Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

LE PATRIMOINE A PORTEE DE TRAIN AVEC L’APPLICATION HAPI

PhotoAppli1Embarquez pour un voyage dans l’histoire, à travers 93 lieux et anecdotes sur la ligne D en seulement quelques clics sur votre smartphone. Ludique, gratuite et intuitive, l’application Hapi* (Histoires et anecdotes du patrimoine d’Ile de France) vous permet dès aujourd’hui d’occuper agréablement votre trajet en découvrant ce patrimoine.

Quelques notes de Sidney Bechet viendront peut-être caresser vos oreilles si vous passez à Grigny. Le célèbre jazzman a habité 4 ans dans cette ville où il a notamment composé le standard «Petite fleur». Une des nombreuses anecdotes racontées par l’historien et journaliste Franck Ferrand et imaginées par les éditions Parigramme, spécialiste du patrimoine Francilien.

Une attente des voyageurs

Dans un contexte d’augmentation constante de la fréquentation des transports, le temps dédié aux loisirs s’est petit à petit réduit dans l’emploi du temps de nombreux voyageurs. En 2012, les résultats du concours Open App SNCF Transilien ont démontré que les voyageurs souhaitaient que leur temps de trajet soit envisagé comme « un moment pour soi» d’« enrichissement culturel », au-delà du seul fait de se déplacer d’un point A à un point B.

Enrichissez votre voyage grâce à Hapi

SNCF vous propose de mettre à profit ce temps de trajet pour trouver des idées de PhotoAppliHapi2sorties nature et culture facilement accessibles en train. Dans cette optique, vous trouverez des lieux recensés et choisis pour être à portée de train, tels que les châteaux qui jalonnent notre ligne. Savez-vous que le château de Malesherbes abrite une glacière, l’ancêtre du congélateur, d’une profondeur de 12 mètres ou que la crème Chantilly aurait été inventée lors d’une fête donnée au château du même nom selon la légende ?

Hapi propose également de visiter l’un des 25 musées de la ligne, l’occasion de découvrir le Musée du sucre d’orge des religieuses de Moret, dont paraît-il Sarah Bernard raffolait. Musées, châteaux, patrimoine architectural, religieux ou industriel, forêts, maisons d’artiste, ou encore culinaire (ah, le brie de Melun), rien ou presque n’a échappé aux historiens qui ont travaillé sur l’application afin de recenser des lieux autour des 59 gares de la ligne D.

 Comment ça marche ?

Côté navigation, plusieurs options s’offrent à vous :

-vous pouvez-vous géolocalisez à partir de la rubrique « autour de moi »

-ou sélectionner votre ligne depuis l’onglet « sur mon trajet »

-ou faire votre recherche à partir de catégories de lieux (rural, industriel, etc) sur la rubrique « au fil de mes envies ».

PhotoAppliHapi3

Pour chacun des lieux, vous trouverez une courte fiche, rédigée simplement sur un ton humoristique et mystérieux, accompagnée d’une notice sonore. Vous pouvez aussi directement accéder aux 30 «coups de cœurs» de Franck Ferrand concernant des lieux ou faits souvent insolites ou émouvants qui lui sont chers.

 

AvantAprèsHapi

En bonus, 30 photos «avant/après» sont à découvrir, je vous laisse vous amuser à les chercher sur l’application et deviner quel site la photo ci-dessus représente. Elles vous permettront de comparer les sites en fonction des anciennes et nouvelles photos prises sous le même angle. De plus, 10 sites vous permettent de créer votre propre «mix passé-présent» en mélangeant votre photo à un cliché historique. Bon voyage dans le temps !

*Application disponible sur iOS et Android.

25 commentaires pour “LE PATRIMOINE A PORTEE DE TRAIN AVEC L’APPLICATION HAPI”

  1. Lambda Quidam dit :

    et moi qui cherchais où passer mes prochaines vacances…
    Culture et loisirs les 2 credos d’un transporteur de voyageurs.
    Bon en même temps, il faut toujours se renouveler et accroitre ses activités…

    Bon et bien pour le shampooing se sera cheveux secs !

    Z ‘atteignez jamais le sur la D

  2. patricia77 dit :

    Pourquoi ne pas mettre vos prospectus dans les gares, au lieu de les retrouver par terre dans le train? Au risque, de plus, de glisser dessus et de se retrouver au sol….

    • BlueEdel91 dit :

      Ca et puis surtout, ça énerve encore plus les gens !!!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour patricia77,
      Malheureusement dans les gares,les prospectus peuvent également se retrouver par terre. Voilà pourquoi SNCF se tourne de plus en plus vers une information en ligne(blogs,twitter,site Transilien,applis,etc).

    • blueedel91 dit :

      Alors Virginie, excusez ma blonditude, mais …. si vous ne mettez pas de flyers dans les gares pour qu’ils ne jonchent pas le sol, pourquoi en mettre sur les sièges des trains qui entrent en gare pour partir en retard quand tout le monde est déjà passablement soulé et jette en boule le flyer par terre ?

    • DSabusPasser au statut dit :

      Parce que les prospectus sur les quais ne sont mis en valeur par les éclairages LED qui améliorent notre sécurité et la ponctualité…

    • blueedel91 dit :

      ah mince j’avais oublié cet aspect, merci D-Sabusé2 de ce très bon rappel 😉

    • DSabusPasser au statut dit :

      Parce que les trains sont équipés de poubelles contrairement aux gares!!!
      Ah bah non, c’est l’inverse!
      Donc c’est pas ça…

      Parce que les gens peuvent les lire en attendant le train!:
      Ah bah non, puisque les flyers sont DANS le train!
      Donc c’est pas ça…

      Parce que c’est plus simple de les mettre dans les trains qui sont tous réunis dans le garage de départ que d’assurer la logistique d’une d’une distribution dans toutes les gares!
      C’est peut-être pour ça…

    • blueedel91 dit :

      c’est vrai que comme on lit des inepties sur les bandeaux d’affichage des gares, genre « 86,6 de régularité pour la journée d’hier » LOL vaut mieux autre chose à lire 😉

  3. blueedel91 dit :

    Bonjour. Faisait longtemps que je n’étais pas passée et je ne vais pas rester non plus longtemps. Mais sincèrement fallait que je passe…
    C’est quoi ces flyers distribués dans un train le soir, un train que vous contribuez à « salir » puisque la majorité des usagers en voyant de quoi il s’agit le fouttent généralement au sol…
    Et puis très sincèrement excusez moi du peu mais nous balancer de la pub « HAPI : découvrez 600 idées culture et nature pour sortir de votre nid »
    Toute la semaine on se fait ch… tartir pour aller au boulot et pour surtout tenter de rentrer du boulot et vous voudriez qu’on se farcisse le train pour découvrir la nature et la culture ??? vous nous prenez pour des glandus ou quoi ?
    Franchement quand je veux me « culturer », je prends ma voiture ou un vélo, là au moins je sais anticiper les bouchons, gérer le stress en cas d’incident ou d’accident sur la route et surtout j’ai à boire, la clim, et le confort de ne pas être tétrisé avec d’autres usagers ou décalcomaniés sur les portes des trains ! Et je n’ai pas l’angoisse d’un « mince à quelle heure vais je rentrer chez moi » !!!!
    L’argent dépensé à ce genre de communication, vous pourriez vraiment l’investir dans autre chose et je crois que à la SNCF investir dans le train simplement, vous devez avoir un problème là dessus !
    Vraiment pitoyable …. Je ne m’attends d’ailleurs à aucune réponse de votre part vu que sur bien d’autres questions pourtant très intelligentes, je n’ai jamais eu ne serait qu’une virgule d’explication… pas plus que Demilune ou patricia77 ou d’autres usagers qui dès lors que la question devient gênante on zappe la réponse…
    Investissez dans une langue qui ne soit pas en bois, ça fera du bien à tous les usagers !

  4. BlueEdel91 dit :

    D’ailleurs, soit dit en passant, la SNCF a le droit de balancer ses flyers là sur les sièges mais personne n’a le droit de mettre un prospectus pour vendre sa maison, faire connaitre l’existence d’une pétition ou je ne sais quoi…
    Je trouve ça affligeant… vraiment…

  5. Demilune dit :

    Application HAPI: c’est à croire que la SNCF sait tout faire sauf faire circuler des trains…

  6. JerePasser en mode normal dit :

    L’article sur D.Driver est super intéressant, et la photo est très belle 😀

  7. D-TOXPasser au statut dit :

    Mr Franck Ferrand a t’il décider de s’installer à Grigny?

  8. Tuti dit :

    Bonsoir à tous,

    Voulez-vous connaitre des sensations HOT extrême que même le célèbre HAPPY de Pharell Willams ne pourra vous procurer en été sur la plage? HAPI vous conseillera de ne pas manquer pendant la période estivale un voyage inoubliable dans un ZACO court aux environs de 15h 16h sous un soleil caniculaire … et avec un peu de chance, prolongation jusqu’à la tombée de la nuit!

    Sérieusement, je ne savais où relancer une requête formulée il y a quelque temps et qui malheureusement est restée sans suite. C’est encore l’Hiver et la période summer very HAPI est encore loin mais il est bien temps d’y penser D maintenant.

    Les usagers de la ligne D seront bien HAPPY cet été en effet:

    Tout d’abord coté ligne D -> Moins de trains en été: mais dans quel mesure?
    On pourra miser sur le congé de quelque DICA et ZICO en heures de pointes ainsi que d’un JOPA et un ZOPO sur deux. Happy? Une autre interrogation porte sur l’offre en heures creuses sur la branche Combs:

    Et c’est là que je relance un constat que j’avais déjà fait pendant les horaires « estivales » des fêtes de fin d’années : Au plus profondes heures creuses (10h-15h), un train toutes les demi-heures peut encore se justifier A CONDITION de mettre le plus que possible des trains longs, en revanche en pré-pointe du soir (15h 16h30), un ZACO uniquement toutes les demi-heures (et encore pire s’il est court), sera à coup sûr un point noir de régularité (car il sera hyper saturé) et même de sécurité (hyper saturation plus chaleur, voila un cocktail HAPPY).

    Bref peut-on avoir une idée de l’offre qui sera en vigueur pendant la période estivale? En espérant qu’au minimum du minimum on garantie aux usagers des heures creuses (et en particulier à 15h 16h) des trains longs, et si possible assurer un cadencement au 1/4 d’heure des ZACO dès 15H? (Au moins à partir de Gare de Lyon).

    Mais rappelons que la ligne D n’est pas seule dans le programme Happy Summer 2015!
    Outre les lignes de bus locales qui estiveront, une nouvelle star est à attendre en état d’estivation, et pas n’importe laquelle, j’ai nommé RER A qui aura pour terminus Occidental Auber pour sa partie RATP, sans compter la venue des Castors sur la ligne C en remarquant que leur territoire s’agrandira à l’Ouest (Jusqu’à Javel et Avenue Henri Martin) (Nul doute qu’HAPI indiquera aux touristes curieux de voir ce curieux spectacle de castor estivant dans un tunnel …

    Bref usagers de la lignes D, prenez vos vacances en été et pour les autres … courage et petit lot de consolation, le mois d’Aout est le plus Happy pour la régularité (fastoche moins de trains!)

    En espérant ne pas voir un jour caniculaire un ZACO court à 15h hyper saturé… il y aurait de quoi assigner la SNCF (et le STIF) si un malaise venait à arriver …

  9. Marcb dit :

    Je rejoins le commentaire de blueEdel91. En effet l’applicayion bien que partant d’un bon sentiment, ne trouvera pas preneur auprès desusagers quotidiens du RerD, a la limite ceux qui habitent intra-muros. J’avou pour ma part peferer ma voiture plutot que prolonger le week end les galeres de la semaine en RER.

    Peut etre qu’une grande enquete aupres des usagers serait pertinente pour juger de l’utilité d’applis comme celles ci, voici un premiere question qui pourrait etre posée : prenez vous le RER D le week end pour vos loisirs ? Si non pourquoi ?

    • TomekPasser au statut dit :

      Je pense qu’il y a quand même beaucoup de gens qui prennent le RER pour sortir, suffit de regarder comment le train est rempli un samedi soir ou dimanche après midi.

    • blueedel91 dit :

      N’oubliez pas que certains n’ont pas d’autres choix que de le prendre !!

    • Louis? dit :

      Je pense qu’il y a quand même beaucoup de gens qui prennent le RER pour sortir, suffit de regarder comment le train est rempli matin et soir

    • blueedel91 dit :

      Perso de là où j’habite, très peu emprunte le train, tous préfèrent la voiture…
      je suis allée une fois en voiture jusque VSG où effectivement il y avait BEAUCOUP de monde mais ce fut exceptionnel et ça n’a pas raté, ce fut encore un voyage digne de la ligne D : emmerdes et tout le tuttim…
      Donc avant de faire de la pub et de vanter les mérites du train, faisons le déjà circuler correctement, une fois ce problème réglé (et bien réglé, bien verrouillé) on pourra faire de la comm et des opérations « intéressantes »

    • JerePasser en mode normal dit :

      Vous préférez donc les bouchons? Vous pensez quand même prévoir votre arrivée, 3 heures pour faire 20 km, des routes défoncées, des accidents plein de morts chaque jour, de la pollution, plus d’argent dépensé pour engraisser une économie bien particulière.

    • blueedel91 dit :

      Vous savez quoi Jéré ?
      Oui je préfère les bouchons, parce que je peux aussi prendre des itinéraires bis… et en général je prévoie mes trajets sauf quand effectivement il y a un accident qui bloqe tout : mais là encore, je peux me chauffer ou mettre ma clim, je peux être à l’aise et non compressé dans un train, je peux ouvrir et fermer mes fenêtres etc etc… bref je peux compter sur MON confort aussi ce que la SNCF ne peut pas faire à l’heure actuelle
      et sincèrement le train le week end vu tout ce qu’on se tape la semaine : non merci
      le jour où sur la ligne D il n’y aura plus de souci et suffisamment de matériel, je reverrai ma copie mais à l’heure d’aujourd’hui tout sauf prendre le RER pdt le week end !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Marcb
      Cette application a été développée suite à un sondage réalisé en 2012.
      Les résultats du concours Open App SNCF Transilien ont démontré que certains voyageurs souhaitaient occuper leur temps de trajet au travers d’informations culturelles. C’est un sondage réalisé auprès de l’ensemble des utilisateurs de Transilien.
      Je vous rejoins, il faudrait réaliser un sondage pour les utilisateurs de la D étant donné que chaque ligne présente ses propres spécificités.Les besoins des voyageurs sont donc différents d’une ligne à l’autre.

    • blueedel91 dit :

      « Certains » ? Qui ça les parisiens qui ont envie de verdure et profitent du dézanage à nos frais (car nous le dézonage je vous rappelle qu’on s’et bien assis dessus) ou bien nous les bouseux qui devont nous « coltiner » tous les jours cette foutue ligne ? Sincèrement, je pense que le sondage n’a surement pas été fait sur la population la plus représentative de cette ligne car autour de moi, ceux que je connais préfèrent de loin prendre la voiture.
      Trois fois, j’ai du prendre un RER en week end, trois fois j’ai eu des soucis et des heures de retard au compteur alors excusez moi du peu mais entre les LEDs de VSG, l’appli machin, les légèmes ici et maintenant ça, frnchement ça devient plus qu’usant !
      Ce qu’on veut encore une fois ce sont des trains T.R.A.I.N.S. qui roulent sur leurs rails les bons jours, aux bonnes heures, sans surprise de dernière minute comme ce fut bien évidemment le cas hier matin et hier soir !!!
      A moins que la SNCF annonce bientôt que dans son projet comm elle offre un séjour spa à une centaine d’usagers….!!!!!!!!!!!!!

    • Daniel-Evry dit :

      N’ayant pas de téléphone portable je ne me sens pas du tout concerné par ce genre d’application (et de plus je n’ai pas toutes les fausses informations de circulation du RER D ! rire)
      Par contre qu’est ce que je suis emmerdé par les gens qui téléphonent et causent comme s’ils étaient seuls dans la voiture pour raconter qu’il sont dans le train et qu’ils entendent mal (et donc parlent encore plus fort sans se douter que leur correspondant lui entend très bien et doit éloigner le téléphone de son oreille et les autres passagers dérangés patienter sans se lever et aller foutre leur poing dans la g…le de l’emmerdeur).
      A QUAND DES BROUILLEURS DE PORTABLES DANS LES RER POUR QUE L’ON AI UN PEU DE TRANQUILLITE ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R