Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !
Bonjour,
Je vous remercie pour cette vision à 6 mois et ce niveau de détail.
Toutefois, je tiens également à insister sur le désagrément permanent que constituent ces travaux. Ayant emménagé à Alfortville depuis 2020 j'ai très rarement eu l'occasion de bénéficier d'un trafic normal du RER D.
L'arrêt du trafic tous les soirs de la semaine à partir de 22h00 ne correspond pas à l'offre pour laquelle nous payons, les solutions de substitutions sont limitées (même si heureusement elles existent) : la ligne 8 déjà évoquée ne passant pas dans Paris par les mêmes stations que le RER elle ne constitue pas vraiment un remplacement et comme cela a été précisé le temps de trajet est au moins triplé, et la fréquentation à cette heure est trop importante pour la fréquence.
Les éventuels bus de substitutions ne sont pas un moyen fiable et n'ont de toute façon pas la capacité de remplacer les trains en nombre de voyageurs.
En plus les derniers RER sont parfois au départ de gare de Lyon en surface avec des affichages parfois faux, lorsque cela arrive et fait rater le dernier RER les alternatives sont très limitées.
En parallèle nous n'observons pas d'amélioration et ne savons pas à quelles améliorations on pourrait s'attendre, ni quand on peut espérer un retour à la normale.
Il serait donc appréciable d'avoir une idée de la fin des travaux car cette situation semble actuellement permanente. Par ailleurs, le fait que ces perturbations concerne tous les jours de la semaine incluant, le vendredi, semble (pour un usager) excessif et il serait plus acceptables si nous pouvions au moins avoir un trafic normal une ou deux soirées dans la semaine.
Les travaux en week-end s'ajoutent à ce constat avec une fréquente impossibilité de bénéficier des transports pour autre chose qu'aller travailler (sur des horaires de bureaux) pendant toute la semaine. La possibilité de prendre le RER D dans un sens sans pouvoir rentrer sans avoir à faire un aller-retour de RER est particulièrement agaçante.
Pour les travaux de week-end, le niveau d'information en gare me semble également insuffisant. Si on ne vérifie pas on risque de partir vers Paris sans moyen pratique de rentrer.
Toute amélioration durable serait bienvenue et la preuve que la SNCF et RATP comprennent l'impact de cette situation. Un remboursement partiel de l'abonnement serait aussi une compensation acceptable.
Encore, merci pour votre travail.