Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Concertation pour le « barreau de Gonesse »

Un nouveau projet pour le RER D, mais de quoi s’agit-il ?

D’une nouvelle branche de RER qui reliera la ligne D et la ligne B. Elle rejoindra Villiers-le-Bel au Parc des Expositions dès 2020.

Le principe de ce projet en quelques chiffres : un train toutes les 15 min entre ces 2 gares, 10 min de temps de trajet, 1 nouvelle gare (en correspondance avec les bus à haut niveau de services du Grand Paris Express ).

Au même titre que la tangentielle Nord, cette nouvelle branche évitera un détour par Paris. Un gain de temps compris entre 10 et 20 min en fonction des parcours.

A partir du 20 octobre et jusqu’au 9 décembre, vous êtes invités à donner votre avis et exprimer vos besoins concernant ce projet.

Ainsi  RFF, le maître d’ouvrage, en coordination avec le STIF, vous propose de vous informer et de vous exprimer sur le sujet :

 

Pour en savoir plus, voici la brochure proposée par RFF et le STIF : depliant-RFF-BdG

11 commentaires pour “Concertation pour le « barreau de Gonesse »”

  1. BlueEdel91 dit :

    Comme ça sur le papier, ça semble un bon projet. Cela étant la ligne étant déjà en saturation, cela ne risque-t-il pas de créer encore plus de soucis ?
    Par exemple, disons que j’habite à Corbeil. Aurais je un train qui directement va m’amener à la nouvelle gare ou bien devrais je changer de train pour prendre un autre train sur cette nouvelle portion ?
    Personnellement je serai plus pour un changement de train … car il faut bien comprendre sinon que tous les horaires seront remodelés et on risque alors d’avoir des temps de trajets qui se rallongtent comme c’est déjà le cas pour la branche Melun Paris via combs la Ville avec l’arret envisagée à Vert de maison je crois…

    • bonjour,

      D’après les informations que j’ai eu, il s’agit de prolonger les parcours qui sont aujourd’hui terminus Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville jusqu’à Parc des Expositions.
      Comme vous, je me suis posée la question de l’impact de cette nouvelle branche sur notre ligne déjà saturée. Peut-être que cette concertation et l’étude qui va suivre nous donnera la réponse à cette question ?

  2. aquariusPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Petit commentaire sur le texte de l’article, c’est un RER toutes les 15 minutes dans chaque sens (et non pas toutes les 5 minutes, ce qui pourrait signifier qu’il n’y aurait plus beaucoup de trains en direction de Goussainville et des gares situées plus au nord).

  3. BIZET LAURENCE dit :

    Encore plus de trains, donc plus de problèmes
    Vous ne pourriez pas revoir aussi les trains qui vo,nt à ORRY LA VILLE redeviennt direct à partir de VILLIERS LE BEL ou pourquoi pas GOUSAINVILLE par exemple Je pense que là les usagers seraient contents
    mais je pense que là je reve

  4. millefeintes dit :

    Bonjour,

    Un jour nous nous retrouverons avec toutes les lignes omnibus. A force de créer des gares et de faciliter la vie de qq dizaines de milliers passagers, les centaines autres milliers voyageurs voient encore leur condition de transports plus dégradés…

    Cela fait un an que j’ai déménagé pour Montgeron, j’ai essayé d’être optimiste mais je ne vois que des dégradations (temps de trajets, état des rames, nombre de personnes dans les rames, sud francilien, tgv, nouvelles gares…)

    C’est peut-être un avis à chaud…

    • BlueEdel91 dit :

      Bonjour millefeintes… comme toi, je me suis installée il y a 2 ans mais un peu plus loin, gare de Lieusaint
      j’avoue que j’étais optimiste à l’époque
      aujourd’hui je fatigue grave…
      pas un jour sans problème
      je ne pense pas que ce soit un avis à chaud ; au contraire, c’est un avis réel…
      et prolonger ici et là c’est bien à la seule condition de ne plus nous rallonger nos temps de trajets alors même que nous espérions avoir des trains plus rapides sur des parcours où la population a tellement augmenté que des directs seraient les bienvenus 🙁

    • @millefeintes, wave :
      Vos avis à chaud sont tout à fait légitimes et objectifs. 😉
      A l’association des usagers Sadur, nous faisons nos propres relevés de régularité et nous constatons clairement une dégradation de celle-ci.
      Ce lien vous en montre l’évolution depuis ces deux dernières années : http://dcollector.sadur.org/irregtemps_062009_102011_0_0.png
      Que dire sinon 🙁
      Le STIF lui-même a reconnu une « crise de la régularité » l’année dernière : http://www.stif.info/IMG/pdf/ChiffresQualite_ANNEE_2010_22032011.pdf

      Maintenant on constate une (petite) prise de conscience de la Direction SNCF. Espérons que cela se traduira dans les faits. 😉

    • BlueEdel91 dit :

      Je ne sais pas mais moi « ayé » depuis ce matin, j’ai décidé de D-collectoriser !
      parce que clairement la ligne s’est beaucoup dégradée en 2011 par rapport à 2010, à moins qu’un revirement phénoménal en automne vienne me faire mentir 🙂

    • @BlueEdel91 : merci à vous. 😉

  5. wave dit :

    Les multiples branches c’est très bien en théorie. En pratique, ça veut dire des fréquences trop faibles sur les branches.
    Encore pire quand il s’agit d’une branche « secondaire » et d’une tengentielle, qui sert surtout de correspondance entre 2 radiales.
    Typiquement le cas qui cumule faibles fréquences et multiples correspondances pour les usagers, comme on le connait par exemple sur la Grande Ceinture Sud.
    Finalement pour la grande ceinture la solution va être un tram-train, plus léger, qui remplacera totalement le RER, offrant enfin une bonne fréquence sur chaque branche, bien mieux que 15 minutes en pointe, fréquence trop faible pour les correspondances.
    Mais le principe des branches n’est pas forcément à jeter. Si on décidait de ne pas limiter le nombre de branches des lignes, mais qu’on ajoutait des navettes légères sur chaque branche pour compenser la faible fréquence des RER?
    Le fait de ne faire circuler qu’un matériel lourd oblige à faire de gros sacrifices en terme de fréquence, en terme de gestion des perturbations (rien à faire circuler sur une branche pendant longtemps au moindre pépin), et même en terme financier, puisque les rames lourdes roulent à vide en fin de parcours.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R