MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
Contribuer

Je me présente : Lucie, votre nouvelle blogueuse

114
Publié le 19/07/2016

Qui suis-je ? Quel est mon parcours ? Voici ma présentation.

Bonjour à toutes et à tous,

Vous l’avez certainement vu, Virginie sera absente les prochains mois pour un heureux événement. Pour ne pas mettre le blog en pause trop longtemps, je vais assurer l’intérim et vous apporter, comme Virginie a à cœur de le faire, des réponses et des éclairages sur la ligne D. C’est une ligne que je connais pas mal puisque j’emprunte régulièrement sa « voisine », la ligne R, et ce depuis toujours. Je compte également me plonger dans le blog pour connaitre les sujets qui vous tiennent à cœur.

Pour vous parler un peu de moi, j’ai 31 ans je suis rentrée chez SNCF il y a un peu plus de 5 ans. J’ai d’abord été responsable de la communication interne pour les agents qui réalisent quotidiennement des travaux sur la ligne à grande vitesse Paris – Lyon. J’ai ensuite tenu le poste de chargée de communication pour la ligne H qui dessert le Val d’Oise et partage deux gares avec le RER D : la Gare du Nord et Saint-Denis. J’ai d’ailleurs certainement croisé certains d’entre vous lors de stands dans ces gares.

Je souhaitais aller plus loin en échangeant directement avec vous, je suis convaincue que c’est votre expérience, votre regard qui vont nous permettre d’approfondir les sujets et d’améliorer notre service. Sans pouvoir devenir magicienne (malheureusement), je porterai avec plaisir le fruit de nos échanges aux équipes ce qui permettra à ce blog d’être une source d’idées et un lieu de partage sur les sujets qui font votre quotidien. J’espère donc que ces prochains mois seront riches en échanges, que l’on s’accorde, ou pas, sur nos désaccords…

A vous lire donc, que ce soit ici ou en 140 caractères sur Twitter !
A très bientôt !

 

114 commentaires pour “Je me présente : Lucie, votre nouvelle blogueuse”

  1. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, bienvenue parmi nous.

    A notre tour, les usagers, de vous faire partager notre expérience. Tout d’abord, ici, vous trouverez plusieurs profils : des voyageurs du RER D et du Transilien Ligne R ; des usagers simplistes et des usagers échangeant aussi sur le forum de l’Association SADUR, des usagers et des passionnés, des cheminots également parfois présents.

    Ici, les usagers souhaitent faire évoluer les choses, mais aussi avoir des remontées sur ce qui ne va pas (je pense par exemple à ce qu’a dit galerien50 sur un autre billet), et de l’info trafic en cas de nécessité.

    Votre profil montre une très importante expérience, et vous connaissez donc notre ligne de par celle à Grande Vitesse Paris-Lyon qui emprunte les mêmes voies. Cela permet donc un point de vue plus réel du terrain lors des accidents de personne (pourquoi les TGV reprennent avant les RER, question déjà souvent posée ici).

    Vous avez travaillé sur la ligne H, c’est très intéressant, vous pourrez donc un peu expliquer les problèmes qu’on peut rencontrer en commun sur ces deux lignes (un billet retour sur l’incident nommé « divagation d’animaux », qui a perturbé les lignes D&H ne serait d’ailleurs pas de refus, pour comprendre précisément ce qu’il s’est passé et pourquoi des interruptions de ligne différentes, à savoir de 18h à 19h sur le RER D contre 20h sur la ligne H). Juste comme cela, et en mon nom personnel, j’ai déjà eu l’occasion de voyager sur la ligne H.

    Parlons aussi de la ligne R, des retards à répétition, des trains supprimés, des travaux mal programmés, des dessertes de substitution routière mal organisées, des points noirs qui sont toujours présents, et jamais résolus. Des explications sont attendues depuis toujours, peut-être qu’avec votre vécu, vous pourrez confirmer ou infirmer ces réalités (sans entrer dans le débat personnel, juste afin de nous aider à comprendre).

    Enfin, vous connaissez aussi, sans doute, les fameux dérogataires DICA/ZICO, ce sont les préférés de la ligne D, toujours absents quand on en a besoin, comme les omnibus avec des trous de desserte à 30min quand on les supprime, et n’oublions pas les Origine de dernière minute (Paris Nord au lieu de Creil, Paris Lyon au lieu de Goussainville, Combs-la-Ville au lieu de Melun, ou encore Corbeil-Essonnes au lieu de Juvisy vers Melun et au lieu de Melun/Malesherbes/La-Ferté-Alais vers Paris). Un peu d’aide pour comprendre pourquoi ces changements de dernière minute ne sont pas anticipés, et surtout annoncés.

    Bon courage à vous, car vous prenez le relais de Virginie sur l’un des blogs les plus critiques (lignes en perdition) et où les usagers râlent le plus.

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      C’est peut-être justement car la ligne est « en perdition » que « les usagers râlent le plus ».
      D’ailleurs, hier, en gare de MaisonAlfort-Alfortville, j’ai vu passé un RER et je m’étais dis qu’il fallait que je pose une question:
      Il a toujours été dis sur ce blog que les rames du RER A et du RER C ne pouvait pas circuler sur les voies du RER D. Pourtant, j’en ai vu un de mes propres yeux sur la voie du RER D … En cette période de grande chaleur et en me rappelant la fraîcheur de mon dernier RER A, j’ai été grandement surpris. Est-ce que l’on nous aurait menti depuis toutes ces années ?
      Cordialement

    • 94RERDPasser au statut dit :

      DinoRider,

      Une rame du RER C, en principe, elle ne peut pas circuler sur le RER D, mais en cas de besoin, une réserve peut y être puisée, avec le technicentre de Juvisy. Ne serait-ce pas une rame bleue à 4 caisses, soit 8 en composition longue ? Car j’en ai vu une de ce type en approchant de Paris Nord hier soir, un FACA en sens contraire en direction de Goussainville.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il n’y a pas de technicentre à Juvisy, celui de la ligne C est aux Ardoines.
      Les rames du RER C sont à 4 caisses et moins capacitaires, de même elles n’exploiteraient pas toute la longueur des quais, si elles circulent sur la ligne D c’est à titre exceptionnel. Sinon la ligne D à également 4 Z5600 4 caisses qui circulent principalement sur la ligne R (en général axes Melun-Montereau via Héricy et Paris-Montereau) et sur la D sud uniquement (en général Melun-Juvisy).

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      C’est une rame 2 fois 4 « caisses » (à savon). 1 rame de 4 voitures bleues et 1 rame de 4 voitures « taupes » avec le lierre « stif ».

      Ce train allait vers Paris (15h45) … moi j’allais dans l’autre sens … dommage.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Effectivement, les rames taupes, c’est pas très logique. Par contre, des rames à 4 caisses bleues, oui, il y en a aussi sur certaines portions de la R (la D prend aussi des rames 6 caisses / 12 en compo longue pour les Melun CLV certaines fois).

    • JerePasser en mode normal dit :

      Vous avez vu une rame Carmillon, normalement chaque ligne à son parc, c’est très rare donc.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD,

      Tout d’abord, merci de l’accueil, j’ai pu voir que vous étiez un membre actif de ce forum que ce soit pour dire quand ça va mal ou quand ça va bien. J’espère donc que nous aurons des échanges constructifs ! La diversité des profils d’usagers, d’agents, peuvent être un vrai plus si nous essayons de bâtir conjointement des solutions efficaces. Après, sans langue de bois et comme je le disais dans mon billet de présentation : je ne suis pas magicienne et certaines choses demandées peuvent prendre du temps car cela représente des investissements colossaux, pour ne pas dire titanesques. Je pense notamment au changement de matériel, très plébiscité pendant les épisodes de fortes chaleurs.

      Je tenais ensuite à revenir sur certains points que vous avez abordés dans votre commentaire.

      Effectivement la ligne grande vitesse passe par certaines gares du RER D mais comme vous devez le savoir, ce ne sont pas les mêmes voies. En effet à la SNCF il y a des voies dédiées à la grande vitesse et aux trains de région. J’essaierais de vous faire un billet sur la différence dans les prochaines semaines, cela me permettra d’aller dans le détail et de vous expliquer le fonctionnement.

      Ensuite la ligne H et la ligne D se retrouvent en gare de Saint-Denis. Là aussi les voies sont dédiées et lors d’incident nous devons interrompre toutes les circulations dans la zone et ce par mesure de sécurité. C’est ce qui est arrivé lors de l’incident que vous évoquez. J’ai d’ailleurs eu quelques éléments : deux chèvres et un veau se sont échappés d’un « jardin » voisin des voies de la ligne H, c’est pourquoi la circulation a pu reprendre plus vite sur le RER D.

      Pour la ligne R, je comprends votre agacement mais je sais qu’un nouveau matériel arrivera l’année prochaine. Et nouveau matériel rime avec saut de performance, il n’y a qu’à voir les bons de ponctualité sur la ligne H avec l’arrivée du Francilien… Pour les travaux, je sais, pour avoir pris les bus de substitution que c’est long et parfois mal organisé. Mais là aussi, on déploie de nouvelles technologies notamment la géolocalisation des bus pour permettre à nos agents en gare, via une application, de savoir où sont les bus et ainsi mieux renseigner les clients.

      Enfin, pour les trains dérogataires, j’ai cru comprendre que c’est une forte préoccupation et j’espère pouvoir avoir des éclairages à vous apporter rapidement.

      A très vite donc et si vous avez des sujets de fond que vous aimeriez aborder, il y a une section dédiée où vous pouvez les suggérer.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      En effet, Lucie, un très bon accueil présentatif et descriptif de notre vécu, de notre réalité.

      Merci pour vos premières précisions, explications, réponses, et je pense que les échanges seront constructifs.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Surtout que l’arrivée du Regio2N sur la ligne R devrait mettre fin à des tensions sur le parc de Z2N ce qui en fera en plus.
      Pour les voies entre Paris et Pompadour (et l’entrée de la LGV SE) il y a 6 voies, les voies 1 et 2 empruntés par les TGV et certains TER Bourgogne et Transilien R à destination ou en provenance de Paris Gare de Lyon, les voies 1M et 2M empruntés par les Intercités, TER Bourgogne à destination ou en provenance de Paris Bercy et la plupart des TER Bourgogne et Transilien R en provenance ou à destination de Paris gare de Lyon, ainsi que par les mouvements en W entre Paris et le technicentre de Villeneuve et les voies 1bis et 2bis dédiés au RER D. Sens impair provenance de Paris, sens pair destination Paris.

    • Pascale Pérez-Chatté dit :

      Bonjour,
      Impossible renseigner la demande de dédommagement quand on ne possède pas de mobile, ce qui est mon cas… Alors comment faire?
      Merci d’avance. Pascale Pérez-Chatté

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Bonjour
      Comme sur tous les formulaires où c’est obligatoire, tu mets 0612345678.
      A+

  2. DinoRiderPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, bienvenue parmi nous.

  3. karine91 dit :

    Bonjour Lucie,
    Ayant pris connaissance du dossier de presse du 28 juin sur les travaux d’été en Ile de France et constatant l’absence de données relatives aux travaux du tronçon JuvisyCorbeil-Essonnes pour le RER D,

    J’aurai souhaité savoir si il vous était possible de me transmettre des documents d’informations sur la nature des travaux (ballast, aiguillage..) ainsi que leur budget ?
    De même, serait-il envisageable de transmettre le montant annuel (2016) de l’investissement sur la ligne D ?

    merci d’avance !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Karine91,
      Les grands esprits se rencontrent car je comptais préparer un billet sur ce chantier dans les prochains jours !
      Ce que je peux d’ores et déjà vous dire c’est que le budget 2016, alloué aux travaux de modernisation du RER D, s’élève à 145 millions d’€uros.

  4. JerePasser en mode normal dit :

    Bienvenue à vous Lucie 🙂

  5. PaslouisPasser au statut dit :

    Bienvenue ici, Lucie,

    Nous allons bien interagir avec vous…

    Luigi.

  6. LuciePasser au statut dit :

    Merci, à toutes et à tous, pour vos messages de bienvenue !
    J’espère que nos échanges seront riches et constructifs.

  7. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucie et bienvenue à vous sur le blog et le fil twitter du RER D.
    Il y a longtemps, depuis 2013 et jusqu’en mars 2016, mon ancien pseudo était « Tony LUONG » alors que c’est mon vrai nom mais depuis début avril 2016, j’ai changé de pseudo afin d’être méthodique et stratégique et qui s’appelle « railtony ».
    Mon pseudo que je l’utilise habituellement est présent sur tous les blogs de lignes dont Transilien, TER, Intercités et TGV alors que je suis partout à la SNCF dont en Île de France et majoritairement, en province.
    A noter et savoir que je suis passionné des transports depuis que j’était petit alors que je connais tout sur la SNCF, la RATP (bus, RER et tramway) et majoritairement, des transports privés.
    Comme je connais tout sur les transports, je m’évite d’obtenir des renseignements et de l’aide alors que je suis un habitué et que j’ai l’habitude.
    Je souhaite la bienvenue à Lucie qui sera notre community manager et qui viendra nous aider ou nous renseigner en cas de difficulté.
    Je souhaite bon vent à Virginie qui attend un heureux événement et que je lui souhaite bon courage et bonne chance.
    Bonne chance et bon courage à vous Lucie.

  8. frga75bis dit :

    Bonjour Lucie,
    Membre Sadur, régulièrement sur Twitter et sur ce blog, je vous souhaite la bienvenue.
    Et sincérement, vous avez du le voir, nous sommes tous excédés de cette ligne, mais nous n’avons pas un mauvais fond.

  9. phil77380Passer au statut dit :

    Bonsoir Lucie et bienvenue.
    Vous n’allez pas chômer. Allez pour vous mettre dans le bain tout de suite, en guise d’apéro, un n ieme vol de câble. Cette fois ci un transfo à même été pété dans le secteur de la gare du Nord. Un feu d’artifice apres le 14 juillet dénote un manque de gout. Quelles sont les prévisions de circulation pour demain ?

  10. Gilles SPasser au statut dit :

    Bonsoir et bienvenue Lucie.
    Récent client de la D, depuis décembre, et youjours clients de la C, j’alterne au gré… heu… du quotidien.
    Je suis du genre caustique (sur la D) mais toujours content d’apprendre des choses, je suis bien plus « didacte » sur la C qui m’a beaucoup appris.
    Je vous houspillerai bien sur, je suis un raleur, mais je dis aussi ce qui est bien (sur la C car j’y ai toujours mes habitudes).
    Bienvenue dans le grand bain.
    Un seul conseil : ne prenez pas les remarques désobligeantes pour « vous », pour « votre personne », mais bien de façon globale, génrale, c’est adressé à « la SNCF », jamais contre Virginie ou maintenant Lucie.
    Je garde une plaquette de valium dans mon vestiaire pas loin du campus SNCF de St-Denis, en cas de besoin, frappez à la porte, nous partagerons le cachet 🙂

  11. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie, et bienvenue sur le blog de la ligne D
    si vous vouliez un être tranquille, je pense que malheureusement cela va être difficile
    nous avons encore vu hier soir le résultat des incivilités!
    je tiens d’ailleurs à signaler qu’une fois encore les canaux d’information n’étaient pas au top : lorsque j’ai interrogé vers 18:55 l’application Transilien (par la meme occasion : je n’aime pas la nouvelle interface sur les trajets favoris) suite à la réception d’une alerte (ca a fonctionné!!) : pas d’information sur les prochains trains : seule le zoco départ grande ligne de 19:05 vers combs était mentionné et arrivé en gare de lyon les panneaux niveau RER A étaient noirs et sur les quais 1/3 pas beaucoup de gilets rouges qui avaient l’air perdus.
    Quant à l’affichage : pas très cohérent! un zoco annoncé à 19:20 en voie 3, alors qu’il était 19:18 et qu’un rovo je crois était à quai et annoncé au départ plusieurs minutes plus tard…
    mais j’ai réussi a prendre le zoco voie 4 qui était annoncé « retardé » et qui est finalement parti à …19:20!

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Seuls les panneaux de salle d’échanges ont été mis à jour, les gilets à ce niveau avaient les infos. D’ailleurs, j’étais dans le ZOCO de 19h05 en Surface, il était annoncé voie GL sur les panneaux en salle d’échanges, et les gilets rouges ont su dire (pour une fois!!!) que le train était voie A, et guider les voyageurs sur le début de leur parcours vers ledit train.

      Soit dit en passant, l’ADC du ZOCO de 19h05 mérite d’être félicité. Oui, il avait un ton pas forcément très agréable, et cela doit se comprendre au vu de la situation qui paralysait notre ligne, mais il a quand même annoncé le départ imminent et la desserte du train (omnibus jusqu’à Melun) à Paris Lyon, et a refait un rappel de desserte omnibus à Maisons-Alfort. Alors, même si la voix n’était pas très sympathique, oui, il y a eu une annonce, et cet ADC mérite d’être félicité malgré tout.

  12. linor 9510 dit :

    Bienvenue à vous Lucie.

  13. Eleonore1987 dit :

    Bonjour,
    Voyageurs quotidien du RER D, serons nous dédommager des greves subies au cours des mois de mai et de juin?

    Je vous remercie,

    jennifer

  14. LuciePasser au statut dit :

    Merci encore pour vos mots de bienvenue et d’encouragements !
    Effectivement l’incident d’hier soir fût une sorte de baptême du feu pour moi.

  15. BabaPasser au statut dit :

    Bonjour,Lucie est ce que les Regio 2N qui vont arriver sur la R seront elle limitée a 160 parceque sur la ligne R il ya des portion a 160 sur la ligne R voir 180 vers Montargis .

  16. flobusPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie,
    Bienvenue , je me présente rapidement je ne suis pas un voyageur mais j’assure en revanche les correspondances régulières avec les trains de la D puisque je conduis des bus en Essonne. J’ai déjà échangé avec Virginie auparavant. Je suis de près les actualités pour la ligne pour en informer si je le peux mes voyageurs.
    A bientôt

  17. PaslouisPasser au statut dit :

    Un nouveau message de bienvenue Lucie, afin que nous partions sur de bonnes bases.
    Comme le dit plus haut Gilles S, j’ai moi aussi un ton légèrement sarcastique… et j’espère que vous n’allez pas prendre mes inévitables futurs messages comme des agressions personnelles, qui n’auront pas lieu d’être vu qu’on ne se connait pas, mais comme l’expression d’un ras le bol dépassé concernant cette ligne moribonde (incidents réguliers, retards permanents, incivilités, saleté, fraude massive… Parlons nous de la non-climatisation et/ou du vent méprisant mis par certains très haut dirigeants SNCF à la légendaire association d’usagers lorsque celle-ci les a invité à venir partager un trajet sur la D, il y a déjà plus d’un an?)…

    Un petit détail, histoire de poser les bases de mon esprit pinailleur… Le terme Blogeuse me gène un peu. Allez vous nous parler de chaussures ou des dernières tendances mode?

    Bienvenue en tout cas, à nouveau, Lucie!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Luigi, il est vrai que dans la conscience collective, être blogueuse rime avec strass et paillettes. Mais je ne fais qu’utiliser un terme qui correspond à l’idée que je me fais d’un blog : un espace d’information animé et où chacun peut s’exprimer, même sur son mécontentement, tant qu’il n’est pas insultant ou tient des propos déplacés.
      Pour ce qui est du recul, ne vous inquiétez pas, j’ai fait du yoga avant de prendre le poste et je n’oublie pas la proposition de GilleS 😉
      Bonne journée !

  18. BabaPasser au statut dit :

    Bonjour,Lucie est ce que les Regio 2N qui vont arriver sur la R seront elle limitée a 160 parceque sur la ligne R il ya des portion a 160 sur la ligne R voir 180 vers Montargis

  19. gregory-garedelyon dit :

    Vous pourriez demander a vos responsables d arreter les annonces en gare et de couper les écrans lorsqu il y a un probleme sur la ligne D ?
    Encore ce matin, on nous annonce 5 a 15mns de retard alors que seuls 2 trains sont passés plein en 1h a montgeron… c est plutot enervant vous comprenez ce decallage permanent !
    Merci d avance !

  20. BlueEdel91 dit :

    Bonjour.
    On en parle ou pas de ce début de pointe sur la ligne, branche Combs ?
    .
    Alors je vais tout d’abord préciser que 1/ ce n’est pas la peine de censurer mes propos qui vont très rapidement être twittés ; 2/ par avance, je risque de m’énerver et tant pis pour les noms disgracieux qui choqueront que celui qui veut être choqué ; 3/ que l’on se demande tous à quoi servent nos remontées puisque de toute façon il ne se passe jamais rien en mieux sur cette fouttue ligne dont on vous rappelle tous les jours qu’elle est en train de se GANGRENER.
    .
    Ce matin, vendredi 22 juillet, un train de marchandises tombe en panne à Lieusaint, sur la voie dédiée au ZACO/ZICO ce qui dès le départ est anormal. Au moment de la LOCATION DES SILLONS, débrouillez vous avec qui de droit pour négocier des sillons et ne pas avoir de concurrence avec le fret. Les usagers ont tous le droit de pouvoir eux aussi utiliser le train notamment pour aller bosser/étudier. Il est anormal de mettre ces deux transports aux mêmes moments sur les mêmes voies (attention je ne parle pas de l’humain qui conduit son train mais bien de la gestion des sillons et des circulations).
    .
    Ce matin, ce ne sont pas moins de 7 trains de fret qui sont passés sur les voies extérieures (puisque de toute façon l’autre était « bouchée ») ce qui une fois encore a le don d’agacer bon nombre d’usagers qui patientaient dans toutes les gares du réseau.
    .
    A Lieusaint, les écrans infogares étaient TOUS en panne : super idée… Vous savez que les tableaux noirs et craies sont un système D très efficace et que l’informatique si elle est en panne peut être remplacée par de l’humain ? Vous vous rappelez ? Où vous pleurez le temps que ça revienne ? Les HP (haut parleurs, je précise on sait jamais !) étaient comme d’habitude INAUDIBLES en bout de quai alors même qu’on nous demande de nous répartir sur toute la longueur du quai. Résultat les gens s’entassent au milieu du quai et de la passerelle. Et quand le train arrive, il se blinde automatiquement. Vous êtes responsables de cet embétaillage. Et ce n’est pas exceptionnel, cela arrive TOUS LES JOURS !
    .
    Le DICA 20664 82D est arrivé, SANS GIROUETTE (ça aussi on vous le signale mais il ne se passe pas grand chose, je n’ose imaginer le matériel de travail de l’ADC … écran défectueux en cabine, pas de radio efficace avec hachure… vraiment niveau matos vous êtes zéro)(1). Ce DICA comme les trains suivants j’imagine est passé par la voie expresse généralement dédiée aux R, TER et autres intercités. Je précise ENCORE UNE FOIS que les quais sont juste devenus de grandes jungles à plantes vertes, violettes et jaunes et que si cela a un côté champêtre il est très désagréable de devoir se coltiner ça dans les jambes à la montée et à la descente d’un train ! Ca aussi on vous le remonte photo à l’appui mais encore une fois vous n’en avez rien à foutre !
    Revenons à notre DICA et à notre quai. Si à Lieusaint cela ne pose pas de problème car quai commun, il n’en est pas de même dans les gares suivantes où les gens non informés à temps étaient juste excédés. Comment je le sais ? parce que nous autres usagers, sans forcément nous connaître, nous nous informons en temps réel puisque personne d’autres n’est fouttu de le faire. A la limite, on devrait nous payer pour prendre le RER D puisqu’au final on fait tout votre boulot : signaler les anomalies, informer les usagers j’en passe et des meilleures !
    .
    RISQUE EVIDENT DE VOIES TRAVERSEES par exaspération et là ce ne sera pas la faute de l’usager mais bel et bien celle de SNCF qui est INFOUTTUE d’informer les gens. Ce qui provoque des réactions en chaîne.
    .
    Tweet : @RERD_SNCF qui me demande quelle est ma question alors que je faisais des tweets avec photo depuis 7h30 … franchement, si ce CM n’est pas fouttu de voir ce qui se passe parce que n’est pas au COT, ou au PIVIF ou en tout cas à un poste de contrôle, c’est clairement que ce fil twitter ne sert à rien. Sans l’entraide des usagers et de certains cheminots (notamment conducteurs), nous ne saurions rien de ce qu’il se passe, ce qui très clairement est SE FOUTRE DE LA GUEULE DU MONDE. La personne qui gère l’info (et qu’on arrête de me dire que ce @ est réservé à la vie « sociale » de la ligne pour aller visiter la basilique de truc ou jouer le match à SDF, on s’en cogne) DOIT ETRE dans un centre de contrôle là où elle a l’info en direct qu’elle peut rebalancer au plus vite. C’est contraignant ? Bah demandez à nos conducteurs si leur vie est pas plus contraignante ? demandez aux infirmiers si leur vie ne sont pas contraignantes ? demandez au boulanger qui vous prépare votre pain ? Franchement ce type de boulot se doit d’être en poste de contrôle même s’il y a des jours où il ne se passe rien (enfin ça c’est dans mes rêves les plus fous!)
    .
    Depuis des années, nous vous demandons soit individuellement soit via SADUR de bien vouloir faire un effort sur L INFORMATION et d’arrêter votre comm à deux balles. Visiblement, le message ne passe pas chez vous.
    .
    Ce matin, manque totale d’information. HP inaudibles. Annonces à quai dans certaines gares faites à la dernière minute poussant les usagers à un geste DANGEREUX. Je tiens également à signaler que vous mettez également les conducteurs « en danger ». Les infos ne leur parviennent pas toujours en temps direct et il existe des usagers qui sont prêt à taper de l’ADC pour un oui pour un non. En gros, vous les mettez vous même en danger et ça c’est juste INADMISSIBLE !
    .
    ALORS au lieu de nous faire CHIER les jours de match EURO 2016 à SDF ou de nous montrer Pépy dans son Orient Express en train de se taper la cloche à multe frais, essayez plutôt de faire votre boulot envers les usagers et de tenir compte des remarques de certains de vos cheminots qui sont eux aussi très agacés par votre gestion des lignes SNCF.

    (1) on reparle du miroir à Chatelet au fait en parlant du matos que vous ne daignez pas vérifier alors que remontées par certains ADC et certains usagers ?

    • BlueEdel91 dit :

      Et bonjour Lucie. Si vous ne me connaissez pas, cela fait déjà des années que j’interviens ici (beaucoup plus rarement ces derniers temps). Mais je connais bien le système. Présente à la création du LabTransilien, présente depuis l’ouverture du blog D avec Christelle d’abord, puis Virginie. Membre également de l’association SADUR.
      .
      Je dis ce que je pense.
      Je pose des questions que j’estime sensées.
      J’attends des réponses depuis des années que je n’obtiens pas ici parce que vous êtes définitivement dans le politiquement correct. Mais ne prenez surtout pas les gens pour des imbéciles ici car nous la vivons tous les jours cette ligne et nos remarques ne sont pas faites uniquement pour le plaisir de râler.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour BlueEdel, j’ai bien vu que vous étiez sur le blog et depuis quelques temps, un membre actif sur Twitter.
      Loin de moi l’idée de vous censurer, d’autant que votre post pose des questions concrètes et que vous semblez très bien connaître la ligne. De mon côté, comme je l’ai dit, je ne suis pas magicienne et je débute sur le blog. Alors j’estime qu’avant de pouvoir vous apporter des réponses je dois d’abord bien connaître la ligne et son fonctionnement.
      Enfin, sachez que comprends totalement que vous exprimiez votre agacement, c’est du vécu c’est donc légitime. Je n’ai aucun problème avec cela, tant que c’est fait dans le respect. Vous attendez de moi que je ne vous prenne pas pour (et je vous cite) des imbéciles, j’attends de vous que vous nous remontiez votre vécu sans insulter telle ou telle personne. Pour moi se défouler avec des noms d’oiseau ou autre ne sert à rien sauf à envenimer le débat et à apporter censure et non réponse.

    • BlueEdel91 dit :

      Bonjour Lucie.
      Vous ne me connaissez pas effectivement et effectivement vous ne pouvez pas savoir que quand je dis « vous » ce n’est pas à vous, Lucie, que je m’adresse mais plutôt à SNCF. A savoir que nos messages dès lors qu’ils remontent du concret, du sérieux sont sûrement (on peut espérer) remontés à « plus haut ».
      S’il m’arrive de m’exprimer en lettres capitales ou d’écrire parfois certains mots dits grossiers, je ne m’en excuserai que le jour où nos remontées et remarques constructives seront entendues.
      Je sais pertinemment que votre rôle est compliqué et je n’entrerai pas dans le jeu de vous attaquer personnellement.
      Par contre, j’ose espérer que vous comprendrez la démarche que certains d’entre nous ici, excédés, est faite dans le but que nous soyions entendus, écoutés et que des actions concrètes soient menées derrière. Ce qui est LOIN d’être le cas.
      Encore une fois, faire de la comm c’est bien quand une ligne fonctionne. Aujourd’hui la ligne D n’est qu’une collection incroyable de pannes, de défaut et j’en passe et des meilleures.
      Quant au mot « agacement » il est malheureusement très très loin de la réalité tant des usagers que de certains cheminots.
      Pour ça tweeter est un excellent outil de partage de points de vue.
      Aucune animosité de ma part, juste beaucoup de ras le bol pour tenter de faire bouger les choses qui ne bougent toujours pas (on reparle de la gare de Lieusaint ?)

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Que tu es membre de SADUR, elle le sait, lorsque j’ai répondu à sa publication comme quoi elle prenait le relais, elle a avoué tacitement lire notre forum, sur lequel je suis actif, et tu y étais aussi.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie.

      En lisant les propos de BlueEdel, que je connais assez bien (pas suffisamment non plus, détrompez-vous) pour savoir que ce qu’elle dit est très très très représentatif de la réalité, je ne peux qu’être d’accord avec elle.
      Nombre de fois les ADC nous informent sur Twitter (j’y suis aussi, mais moins familiarisé que BlueEdel maintenant, alors c’est elle qui gère le mieux ce point), mais aussi nous disent tout haut ce qu’en étant en face de nous avec des collègues SNCF (hauts dirigeants sous entendu) ils ne devraient que penser tout bas.

      Je vais prendre un exemple, il est quand même plutôt récent (début 2016), et sans doute très parlant pour nombre d’entre nous.

      Cet exemple, c’est l’agression à Corbeil-Essonnes d’un cheminot vers 20h le mercredi 20 janvier 2016. Les ADC avaient depuis des semaines fait valoir une demande pour avoir plus de personnel de la SUGE (sûreté ferroviaire ou police ferroviaire, 3 termes identiques). Rien n’avait été concret. Et cet incident a été caché à l’ensemble du personnel RER D, cheminots, agents de maintenance, services commerciaux. La vérité, ce personnel ne l’a su que le jeudi 21 janvier, et encore, après des négociations qui n’ont rien apporté.

      Il a fallu 4 jours de droit de retrait du vendredi au lundi (et encore, certains ADC avaient confié ne pas avoir exercé directement le droit de retrait quand ils ont su la vérité, car c’était à l’approche de la pointe du soir du jeudi, et ceux-ci avaient estimé qu’on pouvait rentrer chez nous sereinement plutôt que sans avoir été prévus et eu le temps de s’organiser).
      4 jours d’enfer, et notamment (car oui, certains n’ont appris le droit de retrait que le vendredi matin en arrivant à la gare, ce n’est pas mon cas, mais tout le monde n’a pas Internet et des contacts SADUR à portée de portable).
      4 jours pour quoi, très peu d’amélioration par la suite. 4 jours pour quoi, pour que les usagers soient considérés aussi comme du bétail, quand un ADC balance de sa cabine « désolé, mais c’est tout ce que j’ai trouvé comme matériel pour vous transporter, j’ai pas pu obtenir mieux » parce que ce pauvre ADC se tapait de transporter des milliers de voyageurs en heure de pointe, dans un train omnibus, court et avec un wagon condamné, soit l’équivalent de 10 voitures concentrées en seulement 4 voitures.
      Cet ADC, oui, il a eu le courage de nous dire la vérité, car étonnement, et BlueEdel a oublié de le mentionner, c’est seulement quand il y a des grèves que les trains longs partent en maintenance, ou qu’on nous balance des rames sans clim l’été et sans chauffage l’hiver, mais avec quelques wagons condamnés (oui, pour l’hiver, c’est pas trop grave, ça tient chaud, par contre, l’été à 40°C, c’est pas l’idéal non plus).

      Alors oui, je vous ai promis que nos échanges seraient constructifs, et celui-ci peut tout autant l’être. BlueEdel n’a pas tort, elle montre l’envers du décor, et c’est seulement quand la direction de SNCF (là, c’est même pas du stade du Dehornoy et Krakovitch, non, c’est du Pépy directement) aura pris en compte toutes nos remarques qu’elle pourra s’estimer satisfaite de son travail.

      Ce sont des points personnels, mais je les évoque ici, parce que le RER D fait partie des sujets à ce qui suit : je ne supporte absolument pas les trains bondés, sans places assises, dès lors que je n’ai pas le choix, je les prends, mais je fais des crises d’angoisses derrière. Un matin, une de mes collègues a été obligée, alors qu’elle habite proche de mon lieu de travail et pas celui de domicile (je réside dans le 94, elle c’est le 93 et elle connaît pas du tout la ligne RER D sauf de nom et réputation), de venir me récupérer vers Paris Nord parce que je venais de faire 3 crises d’angoisses de suite, et qu’en lui téléphonant, je lui avais confié (c’était un jour de grève, donc encore mieux si je l’avais fait) que j’en étais au point de vouloir me suicider devant tout le monde sous le premier sans arrêt qui passerait.

      La SNCF, elle rend les usagers de certaines lignes (RER D/RER E/RER B/T4 principalement) malades, c’est pas vous qui êtes incriminée Lucie, ni Virginie, ni Crystel Becavin (on remonte loin, on s’égare à la fin), non, c’est la comm pourrie d’au-dessus de vous et de vos collègues de Radio Ligne D ou du site Transilien, la comm Généraliste SNCF.

    • findus dit :

      BlueEdel, vous avez insulté une personne « morale » la SNCF, haha…entre le transfert et la prise de connaissance, on peut toujours attendre les réponses.
      Puis si réponse il y a, comme vous dites, c’est du « politiquement correct ».
      Toutes vos remontées sont entendues…mais sans réponses/actions 🙂

    • Disgusting dit :

      Merci pour ce poste qui décrit simplement notre quotidien !
      Il n’y a qu’une phrase en majuscule pouvant être déplaisante. Nos conditions de transport sont devenues inhumaines dégradantes avec des mises en danger d’individu.
      Quelques situations connues :
      On reste bloqué dans un train en pleine voie sans WC (soudé),
      des fenêtres ne s’ouvrent pas ne laissant pas d’air suffisant pour des personnes fragilisées et provocants das malaises,
      on demande aux personnes de descendre sur les voies mais personnes ne vient pour aider où renseigner vers la direction où aller et le conducteur est tout seul (des voyageurs lors du dernier incendie m’expliquait avoir marché depuis St Denis et traversé 5 voies dans l’incertitude avec 0 personnel SNCF pour renseigner sur le parcours) ,
      les flux voyageurs (sans personnel SNCF ni annonce micro) ne sont pas traités malgré les risques d’attentat etc.
      Les défauts d’équipement et de matériels blessent aussi. J’ai eu 8 jours d’ITT à cause d’un trou à quai !
      Enceinte, je ne serai dire si effectivement je n’aurai pas peur pour le bébé. Une personne fragile ou handicapée, je n’y penserai pas.
      Les conséquences sont parfois terribles pour les familles. D’un spectre à l’autre on peut citer un jeune qui manque un examen avec un 0 éliminatoire, un autre tente de monter entre 2 wagons pour un entretien d’embauche, non renouvellement de CDD, de période d’essai, une vieille femme retardée pour une opération prévue depuis 6 mois (sans doute annulée), une autre en retard pour un enterrement, des enfants récupérés au commissariat plutôt qu’à l’école, une dernière visite impossible d’un parent hospitalisé car trop tardive … Il s’agit de vécu et c’est parfois très violent.
      Les gens craquent parfois.
      Il serait utile de connaître vos moyens d’action pour savoir s’il est encore possible d’attendre quoi que ce soit. Visiblement, le tullage et l’anticipation RH ne vous permet pas une prise de poste facilité. L’exaspération est vraiment importante et Bluedel91 l’exprime assez sagement par rapport au vécue. Apparemment, politiquement et au niveau de vos instances décisionnelles, il semble évident qu’il n’y a aucune prise en considération de la criticité de la situation. Ce n’est pas une question de moyen puisqu’ils sont trouvés pour des coups médiatiques.
      C’est compliqué également du côté de la parole des cheminots mais je peux vous garantir que si ce post est vécu comme insultant, il ne faut pas sortir avec de nombreux collègues !

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Blueedel,
      Je vais t’apporter quelques éléments de réponses.
      Les Sillons sont attribués par les horairistes SNCF Réseau en fonction des lignes et de l’infrastructure, normalement ils ne doivent pas se géner mais la circulation ferroviaire se fait à l’instant T au delà de ce qui est prévu en amont donc les imprévus peuvent être toujours là.
      Pour les girouettes des rames ce n’est malgré tout pas un élément de sécurité c’est à dire que un train peut rouler sans et cela ne justifie pas sa suppression contrairement à un élément de sécurité (KVB, RSO, VACMA) ou technique (BM isolés…) c’est là qu’on entend notamment parler de problèmes de préparation de la rame. Mais cet élément doit effectivement être vérifié quand une rame est en maintenance.
      Pour l’information, les PIVIF sont sensés faire les annonces et le COT modifier les écrans. Un détail pouvant explique le manque d’information son évolution.
      Pour le compte Twitter la vigie est au PC info là ou est alimenté le site Transilien, ce site est le même pour toutes les lignes et en liaison avec les différents COT quand à Radio ligne D le studio est bien au COT de PSE.

  21. Gerard M dit :

    Bonjour,
    j’arrive pour la premiere fois sur ce blog.
    Je partage evidemment l’agacement de bp d’usagers qui n’ont sans doute pas penser venir jeter un oeil ici.
    voici quelques propositions simples pour faire patienter sur le quai de Montgeron en particulier (car derniere gare en provenance de melun avant fusion à villeneuve st georges de l’autre ligne D en provenance de corbeil).
    Les annonces de ce matin au lieu d’informer se rapprochent de la provocation et donc enervent au lieu de rassurer.
    Je m’explique : au bout de 45 minutes d’attente sur le quai quand vous entendez environ un demie douzaine de fois « le pb occasionne entre 5 et 15 minutes d’attente supplémentaire » : cela prête franchement à sourire ! Et oui car quand au bout de 30 minutes le premier train arrive chargé comme une bétaillère (personne ne descend à montgeron) quasi personne ne peut monter.

    Donc premiere proposition : donner des delais sincères et rééls (la SNCF en est-elle capable ?

    pendant ces 45 minutes d’attente j’ai vu passer 2 trains de marchandises passer et surtout 3 trains venant sans doute de melun (direct)quasi vides.

    2eme proposition : pourquoi ne pas profiter de ces trains pour occasionner un ou des arrets supplementaires pour soulager certaines gares entre combs la ville et villeneuve st georges dans ce type de cas extreme ?

    Voilà, j’espère que d’autres vont apporter de nouvelles idées.

    Gérard

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Gérard M,

      J’ai donc demandé des informations complémentaires, c’est effectivement un train de frêt qui est tombé en panne, vers 7h, à Lieusaint voie 2. De fait, les trains qui circulent sur cette voie doivent donc être détournés, ce qui demande un ajustement du plan de transport en opérationnel, entrainant donc des retards et quelques suppressions. Vers 8h45 la circulation a pu reprendre progressivement vers Paris sur la voie 2.

      Je vais faire un bilan de toutes les remontées sur ce matin à nos équipes mais ce que je peux déjà vous dire, par mon ancienne expérience, sur vos propositions.

      Sur l’information voyageurs :
      Je comprends que vous ayez pu être agacé par ces retards et le manque d’information. Avant d’arriver à la SNCF, j’étais moi-même déroutée par l’information lors d’incident. C’était avant de passer de l’autre côté. Il faut savoir que les décisions qui sont prises par les chefs d’orchestre doivent ensuite descendre différents échelons pour arriver chez les agents en gares, les personnes qui gèrent les applications, les personnes chargées de l’information voyageurs, les conducteurs… Cela représente un nombre de personnes considérable. J’ai pu constater, lors de mon précédent poste, que l’information, le temps qu’elle arrive sur le terrain, peut avoir changé entre temps. Ce qui créé, de fait, un décalage entre ce que vous pouvez lire, par exemple, sur les écrans et ce qui se passe réellement. Dans le cas que vous évoquez, peut-être avez-vous entendu la radio de ligne qui fait des annonces sur l’ensemble de la ligne et donc ne donne pas gare par gare les informations.

      Sur les trains qui ne marquent pas d’arrêt :
      Il faut savoir que plus on approche de Paris, donc d’une grande gare, moins on a de voies et plus on a de train. Je compare ça à l’effet domino, je m’explique : si un train dont la mission principale était directe fait des arrêts supplémentaires, il va perdre du temps sur son horaire normal. De fait, lorsqu’il s’approchera de Paris, il aura perdu du temps et pourra se retrouver devant un autre train qui devra alors ralentir et ainsi de suite pour tous les autres trains et même parfois des autres lignes. Ce qui fait qu’on ne peut pas créer plus de retards, suppression, qu’il n’y en a déjà.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie.

      Je vais vous répondre franchement. Tout d’abord, il faut qu’il y ait un volume sonore suffisamment élevé pour entendre Radio Ligne D (ce n’est absolument pas le cas, au Vert de Maisons, cela fait depuis début janvier 2016 que nous n’avons plus cette radio). Ensuite, il faut que les flashs trafic ne soient pas coupés (à Paris Lyon, c’est plutôt : « il est l’heure de faire le… Soyons attentifs ensemble », du coup, fin du flash et on ne sait rien). Et surtout, surtout, SURTOUT, il faut des infos potables.

      Il m’arrive parfois d’écouter le flash info trafic sur Internet en travaillant. Et quand on entend que « IL Y A QUAND MÊME 7MIN DE PLUS AU DEPART DU VERT DE MAISONS ET EN DIRECTION DE MELUN, SUITE A LA SUPPRESSION DE VOTRE TRAIN ZICO DE 17H12 A PARIS LYON », ou « VOUS PATIENTEZ JUSQU’A 15MIN SUPPLEMENTAIRES ENTRE MALESHERBES ET CORBEIL-ESSONNES, SUITE A LA PANNE D’UN TRAIN ZACO POUR MELUN VIA COMBS-LA-VILLE », c’est effectivement très généraliste. En gros, le même genre qu’on pourrait bientôt avoir, c’est « Votre train TGV à destination de Paris Lyon entre en Gare de Lyon Part-Dieu avec un retard de 175min, vous devrez donc patienter 175min de plus entre Lieusaint-Moissy et Paris Lyon ».

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, qu temps pour moi je pensais que la radio donnait des informations génériques et que c’était les PIVIFS qui donnaient les détails. Je sens que je vais passer les prochaines semaines en immersion à gauche à droite pour découvrir les interlocuteurs et les outils. Bonne journée !

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Effectivement Lucie, il faudra visiter Radio Ligne D, parce que c’est la meilleure radio pour mettre de bonne humeur, et surtout celle où les perles sont très faciles à trouver.

      Bonne journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie,

      Nous sommes le 25 juillet 2016, depuis le 1er janvier 2016, au Vert de Maisons, je n’ai dû entendre Radio Ligne D qu’au maximum 10 fois.

      Quid d’un retour de ladite radio dans notre gare ? en 20180474 (année au pif, mais dans longtemps, à priori) ???

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, j’ai sollicité les équipes j’espère avoir une réponse sur votre question. Et oui j’ai prévu d’aller visiter d’ici la rentrée (pas de vacances pour l’instant) la Radio Ligne D. Bonne journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Merci Lucie.

      Bon courage pour le travail pendant les vacances, et vous ne serez pas la seule.

      Ce matin, toujours pas de radio ligne D, donc au moins, c’est sûr, ils n’ont pas encore retrouvé la fréquence (958.5?) LOL.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie,

      Comme Blueedel, je ne lâche rien. Pas de radio ligne D ce matin, ni hier non plus.

      D’autre part, un autre constat que vous pourrez retrouver sur ce lien :
      http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=4&t=14807#p258938

      Regardez bien la photo SVP, j’en ai fait état sur SADUR, Twitter, en gare du Vert de Maisons, nous sommes le 2 août, 2 mois et demi après, cet écran n’a pas été remplacé, loin de là, les deux côtés sont pareils maintenant (voie 2B donc direction Nord, mais la voie 1B direction Sud commence à avoir le même état).

      Au fait, et le miroir de Châtelet ????

  22. Sa brina dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord spécial dédicace à BlueEdel91 dont les commentaires et les explications sont toujours au top.

    Sinon, Lucie auriez-vous une idée de la date de remise en fonctionnement de l’écran en tête de quai à Yerres ? Je repose la question puisque du temps de Virginie l’information avait été transmise et même en écrivant directement à la SNCF on nous répond vaguement que cela est dû aux travaux de la gare (qui sont terminés depuis presque 1 an).
    Donc pour rejoindre BlueEdel91 tout ce qu’on vous dit (la SNCF et non vous directement Lucie) vous n’en avez rien à faire.

    • BlueEdel91 dit :

      Merci Sa brina … depuis le départ j’essaye de rester « au top » mais ça fait tellement longtemps -depuis l’ouverture du blog- que nombreuses questions sont restées sans réponse qu’aujourd’hui je préfère twitter et le contact direct avec les cheminots, ceux qui sont sur le terrain, qui connaissent, qui aiment et pour lesquels la langue de bois n’existe pas. Un chat est un chat.
      De nombreux cheminots (ADC, agent d’escale, aiguilleur etc) sont comme nous voir sur twitter est criant de vérité…
      Donc j’essaye mais ne m’use plus trop ici

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Quand on voit ce que tu écris depuis tellement longtemps, quelle utilité de rabâcher ce dont les réponses n’arriveront jamais ?

  23. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Lucie, bienvenue parmi nous et bon courage 😉

    Pour ma part je suis usager quotidien de la R et rencontre aussi très (trop) régulièrement des soucis que je ne manquerai pas de vous remonter.

    aujourd’hui je voulais m’étonner de quelque chose : lundi je me présente au guichet à Fontainebleau pour acheter 1 mobilis pour un membre de ma famille, devant moi une personne anglaise essaye de se faire comprendre, malheureusement aucun de vos 2 collègues présent n’a pu y arriver…. j’ai donc du m’improviser traducteur afin de débloquer la situation. Ma question est donc la suivante :

    « est il normal que les agents présent pendant une période estivale dans une ville touristique tel que Fontainebleau soient incapables de comprendre « I want to rent a car »… Je n’incrimine pas les agents bien au contraire, personne ne peut tout comprendre et si ça se trouve ces 2 agents parlent peut être parfaitement d’autres langues, je suis juste plutôt étonné qu’au moins un des 2 ne puisse pas gérer une conversation en anglais basique alors que le risque de rencontrer des personnes anglophones à Fontainebleau est quand même très élevé … Il faut peut être revoir l’organisation non ?

    Par ailleurs d’autres questions, J’avais fais remonter la nécessité d’un nouveau valideur navigo à Fontainebleau (compte tenu de l’affluence), cette demande as t’elle été entendu ? quid encore une fois d’un blog/fil dédié à la R ? quid de réponse enfin efficiente sur le fil tweeter?

    merci de vos réponses et bon courage !

    • Matthieu Ma dit :

      Bonjour Lucie , un avis sur ces questions et remontées ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu Ma,
      Je partage votre étonnement sur le fait que des agents d’une gare d’un site aussi touristique ne puissent pas parler anglais. D’autant que l’entreprise encourage les agents à parler plusieurs langues, que ce soit à Paris ou dans les endroits fréquentés par les touristes : aéroports, sites touristiques etc. Des formations sont même dispensées. Pour résumer, je vais essayer de savoir comment cela se passe à Fontainebleau et voir si les agents ont eu la formation ou peuvent en bénéficier.
      Pour le valideur, j’ai cru comprendre, sur mon ancien poste, qu’il y a allait avoir une remise en question des systèmes de contrôle. Je vais donc voir comment cela se passe sur les lignes D&R et j’essaierais de vous faire un retour.
      Pour le fil Twitter et le blog ligne R, j’entends parfaitement et je comprends votre demande que je partage. Sachez que cette question est prise au sérieux et étudiée mais comme cela dépend du cadre d’organisation… Je pense que ce n’est pas exclu mais pas à court terme.
      Bonne journée !

    • Matthieu Ma dit :

      Merci de votre réponse Lucie. Encore une fois notre bonne vieille ligne R ne suscite que peu d’intérêt de la part de notre transporteur préféré…

    • Matthieu Ma dit :

      Lucie, des nouvelles concernant l’anglais, le valideur ?

  24. frga75bis dit :

    Bonjour
    Ce matin encore un trou de 25 minutes pour les Bouzeux d’avant Combs. Surtout ne changez rien!!

    Et sinon enfin un article qui decrit notre realite: http://www.larepublique77.fr/2016/07/26/seine-et-marne-operation-thermo-rer-ca-chauffe-dans-les-rames-du-rer-d/

  25. Didier VassePasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Ce soir (encore !!!) train bupe disparu des écrans en gare de Châtelet et de gare Lyon. Je précise qu’il s’agit du 18h35 en gare de châtelet.
    Une fois encore, zéro info.
    Il a fallu aller en salle d’échange de GdL questionner votre personnel pour qu’ils émettent la théorie d’un départ de Corbeil. Théorie parce que tout le monde s’en fout et qu’il n’ont pas pris la peine de vérifier.
    A noter, comme beaucoup, que j’interviens de moins en moins vu l’utilité de nos propos. Jamais rien n’est fait !!!!!

    • jctab dit :

      J’ai mieu voir un VUPE passer en bras du gare de fer sans s’arrêter aucune information rien, le précédent était supprimé. Une autre vupe passe 8 min après lui il s’arrêtent et heureusement celui d’après supprimé.

      Chaque soir c’est pareil toujours au moins 1 a 2 VUPE supprimé au tableau d’affichage. A un point que par sécurié les gens préfère aller a corbeil pour espérer avoir un lova ou autre.

  26. BlueEdel91 dit :

    Un petit mot sur le blog sur la grande mode du moment pour attirer l’attention des usagers mais aussi des cheminots ….
    PokemonGO fait un carton, c’est sympa, mais beaucoup d’usagers prennent des risques stupides et totalement irresponsables juste pour un jeu… Même si l’on est moins nombreux à fréquenter les trains à cette période de l’année, marquer le fait est important.
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour BlueEdel91, effectivement ce phénomène est dangereux, on le voit par des mouvements de foules et la réalité augmentée n’aide en rien. Je vais faire un billet sur le sujet. Belle journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Merci Blueedel, j’ai l’intention de poster également à ce sujet sur le forum de SADUR, au vu de ce que j’ai entendu dans les journaux et des risques que ce nouveau jeu comporte.

      Bon été à toi.

    • JerePasser en mode normal dit :

      En effet une note circule sur le sujet. Les principaux risques sont des attroupements, des intrusions dans les emprises, des personnes s’approchant trop des quais…

    • BlueEdel91 dit :

      et je pense que cette note justement circulant en interne devrait également circuler en externe… ce n’est pas uniquement aux cheminots de rester vigilants mais aux usagers d’arrêter de « faire les cons » (parce que quelque part il s’agit bien de ça aussi) …
      .
      Autre point qui n’est pas des moindres : ne faire circuler qu’en interne entraîne aussi un malaise au sein des cheminots qui se sentent eux uniquement visés par cette note alors qu’il est très clair que c’est TOUT le monde qui est concerné…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour BlueEdel91, j’ai moi même reçu la note et je l’ai prise personnellement, pour un appel à l’exemplarité et pour éviter que les agents cèdent eux-même à ce phénomène. Elle invite également les équipes terrain à redoubler de vigilance et à alerter (les services idoines) en cas de situation dangereuse.
      Il est clair que cet appel à la vigilance est valable pour tous. Sachez qu’en parallèle de cette note, SNCF a posté un message sur le compte Facebook et que les blogs publient 1 à 1 des messages… On ne peut donc pas dire que c’est un message uniquement destiné aux cheminots !
      Après c’est un ressenti qui n’engage que moi et chacun est libre de penser ce qu’il souhaite.
      Bonne journée.

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est tout à fait ça Blueedel, il est question de vigilance au sujet de ces personnes.

    • BlueEdel91 dit :

      je ne dis pas le contraire, moi aussi je suis sur les réseaux sociaux et la note circule et il n’est pas rare de voir que certains le prennent « pour eux » alors que cette note devrait être affichée à mon avis un peu ici et là dans les gares… Phénomène suffisamment important pour qu’il soit relayé… On nous a bien rabattu les oreilles et les yeux avec l’EURO 2016 non ?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Blueedel, la note est sur Twitter, et un fil de l’asso SADUR est désormais consacré à ce nouveau phénomène, le Tweet de la note y est rapporté.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie.

      Merci pour vos actions. En attendant, je publie un lien avec un peu de lecture très intéressante (un billet du blog RER E).
      https://malignee.transilien.com/2016/07/28/lalerte-radio-decryptee/

    • BlueEdel91 dit :

      Lucie, sachez quand même que ce miroir vu l’état d’abandon depuis des mois bien avant avril, va obligatoirement demander un CHANGEMENT donc svp ne lachez rien.. Ce n’est pas que du nettoyage, il va falloir prévoir un remplacement de matériel. et encore une fois j’insiste c’est SECURITAIRE !

  27. BlueEdel91 dit :

    Pendant que je suis là… pourriez vous vérifier si le miroir à Chatelet a été remplacé, ce fameux miroir utile aux conducteurs de train et qui leur sert de contrôle à la descente/montée des usagers ? Cela fait des mois que tout le monde attend….
    Ca aussi c’est de la sécurité et qui plus est un outil de travail pour les conducteurs ! Merci

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Je le vois le soirj, il n’a pas encore été remplacé.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour BlueEdel91, j’en appelle à votre aide car vous connaissez bien la ligne et surtout ses problèmes et je débute encore. Je ne vous cache pas qu’arriver pendant l’été ne me permet pas de connaitre tout le monde et savoir qui fait quoi.
      Aussi, si vous l’acceptez bien entendu, pouvez-vous me faire un compte-rendu sur ce miroir (depuis quand il est cassé ? où exactement etc). Cela pourra me permettre de mieux comprendre et surtout d’essayer de trouver la bonne personne pour me répondre et faire une action.
      Merci d’avance.

    • BlueEdel91 dit :

      L’information initiale avait été remontée par le conducteur sans passer par les réseaux sociaux d’après ce que j’ai cru comprendre. D’autres ADC avaient également relevé ce « manquement » à la sécurité. Cet ADC a eu l’idée de le mettre sur twitter ne voyant aucun changement (ci-après le lien) et bien évidemment cela a fait du bruit mais ça n’a pas eu d’effet. Hormi peut être pour lui un remontage de bretelle parce que info sur twitter 🙁
      .
      Je parle de ce miroir, mais il y a bien évidemment des tas d’autres soucis qui sont remontés que ce soit par les cheminots eux-mêmes dans le cadre de leur travail très important ou que ce soit par des usagers qui ont l’oeil un peu averti…
      Voici le lien du premier tweet !
      https://twitter.com/GirardRaphael10/status/717708725029568512

    • LuciePasser au statut dit :

      Merci beaucoup pour votre éclairage. Il me semble que la gare de Châtelet est gérée par la RATP. Je vais me renseigner et si c’est le cas, solliciter des contacts à la RATP. Je vous tiendrais informée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Oui Blueedel, c’est bien le miroir du quai direction Melun/Malesherbes, en étant dans le premier wagon le soir, je t’assure qu’il n’a toujours pas été réparé.

    • patricia77 dit :

      Suis à Châtelet tous les soirs et je monte en tête.
      Non ce miroir n a pas été changé, il est toujours aussi sale

    • BlueEdel91 dit :

      Lucie, comme je l’ai dit à Virginie à l’époque, personnellement, je me fous de savoir qui entretient et la petite guéguerre entre SNCF et RATP me soule à un point que vous n’imaginez pas…
      J’estime que sur ces points sécuritaires on ne devrait même pas avoir à se poser la question de qui fait quoi ! Il me semble même plus que nécessaire et utile (et maintenant urgent) que ces questions soient réglés…
      vous voulez un exemple concret ?
      J’ai acheté un véhicule Renault mais ma voiture est sous garantie. je pars en vacances, je n’ai qu’un garage de province qui n’est pas un Renault… Question : je répare ma voiture car je suis responsable de mes passagers ou j’attends de trouver un Renault et tant pis si ma voiture a un accident entre temps ?
      Sérieusement…
      Je pense qu’une maison comme SNCF et qu’une autre comme RATP doivent se mettre d’accord sur ces questions POINT !

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bah t’as qu’à prendre un garage Peugeot et tu t’en fous. Non, mais sérieux, à la fin, les guerres internes aux deux sociétés, royalement, les usagers n’en n’ont que faire, bien dit.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il s’agit d’une gare RATP, c’est donc à celle-ci de gérer l’infrastructure, ça a été compliqué et c’est une très bonne chose que la SNCF ait pu installer ses écrans pour mieux informer. Ce miroir est effectivement un équipement pour l’EAS, dans le cas contraire le conducteur doit donc ouvrir la fenêtre pour contrôler la fermeture des portes de visu.

    • BlueEdel91 dit :

      Jéré je comprends ta remarque mais mets toi à la place d’un usager ou même d’un conducteur… ce tunnel est partagé entre les deux entités donc il est juste inadmissible encore une fois qu’on joue au jeu du chat et de la souris sur des questions sécuritaires. Je pense qu’il y a suffisamment de cadres qui doivent gérer ce genre de choses et qui signent des contrats avec des prestataires au niveau des ménages et autres choses… donc pour moi c’est un faux problème…
      Il y a un moment où il faut juste arrêter les conneries !
      C’est trop facile. Et depuis le premier tweet sur cette histoire, il me semble que RATP et SNCF auraient dû se mettre d’accord. Donc je propose soit que les conducteurs donnent un coup de chiffon (qui vu l’état du miroir ne changera plus grand chose) soit qu’un usager énervé pète le miroir pour qu’il soit remplacé : on en est là.
      Et encore une fois je parle du miroir pour démontrer l’incapacité de SNCF une fois les infos remontées à gérer le problème.
      .
      On parle des gares de la ligne qui sont envahies (depuis des années) à la période estivale par la végétation ? on parle de ces buissons qui nous accueillent en descente de train et qui par temps de pluie peuvent provoquer de sérieuses glissades ? chaque année même combat, même remarque ? il y a un moment quand on remonte les informations, on aimerait qu’il y ait une action derrière…. Or aujourd’hui quelle que soit la remontée, on voit….. R I E N !
      .
      Si sur Twitter je préfère en rigoler, dans la réalité je trouve cela insupportable.
      .
      Maintenant dans mon boulot, nous travaillons avec SNCF. Je ne me vois pas dans des négos les mettre au pied du mur et leur dire « ah oui je vais y réfléchir, je vais remonter l’info »… je fais mon boulot comme il se doit et dans les temps impartis…
      .
      Donc encore une fois nous sommes en droit, usagers ET cheminots, dès lors qu’on remonte une anomalie, d’avoir une action immédiate ou rapide en tout cas. C’est tout.
      Et si c’est comme ça que la SNCF gère son réseau alors on peut comprendre pourquoi il y a tellement de problème comme encore ce matin la signalisation à Lieusaint qui a laissé un trou de 30mn sans train en pleine heure de pointe.
      .
      Donc je veux bien être constructive, objective, mais à un moment il faut définitivement arrêter de prendre les gens pour des imbéciles !
      Je suis heureuse sur twitter d’avoir pu parler, échanger, rencontrer des cheminots et je continue d’ailleurs parce que je me rends compte que c’est vraiment ensemble qu’on peut changer tout ça !

    • JerePasser en mode normal dit :

      Je suis bien d’accord avec toi. Ces choses doivent changer et avancer car ça nuit aux bonnes conditions de travail et ce n’est pas normal. Ce miroir est dans un sale état et depuis le temps une solution aurait dû être trouvée. Les remontées devraient être traitées avec plus d’attention.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour à tous, et voilà j’ai trouvé 2 contacts qui s’occupent de la gestion de site à Châtelet. Je vais les appeler et faire en sorte que ce miroir soit réparé (à minima nettoyé dans les plus brefs délais) rapidement.
      Bonne journée.

    • patricia77 dit :

      Comptez sur nous Lucie, pour vérifier le miroir à Châtelet ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Je ne compte pas « lâcher le morceau ». Dès que j’ai une personne (pour l’instant mes coups de téléphone tombent dans le vide) ou une autre piste je reviens vers vous. J’espère avoir la possibilité de faire un peu de « magie » et de trouver une solution car, à mon sens, cela ne devrait pas être si compliqué !

    • BlueEdel91 dit :

      @Lucie
      Si vous voulez on peut venir avec des baguettes de sorcière vous aider à faire de la magie 😉
      Serieusement on lachera rien !! 🙂

    • BlueEdel91 dit :

      Coucou bonjour c’est moi…. du nouveau pour notre petit miroir à Chatelet ?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Oui du nouveau, ils ont profité de l’interruption de trafic vendredi soir pour admirer à quel point le miroir n’avait pas besoin de décrassage ni même d’être changé.

      Consternant, non ???

  28. Matthieu Ma dit :

    Lucie , avouez quand même que c’est délirant que ce soit les usagers qui soient obliger de relancer le transporteur pour que les ADCs puissent travailler en sécurité ?

    • BlueEdel91 dit :

      Oui c’est totalement délirant… Ma démarche aussi est de prouver que nous sommes tous dans le même bâteau et que contrairement à ce que beaucoup d’usagers pensent, de nombreux cheminots (parfois eux mêmes usagers de la ligne d’ailleurs) subissent eux aussi les aléas de la ligne.
      .
      J’aimerai d’ailleurs beaucoup beaucoup pouvoir voyager en cabine… J’avais demandé à Virginie et on avait évoqué la possibilité… Donc LUCIE, ce serait sympa que vous demandiez à Julien Dehornoy d’autoriser Blueedel à faire un petit voyage en cabine avec un #gentilADC… Le simulateur a réussi à me convaincre de la complexité du boulot, j’aimerai désormais comprendre en réel… MERCI

    • JerePasser en mode normal dit :

      Tout à fait d’accord, les clients et cheminots ont le même objectif 😉

    • LuciePasser au statut dit :

      BlueEdel91, je suis étonnée que cela ne vous ait pas été proposé…
      Mais bon, j’ai une nouvelle mission vous faire faire un tour en cabine 🙂
      J’ai quelques contacts directs à la traction de Paris Sud Est, je vais voir ce qu’il est possible de faire. Je reviens vers vous dès que j’en sais un peu plus.
      Bonne journée.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Lucie,
      Virginie m’en avait parlé quelques semaines avant sont départ en congés 😉 : https://maligned.transilien.com/2016/05/13/portrait-de-lionel-conducteur-ligne/#comment-38698.
      Blueedel n’était peut être pas au courant!

    • BlueEdel91 dit :

      J’étais en contact avec Virginie mais il y avait les grèves, et puis j’ai eu des pb sur mon compte twitter à un moment donnée aussi.
      Mais je suis bien évidemment toujours partante … il y a des conducteurs que je connais déjà sur la D comme Lionel effectivement ou Raphael ou Cyril ou Kevin ou même pourquoi pas Astrid 😉

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Tant qu’à faire, elle nous fera les annonces à la D.Driver la p’tite dame…

      Non mais c’est sérieusement intéressant, l’initiative que certain-e-s prennent.

    • BlueEdel91 dit :

      Je pourrais 94RERD. Te rappelle que j’étais au simulateur et que l’on en a fait quelques unes. Mais justement, voyager en cabine va me permettre de vous faire un petit exposé…. utile tant pour la direction que pour les usagers, d’où ma demande ….. 😉

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Lucie,
      Serait il possible que vous organisez une visite dans un poste d’aiguillage, notamment à Paris Gare de Lyon? Cela serait un plus pour explique et faire comprendre comment se passe la circulation ferroviaire, la cohabitation avec différents trafics…

  29. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Comment se fait il que j’ai vu ce jour vers 13h55 à Maisons Alfort une UM de rame Z8800 Carmillon 26B avec une Z20900 sacahant que ce sont des rames du RER C?

  30. patricia77 dit :

    Merci encore cette semaine de nous supprimer des trains pour les grands bouseux et de les rendre origine Combs….
    D autre part le Dica de 7h30 à Cesson une fenêtre et de travers et un bruit de soufflerie continuel.
    Fenêtre signalée flash code

  31. BlueEdel91 dit :

    @Lucie
    Bonjour
    Pouvez vous svp nous informer sur les departs repetitifs cette semaine de Combs au lieu de Melun. Trop de FACA en sont partis laissant les senartais (de Melun à Lieusaint) avec trous de desserte alors qu horaires d’été déjà moins de trains?
    Question urgente demandant une VRAIE explication

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Il n’y a aucune réelle explication particulière, il faut trouver les paroles déjà dites…

    • BlueEdel91 dit :

      @94RERD
      il y a des explications réelles bien sûr que si.
      je peux en donner quelques unes que j’ai ramassées « officieusement » mais je préférerais que la direction le fasse.
      justement c’est parce que les réponses sont trop stéréotypées que l’usager lambda s’agace sur son quai, je l’ai déjà dit à maintes reprises.
      par contre, certains motifs très compréhensibles, en calmerait plus d’un.
      .
      sur la remarque faite sur les départs de Combs, il est clair que là on aimerait plus d’éclaircissements car si J Dehornoy connait bien sa ligne, il devrait savoir également que la demande est fortement croissante sur la partie Sénart où les trains circulent « des fois » justement et que si l’on continue comme ça on va aller dans le mur. Donc @Lucie, merci de bien vouloir nous donner les raisons de ces départs de Combs

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Dans ce cas, merci de bien vouloir passer côté @SADUR, je t’envoie un petit MP, tu comprendras.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour, j’ai entendu votre demande que je l’ai soumise mais pour l’instant pas de retour. Si j’ai plus d’éléments je reviens vers vous.
      Bon week-end.

  32. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Lucie, feedback de mon trajet de ce matin : départ à 8h36 de Fontainebleau avon vers gare de lyon, bien sûr impossible d’acheter un ticket puisque seulement un personnel sncf au guichet un 1er du mois…. Prendre un ticket aurait donc conduit à prendre un train au moins 3/4 d’heure plus tard… Je vous passe l’écran hs dans la gare pour être sûr de ne pas avoir d’information….. Bref bravo pour l’organisation… Passons au volet transport ou nous avons le plaisir de voyager dans un train court… Non signalé… Et bien sûr sale… (déchet, rame humide, flaque d’eau)… Encore une fois notre ligne r est délaissée…

    • Matthieu Ma dit :

      Bonjour Lucie, tout comme mes camarades je ne lâche rien pour notre cher ligne R ^^

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu Ma, j’ai bien noté toutes vos remarques pour la gare de Fontainebleau Avon : le composteur en plus, le personnel qui ne parle pas bien anglais et le manque de personnel pour acheter votre ticket. Je n’ai pas d’éléments pour l’instant à vous communiquer mais si ça évolue je vous le ferais savoir.

  33. Matthieu Ma dit :

    merci de votre réponse… Malheureusement je pense que toutes nos remontées resterons lettre morte et que comme d’habitude cela n’évolueras pas … la SNCF n’a AUCUN respect pour ses clients et tant que nous paierons et validerons notre badge cela suffira bien….

    Mais bon histoire de montrer que nous ne sommes pas des pigeons, je continuerais à faire remonter mes impressions ! peut être qu’un jour quelqu’un s’intéressera à nos galères sérieusement (élu ou sncf ….)

Les commentaires sont fermés.