MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Concours insolite : découvrez notre réseau à vélo !

5
Publié le 5/04/2017

Le vélo est un moyen de se déplacer tout comme le train et je pense que parmi vous il y a des férus. Si c'est le cas, ce petit concours est fait pour vous !

[CONCOURS TERMINÉ]
LES GAGNANTS SERONT CONTACTÉS TRÈS RAPIDEMENT. MERCI À TOUS !

 

Les beaux jours reviennent et avec eux les activités dites de « plein air » ! Le vélo, qu’il soit tout terrain, tout chemin ou de ville, fait partie des activités les plus plébiscitées quand arrive l’été. Du coup j’aimerai vous partager une initiative sympathique : VÉLOTOUR. Kézako (comme dirait l’autre) ? C’est une façon de découvrir la ville à dos de vélo ou à scelle de… ben de vélo.

Cette année, l’édition parisienne, qui se tiendra le 11 juin prochain, est parrainée par nos collègues de SNCF Réseau. Avant de vous proposer de gagner des places, je vous livre la description alléchante de l’évènement :

« Avez-vous déjà roulé sous terre ? Fait du vélo sur la terre battue d’un terrain de tennis mythique ? Traversé un centre chorégraphique ou visité un musée à vélo ? C’est le concept de Paris Vélotour, l’événement insolite de SNCF Réseau qui permet de découvrir une ville comme vous ne l’avez jamais vue ! La première édition dans la capitale a eu lieu dans le 15e arrondissement avec en tête d’affiche un passage sur le central de Roland Garros. Après une très belle édition 2016 dans le 19e arrondissement et sur Pantin en plein cœur de La Villette, la 3e édition est programmée le 11 juin 2017. Au programme cette année, un parcours accessible à tous avec une douzaine de sites insolites à découvrir dans le bois de Vincennes et sur les 12e et 13e arrondissements de Paris. Le village départ et arrivée prend ses quartiers cette année sur l’esplanade Saint Louis, devant le château de Vincennes. Vous pourrez profiter des nombreuses animations pédagogiques avec SNCF Réseau. RDV le 11 juin pour découvrir les richesses du patrimoine parisien … le tout sur votre vélo ! »

 

 

VOUS ÊTES SÉDUIT(E), VOUS SOUHAITEZ EN ÊTRE ET CELA GRATUITEMENT ?

quand je dis gratuitement je parle de l’inscription seulement : le vélo n’est bien entendu pas inclus. Pour gagner : répondez à ces quelques questions. Le tirage au sort aura lieu le 31 mai, je mettrai les réponses exactes dans le billet et les gagnant(e)s seront contacté(e)s directement (possibilité de gagner jusqu’à 4 places par personne) ! À vos guidons… Prêt ?… Partez !

 

LE CONCOURS ÉTANT TERMINÉ, VOICI LES BONNES RÉPONSES :

  • En parlant de vélo, du premier pour être exact : quel est le nom de la machine inventée par Karl Drais von Sauerbronn ? Laufmaschine
  • Une fois que vous avez un vélo, vous pouvez aller en gare. Quel est le nom du service « abris vélo » développé par le STIF ? Véligo
  • On vous y invite mais savez-vous où est né le concept « Vélotour » ? Dijon
  • SNCF Réseau est partenaire de l’édition 2017 du « Vélotour » parisien. Combien de collègues de Réseau étaient mobilisés pendant le déménagement de la tour de contrôle de Paris Gare de Lyon ? 600-700
  • SNCF Réseau participera à l’évènement pour sensibiliser aux risques dans les emprises ferroviaires. À ce propos que devez-vous faire si vous restez bloqué en voiture sur un passage à niveau et que les barrières se ferment ? Sortir de la voiture au plus vite (et signaler l’incident en utilisant le téléphone du passage à niveau).

Bon à savoir : les barrières sont sécables, c’est-à-dire qu’elles se cassent facilement. Si une voiture se retrouve coincée au milieu des voies, elle peut facilement les enfoncer pour se dégager.

  • Qui a gagné le Tour de France l’année de la création du RER D ? Miguel Indurain

Bonne chance à toutes et à tous ! Si vous avez des questions sur le fonctionnement du concours ou sur l’évènement en tant que tel, n’hésitez pas à rouler jusqu’à la section commentaire 🙂

 

RETOUR SUR CET ÉVÈNEMENT EN VIDÉO :

à lire aussi

La nouvelle « tour de contrôle » de la Gare de Lyon est en service

Nouveau service d’abonnement en ligne Véligo

5 commentaires pour “Concours insolite : découvrez notre réseau à vélo !”

  1. flofloPasser au statut dit :

    Hello,
    Je suis un peu surpris par votre question sur le vainqueur du tour de France l’année de création du RER D.
    Sur wikipedia, on lit « 27 septembre 1987 : création de la ligne D du RER » alors que vous proposez des cyclistes (^^) qui ont fait carrières 10 ans après…
    Pour vous faire pardonner, vous pouvez m’envoyer des places Vélotour directement 🙂

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour floflo ! Héhé, il ne faut pas croire ce que dis Wikipedia… Ou alors nous avons tous raté une sacrée marche au sein de la direction…
      Un indice, c’est pas Julien Dehornoy si sportif soit-il !
      Bonne journée 😉

  2. aquariusPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai fait partie des gagnants. Merci ! cela m’a permis de bénéficier, comme près de 6500 autres cyclistes, d’une splendide balade à travers le bois de Vincennes, le 13e et le 12e arrondissements, et en terminant par le château de Vincennes, avec plusieurs endroits que j’ai découverts.
    Au village départ / arrivée, plusieurs animations sont celles de SNCF Réseau sur la sécurité aux passages à niveau avec un quiz en réalité virtuelle, mais aussi la présence d’un des « ambassadeurs SNCF » (en français #teamSNCF) en la personne de Smiley Trains.
    Pour terminer, une image qui fera plaisir à floflo qui a écrit juste au-dessus à propos de la date d’ouverture de la ligne D: https://pbs.twimg.com/media/C_aeUkAWAAAISe9.jpg
    J’avais eu la même réaction en lisant la question et j’ai cherché un peu…

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      ça c’est de la photo, la bonne vieille photo que quand il y avait un pb dans le nord, nous n’avions aucun soucis dans le sud… 😉
      et qu’on prenait le train (les p’tit gris) et non le RER
      je me souviens de mon premier stage, qui était pres de la gare du nord! parcours du combattant, entre les différents train (en gare de surface GDL) RER et métro!
      ça nous rajeunit pas ma bonne dame!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour aquarius, je suis ravie que vous ayez profité de cette belle journée à dos de vélo et que vous ayez été sensible à initiative de mes collègues de SNCF Réseau. On n’a encore trop souvent d’accidents graves (ou pas) d’où l’importance d’avoir des ambassadeurs qui vont dans les écoles. Et vous avez effectivement eu la chance de rencontrer l’un des meilleurs d’entre eux Smiley Trains que j’ai eu la chance de rencontrer. Non seulement il aime son métier mais en plus il est un vrai vulgarisateur de notre entreprise. Il cartonne certainement devant les scolaires 😉

      Et pour le questionnaire, j’allais pas faire trop facile non plus… 😉

      Bonne journée.

Laisser un commentaire