Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Série noire et gros bazar !

Si comme moi vous avez eu la chance d’avoir un train hier soir (sur le nord de la ligne D, nos voyageurs n’avaient plus de train). Si vous aussi vous avez voyagé collé/serré avec vos compagnons d’infortune. Si vous aussi vos trains se sont arrêtés à TOUTES les gares du parcours, et que « non monsieur, on ne peut pas se serrer plus. Quand la boite de sardine est pleine, elle est pleine » (et que, cerise sur le gâteau votre train était en composition « courte »)… Alors, vous voulez peut être savoir ce qu’il s’est passé sur notre chère ligne D.

16h42 : réception d’un SMS : immobilisation de nombreuses rames en atelier de maintenance et suppression de 4 ZECO (entre Paris et Melun via Combs-la-Ville), ainsi que 4 navettes entre Melun et Juvisy….la soirée commence mal …

16h50 : Problème avec un train de travaux qui bloquait une voie : circulation interrompue jusqu’à 17h entre Juvisy et Corbeil (via Evry Coucouronnes) dans le sens nord/sud le temps de faire la manœuvre nécessaire. Conséquence : 4 trains touchés.

17h40 : Panne technique sur le poste d’aiguillage de Saint Denis. Sans ce poste la circulation ne peut pas se faire en toute sécurité.

Très vite, le trafic est totalement interrompu sur le nord de la ligne et l’interconnexion est coupée. La solution de mettre des bus de substitution sur le nord est envisagée, mais impossible à mettre en place au vu du nombre de clients et du peu de bus disponible. Du fait de la rupture de l’interconnexion, un certain nombre de trains étaient bloqués sur le nord de la ligne et ne pouvaient donc plus assurer leurs dessertes sur la partie sud.

Les trains au départ de Paris Lyon ont été rendus omnibus afin de desservir toutes les gares et pourvoir combler les suppressions des trains n’arrivant plus du nord.

18h27 : La panne du système d’aiguillage est résolue, mais la circulation des trains ne peut pas reprendre car des personnes sont descendues sur les voies.

19h09 : Rétablissement de l’interconnexion. La reprise se fait de manière très progressive et la circulation des trains sera perturbée toute la soirée.

Vous avez donc voyagé dans de terribles conditions hier soir, rentrant très tard pour certains, et vous avez peut être subi de nouvelles perturbations ce matin dûes à un accident de personne à Viry Chatillon vers 7h30 et la panne d’un train à Vosves.

 

54 commentaires pour “Série noire et gros bazar !”

  1. Concy dit :

    Et ce matin une malheureuse est décédée à Viry Chatillon pour avoir traversé les voies, perturbant une nouvelle fois gravement notre ligne !

    Ce dramatique accident, après les personnes sur les voies hier soir vers Saint Denis, démontre qu’il est urgentissime que la SNCF prenne des mesures pour éviter ces imprudences à répétition qui ont des répercussion sur le trafic mais également sur le plan humain humain (je pense à la famille de cette dame, mais aussi au conducteur du train)

    Pourquoi ne pas fermer les quais par des portes palières ?

  2. constance dit :

    encore une preuve de l’incompétence de la SNCF qui dans 5 ans fera un nouveau plan d’urgence RER D++ avant d’en faire un nouveau 5 ans plus tard RER D+++
    tout en continuant de nous pomper des sous pour arrose les syndicats pour la paix sociale, les journalistes pour faire de gentils articles et les membres du STIF pour le renouvellement des contrats

    • Bodega dit :

      Quel est le rapport avec les gens qui vont sur les voies des qu’ils ne sont pas content ce qui retarde la reprise des circulations, sans parler de ceux qui traversent les voies…et qui malheureusement se font percuter par les trains de temps en temps.

    • constance dit :

      il faut se rappeler que si les gens étaient sur les voies hier soir c’est parce qu’ils voulaient rentré chez eux et que la SNCF leur reniait ce droit malgré les prix exorbitants payés chaque mois pour un service qui n’est pas rendu

    • Bonjour Constance,
      Je veux bien comprendre le « ras le bol » des personnes qui se retrouvent coincées en gare sans trains. Cependant, le fait de descendre sur les voies, est non seulement dangereux pour leur vie mais, accessoirement, ne fait qu’empirer la situation, empêchant de faire circuler de nouveau les trains lorsque la panne est résolue.
      Sincèrement Constance, si votre voiture tombe en panne, est-ce que vous rentrez chez vous en marchant au milieu de l’autoroute ?
      Que le service ne soit pas à la hauteur de ce que vous attendez, ok, mais pas au risque de votre vie.

    • constance dit :

      « Je veux bien comprendre » comme c’est gentil et condescendant de vouloir vous abaisser à comprendre nos pauvres problèmes d’usagers pris en otage par le manque d’investissement de la sncf sur les 30 dernières années

    • Ver1976[SaDur] dit :

      @constance : Mme Becavin prend le train comme nous pour venir à son travail. La plupart des agents SNCF aussi en fait. 😉

      Le « blocage » se situerait plutôt en amont à la direction de la SNCF qui privilégie le TGV (encore que il y a une petite inflexion dans le discours de Mr Pépy ces derniers temps) et aussi du STIF (Syndicat des Transports en Ile-de-France) qu est l’autorité organisatrice des transports. Pour l’instant, les moyens que le STIF alloue à la remise à niveau du RER D sont insuffisants.

    • Concy dit :

      D’un autre coté convenez en Ver1976, si la Direction de Transilien a cru bon de proposer la création d’une chargée de clientèle RER D c’est qu’il y a des problèmes !

      Si M. Pépy a pris acte que la ligne D était l’une des 12 lignes sinistrées de France ce n’est pas pour rien…

      Depuis sa création le 1er septembre 1995 (16 ans !) les dysfonctionnements s’ajoutent aux dysfonctionnements.

      Mme Christel Bécavin n’est pas ici en qualité de de co-voyageuses lamda mais bien de la représentant de Transilien ligne D.

      Je suis d’accord qu’il ne faut pas prendre Christel pour un « punching-ball » : derrière le clavier n’oublions pas qu’il a y un être humain. Mais si les usagers ne lui remontent pas les problèmes, ne lui posent pas de questions, ne débattent pas comment voulez-vous que la Direction de la SNCF – le STIF – RFF – le décideurs se sentent interpellés dans leurs bureaux douillets ou le cuir épais de leur voiture de fonction ?

      Les gens sont excédés, ils sont à bout, ils perdent patience. Je crains que nous allions vers un incident grave il suffit de voir se qui se passe dans les wagons (car il s’agit de wagons comme pour les bestiaux et non de voitures).

    • Ver1976[SaDur] dit :

      Votre colère est tout à fait légitime comme l’est celle de constance ou d’autres « usagers ».
      Moi aussi je galère comme beaucoup d’entre nous à prendre cette ligne et si vous allez sur le forum de l’association des usagers du RER DSADUR, vous verrez que nos commentaires sont souvent sévères dans nos vécus quotidiens… (dont moi par exemple pour la soirée d’hier !) : http://forum.sadur.org/viewtopic.php?p=158156#p158156

      SADUR communique régulièrement aux médias et vous pourrez constater que nous ne sommes ni contents ni optimistes, sur les plans comme « D maintenant » ou celles à venir (RER D+, etc.) : http://portail.sadur.org/index.php?option=com_content&view=article&id=316&Itemid=97

      Vous pouvez tout à fait remonter vos problèmes à Christel d’autant qu’elle a indiqué qu’elle ne censurerait pas nos messages… et vous avez tout à fait raison de vous plaindre auprès d’elle tant que les propos ne dégénèrent pas comme vous l’indiquiez. 😉

  3. Lia dit :

    Quais fermés ou pas les gens n’ont rien à faire sur les voies (sauf malgré eux bien sur, en cas de bousculade par ex)

  4. Bonjour,
    Tant que certaines personnes ne comprendront pas qu’il est extrêmement dangereux de traverser les voies, et que NON, on n’entend pas un train qui arrive et que NON, on n’a pas le temps de se pousser, il y aura de tragiques accidents.

    La solution des portes palières (comme sur certaines lignes de la RATP), pourrait peut être réduire ce genre d’imprudence. Mais concrètement, cela ma parait difficile à appliquer sur nos 59 gares (voire 386 gares du réseau Transilien), en particulier sur nos quais « centraux » qui sont entourés de voies.
    Certaines gares sont équipées de grillage entre les voies, mais je ne sais pas si cela va être généralisé. Je vais essayer de me renseigner (sachant que les voies appartiennent à RFF …il faut que je trouve le bon interlocuteur 😉 ).

    • niusha dit :

      Avez vous déjà pris le RER D à la gare de Maison Alfort Alfortville direction Paris un matin en heure de pointe ?

      Avec les tgv passant à raz des voyageurs à « fond la caisse » ?

      Je trouve pour ma part cela extrêmement dangereux.

  5. aquariusPasser au statut dit :

    Bonjour,
    L’installation de portes palières nécessite que les portes des trains se trouvent toujours au même endroit. Pour le moment, cela ne peut être assuré:
    – les rames ne sont pas toutes identiques. Il y a les petits gris, il y a des rames à 5 voitures et des rames à 6 voitures, et il y a même des voitures à 2 niveaux qui sont plus courtes que les autres
    – le point d’arrêt des rames n’est généralement pas le même, même à 20 centimètres près, parce que les conditions de freinage ne sont pas les mêmes
    – il y a des rames courtes (5 voitures) qui ont dans certaines gares des points d’arrêt totalement différents des trains longs.
    Enfin, il n’est pas exclu que dans certaines gares, il faille arrêter un train n’appartenant pas au matériel de la ligne D, rame TER ou TGV, …
    Pour toutes ces raisons en particulier, il paraît difficile d’envisager l’installation de portes palières.

    • Ver1976[SaDur] dit :

      Il y aussi des problèmes liés à la configuration des quais eux-mêmes. A la Gare du Nord, le quai est courbé et cela rend l’installation de portes palières plus compliqué (ce problème (résolu) a notamment été rencontré pour l’automatisation de la ligne 1 du métro)
      D’autre part, pour ne citer que la Gare du Nord, les quais peuvent aussi bien accueillir un train du RER D et aussi du RER B qui n’utilisent pas le même matériel roulant.

  6. Merci aquarius. Vous avez raison, la variété de nos trains et leurs compositions (nombre de voitures) est également un problème pour l’installation de portes palières.

  7. escoam95Passer au statut dit :

    Sans oublier la ligne H qui a aussi été impactée hier.

    Ce que je reproche à la SNCF c’est le manque d’informations fiables. Nous avons été inondés hier du même message « suite à un incident affectant le système de sécurité… », mais jamais d’indication du temps approximatif nécessaire au rétablissement. Pas une information non plus au niveau des quais 30 et 31 concernant les personnes sur les voies.
    Les techniciens présents à Saint Denis devaient savoir le temps qu’il leur faudrait pour réparer. Est-ce insurmontable de faire circuler l’information.
    Aucun réseau de téléphonie mobile n’était disponible hier soir pour prévenir nos proches du retard. J’ai fait le tour d’une cinquantaine de personnes, que ce soit Bouygues, Orange, SFR, que dalle, nada!
    Un train est parti vers 19h40 du quai 31, juste avant le départ une annonce mensongère a été faite pour informer que le premier train au départ serait de la voie 30. Il y a eu une ruée de personnes sur le quai, soit sortant du train quai 31 ou alors présentes sur le quai mais n’ayant pas pu accéder dans ce train bondé pour se précipiter dans l’autre. Je suis resté quai 31 et aussitôt que le train et cette partie du quai a été vidée… il est parti. Laissant en carafe les centaines de personnes qui avaient cru ce mensonge.

  8. BIZET LAURENCE dit :

    alors hier 3h pour rentrer chez moi à FOSSES (NORD)
    Une question est ce que la SNCF est au courant qu’après la gare du nord il y a d’autres villes.
    Je m’explique
    tous les 15mn un homme nous disait que le trafic était fortement pertubée suite au problème de St DENIS et que pour se rendre dans le sud (MELUN) il fallait prendre les correspondances …. ET NOUS LE NORD DEBROUILLEZ VOUS
    a chaque fois c’est la même chose je finis par croire que la SNCF ne nous aime pas

    • Bonjour Laurence,
      la situation a été particulièrement difficile pour vous sur le nord de la ligne. Plus de train durant plusieurs heures, et ensuite des circulations qui ont repris de manière chaotique.
      Lorsque la situation atteint un tel niveau de désorganisation du trafic (trains immobilisés à différents endroits de la ligne, moins de rames disponibles du fait qu’une partie d’elles se trouvent sur la partie sud, et également la gestion des agents de conduite). Lorsque le « feu vert » est donné pour reprendre le trafic, on ne pas juste reprendre là où on s’était arrêté, il faut tout réorganiser pour que nos voyageurs puissent rentrer chez eux. Cela parait simple, mais c’est loin de l’être.
      Et on aime bien aussi les gens du nord de la ligne 😉

    • Chrys16 dit :

      Pensez vous que ce soit normal que la ligne SUD soit totalement à l’arrêt lorsqu’il y a un suicide à Villiers le bel, ou un incident à St Denis? non? Nous non plus et pourtant on le subit aussi.
      J’ai vécu 25 ans à Survilliers (Je prenais donc le RER à la gare de Survilliers/Fosses), maintenant j’habite côté Sud de la ligne, je peux vous assurer que le discours est le même des deux côté de la ligne, c’était bien mieux avant!
      Avant quoi? Avant qu’il y ait l’interconnexion nord/sud! Donc nous aussi côté Sud, on a parfois l’impression que la SNCF ne nous aime pas, car même nos direct Paris Lyon sont souvent supprimés quand il y a des problèmes côté nord!

  9. constance dit :

    et c’est reparti pour un tour ce soir :

    Les trains suivants sont supprimés:
    153563 ZECO de Paris Lyon 17h18 à Melun 18h05
    153567 ZECO de Paris Lyon 17h48 à Melun 18h35
    153571 ZECO de Paris Lyon 18h18 à Melun 19h05
    153573 ZECO de Paris Lyon 18h33 à Melun 19h20
    153577 ZECO de Paris Lyon 19h18 à Melun 20h05

  10. Ratnasingam dit :

    MENSONGE ! MENSONGE ! MENSONGE !

    Depuis 3 Jours , rien ne va sur la Ligne D pour différent Problème mais le 12 Octobre aux environs de 18h15 , j’étais à la Gare de Châtelet & à la voie 4 pour prendre mon RER D.
    Or il se trouve qu’il y avait un RER B , vu que la D a perturbé la circulation dans le tunnel entre Gare du Nord & Châtelet ( en effet il n’y a qu’une voie par Axe de circulation pour les 2 ligne B & D ).
    Bref par Curiosité , je suis allé tout devant pour savoir ce qu’il en était , j’ai échangé quelques mots avec le conducteur , puis sa radio a sonné , son collègue de bureau a dit qu’il devait attendre puis il a déclaré ceci  » pour être plus peinard , on a dit qu’il y a des voyageurs à St Denis  » , vous vous rendez compte à chaque fois on nous ment comme sa :O ! C’est n’importe quoi , la logique dit que tout le monde veut rentrer chez soi donc Personne irait bloqué les voies — »
    Comme le dit Aplanos , les autres lignes comme la Ligne H était fortement perturbé , les conducteurs se faisait agressé par des usagers alors qu’ils y sont pour rien , vu qu’il recevait aucune information ..

    Il faut qu’un jour , on arrete de nous MENTIR une bonne fois pour toute !

    • Bonjour Ratnasingam,
      J’ignore pourquoi le conducteur de votre train de la ligne B a eu ce type « d’info », mais je ne vois pas bien la raison pour laquelle on inventerait ce genre d’incident.
      Je peux vous assurer que nos agents ont fait leur possible pour rétablir la circulation des trains au plus vite.

    • BlueEdel91 dit :

      Malheureusement Christel, sans fustiger tout le personnel SNCF, cela arrive et bien plus fréquemment qu’on veut nous le faire croire.
      Il y a presque 2 ans, le fait qu’un conducteur ne vienne pas en relève à Gare de Lyon ça s’est transformé en incident technique !
      C’est un comble. la vérité certes dérange mais elle vaut mieux que ce type de mensonge !

    • Bonjour BlueEdel,
      je suis d’accord avec vous : la justification « incident technique ou d’exploitation » a été utilisée à toutes les sauces et certainement avec trop de facilité. Mais depuis quelques années, nous encourageons nos agents à annoncer ce qu’il se passe réellement sur notre ligne. Comme vous, je pense qu’il est important que nos voyageurs connaissent la vérité et cela améliore également la qualité de l’information. De là à dire que les annonces sont mensongères, non. Et pour être de mauvaise foi ( 😀 ): c’est un incident technique si il n’y a pas de conducteur pour faire avancer le train !!
      Plus sérieusement, nous avons sans aucun doute des progrès à faire en matière d’information, et oui, il faut arrêter d’annoncer les incidents avec des phrases « fourre tout ».

  11. Ver1976[SaDur] dit :

    Bonjour,
    @voyageur(se)s du RER D
    Si vous avez assisté à un incident sur la ligne D ou un à évènement anormal, si votre train a subi une panne ou un retard très important
    vous pouvez aussi nous laisser votre témoignage en remplissant le formulaire sur le site de l’association des usagers SADUR 😉 : http://www.sadur.org/STemoignage/T-Sadur.htm
    Notre site Internet : http://portail.sadur.org/

  12. Freddy dit :

    Je ne comprends toujours pas cette lacune récurrente dans l’information en cas de perturbations. La communication en amont semble acquise (travaux à venir, programme de grève, système d’info voyageurs embarqué pour annoncer les gares à venir). Mais l’information au cours d’un incident reste défaillante et la principale critique formulée depuis des années.

    Certes des progrès ont pu être constatés ces dernières années à coups d’investissements pour le coup bien médiatisés : haut-parleurs performants, une radio trafic, les panneaux nouvelle génération sur les quais, nouveaux médias et nouvelles technologies.

    En interne, le réseau existe avec vos Gestionnaires de l’Information Voyageurs, des Points d’Informations Voyageurs par branches, des Conducteurs, normalement formés à la prise de parole, des agents sono en gare, un réseau SMS qui « décentralise » l’info en cas de perturbations, des téléphones reliés avec la cellule opérationnelle, et j’en oublie ….

    Mais rien n’y fait, il n’existe pas une journée sans que vos blogs respectifs, nos vécus quotidiens ne relatent un retard, une suppression sans annonce ni explication. Cette dérive (ces éléments quotidiens ne valent plus la peine d’être relevés et annoncés, on joue sur l’effet fréquence) apparaît même lors de gros incidents !!!

    Un maillon semble manquer, la volonté peut-être, une nonchalance ? Que peut expliquer cette dérive, ce sentiment d’abandon, ce décalage entre vos efforts, et le résultat sur le terrain, dans les gares ou à bord de vos trains ? Vous ne manquerez pas à la lecture de ce message d’arguer l’arrivée prochaine du système d’information à distance comme LA solution. Mais quelles sont les réflexions, les observations menées depuis tout ce temps ? Pourquoi cette situation ?

    Résultat, des voyageurs agressifs, des signaux d’alarme, des personnes dans les voies (même s’ils sont inexcusables), un train ZECO (19h03 théorique) qui quitte la gare de surface à moitié vide alors que la gare souterraine sature de voyageurs suite aux évènements de mercredi !

    Après un certain recul, on s’aperçoit que c’est bel et bien le serpent qui se mord la queue et que de cette défaillance découle beaucoup de sur-problèmes !!

    Et encore, je n’aborde pas la communication laconique post-incident via les affiches « engagement numéro 2 » scotchées ici et là à même les murs, les vitres, et donc déchirées ou commentées. Il n’est pas possible de dédier un panneau par gare pour ce type d’info explicatives, pédagogiques pour ceux des voyageurs qui peuvent être intéressés … ou simplement être renseignés ?

    Bigre, ya du boulot !!!!

    • Concy dit :

      Tous est dit !

      Prenons deux exemples afin d’appuyer le commentaire de Freddy :

      – Hier jeudi les Zuco au départ de Paris Lyon étaient supprimé à partir de 17H18 et sur le site « Transilien » nous en avons été informé à 17H50 et rien sur Radio ligne D !!!!

      – Depuis le 29 aout j’attends une réponse au problème de défrichage de la végétation sauvage des abords des voies. Depuis plus d’un mois et demi vous vous escrimez Christel a trouver auprès de RFF le « bon interlocuteur ». Vous n’y êtes pour rien et ne considérez pas cette remarque comme une attaque personnelle : elle est juste sympthomatique du b**** ambiant au sein des transports parisiens en général et de la SNCF en particulier. On ne sait pas qui fait quoi, c’est une armée mexicaine, un colosse aux pieds bien fragiles.

      Par contre pour la communication là il y a des actions. On voudrait moins de croissant le matin et des trains à l’heure. La SNCF est me semble t’il un transporteur, par un boulanger !

    • Concy dit :

      Pardon pour les fautes d’orthographe.

  13. Bonjour à tous,
    Vous êtes nombreux à avoir fait des remarques sur l’information (ou le manque d’information), en particulier en situation perturbée, et je vous propose de traiter le sujet dans un billet spécifique que je préparerai la semaine prochaine.
    En effet, vu le nombre important de réponses ici, j’ai peur que vos commentaires et mes réponses ne soient pas visibles alors que le sujet intéresse beaucoup de monde.

    • Concy dit :

      Excellente idée.

      Bon week end Christel. (Il va y avoir du soleil. De quoi oublier pour celles et ceux qui ont cette chance, les tracas de notre ligne D…)

      PS) Comment faire pour mettre des smileys sympatique comme vous ou Ver1976 ????)

    • Merci, bon week-end à vous aussi.
      Pour les smileys ; ) sans espace pour le clin d’oeil et : D sans espace pour celui qui rit

  14. millefeintes dit :

    Bonjour,

    et je rajouterai que peu de BIPE et ROVO ont été supprimés

  15. Ver1976[SaDur] dit :

    Bonne idée ! 😉

    Pour synthétiser les propos, je dirais que ce qui est gênant pour nous voyageurs, c’est d’avoir sous les yeux nombres d’outils de communication « high tech » (infogare, radio ligne D, applications smartphone, site Internet, etc.) Et malgré cela, on n’a le sentiment de ne pas la bonne information au bon moment.
    Exemple : mercredi matin 8h, trafic interrompu : l’infogare s’obstine à afficher un VOVA pour 7h38, radio ligne D annonce que « c’est très compliqué », découragé je quitte la gare… pour voir passer au loin un train qui avait été retourné à Juvisy sans que l’on nous prévienne !

  16. Freddy dit :

    Cette lacune en terme d’information est d’autant plus incompréhensible et regrettable que Radio Ligne D, les régulateurs du trafic ainsi que les gestionnaires de l’information travaillent au même endroit dans un pôle dédié. La source est donc …. limpide !!!

    Pour Concy et millefeintes, les trains ZECO (et les DECA pour la pointe du matin) sont des missions spécifiques dédiées aux heures de pointe, seulement dans le sens de la pointe, et seulement sur une seule branche. Elles repartent en effet à vide vers un lieu de garage ou, toujours vide, pour assurer un autre de ces rotations.

    Elles constituent donc le fusible idéal (le moins gênant en fait) en cas de perturbations (besoin de donner de l’air à une grille qui dérive), de difficultés dans la gestion du matériel ou Conducteur (on prend cette rame ou son Conducteur pour assurer des missions plus « nobles »), etc …

    De quoi effectivement perturber les utilisateurs de la branche Combs (que je suis) , mais parfois pour le bénéfice d’un plus grand nombre.

    • Concy dit :

      Résultat : en hyper-pointe le matin sans Deca ou le soir sans Zeco nous avons….un train par quart d’heure !

      Inadmissible de la part de Transilien !

      C’est vrai que sur la branche Melun par Combs la Ville nous sommes….ig-nobles !!!!

    • Bodega dit :

      Un train au quart d’heure c’est ce qu’il y a sur la branche de Malesherbes ou apres Corbeil pour le plateau et la vallée.

  17. Bonsoir,

    On remet ça ce matin : train en panne à Villabé et panne de Passage à niveau à Ballancourt. Ce n’est pas la première fois, quelles solutions avez-vous pour régler ces problèmes de PN ? Sont-ils trop vieux pour fonctionner correctement, comme les ptit gris ? …

    Les usagers du RER D sont de plus en plus fatigués et en colère pour ces incidents à répétition depuis début Septembre. Pour information, en voici le détail, c’est flagrant. Certes, il y’en a qui ne sont pas à responsabilité SNCF mais, cette dernière se doit de trouver des solutions :

    12/09 – Rupture d’alimentation électrique à Melun. 34 trains supprimés.
    13/09 – Panne d’un train sur la ligne B, rupture d’interconnexion. 38 suppressions
    14/09 – Incident de signalisation à Châtelet les Halles. 21 trains supprimés
    19/09 – Intrusion sur les voies à Châtelet les Halles + Incident sur la voie entre Vigneux-sur-Seine et Villeneuve Saint Georges. 33 trains supprimé
    22/09 – Intrusion sur les voies et application des mesures de sécurité entre Saint-Denis et Stade de France (Saint Denis). 20 trains supprimés.
    23/09 – Accident de personne en gare de Villiers le Bel – Gonesse – Arnouville. 67 trains
    27/09 – 33 suppressions pour diverses raisons !
    03/10 – Incidents sur la ligne B. 24 trains.
    07/10 – 26 trains supprimés.
    12/10 – Problèmes d’aiguillages à Saint-Denis. Rupture d’interconnexion. Incidents matériels sur les dérogataires. 59 suppressions
    13/10 – Accident de personne à Viry. Je n’ai pas encore fait le compte des suppressions mais ça s’annonce lourd !

    Voilà, on pourra transférer ce message sur le fil dédié que Christel va mettre en place.

  18. -> »13/10 – Accident de personne à Viry. Je n’ai pas encore fait le compte des suppressions mais ça s’annonce lourd ! »

    Merci Mounir ! 😉
    94 trains supprimés pour la journée du 13 octobre ! Record battu ! 😕 On n’avait jamais noté autant de suppressions de trains à SaDur !

  19. laurence bizet dit :

    bonjour
    Vous n’avez pas répondu à mon message LA SNCF SAIT ELLE QU’IL Y A D’AUTRES VILLES APRES GARE DU NORD car ce jour là aucune information pour pouvoir rentrer chez nous. Je ne vous parle pas du fait qu’il n’y avait aucune train mais à la gare du nord personne nous disait de prendre une correspondance pour rentrer dans le nord (TER, Bus ou autres choses)Il y en avait que pour le Sud.
    Même si ce jour là les TER ne fonctainnaient pas, on aurait pu le dire car pour rappel la ligne D est en sous sol les grands lignes en gare de surface et lorsqu’il y a des problèmes, on a pas envie de sa ballader dans la gare pour essayer d’avoir des infos.

    Par contre, un de usagers vous dit que le RER B était touché aussi du à des gens sur les voies et vous répondez que vous êtes étonnée que le conducteur du train ait pu dire cela, A TITRE D’INFO c’est ce qui était indiqué dans vos petites télés
    Alors renseignez vous un peu plus avant de répondre
    De toute manière, la SNCF se moque de nous de toute manière pour eux le titre de transport est payé

    • Bonjour Laurence,
      Je suis d’accord avec vous, l’information en situation perturbée doit être améliorée, et en particulier lorsque des trains partent d’une voie ou d’une plateforme différente. Et oui, préciser si il y a (ou pas) des trains en surface qui partent, serait bien moins d’énervement pour tout le monde.
      Pourquoi l’information concernait essentiellement le sud de la ligne D ce jour là ? Certainement, car les trains ne circulaient plus dans le nord à cause de la panne du poste d’aiguillage alors que sur le sud de la ligne, les trains circulaient (même si c’était avec de grosses difficultés).
      Je pense que l’on va reprendre tout cela dans le billet que je prépare sur l’information, et voir ensemble comment je peux faire remonter tous ces éléments afin de faire avancer les choses.
      Concernant ma réponse sur le RER B, je ne doute pas de l’information diffusée car les deux lignes sont impactées lorsque qu’il y a un incident sur l’une ou l’autre, je répondais juste à Ratnasingam qui affirmait que l’information était fausse et inventée.

  20. TGV91 [SaDur] dit :

    Bonjour Christelle,

    Je tenais à signaler qu’un incident s’est produit le 17/11 : une erreur d’aiguillage à Villeneuve St-Georges pour un train ROPO. Cet incident a eu des répercussions sur la ligne, et les personnes concernées ont eu jusqu’à 1h de retard à l’arrivée … Il me semblait que l’un des objectifs de ce blog était de revenir sur les incidents « à froid », pourquoi cet incident est-il passé à la trappe ?

    Je vous livre le témoignage d’un usager posté sur le forum de SaDur :


    Le problème survenu à Montgeron ce soir n’est pas lié à une traversée de voies.
    Mais à une erreur d’aiguillage du train ROPO de 19h41 (départ Gare de Lyon)

    Ce train a été mal aiguillé à la sortie de Villeneuve-Saint-Georges.
    Dès l’erreur constatée par le conducteur, le train a roulé très lentement jusqu’à Montgeron.
    Tout le monde dans le wagon avait constaté l’erreur et ça a commencé à rouspéter.

    Ce n’est qu’une fois arrivé à Montgeron que le conducteur nous a avertis du problème et a dit qu’un train nous attendait sur l’autre voie et qu’on avait le temps (très bonne annonce).
    Alors nous sommes descendus calmement (voie 1b) et avons tous pris le souterrain calmement pour rejoindre le quai de la voie 2b où un train nous attendait.
    Mais le train était un train court !!! On ne met pas un train long dans un train court déjà rempli !!! Et tout le monde n’a pas pu rentrer.
    Mais en aucun cas il n’y a eu traversée de voies à Montgeron. C’était même impossible car notre train initial (un train long) est resté à quai et donc il empêchait les gens de traverser.

    Notre nouveau train est arrivé à Villeneuve-Saint-Georges vers 20h28 et a continué sa route vers Paris.
    Il y avait énormément de monde sur le quai. Ça n’avançait pas bien vite (quai trop petit, sous-terrain trop petit).
    Et une annonce a dit « un train pour Corbeil va arriver voie 1B et partira à 20h33 ». C’était la phrase malheureuse qu’il ne fallait pas dire.
    Alors quelques personnes affolées ont traversé les voies et cela a bloqué la circulation pendant 10 minutes.
    Quand la radio ligne D a dit que le problème de Montgeron était dû à des personnes sur les voies, cela a rendu les gens encore plus mécontents.
    En plus il y a eu des erreurs d’annonces au sujet du trajet du train à destination de Corbeil (un coup via Ris-Orangis, un coup via Evry-Courcouronnes).

    De bien beaux mensonges

    • Bonjour TGV91,

      effectivement, je n’ai pas fait de billet sur le sujet, et j’aurai peut être du. J’ai répondu à un commentaire concernant cette erreur d’aiguillage (http://maligned.transilien.com/?p=826 ).
      Par contre, je me renseigne auprès de Radio Ligne D au sujet de la mauvaise information (traversée de voies à Montgeron).
      Nous n’avons pas d’excuse pour les problèmes rencontrés par nos voyageurs de ce train. Il s’agit, au départ, d’une erreur humaine dont les répercussions se sont amplifiées par la suite (conducteur s’est aperçu trop tard du mauvais aiguillage et, par mesure de sécurité, a acheminé les voyageurs jusqu’à Montgeron afin de reprendre un train dans l’autre sens (trop court …), puis des personnes, après avoir entendu une annonce, ont traversé les voies pour attraper leur train, à Villeneuve-Saint-Georges.

      J’ai fait remonté les problèmes d’annonces en gare de Villeneuve-Saint-Georges, surtout que cela aurait pu avoir des conséquences dramatiques (=accident de personne par exemple.).

  21. Freddy dit :

    Bonjour TGV91 [SaDur]

    Ce jour là, il y a bien eu traversée des voies par des voyageurs à la fois à Montgeron et à Villeneuve-Saint-Georges. Il apparait par contre difficile par un témoin, pris dans la cohue d’une rame entière vidée, de contater de visu le comportement de la totalité des personnes.

    L’engagement des voies par des personnes reste de toute façon problématique, qu’elle émane d’une erreur de l’opérateur, d’un incident immobilisant plusieurs rames ….. ou d’une manifestation mal gérée (!)
    qu’elle émane d’une erreur de l’opérateur, d’un incie

  22. TGV91 [SaDur] dit :

    Ce jour là, il y a bien eu traversée des voies par des voyageurs à la fois à Montgeron et à Villeneuve-Saint-Georges

    Comment pouvez-vous être si affirmatif ?

  23. Freddy dit :

    Car j’ai les outils qui me permettent de l’être !!!

  24. freddy dit :

    Je suis usager du rer d et travaille dans la gestion opérationelle des circulations sur un autre réseau francilien.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Donc à la SNCF … Peut-être serait-il mieux de l’indiquer dans votre pseudo ?

    • Freddy dit :

      TGV91 [SaDur]

      Je ne suis aucunement mandaté par l’EF SNCF, encore moins par son activité Transilien pour les représenter sur ce blog. Je ne vois donc aucune raison pour l’indiquer dans mon pseudo.

      Je profite simplement de mon experience professionnelle pour comprendre et expliquer certains incidents ainsi que leur traitement, certaines interrogations de blogers.

      Je profite en outre de ma grosse vingtaine d’années de voyages quotidiens sur la banlieue Sud-Est pour argumenter le vécu des voyageurs.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Bonsoir Freddy,

      Merci pour cette précision. On se demandait à SaDur si vous ne travailliez pas à côté de Christel … 😉

  25. Bonjour TGV91 et Freddy,

    Concernant l’incident du 17 novembre, Freddy a raison, il y a bien eu 2 traversées de voies : à Montgeron puis à Villeneuve-Saint-Georges. De plus, les annonces ont bien été réalisées dans les gares.
    Benjamin Weyer, m’a apporté des précisions qui, je l’espère, vont vous permettre de mieux comprendre ce qui s’est passé, et que je partage avec vous :

    Il y a donc bien eu 2 traversées à Montgeron et à Villeneuve. Comme le dit très justement « Freddy » dans son commentaire , il est tout à fait probable que le client ayant témoigné n’ait pas vu ces traversées qui se sont produites en queue de train côté Paris (les souterrains à Montgeron sont côté Melun…).

    Donc il n’y a pas eu d’information erronée à ce sujet.

    Ensuite, concernant l’annonce à VSG : comme l’indique ce client, le train venant de Montgeron est arrivé vers 20h28 à VSG. L’agent sono a eu à mon avis le bon réflexe en attendant un peu puis en diffusant vers 20h30 une annonce sur le prochain train vers Corbeil, qui était alors à Villeneuve Triage. Dans l’esprit de l’agent, en indiquant 20h33 cela voulait dire « vous avez encore 3 minutes, ne vous pressez pas ». Il aurait sans doute dû le dire comme cela. Mais quoi qu’il en soit, il valait mieux faire cette annonce pour que les personnes ne voient pas le train arriver sans être prévenues… ce qui aurait suscité encore plus de traversées de voies.

    Enfin sur les annonces « contradictoires » sur la destination du train : le train de 20h33 était normalement un ROVO (par la vallée). Comme le train mal aiguillé était un RIPE (Plateau), le COT a décidé à 20h30 de dérouter le ROVO par le Plateau (pour prendre en charge les « naufragés »). Le temps de prévenir le conducteur, de changer les affichages, et d’avertir le PIVIF, cela a suscité un flottement.

    Bref, aucun mensonge ce soir-là, mais des agents qui ont essayé de rattraper au mieux l’erreur initiale.

    TGV91, Freddy travaille effectivement à la SNCF mais pas sur la ligne D. Il intervient sur ce blog en qualité de voyageur et je ne vois pas pourquoi il devrait mettre sa profession en signature (ou alors tous le monde doit le faire 😉 ). Si son expérience et ses connaissances peuvent apporter des éclaircissements à nos clients, alors ce n’est que du bonus.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      TGV91, Freddy travaille effectivement à la SNCF mais pas sur la ligne D. Il intervient sur ce blog en qualité de voyageur et je ne vois pas pourquoi il devrait mettre sa profession en signature (ou alors tous le monde doit le faire 😉 ).

      Certaines des interventions de Freddy ne pouvaient tout de même pas laisser supposer que ce n’était qu’un « simple » voyageur … De même que j’indique dans mon pseudo que je ne suis pas qu’un « simple usager », mais que j’appartiens à une association 😉

    • je comprends la démarche 😉

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R