Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Quand la régularité laisse sa place à la ponctualité

Le changement de méthode et d’outil pour mesurer la régularité de la ligne D, a soulevé certaines interrogations lors d’un précédent billet.

Je vais donc apporter quelques précisions sur ces changements.

Depuis le 1er janvier 2012, la mesure de la ponctualité a remplacé celle de la régularité.

Ce qui change : la ponctualité prend en compte l’heure à laquelle le voyageur descend à sa gare d’arrivée et non plus l’heure à laquelle le train arrive à la fin de sa mission.

Contrairement à la régularité des trains (mesurée du lundi au vendredi et en heures de pointe), la mesure de la ponctualité prend en compte l’ensemble des voyageurs, des gares et des jours de la semaine.

Au travers d’un outil informatique nommé « Vendôme », cette nouvelle méthode de calcul est appliquée afin d’être plus proche de votre ressenti client.

Pour obtenir le résultat journalier de la ponctualité, Vendôme se base sur des comptages qui ont été réalisés en 2011 sur la ligne D. Ainsi, lorsqu’un train a du retard ou est supprimé, Vendôme calcule le nombre de personnes devant descendre dans cette gare et ainsi qui ont été touchées.

Ces comptages, nous permettant de connaître la fréquentation de nos trains, sont actualisés en prenant en compte : les passages aux contrôles automatiques (tourniquets/portillons), les ventes, la saisonnalité (vacances, fériés…), les rames « compteuses » (une vingtaine de rames équipées qui comptent les voyageurs montants + descendants grâce à un capteur dans les portes).

Régulièrement je vous donnerai les résultats de cette ponctualité.

 

 

24 commentaires pour “Quand la régularité laisse sa place à la ponctualité”

  1. Ponctualité ? dit :

    Cela signifie supprimé les trains s’arrêtant à la gare de Maisons-Alfort? La ponctualité ne pouvant être tenu vous préféré supprimer les trains ? Une pause de 3 minutes à Maisons-Alfort/Alfortville est-elle si peux envisageable dans votre optique de « ponctualité » ? Car personnellement, je ne peux pas être ponctuel dans ses conditions pour mon travail, j’espère que vous pourrez comprendre ceci suffisamment rapidement car en cette période de crise la ponctualité réel est de mise et sans cette dite ponctualité, chaque usager SNCF risque d’être virée et donc de ne plus avoir à utilisé vos service, voir de se dédommager sur les seuls responsable, c’est à dire la SNCF. Merci de prendre en considération ce commentaire.

    • Bonjour Ponctualité,
      Lorsqu’il y a un incident (par exemple, ce matin: signal d’alarme à Vert de Maisons) qui perturbe fortement notre ligne, la décision de supprimer un ou plusieurs arrêts peut être prise. Cela permet de fluidifier le trafic et de retarder le moins de trains possible (par conséquent nos voyageurs).
      En effet, lorsqu’un train a un retard trop important, cela peut créer des « bouchons » et retarder les trains suivants. Je vous invite à lire le billet suivant et à vous inscrire à la prochaine visite du Centre Opérationnel Transilien (le 29 février), afin de mieux comprendre ce phénomène de bouchon.

  2. Jean Féret dit :

    Bonjour,

    Ce matin, un train en panne à Chatelet. Cela entraine une cascade de retards pour les trains vers le sud, exactement quand il ne faut pas.

    La radio Ligne D nous apprend qu’il s’agit (nous imaginions tous la grosse panne, avec des moteurs qui fument, la caténaire fondue, les rails cassés, ….) d’une panne de radio!

    Il s’agirait donc de bloquer des dizaines de milliers de gens dans un tunnel, sans issue de secours, parce qu’un train serait en danger s’il circule sans radio!

    Non! Il faut continuer à améliorer la résilience de la ligne D. Quand la radio est en panne, on sort le train du tunnel et on réfléchit après. Et pas le contraire.

    Avec Vendôme, vous porrez calculer la valeur du temps perdu à cause de cette radio, comparer le résultat au prix d’une radio qui tombe pas en panne, voire d’une 2ème radio dans chaque train, et la décision viendra rapidement et facilement.

    Mais faire croire que la panne de la radio est un facteur de risque, alors que tout le monde poiraute sur la ligne, et en particulier dans des tunnels sans sortie, pas même par le train, ce n’est pas crédible.

    A l’époque des trains à vapeur, le trajet Gare de Lyon – Corbeil ou encore Gare de Lyon – Malesherbes, était nettement plus rapide qu’aujourd’hui. Et il n’y avait pas de radio.
    Ces trains passaient alors par Juvisy, la plus grande gare fret du monde. Et c’était avant la SNCF, à l’époque du PLM.

    • Bonjour Jean,

      La radio est un dispositif de sécurité important car il est le seul moyen de joindre le conducteur ou pour lui d’aviser d’un problème sur son train ou sur son trajet.
      Je pense que je vais écrire un billet sur le sujet car il peut intéresser d’autres personnes afin de mieux comprendre à quoi sert cette radio dans un poste de conduite (et je précise déjà, que cela ne sert pas à écouter leur station FM préférée 😉 ).

      L’époque des trains à vapeur est une jolie image. Mais ce magnifique train n’avait pas besoin de s’arrêter toutes les 3 min ne devait pas transporter 550 000 personnes par jour, ni partager les voies avec autant d’autres trains. Des contraintes contemporaines mais avec lesquelles il faut aujourd’hui composer.

  3. TGV91 [SaDur] dit :

    Bonjour,

    Quels sont les résultats de la ponctualité en 2011 ? Est-elle meilleure que la régularité ?

    Quel est l’objectif de ponctualité mis par le STIF pour le RER D ?

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Et aussi : quel est le seuil de ponctualité ? 5 min ?

    • Bonjour TGV91,

      Actuellement, le contrat STIF est en pleine négociation et le taux de ponctualité fait partie des points à définir.

      Effectivement, sont encore pris en compte les retards égaux ou supérieurs à 5 min.
      Le résultat de la ponctualité pour 2011 est de 85,1 %. Des résultats meilleurs que le taux de régularité qui peuvent s’expliquer du fait que tous les trains sont pris en compte et pas seulement ceux de la pointe.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Et voilà comment on gagne 6 points de régularité/ponctualité. Moi je dis bravo !

  4. Concy dit :

    Lorsque la température est trop élevée, c’est le signe que l’organisme est malade.

    Alors deux solutions peuvent être offertes :
    – Prendre des remèdes pour retrouver la santé.
    – Casser le thermomètre.

    C’est ce que vient de faire la SNCF avec lea complicité du STIFen créant « Vendôme ».

  5. Jean Féret dit :

    Vous n’avez pas réagi à mon commentaire:
    Comment une organisation aussi technique que la SNCF peut-elle laisser un tunnel se faire bloquer, avec des dizaines de milliers de voyageurs prisonniers dans ce tunnel, par une bête radio en panne?

    Comment cette organisation peut-elle laisser des trains s’engager dans le tunnel en étant exposés à l’éventualité de devoir s’arrêter et attendre un bricolage improvisé pour continuer avec une radio en panne?

    Cette radio est-elle si chère qu’une 2ème radio « en backup » aurait plus de valeur que le temps perdi par les clients à cause de cette panne?

    Imaginez que les compagnies aériennes aient les mêmes méthodes, avec l’avion qui s’arrête au bord de la route dès que quelque chose ne fonctionne pas!
    Non! vous n’imaginez pas. Eh bien c’est parce les compagnies aériennes ont l’humilité de penser que rien n’est parfait, qu’il y aura toujours un truc qui foire quelque part, et qu’il faut continuer quand même, et sans impasse sur la sécurité.

    Enfin, à propos de l’époque de la vapeur, les cantons de la voie étaient les mêmes qu’aujourd’hui. Les sillons étaient tracés pour des trains plus rapides qu’aujourd’hui, et il y avait beaucoup plus de fret qu’aujourd’hui, puisqu’il n’y avait pas de camions.

    • roberto dit :

      C’est beau de rêver ils sont juste là pour prendre de l’argent, se moquent complètement du service client et continueront tant que les contrats sont bidonnés pour que ce soit toujours la sncf qui gagne

  6. Marine Girot dit :

    Bonjour,

    Je prends les transports en commun par habitude, et par souci de l’environnement et de la vie en communauté. Je passerai rapidement sur le fait que les automobilistes ne payent pas leur trajet (les impôts finançant l’entretient des routes, mais je paie les mêmes impôts même si je n’utilise pas la route !), alors que les non-pollueurs de voyageurs en commun paient des sommes exorbitantes au regard du service fourni !
    Ce matin, vous avez presque réussi à me dégoûter encore plus du RER (si c’était possible !). Autant vous prévenir, dès le mois prochain, je viendrai jusqu’au métro de Maisons-Alfort à vélo, et non plus à la gare de RER. Mon abonnement Navigo verra son coût diminuer d’un tiers et je serai sûre d’arriver à l’heure.
    Maintenant, question : pourquoi les trains du métro sont-ils nombreux et ponctuels, sans parler de leur régularité ? Pourquoi n’est-ce pas le cas des trains du RER, notamment ceux de la ligne D, partie sud ? Et n’allez pas invoquer des questions comme les températures, parce qu’en toute circonstance, vos trains rencontrent des problèmes ! Ils tombent en panne ! D’accord. Est-ce que la meilleure solution est bien celle de créer une radio ligne D ? Certes, maintenant, en plus d’attendre notre train, on entend toutes les 15 minutes qu’il ne faut pas s’inquiéter, que notre train a du retard parce que… etc. Mais pourquoi payer des journalistes et des redevances musicales à la SACEM plutôt que des mécaniciens ? C’est un choix que vous avez fait. Vous pourrez employer tous les discours du monde, jamais vous ne me convaincrez de la justesse de ce choix. Continuez dans cette voie, et bientôt, ce ne seront plus des retards que nous aurons à déplorer, mais des accidents, comme au Royaume-Uni !

  7. blueedel91 dit :

    Je ne sais pas si ces mesures changeront quoique ce soit sur la ligne D ! Sincèrement, il suffira à la SNCF de dire « notre ponctualité décidée est A/100, et si on arrive à A/100, alors on a raison », mais je ne suis pas persuadée que cela reflétera la réalité vraie de ce qu’il se passe tous les jours.
    Pour moi si je prends un train à 8h06, et qu’il arrive à 8h41, alors oui il est à l’heure, et la ponctualité est ok
    mais si à la dernière minute on me supprime le train ou on me modifie la desserte, je suppose que la SNCF changera sa façon de calculer ?
    je suis persuadée qu’on va encore nous endormir sur ce coup là et je suis pas d’accord…

    J’attends de voir ce que le premier rapport Vendome sur février va donner et on le comparera avec ce que nous on fait de nos courbes de régularité…

  8. Voyageur épuisé dit :

    Madame,

    Le graphique est trop petit et donc illisible (même dans une nouvelle fenêtre). Pourriez-vous l’élargir svp. Merci.

  9. Blueedel91 dit :

    Bonjour Christel.
    Nous sommes le 16 mars. Pourriez-vous nous donner les courbes pour février et cette mi-mars ?
    merci

  10. BlueEdel91 dit :

    Bonjour Christel.
    Ce matin, j’ai pris un DECA (je parle bien du train 😉 ) mais il est arrivé avec 8 minutes de retard, donc forcément moi aussi j’ai eu un décalage à l’arrivée.
    Lorsque je suis allée chercher le bulletin de retard sur transilien en indiquant bien ma gare de départ « Lieusaint » et la tranche horaire d’arrivée concernée « 8h30-9h00 » (mon train partant de Lieusaint à 8h12 et arrivant à GDL à 8h43), je n’ai pas vu le DECA, seuls SUCA et LUCA apparaissaient…
    Comment se fait il que ce train ait disparu ?

    Par ailleurs, hier il y a eu pas mal de ZUCO en souffrance dans la tranche horaire 17h/18h, ZUCO ayant des 15/20/25 mn de retard… Infotransilien indiquait un trafic normal… ???

    Que se passe t il exactement ?

    Merci

    • Dublinois dit :

      Bonjour BlueEdel91.

      J’ai entendu parler de 3 trains supprimés au départ de Melun… Or les applications RER et SNCF Direct n’annonçaient aucun problème.

      Si ça se trouve c’était voulu pour compter les passagers qui montaient dans les wagons. Aller voir ce lien !

      http://www.leparisien.fr/cergy-95800/le-rer-d-equipe-de-rames-intelligentes-04-10-2012-2202855.php

      En tout les cas, j’espère que vous étiez assis à Lieusaint car j’étais dans le SUCA que j’ai pris à Cesson dans la motrice de queue de la première rame. Arrivé à Lieusaint il n’y avait plus de place. Mon collègue sera trouvait dans le wagon juste devant même chose.

      Bonne journée

    • BlueEdel91 dit :

      par chance j’étais assise (tjrs en tête 🙂 )… dans une grande flaque d’eau (enfin a priori…)

      concernant l’article oui je l’avais survolé via le site de SADUR…

      en tout cas, personnellement, ça ne me fait pas avoir plus de régularité dans mes propres statistiques qui sont plutôt en berne contrairement à août où je suis passée avant les cata d’après 15 août…

  11. bouhedli mohamed nassim dit :

    Excellent résultat, bonne continuation

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R