Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ponctualité ligne D : les résultats de mars

Comme chaque mois, vous trouverez ci-dessous les résultats de la ponctualité voyageurs ainsi que les causes et faits marquants ayant eu des conséquences sur vos voyages.

Certains d’entre vous souhaiteraient avoir des résultats plus ciblés sur leurs trains ou encore les heures auxquelles vous prenez le train. Je ne peux vous donner que les chiffres ci-dessous, qui sont ceux communiqués au STIF.

Pour rappel, vous trouverez dans ces billets, les méthodes et les éléments pris en compte pour le calcul de la ponctualité chaque mois : « Le contrat décodé par Cécile (1/2)» et « Le contrat décodé par Cécile (2/2)»

 

RER D, ponctualité du mois de mars 2013 :

9 489 158 voyageurs à l’heure pour 11 867 223 voyageurs transportés sur la D. Soit 80,0 % de ponctualité (à noter : la journée du 5 mars n’a pas été comptabilisée pour cause de mouvement social). Les résultats des différentes branches sont repris dans ce document : Ponctualité mars 2013 (pdf).

 

 

Les causes et le nombre de voyageurs retardés sur le mois, sur le RER D,

((version graphique : lien pdf) ) :

 

Causes

Nbr Voy retardés
Entrave à la circulation (personnes sur les voies, conditions météo, obstacle sur les voies…)

594599

Conflit de circulations à Châtelet

392879

Exploitation (matériel indisponible, conduite des trains, gestion des ressources)

269440

Acte de malveillance

167815

Panne matériel

163754

Affluence voyageurs

136580

Fiabilité réseau (voie, signalisation, caténaire, passage à niveau…)

127603

Pas de cause majeure (plusieurs petites pertes de temps)

115444

Conséquences de travaux prévus

88618

Signal d’alarme abusif

77673

Conflit de circulations (Grandes Lignes, Fret…)

65065

Malveillance sur le réseau

64854

Malaise Voyageurs

61867

Colis Suspect

21230

Accident de Voyageur

18962

Exploitation poste d’aiguillage, régulation

11711

 

 

Les faits marquants, sur le RER D, du mois de mars sont les suivants

(qui ont touché plus de 20 000 voyageurs) :

  • 12 et 13 mars : conditions météorologiques (neige, verglas, givre sur la caténaire) : 270 000 voyageurs touchés
  • 25 mars : dérangement de signalisation à l’entrée de la gare du Nord dans le sens Sud-Nord : 84 000 voyageurs touchés
  • 7 mars : aiguillage endommagé par un train de travaux à l’entrée de la gare du Nord (en venant du nord) : 45 000 voyageurs touchés
  • 21 mars : dérangement de signalisation à la sortie de la Gare de Lyon en direction de Châtelet : 35 000 voyageurs touchés
  • 27 mars : acte de malveillance en cabine de conduite intermédiaire (frein d’urgence) entre Châtelet et Paris Nord : 30 000 voyageurs touchés
  • 27 mars : bagarre en gare de Lyon : 25 000 voyageurs touchés
  • 03 mars : jet de projectiles sur les trains depuis une passerelle à Maisons-Alfort : 21 000 voyageurs touchés.

 

 

 

 

96 commentaires pour “Ponctualité ligne D : les résultats de mars”

  1. blueedel91 dit :

    « Je ne peux vous donner que les chiffres ci-dessous, qui sont ceux communiqués au STIF. »
    Pourquoi cette négation ?

  2. blueedel91 dit :

    Quelles sont les journées « neutralisées » ?

  3. bob dit :

    9 millions de voyageur (qui payent) sont à l’heure, combien de voyageurs qui ne payent pas sont à l’heure ?

  4. D-Sabusé dit :

    Bonjour Christel

    Y a t’il un espoir d’avoir une distinction heure de pointe / autre heure?
    Comme c’est une base de données, la requête devrait être possible.

    Merci

    • D-couragé dit :

      On verrait alors que les trains de nuit transportent 75% des voyageurs mensuels …

  5. D-couragé dit :

    N’utilisant la D que sur l’axe Paris-Melun via Combs La Ville, et aux heures de pointe, je me dis que sur les autres branches de la D, la régularité doit être supérieure à 100% ou que des centaines de milliers de voyageurs prennent les rer de nuit ?

  6. D-couragé dit :

    Ah oui j’oubliais :

    INDEMNISATION DES CLIENTS DE LA LIGNE D !!!

  7. D-couragé dit :

    Bonjour Christel,

    pourquoi les chiffres du mois de janvier 2013 neutralisaient des journées de neige, et pas ceux de mars malgré l’épisode du 12 et 13 mars?

  8. D-Sabusé dit :

    J’observe une explosion des actes de malveillance d’un mois sur l’autre. Pourtant je n’ai.eu qu’un seul retard pour cette cause sur le mois…
    Peut on avoir le détail de ce poste?

  9. Papado dit :

    80% de ponctualité pour les voyageurs !!!??

    LA GROSSE BLAGUE !!

    DE QUI SE MOQUE T’ON ???
    ET APRES CA VA VENIR SE PLAINDRE DES ACTES DE MALVEILLANCE ???

    Donc les trains de nuit accueillent 80% des voyageurs !
    Entre 7 et 9h le matin et 17 et 20h le soir les stats s’il vous plait ? Train par train ? On attend !

  10. Papado dit :

    Déjà 20% d’indemnisé serait le minimum. Si on touche au portefeuille je suis sur que ça s’arrangera comme par magie !

    Et sinon petite question : Qu’est ce qu’un voyageur en retard selon la sncf ?

    Car effectivement si un retard est de 30 minutes ou plus par trajet, le 80% se tient…Sinon en AUCUN cas !

  11. Vic91 dit :

    80% de ponctualité mais vous n’avez pas honte de dire des énormités pareilles? J’aimerais bien savoir comment sont fait les statistiques? Perso depuis janvier avec un aller-retour par jour sur l’axe paris -melun le taux de ponctualité est tout simplement de 0%!!!!! et je n’exagère pas du tout!!!!!

  12. Papado dit :

    J’invite un AGENT sncf qui valide ces statistiques, à venir prendre le train TOUS les matins et TOUS les soirs avec moi au moi de mai et de pointer ensembles la réalité ! Ou alors qu’on se joigne au téléphone chaque matin et chaque soir au moment où j’arrive en gare.

    Je suis prêt à parier ma paye annuelle que la ponctualité des train ne sera pas au dessus des 10% ! En échange, si j’ai raison, je demande un an de gratuité aux transports.

    J’attends vos contacts, mon adresse mail est donnée en contact. Si vos statistiques sont si fondées que ça, alors VENEZ le prouvez.

  13. Corbinien dit :

    Bon bref plus ça va moins ça va

    En 2007 on nous faisait rêver lors des réunions de présentation du schéma directeur de la ligne D en nous promettant des trains à l’heure et du confort.

    EN 2008 on nous faisait planer avec le plan d-maintenant et ses grosses dépenses pour maintenir régularité autour de 90%

    Au début des années 2010 vous avez changé le thermomètre pour parler de ponctualité et de ce fait vous avez ponctuellement améliorer le score de la ligne.

    Depuis, on assiste à un effondrement de la qualité de service de cette ligne.

    Alors, What Else ? Vous allez procéder à quels changements maintenant ?

    C’est quoi la prochaine étape ? Des vélos-rail collectifs ?

    • Ver1976 dit :

      Cet incident est dans la continuité des autres qui s’enchaînent quasiment tous les jours. C’est malheureusement le signe que SNCF-RFF ne font absolument pas leur travail d’entretien…

    • Julien95 dit :

      Sauf qu’avant de pouvoir effectuer un travail d’entretien, il faut le financer. Et c’est l’Etat qui donne les sous …

    • D-sabusé dit :

      nous sommes bien d’accord, il y a de l’argent pour remplacer les bus PC par des tram au côut titanesque.
      Il y a de l’argent pour automatiser la ligne 1 qui fonctionnait très bien.
      Il y a de l’argent pour le RER A qui dessert la défense.
      Il y a de l’argent pour la radio ligne D

      Mais après il n’y a pas d’argent pour le RER D.

      Mais ça c’est un problème d’allocation de budget entre le STIF et la SNCF.

    • Ver1976 dit :

      Exact. Mais il n’est pas inutile de rappeler que la SNCF c’est 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/10/26/sncf-hausse-du-chiffre-d-affaires-mais-le-fret-souffre-toujours-de-la-crise_1781544_3234.html

    • Aurelie dit :

      pour ce qu’ils en font de cet argent ….

    • Ver1976 dit :

      Ah si, si : ils utilisent cet argent voire s’endettent … pour les TGV.
      Cela étant, ils doivent aussi éponger une dette importante contractée avec RFF.
      Le groupement « unifié » est en train de discuter avec le gouvernement pour essayer d’effacer une partie de cette dette (comme cela avait été fait en Allemagne je crois)

    • Aurelie dit :

      ah ça c’est sur que les TGV ça y va hein … la on investi …..
      Des fois que les gens ne prennent plus le train …

  14. Mounir dit :

    Bonsoir,

    Au-delà du débat sur le pourcentage en lui-même, ce qui est plus intéressant à remarquer est la dégringolade de la ponctualité depuis 2011 : de 86% à 80% ! Ons ‘approche des pires résultats des lignes Transilien (la ligne K étant à 77% je crois). SaDur fait le même constat de dégradation. Encore donc la signature, comme le dit Ver1976, d’un problème patent d’entretien du matériel et des installations ferroviaires, qui s’ajoutent aux problèmes de fond (tunnel de Châtelet, surfréquentation …)

  15. D-Sabusé dit :

    Christel,

    Vous ne pouvez pas communiquer les statistiques avec précision du taux en heure de pointe et hors heure de pointe au motif que n’étant pas communiqués au STIF.
    Et vous n’évoquez pas d’impossibilité technique.

    Vos clients, vous le demande pourtant.

    L’objectif de ce blog étant d’améliorer les choses sur la alinéa D et d’être à l’écoute de vos clients.
    Je vous demande solennellement de nos communiquer ces chiffres.
    Je vais écrire au STIF pour sortir de cette situation ubuesque.

    Le mois prochain, si on comprend votre excuse, il n’y aura qu’à communiquer les statistiques globales et détaillées heures de pointe/autre heure pour qu’elles puissent être diffusées.
    C’est donc très simple.

    Parce que, excusez moi, mais cette excuse sent le camouflage à plein nez

    • D-sabusé dit :

      excusez des fautes de frappes mais mon smartphone corrige et certains changements échappent à ma vigilance…

    • D-sabusé dit :

      Bonjour Christel,

      Comme je vois que vous êtes « active » cema tin sur le blog, je me permets de relancer ma demande de réponse…

      J’attends de vos nouvelles.

      Merci et bon courage

    • Bonjour D-sabusé,
      Au-delà du fait, que je n’ai pas ces chiffres, comme vous pouvez le constater, chacun souhaite avoir SES chiffres, sur ces trains, sur son horaire…Ce qui peut paraître légitime, mais je ne peux pas faire du cas par cas.
      Je resterai donc sur les chiffres communiqués chaque mois au STIF et à nos clients.
      Ces billets sur la ponctualité sont là pour vous communiquer les résultats du mois, et pour vous présenter les difficultés rencontrés qui expliquent en partie ces résultats.

      De plus, comme l’a souligné Mounir, au delà du chiffre, c’est plutôt la tendance qui compte, mais je rajouterai qu’il est aussi nécessaire de mettre en parallèle les événements qui explique ces courbes.
      Contrairement à ce que certains pensent, il ne s’agit pas de nous dédouaner, mais juste de vous donner les faits du mois.

    • blueedel91 dit :

      Cela étant sans faire du cas par cas, il est vrai que faire de façon globale du branche par branche peut également apporter des éléments de réponse et de discussion me semble-t-il ?

    • D-sabusé dit :

      Merci Christel d’avoir pris le temps de me répondre.
      Je comprends qu’il ne faille pas créer une usine à gaz qui serait contre-productive au final car on perdrait la vision d’ensemble de la ligne.
      Je suis également d’accord pour dire que c’est la tendance qui compte.

      Sans aller jusqu’à des statistiques mission par mission , ou train par train, je crois sincèrement qu’il faudrait 3 niveaux de stat:
      – la ponctualité globale sur le mois
      – la ponctualité globale heure de pointe
      – la ponctualité globale par branche

      En effet, certains ont leur stat perso avec 50% de ponctualité et d’autre à 99% (MisterTGV je crois).
      La SNCF, elle, annonce un 80%.

      Au final, le score global ne colle ni à l' »usager heure de pointe », ni à l' »usager heure creuse » et donc aucun ne se reconnaît dans les chiffres officiels.
      Une analyse plus précise (globale, heure de pointe et par branche) permettrait à chacun de corréler son vécu avec le chiffre global et de comprendre cet agrégat.

      Et nous gagnerions en compréhension mutuelle: la SNCF pour l’agacement de certains, le client pour la vision globale de la SNCF.

      Merci

    • D-sabusé dit :

      je viens de voir votre réponse avec les stat par branche;
      Il n’y aurait donc que une stat « heure de pointe » à créer.

      Sincèrement, je trouverais cela vraiment intéressant.

    • D-couragé dit :

      On ne demande pas du cas par cas, juste le taux de régularité aux heures de pointe (7h-9h et 17h30-19h30). et pas calculé par nombre de voyageurs fictifs, mais par nombre de train à l’heure à l’arrivée et aux arrêts intermédiaires.

      Je comprends que vous ayiez besoin « d’enjoliver » vos stats pour éviter une trop grosse amende de votre complice le STIF, mais çà commence à faire beaucoup.

      Par ailleurs, existe-t-il des stats sur le nombre de passagers par tranche horaire, ou plutot sur l’affluence réélle sur la ligne D par tranche horaire ?

      Quand on voit tous les matins la longue liste de BR et que vous nous annoncez 80,0% de régularité (j’aime beaucoup le 0 après la virgule) on se rend bien compte que vous travestissez la réalité et que vous surpondérez les voyageurs en pleine journée ou de nuit…

  16. Phil35 dit :

    Bonjour,
    je lis « 80% de ponctualité pour les voyageurs »
    Excusez cette question triviale mais s’agit il de la ligne RER D ?
    Dans ce cas mettez 100% cela ne changera pas grand et les chiffres seront beaux !.
    Avec tout le respect, la SNCF se moque de ces clients. Ces statistiques sont complètement décoréllées de la réalité.
    J’invite tout le monde dans le RER D pendant 1 semaine , 1 mois et on en reparlera.
    Sinon j’ai trouvé cela sur le site de France Bleu .. c’est beaucoup plus proche de ce que je vis à chaque fois que je prend le RER D :
    http://www.francebleu.fr/infos/le-coup-de-fil-d-actualite/invitedujour-72
    Bonne journée

    • blueedel91 dit :

      et je rebondis également sur les propos de Phil35 : oui venez passez une semaine… on l’a déjà dit : VIS MA VIE ! FAUT PAS AVOIR PEUR, nous on le fait tous les jours, matin et soir ! on ne vous demande pas la lune mais juste de sacrifier une semaine de votre vie alors que nous c’est beaucoup plus !

    • blueedel91 dit :

      et je re-rebondis… Radio Ligne D devrait ré-émettre cette émission !! Ca nous changerait des (ex: ce matin) « la situation se déroule très très bien ce matin sauf sur la branche Melun via Combs où un DECA a été supprimé » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Aurelie dit :

      ah oui j’ai entendu ce matin le message mdr
      non mais je pense que c’est un message automatique
      tous les matins ils appuient sur un bouton pour dire que le DECA sera supprimé

  17. Marousia dit :

    Bonjour,

    80% de régularité sur le RER D? oui bien sûr dans votre monde parallèle sûrement parce que dans la réalité en comptant des incidents pratiquement tous les jours matin et/ou soir on serait plus proche des 40%…

    Une fois de plus hier soir en gare de Lyon grosse galère sur la ligne D: 18h12 je consulte les panneaux d’affichage: tous les trains en direction de Melun retardés tiens donc…je descends sur le quai et la c’est la pagaille: quai noir de monde mais le pire c’est qu’aucune explication n’est fournie ni sur les panneaux ni par la radio ligne D…j’ai finalement cru comprendre qu’il s’agissait d’une panne de caténaire: comment se fait-il que ces pannes touchent uniquement les trains en direction de Melun de préférence les ZECO et les DECA?

    Après 20 minutes d’attente un train fini par se pointer sur la voie 3 mouvement de masse, pressage de foule, entonnoir pour monter dans le wagon, train bondé etc etc bref une situation quotidienne…fatiguée de la D

    Ce matin pas d’incident notable: c’est suffisamment rare pour être souligné!

    • blueedel91 dit :

      Un bloggeur interdit de séjour ici aurait répondu « une mouche qui pète à Goussainville et c’est tout le sud qui sent l’odeur »
      … triste constat…
      aucun plan de la part de la direction effectivemnet pour faire en sorte que l’interco soit immédiatement supprimée en cas de souci… alors oui il faut des rames et en fonction de l’endroit où elles se trouvent, ce n’est pas simple à organiser, et bien justement, achetez les les rames, le STIF a donné accord et argent ! Mettez en réserve…
      pas assez d’ADC .. hmm… je n’en suis pas sûre..
      en tout cas aujourd’hui nous avons l’impression très nette qu’on se fout totalement de nous…
      si on est dans Paris on peut se démerder à rallier une gare… bus, metro, rer… on a tout ça… mais quand on est bloqué à Gare de Lyon et qu’on ne peut plus aller à Louvres parce que à Melun c’est le bintz ou au contraire, on ne peut plus aller à Yerres parce que à Goussainville la mouche a pété, c’est totalement illogique !

    • blueedel91 dit :

      ah j’oubliais de repréciser que ces situations engendrent immanquabelement des incidents voyageurs (bousculades, chutes etc) mais également des malaises voyageurs (qui vont être encore plus virulents compte tenu de la chaleur des rames désormais vu la météo et compte tenu que la direction préfère nous laisser cuire dans nos trains) et aussi des signaux d’alarmes tirés parce que forcément il y a à un moment ou à un autre un ptit malin qui joue ou quelqu’un qui plus sérieusement a peur d’un incident…
      et ne venez pas accuser les usagers de tous ces problèmes que seule la SNCF génère !

    • Aurelie dit :

      ils nous laissent cuir dans les trains pour entretenir notre bronzage pour cet été 😉

    • Bonjour Marousia,
      vous trouverez des informations concernant cet incident sur le billet qui a été mis en ligne.
      Concernant l’information en gare de Lyon : un bandeau jaune sur les écrans indiquait le problème et des annonces étaient régulièrement faites (étant sur le quai, j’ai pu les entendre).
      Tous les trains étaient concernés et pas seulement les ZECO/DECA.

    • Marousia dit :

      Bonjour Christel,

      J’étais sur le quai gare de Lyon mais à 18h15 je peux vous certifier qu’aucun bandeau jaune n’était présent sur les écrans pour expliquer la cause de ces incidents personne ne semblait au courant de rien pas plus que notre régulateur de flux habituel qui n’avait pas plus d’info…

      Alors peut être qu’une explication a été donnée sur la radio ligne D à un moment donné mais les annonces n’étaient pas régulièrement faites et je maintiens n’avoir vu aucun bandeau jaune sur les écrans pendant la période où je suis restée sur le quai et j’y vois encore clair..

      Mais arrêtons la polémique pas la peine de pinailler sur des détails l’inefficacité de la radio ligne D et l’irrégularité de la ligne tout court ne sont plus à prouver.

    • D-couragé dit :

      Vers 18h10 a eu lieu la seule annonce disant qu’un train DECA était bloqué dans la voie je-ne-sais-plus-le-numéro à cause d’un problème électrique à Gare de Lyon.

      Pas de bandeau visible pour ma part non plus.

      Ensuite un monsieur indiquait via les hauts parleurs quel train arrivait à quel quai, que le prochain BIPE partait en Gare de surface trois étages plus haut mais sans donner son heure de départ et que les DECA étaient supprimés.

      Un ZUCO a été annoncé voie 1 donc tous les gens attendant un ZECO voie 3 ont changé de côté pour s’entasser au bord de la voie 1, et une minute plus tard, le ZUCO était finalement annoncé voie 3, donc tout le monde a rechangé de côté.

    • Marousia dit :

      Tous les trains étaient concernés par la panne électrique pas seulement les ZECO/DECA peut-être mais lorsque tous les trains fonctionnent et que le trafic est normal les ZECO/DECA sont tout de même supprimés curieux…

  18. blueedel91 dit :

    Très sincèrement Christel, je pense qu’à l’heure d’aujourd’hui, aucun tchat, aucun billet sur la situation ne permettra de faire avancer la situation, ni même de calmer qui ou quoi que ce soit…
    .
    Il faut désormais répondre honnêtement aux questions soulevées par tout le monde, sans biaiserie, sans rien à cacher (même si ça doit faire mal) à commencer par que fait la direction pour améliorer la ligne et que nous ne voyons pas forcément ? C’est vous qui avez écrit cela il y a quelques semaines. Or force est de constater aujourd’hui que la situation empire… les infrastructures pètent de partout, les trains sont dans de piteux état ? Répondre également aux questions lorsqu’elles sont posées, il y en a eu beaucoup sur ce blog qui sont restées en suspens et qui n’ont jamais trouvé de réponses ! Une volonté politique de la direction visiblement ? en tout cas c’est ce que moi je perçois !!!
    .
    Certains arrivent à tourner la situation en comédie (voir sur le blog de SADUR, le fil du 16 avril, le post de Ver1976 qui est excellent) et j’avoue que c’est une solution pour ne pas craquer ! On pourrait réellement faire un film avec cette ligne : une comédie ou bien un film catastrophe ! au choix… Certains ADC font également de l’humour en mettant « à jour » leur girouette « ENRTAR » pour détendre un peu la tension (sachant qu’eux aussi sont dans ce merd… comme nous)… mais on ne peut pas rester comme ça.. Si certains arrivent à en rire, d’autres en pleurent ! d’autres démissionnent pour recommencer autre chose ailleurs, d’autres sont arrêtés par leur médecin pour dépression, d’autres vont se faire décoincer par un ostéo tellement ils sont stressés et tendus… (à ce propos, puis je vous adresser les notes d’honoraires de mon ostéo ????)
    .
    Mais nous ne pouvons pas rester devant des statistiques, sans rien dire, sans rien faire, statistiques qui aujourd’hui nous prouvent une situation en constante dégringolade et qui nous laisse le sentiment d’impuissance devant une direction qui ne fait rien ! car non nous n’avons pas le sentiment que la direction fasse quoi que ce soit !
    .
    Quant à la non communication de chiffres autres que ceux communiqués au STIF, je trouve cela très amusant et affligeant en même temps.. cette espèce de camouflage ou de secret de polichinelle (Christel, pas vous perso encore une fois, je le sais bien)…
    Vous imaginez bien que les gens ne sont pas dupes et qu’ils demandent désormais à ce qu’on leur rende des comptes ?!!!
    .
    et de grâce ne nous renvoyez pas au STIF… ça c’est votre sauce à vous, pas la nôtre… nous ce qu’on veut c’est circuler NORMALEMENT et normalement chez l’usager ça veut dire correctement, convenablement, humainement et aux horaires.
    ***
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  19. caneton99 dit :

    Le 12 mars, si je lis bien, 50% des voyageurs ont été à l’heure?

    Je me demande bien comment cela a t’il pu être possible… perso j’ai fait demi-tour après 15 minutes d’attente en sachant que le train devant passer à Evry-C. n’avaient fait qu’une seule gare dans ce lap de temps

    • Aurelie dit :

      En effet je ne sais pas comment les gens ont fait le 12, étant donné que sur la branche Melun – Combs – Paris aucuns RER ne circulaient et avec le message de la SNCF qui était de ne pas aller travailler ……. je pense que le % est bien en dessous des 50 …

    • blueedel91 dit :

      le 12 mars je n’ai pas pu aller travailler, donc on n’a pas pu me « compter » dans un train …

    • Aurelie dit :

      idem pour moi ..

    • caneton99 dit :

      Comme je dis, je ne suis pas allé travailler… mais j’étais bien à la gare pour attendre donc je fais quand même parti des gens n’ayant pas pu être au travail à minima dans un sens…

      Alors le nombre de voyageurs en retard, c’est bien mais il faudrait ajouter en plus le pourcentage de la journée… car effectivement le 12, je pense que le nombre de voyageurs a été fortement plus faible qu’un jour normal (car on ne dois pas rentrer dans les stats comme n’ayant pas eu le « courage » de poireauter 2h sans certitude pour l’allé comme le retour)

      De plus pour cette information, les 200 000 et quelque sont pour les deux jours cumulés ou alors 200 000 le 12 et 200 000 le 13. Encore une fois, cela reste assez vague

    • Aurelie dit :

      effectivement moi aussi j’étais bien a la gare à mourir de froids en attendant un RER ..

    • Bonjour caneton,
      le chiffre est pour les 2 jours concernés.

    • Aurelie dit :

      soyons honnête Christel comment pouvez dire que le 12 des gens ont pu aller travailler ou même prendre le RER quand on sait que depuis 6h du matin à Melun aucuns trains ne ciruculaient

      vous vous basez comment ? en fonction du nombre de validation des Navigos ? à melun il faut aussi le passer en sortant et croyez moi ce jour la beaucoup de gens sont rentré chez eux

    • caneton99 dit :

      Merci pour la précision.

      Perso , j’ai un peu de mal à concevoir que le nombre de voyageur en retard est identique sur les deux jours.

      Car très peu de train ont été à l’heure le 12 alors que le 13, la situation dégradée a quand même permis à beaucoup d’entre nous d’aller sur Paris (ceux qui n’a pas été le cas le12)

      Les deux jours ont quand même bien été différents, ceux qui n’est pas retranscrit ici.

      Quel était le nombre de voyageurs du 12 comptabilisé? On voudrait connaître le pourcentage de gens en retard ce jour là.

  20. Marousia dit :

    Enfin quand je dis pas d’incident notable ce matin le UUCA de 7h53 au départ de Montgeron s’est quand même arrêté en pleine voie 2/3 minutes au niveau de Pompadour..mais bon il était relativement peu rempli et ça fait du bien de pouvoir respirer un peu.

    Quand à votre ponctualité de soit disant 80% pourquoi ne pas fournir les statistiques détaillées pour chaque type de RER ainsi que le taux de régularité en heure de pointe plutôt que de faire une moyenne globale?

    Ce serait beaucoup plus pertinent il me semble mais il est certain que votre taux 80% risquerait d’être revu à la baisse…

    • blueedel91 dit :

      mais Marousia, c’est juste pour que tu admirrresssss la future gare pompadour qui ne servira à rien d’autre qu’à nous emm… un peu plus dans quelques mois…

    • Marousia dit :

      Oui ça devait sûrement être ça d’ailleurs je vois que les travaux avancent à grand pas j’ai hâte d’y être et de voir mon temps de transport rallongé avec plus de monde en prime! (second degré)

      Si ils pouvaient être aussi performants pour améliorer les conditions de transport de la ligne D ça serait top!

  21. Aurelie dit :

    Quoi qu’il en soit nous sommes tous bien d’accords ici pour dire qu’encore une fois les chiffres ne sont pas les bons et oui comme pas mal d’entre nous je pense qu’il faudrait revoir le mode de calcul ..

    découpé en deux tranches les heures de pointes ET les heures creuses
    Oui en heures creuses les RER sont à l’heure mais il y a quoi 20 voir 30 personnes que certains quais qui attendent (bon je ne parle pas des gares parisiennes)

    en heure de pointes c’est totalement différent .. ce matin encore le DECA de 7h42 à Melun a été supprimé .. Si vous préférez le faire partir de Combs très bien mais arrêter de l’indiquer à Melun .. et je ne pense pas que supprimer ce train de Melun demande des mois de réflexion .. et la nous allons arrivé en période de vacances donc il y aura moins de trains .. certes moins de monde aussi mais ce n’est pas une raison.

    en ce qui concerne la communication il y a deux poids deux mesures. Pour les trains grandes lignes la oui je suis d’accords la Com est tout à fait en place ( TGV Low cost et j’en passe) par contre en ce qui nous concerne, nous usagers de la ligne D, la il n’y a plus personne, entre les informations qui ne sont pas dites, la radio ligne D qui n’est pas forcement actualisé tous les temps et les messages sonores pas vraiment en adéquation avec la réalité … pourtant je suis sur qu’il y a des gens très bien qui travailler au service Communication, mais oui revoyez vos priorités.

  22. Papado dit :

    Si le 12 Mars 50% des voyageurs ont été à l’heure….

    Comment dire …..? Je vais pouvoir trouver les vraies statistiques au mois.
    Je pense que 5% des usagers étaient à l’heure ce jour là (Ceux qui ont eu la chance de se trouver pile au moment ou le seul train est parti !)

    Pour le reste a partir de 8h en gare de Yerres, 0 train n’a pu circuler !!
    Donc voilà mon calcul !

    Si 50% un jour ou un seul train a circulé….Que j’en compte 5%.
    Alors oui 80% sur le mois devient 8% de ponctualité !

    Je me trompe ?

    Christelle, puis je vous envoyer un sms chaque matin et chaque soir pour vérifier cette statistique ?

    Je suis sur D-Collector depuis la semaine dernière, et encore ces deux dernières semaines ne furent pas les pires. Voici les statistiques :

    Trains sans retard : 0 = 0%
    Trains petit retard : 3 = 20% (dont un ce matin et un autre en heure creuse vers midi le vendredi)
    Trains gros retard : 7 = 47%
    Trains supprimés : 5 = 33%

    Alors j’en conviens ces statistiques portent sur « peu » de trains. Cependant, je regrette ne pas avoir commencé en Janvier car ces statistiques seraient similaires avec peut être vers 5% sans retard, et légèrement moins de supprimés. Encore que… !

    • Aurelie dit :

      personnellement à Melun aucuns trains n’a circuler depuis 6h le matin ….

  23. D-couragé dit :

    Bonjour Christel,

    pourquoi les chiffres du mois de janvier 2013 neutralisaient des journées de neige, et pas ceux de mars malgré l’épisode du 12 et 13 mars?

  24. D-couragé dit :

    Les comptages de voyageurs transportés correspondent aux gens ayant validé leur navigo ou c’est basé sur une estimation de tendance?

    comment vous faites pour compter ceux du 12/13 mars qui ont validé leur navigo mais sont repartis chez eux faute de trains ?

    • D-sabusé dit :

      Bonjour D-couragé,

      Je crains que les statistiques ne soit en fait qu’une simple projection basée sur une estimation du nombre de voyageur par train.
      En effet, quand on valide son pass Navigo, la SNCF ne peut pas savoir:
      – dans quel sens on va (sauf si on est en limite de zonage)
      – si on prend le premier train qui arrive ou si on attend le second (cas pour ceux qui on le choix entre direct et omnibus)
      – si on vient chercher quelqu’un sur le quai

      Cela expliquerait que les taux soient identiques pour les journées des 12 et 13/03/2013
      Cela expliquerait aussi les écarts entre SADUR basé sur du réel et SNCF basé sur un modèle statistique.

      En tout cas, je pense que Christel pourra nous éclairer…

    • blueedel91 dit :

      extrait (mais Christelle vous retrouvera plus surement ce qu’elle avait publié sur le blog)
      ***************************
      Christel Becavin

      15 mai 2012 à 16:33

      Bonjour ,

      Des comptages ont été réalisés en gare. Peut-être avez-vous déjà vu des personnes sur le quai avec une tablette équipée de petit compteur.
      Les comptages dans les trains viennent en complément afin d’affiner les données et de les actualiser. Lorsque le train est supprimé nous savons que “X” personnes prennent ce train et sont donc touchées. Et ces voyageurs seront donc considérés en retard même si le train suivant est à l’heure.

    • D-sabusé dit :

      Merci,

      Et savez-vous comment cela se passe quand:
      – train 1 supprimé (un ZECO par exemple)
      – train 2 en retard

      Car les voyageurs du train 1 sont notés comme en retard (OK) mais il doivent AUSSI être considérés comme en retard sur le train 2 (bah oui, ils en disparaissent pas).
      J’ai peur que la SNCF ne les compte en retard que sur train 1 et inexistants sur train 2…

    • D-couragé dit :

      sauf que la SNCF comptant le voyageur de manière unique, il ne compte qu’une fois pour en retard…

      entre çà et les trains de nuit remplis à 150% on arrive à 80% de régularité.

      C’est ridicule de compter en terme de nombre de voyageurs quand SNCF ne connait meme pas le nombre de voyageurs rééls de la journée/mission et que tout n’est basé que sur des estimations et relevés de comptage obsolètes …

      C’est le nombre de trains à l’heure à chaque gare de son parcours qu’il faudrait compter. Mais forcément avec une méthode comme çà l’amende au STIF serait trop salée …

      Quand on voit le nombre de BR tous les matins (lorsqu’ils sont accessibles) on se rend bien compte que le taux de 80,0% est complètement biaisé par la méthode de calcul !

      INDEMNISATION DES CLIENTS USES de LA LIGNE D !!!!

      STATS PAR TRANCHE HORAIRE ET EN NOMBRE DE TRAINS en irrégularité !!!!

    • D-sabusé dit :

      Christel,

      Nous avons besoin de vos lumières sur ce point.
      Merci de votre réponse.

    • D-sabusé dit :

      c’est bon, j’ai trouvé ma réponse.

      Il faut bien compter chaque train 1 seul fois en retard.
      Si le train 1 est supprimé, on compte x voyageurs en retard
      Si le train 2 est retardé, on compte y voyageurs en retard.
      Le total en retard est bien de x+y voyageurs.

      Autant pour moi…

  25. blueedel91 dit :

    Quelques exemples de trains pour moi… et encore parfois en changeant mes habitudes de transport pour tenter de réagir et d’avoir une chance d’être à l’heure le matin ou le soir…..
    .
    Novembre 2012
    Le cumul des retards est de 96 minutes en première partie de journée
    Le cumul des retards est de 72 minutes en deuxième partie de journée.
    …soit un total de 168 minutes (soient 0 jour 2 heures 48 minutes)
    .
    Janvier 2013
    Le cumul des retards est de 376 minutes en première partie de journée
    Le cumul des retards est de 29 minutes en deuxième partie de journée.
    …soit un total de 405 minutes (soient 0 jour 6 heures 45 minutes)
    .
    Mars 2013
    Le cumul des retards est de 67 minutes en première partie de journée
    Le cumul des retards est de 43 minutes en deuxième partie de journée.
    …soit un total de 110 minutes (soient 0 jour 1 heure 50 minutes)
    .
    ===>Du 1er avril 2012 au 31 mars 2013, j’ai le constat triste<===
    Le cumul des retards est de 1.485 minutes en première partie de journée
    Le cumul des retards est de 722 minutes en deuxième partie de journée (et encore je jongle avec les trains).
    …soit un total de 2.207 minutes (soit 1 jour 12 heures 47 minutes ou pour bien prononcer le truc 36 heures et 47 minutes, une semaine de boulot à 35 heures !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
    .
    Aujourd'hui pour avril… on est parti sur les mêmes…rails…
    .

    Donc Christel, je ne suis pas un cas isolé, loin de là !!!! Au vu de ces chiffres là, comment comptez vous rassurer vos clients et usagés ????

    • blueedel91 dit :

      Même si l’outil statistique D-collector de l’association SADUR (que je remplis tous les jours, et à chaque usage d’un train sur la ligne D) commence à être très critiqué par la SNCF ou certaines personnes de la SNCF, il n’en reste pas moins que l’usager peut avoir un réel retour sur un réel vécu et mesurer exactement sa propre ponctualité ! Il peut également avoir une vue mensuelle, annuelle, une vue globale par branche…
      Et là je crois que sincèrement les gens vont commencer à s’impatienter sur les promesses faites et entendues et le peu de neuf sur notre ligne !

    • D-couragé dit :

      plutôt qu’utiliser le terme « usagers », ne devrions pas plutot nous qualifier de « (clients) usés » ?

    • blueedel91 dit :

      usagés est à mon avis le bon mot…. usagers par contre ne l’est plus

  26. bob dit :

    Colis suspet à juvisy gros bordel pour changer

  27. bob dit :

    Colis suspect a juvisy gros bordel pour changer

  28. findus dit :

    Bonjour,
    mes propres stats sans prendre en compte les rer supprimés
    à l’heure ras 2 6,90%
    entre 1 et 2 min bien 7 24,14%
    entre 3 et 4 inclus passable 8 27,59%
    entre 5 et 8 inclus mauvais 7 24,14%
    supérieur à 8 min catastrophe 7 24,14%

  29. D-sabusé dit :

    Certains conducteurs (ADC) sont sympathiques et certains clients font remonté ici leur bonne aventure et publient leur remerciements à ces agents de la SNCF.

    Il y a d’autres ADC qui sont, au contraire particulièrement désagréables.

    Ce matin, mon train DECA de 8:13 à Yerres était…supprimé.
    Nous nous sommes donc entassés comme des boeufs dans le VUCA de 8:21 arrivé à 8:23.

    Nous avons eu droit à Montegeron et à Maisons Alfort à ce message de la part de l’ADC (sur une voix agaçante).

    « Bon! merci de dégager vos sacs des portes! Ils gênent la fermeture et nous empêche de repartir »

    Il serait bon de rappeler à cet ADC les règles élémentaires de savoir vivre et de lui rappeler les points suivants:
    – si le RER précédent n’avait pas été (encore) supprimé, les voyageurs et clients que nous sommes n’auraient pas besoin de s’entasser comme des animaux dans le bétaillère qu’il conduit
    – s’il n’est pas content, il peut échanger sa place avec la nôtre
    – s’il tient à se montrer agressif, qu’il vienne le faire en face, un accueil chaleureux lui sera fait
    – s’il n’est pas content des conditions de la ligne D, il n’a qu’à l’exprimer à sa Direction

    • findus dit :

      +1
      deca supprimé => vuca
      même RER, il avait un ton désabusé 😉 à mgt et maa
      en tout cas il est au bord de la dépression…à surveiller

    • blueedel91 dit :

      @D-sabusé : tu as tout à fait raison… 🙂

  30. HenriPasser au statut dit :

    @D-sabusé et BlueEdel91, EXACT….le respect se mérite et marche dans les deux sens !

    Pour aussi se mettre dans l’autre équipe, j’ai vu et je vois, des voyageurs parler mal à des employés SNCF, ou bien les agresser verbalement sans raisons…..
    Surtout ne pas se diviser entre voyageurs et employés (corrects et il y en a) de la SNCF ou de la RATP !
    Les seuls responsables de ce B….L sont les élus et plus particulèrement ceux du STIF !
    Il faut s’en souvenir lors des prochaines elections régionales !
    Bon week-end à tous !

  31. calimero dit :

    et oui calimero, car je dois faire partie tous les jours de 20% qui vivent les trains en retard et annulés… pas de chance non ?
    parlons de cette ligne D, de sa radio qui nous prend pour des imbéciles : ce soirtvos conditions de circulation sont difficiles … : en bon français, cela sous entend que les autres soirs (ou au moins 80% lol) tout va bien ! A mon avis il serait nettement plus correct et respectueux pour les usagers de dire : ce soir, comme tous les soirs vos conditions de circulation sont difficiles. (et on ne parle pas du matin …

    Allez je vais vous donner régulièrement des chiffres vécus :
    Je ne commencerais que par du factuel noté à poartir de cette semaine, mais cela reflète bien toutes les autres depuis un bon nombre de mois…)

    15/04 7h46 deca court ( ben tiens oui, il n’y a personne à cette heure là c’est bien connu !, bon prions : c’est déjà un miracle qu’il ne soit pas supprimé
    16/04 : idem
    16/04 18h18 supprimé à gare de lyon
    17/04 7h30 supprimé à montgeron
    17/04 : 18h300 supprimé

    Désolé je n’ai pas tous les jours, quand,ayant des Rendez vous importants, je préfère prendre ma voiture, au moins je suis sur de mon heure d’arrivée …

    Quelques idées pour améliorer la situation dans un autre post ?

  32. calimero dit :

    Je vous l’avais promis, allons-y pour quelques idées.

    Dans une entreprise, on a
    – des managers : organisent, planifient, gère l’activité
    – des exécutants : mettent en œuvre les directives des managers.

    Compte tenu de la médiocre qualité de service qui sévit sur la ligne D (et d’autres il faut aussi le reconnaitre), on en conclu donc que les manager de la SNCF ont perdu leur compétence, et ne sont plus à la hauteur de la tache qui leur est confiée.

    Une solution ? : indexer leur rémunération sur la ponctualité du trafic. Après tout quand on est mauvais, on doit gagner moins non ?

    ET que l’on ne se cherche pas d’excuses, dans une entreprise le patron est TOUJOURS le responsable, c’est son rôle, de prévoir, de gérer de faire en sorte que les moyens à mettre en oeuvre soit effectivement mis en oeuvre …

    Je n’aimerais pas y avoir un poste à responsabilité, j’aurais honte de mon travail, de mon entreprise, de l’image de marque déplorable qu’elle donne

  33. D-zespéré dit :

    J’ai laissé un message sur le blog de mon député il y a 10 jours.
    Ce député a été nommé…Président du Haut Comité de la qualité de service dans les transports, ça ne s’invente pas.

    Depuis, je n’ai aucune nouvelle. De là à penser qu’il s’en fout, il n’y a qu’un pas.
    Mais peut-être changera-t-il d’avis si vous postez également des messages. Je vous invite à le faire, en restant courtois bien entendu, faut pas se fâcher avec « l’élite » même si ça démange : http://www.olivierfaure.fr/2013/03/22/olivier-faure-nomme-president-de-lautorite-de-la-qualite-de-service-dans-les-transports/

  34. D-zespéré dit :

    Ah, et au passage, ce serait bien d’avoir des contrôleurs dans les gares aux portiques. Quand je vois le nombre de fraudeurs, je me dis qu’il y a du fric à faire, si c’est ce que vous cherchez.
    En plus ça fera de la place dans les rames.

    • D-zespéré dit :

      Miracle ! Une horde de contrôleurs et de policiers à Savigny le Temple!
      Alors la prochaine fois, on pourra optimiser en évitant de boucher le passage, déjà que les 3 portiques dans le sens de sortie saturent à chaque arrivée de train… pas besoin d’en rajouter en contrôlant tout le monde.

      Un groupe avant, un groupe après les portiques, d’autres agents aux escaliers, et voilà. Si vous avez besoin d’un peu de bon sens pour pas emm…nnuyer tout le monde, n’hésitez pas, réfléchissez un peu, vous verrez ça peut changer beaucoup de choses.

      L’amabilité aussi ne mange pas de pain. J’ai un peu les nerfs de me faire traiter comme une fiente alors que je paie mon navigo et que la ligne est moisie. « Bonjour », « merci », c’est pas sorcier. Et quand on fait remarquer qu’à part bloquer le passage ça sert pas à grand chose (j’y arrive), un « grmph » n’est pas une réponse adéquate.

      Pourquoi ça sert pas à grand chose? Personne sur le quai, et des petits abrutis qui montent dans les wagons en s’allumant une clope, tout sourire.

      Bref, ça mérite deux ou trois améliorations.

  35. Didier VassePasser au statut dit :

    Où en sommes nous du déploiement des équipes mobiles sur la D ?
    Un sujet à été ouvert sur le blog de la C, mais aucune info ici …
    *
    Où en sommes nous de l’étude sur le doublement du tunnel ?
    L’étude devait être finalisée à fin mars (après un énième report) …
    *
    Pourquoi le trafic est-il normal alors que nous mettons systématiquement 5 minutes de plus (minimum) sur nos trajets du matin comme du soir ?
    Le SIVE devait permettre de communiquer ? On attend quoi pour dire autre chose que le nom du prochain arrêt ?
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Une utilisatrice dit :

      c’est vrai que les arrets en pleine voie sont de plus en plus récurrents…et sans aucune explication.

    • SVICPasser au statut dit :

      En général, les arrêts en pleine voie sont liés à la signalisation encore au rouge au moment où votre train arrive à hauteur du feu; cela veut dire que le block suivant est occupé par un autre train. Du coup, votre train doit attendre que le block se libère et l’ADC ne fait pas systématiquement d’annonce car cet arrêt, le plus souvent, est bref.

  36. D-zespéré dit :

    Tant que j’y pense:
    ça commence à dater, je n’ai pas pris le temps de poster avant… Le DECA du 16 avril qui est passé à 8h09 à Savigny le temple a vu son parcours prolongé exceptionnellement jusqu’au stade de france.

    Christel, avez-vous des informations sur les raisons de ce prolongement?

  37. ClaudePasser au statut dit :

    Bonsoir Christel

    Je sais que les chiffres pour Avril ne seront disponibles que pour la Pentecôte, mais j’ai déjà les miens, sachant que le matin je suis en flanc de pointe (7h), et le soir en milieu (17h30/18h)

    Mon ressenti est aussi mauvais que les autres mois, à savoir presque un train sur deux en retard de 5 mn ou plus. Par contre je constate une nouveauté : 20% seulement des missions arrivent à peu près à l’heure, c’est à dire avec moins de 3 mn de retard (et en France on est tolérant, au Japon, un train à l’heure, c’est 0 mn de retard 😉 )

    Est-ce pour nous habituer petit à petit aux allongements de temps de trajets qu’on nous réserve pour le service 2014 ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R