MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Zedzed
  • pseudo : Zedzed
  • stats : 2 commentaires depuis le 30 janvier 2019
Commentaires de Zedzed
  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonjour,
    Le train de 7h56, Melun Corbeil est il définitivement supprimé?
    En gare, on nous dit qu'"il reviendra un jour...si la ligne n'est pas fermée..."
    Hier, l'annonce était que ce train était exceptionnellement retiré de la circulation par sécurité (ça fait 1 mois qu'il ne passe plus)

    Quand allez vous améliorer la ligne plutôt que de faire fuir les gens pour qu'elle ne soit pas rentable et la supprimer?
    Mais bon je vais prendre ma voiture car plus possible d'avoir une vie à côté, de rendez-vous médicaux, etc avec vos "superbes" améliorations

    Z.

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonjour,

    Usagé de ligne D depuis 7 ans entre Melun et Evry-Courcouronnes.
    Est ce que le train de 7h56 au départ de Melun pour Corbeil est il définitivement retiré?
    Il était maintenu en décembre, puis disparu des rails depuis janvier, par contre toujours disponible sur les fiches horaires et applications tierce.
    Pourquoi a t il été retiré?
    Pourquoi laisser 30 minutes entre 2 trains en heure de pointe alors que les 2 suivants (8h11 et 8h26) et les 2 précédents (7h26 et 7h41) sont espacés de 15 minutes?
    Sachant que si le 7h41 est supprimé (et cela arrive), vous imaginez l'attente.
    Sachant que c'était ce train qui était le plus optimal pour le changement à Corbeil et rattraper Evry Courcouronnes en bus ou en train et qui faisait arrivé les gens à l'heure au boulot.

    En 7 ans, j'ai vu cette ligne se dégradée, certes, depuis le 9 décembre nous avons enfin droit au train bleus à double étage et plus aux "petits gris" mais nous avons l'impression que cette ligne, certes peu fréquentée, est laissée à un avenir court, mais par volonté.
    Cela fait 7 ans que je vois des gens quitter cette ligne, préférant prendre la voiture.
    Retards répétés, oublis d'annonce, laissée à l'abandon, ou volonté de fermer la ligne en la rendant inefficace !!
    C'est vrai qu'il est plus facile de fermer une ligne que de la rendre attractive.

    Depuis le SA2019, mon temps de parcours c'est drastiquement allongé.
    Alors oui, je compte tout mon temps de parcours car comme la majorité des usagers, je n'habite pas, ni ne travaille dans une gare SNCF.
    Et je ne prends qu'un bus pour me rendre à la gare de Melun ou en venir.

    Depuis le SA2019, cette option n'est plus possible, je rajoute 10 min par trajets car les bus ne correspondent plus aux trains. Ajoutons maintenant, le rallongement de temps suite au SA2019, j'en suis à 95 min en moyenne par trajets, quand il n'y a pas de problème, au lieu des 70 minutes avant. Soit 50 minutes par jour en moyenne...Une demi journée par semaine pour 2 fois 26 km...

    Il arrive même, parfois, que les applications (même SNCF) me proposent de remonter sur Paris le matin via le direct pour redescendre sur Evry ou de remonter sur Paris le soir pour prendre le direct Gare de Lyon Melun...

    Donc le SA2019 est apparemment mieux pour ceux situer entre Paris et Corbeil mais pour le Sud de Corbeil, nous avons l'impression (d'autres usagés et moi, pour Melun ou Malesherbes) que passé Corbeil c'est "débrouillez vous !!"

    Encore, les raisons ne sont pas importantes, c'est ce que nous devons faire qu'il l'est !!
    (trajets alternatifs? Même privé, Vaut il le coup de rester dans cette gare ou de prendre d'autre trajets? tenter autre chose? jamais de réponse claire, précise...)

    De plus, dans tout ça, hors la perte de temps, la fatigue accumulée, il y a un coup financier (50 min de plus chez la nourrice, pour les enfants, des heures supp impossibles à faire, alors que le paiement de ma Navigo lui n'est jamais en retard, ni mes impôts locaux qui flambent car ma ville possède une gare)

    C'est dommage, cette ligne D entre Corbeil-Evry et Melun aurait pu être attractive (entre 2 préfectures et sous Préfecture) avec une bonne partie des gens qui font ou faisaient le trajet entre Melun et Evry-C.
    On aurait pu imaginer qu'au lieu de supprimer le train de 7h56, on aurait pu le rendre semi direct, par exemple, (Melun-Ponthierry-Villabé-Corbeil-EvryC-Juvisy) là où les gens montent et descendent le plus (1 train sur 2 semi direct?).
    Non le mieux est de supprimer, les trains et ne pas répondre à un service auxquels les gens se sont organisés, adaptés.

    Mais là, je suis fatigué !!! Je ne suis plus un usagé mais usé.
    J'en suis à regretter d'avoir choisi mon lieu d'habitation que j'avais fait en fonction de la ligne D

    Je suis portant un écolo convaincu, mais je vais devoir prendre une voiture et abandonner cette ligne comme beaucoup l'ont déjà fait...
    Il y avait un vieux slogan qui disait "a nous de vous faire préférer le train", ben c'est raté...Même si c'est plus cher, j'en serais mieux pour ma santé.

    J'imagine que ce post va resté dans l'oubli comme les usagés de cette ligne qui n'est jamais renseignée, où les agents à quai ne savent pas ce qui s'y passe (mais c'est pas de leur faute)
    Où aucune alternative, pourtant possible voir existantes ne sont proposées...
    Où à l'image de la ligne, les usagés la ferme de peur d'avoir encore pour réponse "Estimez vous heureux, votre ligne existe...encore..."

    Si vous pouviez au moins répondre au 7h56, car personne en gare ne peux me répondre, ça m'éviterait d'espérer qque chose qui n'existe pas, et de m'organiser en fonction...et de gagner 10 min, enfin peut être...Et de passer sous la barre des 90 minutes de trajet pour 26 km...

    Merci
    Z.