Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La 100ème !

 

 

 

 

Objectif atteint !

 

La 100ème rame est sortie le 29 février du Technicentre du Landy (que je vous présentai dans ces billets : lien 1 & lien 2), équipée de ses anti-enrayeurs (sorte d’ABS pour le train).

 

 

 

Cette rame, qui était immobilisée à Saint-Pierre-des-Corps après avoir percuté un arbre tombé sur les voies, était la dernière à être équipée pour la ligne D.

Les équipes restent mobilisées car il a été décidé de maintenir cette chaîne de montage afin d’équiper les 22 rames de la ligne P de ce même système, qui a fait ses preuves sur notre ligne ces derniers mois.

 

 

 

46 commentaires pour “La 100ème !”

  1. Concy dit :

    Je ne peux m’empêcher de trouver cette autocongradulation quelques peu indécente compte tenu des problèmes que rencontrent quotidiennement nombre d’usagers de la ligne D liés à l’absence de maintenance préventive sur la ligne D.
    Voilà, c’est dit ! (ou plutot écrit…)

  2. Seb dit :

    En espérant que les anti-enrayeurs ne soient pas comme la belle peinture toute neuve qui s’écaille ou comme les chauffages inexistants …

    Plutôt d’accord avec Concy …

  3. Bonjour,

    plus qu’une « autocongratulation », il s’agit d’une bonne nouvelle. Ce système empêche l’usure prématurée des essieux provoquée par le patinage des roues. Cela signifie moins d’immobilisations de rames, donc moins de conséquences pour vous (=moins de suppressions).

    • dublinois dit :

      Bonjour Christelle,
      Vous vous moquez de nous ? Pourquoi tous les DECA ont été supprimés ce matin ?
      Arrêtez de nous mentir. Franchement à votre place j’aurai honte de travailler à la SNCF …

    • Blueedel91 dit :

      je vais reformuler la phrase…

      Bonjour Christelle,
      Nous avons la sensation que l’on se moque de nous. Pourquoi les DECA ont été supprimés ce matin ?
      Que la SNCF cesse de nous mentir !

      ********
      Je pense que Christelle n’est qu’une intervenante qui n’a donc pas le meilleur rôle à tenir. Elle l’assume certes mais quand même, un minimum de respect….
      Il n’y a pas de honte à travailler chez tel ou tel employeur pas plus qu’il n’y a de sot métier. On a tous besoin d’un boulot !
      Donc je pense Dublinois qu’il n’y a pas lieu d’attaquer Chrsitelle qui subit déjà beaucoup de nos pressions sans s’en prendre à elle personnellement.

    • Concy dit :

      Je trouve certains « arguments » ad personam contre Christel injustifiés. (Vous devriez avoir honte de travailler à la SNCF – Vous êtes une potiche – etc…).

      Attaquer la SNCF/RATP/STIF ès qualité, bien sur et je ne m’en prive pas, mais n’oublions jamais que derrière un écran il y a un être humain !

      Nous avons tous besoin de subvenir à nos besoins et à ceux de nos enfants. Alors aucun travail n’est honteux. Combattons les argumentations, pas les personnes !

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Je plussois avec avec les propos de Concy 😉

  4. D-prime dit :

    « Ce système empêche l’usure prématurée des essieux provoquée par le patinage des roues »
    et vous devriez compléter la phrase: « consécutive à une modification, par la SNCF, des semelles de freinage » …..

    Et sur la photo vous auriez pu ajouter les contribuables qui ont financé cette opération à 50 %

  5. Concy dit :

    Le coeur de métier de la SNCF est double.
    – D’une part faire circuler à l’heure et en toute sécurité des trains avec des voyageurs dedans (ou du fret, mais sur la D c’est la même chose…)
    – D’autre part assurer l’entretien et la maintenance des trains.
    Qui a t’il d’extraordinaire à le faire ? Faut il se mettre à genoux et remercier la SNCF de faire son métier en se tapant le thorax ?
    La pause d’AE (abs…) est du domaine de compétence et de responsabilité du transporteur. Sur d’autres lignes ces systèmes étaient déjà posé depuis fort longtemps, parfois même d’origine.
    Alors oui je persiste, n’en déplaise à la SNCF !
    Cet article présentant les « employés du mois » est de la communication avec un peu d’information délayée dedans.
    Compte tenu des circonstances que nous subissons quotidiennement je maintien le mot d’indécence, surtout à la lumière des commentaires de D-Prime qui nous apprend que cela à été financé à 50% par nos impôts…

  6. D-zespéré dit :

    Oui, mais grâce à ça on aura moins de suppressions, donc une densité moins importante dans les rames, donc moins de malaises.

    On y croit.

    Youpi.

    Si si.

    « Les équipes restent mobilisées car il a été décidé de maintenir cette chaîne de montage afin d’équiper les 22 rames de la ligne P de ce même système, qui a fait ses preuves sur notre ligne ces derniers mois. »

    Oh punaise. Qu’est-ce que ce serait sans ces anti enrayeurs miraculeux.

  7. Freddy dit :

    De quels éléments dispose t-on pour avancer que ce système a fait ses preuves ces derniers mois ?

    Il semble en effet acquis que les conditions automnales étaient loin, cette année, d’être défavorables. De là à en tirer des conclusions « favorables et avantageuses » ….. j’espère que le pas n’a pas été franchi et que d’autres éléments permettent cette analyse !!

  8. Adrien dit :

    Il y a des choses que ne je comprend pas ! Je suis moi même un usager (et j’ai pu avoir à ce titre mon lot de problème hier soir comme vous tous), mais je trouve dommage la façon dont vous recevez ce genre de nouvelles.

    Si rien n’est fait sur les rames, vous vous plaignez, si on ne vous dit pas ce qui est fait sur les rames vous vous plaignez, et lorsque quelque chose est fait, et qu’on vous en parle, vous vous plaignez aussi…

    Alors non, la pose de ce système de freinage amélioré ne resoudra pas tous les problèmes de la ligne, mais ce n’est pas non plus en ralant de manière systématique et en ne faisant rien que ces problèmes seront réglés.

    Par ailleurs, le transport régional étant une mission de service publique, il est normal que des deniers publiques y soient investis.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Tu as raison Adrien. Nous devrions être bien content de notre sort sur la ligne D et ne rien dire 👿 !

    • D-zespéré dit :

      Moi, ce que je trouve dommage, ce sont nos conditions de transport.

      Et ce que je ne comprends pas, c’est qu’on ait tout laissé pourrir pendant des années.

      Alors évidemment, quand on vient nous dire « hey c’est trop supaÿre on a mis des anti enrayeurs ! », mais que la fiabilité reste proche du néant, on se plaint, rien d’anormal à mon avis.

    • Blueedel91 dit :

      « on »… précision : ce ne sont pas les usagers qu’il faudra incriminer cette fois !

    • D-pité dit :

      C’est justement parce que les deniers publiques sont investis que nous avons notre mot à dire non ?
      Pour ma part, je ne trouve pas cela dommage de ne pas adhérer à la propagande du Bureau politique de la SNCF ou autre, ça va, j’assume.

  9. Concy dit :

    @ Adrien
    Justement, la mission de service public est relevée lorsqu’il s’agit de demander les subventions publiques….par contre lorsqu’il s’agit d’assurer un service public correct aux « usagés » cette notion disparait.
    Nous voulons de la part de la SNCF de la circulation et de l’information, pas de la communication !!!!
    Rendez-vous sur le blog SaDur, vous y verrez aussi et surtout des débats et des propositions.
    http://portail.sadur.org/

  10. D-prime dit :

    « Il semble en effet acquis que les conditions automnales étaient loin, cette année, d’être défavorables. De là à en tirer des conclusions “favorables et avantageuses” ….. j’espère que le pas n’a pas été franchi et que d’autres éléments permettent cette analyse !! »

    Je perçois dans ces lignes, la maturité d’un grand sage 😉

    C’est vrai, ce n’est pas parce que ça va mieux freiner que les trains seront à l’heure et les derniers incidents en date en sont la preuve. C’est surtout l’absence de toute coordination qui conduit à des situations non maitrisées!

    Et ce que je trouve remarquable dans tout cela, c’est que du coté de la direction de la D, c’est silence radio (sans référence à l’arrêt programmé de radio ligne D). Pas un mot, pas une excuse. Je me demande encore pourquoi ces responsables ne sont pas débarqués car, à l’évidence, ils ne servent à rien! Ah si, ils sortent un livre de recettes de cuisine; sans doute la recette du civet de sanglier, ou du pigeon aux petits pois!

    En fait ils ont réussi un gros coup; ils ont créé un blog et mis Christel en ligne de front. Pendant ce temps ils peuvent continuer à se planquer et tirer des plans sur la comète. On y parle d’un futur lointain et incertain, mais les décisions à la minute et à l’heure, c’est laissé entre les mains des opérationnels qui doivent faire beaucoup avec peu!

    Arrêtez le ROR D 2.0 et occupez vous du transport des voyageur!

    • Freddy dit :

      « c’est laissé entre les mains des opérationnels qui doivent faire beaucoup avec peu! »

      Je perçois à mon tour dans ces lignes, la maturité d’un grand sage !!!!

    • @Freddy : il se peut que vous connaissiez déjà D-prime puisque vous aviez indiqué avoir rencontrer des saduriens. 😉

    • Freddy dit :

      @Ver1976 : C’est possible et j’ai effectivement indiqué dans un précédent post du mois de décembre avoir reçu voilà plusieurs années (de tête en 2005 ou 2006) deux membres du tout nouveau SADUR afin de partager nos expériences respectives.

  11. D-prime dit :

    « Et ce que je ne comprends pas, c’est qu’on ait tout laissé pourrir pendant des années. »

    Une chose que vous semblez ignorer, c’est que la SNCF pour soit disant améliorer le freinage des rames, s’est livrée à un remplacement des semelles de freins d’origine par des semelles en composite. Après ce replacement, ça freinait tellement bien que les roues bloquaient et provoquaient des plats aux roues, ce qui par conséquence a provoqué les crises des essieux. C’est à ce moment qu’il a (enfin) été décidé le système d’anti-enrayage déjà existant sur des rames similaires circulant en Ile de France.
    On revient donc, logiquement à la solution d’origine mais avec un freinage normalement plus efficace.
    Et je rappelle que nous, contribuables, avons financé cette opération de maintenance à 50 %; alors qu’elle aurait dû être prise en charge à 100 % par la SNCF dans le cadre de son contrat avec le STIF.
    Il n’y a donc pas lieu de s’auto-congratuler, mais il faudrait plutôt faire profil bas!

    • D-zespéré dit :

      Merci, c’est ce que j’ai appris en allant consulter le forum de s@dur, sur les bons conseils de Concy.

      Dans la foulée je me suis inscrit, et je vais également adhérer à l’association, ce sera bien plus utile que ce blog.

    • @D-zespéré : merci à vous. 😉

    • Concy dit :

      Heureuse initiative D-zespéré.
      Je ne vais pas tarder à te rejoindre et à adhérer (j’écris déjà sur les forums SaDur) car il nous faut être nombreux.

    • Vous pouvez également nous aider à affiner nos relevés de régularité en y contribuant : http://dcollector.sadur.org/login.php
      Il n’est pas obligatoire d’être adhérent pour participer à nos forums et à notre outil de mesure de régularité.
      Chacun(e) est libre d’apporter la contribution qu’il (ou elle) souhaite à notre association. 😉
      Si vous avez des propositions pour améliorer, nous sommes évidemment preneur. Il faudra toutefois potasser la technique 😀 : http://portail.sadur.org/connaitre-la-ligne-d/glossaire-ligne-d

    • D-pité dit :

      Ok, quand faut y aller faut y aller. Moi aussi je vais aller consulter votre site sérieusement. Ma patience a été fortement endommagée, si je puis m’exprimer ainsi.

    • Blueedel91 dit :

      @D-pité et D-zespéré

      en fait, je crois que ce site est de loin le plus vivant et le plus honnête : ni le lab transilien ni le blog de la ligne D ne répond vraiment à nos questions et j’ai la sensation parfois d’aborder des thèmes qui deviennent tabous où l’on finit par nous endormir

      et c’est surtout en étant le plus grand nombre que SADUR pourra se montrer en force…

    • Promis : nous n’avons pas corrompu ni Blueedel91 ni Concy pour leur faire écrire tout cela. 😀
      Plus sérieusement voici le lien vers notre forum : http://forum.sadur.org/
      😉

    • Blueedel91 dit :

      C’est vrai, j’ai même pas encore testé la « pause mousse » pendant laquelle justement on pourrait tenter la corruption 🙂 🙂

    • Blueedel91 dit :

      Exactement et au moins tu verras, on se réconforte bien entre nous !! 🙂

    • Concy dit :

      Et contrairement à ce que pensent certains, nous ne sommes pas de vieux rabougris qui râlent sans cesse. On rigole même plus qu’à notre tour !
      http://portail.sadur.org/

    • Blueedel91 dit :

      non on n’est pas rabougris du tout !!!!!!!! et même plaisantins !

    • D-pité dit :

      Non, comme D-zespéré, je ne pense pas cela. En tant que nouvel usager, lorsque je lis les commentaires de D-prime notamment, je me rends compte qu’il va falloir endurer ce calvaire des dizaines d’années. Il y a de quoi être en colère ! Alors s’il y en a qui sont contents de la situation, tant mieux pour eux. Mais moi, cela me pose un problème. Je paie mon pass Navigo, je paie mes impôts qui vont en partie à la maintenance des trains. Alors pourquoi mes trains sont supprimés ou en panne systématiquement ?
      Si on « râle » systématiquement, c’est sans doute que ces problèmes sont systématiques ?

    • Blueedel91 dit :

      Tout à fait d’accord avec toi
      Je suis arrivée sur cette ligne il y a bientot 3 ans et je ne déménagerai pas à cause de ce service public que « je » finance tout autant !
      Il faut s’unir, il faut tenir bon mais je refuse de changer mon mode de vie parce que le service public n’est pas à la hauteur.

  12. Blueedel91 dit :

    A quel moment décide-t-on qu’un train n’est plus viable ?
    Comment ces décisions sont-elles prises ?
    Par qui ?
    Comment se font les plans d’achat, renouvellement ?
    Qui est en charge de ces études ?
    sur quoi se base t on ?

    • D-pité dit :

      @Blueedel91,
      Je trouve cela complètement hors sujet de nous dire de déménager à cause d’une ligne de transport qui ne fonctionne pas. C’est quoi le rapport ? Je ne comprends pas, on n’emprunte pas gratuitement les transports, on paie la prestation, on la finance, donc on est en droit d’attendre en retour le travail attendu. C’est tout.

    • Blueedel91 dit :

      parce que certaines personnes rétorquent que si nous ne sommes pas contents, on n’a qu’à déménager et j’estime justement que c’est totalement injustifié !

    • D-pité dit :

      @Blueedel91,
      C’est vrai qu’un des mes employeurs m’a suggéré un jour de me rapprocher du bureau pour éviter tous ces retards à répétition, je lui ai suggéré de m’augmenter pour pouvoir le faire…du coup, il est devenu compréhensif 😉

    • Blueedel91 dit :

      on a le même patron ???? lol

  13. Concy dit :

    Vous vous flattez d’avoir terminé la pose des Anti-Enrayeurs qui immmobilisait les trains alors maintenant RENDEZ NOUS NOS DECA-ZECO
    Encore trois missions DECA supprimés ce matin : INADMISSIBLE !!!!

    • Blueedel91 dit :

      Ils n’ont aucune réponse réellement sérieuse finalement. DECA et ZECO ce sont systématiquement des trains supprimés même si le trafic est OK. Je ne crois plus en leurs explications, c’est du n’importe quoi.
      Là tout de suite, plus de feuilles mortes, plus (pas eu) de neige, alors quoi ce sont les giboulées de mars qui perturbent les rails ? non nnon faut arrêter juste de nous prendre pour des gogos…

  14. LOLO942 dit :

    bonjour,
    je vois que c’est chaud ici !! eh bien je vais en rajouter encore un peu pour dire et je ne suis évidemment pas la seule … !! que nous commencons à payer le prix fort (c’est le cas de le dire !!!) pour le laxisme et les mauvais choix opérés par les dirigeants de la SNCF et du pays ! c’est une honte, un scandale !! mais que fait-on de notre argent bon sang ??? à présent on a plus qu’à subir, à en baver, il faudra plusieurs années pour que la situation se redresse ; bon courage à toutes et tous et à très vite !!! 🙂

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R