MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer SA2019

Nos retours sur vos premières remontées liées à la refonte d’offre

0
Publié le 28/12/2018

Retrouvez dans ce billet un point sur vos retours sur le "SA 2019" après trois semaines de mise en service.

Avant les congés (pas encore pour moi), je vous propose un premier point sur la refonte d’offre afin de vous faire part de nos retours sur vos premières remontées. Il ne s’agit pas de revenir sur les performances, nous le ferons après plusieurs semaines pour avoir un recul suffisant. En revanche, je souhaitais revenir sur plusieurs points soulevés dans le billet dédié, sur le fil Twitter du RER D, via le Centre de Relations Clientèle, en ligne via un questionnaire Panel ou encore directement dans les gares. Ainsi, je vais le faire autour de deux sujets : l’information voyageur, les correspondances en gare (avec en plus un point sur les travaux).

 

 

L INFORMATION VOYAGEURS

Je reviens ici sur les sujets majeurs soulevés, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive mais des points remontés par plusieurs canaux et donc plusieurs personnes :

  • Informations fournies sur les écrans en gares de Corbeil et Juvisy/strong> : les écrans n’affichaient pas tous les trains en correspondance. Nous les avons donc reconfigurés.
  • Absence de certains trains sur l’application : ce n’est pas en lien avec la nouvelle offre à proprement parler, cependant nous avons eu des remontées notamment sur la branche Combs (les trains FACA entre autres). Le sujet a été remonté aux équipes des médias à distance (appli SNCF et site transilien.com), il devra être intégré lors d’un prochain correctif.
  • Problème d’affichage en temps réel sur les écrans et l’application : dans ce cas aussi, ce n’est pas une remontée propre à la refonte. Sur la branche de Combs ou encore en gare de Goussainville, les horaires des prochains départs affichés en gare sont parfois les horaires théoriques et non les horaires réels. Ce problème est le même sur les médias à distance. Les équipes des services informatiques travaillent à la résolution du problème.

 

 

LES CORRESPONDANCES EN GARE

Le but est de revenir vers vous sur le cheminement dans les gares. J’en profite aussi pour faire un point sur les travaux dans gares de correspondance que sont Viry Châtillon et Juvisy. Je commence par un point concernant les correspondances en termes de confort :

  • Repérage en gare sur les quais / les voies : à Corbeil-Essonnes, nous avons rajouté des panneaux temporaires (ils seront remplacés plus tard par des panneaux pérennes) pour indiquer la voie 10 depuis le souterrain et sur les écrans en sortie des escaliers. À Juvisy, nous avons également ajouté des panneaux indiquant les voies (11, 12, 15 et 16) en plus des quais (B et C), les écrans d’information en gare indiquant eux aussi les numéros de voies.
  • Éclairage Viry Châtillon et Juvisy : à Viry il y avait un sujet sur le déclenchement de l’éclairage automatique, nous l’avons avancé et les ampoules défectueuses ont été changées. Concernant le complément d’éclairage sous la marquise (partie couverte du quai) à Juvisy, il est prévu pour le printemps 2019.
  • Travaux à Viry Châtillon : les travaux sont en cours de finalisation. Les toitures des belvédères sont désormais finalisées, il n’y a plus d’espace laissant passer la pluie. Les assises sont posées, les gardes-corps lumineux sont en cours de pose, le revêtement des quais a été fait et l’écran déposé (dans le sens Paris > Province) va être repositionné prochainement.
  • Travaux à Juvisy : dans cette gare, les travaux nécessaires aux correspondances ont été réalisés. Des travaux supplémentaires améliorant le cheminement et le confort des voyageurs seront réalisés au printemps 2019, comme expliqué dans le billet qui les présentait. En revanche, les machines Selecta et les nouveaux abris sont bien mis en place sur le quai B.

Je profite de ce billet pour vous rappeler le principe de l’attente pour les trains en correspondances :

  • Le matin (sens Sud > Nord) : comme nous l’avions présenté lors des réunions de concertation, en cas de retard des trains en provenance de Malesherbes (via la Vallée), il n’y a pas de rétention des trains en direction de Paris puisqu’il y a, en heure de pointe, un train qui part toutes les 7 minutes pour Paris et que, si nous faisions de la rétention, il y aurait un impact sur les trains venant de la branche de Combs et sur toute la ligne.
  • Le soir (sens Nord > Sud) : en cas de retard d’un train en provenance de Paris allant jusqu’à 5 minutes maximum, nous retenons à Juvisy le train en direction de Malesherbes. À Juvisy et à Viry, la rétention permet ainsi d’assurer la correspondance prévue jusqu’à 5 minutes de retard du train de Paris et à limiter à 9 minutes le temps d’attente supplémentaire en cas de correspondance manquée. En revanche, le fait de retenir les trains à Juvisy a un effet moindre à Corbeil car entre Viry et Corbeil, les trains sont plus rapides via la Vallée que via le Plateau, donc la navette en direction de Malesherbes gagne 2 à 3 minutes sur le train en provenance de Paris. Il s’agit d’un sujet mis sous vigilance.

Quand est-ce qu’il y a du quai à quai pour faire la correspondance ?

  • À Juvisy : systématiquement en heures de pointe (matin et soir). Seulement, s’il y a un incident il peut y avoir des trains dévoyés et donc mis sur une autre voie ce qui induit automatiquement un changement de quai. Ces dévoiements permettent de limiter l’impact des incidents sur la circulation des trains. En revanche, en heures creuses il y a automatiquement un changement de quai à effectuer.
  • À Viry Châtillon : le quai à quai est systématique puisqu’il n’y a que 2 voies (une par sens).
  • À Corbeil Essonnes : le quai à quai est de l’ordre d’1 fois sur 2 ou 3 dans le sens Malesherbes > Plateau/Paris et cela s’explique par le fait qu’avec la réorganisation des voies, celles-ci sont dédiées. En revanche, pour les correspondances Melun/Littoral > Plateau/Paris et les correspondances Nord > Sud, vous serez automatiquement obligés de changer de quai. Je vous remets le plan qui l’explique mieux :

PETITE ASTUCE POUR DES CORRESPONDANCES RÉUSSIES

  • En situation normale : préférez la gare de Viry Châtillon dont les travaux sont presque finalisés et où la correspondance se fait systématiquement sur le même quai.
  • En situation perturbée : préférez la gare de Juvisy où il y a plus de fréquence pour Paris et où vous pouvez, en cas de perturbation sur le tronçon central du RER D, emprunter le RER C pour rallier Paris.

 

 

Bien entendu, ce billet ne répond pas à toutes les interrogations et remarques que vous nous adressez via les différents canaux. Nous les suivons et je tâcherai de revenir vers vous au fur et à mesure des nouvelles avancées. Je tenais cependant à vous faire un premier point juste avant les congés de fin d’année même si je ne pars que la fin de semaine prochaine.

 

Pour éviter d’avoir plusieurs billets avec des commentaires sur le sujet remontées SA, je ferme ce billet aux commentaires. Vous pouvez toujours réagir sur le billet dédié à ce sujet.

Les derniers articles sur le SA 2019

Retour sur la journée d’hier

Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

L’accompagnement du changement de service

Les commentaires sont fermés.