Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Incident électrique à Paris Gare de Lyon hier soir

Un retour difficile pour ceux d’entre vous qui se trouvaient à Paris gare de Lyon hier soir.

En cause, un incident lié à l’alimentation électrique en gare souterraine de Paris gare de Lyon.

 

Vers 17h40, plusieurs disjonctions et arcs électriques se produisent au passage du train MIPE  (16h18 à Malesherbes) alors qu’il entre en gare et s’engage sur la voie 4 de la gare souterraine.

Le train s’immobilise et l’alimentation est coupée.

Dans un premier temps, la totalité des circulations est interrompue, dans les 2 sens.

La coupure d’alimentation empêche l’accès à cette voie (voie 4 direction nord de la ligne), ainsi que la voie 2M côté sud qui permet notamment l’arrivée des trains vides (depuis les faisceaux de garage de Villeneuve et de Bercy).

Le trafic dans le sens sud/nord sera arrêté environ 15 minutes.

 

Les équipes d’astreinte sont immédiatement sollicitées et interviennent assez rapidement pour établir un état des lieux.

 

En attendant, des mesures sont prises afin que la circulation reprenne progressivement :

  •  1 train sur 2 de l’axe La-Ferté-Alais est limité à Juvisy: 4 trains seront concernés.
  •  les trains ZECO de 18h48, 19h03 et 19h18 sont reportés en gare de surface.

 

Vers 18h30, après la visite du train et des installations, la voie 4 (direction nord de la ligne) est restituée.

 Vers 22h, la rame accidentée du train MIPE est évacuée.

Les travaux de remise en état de la caténaire se terminent vers 4h ce matin.

 

A cet instant, la cause de l’incident n’est pas encore déterminée. Une enquête technique est en cours.

 

Sur l’ensemble de la ligne D, des retards d’environ 15 minutes subsistaient encore vers 21h.

 

 

 

72 commentaires pour “Incident électrique à Paris Gare de Lyon hier soir”

  1. Sylvain dit :

    J’avoue avoir été bien embêté hier par ces petits soucis, mais merci au équipes techniques pour leur rapidité d’intervention !

  2. Ver1976 dit :

    Christel : vous pouvez d’ores et déjà préparer un second billet. 😀

    « RER D : trafic perturbé. RER D

    Dernière mise à jour : 17/04/2013 à 10h46 .

    Défaut d’alimentation électrique à Melun sur la ligne D du RER.

    Des retards et des modifications de desserte sont à prévoir dans les deux sens de circulation sur les axes :
    – Paris – Melun via Combs la Ville
    – Paris – Melun via Corbeil Essonnes

    Le retour à une situation normale est prévu pour 11h30.

    SNCF Transilien »

    • Aurelie dit :

      Ça en devient vraiment pénible tous ces problèmes tous les jours !!!!

    • D-couragé dit :

      c’est de la faute de la neige ! et des zuzagés !

    • Aurelie dit :

      Bah la pour le coup la neige … Elle a bon dos 😉
      Ouiiiiiiiiiiiiiiii c’est toujours de la faute des usagers mais jamais de la leur …
      Leur matériel et infrastructures tombent en ruine mais ce n’est de la faute de personne

    • Mme BIZET dit :

      oui je confirme Aurélie
      tous les jours il ya des problèmes que ce soit le matin ou le soir
      c’est vraiment pénible

    • blueedel91 dit :

      Affligeant, consternant…
      pas un mot pour décrire ces situations répétitives …
      à part demander à Emerett Brown de faire quelque chose pour nous 😉
      (private joke)

      non mais sérieusement, on est déjà stressés là ??!!!!!

    • blueedel91 dit :

      en fait … un jour, un billet sur un incident… on en est là !

  3. D-couragé dit :

    Vous oubliez de préciser dans ces billet que les ZECO de 18h03, 18h18 et 18h33 ont été supprimés.

    Les voyageurs censés prendre ces ZECO vont-ils être considérés comme en retard dans vos stats d’avril ?

    • Bonjour D-couragé,
      oui, ces voyageurs vont être considérés comme en retard.
      Ces ZECO ont été supprimés car ils ne pouvaient accéder à la voie suite au problème d’alimentation électrique, et également pour fluidifier le trafic. De plus, suite à l’interruption des circulations, de nombreux trains étaient en retard, et les ZUCO ont pu être reçus sur cette voie (à la place des ZECO).

    • blueedel91 dit :

      attendez Christel, moi j’aimerai comprendre un truc : ils arrivent d’où ces trains ??? des fois ils arrivent du Sud, d’autres fois du nord ???
      où sont les réserves ???
      on marche sur la tête !!!!

    • D-couragé dit :

      Mais ce sont des trains BONUS les DECA/ZECO , faudrait pas leur demander de les gérer comme les autres !!

    • Je me permet de citer une réponse faite au SAN :
      http://www.senart.com/fileadmin/SENART/MEDIA/actualites/Actus_2011_2nd_semestre/reponse_sncf.pdf

      « Suppression systématique des ZECO en cas d’incident au Nord
      En pointe du soir, il y a 9 trains ZECO: 3 sont liés à des parcours sur le nord, 5
      proviennent de l’atelier de Villeneuve et 1 de garage près de Paris Lyon.
      Un incident sur le Nord peut donc a minima impacter 3 trains ZECO.
      Pour les autres, cela dépend de la nature des incidents »

  4. D-couragé dit :

    Bonjour Christel,

    y-a-t-il dans les RER de la ligne D une capacité maximale de sécurité en terme de nombre de voyageurs par wagon (ou en kilos de clients transportés) ?

    • Bonjour D-couragé,
      je pense que ce billet répondra à votre question : http://maligned.transilien.com/2012/05/18/elle-fait-son-poids/

    • D-couragé dit :

      Non çà ne répond pas vraiment à la question, mais c’est intéressant au demeurant.

      je ne demande pas combien une rame peut supporter de poids, mais je demandais juste s’il y avait une quelconque limite de sécurité pour les wagons de rer (comme les bus par exemple qui ne sont pas censés transporter plus de xx passagers) ?

    • blueedel91 dit :

      au point où on en est….
      bientôt ce sera comme en Inde et personne ne s’en étonnera !

    • Une utilisatrice dit :

      oh il reste un peu de places sous les sièges…. ou sinon sur les genoux des gens 😉

    • blueedel91 dit :

      bin sur les genoux… j’ai vécu une fois l’aventure où un type très énervé avait décidé de venir s’installer entre les jambes des personnes assises et il a atterri sur les genoux d’une dame qui l’a très mal pris… lol… ça va être compliqué si on prend cette option !

    • Aurelie dit :

      ah oui j’ai connu ça moi aussi sauf que le mec m’a carrément virer du siège ou j’étais assise pour prendre ma place ..
      je crois que j’ai enfin pu me rasseoir vers Brunoy …..

  5. Papado dit :

    Oui et les ZECO entre 18h et 18h30 ont ils pu circulé ? Cela faisait parti des mesures de réactivité ?

    Enfin, on est content quand même, car les ZECO sont régulièrement supprimés car « sortis en retard du hangar » ou « Problèmes de circulation pour arriver à Paris » (Normal pour un train départ de Gare de Lyon !!), ou « En panne ».

    Ce qui est bien, c’est que quand il y a une excuse visible et valable, ces trains sont supprimés pour cette raison.

    Ce qui est quand même pas de bol, c’est que quand ils peuvent circuler, les ZECO sont en panne, et quand ils n’ont pas la possibilité de circuler, ils n’avaient pas de pannes…Arf quel manque de chance… (Ou foutage de gueule, chacun se fera son avis !)

    Si je compte bien : 17h40 à 4h du matin, cela fait…10h20 d’interventions.

    Et ce matin 10h30 en gros, on est bon pour encore avoir des problèmes pour ce soir ! Yahoo !

  6. Papado dit :

    Oh en fait, je viens de me rendre compte d’un truc :
    Les trains ZECO ont été supprimés / retardés.

    Mais pourtant, ça ne change pas des autres jours.

    Quelles statistiques de ponctualité sur les ZECO et DECA ?

    • blueedel91 dit :

      et encore, là on est « bonne situation », nous n’avons pas d’arrêt supplémentaire, de gare nouvelle, de voie limitée… attendez de voir à la fin de l’année le vrai bintz dans lequel on va vivre… et là les plans d’urgence SNCF on va bien rigoler !!!!

  7. Marousia dit :

    Pourquoi s’évertuer à annoncer la circulation des trains ZECO et DECA alors qu’ils sont systématiquement supprimés?

    Soit ils sont en état de fonctionnement (mouais j’en doute…) mais ils ne peuvent pas circuler du fait d’une panne électrique, d’un problème de caténaire où que sais-je encore, soit aucun incident n’est à déplorer mais les ZECO et DECA sont en panne on a vraiment pas de chance…

    Bref dans les deux cas ces trains ne circulent pratiquement plus ce sont des trains fantôme…sauf que moi je suis pas à la foire du trône là!

  8. D-sabusé dit :

    Et j’ajouterai que quand on cale son planning sur les horaires des directs pour aller et revenir du boulot, c’est rageant…

  9. Marousia dit :

    Et pourquoi quand il y a des difficultés de circulation c’est à dire tous les jours, vous supprimez en priorité les ZECO et les DECA? On est vraiment traité comme des voyageurs de seconde zone on passe après tout le monde…

    • blueedel91 dit :

      En fait les « bouts de ligne » qui utilisent des directs sont des priviligiés j’ai l’impression aux yeux de la SNCF … donc tant pis pour eux, on sacrifie ces trains là et on entasse (quand encore à Gare de Lyon on peut monter dedans ce qui est loin d’être le cas certains jours…)
      .
      Christel avait expliqué dans un billet les raisons mais il est clair aujourd’hui que ces raisons ne nous importent plus car depuis le temps, la direction aurait du réagir et faire en sorte que tout cela marche mieux…
      .
      Donc il faudra vivre avec ces supressions qui ne vont aller que en augmentant dans les prochains mois, jusqu’au jour où… il y aura un ras le bol tel que les usagé(r)s à quai se mettront à mettre la pagaille !

    • Bonjour Marousia,
      je vous invite à lire ce billet, où les suppressions de ces trains étaient abordées : http://maligned.transilien.com/2011/11/18/zecodeca-meme-combat/
      également, ce billet où Franck Dubourdieu, Directeur de la ligne, aborde le sujet :http://maligned.transilien.com/2012/07/10/franck-repond-a-vos-questions-sur-la-desserte/

  10. blueedel91 dit :

    A TOUTES ET A TOUS : je ne peux résister à ce copier-coller que je vais mettre ci-dessous et qui malgré la situation ubuesque réussira sans doute à vous faire sourire, que vous soyiez usagers ou cheminots (la culture cinématographique est nécessaire … mais ça ne devrait pas trop poser de problème). CA VAUDRAIT PRESQUE UN BILLET A LUI TOUT SEUL !!!
    .
    Avec l’autorisation de son auteur qui peut se signaler d’ailleurs mdrrrr.
    .
    ******SITUATION***************
    RER D : trafic perturbé . RER D
    Dernière mise à jour : 16/04/2013 à 18h00 .
    Défaut d’alimentation électrique pour une voie à Paris gare de Lyon, sur la ligne D du RER .
    Le trafic est perturbé sur l’ensemble de la ligne .
    Des retards sont à prévoir, et des suppressions ponctuelles sont possibles .
    SNCF Transilien
    ******************************

    En ce soir du 16 avril 2013, Marty McFly était interloqué par la demande de son ami, le Dr Emmett Brown :
    « Vous voulez me faire prendre un train, Doc’ ? Mais enfin je…
    – C’est pour te faire vivre une expérience scientifique extraordinaire, Marty ! Tu ne peux pas refuser !
    – Doc’ : ce n’est qu’un train !
    – Pas un simple train Marty ! C’est le RER D !
    – Et il a quoi de particulier ce RER D ?
    – Tu vas voir ! Nous y sommes presque ! »
    .
    Les deux amis arrivèrent sur le quai à Paris Nord (Souterraine) voie 44.
    – » Bien, Marty. Nous allons chercher à prendre un ROVO qui passe ici à 17h36 exactement. Ce train arrive à Vigneux sur Seine à 18h06. Jusque là tu me suis ?
    – Oui.
    – Bien ! Que vois-tu sur l’écran infogare ?
    – ROVO dans « 9 minutes », il est 17h28… donc il passe à 17h37. Ben çà va là, non ?
    – Un peu de patience, Marty un peu de patience ! »
    .
    17h35 un train se présente voie 44.
    « Alors Marty, on monte ?
    – attendez Doc’, ce train n’a pas de girouette. Vous êtes sûr que c’est bien le ROVO ?
    – Sur le RER D on est jamais sûr de rien ! Allez monte ! »
    .
    Le train quitta bien le quai à +1.
    « Doc’ : j’aimerais que vous m’expliquiez le lien entre les voyages dans le temps et le RER D ?
    – Un peu de patience Marty, tu vas comprendre ! Et… ah, çà y est ! »
    .
    (le train vient de faire un freinage d’urgence dans le tunnel Paris Nord (Souterraine) -> Chatelet)
    .
    – Que se passe-t-il ? On ne démarre plus ? L’éclairage baisse… l’Agent de Conduite vient de dire « problème électrique ». Bof : çà ne sera pas long.
    .
    (Doc’ se frotte les mains et prend sa tablette. Il ne put s’empêcher de jubiler devant l’impatience de Marty : l’arrêt était vraiment prolongé).
    .
    – Tu vois cette vidéo sur ma tablette avec cette homme qui pédale ?
    – Oui et alors ?
    – Il pédale pour produire de l’électricité.
    – C’est une vidéo que vous aviez prise lors d’un de nos voyage dans le passé ?
    (Doc’ répondit avec un grand sourire)
    – Non. Cette vidéo est retransmise en direct du système de vidéosurveillance du COT !
    .
    (Marty stupéfait) Mais attendez… il fait quoi cet homme ?
    – Panne d’électricité ! A Transilien SNCF, on nomme un malheureux pour pédaler sur un vélo raccordé au réseau électrique. En pédalant, il injecte du courant dans le réseau !
    – Ah ben dites-donc Doc’, ce n’est pas vraiment moderne ce RER D…
    .
    (les stations s’engrènent lentement. Marty regarde sa montre).
    .
    – Doc’. A quelle heure devons-nous arriver à Vigneux-sur-Seine ?
    – Marty, la bonne question quand on prend le RER D n’est pas de savoir à quelle heure on arrive chez soi mais plutôt SI on pourra rentrer à la maison.
    – Ah ? Euh… bon (Marty regarde par la fenêtre) Doc’ : regardez cette antiquité garée sur cette voie ! Ahhh mais je viens de comprendre…
    – Comprendre quoi Marty ?
    – nous avons fait un voyage dans le temps ! Petit cachotier ! Cela explique pourquoi on ne voit que de vieux trucs sur cette ligne, hein ???
    – Marty, ce train est un Z5300 et en 2013 ce train roule encore sur le RER D !
    – Allons donc ! Ce train aurait 45 ans ! A qui allez-vous faire croire que ce train roulerait encore ?
    – Regarde l’horloge de la ma machine…
    – « … « 16 avril 2013… » Nom d’un chien ! Doc’ !
    – Extraordinaire, non ? Tu comprends mieux pourquoi je t’ai fait venir !
    .
    (le train finit par s’arrêter à Vigneux-sur-Seine)
    .
    – 17h18 = +12 ! Punaise ! Que c’est mauvais !
    – Détrompe-toi Marty : sur le RER D +12 est un très bon score. Et surtout nous sommes bien arrivés !!!
    -Je comprends… (Marty était stupéfait)
    – Et oui mais grâce au RER D, je n’ai plus besoin de faire des voyages dans le passé. Le RER D vit déjà dans le passé. Pourquoi prendre le risque des voyages spatio-temporels alors qu’il suffit juste de prendre un de ces trains ?
    – Oui mais enfin.. qui est le directeur de cette ligne ?
    – Oh je doute que tu le connaisses… c’est un certain Biff Tannen… »

    THE END

  11. DtruiPasser au statut dit :

    Voici plusieurs semaines que je suis les commentaires postés sur ce blog.
    Je constate que peu de voyageurs venant des gares de la branche qui passe par Viry-Châtillon laisse des messages.
    Aussi, je rejoins ce blog pour vous faire part des désagréments que nous vivons sur la ligne D, nous, les usagers au départ de la gare de Viry-Châtillon.

    En 1er lieue, cette gare rénovée depuis quelques années possède une salle d’attente non chauffée, alors qu’avant les travaux nous attendions (déjà) dans une salle chauffée avec plusieurs places assises. Comme les temps d’attente s’allongent, comme le mauvais temps, voici un 1er désagrément.
    Ensuite, en cas de problèmes récurrent et pour rattraper les retards, le soir sur la ligne au retour de Paris Gare de Lyon, les trains ne s’arrêtent pas à Viry.
    Nous sommes obligés d’attendre à Juvisy des ROVO, eux-mêmes en retard. Et encore, nous devons être vigilent aux trains qui arrivent, car la communication à Juvisy est souvent inexistante ou incompréhensible.

    Enfin, vous nous dîtes que cela va s’arranger avec le futur arrêt Pompadour, mais nous n’aurons pas plus de trains, par heure, sur notre parcours ! contrairement à la partie Nord. Où est l’avantage pour nous, les usagers de Viry ?

    Pourquoi, la priorité est systématiquement donnée au RER B pour le tunnel du Châtelet ?
    Pourquoi, nous dit ’on, et même si cela est louable, que bientôt, nous récupérerons des rames des autres RER ?
    Les autres RER ont donc un traitement de faveur et la ligne D devrait se contenter, à terme, des trains au rebuts des autres lignes ?
    Les autres RER, comme le C ont déjà des rames avec chauffage ou climatisation, est-ce bien ces rames que l’on va récupérer ? (quel bonheur !)

    Il me semble que les usagers du RER D ne bénéficient pas d’une attention sur le même pied d’égalité des usagers des autres rames.
    Est-ce bien acceptable ?

    Pour ma part, je suggère d’intégrer l’arrêt à la gare de Viry, sur les trains BIPE (semi-direct), de ne pas oublier la population des usagers de la ligne D. tout de même, une des plus nombreuses utilisant les RER.

    J’ose espérer que mon message sera tout de même lu par vos instances dirigeantes mais je suis tout de même conscient que ce message ne portera pas de sitôt, ses fruits.
    Je rejoins les autres D-couragé, D-sabusé, etc, pour vous informer de notre mécontentement de vos traitements, non pas de faveur mais tout simplement mauvais, de votre gestion des rames à flux tendue envers une population qui paie également le même prix de l’abonnement comme la population des usagers du RER A ou autre C.
    Quand je pense que la SNCF a fait une communication pour la suppression des petits gris sur la gare du Nord et que nous, sur la ligne D, les prenons chaque pour Viry !.
    Pourquoi, les médias rapportent rarement les problèmes sur la ligne D ?
    Y aurait-il un blocage de l’information, une censure ? une volonté de cacher, comme vos statistiques, une désinformation ?

    • Draveillois dit :

      C’est trés simple… La ligne D traverse Paris et sa banlieue du Nord au Sud, et c’est aussi une ligne qui transite dans des villes où des quartiers sensibles subsistent. Il y a plusieurs gares telles que : Garges-Sarcelles, Pierrefite-Staint, Saint-Denis, Vigneux-sur-Seine, Evry-Courcouronne, Grigny-Centre, ou encore Corbeil-Essonne. Vous connaissez bien les clichés. Et… Ça fait tâche pour le SNCF de s’occuper de ces gens, des banlieusards en marge de la société. On est sûr de ne pas y planter des Gares TGV… C’est sûr, ça ne serait pas rentable. Bha on préfère alors améliorer voire suraméliorer la ligne A, qui fait moins tâche avec La Défense, grand quartier d’affaires avec de grands cadres… Ou encore Cergy avec L’ESSEC… Donc vu que les usagers de la ligne D sont marginaux, on va les traiter comme il se doit avec des trains qui se font vieux, sales. Bha attendez, quoi : on va pas les traiter comme des rois ! On préfère améliorer le RER A pour les cadres qui font La défense – Marne La Valée pour rejoindre le TGV : bha oui, ça au moins, c’est rentable ! 😉
      Alors pourquoi prendre en compte toutes les remarques de tous ces marginaux ? Hé-hé ! Leur avis compte peu voire pas du tout : ils ne nous (SNCF) sont pas rentables. ;’D

  12. choisis dit :

    Vous remercier le conducteur du rer d de 22h51 qui est partout dr gare du nord pour creil avec 2mn d avance. Il sera chez lui en avance et nous nous en retard de 30mn grâce à son excellent sens du service usagés. Bravo !!

  13. Phil35 dit :

    oui, d’accord …amusant si on est complètement déconnecté de la réalité

  14. Marousia dit :

    Bonjour à tous,

    La routine habituelle: hier soir à gare de Lyon nouveaux incidents à signaler le ZECO direction Melun supprimé comme tout les jours…pourtant cette fois j’y ai cru: il était affiché sur les panneaux, pas de bandeau jaune, sur le quai toujours annoncé également.

    J’attends tranquillement à la voie 3 18h17 toujours pas de train tiens bizarre, peut être un peu de retard, 18h18 toujours rien mais voilà qu’il a disparu des écrans! Il a été remplacé par le train de 18h23 en direction de Corbeil..oups la joie aura été de courte durée..

    Déplacement de masse de la foule qui s’agglutine sur la voie 1 pour attendre le pas direct le ZUCO ou ROVO je crois de 18h23…qui passe à 26 ok tout va bien!

    Résultat train bondé et gros cafouillage pour sortir à la gare de Montgeron étant donné que le conducteur n’attend pas que l’intégralité des personnes aient de temps de descendre du train…la sonnerie de fermeture retentit juste au moment où je m’apprêtais à sortir heureusement que des usagers retenaient les portes!

    Raison de cette énième suppression: une personne qui se baladait sur les voies à proximité de la gare de Goussainville: décidément chaque jour apporte son nouveau lot d’incident qui vient élargir l’éventail des excuses plus ou moins vraisemblables de la SNCF.

    Ce matin pour ma part par de problème de circulation particulier…si ce n’est que le UUCA de 7h53 a ralenti aux abords de Pompadour pour finalement marquer un arrêt de quelques minutes juste devant la gare en construction…sûrement pour nous habituer progressivement à ce nouvel arrêt!

    • blueedel91 dit :

      Suis partie par le ZECO de 18:03 à 18:08 donc avant Marousia
      il a circulé très lentement jusque VSG car ROVO devant mais a mis les gaz ensuite dès Montgeron
      par contre AUCUNE information sur un éventuel souci avec une personne aux abords des voies.. ???!!!
      si ce n’est mon transilien mobile… rien sur les écrans, rien dans les HP
      et nous avons circulé ..

  15. Aurelie dit :

    Personée heurte a Gare du Nord
    Le trafic est fortement perturbé
    Bon bah pour aller rentrer on va prendre le système D mais pas grâce a la SNCF mais grave au SAN ..

    • Ver1976 dit :

      Bonjour Christelle,

      Au sujet de l’accident de personne survenu en Gare du Nord, avez-vous des éléments permettant aux usagers d’anticiper le retour de la pointe du soir ? Le trafic restera-t-il perturbée suite à cette accident ?

      Je vous en remercie par avance.

    • Bonjour Ver1976,
      je viens de mettre un billet en ligne.
      Je n’ai pas encore reçu la tendance de la pointe, mais actuellement nos équipes travaillent pour rétablir au plus vite la situation et éviter au maximum les conséquences pour ce soir.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      « Le retour à une situation normale est envisagé pour 15h00. »
      ==> site transilien
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  16. Une utilisatrice dit :

    une journée sans probleme???Mission impossible pour la SNCF.

  17. Marousia dit :

    C’est ça la SNCF une personne présente sur les voies aux alentours de 16h30 les trains de 18h circulent à peu près normalement par contre les trains suivants sont supprimés et la circulation fortement perturbée…c’est d’une logique imparable!

  18. Lombardi91 dit :

    Bonjour Blueedel, un collègue a moi qui prend le RER sur le nord de la ligne m’a parlé aujourd’hui même d’une femme qu’il a vu de ses yeux hier être assise au milieu de la voie en gare de Goussainville. Ce n’était donc pas des sornettes, merci à cette femme complètement inconsciente des risques qu’elle prend et des problèmes qu’elle a engendré…

    • Ver1976 dit :

      « une femme qu’il a vu de ses yeux hier être assise au milieu de la voie en gare de Goussainville »

      Tentative de suicide ?

    • blueedel91 dit :

      Merci Lombardi91 ! Je ne remets pas en doute, je dis juste que nous n’avions aucune information…
      @Ver1976 : je pense oui que cela devait être une tentative de suicide… fff.. ce matin c’est sur la ligne 9 du métro… 🙁

  19. Lombardi91 dit :

    Ca je n’en sais rien et lui non plus ne le savait pas. J’imagine même pas si elle était allée sur les voies où les directs passent, aujourd’hui elle ne serait sans doute plus de ce monde.

  20. Arthur dit :

    Un incident électrique à Paris Gare de Lyon n’engendre que des galères pour les usagers des RER.

    Un incident électrique à la Gare de Lyon (celle de Lyon, pas celle de Paris) dont la cause ne serait pas imputable à la SNCF (vol de câbles apparemment) entraîne des galères et un remboursement des usagers des TGV.

    Un exemple de plus sur le rail à 2 vitesses, sur le TGV posé sur le piédestal de la SNCF, sur l’absence de considération envers le RER D, …

    A quand l’indemnisation des usagers rer ?

    • Aurelie dit :

      Tout à fait d’accords avec votre commentaire Arthur …

      La SNCF n’est pas du tout pour nous indemniser .. ça leur coûterait bien trop cher … Estimons nous déjà heureux d’avoir des trains .. … .. .. ..

    • blueedel91 dit :

      Justement pour les soucis hier dans les TGV, il me semble avoir entendu que les usagers TGV ne seraient pas indemnisés s’agissant d’une cause extérieure à la SNCF…..
      Mais bon, il est vrai que la plupart du temps, ces derniers sont indemnisés…
      *
      Pour les usagers des RER, il n’y a aucune réelle volonté… les usagers de la B ont été une fois indemnisés, les usagers de transport comme Veolia l’ont été également récemment mais nous sur la D qui vivons vraiment tous les jours, matins et soirs, le pire du pire, il n’en est rien et il faut continuer à pousser ! D’autant que l’avenir ne s’annonce guère rose…. 🙁
      ***
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Arthur dit :

      Et bien justement si eheheheheh
      Il va y avoir remboursement des gens du TGV, dixit la SNCF dans une interview réalisée ce matin sur France Info (journal de 6h30 ou 6h45) !!

  21. Julien95 dit :

    @Arthur

    « Un incident électrique à la Gare de Lyon (celle de Lyon, pas celle de Paris) dont la cause ne serait pas imputable à la SNCF (vol de câbles apparemment) entraîne des galères et un remboursement des usagers des TGV »

    Eh ben justement non, la garantie voyageur ne s’applique que si la cause est imputable à la SNCF et entraînera un remboursement selon les CGV.

    La différence entre les TGV (je dirais même les GL) et.les RER c’est ce que les prix sont fixement « librement » par la SNCF en fonction du prix kmétrique. Donc vous payez votre billet directement à la SNCF. En Ile de France, les prix sont fixés par le STIF (donc la région et les élus). L’abonnement que vous payez ts les mois est donc perçu par cet organisme ET en plus ils vous permet d’utiliser plusieurs modes de transports !

    Donc de ce fait, la SNCF ne remboursera pas l’argent qu’elle ne perçoit pas directement du moins pas sans l’accord du STIF (qui se dédouane dans les courriers que certains ont reçu), alors qu’en tant qu’autorité organisatrice et donneur d’ordre c’est son rôle 😉

    • Aurelie dit :

      Malheureusement j’ai trouver la solution pour ne plus subir les désagréments de la SNCF
      Je prends le bus en bas de chez moi ( Citalien ) et en moins de 40mins je suis à Carré Senart et la oh miracle le T Zen arrive et je suis à L’HEURE au travail !!!!!!!

      Et le pire c’est qu’en bus je mets moins de temps qu’avec mes trois changements sans compter les retards de la D !!!

    • blueedel91 dit :

      Et tu as bien fait puisque ce matin, le souci était à Pierrefitte mais que les DECA ont été supprimés, aucun écran ne listait les prochains trains, il aura fallu attendre 8h06 pour que les infos s’affichent… et encore…
      Il fallait être vigilant aux annnonces sonores …. bien évidemment quand on a des HP qui fonctionnent en fonction du vent ou si un train ne passe pas en même temps, je vous laisse imaginer…
      .
      Bref… je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi le sud a été aussi impacté ! La branche Orry connait un souci ok, pourquoi tous les usagers sur 133 km de ligne vont ils subir cela !
      Coupez l’interconnection dans ce cas et maintenez les trains qui s’a^rrêtent à GDL…
      .
      Je ne suis pas la seule que ça énerve. Même ceux qui vont au delà de GDL ce matin étaient très énervés ! Au moins laissez nous rallier Paris, après on a les métro, les bus, les tacots, on se débrouille mais là c’est juste insupportable !

    • Aurelie dit :

      et bien je suis ravi de prendre le bus alors .. parce que ce matin à 8h15 j’étais derrière mon ordinateur ..

      pas de changement et surtout fini l’attente ..

    • Ver1976 dit :

      « Coupez l’interconnection dans ce cas et maintenez les trains qui s’a^rrêtent à GDL… »

      L’interconnexion a été coupée !!!

    • Bonjour Blueedel,
      il faut que les rames (et les conducteurs) puissent être acheminés jusqu’à Lieusaint pour que votre train circule. Cela n’a pas été possible pour toutes les rames et des trains ont dû être supprimés. Couper l’interconnexion ne permet pas forcément de faire circuler plus de trains au départ de votre gare.

    • blueedel91 dit :

      Je comprends bien la problématique mais c’est fou … la ligne D est une très longue ligne et donc obligatoirement une ligne TRES fréquentée qui dès lors qu’un problème surgit ne circule plus correctement.. du nord au sud et du sud au nord. C’est vraiment devenu un problème réccurrent !
      On ne peut pas continuer ainsi quand même !!! Il va bien falloir revoir ce problème un jour !
      quant aux patrons, beaucoup ne comprennent pas non plus « mais attendez vous venez de melun pas de orry, je ne comprends pas pourquoi vous n’aviez pas de train » !
      ….
      L’interconnexion est certes une volonté que je comprends très bien mais aujourd’hui il faut revoir les distributions ! justement pour éviter d’avoir une ligne entière impactée par un accident (ou un incident) à un endroit précis de la ligne !

    • blueedel91 dit :

      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Julien95 dit :

      On est bien d’accord que « normalement » pour toute cause extérieure à la SNCF, il n’y a pas de remboursement. Et là l’exception ne concerne que 4 TGV qui ont plus de 4h de retard.

      @blueedel91

      Travaillant pour le groupe Veolia, les règles sont d

  22. Julien95 dit :

    … sont différentes ! Et puis tout remboursement doit se faire avec l’accord du STIF

    • blueedel91 dit :

      @Julien95: le STIF a répondu à une demande que j’ai faite il y a qq temps qu’il était d’accord pour que la SNCF indemnise et que je devais donc m’adresser à la SNCF qui elle me répond que c’est le STIF qui décide et donc de m’adresser au STIF… lol… on tourne en rond !

    • Une utilisatrice dit :

      il faudrait que cela soit une volonté de la sncf d’indemniser les voyageurs des rer….hors tres clairement…on compte pour du beurre

    • Julien95 dit :

      @Blueedel91

      Je suis d’accord, on vous fait tourner ! Quand il s’agit de donner de l’argent y’a plus personne en général. Les demandes personnelles n’apporteront rien à part si vous avez subi un préjudice tel que la perte de votre emploi ou des rdv manqués (genre rencontre de clients pour des signatures de contrat). Bref pour avoir étudier (pas plus tard que l’année dernière le transport de voyageurs), parmi les choses qu’on vous apprends, c’est comment sont organisés et gérer les transports publics

      Pour faire simple :

      RER/TER => C’est la Région !

      Bus urbains => Communauté de Communes ou Communauté d’Agglomération (et le STIF)

      Bus interurbains / Transport Scolaire => Conseil Général / Mairies

      Bref tout ça ce qu’on appelle des Autorités Organisatrices (tiens que des élus, vous savez pour certains ces personnes qui ne prennent jamais les transports)

      Pour revenir au coeur du sujet, pour moi c’est bien au STIF d’engager un remboursement car c’est lui le percepteur. Quand un transporteur (quel qui soit) ne respecte pas le cahier des charges, il prend des pénalités. La Sncf paye donc des pénalités au Donneur d’Ordre. Et donc se devrait être avec ces sommes là que le DO devrait redistribuer aux clients !

      De toute façon

    • blueedel91 dit :

      De toute façon, j’estime que puisque ces organismes fonctionnent/travaillent ensemble, qu’ils se débrouillent ensemble pour trouver une solution. Leur sauce m’importe peu et à la limite ne me regarde pas…

    • Julien95 dit :

      Encore faut il qu’il y ai une volonté de la part du STIF de vouloir rembourser ses usagers. Mais honnêtement vous n’êtes pas prêt d’en voir la couleur … 😉

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R