je rappelle qu’avant la mise à jour nous avions accès à la même info que celle donnée en gare.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Montransilien est une application généraliste, son information est celle de la ligne. L’actualisation n’est donc pas forcément réalisée.
      Par contre, en ce qui concerne l’information en gare, elle doit exister et être adaptée. Par exemple, si au départ de Juvisy l’annonce dit que le prochain train pour Malesherbes ou pour Melun est supprimé, oui, mais si on balance l’information que le prochain train pour Combs-la-Ville est supprimé, il n’y a pas adaptation à la gare concernée.
      De même, il faut du personnel présent en gare, et ce n’est pas forcément le cas partout (les petites gares tout au Sud au-delà de Corbeil vers Malesherbes comme Melun).

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Encoreettoujours,
      L’information est donnée en gare sur les écrans et par des annonces, radio ligne D peut aussi apporter un complément d’information. L’annonce dans les gares est réalisé par un PIVIF (Poste d’Information Voyageur d’Île de France) il en a plusieurs (généralement dans les postes d’aiguillages) par secteur pour s’occuper de plusieurs gares, ils sont en lien avec le COT et les postes d’aiguillages.

    • Encoreettoujours dit :

      Merci pour ces réponses mais je rappelle qu’avant la mise à jour nous avions accès aux infos données en gare sur l’appli mon transilien (accès direct à la dernière annonce radio ligne d) et ce n’est plus le cas (ou alors je n’ai pas trouvé où et je veux bien le tuyau !).
      Ce qui me gêne c’est que la mise à jour nous a fait perdre les infos pourtant indispensables.

  10. frga75bis dit :

    A nouveau TROU de 30 min sur la branche Combs suite suppression du Zaco de 17h20.
    En pleine heure de pointe.
    C est juste incroyable.
    Pendant ce temps, 4 trains en direction de la branche Evry. Normal.
    Question: vais je arriver a monter dans ce train a Villeneuve St georges, tellement il sera debordant de monde et blindé??

    • frga75bis dit :

      Est il possible de faire remonter qu on en RAS LE BOL des trous de 30 min a 40 min sans train sur la branche combs aux heure de pointe SVP??

    • BlueEdel91 dit :

      malheureusement nos remontées ne sont que théoriques… et si ça peut te rassurer elles le sont aussi du côté des cheminots qui sur twitter n’hésitent pas à le dire….

  11. Buddy 77 dit :

    Bonjour, contrairement à ce que on peut lire, le matériel ferroviaire n’est pas un autobus. Entretenu CORRECTEMENT après 30 ans un train doit être fiable. D’ailleurs on mesure la fiabilité en nombre de pannes par millions de Kilomètres (oui vous avez bien lu).Il peut-être dépassé en confort mais fiable. Le STIF veut du matériel neuf (donc les contribuables passent à la caisse) mais doit exiger de la SNCF qu’elle entretienne correctement ce matériel sinon dans quelques années cela recommencera.

  12. Une cliente qui en a ras le bol dit :

    Où est passé le train de 8h37 à Evry-Courcouronnes direction Paris ?? Aucune information en gare… On nous dit qu’une énième panne retarde les trains mais sur les écrans et oralement il n’est pas précisé que ce train est supprimé ! Obligé d’attendre 30min à la gare pour enfin avoir un train, vous trouvez ça normal ?? Sans compter que même le train suivant est sans cesse reculé. Je prévois toujours un train d’avance pour être sûr d’arriver à l’heure au travail et malgré ça j’arrive tout de même assez souvent en regard… Il y en a ras le bol ! Nos employeurs en ont marre d’entendre « mon train a été supprimé » « il y avait du retard sur la ligne », ils ne nous croient plus à force…
    Tous les mois nous payons 73e pour ce service lamentable ??? Vous rendez vous compte du budget que c’est pour aucune prestation, du vent ?? Faites quelque chose !

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour.

      La réponse est simple. Le train de 8h37 à Evry Courcouronnes ne circule pas jusqu’au 4 septembre. En cause, ce train est un train JOPA, les trains JOPA en heures de pointe sont des trains ROSA terminus Corbeil au départ de Melun suite aux travaux d’été. Il faut donc désormais se reporter sur les trains VUPE précédent et suivant. Vous retrouverez votre train de 8h37 direction Juvisy à partir du 5 septembre prochain.

    • une cliente qui en a VRAIMENT ras le bol dit :

      Alors il ne devrait pas apparaître sur l’application lorsqu’on fait une recherche de trajets ! Application complètement inutile et mal faite depuis qu’elle a été modifiée d’ailleurs.

      Par ailleurs, le train suivant, prévu a 8h52 arrive a 9h passé et roule extrêmement lentement. On recule sans cesse le départ sur le tableau d’affichage, puis on annonce « retardé »,puis « à l’approche », puis il arrive dans 5 min… !!!! Sans compter le train suivant qui était supprimé aussi. Et quand un monsieur demande ce qui se passe aux agents en gare il se fait envoyer bouler ! Le train reste bloquer en gare de Grigny 5 bonnes minutes et le conducteur ne daigne pas nous faire la moindre annonce, nous donner la moins petite explication !
      Ça suffit nous ne sommes pas des bétails que vous transportez, nous payons une prestation, merci de nous traiter comme les clients que nous sommes ! ça devient insupportable !!

      Au lieu de perdre son temps a modifier des applications qui fonctionnent parfaitement, surtout pour les rendre moins pratiques, merci de vous pencher sur des points plus importants !

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Je vais me faire tirer les oreilles pour publicité et censurer mais bon.
      Vous êtes une cliente qui, comme d’autres, en a ras-le-bol, et je suis tout à fait d’accord avec vous.
      Mais je ne m’appelle ni Lucie ni Astreinte Ligne D. Je suis membre de l’association SADUR et n’ai aucun lien professionnel avec la SNCF.

      Une fois que vous l’avez compris, vous voyez donc que mes informations servent à aider car la SNCF ne communique pas toujours les bonnes informations justement.

      Par ailleurs, 8h52 n’existe pas non plus. La raison qui explique ces reculades, c’est que l’écran d’Evry Courcouronnes ne prend pas forcément en compte les modifications d’été. Le train de 8h57 est aussi un train JOPA donc supprimé jusqu’au 4 septembre et circulant à nouveau à partir du 5 septembre.

      Voici donc la liste des trains ne circulant pas jusqu’au 2 septembre du lundi au vendredi :
      JOPA 6h21-6h36-6h51-7h06-7h21-7h36-7h51-8h06-8h21-8h36-8h51-9h06 (le matin) / 15h36-16h06-16h36-17h06-17h21-17h36-17h51-18h06-18h21-18h36-18h51-19h06-19h21-19h36-19h51-20h06 (le soir).
      Seuls les VUPE circulent cet été.

    • SVICPasser au statut dit :

      Bonsoir,

      94RERD ce que vous dites n’est pas tout à fait exact.
      Oui les JOPA (à l’exception d’un qui assure sa mission classique) et ZOPO ont pour origine/terminus Corbeil-Essonnes pendant les travaux de renouvellement des voies.
      Mais lesdits travaux ont un impact sur les horaires des trains VUPE. Entre Malesherbes et Grigny Centre les horaires sont avancés de 6 minutes. Donc le VUPE qui passe théoriquement (hors travaux de cet été) à 8h43 à Evry-Courcouronnes passe à 8h37 etc…

  13. igor77 dit :

    Bonjour, concernant les trains au départ de Combs au lieu de Lieusaint, il y’a par exemple les tranches horaires 14H00 15H30.Au départ de Lieusaint il y’a un train seulement toutes les demi-heures alors qu’a Combs il y’a un train tous les quart d’heures (un train venant de Melun en alternance avec un train au départ de Combs).Ce que je dis est valable pour la période normale (hors horaire d’été).

  14. BabaPasser au statut dit :

    Bonjour,Virginie pouver vous m expliquer pourquoi les zaco mettent le meme temp que les zico le pire ses que les faca sont plus rapides que les dica est ce normal a l epoque ou il y avit les zuco et zeco les zeco mettait 4 min de moin que les zuco

    • TONTON91 dit :

      C’est simple création d’arrêts supplémentaires à Maisons Alfort et Créteil Pompadour + réduction de la vitesse jusqu’à Villeneuve. Dite merci à MR SERNE qui au STIF à un peu avantagé son département sans mettre les moyens qui vont avec.
      Maintenant c’est finit on va vers le tout omnibus avec la correspondance de la ligne 15 au Vert de Maisons.

  15. BabaPasser au statut dit :

    TONTON91
    ses sur ? que y aura que des omni

    • TONTON91 dit :

      Oui à terme c’est prévu sur les différents scénarii de la ligne D du RER.
      Maintenant si c’est pour faire des directs qui mettent autant de temps que les omnibus cela ne sert à rien. La même chose a été faite sur la ligne C avec l’allongement de parcours par des arrêts supplémentaire dans le Val de Marne.
      Drôle de progrès quand même mais j’ai connu la même chose dans le Sud lorsque les Moret Paris mettaient 35mn, maintenant ce n’est plus le cas.

  16. BabaPasser au statut dit :

    TONTON91
    Creteil Pompadour a bouleverser la vie des voyageur
    Maintenant je prefere prendre la C beaucoup mieux avec des direct peu de train supprimer bref la qualité de service frole la perfection

  17. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Baba, bonjour Tonton91.

    Je ne suis pas là pour faire de la publicité, mais il faut rétablir le vrai de ce qui est dit, et démêler les erreurs avant qu’il n’y ait une guerre.
    SADUR se bat aux côtés des usagers depuis 2007, et s’est toujours opposé, jusqu’à aujourd’hui, et ce sera encore le cas demain, dans 5 comme 10 ans, au tout omnibus (certes, il y a bien quelques usagers et adhérents de SADUR qui prennent le train en petite couronne, mais aussi et beaucoup plus en grande couronne). SADUR a clairement spécifié que le « tout omnibus » comme on l’appelle ici sera néfaste pour le plus grand nombre, juste pour satisfaire quelques montants et descendants, une gare et une nouvelle correspondance.

    De mon avis personnel, je peux vous dire qu’au Vert de Maisons, un train au 1/4 d’heure, ce n’est pas suffisant, mais malheureusement l’arrêt supplémentaire ne fait pas plaisir à tout le monde.

    Après, de ce que tout le monde peut savoir, c’est qu’il n’y aura pas d’évolution vers le « tout omnibus » au minimum avant 2021/2022 tout au mieux. Le SA2016 est le même que le SA2015, qui est le même que le SA2014. A chaque fois, seuls quelques trains supplémentaires ont été ajoutés (dernier exemple en date, le SA2016 voit son dernier départ provenant de Goussainville et à destionation de Melun, Mission ZACO, passer en Gare de Lyon à 22h20 contre 22h05 dans le SA2015). Le SA2017 sera donc sensiblement le même, avec quelques trains supplémentaires éventuellement (ce n’est pas dit, c’est juste à la volonté de la SNCF et du STIF). D’ores et déjà, il y a des progrès avec la transformation de 3 ZACO courts de semaine entre 15h35 et 16h35 au départ de Paris Lyon en composition longue, et ce depuis juin 2016.

    Seulement, pour le moment, le « tout omnibus » n’est pas prêt d’exister, car de toute façon, il faudra que la SNCF et le STIF trouvent des compensations pour les usagers les plus éloignés de Paris, pour éviter une nouvelle vague de rébellion. Le terme final serait d’avoir pour 2022 et la mise en service du Grand Paris Express ligne 15Sud d’avoir 16 trains par heure au Vert de Maisons, mais en créant une desserte progressive, et progressivement modifiée. Après, le jeu en vaut-il la chandelle, tout le monde acceptera de faire des sacrifices ????

    • BabaPasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD
      Personnelement tous les jour quand je passe a Le Vert De Maison je trouve les quai casi vide …
      Mes bon a l’arriver de la ligne 15 je pense que Le Vert De Maison seras une gare essentiel comme l’est Creteil Pompadour avec tous ses bus [Tvm 393 et ligne O1 ET 02]bref beaucoup de choix .
      Apres la Sncf et le Stif peuvent trouver des solution comme par exemple crée des nouvelles mission .

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Baba.

      Je vais donner une explication claire sur les nouvelles missions. C’est NON, car IL N’Y A PAS ASSEZ DE SILLONS (dixit SNCF, pas SADUR, pas les usagers, juste SNCF).
      Après, oui, le quai est quasi vide à certaines heures, mais pas aux heures de pointe, et en cas de suppression de trains, c’est 30min d’attente (ce matin, 7h19 passé, 7h34 SUP, et 7h49 passé avec du retard, donc et encore…).
      Le Vert de Maisons, oui, c’est vrai, est amené à devenir un Pôle Multimodal (181 au Vert de Maisons côté Maisons-Alfort, 103 à Place du Petit Pont/San Benedetto/Cimetière d’Alfortville à Alfortville + prolongation éventuelle du 24 avec un dédoublement de la ligne, RER D, Métro 15Sud…). Mais à côté on ne voulait pas du Grand Paris Express au Vert de Maisons, juste 2 trains toutes les 15min par sens en heures de pointe comme en heures creuses, rien de plus. On n’est pas les cons qui veulent plus de trains pour plus de trains, en particulier, moi, en connaissance de personnes qui fréquentent la ligne (laissés dans l’anonymat au début, en connaissant l’association, j’ai connu ces personnes et appris des choses qui sont peut-être des leçons à tirer) qui résident à Combs/Lieusaint/Vert St-Denis/Cesson/Savigny/Melun… et qui ne veulent pas non plus 70min pour un train jusqu’à paris Lyon omnibus.

      Ce qu’il faut, c’est attendre et voir à l’avenir.

    • TONTON91 dit :

      @ 94RERD

      Je ne suis pas là pour défendre le tout omnibus loin de là. Si tu as bien lu mes propos je suis ancien (pour ne pas dire très ancien) du réseau Sud de la SNCF et longtemps acteur d’une association de voyageurs du Sud Seine et Marne. Nous avons nous aussi combattu(et beaucoup plus violemment qu’aujourd’hui) l’augmentation du nombre d’arrêts, malheureusement aujourd’hui la SNCF a imposée son point de vue. Par contre il y a plus de trains la aussi c’est un choix.
      J’ai vu que SADUR souhaitait des arrêts de la ligne R à Lieusaint, allez donc expliquer cela à celui qui vient de Nemours ou Montereau.
      Le problème pour la branche Melun c’est qu’il n’y a que 4 voies pour beaucoup de trains, il faut aussi faire preuve de bon sens et ne voir que ses propres intérêts.

      Si tu vas sur le site du Stif (qui accessoirement paye et décide) il y a clairement les projets de desserte pour l’avenir avec plus d’omnibus.
      Je n’ai pas dit que c’était pour demain mais on verra déjà ce qu’il feront en 2018 quand les rames seront libérés avec la mise en service des Régio sur la R.

      Il ne faut pas se leurrer aujourd’hui quelle est la différence réelle de temps de parcours entre un ZICO et un ZACO lorsqu’un Corbeil part devant ?

      Il faut savoir être pragmatique plutôt que d’avoir des déconvenues, quant aux associations de voyageurs la SNCF écoute lorsque ça l’arrange (voir Créteil Pompadour)

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Tonton91,

      Je n’ai fait que rétablir la vérité sur certaines infos, sans avoir nullement pensé à qui est « pour ou contre » le « tout omnbibus ». Après, oui, il y a forcément des personnes qui vont refuser ce « tout omnibus » et se battre.

      Concernant le combat de SADUR (arrêts de la Ligne R entre Melun et Combs), savoir si je partage leur avis, c’est interne à l’Association et je ne suis pas obligé de vous le donner. J’ai donné mon avis sur la Gare du Vert de Maisons, parce que c’est ma gare de départ le matin et d’arrivée le soir, c’est personnel à ma fréquentation du RER D. Mais pour la ligne R, mon avis n’est pas utile. Par contre, je peux vous dire sans souci que cette idée est compréhensible de leur point de vue, du fait que les DICA du matin sont souvent Origine Combs et non Melun et les FACA du matin comme du soir ont ce même problème. Comme la Ligne R vient d’au-delà de Melun, elle pourrait prendre une partie de la desserte RER D pour compenser un train supprimé, ce qui est tout à fait normal.

      Pour le « tout omnibus », le site du STIF est leurré de mensonges. En effet, j’y suis déjà allé, et je peux sans souci si besoin était vous ressortir les fiches des promesses de desserte prévues à l’origine pour le SA2014, avec l’ouverture de Pompadour. Où sont les arrêts supplémentaires au Vert de Maisons de la branche Malesherbes, initialement prévus lors des premières concertations du SA2014 ? Transférés à Maisons-Alfort/Alfortville au lieu de rester au Vert de Maisons. Donc je ne crois pas à leurs schémas pour le moment, et ce jusqu’à ce que je voie ce qu’il sera réalisé de façon concrète (donc quand ce sera réalisé en direct).

      Combien de temps un ZICO met-il ? J’en ai rarement pris (et le dernier ne compte pas, pris lors de l’incident du 29 juillet), et j’ai rarement pris un DICA. Par contre, allez lire sur SADUR, j’ai déjà vu des commentaires parlant de ZICO mettant exactement 13min, comme les ex-ZECO du bon vieux temps… Mais je connais le principe, avec ZACO/BUPE/ZICO 17min et ROVO 19min. Ce principe n’est pas respecté, je l’accorde, et d’autant plus en temps normal, sans soucis sur la ligne, car le ROVO part, ralentit donc le ZACO sur 4 gares (Maisons-Alfort à Triage), le BUPE va donc ralentir pour les arrêts du ZACO à Alfort et Pompy, mais aussi pour chaque ralentissement du ZACO occasionné par le ROVO qui le précède, donc le ZICO va en pâtir, et ce sans compter les mises en place sur les voies respectives (BUPE et ROVO ayant la même voie, ZACO et ZICO l’autre même voie, ce qui explique l’alternance mais aussi des ralentissements pour aiguiller le bon train sur la bonne voie pour la bonne desserte).

      Enfin Pompy, bah la SNCF n’a pas écouté les associations d’usagers, ou en tout cas pas SADUR, car SADUR s’est toujours opposé à l’ouverture de ladite gare Marquise à mémé…

  18. Sébastien91480 dit :

    Bonjour Lucie ! 🙂
    Je me pose une question depuis pas mal de temps. Dans le rer D, à l’entrée des voiture, la grille que l’on voit au plafond, c’est une ventilation ? J’ai lu sur wikipedia que oui mais malheureusement je ne l’ai strictement jamais vu fonctionner. Car lors des heures de pointe quand on est serrés comme des sardines, on a très chaud et ce n’est pas rare que des personnes se sentent mal.
    Alors, est-ce que vous savez pourquoi ca nd fonctionne pas ? Merciiii
    De plus, est-ce que vous savez si il y aura un jour la climatisation dans le D ?
    Merci, bonne journée

  19. jombart dit :

    Bonjour

    Serait il possible de savoir pourquoi le zaco de 17h27 est supprimé quotidiennement depuis la mise en place des horaires d été

  20. CathyRis dit :

    Encore 2 trains supprimés sur ligne ris orangis cause travaux rendus tardivement c regulier et barbant

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Il s’agit pas seulement de retards sur les travaux (même si c’est habituel) mais aussi des conséquences d’un accident de personne survenu hier soir et d’une alerte de sécurité au niveau de la gare des Noues, desservie par les mêmes trains que la Vallée / Corbeil-Essonnes.

  21. GregoryKozak dit :

    Bonjour,
    Pourquoi le son de la radio Ligne D est faible sur le long de la ligne D nord (entre Stade de France et Orry-la-Ville) on entend rien.

    Je demande que le son en journée soit plus élevé, et de soirée qu’on le baisse un peu.

    Tenez-moi en courant !

  22. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie.

    Je souhaiterais échanger avec vous sur la façon de communiquer sur le RER D hier et aujourd’hui.
    Tout d’abord, hier, aucune information de la suppression du train LOVA de 7h34 jusqu’à quasiment la dernière minute. résultat, 30min d’attente sur le quai. J’ai pris le LOVA suivant, à 7h49.
    Ensuite, ce matin, le même LOVA est supprimé, mais l’information est encore plus catastrophique. Le LOVA est annoncé comme supprimé vers 7h30, mais parce qu’il… EST RENDU ORIGINE PARIS LYON. On nous invite alors, pour nous déplacer jusqu’à Paris Lyon, à… EMPRUNTER LE TRAIN FACA ACTUELLEMENT A L’APPROCHE. Du coup, c’est ce qu’on fait, mais les usagers dudit FACA se sont mis à beugler QUOI ON EST ARRETES AU VERT DE MAISONS ET ON A PAS ETE INFORMES DE CET ARRET.
    A Paris Lyon, ledit LOVA est attendu à la voie 2 pour 7min après le FACA (entrant en voie 4, donc on peut voir les panneaux voie 2 mais aussi le quai voie 3). Il me semble qu’il y avait un train aussi en voie 3. J’apprendrai, quand une de mes connaissances arrivera au travail, que le train qui fut à quai voie 3 était en fait le LOVA Origine Paris Lyon qui était attendu en voie 2.

    Enfin, je tiens à vous préciser qu’à la suite d’échanges avec une autre connaissance, des félicitations doivent être adressés à l’ADC du FACA de 8h25 à Lieusaint, dépité, certes, mais qui a annoncé pourquoi ledit train était arrêté et vers quelle heure le trafic pourrait reprendre. C’est peut-être pas agréable de dire (pour l’ADC) que le train est arrêté à cause d’un accident de personne, mais, au moins, il a la décence d’informer, il l’a fait, et c’est le professionnalisme qui compte dans ce moment-là.

  23. BlueEdel91 dit :

    Bonjour.
    Je mets ici le lien du tweet que j’ai envoyé ce matin et qui peut être lu par tous ici.
    https://twitter.com/NnbjBlue/status/763612461543096321
    Franchement…. même en période estivale, les engagements ne sont pas tenus. C’est TRES pénible et TRES dommageable

Les commentaires sont fermés.