Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Qu’est-ce que la modernisation du réseau ?

Avec les années et l’usure, les infrastructures vieillissent. Il est donc impératif de maintenir un haut niveau de performance des trains et de sécurité pour les voyageurs.

La hausse de la fréquentation des trains et le vieillissement des infrastructures nécessitent de procéder à une modernisation continue du réseau ferroviaire. D’autant que l’Île-de-France, même si elle ne représente « que » 10% du territoire, draine 70% des voyageurs en France. C’est pourquoi il est très sollicité.

Le Grand Plan de Modernisation du Réseau lancé par le gouvernement il y a près de 10 ans repose sur 4 engagements :

  • Améliorer la performance du réseau
  • Augmenter la capacité des trains sur le réseau
  • Maintenir un haut niveau de sécurité
  • Améliorer l’accessibilité des infrastructures

La modernisation du réseau ferroviaire comprend plusieurs types de chantier

Le renouvellement des voies et ballast (aussi appelé RVB)

Avec le temps, les voies s’usent et il est impératif de maintenir un haut niveau de performance et de sécurité. Les travaux de RVB consistent à remplacer toute la voie ferrée : rail, traverses, ballast. Ils requièrent l’utilisation d’un train usine qui va permettre d’avoir un chantier « mobile », qui se déplace au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

Ces travaux en particulier permettent d’améliorer le confort des voyageurs en réduisant les nuisances sonores. Ils permettent de maintenir un haut niveau de performance et de sécurité pour les voyageurs.

Le renouvellement des appareils de voies (ou d’aiguillage)

Le passage des trains usent les appareils d’aiguillage. Tous les 30 ans en moyenne, des travaux de renouvellement des voies doivent être menés pour assurer la sécurité des voyageurs mais aussi pour améliorer le confort à bord. En effet, le renouvellement des appareils de voies permet de réduire les secousses provoquées par le vieillissement de l’infrastructure. Le confort auditif des riverains s’en trouve également amélioré.

Ces travaux ont lieu le plus souvent de nuit, afin d’impacter le moins possible la circulation des trains. Ils peuvent mobiliser une cinquantaine d’agents sur le terrain.

La signalisation

La signalisation désigne les équipements électriques qui permettent aux trains de circuler : il s’agit des feux tricolores, montés sur des poteaux présents aux abords des voies. Les travaux de signalisation consistent à moderniser ces équipements, afin que la circulation des trains se déroule dans les meilleurs conditions. Ils permettent aussi d’améliorer la régularité des trains et d’assurer la sécurité du personnel.

Les ouvrages d’art

Ponts, viaducs, passerelles, tunnels sont des constructions de grande taille qui permettent de relier plusieurs voies de communication : on les appelle aussi « ouvrages d’art ». Des travaux de maintenance et de surveillance sur ces ouvrages sont nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et garantir la bonne circulations des trains.

La caténaire

Elle désigne les éléments qui permettent au train d’être alimenté en électricité, et donc de rouler. C’est aussi la caténaire qui apporte l’électricité nécessaire au fonctionnement de la clim et du chauffage. Elle est composée de plusieurs éléments, tels que le câble porteur, le fil de contact ou encore les pendules. Avec le passage quotidien des trains, les caténaires sont très sollicitées. Afin de maintenir ces installations électriques en bon état, des travaux d’entretien ou de remplacement sont effectués.

Les passages à niveau

Un passage à niveau est un lieu de croisement entre une ligne ferroviaire et une voie routière ou piétonniaire. On dit que le passage est « à niveau » dans la mesure où les voies qui se croisent sont situées à la même hauteur (contrairement aux ponts, aux passerelles ou aux tunnels par exemple).

Les travaux sur les passages à niveau sont essentiels afin de garantir la sécurité des voyageurs et bien entendu des usagers qui empruntent les passages à niveaux (automobilistes, piétons, cyclistes, etc.). Parmi ces travaux, on trouve notamment la modernisation des feux de signalisation, qui peuvent être synchronisés avec ceux de la voirie. Ou encore le remplacement du platelage : ce sont les plaques en caoutchouc qui permettent le franchissement des rails.

Des travaux plus conséquents peuvent avoir lieu sur les passages à niveau, notamment lorsqu’il s’agit de les sécuriser (installatio de caméras, mise en place de led, etc.).

Le programme Vigirail en Île-de-France

Le plan Vigirail a été lancé en 2013 par SNCF Réseau, et vise à renforcer la surveillance du réseau, moderniser la maintenance des voies et accélérer le remplacement des aiguillages.

Vigirail a permis d’industrialiser le renouvellement des aiguillages, grâce à des moyens de production innovants : les wagons-pupitres notamment, qui servent à conduire des aiguillages déjà montés, prêts à poser. Mais aussi des trains « boa », longs de 600 mètres, autrement appelés trains usines, qui permettent d’accélérer le remplacement des rails.

Les travaux menés, sur les appareils de voies en particulier, ont lieu dans des conditions bien spécifiques : l’espace est restreint, encadré par des poteaux électriques, des caténaires, et non loin des zones riveraines. Les équipes n’ont pas tout l’espace qu’ils veulent pour réaliser les travaux. Ces outils, mis à la disposition des agents du chantier, permettent donc de faire face à ces contraintes de production et de faciliter le travail.

L'info trafic sur Twitter

🔶 #InfoTrafic #RERD

Le trafic est ralenti entre Orry la Ville et Villeneuve S Georges dans les deux sens.

Cela est dû à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau à Paris Gare du Nord.

🔶 #InfoTrafic #RERD

Le trafic est ralenti entre Juvisy et Melun via Ris-Orangis et entre Juvisy et Malesherbes via Ris-Orangis.

Cela est dû à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau dans le secteur de Viry-Châtillon. Il s'agit d'une panne de signalisation.

❗ #InfoTrafic #RERD

Prévoir un allongement de temps de trajet de 26 minutes environ pour le train suivant :

- BOVO, départ Juvisy 16h34, arrivée Malesherbes.

Nous attendons l’autorisation d’accès au réseau ferroviaire par le gestionnaire.

❗ #InfoTrafic #RERD

Le train suivant est supprimé :

- BOVO départ Juvisy 16h05, arrivée Malesherbes 17h06.

❗ #InfoTrafic #RERD

Train supprimé pour les gares de : Juvisy, Viry-Châtillon, Ris-Orangis, Grand-Bourg et Evry-Val-de-Seine :

- BOVO départ Juvisy 16h05, arrivée Malesherbes 17h06 circule au départ de Corbeil-Essonnes à 16h23.

⚠ Mouvement social national - Mercredi 7 décembre :

Le trafic de la ligne sera fortement perturbé.

Pour préparer votre trajet, rendez-vous la veille dès 17h sur le calculateur d'itinéraire du site http://Transilien.com ainsi que sur l’appli SNCF. http://Transilien.com

Bonjour à toutes et à tous 👋

Nous sommes ensemble pour cette session d'#InfoTrafic jusqu'à 22h sur le fil de votre #RERD. Je suis à votre écoute si vous avez des questions, n'hésitez pas à me solliciter en cas de besoin 🙂

- Léna

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs