Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un retour difficile suite à un accident de personne

Nous avons abordé le sujet des procédures qui sont appliquées lors d’un accident de personne il y a quelques jours, et malheureusement, cela s’est produit cet après midi.

Vers 15h15,

une personne a été heurtée par un TGV au nord de la gare de Maisons-Alfort-Alforville, sur la voie 1.

La totalité du trafic a été interrompue, et aucun train n’a pu circuler entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris : RER D, ligne R, TER, TGV, Téoz et Intercités.

Cet endroit est une vraie plateforme ferroviaire avec ses 6 voies (2M, 1M, 2, 2bis, 1 bis, et 1) :

– les voies « 1 et 2 » reçoivent principalement les TGV,

– les voies « bis » les RER D,

– les voies « M » les Téoz, Intercités, ligne R, TER ainsi que les déplacements de rames vides entre les centres de maintenance de Villeneuve et Paris Lyon ou Bercy.

 

Vers 15h45, les services de secours ont autorisé la reprise des circulations sur les voies : 2, 1M (qui n’a pas de quai pour les gares de Maisons-Alfort-Alfortville et le-Vert-de-Maisons) et 2M.

Cela a permi de faire reprendre le trafic de manière très progressive et de façon limitée (3 voies au lieu de 6).

 

Vers 16h40, la police a autorisé la reprise de la circulation sur la voie 2bis (celle des RER D) avec desserte « normale » des gares, puis la reprise avec des restrictions sur la voie 1 bis: vitesse réduite et sans arrêt en gare de Maisons-Alfort-Alfortville.

Vers 17h, restitution de l’ensemble des voies sans restrictions.

 

La circulation reprend donc progressivement, mais nous sommes en début « d’heures de pointe » et il risque d’y avoir encore de nombreux retards et des suppressions.

 

 

 

21 commentaires pour “Un retour difficile suite à un accident de personne”

  1. ISA dit :

    LORSQUE JE VAIS SUR LE SITE TRANSILIEN POUR CONNAITRE LES PROCHAINS TRAINS AU DEPART DE LA GARE DE YERRES CELA NE FONCTIONNE PAS ALORS QUE CELA MARCHE TRES BIEN LORSQUE JE DEMANDE AU DEPART DE BRUNOY OU D UNE AUTRE GARE

    • Bonjour,

      Le problème a été signalé et concerne également les gares de Savigny-le-Temple et Le Mée. Les équipes techniques sont en train d’essayer de corriger ce problème.
      Merci pour ce retour.

    • Bonjour,

      J’ai eu un retour des équipes techniques.

      Les gares qui rencontrent ce problème : Yerres, Le Mée, Savigny Le Temple Nandy seront normalement mises à jour pour le site transilien.com lundi 9 avril 2012.

    • Bonjour,

      le problème est résolu. Les gares manquantes sont de nouveau disponibles.

  2. Elisa P dit :

    J’aimerai comprendre pourquoi dès la reprise du traffic (alors que nous étions restés coincés pendant plus de 2 h à 150 m de la Gare de Maisons-Alfort dans un RER pour Melun) on nous a acheminés sur Villeneuve Saint Georges sans laisser l’opportunité aux Maisonnais de descendre à Vert de Maisons ????….. les personnes concernées aurions gagnées ainsi environ 3 précieux quarts d’heures supplémentaires. En outre s’agit-il d’un suicide ou d’une personne happée, donc d’un défaut de sécurité ? C’est une gare TRES dangereuse (escaliers + TGV en grande vitesse et annonces inaudibles) Merci par avance pour les réponses

    • Bonsoir Elisa,

      Concernant, la desserte, la reprise du trafic s’est faite sur des voies qui ne peuvent desservir Vert de Maisons car il n’y a pas de quai à cet endroit.
      De plus, le plan de transport étant désorganisé (les trains et les conducteurs ne sont plus à leur « place prévue », n’ayant pas pu monter sur le nord de la ligne ou descendre au sud), il faut un peu de temps pour rétablir une desserte « normale ».
      Dès que cela a été possible, les arrêts dans ces gares ont repris.

      D’après les éléments que j’ai eus, il s’agit d’un suicide.

  3. blueedel91 dit :

    De toute évidence, la sncf ne prévoit jamais de transport alternatif ni de solutions
    ce n’est pas la première fois que les usagers se retrouvent prisonniers d’un train sans pouvoir en descendre ou alors à des endroits d’où ils ne savent pas comment faire pour rentrer chez eux

    Je comprends bien qu’un accident de personne puisse bloquer la circulation, là n’est pas le problème, mais je ne comprends pas pourquoi on laisse les gens comme ça comme des pauvres nuls

    C’est absolument incroyable

    A certains endroits on peut encore trouver des correspondances, à d’autres des bus ou des taxis mais à certains endroits, on n’a plus rien pour rentrer ! et ça devient insupportable à vivre

    • Bonsoir blueedel,

      comme vous avez pu le lire dans le billet sur les accidents de personne, les solutions alternatives sont limitées.
      Il faut trouver des compagnies qui ont assez de bus pour transporter tous nos voyageurs (ce qui est très compliqué aux heures de pointe), et le temps d’organiser ces dessertes par bus, parfois la circulation des trains est de nouveau autorisée.
      Lorsque cela est possible, nous conseillons à nos voyageurs d’emprunter d’autres lignes (RER ou métro). Mais là encore, les conditions de voyage sont difficiles car en plus des voyageurs habituels, il y a ceux de notre ligne.

    • blueedel91 dit :

      Je sais Christel que ce n’est pas aisé d’organiser un service en parallèle. Mais que fait-on des personnes qui sont bloquées et qui n’ont que ce seul moyen pour rallier leur domicile ? quand il n’y a plus rien, pas de bus, pas de taxi ????
      Sincèrement, je pense que c’est un point que la SNCF doit mettre en avant et sur lequel elle doit réfléchir car malheureusement plus ça va aller, et plus nous serons confrontés à ces situations. Il faut le reconnaitre, ça empire de semaine en semaine…

  4. HenriPasser au statut dit :

    Christel,
    Pour rebondir, ce jour là, la SNCF conseillait de prendre la Ligne C elle même en vrac à cause d’un rail cassé à Saint-Michel, c’était vraiment une journée de m……….
    Il faut vraiment arrêter de surpeupler l’Ile de France, en construisant des monstres de bureaux comme à la Plaine Saint-Denis, et de mettre sur pieds un plan national de developpement du haut-débit et du télétravail pour ceux qui le peuvent…dans la campagne electorale, qui en parle??? personne. Bon week-end à tous.

  5. Freddy dit :

    Bonjour Christel

    Quel est précisément le critère pour qu’un incident donné apparaisse sur les supports habituels d’information (infos conjoncturelles INFOGARE – sites Internet) ?

    Quel est le délai maximum requis en interne pour alimenter ces médias ?

    Ces éléments apparaissent souvent à géométrie variable.

    • Freddy dit :

      Christel ?

    • D-prime dit :

      Freddy,

      La construction de ce blog est telle que je suis pas surpris que Christel ne réponde pas; elle n’a certainement pas vu la question.

      Ils auraient mieux fait de construire in bon vieux forum sur des bases éprouvées. il y en a qui marchent 😉

    • blueedel91 dit :

      c’est vrai que c’est un peu compliqué de suivre parfois une conversation… est-ce voulu ?

    • D-prime dit :

      Pour une fois on ne va pas taxer la SNCF de volonté délibérée de perdre les visiteurs.

      C’est tout simplement que la SNCF et l’informatique ça fait deux (voir le site Opinions et Débats qui est complètement délabré après sa refonte).

      Ces blogs sont basés sur des plateformes existantes mais sans aucune adaptation aux besoins spécifiques.

      Ils ne savent déjà pas transporter des voyageurs, ce qui est leur coeur de métier; alos ce lancer dans l’informatique 😆

    • Freddy dit :

      Bonjour D-Prime

      Sur les derniers mois, j’ai bien une demi-douzaine de questions en attente, et autant de réponses précisément mises en attente !!! Je ne suis donc plus surpris d’autant que j’ai la nette intuition que ces blogs piétinent, là aussi depuis quelques mois.

      Si les usagers estiment obtenir réponse à leurs interrogations, l’honneur de ce blog est sauf. Pour moi, le compte n’y est pas … ou plus.

      Et effectivement, certains forums « classiques » fonctionnent, on en découvre tous les jours ….

    • D-prime dit :

      Bonjour Freddy,

      C’était mon heure de gentillesse 😉

      Une chose est sûre, la quasi totalité des usagers de la D se moquent d’avoir un blog; ils préféreraient des trains à l’heure. Les chiffres sont là: moins de trois mille cinq cents visiteurs uniques par mois; ce qui ne représente même pas un pour cent des voyageurs de la D.

      La SNCF dépense beaucoup d’énergie sur ces blogs, et à mon avis en pure perte. Il n’y a qu’à constater l’état du site Opinions et Débats où il n’y a plus aucun débat et où on ne répond qu’à des questions bateau (une bonne foire aux questions y serait amplement suffisante).

      Si la SNCF veut faire du 2.0 elle devrait au moins essayer de le faire sérieusement, mais là encore c’est de l’à peu près.

      En tous cas vous devrez attendre au moins une autre semaine pour vos réponses, le chef de bord sera en congés 😉

    • Bonjour,

      Comme déjà abordé dans un autre billet, les agents du PC info mettent en ligne les incidents sur le site internet dès qu’ils ont eu les éléments du gestionnaire de l’information (GIV). En général, cela prend environ 5 à 10 min avant la mise en ligne.
      La décision de mettre un incident en ligne est variable, cela dépend des conséquences liées. De manière globale, un message est mis en ligne lorsque au moins 3 trains d’un même secteur sont touchés.
      Sauf lorsque les dérogataires (ZECO/DECA) sont supprimés, où nous essayons de les mettre en ligne dès que l’information est connue.

    • Freddy dit :

      Bonjour et merci Christel

      En dehors de « ce qu’il se fait », ma volonté était plutôt de savoir s’il existait une norme, une base règlementaire commune sur laquelle les opérateurs du PC Info s’appuient pour communiquer une information dans les délais.

      Existe-t-il à ce titre des recommandations précises émanant de l’Autorité Organisatrice ou bien la politique d’information aux voyageurs est-elle initiée directement par l’opérateur ? Je ne parviens pas à obtenir de type d’info …

    • Bonjour Freddy,

      Le responsable du PC info vient de me confirmer que les objectifs sont internes et non fixés par une autorité organisatrice.
      L’objectif est de maximum 20 min (pour prendre en compte les remontées des agents sur le terrain. Par exemple, il peut s’écouler 15 minutes avant une demande de secours …), mais en général l’info est en ligne en moins de 10 min.
      La politique est de travailler en commun entre le COT (Centre Opérationnel Transilien), par l’intermédaire des gestionnaires de l’information voyageurs, et le PC info.

  6. blueedel91 dit :

    Bonjour Christel.
    Accident de personne à Melun. Trafic donc interrompu.
    Pourtant le trafic annoncé sur infogare ne mentionne pas pour la branche Paris/melun via combs un terminus à combs…
    Pourquoi dans ce cas Radio Ligne D diffuse-t-elle cette info ? à qui se fier ?
    autre question : à part rentrer à pied si je rate le seul et unique bus FA je crois à Combs, je fais comment pour rentrer ????
    c’est dans ces cas là qu’on aimerait que la SNCF fasse un effort de collaboration en prévenant immédiatement les autres transporteurs non ferroviaires pour un coup de main…
    Il est 15h50, je suis déjà stressée… 🙁

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R