MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les incidents du 13 mai 2019

4
Publié le 13/05/2019

Ce lundi vos déplacements ont été particulièrement compliqués : voici quelques explications.

Cette journée du 13 mai 2019 aura été marquée par plusieurs incidents notamment un accident grave de personne en gare de Cesson.

[EDIT DU 14/05/2019] Quelques informations supplémentaires notamment pour la soirée.

Je vais revenir sur les deux incidents qui ont rendu vos déplacements compliqués durant toute la matinée mais aussi sur la situation en soirée.

 

VERS 06H40, UNE PERTE DE SUIVI DES TRAINS ENTRAÎNE DES PERTURBATIONS SUR LA LIGNE D INTERCONNECTÉE

Ce matin commence par une perte de suivi des trains au poste de Châtelet donc en plein Paris. Les postes encadrants prennent le relais mais cela induit de faire une saisie manuelle et donc nous ne pouvons pas avoir autant de trains que prévus.

Le saviez-vous ? Il y a plusieurs tours de contrôle sur notre ligne qui peuvent suivre les trains sur leur périmètre comme défini sur cette carte (que vous pouvez agrandir en cliquant dessus) :

Cet incident engendre des retards et plusieurs suppressions sur les trains traversant la capitale donc les missions vers le Nord mais aussi vers Melun via Combs et Corbeil Essonnes via Évry Courcouronnes. La panne est résolue aux alentours de 10h.

 

VERS 08H30, UN ACCIDENT GRAVE DE PERSONNE À CESSON COMPLIQUE ENCORE UN PEU PLUS LA SITUATION

En parallèle de l’incident de suivi des trains, un accident de personne survient en gare de Cesson (branche de Melun via Combs la Ville). Dans ce genre de situation il y a un chronogramme à suivre avant de pouvoir reprendre les circulations. En effet, nous devons attendre l’intervention de différents acteurs : forces de police, pompiers et parfois des pompes funèbres avant de pouvoir repartir. Il faut savoir que seul un officier de police judiciaire peut donner leur accord avant la reprise des circulations. Les circulations sont d’abord totalement interrompues entre Villeneuve Saint-Georges et Melun (via Combs) dans les deux sens. À partir de 10h, les trains peuvent à nouveau circuler sans desservir la gare de Cesson puis à partir de 11h30 le trafic reprend très progressivement y compris dans cette gare.

EN SAVOIR PLUS
Quel est l’impact d’un accident de personne sur les circulations ?

Chapitre 2 des incidents – L’accident de personne

Cet accident a engendré des suppressions et d’importants retards sur les branches interconnectées (traversant Paris) notamment sur la branche de Combs. La ligne R a été quant à elle détournée par Corbeil Essonnes. Côté « étoile de Corbeil » les circulations ont été plutôt fluides.

 

DIVERS INCIDENTS PERTURBENT VOS RETOURS

L’après-midi et en début de soirée, de nouveaux problèmes surviennent : des personnes sur les voies (ou en zone dangereuse) sont aperçues entre 16h et 16h30 à Créteil Pompadour et à Survilliers Fosses. Nos conducteurs suivent alors la procédure et émettent une alerte radio ce qui engendre l’arrêt des circulations dans un premier temps puis la reprise en « marche prudente » (environ 30km/h) jusqu’à confirmation que les individus ne sont plus sur les voies.

EN SAVOIR PLUS
Comment est traitée une alerte radio ?

Chapitre 1 des incidents – L’alerte radio

Vers 16h50, alors que la circulation reprend progressivement, un voyageur tire le signal d’alarme à bord d’un train à Paris Nord. Le train repart avec environ 15 minutes de retard. Mais au même moment un incident électrique survient à bord d’un train du RER B, complique encore un peu plus la reprise.

Enfin en début de soirée, un problème sur un aiguillage survient à hauteur de Villeneuve Saint-Georges. La situation, déjà compliquée, le reste jusqu’aux alentours de 21h. La ligne R est elle aussi concernée par cet incident et accuse des retards.

 

Ces incidents ont perturbé vos déplacements notamment du fait des adaptations nécessaires (qui ont entraîné des « trous de dessertes ») et nous le regrettons.

à lire aussi

Chapitre 2 des incidents – L’accident de personne

4 commentaires pour “Retour sur les incidents du 13 mai 2019”

  1. Frga7777Passer au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai lu ce matin sur Twitter que les PICA ont sauté ce matin afin de réguler le traffic.
    Sans ironie, je ne comprends pas qui est à l’initiative de cela.
    Les PICA roulent à partir de Lieusaint sur des voies dédiés.
    Par ailleurs, suppression PICA (qui sont habituellement blindés) = report des voyageurs sur le train d’après = train blindé = plus personne ne peut monter à partir de Yerres/Brunoy = portes retenues, malaises voyageurs, etc…
    Avez vous conscience de cela ou vous fonctionnez plus en gestion de trains et non en gestion de voyageurs?
    C’est l’impression que cela me donne.
    Merci

  2. vua86Passer au statut dit :

    7h50 ce matin à Gare de Lyon (Souterrain) 2 Trains à quai pour le nord, maintenu pour une durée indéterminée…
    7h52 – RER A à Gare de Lyon, Changement à Châtelet ou l’on prend le RER B en face, qui lui circule (avec un peu de retard, mais il circule)
    8h02 Arrivée à Gare du Nord
    => Pourquoi en cas de problème (blocage) de circulation à Gare de Lyon, et sans délai de reprise, il n’est pas annoncé qu’il est possible de se rendre à Gare du Nord via le A puis le B ?
    Cela évite d’attendre un temps inconnu…et permet d’arriver à son travail (si proche de GDN) avec moins de retard..

  3. pegrempPasser en mode normal dit :

    Merci pour ce retour
    Cependant encore quelques interrogations sur la gestion de la crise:
    Encore une fois des contradictions, un manque d’information ou des informations erronées sur les différents canaux: twitter, appli,quais, site internet
    Pourquoi un train de fret passe til rapidement sur les voies rer en pleine heure de pointe
    Pourquoi si le pb est a chatelet couper les dica et ne pas rendre dans ce cas les train terminus et depart gdl
    Et merci car assez rapidement par rapport à d’habitude les trains on ete rendus depart et terminus combs ce qui a permis a une partie des usagers de faire leur trajet.

  4. Phil Evry VDSPasser au statut dit :

    Pouvez-vous nous donner des détails sur l’incident qui a entraîné la perte de suivi des trains ? alimentation électrique, panne matérielle, erreur informatique, … ?
    Comment se fait-il qu’il ait fallu plus de 3 heures pour le résoudre ?
    Qu’est ce qui est mis en oeuvre pour éviter qu’un tel incident se reproduise, à Châtelet ou ailleurs ?

Laisser un commentaire