Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Panne d’un train Fret hier soir : retour sur cet incident

La circulation a été fortement perturbée hier soir suite à la panne d’un train Fret, et, comme certains d’entre vous en ont témoigné, votre voyage a été particulièrement difficile.

Voici un retour sur les événements d’hier soir :

 Vers 18h30, le conducteur d’un train de fret émet une alerte radio de sécurité alors qu’il circule sur voie 2 (celle des trains sans arrêt du sens sud/nord) entre Combs-la-Ville et Brunoy.

Son train est alors arrêté entre les gares de Boussy-Saint-Antoine et de Brunoy.

 

Suite à l’alerte de sécurité, la circulation des trains est totalement interrompue sur les 4 voies entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun. Des trains sont arrêtés et retenus à quai dans les gares de Montgeron-Crosne, Yerres, Lieusaint-Moissy et Combs-la-Ville-Quincy.

L’arrêt des circulations permet au conducteur de partir à la visite de son train en toute sécurité.

Le plan de transport de l’ensemble des trains de cet axe (RER D, ligne R, Intercités et TER) est très perturbé. Avec des retards importants, des modifications de parcours et des suppressions.

De nombreux trains sont détournés par Corbeil-Essonnes pour rallier Melun. Des navettes ferroviaires sont organisées entre Melun et Combs-la-Ville. Des bus sont commandés pour le parcours Villeneuve-Saint-Georges à Combs-la-Ville.

 

Vers 19h25, après ses constatations, le conducteur autorise la reprise des circulations sur les voies 1 bis et 2 bis (celles des RER D, dans les 2 sens).

Il en sera de même pour la voie 1, celle des trains directs du sens nord/sud vers 19h45.

La voie 2 ne sera restituée qu’ 1h40 après le dégagement du train de fret.

 

 

51 commentaires pour “Panne d’un train Fret hier soir : retour sur cet incident”

  1. Nc1961 dit :

    La SNCF est-elle consciente qu’au-delà de Combs La Ville, il existe d’autres gares jusqu’à Melun !!!

    • Bonjour Nc1961,
      oui, mais il n’a pas été possible de reprendre la circulation avant.
      @Crl a donné un complément d’information qui vous permettra peut être de mieux comprendre pourquoi la reprise du trafic n’a pas pu se faire immédiatement : http://maligned.transilien.com/2014/02/25/rer-d-des-equipes-mobiles-de-ligne-au-service-de-nos-voyageurs/comment-page-1/#comment-19719

    • Nc1961 dit :

      NON, JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI UN TRAIN FRET PASSE EN PLEINES HEURES DE POINTE SUR UNE VOIE QUI EST DEJA SATUREE PAR LA CIRCULATION HABITUELLE !!!

    • Mrousia dit :

      Entièrement d’accord!
      Moi non plus je ne comprends pas!
      Apparemment vous privilégiez les marchandises aux usagers qui payent cher pour un service déplorable…

    • Rerdmann dit :

      Les poids lourds n’ont pas le droit de circuler sur le périph le matin et le soir? Il arrive même qu’ils tombent en panne en pleine pointe!!!!!!
      Donc oui il est normal que des trains de marchandises circulent alors que la voie devrait vous appartenir. D’ailleurs ces trains ne transportent pas que des cailloux ou du sable. Ils transportent pour certain des denrées périssables (le groupe mono prix transporte sa marchandise entre Lieusaint et Bercy pour alimenter ses magasins à Paris ou ailleurs pour que certains d’entre vous puissent acheter de quoi manger en rentrant…).
      Maintenant il est indéniable de dire que cette soirée était un sacré bordel pour ne pas dire un fiasco.
      Maintenant quand il y a une présomption de déraillement, la sncf ne s’amuse pas à engager des trains de voyageur en direction de cet obstacle. Le risque de collision avec un wagon déraillé étant non négligeable.

    • Msatu dit :

      bender, cri, rerdmann…..on n’en peut plus….Allez conduire vos trains au lieu de taper sur ceux qui vous font vivre !
      Le Fret, vous l’avez foutu par terre avec vos sabotages et vos grèves à répétitions, le reste des trains, vous les faîtes circulez la nuit…et puis c’est tout !

    • Marousia dit :

      @Rerdmann
      Votre comparaison avec les pannes de poids lourds sur le périph ne tient pas la route!!
      Il est extrêmement rare que la circulation routière soit entièrement bloquée en raison d’une panne de camion et il y a toujours une voie de disponible pour les véhicules puissent continuer de circuler contrairement à mardi soir où tous les trains en direction de Melun étaient bloqués ça fait une sacrée différence!!
      Et si certains trains étaient capables de circuler jusqu’à Melun pourquoi n’ont-ils pas pu s’arrêter aux gares précédentes? J’ai ma petite idée la dessus sûrement pour ne pas trop plomber les statistiques de régularité et ainsi éviter de payer des pénalités!
      Et NON je ne comprends pas qu’un incident affectant un train de frêt en direction de PARIS IMMOBILISE toutes les autres voies empêchant toute circulation vers MELUN!!
      Alors non effectivement les voies n’appartiennent pas aux usagers mais on paie assez cher pour un service minable et en retour on est en droit d’attendre de pouvoir voyager dans des conditions correctes ne vous en déplaise!!

    • Rerdmann dit :

      Je ne suis pas conducteur, je bosse dans les postes d’aiguillage. Je prends la voiture pour aller bosser et il n’est pas rare que je mette 2h00 pour faire 30km. Donc ne soyez pas de mauvaise foi également.
      Dans le traitement d’un incident, je peux vous assurer que je ne me préoccupe pas du tout des statistiques de la ligne D!!!! Mon job est d’assurer la sécurité des circulations (et surtout des personnes transportées).
      Lorsqu’un incident comme celui ci intervient, notre but est que toutes les circulations transportant des voyageurs soient arrêtées d’urgence et si possible mises à quai. Il arrive que nous ne puissions pas le faire. EN effet, la réglementation nous interdit de remettre en marche un train en direction d’un obstacle réel ou présumé (même si le quai qu’il doit atteindre de trouve avant l’obstacle).
      Au cours de l’incident de mardi soir, aucun train n’a été bloqué en pleine voie et les voyageurs ont pu descendre sur les quais. Ce n’est pas une victoire pour nous mais cela nous rassurer car nous savons qu’il n’y aura personne dans les voies.
      Après, je suis encore une fois d’accord pour dire que la résolution de l’incident a été difficile mais les trains qui n’ont pas été engagés en direction de Combs ont été détournés par Corbeil.
      La ligne D n’a malheureusement pas pu obtenir de bus pour assurer la desserte de Montgeron, Yerres, Brunoy et Boussy pendant l’heure d’interruption.

      Je m’en vois désolé pour vous mais je peux vous assurer que dans des cas comme ceux là on et sur le pont pour rétablir la situation rapidement.

      Pour ce qui est de la casse du FRET, retournez le problème dans l’autre sens. S’il y a eu des grèves, c’est que les agents d FRET défendaient leur activité. Ils n’ont pas fait grève pour casser leur outil de travail.
      Demandez d’ailleurs aux clients des entreprises privées ferroviaires si ça marche mieux qu’avec FRET SNCF.

      De toute facon, vous allez me dire que je suis qu’un nantis de cheminot qui n’a pas le droit de faire valoir son ressenti sur cet espace d’échange donc… Vos difficultés on les ressent egalement et on essaye de les atténuée le plus rapidement possible mais quand il est 18h et que tout s’enchaîne, il est très difficile de faire en sorte que cela ne se voit pas….

    • benderPasser au statut dit :

      @msatu, ok! De toute façon on a arrivera pas a faire boire un âne qui n a pas soif…. Vous avez donc raison sur tout monseigneur on s incline….

  2. antoine.lavitPasser au statut dit :

    Les informations diffusé dans les gares (Villeneuve pour ma part) ne faisaient pas mentions des navettes entre Melun et Combs la ville, il n’y avait que le message « alerte radio de sécurité trafic interrompu… » idem pour les bus…

  3. Tuti dit :

    Bonjour,

    Il semble donc effectivement qu’entre VSG et Combs-La-Ville la circulation ne pouvait avoir lieu en raison des mesures de sécurité nécessaires pour vérifier le train. Sauf peut-être à vitesse très réduite sur la voie 2bis …

    Par contre dans les plan de circulation en cas de gros problèmes de ce genre, il aurait peut-être été possible de faire circuler quelques navettes entre Melun et Combs en utilisant la voie A et si possible les voies 2b/1b pour retourner les trains.
    Pour les trains détournés par Corbeil pour être direct Melun … des arrêt à Corbeil et Juvisy peuvent être utiles pour que les usagers prennent des bus de substitution …

  4. ChS dit :

    Je repose la même question que sur twitter : pourquoi une alerte à Combs-la-Ville ralentit la circulation des trains entre Vigneux-Juvisy-Corbeil (BUPE/ROVO) ?

    • Tuti dit :

      Dans la mesure où les trains passant par la branche Combs sont détournés par la Vallée et Corbeil, celà donne d’avantage de train … (Il faut compter les trains pour Montargis/Montereau et certainement les Intercité et TER Borugogne …)

    • Bonjour ChS,
      Comme indiqué par Tuti, votre branche Corbeil a été touché suite aux différents détournements de trains sur ces voies. Ces détournements ont permis de limite l’engorgement à Villeneuve-Saint-Georges, qui aurait également retardé vos trains en créant un effet « bouchon ».

    • ClaudePasser au statut dit :

      Faux ! Une alerte radio sur la branche Combs, du moins dans un premier temps, stoppe aussi la circulation sur les branches Corbeil. Et l’inverse est sans doute vrai.

      Il faudrait revoir ce système 😉

  5. Darme91 dit :

    Bonjour,

    Je n’ai qu’une seule chose a demander? A quand une mesure de remboursement du titre de transport pour les usagers de la ligne D?????????

  6. Galen3085 dit :

    Pour ma part, petite ancdote assez originale sur cet incident. Je finis par abandonné le ZICO de 18 h 12 venant de Paris à Montgeron – Crosnes pour prendre un bus (ligne Q) jusqu’à Brunoy, histoire de m’avancer un peu. Arrivé à Brunoy, je vois un train en mouvement. Je vais voir le guichetier et je lui demande où en est la situation. Faut-il continuer avec un bus, ou est ce que ça vaut le coup d’attendre. Il me répond qu’un train est en mouvement après Montgeron et qu’il ne devrait pas tarder. Bien m’en a pris, c’était mon ZICO !!!! Je suis quant même rentré avec 1 h 15 de retard.

  7. Utilisatrice dit :

    Bien entendu vous allez nous annoncer une régularité de 98% sur février non?
    Ah mais j’oubliais, arrêtons nous de nous plaindre, c’est vrai d’après Greg et Bender c’est tellement rare les soucis de rer…

  8. MarcB dit :

    J’etais dans le zico de 18h42 a gare de lyon. Arrivé a villeneuve on nous apprend la nouvelle, puis direction direct Melun au ralenti. Je dois dire que pour une fois bien heureux a celui qui a tiré le signal d’alarme a corbeil, permettant a certains de rallier senart via le tzen ou d’etre recupéré par ses proches pas trop loin de Senart… au lieu de faire l’escargot jusque Melun.

  9. MarcB dit :

    J’etais dans le zico de 18h42 à gare de lyon. Arrivé a villeneuve on nous apprends la nouvelle, puis direction direct Melun au ralenti. Je dois dire que pour une fois bien content que quelqu’un ai tiré le signal d’alarme a corbeil, permettant a certains de rallier senart via le tzen ou d’etre recupéré par ses proches pas trop loin de Senart… au lieu de faire l’escargot jusque Melun.

  10. MarcB dit :

    Et hop rebelote ce matin, train fret arreté en plein milieu de la voie 2B à lieusaint. Que des pannes arrivent ok, que cela se fasse sur un train fret sur la voie du RER et en heure de pointe, j’ai du mal à croire au hasard mais plutot à l’incompétence de ceux qui autorisent celà.

    • sniper92013 dit :

      Je vais malheureusement vous faire ragez mais ils sont obligez de le faire …

    • benderPasser au statut dit :

      Incompétence?

      Vous avez un train de fret qui roule à 100 km/h, vous le mettez devant un RER qui roule à 60 km/h de moyenne ou un Teoz qui roule à 160 km/h?
      ou sinon vous choisissez de ne pas faire rouler les trains de Fret, mais pour être équitable, cela veut dire que les poids lourds en France ne circulent pas sur le territoire national de 06h00 à 09h30 et de 16h00 à 20h30….

    • sniper92013 dit :

      Des fois je me pose la question de si vous réfléchissez avant d’écrire?!pourquoi ne pas faire circuler tout ces trains et camion de nuit??ha bah non monsieur bender n’as pas pris l’option réflexion et préfère faire du pro-cheminot en adoptant un discours laxiste de petit cheminot qui veut pas qu’ont touche à sa paye alors qu’il est jamais à l’heure et qu’il veut pas travailler des fois vous feriez mieux de vous taire mais très sérieusement –« 

    • Bonjour,
      @MarcB, je n’ai pas eu d’information sur un problème de train Fret ce matin, mais je vais me renseigner.
      @Sniper, la nuit la circulation des trains n’est pas toujours possible car c’est le moment où nous réalisons nos principaux travaux. Et merci de ne pas vous en prendre personnellement aux autres intervenants.

      @tous, ce train n’était pas sur les voies du RER D, mais la circulation a été interrompue pour assurer la sécurité de nos voyageurs. Tant que nous ne savions pas l’origine du problème, il n’était pas possible de faire reprendre la circulation. Il a fallut le temps que le conducteur examine son train (qui est très long), de nuit pour s’assurer qu’il n’y avait aucun danger ou de risque de déraillement.

      Concernant la gestion de cette incident, nous avons effectivement bien pris en compte votre vécu, et les problèmes d’informations et nous allons les intégrer dans nos scénarios de crise.

    • sniper92013 dit :

      Ont vas dire que certain commentaire sont très agaçant surtout quand ont opte pour une ligne de conduite qui défend que l’intérêt des cheminots tout en omettant l’agacement voyageurs et monsieur bender préfère oublier que nous sommes des humains et non pas des animaux autres points que que je trouve important à soulever quelle est la part de matière dangereuse dans vos trains fret??quelle est le risque pour les populations alentour et pour les usagers présent à quai au moment de leurs passages??dans l’attente de votre réponse. 🙂

    • benderPasser au statut dit :

      alors j ai peut être pas pris l’option réflexion, mais j’ai pris l’option grammaire à l’école primaire et croyez moi, cela peut servir….

      Quant à votre tirade:  » un discours laxiste de petit cheminot qui veut pas qu’ont touche à sa paye alors qu’il est jamais à l’heure et qu’il veut pas travailler des fois vous feriez mieux de vous taire mais très sérieusement « , avant d’ écrire, faut connecter ses neurones et faire fonctionner ses synapses ( cf; petit Larousse)

    • sniper92013 dit :

      SNCF ET VOTRE SÉCURITÉ N’EST PAS IMPORTANTE ET BAM ENCORE DE QUOI VOUS TAPER DESSUS 😉 http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-des-passagers-evacues-apres-l-incendie-d-un-train-27-02-2014-3629357.php

    • benderPasser au statut dit :

      @ sniper, si nous somme si nuls que ça niveau sécurité, pourquoi continuez vous a prendre le train? vous êtes suicidaire?

    • sniper92013 dit :

      Des fois je me le demande parce entre brétigny,la rupture d’attelage sur un train fret,les fuites sur des wagons contenant des produits chimiques et la l’explosion d’une motrice en moins d’un an sa fait beaucoup et encore je dois en oublier des incident qui implique directement la responsabilité de la sncf donc les petits cheminots qui se plaignent et défende leurs société à tout prix ils serait temps qu’il change de refrain –« 

    • MarcB dit :

      @Bender,

      en fait je ne reproche pas le fait d’avoir des trains fret bien au contraire, mais plutôt de faire circuler un train fret sur la voie du RER D en heure de pointe au lieu de le faire circuler sur une voie adjacente moins occupée, qui plus est quand celui-ci est amené à s’arrêter en pleine gare de RER retardant les autres RER qui attendent derrière quel qu’en soit la raison.

      C’est donc partant du constat de ce matin qu’il me prend de me dire que chez RFF certains n’ont pas géré correctement la réservation des sillons à ces horaires.

      @Christel, j’ignore s’il s’agissait d’un incident en tant que tel, ou si la situation était normal, en tout cas vu le monde inhabituel à cette heure sur le quai je crois que certains trains ont du être supprimés. A vous de nous le dire.

    • MarcB dit :

      Dernière précision Christel, cela s’est passé entre vers 7h, le fret a été « remorqué » à 7h15, une traction diesel est venu s’attacher à celle qui était peut être en panne

    • benderPasser au statut dit :

      je vous comprend, mais que ce soit les voie du rer ou des directs; ben ça circule bcp, et sur toutes les voies

    • Rerdmann dit :

      Le train circulait sur la voie 2. Cette voie n’est, en principe, pas affectée à la circulation des omnibus.

    • D-Sabusé dit :

      C’est ce qui s’appelle la loi des séries.

  11. missD dit :

    Comme loan91, aucune information sur le bus mis en place pour rallier combs la ville depuis Villeneuve =/
    A 18h50, il était seulement annoncé une reprise du trafic normal à 22h30… Gros bordel sur le quai, rien de lisible, …
    Sans rentrer ds les débats, je m’étonne seulement que la SNCF ne soit pas préparé à ce genre d’incident afin de mieux gérer le flux voyageurs en pleine heure de pointe

  12. patricia77 dit :

    Bonjour,

    Ce qu’il nous a manqué cruellement (en tout cas pour moi) lorsqu’il y a ce genre de situation, c’est : la communication.

    Quelle(s) solution(s) pour rentrer chez nous ?

    1/Attendre dans le train, même 15/20min : il va repartir en direction de Melun via Combs. C’est une certitude. Dans ce cas là, nous avertir.

    2/ Il ne repartira pas en direction de Melun via Combs, avant un bon moment. C’est une certitude. Nous avertir.

    Cas n°2 : Quelle (s) solution (s)?

    1/ Bus pour continuer jusqu’à Melun via Combs , mais bien sûr dans ce cas là, il faut plusieurs bus et pas un seul. INFORMER le voyageur

    En conclusion : de la communication

    Merci

    • benderPasser au statut dit :

      le souci, c est qu’ il n y a pas de certitudes:
      1- On arrête toutes les circulations par mesure de sécurité.
      2- le conducteur part à la visite de sa rame, on ne sait toujours pas ce qu’ il se passe, ca peut aller d un robinet ouvert derrière la loco qui va être refermé manuellement et ca prend 5mn comme le dernier wagon déraillé et ca prend 10h!
      3- Il faut attendre le retour du conducteur en cabine, qui doit vérifier tous les attelages de son train, vérifier qu’ aucune fuite d air ne se produit entre les wagons, c est ce qu’ on appelle  » la recherche de fuite », puis il va derrière son train vérifier qu’ il y a bien les feux rouges, ce qui signifie qu’ il n a pas perdu de wagon en route et ensuite revient en cabine pour tenir informé de ce qu’il se passe, s’il peut réparer tout seul ou s il à besoin d assistance et éventuellement si les circulations peuvent reprendre sur les voies adjacentes. Sur un train de 750m de long, en pleine nuit, dans le ballast et seul, et bien cela prend bcp de temps et la précipitation est l ennemie du cheminot, donc on fait cela consciencieusement en prenant le temps qu’il faut pour éviter un sur accident. C est dur à entendre mais mieux vaut un dawa en gare qu’un train lancé à vive allure qui tape un wagon déraillé avec des morts à la clé..
      Et ces explications ne sont pas des arguments pro cheminots fainéant, surpayé qui veut pas aller bosser comme les rageux et les faibles d’esprit s’époumonent (é-pou-monnent) à dire, juste la réalité du terrain et des procédures

    • Bonjour missD et patricia77,
      merci pour ces précisions que j’ai partagé avec mes collègues lors du retour d’expérience réalisé hier sur cet incident.
      Cela nous permet de vraiment souligner les points où il faut être particulièrement vigilent, et à améliorer.

  13. fr_93 dit :

    Au lieu de dire « c’est pas de notre faute, y a des procédures à suivre et ça prend du temps », ne pourrait-on pas se poser la question « ces procédures sont-elles pertinentes et adaptées »

    Dans le cas présent
    – n’aurait-on pas pu faire s’approcher au pas un train sur une des voies parallèles pour vérifier que les feux rouges à l’arrière étaient présents ?
    – était-on vraiment obligé de bloquer toutes les voies tout de suite ? N’y avait-il pas moyen d’organiser les bus de substitution, les itinéraires de contournement… puis de bloquer les voies le temps que le conducteur fasse ses vérifications ?

    D’après les horaires donnés le conducteur a mis 1h pour faire ses vérifications, ça ne vous parait pas un peu long ? En 1h il n’y avait pas moyen d’acheminer du personnel SNCF pour l’aider dans sa recherche de problème ?

    L’excuse de « sécurité » est un peu facile pour tout justifier.

    Et comme toujours le même reproche : améliorer la communication quand tout va bien c’est bien, prendre le temps de communiquer quand tout va mal c’est mieux.

    Comme d’habitude quand ça part en sucette tout le monde est sur la gestion du problème et personne ne prend le temps de donner des informations.

    Ne pourrait-on pas avoir une personne au COT dont le boulot serait uniquement de récolter et diffuser les infos en cas de crise ? (et si l’info n’est pas bien diffusée on vire le mec ça devrait le motiver à bien faire son job)

    • benderPasser au statut dit :

      Use procédures sont faites pour garantir la sécurité de tous, elles ne se discutent pas et ne s interprète pas! On dit que le règlement a été écrit avec le sang des cheminots, ce n est pas un vain adage…

    • Wagonman dit :

      Bonjour,

      A priori même avec des procédures en place ça n’empêche pas les accidents et notre sécurité n’est pas forcément garantie.
      Il serait sage que vos supérieurs se penchent justement sur les procédures pour les rendre compatibles avec le 21eme siècle.

    • benderPasser au statut dit :

      vous aurez beau avoir la voiture la plus moderne du monde, avec toutes les aides à la conduite possible et 50 airbags, ca n évitera jamais un accident….

      Les procédures ne sont pas faites pour empêcher la panne ( qui n est pas prévisible par définition) mais pour garantir la sécurité des personnes et de circulations, ce qui à été le cas cette fois-ci ( comme à chaque fois d’ailleurs)

  14. SG77 dit :

    Bonjour,

    Le plus rageant danc cette histoire, ce n’est aps tant la panne d’un train de fret (ça peut arriver) que la gestion du problème en aval. En effet, l’information a été distulée au compte goutte (et ce n’est pas G.Pepy qui baillone les conducteurs dans leur cabine), voire erronée dans certains cas.

    Les trains ont été détournés par Corbeil (j’étais dans le 18h34 pour Montargis) mais se sont traînés de Villeneuve à Corbeil et de Corbeil à Melun. Mais parait il que certains omnibus (navette juvisy-Melun) sont partis juste devant des directs, donc fallait pas s’attendre à des miracles.

    Certes, il existe des procèdures de sécurité, mais il ne faut pas 1 heures pour vérifier la présence d’un wagon déraillé. Ne peut on pas procéder en deux temps : 1) on vérifie qu’aucun obstacle n’engage le gabarit des voies adjacentes, 2) on vérifie les attelages et autres.

  15. blueedel91 dit :

    Bonjour Christel. Je ne sais pas où poster pour un constat sur le fret donc je le fais ici.
    Ce matin à Lieusaint, j’ai constaté qu’un fret en direction de Melun passait à vive allure sur la voie des ZACO à 7H17 SANS AUCUNE ANNONCE SONORE et qu’un autre train transportant des voitures également à vive allure passait sur la voie des FACA/DICA vers Paris SANS AUCUNE ANNONCE SONORE préalable non plus.
    Il me semble que sécuritairement parlant, ces annonces font du sens. Merci de remonter l’information.
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R