MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour un peu plus d'une semaine. Je vous donne rendez-vous le 21 juin ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi
S'informer

Des trains « courts » à partir de lundi 05 septembre !

38
Publié le 31/08/2011

Vous informer de tout ce qui peut améliorer mais aussi perturber vos voyages sur notre ligne, c’est le pacte que je passe avec vous. Comme je ne peux pas toujours jouer l’oiseau de bon augure, je vous apporte cette fois-ci une mauvaise nouvelle.

Dès lundi, certains trains de la ligne D (partie Sud) vont se voir raccourcir de quelques voitures.

Mais, rassurez-vous, seul 3 trains sont touchés :

N°153115 : Paris Gare de Lyon 5h37 à destination de Melun 6h25 (mission ZUCO)

N°150710 : Melun 06h42 à destination de Paris Gare de Lyon 7h28 (mission DECA)

N°153577 : Paris Gare de Lyon 19h18 à destination de Melun 20h05 (mission ZECO)

 

Ces trains, habituellement longs (UM = Unité Multiple pour les initiés), seront donc en composition « trains courts » (ou US = Unité Simple).

Ces modifications sont la conséquence d’une pénurie de rames causée par leur immobilisation dans nos centres de maintenance pour réparation (notamment pour une rame qui a heurté un butoir à Melun il y a quelques temps) et également pour la pose des anti-enrayeurs. (Lien article)

Pour assurer le service prévu, nous avons décidé de réduire la composition de certains trains plutôt que de les supprimer.

Nous avons, en quelque sorte un peu déshabillé Pierre et Paul pour habiller Jacques, mais au moins, tous les 3 peuvent voyager.

Je ne peux pas vous dire aujourd’hui quand prendra fin cette situation, mais nous mettons tout en œuvre pour réduire au maximum cette période.

 

38 commentaires pour “Des trains « courts » à partir de lundi 05 septembre !”

  1. TGV91 [SaDur] dit :

    Heureux d’apprendre que seule la branche de Combs participe à l' »effort ». Il y a déjà quotidiennement des trains DECA/ZECO qui sautent par manque de matériel, vous pouvez donc nous assurer que ce ne sera plus le cas ?

  2. Mounir[SaDur] dit :

    Bonjour Christel,

    Quelle est la solution envisagée pour la rame 39D accidentée à Melun lors d’une manœuvre aux butoirs ? Pourra-t-elle être réparée et remise en ligne ou est-elle définitivement inutilisable ?

    Merci.

    • Diirty-Flow dit :

      Bonjour Mounir,

      La motrice de la rame 39D est actuellement en cours de réparation.

      Cordialement

  3. Concy dit :

    Bonjour,

    Ce matin jeudi 3 septembre 5 trains supprimés en heure de pointe sur notre RER D :
    – Luca 7H10 – Deca 7H28 – Deca 8H43 – Nuco 8H58 – Mipe 7H06 –

    et tout ça en sus des trains courts. (A noter 60% concerne la branche Combs)

    Bravo pour ce retour, après les vacances, qui me parait aussi déplorable que l’an passé !!!!

    • Concy dit :

      Lire « jeudi 1er septembre » mais hélas les suppressions sont bien réelles elles.

    • Daryl dit :

      En effet, on peut facilement constater que la branche combs qui a le moins de trains est la première sacrifiée en cas de problème …

  4. La Bigorne dit :

    Bonjour,

    Je constate comme d’autres personnes que la branche la plus problématique du sud est encore un peu plus impactée. Pourquoi ce choix si peu approprié ? Sur la branche Melun via Corbeil, le soir, les trains sont quasiment vides par exemple … Expliquez-nous donc l’intérêt et la logique de cette décision.

    • BlueEdel91 dit :

      Effectivement j’ai fait le même constat et suis affolée de voir combien les trains sur la Branche Combs-Melun sont saturés !

  5. Lui dit :

    C’est parce que c’est la branche où il y a plus de train !
    Raccourcir quelques trains sur cette branche se « voit moins » que si on le fait sur la branche Paris – Corbeil via Ris-Orangis par exemple, où il n’y a qu’un train toutes les 30 min en HC, et un tous les quarts d’heures en HP…

  6. TGV91 [SaDur] dit :

    Ce soir le ZECO de 18h03 était en US … il n’est pourtant pas dans la liste ?

  7. Bonjour à tous,

    Les trains ZECO (Départ Paris Gare de Lyon à destination de Melun, via Combs-La-Ville, et direct entre Paris et Montgeron), ainsi que les DECA (Melun-Paris, via Combs-La-Ville, et direct Montgeron –Paris), sont des trains dédiés à ces trajets, et ne sont pas « interconnectés » (ils ne vont pas sur la partie nord de la ligne).
    Par conséquent, lorsqu’un choix doit être pris suite à une avarie matérielle ou un problème de circulation, ce sont souvent les premiers à être mis en composition courte ou à être supprimés. Cela peut paraître injuste pour nos voyageurs empruntant cette partie de la ligne, mais logique lorsque que l’on gère la ligne d’une manière plus globale.
    En effet, lorsque les régulateurs sont amenés à choisir entre une rame qui fait un trajet entre Paris et Melun, et une rame qui va d’un bout à l’autre de la ligne, et assure également le trajet retour, leur choix se porte naturellement vers la solution qui pénalisera le moins de voyageurs possible.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Cette réponse est tout à fait inacceptable ! Ce n’est pas parce que les trains ne sont pas interconnectés qu’ils pénalisent moins de voyageurs. D’ailleurs votre raisonnement ne tient pas : les trains MIPE/BIPE (Malesherbes – Châtelet) ne sont pas non plus interconnectés, alors pourquoi seule la branche de Combs est pénalisée ?? Je pense que les usagers et les élus du Val d’Yerres et de Sénart seront heureux d’apprendre que leur branche de RER sert de variable d’ajustement à la SNCF …

      Je rappellerais que les trains DECA/ZECO représentent 50 % de l’offre de la branche Combs aux heures de pointe. Supprimer ces trains, c’est supprimer 50 % de la capacité d’une branche bien chargée.

      Puisque la SNCF vante la « transparence » de ce blog, il serait intéressant que vous nous communiquiez l’irrégularité de la ligne par branche ainsi que le nombre de trains supprimés par branche (et combien de voyageurs ont été impactés).

    • BlueEdel91 dit :

      Je rejoins TGV91 sur son commentaire. Supprimer les trains ZECO, c’est également supprimer la possibilité de rentrer pour des voyageurs qui patientent Gare de Lyon et qui ne PEUVENT PLUS monter dans les voitures tellement elles sont remplies !
      Il m’est arrivée de monter dans un train uniquement en étant soulevée par la foule !!!! Je parle d’une journée « normale » même pas d’une journée de grève !

      Les ZECO sont des trains réellement nécessaires aux heures de pointe et l’effort doit être réellement fait pour que cette ligne fonctionne normalement ! D’autant que de plus en plus de gens descendent à Brunoy, Yerres et de plus en plus à Lieusaint désormais (T’Zen oblige).

    • TGV91 [SaDur] dit :

      … et ma requête sur les chiffres de l’irrégularité par branche avec le nombre de trains supprimés est toujours d’actualité …

  8. juba dit :

    Bonour SNCF;
    De toute façon je fait pas confiance sur RER D on peut l’appeler le train le plus fou .Ce train il fait des retard tout les jours jamais être ponctuelle et je parle pas sur les train supprimé.la prochaine je vous ramène les heures des retard comme épreuve.

    Merci pour votre compréhension.

    Hello SNCF;
    Anyway I do not trust on RER D you can call the craziest train. This package is made ??late every day never be punctual and I speak not of the next train I supprimé.la you back the hours of as late event.

    Thank you for your understanding

  9. Ver1976[SADUR] dit :

    Bonjour,

    Les trains rendus courts sont un problème récurrent du RER D en raison du déficit du nombre de trains disponibles.

    Acquérir un plus grand nombre de trains devient donc plus que jamais une nécessité, d’autant plus que le nombre de voyageurs augmentent chaque année.

    Pourriez-vous me renseigner sur :

    * la récupération des trains hybrides provenant du transilien H : les avons-nous tous reçu ou reste-t-il encore des trains à récupérer ?
    * à partir de quand est-il prévu de réformer les Z5300 (« petits gris ») ?
    * avez-vous connaissance d’autres pistes pour récupérer des Z2N en provenance d’autres lignes ?

    Merci par avance.

    Bien cordialement.

  10. Lava00 dit :

    Je ne pense pas que les 3 trains cités dans votre message soient les seuls à avoir été déshabillés de quelques rames.

    Je prends tous les matins à Melun, le direct pour Paris Lyon de 8 h 04 et depuis début septembre, je voyage debout, entassés avec les autres bestiaux que vous denommez des clients.

    C’est vraisemblablement ce que vous appelez l’amélioration du service rendu aux usagers ! On se moque vraiment du monde !

  11. gipsy91 dit :

    Et bien, je suis bien contente d’être sur la ligne Malesherbes… enfin, en juillet et en aout.. là, le bonheur ! des trains (vides)à l’heure au fin fond de notre campagne… des retours impécables de Chatelet… et puis septembre arriva et là, je sais pas pourquoi, tout se détraque. Bien sur, ce n’est pas aussi catastrophique que pour la ligne de Combs (d’après ce que je viens de lire) mais ce matin, le train de 7h30 est arrivé à 7h40,bientot rattrappé par son copain de 7h45, alors on a fait terminus à Corbeil pour attendre le copain… et comme le-dit copain était aussi finalement en retard, on n’a pas été jusqu’à Chatelet mais on s’est arrêté gare de Lyon !!! Allez Christel, c’est pas très grave mais j’espère que la ligne Combs n’est pas en train de déteindre sur la ligne Malesherbe.

  12. TGV91 [SaDur] dit :

    Bonsoir,

    Ce soir le ZECO de 18h03 a été supprimé et celui de 18h18 était court. Peut-on avoir une explication ?

    Merci

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Je précise que le trafic était annoncé comme « normal » sur la ligne D.

    • ClaudePasser au statut dit :

      De toute façon, pas un soir sans qu’un ZECO _au moins_ ne soit supprimé. C’est déplorable, ces missions servent systématiquement de variable d’ajustement.

      Hier c’est celui de 17h18 qui était en US, avec le taux de remplissage qui va bien :-/

      Et quand ils circulent c’est au ralenti derrière un ROVO en retard (pléonasme).

      Contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire, ces missions sont essentielles, la branche de Combs ne peut se contenter d’un train au quart d’heure en pointe (ni d’ailleurs, à certaines heures, de compositions courtes les week-end)

  13. Bonjour,

    Pour info, les ZECO supprimés du 12 septembre étaient les :
    ZECO 17h48
    ZECO 18h18
    ZECO 18h33
    ZECO 18h48
    ZECO 19h03
    ZECO 19h18

    Ceux du 13 septembre :
    ZECO 17h18
    ZECO 17h33
    ZECO 18h03

    Il n’y a pas un jour de répit pour ces missions… Et encore je ne parle pas de ceux qui roulent, mais en retard ou en composition réduite (ou très réduite parfois : doublette de 5300 parfois !!)

    Et aujourd’hui qu’est-ce que j’ai dégusté !! Deux FOVA d’affilée supprimés en heure creuse et le 11h11 passé avec +68 sur son horaire pour terminer prématurément voie 3 à Gare de Lyon ! (50 min de retard pour moi…) et le soir rebelote : +10 min de retard… J’espère que ça ne deviendra pas habituel !
    Encore une fois, les situations ont prouvé qu’il nous faut ABSOLUMENT un tunnel dédié pour la ligne D entre Châtelet et Gare du Nord, car , au fond, les problèmes de ce 13 septembre étaient dus à un train qui n’appartient pas à notre ligne (RER B) ! Les études viennent d’être lancées, mais ça sera donc pour 2030. Les pouvoirs publics font preuve de grandes négligences qui pèsent depuis 15 années sur les « usagés » des RER, en particulier le D !

    Bonne soirée.

  14. superfish dit :

    Bonjour,
    Bien aimable de votre part de nous avertir, mais (hélas) la réalité est tout autre.
    J’ai la chance de ne prendre que les DECA et ZECO , et je dois dire que je me sens particulièrement chouchouté par la SNCF. Pas un jour sans qu’il y ait un probleme, que ce soit annulation de missions, train court, retards etc
    D’autre part je suis heureux d apprendre que je participe à l’effort de guerre en servant de variable d’ajustement pour le réseau … dommage que mon prélèvement mensuel ne soit pas lui aussi ajusté aux nombres de missions avortées.
    Bref,la communication c’est appréciable et louable, mais ce que nous souhaiterions c’est un service d’une qualité acceptable !
    L’automne arrive, et il est fort a parier que le pipo des feuilles qui collent les rails va resurgir des cartons du « Mr excuse » de la ligne D (il a de l’imagination et n’est jamais a court d’idées au moins)!
    pour résumer , de la comm ok, mais des trains propres, et à l’heure avant tout !
    PS: Merci de ne pas nous refaire le coup de l hiver dernier !

  15. domé dit :

    Ce matin DECA de 7 h 08 à BRUNOY court évidemment et bondé bien sûr. Pourquoi une telle initiative ? Personne n’a donc étudié les nouvelles répartitions de populations entre autre au sud de PARIS, on construit des lotissements sur tout le secteur de SENART. On nous parle du Grand-Paris et du désengorgement de la circulation, ce n’est pas en faisant voyager les usagers du RER D dans de telles conditions qu’on résoudra le problème.

  16. Bonjour à tous,

    Suite à vos commentaires, je vous apporte quelques précisions.
    Les 3 trains annoncés « courts » à la place de longs, sont des trains prévus dans le programme de transport suite à l’immobilisation des rames pour la pause d’anti-enrayeur.
    Cela n’empêche pas la suppression ou la réduction de certains autres trains lorsqu’il se produit des problèmes de matériel ou des incidents sur la ligne.
    Notre parc est actuellement extrêmement tendu. Nous n’avons pas encore réceptionné les trains de la ligne H en raison du retard de livraison du Francilien, par ailleurs, nous avons des rames immobilisées pour cause de rénovation, une rame (celle accidentée à Melun) qui est toujours en réparation, qui viennent s’ajouter aux rames retenues en centre de maintenance pour la pause des anti-enrayeurs ou entretiens divers.
    Tous ces évènements font que la marge de manœuvre est réduite, et que oui, il faut faire des choix.
    Pourquoi le choix se porte souvent sur les DECA quand il faut supprimer ou réduire la composition d’un train ?
    Parce que l’objectif est de pénaliser le moins de monde possible, et que oui, un train DECA transportera moins de monde qu’un train qui fait 3 à 5 aller/retour d’un bout à l’autre de la ligne.
    Parce que les DECA ont un sillon (horaires de disponibilité des voies) bien spécifique et en cas de perturbations, ces voies ne sont plus disponibles ou le départ du DECA peut entrainer des retards supplémentaires sur les autres trains.
    Parce que ces DECA peuvent également desservir la branche Combs, et éviter plusieurs suppressions de trains sur cette branche (aller, mais aussi le retour).
    Donc, oui, c’est rageant de voir nos DECA supprimés de manière récurrente et d’avoir l’impression que ce sont toujours nos trains qui sont utilisés comme roue de secours de la ligne D. Mais je peux vous dire que l’objectif de nos agents est réellement d’assurer le maximum de trains, tout en jonglant avec les conséquences sur l’ensemble de la ligne.
    Il est difficile de vous montrer par écrit la difficulté de gérer une ligne comme la notre, en particulier avec le peu de trains à notre disposition.
    Pour ceux, qui n’auraient pas encore eu l’occasion de le faire, je vous invite à vous inscrire à la prochaine visite du COT (Centre Opérationnel Transilien) pour avoir une meilleure visibilité des problèmes qui peuvent se présenter en heure de pointe et du peu de solutions à disposition des régulateurs.

  17. Bonsoir Christel,

    Pourquoi la pose des anti-enrayeurs se fait au Landy, Technicentre peu pratique pour les dégarages et entrées de rame, par rapport aux Joncherolles ? Il faut systématiquement faire passer les rames par Paris Nord Surface, ce qui est potentiellement source d’indisponibilité ou de rendus tardifs de rames…

    Je rebondis aussi sur la fin de votre message, car je suis intéressé par la visite du COT. Y’en aura-t-il une fin Octobre ? Si oui, avez-vous une date précise et les horaires ?

    Merci.

    • Bonjour Mounir,
      Pour le choix du technicentre, de mémoire celui de Joncherolles est déjà bien occupé avec les trains Franciliens prévus pour la ligne H, mais je me renseigne pour vous dire si c’est vraiment la raison de ce choix.
      Concernant la prochaine visite du COT, elle se déroulera le 26 octobre de 18h à 20h et vous pouvez vous inscrire dès à présent à l’adresse suivante : visites-ligned@sncf.fr

  18. BlueEdel91 dit :

    Compte-tenu de ce que vous dites Christel sur la nécessité de répondre aux besoins de TOUT le monde, cela veut donc dire à terme qu’on n’aura plus de train « omnibus » et qu’à terme on va finir par s’arrêter partout, ce qui engendrera donc encore plus de temps de trajets … cela parait illogique et surtout insupportable pour chaque usager !
    Comment le STIF prépare sa distribution de ligne et ses horaires au niveau du trafic ? A quoi se réfère-t-il dans ses réflexions ? Sincèrement je comprends très bien toutes vos explications mais je n’accepte pas de rentrer tous les soirs serrée comme une sardine, me faisant parfois insulter parce que je ne suis pas assez « dans le couloir » alors même que je suis déjà presqu’assise sur les genoux de quelqu’un ? je n’accepte pas qu’une personne fasse un malaise parce qu’elle étouffe ?
    Vraiment il y a quelque chose qui m’échappe dans cette gestion et les réponses fournies par le STIF ne sont pas satisfaisantes et tout juste politiquement étudiées.

  19. Moi dit :

    Impossible d’envoyer le mail pour la visite du COT.
    Il me revient à chaque fois….
    Dommage, j’aurai bien voulu participer à la visite….

    • Bonjour,
      j’ai envoyé votre mail à mon collègue, il vous contactera si vous voulez toujours vous inscrire.

    • Moi dit :

      Merci beaucoup d’avoir transmis mon mail, il m’a effectivement contacté.
      Il y en fait une erreur dans votre commentaire précédent avec l’email. Il faut remplacer le « – » par un point: visites.ligned

    • merci de m’avoir signaler mon erreur. Et excusez-moi pour les problèmes que cela vous a causé pour votre inscription.

  20. superfish dit :

    y a une date de fin aux suppressions? annoncer le debut c ets bien, mais une fin aussi ! mais je pense que ça va durer jusqu a noel cette affaire ! on a déja notre cadeau !

  21. Bonjour,
    pas de date de fin précise, mais un certain nombre de rames sortent de maintenance en cette fin de semaine et devrait améliorer la circulation des train.

  22. superfish dit :

    je vous prie de croire que je ne cherche pas « la petite bête », mais n’y a t il pas de planification pour les entrées de train en maintenance (hors incidents et pannes)? je ne peux y croire ! 🙂

    • oui, il y a un planning pour la maintenance « courante », mais en ce moment il y a eu des immobilisations prolongées (problèmes d’approvisionnement des pièces, pannes difficilement identifiables, …), et il faut rajouter à cela les rames retenues pour la pause des anti-enrayeurs, la rame qui a eu un problème à Melun (et qui devrait bientôt sortir des ateliers), ainsi que les trains immobilisés suite à des incidents et autres pannes.
      Conséquences : des suppressions et trains courts (sans compter les perturbations de ces derniers temps : bagages abandonnés à Gare de Lyon, personnes sur les voies, accidents, …)
      J’espère avoir répondu à votre question.

  23. TGV91 [SaDur] dit :

    L’équipement des 50 rames en anti-enrayeurs est-il terminé ? Est-ce que ces trains raccourcis vont retrouver leur composition normale ?

    • Bonjour TGV91,
      l’équipement des 50 premières rames est terminé. Mais, il a été décidé de ne pas attendre l’année prochaine pour commencer à équiper la deuxième tranche. La pose se poursuit, ce qui est une bonne nouvelle pour l’équipement de nos rames qui sera terminé au premier trimestre 2012 et non en octobre 2012. Par contre, c’est une mauvaise nouvelle pour nos trains qui risquent de garder ponctuellement une composition courte.

Les commentaires sont fermés.