Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Une petite pause

Je m’absente une semaine et je serai de retour le 23 avril.

Pendant mon absence vous pouvez continuer à échanger et commenter.

 

A bientôt.

 

 

5 commentaires pour “Une petite pause”

  1. jonyjon dit :

    Bonjour Christel,

    Tout d’abord, je vous souhaite un bon repos pendant vos quelques jours de congé.

    A votre retour, j’aimerais que vous fassiez remonter le point suivant, qui doit pouvoir être corrigé sans investissement supplémentaire:

    L’information sur les trains en direction d’Evry-Courcouronne(EC) le soir à Gare de Lyon en cas de problèmes sur l’ensemble de la ligne D.

    En effet, à chaque fois qu’il y a des problèmes importants et des gros retards, il y a un déficit d’information relatif aux trains assurant cette mission.

    Concrètement:

    Les écrans qui listent tous les prochains trains n’affichent parfois que les zuco et rovo, alors même que des train pour EC arrivent à gare de lyon avant le dernier zuco ou rovo affiché. Pour bien me faire comprendre, voici un exemple (et c’est à peu prés ce qui s’est passé jeudi 19 avril vers 19:20):

    Disons qu’à 19h20, les écrans affichent les horaires des zuco et des rovo qui partent jusqu’à 19h40. Un train BIPE qui partira finalement à 19h35 ne sera pas affiché alors qu’il part avant le ROVO/ZUCO de 19h40 qui lui est affiché.

    C’est très ennuyeux car en cas de problèmes sur la ligne, il est plus intéressant pour moi de prendre un ROVO à partir d’un certain niveau de retard du train pour EC. Or en l’absence d’information, cela revient à jouer au poker avec la ligne.

    C’est aussi très ennuyeux quand l’écran n’affiche pas le train à l’approche alors que les écrans listant les arrêts sur les quais (N° 3 en général pour les trains en question) affichent un train à l’approche. Chaque minutes de gagnée est importante le soir en rentrant chez soi, et c’est courant d’arriver depuis un métro à gare de lyon et de se dépêcher pour attraper son rer à l’approche.

    Par ailleurs, dans ces mêmes situations de soucis sur la ligne, les annonces se focalisent encore une foi sur les ROVO ZUCO. Cela s’est encore vérifié jeudi soir mais ce n’était pas la première fois. Surtout que le train affiché RIPO( ou RIPE, me souviens plus bien)sur l’écran de parcours qui liste les arrêts, arrivé vers 19h35, été intitulé MIPE sur sa face avant. Pendant qu’il était à quai, il n’y a pas eu d’annonce, ni sur le quai, ni par le conducteur. Bon, on peut vouloir faire confiance à l’écran qui affiche les arrêts, mais en cas de problème on préfèrerait être rassuré, je vous promet, surtout lorsqu’on a été victime de mauvaise information par le passé.

    J’en conclue qu’il faudrait insister auprès des équipes de la SCNF pour qu’il s’appliquent sur l’information délivrée aux usagers utilisant les trains en direction du tronçon EC. Je pense que ces mesures n’impliqueront pas de frais supplémentaires et c’est pour cette raison que j’ai été précis.

    Je vous remercie par avance de votre retour.

    Bien cordialement,

  2. Nicoligned. dit :

    Bonjour,

    je suis en charge de l’information des voyageurs sur le secteur de Châtelet à Vigneux sur Seine et par conséquent votre question me concerne.
    Toutefois, j’ai peur de ne pas saisir tout à fait le sujet.
    Pour m’éclairer et répondre de la meilleure manière, pouvez-vous me confirmer que l’absence du train pour EC à 19h35, ainsi que le train qui ne se met pas à l’approche sont des situations vues sur les écrans situés en salle d’échanges et non sur les quais?

    D’autre part, concernant l’information sonore il est vrai que nous annonçons plus facilement les trains ROVO et ZUCO que les trains pour EC.
    Toutefois, pour vous donner quelques explications, les trains ROVO et ZUCO viennent de la partie Nord de la ligne et nous pouvons plus facilement anticiper leur arrivée et vous les annoncer. Alors que les trains pour EC partent de Châtelet et lorsque nous sommes sûrs qu’ils ont bien pris le départ il ne reste que 4 minutes avant leur arrivée à Gare de Lyon.

    En résumé, à nous de trouver la solution pour anticiper l’information sonore concernant les trains pour EC.

    Enfin, pour le train MIPE cité je peux vous assurer que les annonces ont été réalisées sur le quai car j’étais présent à cet instant et nous avons même signalé au conducteur cette erreur qu’il a modifié sur l’avant du train avant de repartir de Gare de Lyon.

    Espérant vous avoir apporté quelques précieux renseignements.

  3. jonyjon dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie également pour votre intervention. J’aimerais vraiment que cette discussion soit constructive.

    C’est difficile d’expliquer le problème des affichages à l’écrit, en tout cas je manque de talent pour le faire!

    Ce que je décrivais se produit principalement en cas de problème de retard sur la ligne D. Lorsque le trafic est normal, l’affichage est à peu prés correct. Par ailleurs, il faut noter que c’est en fin de journée/début de soirée, lorsqu’il n’y a plus d’agents auprès de qui se renseigner, et que les écrans et annonces sont nos seules sources d’information.

    Ainsi, quand je viens de la ligne 14, et que je me dirige vers les RER, je passe par des portiques. Il y au dessus de ces portiques des écrans synthétisant les prochains trains, qui sont les mêmes écrans que ceux situés au milieu des quais (disons les écrans A). Ensuite il y a sur les bords des quais des écrans qui annoncent le prochain train sur la voie (écran B).

    Je vous confirme que c’est à plusieurs reprises que sur les écrans A n’apparaissait pas un train pour EC, alors pourtant qu’il était affiché comme « à l’approche » sur les écrans B de la voie 3. En pratique, je passe le portique, ne vois pas de train pour EC de prévu sur les écrans A, mais suspecte une erreur, me précipite sur le quai et vois qu’un train pour EC est à l’approche, affiché uniquement sur les écrans B.

    Ensuite, il y a effectivement eu une annonce relative au train appelé MIPE par erreur. Mais cette annonce a été faite peu de temps avant son arrivée, et surtout, le conducteur n’a pas donné de précision avant de fermer les portes. Vous pourriez estimer que les voyageurs ont suffisamment été informés par l’annonce et les écrans (pour le coup le train est apparu de façon inopinée sur les écran A et B). Pour ma part, en situation de problème de trafic, j’ai besoin d’être plus informé qu’en temps normal.

    Je comprends que ces problèmes d’information sont liés au lieu de départ des trains pour EC (Châtelet donc) qui vous oblige à travailler « dans l’urgence » sur ce tronçon. Je ne sais pas quoi vous dire, si ce n’est que c’est très dérangeant pour le usagers.

    N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres retours.

    Cordialement,

  4. Bonjour,

    il arrive que les trains disparaissent de certains écrans (c’est également le cas sur les écrans situés à l’extérieur des gares), alors qu’ils sont « à l’approche » sur les écrans situés sur le quai.

    Cela est fait pour éviter que les gens courent pour attraper leur train et risquent ainsi d’avoir un accident en tombant.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R