Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le STIF approuve la suite du programme « RER D+ »

Hier soir, le conseil du STIF a approuvé la seconde phase des opérations d’amélioration sur le RER D. Débuté en avril 2009 lors de la validation du schéma de principe « RER D+ », ce programme concerne des travaux qui ont pour objectifs l’amélioration de la régularité et des dessertes. Ces travaux débuteront en 2013 pour une mise en service entre 2013 et 2014.

Retrouvez le descriptif de ce programme ici : CA STIF RER D 2ème phase

 

Je vous donne également, les autres comptes rendus où vous retrouverez des informations sur des projets qui concernent à la fois notre ligne D mais également les autres lignes de Transilien :

* CA STIF SYNTHESE

* CA STIF FUTUR MATERIEL

* CA STIF GRAND PARIS ARC EST

 

22 commentaires pour “Le STIF approuve la suite du programme « RER D+ »”

  1. Mistic77 dit :

    Dans le document « CA STIF FUTUR MATERIEL » on trouve :

    Si j’ai bien compris, on aura les même rames de la ligne E si le STIf le juge nécessaire? On peut donc penser officiellement que le STIF réfléchit au futur renouvellement de nos rames en vue de remplacer les Z20500?

    • Mistic77 dit :

      ** le passage cité :

      « Le Conseil du STIF a voté les futures fonctionnalités de ce nouveau matériel. Le principe de financement à 100% de 71 trains nécessaires à l’exploitation du prolongement du RER E à l’ouest a également été approuvé. D’autres déploiements pourront être envisagés, notamment sur le RER D. »

      et ma question est dans le quote… je me suis un peu trompé dans les balises :S

  2. Disons qu’on devrait avoir les mêmes rames que les futures rames du RER E… Mais que tout cela n’est pas avant au moins 2025 😉

  3. Ver1976[SaDur] dit :

    … sauf que (si je comprends bien) il s’agit encore que d’un projet.

    Pendant ce temps-là, les voyageurs doivent parfois composer avec des trains UM2 composés de deux trains hybrides comme moi hier soir avec la mission ROVO de 17h36 en Gare du Nord.

    Hier on a eu droit à la redoutable combinaison 45D+51D qui fait 200 places assises en moins par rapport à une UM2 « classique » à 5 caisses longues. Le train était très bondé et les échanges voyageurs en gare ont été si difficile que l’on a terminé avec 16 minutes de retard à Vigneux. (il y avait probablement aussi un problème technique)

    @Christel : n’y a t-il vraiment aucun moyen d’éviter ce type de configuration ?
    Je peux comprendre que les fasses rouler accoupler à une Z20500 5 caisses longues. Par contre, mettre deux trains hybrides ensemble, c’est vraiment une galère pour nous usagers. (surtout qu’en principe il y a beaucoup moins de trains hybrides que de trains classiques)

    Merci d’avance pour votre réponse. 😉

    • Bonjour Ver1976,
      je vais envoyer votre question à un collègue de la production pour avoir une réponse précise, mais connaissant la situation matériel actuelle (un peu tendu), je dirais qu’ils ont fait « avec ce qu’ils avaient », et ont certainement opté pour cette solution plutôt que de faire rouler la rame en US.
      Je reviens vers vous dès que j’ai la réponse.

    • Je précise pour les non-initiés : UM = Unité Multiple = Train long (UM2 : Train long composé de 2 rames) et US = Unité Simple = Train court 😉

    • Ver1976[SaDur] dit :

      @Khader95[SaDur] : Merci pour ces précisions. Tu as aussi des UM3 (train long composé de trois rames). Mais il vaut ne pas en avoir car cela concerne uniquement les Z5300 (autrement dit les « petits gris ») 🙂

    • wave dit :

      Il ne s’agit que d’un projet, oui, mais ça semble coïncider avec la fin de vie de certaines rames, et pas un remplacement prématuré. Du coup, ça ne sera sans doute pas retardé, et quitte à avoir de nouvelles rames il y a sans doute peu de risques qu’on ait des rames moins bien adaptées.
      Pour moi, la question est surtout de savoir si le nombre d’arrêts va faire perdre plus ou moins de temps que ce qu’on gagnera avec les nouvelles rames. Et malheureusement, le nombre d’arrêts risque fortement d’augmenter bien avant l’arrivée des nouvelles rames.

      Reste à savoir aussi combien de temps il faudra pour supprimer toutes les Z2N, pour pouvoir adapter les temps de parcours au temps d’arrêt des nouvelles rames.

  4. Bonjour Mistic77,
    Il s’agit d’une « option ». La priorité sera donnée aux 71 nouvelles rames pour le prolongement du RER E, et le STIF évoque la possibilité de commander également des nouvelles pour le RER D.
    Mais comme l’a précisé Khader95, ce n’est pas pour tout de suite ….pas avant 2020…

    • Mistic77 dit :

      Merci pour la réponse.
      Je me doute bien qu’on aura pas de nouvelles rames la semaine prochaine pour le premier DECA de la pointe ^^.

      Mais ce que je veux dire, c’est qu’il s’agit d’une option, ce qui sous entend que le renouvellement du matériel n’est pas une nécessité, ou du moins pour le moment,tant que la ligne E ne sera pas prolongée. C’est cette sorte de dépendance qui me fait un peu peur, j’espère simplement que matériel actuel tiendra jusque là (sauf les petits gris^^).

  5. Freddy dit :

    En 2004, Transilien proposait : « Voyager mieux au quotidien : la ligne D relève le défi ». En 2008, nous avons eu : « D-Maintenant ». Début 2011, la ligne était reconnue « Ligne Malade ».
    Voici désormais RER D+ !! Le plan Com’ est limpide, on s’occupe de la ligne D. Mais pour quel résultat ? Une radio, des écrans neufs, des rames rénovées, des annonces à distance, des régulateurs de flux … la liste est longue, belle, mais la qualité du transport quotidien sur cette ligne, celle dont on se targue d’être au chevet, n’évolue pas. Pire, elle a retrouvé en 2010 sa place de plus mauvais élève en termes de régularité, alors qu’on nous promettait à court et moyen terme de revenir au niveau des autres lignes régionales.

    Soit 15 ans de « vivement demain », de plans en tout genre, de « cette fois on attaque » !!! Avec le recul, le résultat est nul.

    Alors que doit-on penser de votre article, de ces actions ? Tout le monde convient que cette ligne est malade, les maux sont connus mais que fait-on concrètement pour lutter face à cette irrégularité ? Visiblement, les investissements déjà entrepris n’ont pas été nécessaires, ou suffisants. Peut-être ont-ils été mal orientés, dans l’urgence (des panneaux neufs se voient davantage qu’une aiguille bien placée).

    Loin de la gueguerre c’est-pas-nous-c’est-le-STIF, qui marche aussi avec c’est-pas-nous-c’est-RFF, quels investissements lourds vont contribuer, cette-fois ci à améliorer l’offre proposée sur RER D ? Quid de l’infrastructure, créée pour le trafic Grandes Lignes vers la Bourgogne et le sud et sur laquelle on a développé un trafic intense de RER ?

  6. Blueedel91 dit :

    Et ça c’est quoi ???
    Ca aussi ça va être approuvé sur la D ce genre d’opérations stupides et inutiles ?
    http://fr.news.yahoo.com/vie-ch%C3%A2teau-rer-c-075600207.html

    c’est joli, c’est beau, les touristes « love it »… mais dans notre vie quotidienne ??? franchement ?*
    si c’est comme ça que pépy dépense l’argent alors je comprends mieux pourquoi le D est autant dans la mélasse… et je doute fort que le STIF revienne sur ce genre de choses que je trouve à l’heure d’aujourd’hui absolument navrantes !

    • D-prime dit :

      On veut la même chose pour la visite du Château de Vaux le Vicomte….

      Mais il est vrai que Nicolas Fouquet s’était attiré les foudres de Louis XIV; alors on ne voudrait pas que notre beau directeur du ROR D finisse au trou… quoi que…

      Encore des opérations de prestige qui engouffrent des sommes folles et qui n’apportent rien au quotidien des « z’usagés ».

      Il y a quand même un bénéfice pour la SNCF; le pelliculage dispensera de la couche de peinture sur m…

  7. Blueedel91 dit :

    suite sur le figaro
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/05/16/01016-20120516ARTFIG00400-vie-de-chateau-pour-le-rer-c.php

    je suis désolée mais ça moi je ne tolère pas !
    et j’espère fortement que la ligne D n’aura pas ce genre de fanfaronnade car sincèrement ce n’est pas ma préoccupation première et il serait temps que STIF et SNCF et RFF se réveillent !!!!

    • lamda quidam dit :

      On aura des poubelles 😉 😉 😉

      Alors que la ligne H chouchoute ses usagers…
      « 10 MN DE PRESSION POUR EVACUER CELLE DE LA JOURNEE (appréciez l’effet littéraire !!!) FAITES VOUS MASSEZ GRACE AUX INSTANTS DETENTE DE LA LIGNE H RENDEZ VOUS GARE DU NORD CHAQUE 1ER MARDI DU MOIS DE 16 H. A 18 H. »

      quelques questions… 1 journée par mois, une fenêtre orbital de 2 heures…? Mais de qui se fout-on ? N’y a-t-il pas assez d’agglutinement de voyageurs dans les trains ? Il est proposé un moment de détente, ahhhhhhhhh je pouffe ! mais combien d’heures d’attente, de stress pour atteindre le fauteuil relaxant, et les massages « dépressurisants » ? l’imagination est débordante au service com’ ! et ça part au bon à tirer, et ça s’affiche dans des wagons pleins à ras bord ?

      Non seulement, on se fout de la gueule des usagers, mais en plus on leur explique par de gentilles affichent… chargées de bienveillance !

      Et la liste est longue, Publicité mensongère !

    • Blueedel91 dit :

      bienviellance ??? je suis pas persuadée que la SNCF sache de quoi elle parle
      encore un lundi matin où l’usager est pris pour un âne ! encore quelques bétaillères sur les rails avec 3 DECA supprimés au départ de Melun : seul un seul partira de Combs !
      ca devient très pénible !

  8. LAMBDA QUIDAM dit :

    Ohhhhh Merveille, la « chapelle Versailline » au plafond d’une charette dont les sièges sont encore recouverts des skai orange seventies !
    Quelle belle idées ce melange des styles…
    La frenc-touch’ est morte ! vive la sncf-touch’!
    Quel est le cout de ces caprices ?
    Il me semble que la raison, et la sagesse ont foutu le camps, il n’y a pas de limites à l’incohérence dans la gestion de cette entreprise.
    Mais où va-t’on ??? c’est simplement inadmissible !

    Et au delà de cette absurdité, ça va encore bloquer des trains, le temps du pelliculage sur le plafond des trains en très mauvais état, impliquant de nouvelles suppression, et tassements des besogneux entassés.

    Réparer les systèmes de fermeture de porte ! ça évitera aussi d’accuser les gueux qui n’ont rien à cirer des belles oeuvres le temps du trajet, et de toute façon ce n’est que mascarade.

    La sncf oublie sont devoir premier, transporter. En ce qui concerne l’art, la culture, le beau… il faut y mettre de l’émotion pas du charlatanisme poudré de stupidité !

    Déplorable!

  9. Freddy dit :

    Bonjour Lambda Quidam

    On peut noter dans cette histoire que la SNCF ne finance que la seule pose du pelliculage sur cinq rames Z2N.

    • Lambda Quidam dit :

      Bonjour Freddy,

      Merci pour la précision, mais quand bien même, la SNCF ne financerait que la pose du pélliculage sur le couvercle wc d’une rame Z-machin-chose, je m’en fout ! Je répère l’art, le beau, la culture, c’est bien, et même très bien, mais comment apprécier « ces somptuosités » après avoir attendu sur le quai, avec une information inexploitable, parce que erronée ou inaudible.
      Vous appréciez une oeuvre d’art, compressé, énervé, stressé… vous ? et qui plus est vous est imposée !?

      Et après il faudra encore D.pelliculer, et on va encore bloquer les trains, non ?

      Bref, on fait du joli sur des trains qui ont déjà du mal à avancer.
      surtout si la sncf prévoit 8 personnes au M2 !!!

    • Bonjour Lambda Quidam,

      D’après les informations que j’ai ce pélliculage de ces 5 rames est installé pour une durée de 2 ans et sera ensuite retiré lors de leur rénovation (dons pas d’immobilisation supplémentaire).
      De plus, ces décors sont « anti-tag » : ils ont une protection qui empêche les marqueurs et les bombes d’adhérer (donc plus facile à nettoyer).
      Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le blog de la ligne C : malignec.transilien.com

    • lambde quidam dit :

      Christel !!!!! Christel !!! Tsssss Tsssss

      Les informations sur le pelliculage,ne m’interessent que moyennement… Je reste polie, ce qui est important ce sont les de moyens mis en oeuvre pour une circulation normale des trains.

      Encore une fois, l’idée aurait pu être bonne, dans un monde où la sncf considèrerait ses clients comme des voyageurs, pas comme du bétail ! Vous connaissez des éleveurs qui bichonnent autant leurs bestiaux – sans parler du boeuf de Kobé, bien sur !!!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R