MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Vos questions à …..

49
Publié le 9/05/2012

 

 

 

 

 

…. Cécile Derville.

 

 

 

 

 

 

Cécile Derville a représenté Transilien et a eu la lourde tâche de négocier le nouveau contrat avec le STIF, qui couvrira la période 2012/2015.

Elle connaît donc ce contrat sur le bout des doigts, et j’ai pensé qu’elle serait la plus qualifiée pour répondre à vos questions.

 

Cécile pourra répondre de façon générale « au niveau Transilien ». Concernant la déclinaison de ce contrat au niveau de la ligne D (comme par exemple : combien d’agents pour les nouvelles équipes mobiles et où ils seront déployés ? …), je vous proposerai un peu plus tard ce type d’échange avec une personne de la ligne D.

 

Vous avez jusqu’au mercredi 16 mai pour lui poser vos questions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

49 commentaires pour “Vos questions à …..”

  1. Adrien dit :

    J’ai une question ici, mais je ne sais pas si cette personne sera la meilleure interlocutrice pour y répondre.
    Je voudrais savoir pourquoi on s’obstine à conserver l’interconnexion nord / sud. Ne peut-on pas faire un terminus gare du nord ou SDF-Saint Denis pour les trains arrivant du sud, et un terminus gare de Lyon ou Maison ALfot – Alfortville pous les trains arrivant du Nord ?

    Merci d’avance pour une réponse 🙂

    • blueedel91 dit :

      Entièrement d’accord avec Adrien.
      Compte tenu des flux de plus en plus important, il a été bien remarqué qu’un incident/panne/malaise à un bout de la ligne empeche irrémédiablement la ligne de fonctionner sur toute la longueur ce qui pénalise lourdemment des usagers qui ne sont pas concernés.

  2. blueedel91 dit :

    – Comment sont calculés les trains supprimés dans le nouveau barème de régularité de la SNCF ?

    – Comment sont calculés les trains supprimés à partir d’une gare alors qu’ils circulaient sur le trajet auparavant ?

    – Quels sont les moyens d’actions pour les usagers afin que le STIF et la SNCF entendent leurs récriminations sans que leurs questions et leurs problèmes soient noyés ? notamment cette question sur le fait qu’on modifie très largement des dessertes au détriment de la durée de transport qui de toute façon se rallonge également au vu des pannes/incident/malaise ?

  3. bonjour,

    il n’est pas d’actualité de couper cette « interconnexion ». Cela arrive parfois lors de perturbations importantes mais là encore, cela peut poser des problèmes sur les circulations (trains et conducteurs bloqués au sud ou au nord de la ligne et ne pouvant faire leurs parcours …). De plus, cela rajouterait une correspondance aux voyageurs qui vont au-delà de Paris (dans un sens comme dans l’autre).

    • blueedel91 dit :

      Certes cela étant cette idée est de plus en plus proposée par les usagers qui sont lassés de ces situations, donc est ce que la SNCF fait le pareil de faire les « 3 singes » : je vois rien – j’entends rien – je dis rien ou prend elle en compte cette demande qui devient récurrente ?

    • ClaudePasser au statut dit :

      Bonjour Christel

      Dans un même ordre d’idée, est-il possible de connaître le pourcentage de voyageurs venant du sud et se dirigeant vers le Nord au delà de Châtelet les Halles (et sa réciproque : banlieue nord vers des gares au sud de Châtelet).

      Merci par avance

    • Bonjour Claude,

      il y a des comptages qui sont réalisés, je vais voir si je peux avoir ces chiffres.

  4. D-prime dit :

    Mes questions concernent les objectifs de qualité de service:
    – ponctualité
    – disponibilité des rames (en ordre de marche si possible)
    – disponibilité des équipements en gare (distributeurs, ascenseurs, escalators, tourniquets)
    – disponibilité des agents en gare
    – propreté des trains
    (comment et par qui les mesures sont effectuées et SURTOUT QUI les valide)

    Une autre question concernera le budget sur ce contrat car naturellement on a des chiffres que tout le monde (surtout Pépy) interprète à sa façon. Quel est le budget REEL alloué aux travaux

    Et enfin on nous annonce du matériel neuf ou rénové pour 2016 et CONCRETEMENT quel est l’impact pour la D car il est évident qu’il n’y aura pas de matériel neuf pour notre ligne poubelle

    (et cette fois j’espère que contrairement à mes questions sur la maintenance, j’aurai une réponse…. oui j’ose y croire…)

    • blueedel91 dit :

      2016 ? mais les dates changent tout le temps c’est pas possible… je n’arrive plus à suivre moi 🙁

    • Seb dit :

      J’avais 2030 en tête. D’où sort ce 2016 ^^ ?

    • Ver1976 dit :

      Attention : 2016 c’est des trains neufs OU rénovés. C’est ce que demande le président du STIF Jean-Paul Huchon.

      Pour nous ce ne sera que du rénovés (les trains bleus si vous préférez)

      Pour du neuf, il faudra attendre au moins 2025 pour les RER NG… si la décision sera bien prise pour nous. Car, pour l’instant, cela ne concerne que le RER E (optique du prolongement vers la Défense)

    • blueedel91 dit :

      ah, je comprends mieux parce que sur la D je crains qu’on ne soit déjà tous en préretraite pour connaitre le bonheur d’un train neuf … d’un train en bel état… d’un train chauffé en hiver et surtout climatisé en été

      au fait … Christelle… voilà une opération qui devrait être organisée.. Puisque nos trains sont vieux, pourris et sans clim, et que nous ne sommes jamais indemnisés de quoi que ce soit, la SNCF sur cette branche devrait dès les mois un peu chaud distribuer GRATUITEMENT de l’eau à ses passagers qui vont bientot « crever » littéralement de chaud dans les bétaillères…

    • Bonjour blueedel,

      l’installation d’une climatisation (ou équivalent) dans nos trains, entraînerait la suppression d’environ 100 places (pour un train court). Ce qui est difficilement concevable alors que nos trains sont déjà bien occupés.
      Concernant la distribution de bouteilles d’eau, pourquoi pas mais au delà du budget journalier à prévoir (vous êtes plus de 550 000 voyageurs par jours), il y a une certaine logistique à prévoir : où stocker toutes ces bouteilles : vu le temps variable, il faut prévoir un stock à disposition.

    • blueedel91 dit :

      Christelle, supprimer 100 places pour limiter les malaises voyageurs, parfois il ne faut pas trop réfléchir.
      Ce soir le ZECO de 17h48 est supprimé et on ne doit pas discuter, c’est comme ça. Le ZUCO de 17h54 va arriver plein comme un oeuf…
      Le ZECO de 18h03 ensuite est annoncé COURT !
      Comment voulez vous que les gens ne tombent pas par terre ???
      et ce n’est qu’un début, donc je pense que la perte de 100 places pour permettre une certaine limitation de malaises ce serait un bon début de réflexion…
      à moins effectivement que ce ne soit le but recherché…

      et si d’ici 2030 on n’a pas des TRAINS NEUFS mais seulement rénovés, je doute fort que les gens ne finissent pas par volontairement casser les trains !

    • D-prime dit :

      Attention : 2016 c’est des trains neufs OU rénovés. C’est ce que demande le président du STIF Jean-Paul Huchon.

      Pour nous ce ne sera que du rénovés (les trains bleus si vous préférez)

      C’est bien ce que j’avais écrit ! Non?

    • D-prime dit :

      l’installation d’une climatisation (ou équivalent) dans nos trains, entraînerait la suppression d’environ 100 places (pour un train court). Ce qui est difficilement concevable alors que nos trains sont déjà bien occupés.

      Quand on ne veut pas faire quelque chose, on trouve toujours une bonne excuse. Expliquez moi comment l’addition d’une clim supprimerait 10 places par étage d’un wagon.
      Il faudra que la SNCF consulte quelques frigoristes de ce nom au lieu de faire de raconter des salades.
      Une hypothèse: supposons qu’à travers le STIF, le contribuable paie cette installation (comme pour 50 % des anti-enrayeurs); alors là je suis persuadé que la SNCF trouverait une solution.

    • Bonjour D-prime,

      Les rames ne doivent pas dépasser un certain poids afin de ne pas entraîner d’usure prématurée des installations (comme les rails par exemple). Lorsque nous rajoutons des équipements dans une rame, il faut recalculer la répartition de la charge (d’ou la disparition de certains sièges lors des dernières rénovations).

    • Blueedel91 dit :

      Christel, si l’on commence à entrer dans les histoires de poids, je pense alors que la SNCF au moins sur la ligne D a un sérieux problème, parce que parfois quand on voit le nombre de personnes aglutinées, scotchées, collées-serrées, je doute qu’il n’y ait pas un dépassement de poids !

    • D-prime dit :

      Les rames ne doivent pas dépasser un certain poids afin de ne pas entraîner d’usure prématurée des installations (comme les rails par exemple)

      Le coup de la charge maximum, on nous ne l’avait jamais faite, mais il y a un début à tout.

      Quid des trains de fret circulant sur la ligne…. ils sont largement plus lourds que les convois de la D et circulent largement aussi vite… en définitive c’est peut être ça qui dégrade les infrastructures de la D.

      Maintenant pour revenir à votre réponse, si nous n’avons plus aucune marge de sécurité sur le poids total chargé pour interdire l’installation d’une climatisation, il va falloir se poser de façon urgente la question du nombre total de voyageurs transportés, car là nous devons fréquemment dépasser la limite maximum.

      Je suis bon prince, je vous donne une autre chance pour cette fois trouver une excuse plus plausible.

  5. Freddy dit :

    Bonjour

    Quelques questions ….

    Quels sont les conclusions tirées des précédents contrats STIF/Transilien ?

    Comment expliquer que des éléments aussi importants et incontournables que l’accueil et l’information voyageur ne soient pas acquis et actés, au point d’en faire à nouveau des éléments récurrents et contractualisés ?

    Quels sont précisément les mesures internes qui seront engagées pour faire connaître ce contrat aux agents Transilien ? Ce contrat est-il expliqué, disséqué, ou au moins présenté ?

    Quelles sont les mesures concrètement prévues pour faire de l’offre Transilien une offre ponctuelle de référence ?

    Comment justifier qu’un objectif de ponctualité (ou régularité) d’une ligne donnée puisse être revu à la baisse ou tout au moins égal au précédent ?

    Merci ….

  6. blueedel91 dit :

    question : en cas d’amende pour ne pas avoir respecté son engagement, sncf verse donc une somme.

    où va cette fameuse somme ? à quoi sert elle ? comment se répercutera t elle sur l’usager car nous sommes d’accord que NOUS sommes les premiers concernés ?

    ou bien cette somme sera versée au pot commun de toutes les lignes et dans ce cas une fois encore, nous serons biaisés.. ???

  7. blueedel91 dit :

    autre question : le fait d’avoir un engagement de régularité implique donc que les trains soient bien à l’heure et partent à l’heure de leurs gares de départ à chaque fois.
    Cependnant il a été noté depuis déjà quelques temps que de nombreux trains partaient avec une voire deux minutes d’avance ?

    Est-ce qu’une consigne a été donnée aux ADC pour être à l’heure A TOUT PRIX ? parce qu’au final, les trains seront peut être plus réguliers mais seulement pour l’arrivée car si ils partent trop tôt c’est à dire pas à l’heure, l’usager est encore une fois trompé et voit son train partir…

    • Bonjour Blueedel,

      le conducteur d’un train doit « faire l’heure », que ce soit au départ ou à l’arrivée.
      Si vous avez des exemples précis, je peux les transmettre (en me précisant où vous avez noté l’heure pour être certain que ce soit « l’heure officielle » 😉 ).

    • blueedel91 dit :

      Et bien par exemple, le 9 mai, ZECO de 17h48 parti à l’heure de Gare de Lyon, train long, arrivée à Lieusaint avec 2 mn d’avance 18h19, parti avec 1 mn d’avance à 18h20 avec ronfleurs au taquet…. !!

    • Bonjour Blueedel,
      pourriez-vous me dire sur quelle horloge vous constatez l’heure ?

    • Blueedel91 dit :

      Les horloges des écrans dans chaque gare et mon horloge téléphone que j’ai mis à jour à l’heure des trains !

    • D-prime dit :

      Les horloges des écrans dans chaque gare et mon horloge téléphone que j’ai mis à jour à l’heure des trains !

      Blueedel91,
      Je m’étonne qu’on ne vous aie pas déjà parlé des « décasecondes »; en effet si votre horaire (celui du z’usagé) indique une « minute ronde » celui du conducteur indique un horaire à la dizaine de secondes près. Je sais que cinquante secondes, ça ne fait pas et ne fera jamais deux minutes…. attendons 😉

    • Blueedel91 dit :

      mdrr… non non je perds déjà assez de temps comme ça…

  8. HenriPasser au statut dit :

    Tous les jours, des trains directs Montgeron Gare de Lyon ou Gare de Lyon Montgeron sont ou supprimés ou courts…de qui se moque t-on ? De plus, le trafic est considéré normal sur Transilien et quand ces suppressions ou réductions sont indiquées, on peut lire « problème technique ou autre baliverne »……et nous, on pourrait aussi voyager avec un pass Navigo non chargé ??? Problème technique…..je vais ajouter comme Gauche Droite Centre ou planète Mars, aucun de nos « bons rois » n’a daigné parler des transports pendant cette campagne, quant à moi pour les legislatives, si dans ma circonscription ils n’en parlent pas, ça sera week-end à la campagne les 10 et 17 Juin. Bon week-end à tous !

    • Blueedel91 dit :

      Je vais étayer la remarque de Dominique… J’avais des envies de meurtre hier soir à Gare de Lyon alors que le ZECO de 17:48 avait été supprimé, qu’il était impossible de monter dans le ZUCO de 17:53, quand enfin le ZECO de 18:03 version COURT à peine à quai s’est rempli en 3 secondes chrono pour partir à 18:06 plein comme un oeuf (j’ai totalement abandonné l’idée de monter dedans)… où il faisait de plus une chaleur A CREVER
      Je suis montée bonant malant dans le ZUCO suivant parti à 18:11 où il faisait très chaud, où il a fallu pousser pour monter rapidement avant que les ronfleurs nous indiquent que les portes allaient fermer coûte que coûte (des gens descendaient encore que nous n’avions pas réussi à monter, pour info j’étais pratiqeument en queue de train). Une chaleur à mourir… pas beaucoup de fenêtre qui peuvent s’ouvrir en plus…. INTOLERABLE

      Pour information, Radio Ligne D diffusait ce message :

      « ce soir, tout va plutot bien sur l ensemble de la ligne. A noter cependant qq retards a la suite de la suppression du ZECO de 17:48. Ah 3 autres derriere seront supprimes et il vous faudra prévoir une petite dizaine de minutes vers le sud »

      NON TOUT N EST PAS NORMAL
      NON UNE PETITE DIZAINE DE MINUTES CE N’EST PAS PETIT
      et surtout UN GRAND RAS LE BOL DE VOIR DES TRAINS SUPPRIMES QUI SONT DEVENUS OBLIGATOIRES PUISQU’IL EST DIFFICILE ENSUITE DE MONTER DANS UN ZUCO !
      NON JE N ACCEPTE PLUS comme bon nombre d’ailleurs LES EXPLICATIONS DE PANNE ETC… c’est marrant que ce sont toujours les ZECO… et c’est tjrs dans le sud, et c’est tjrs à partir de 17:30

      ET RAS LE BOL

    • Ver1976 dit :

      Rassurez-vous sur les autres branches ce n’est pas forcément mieux.
      Le gag classique : ROVO affiché supprimé à Gare du Nord alors qu’en fait il est au départ de Paris Gare de Lyon voie 4… sauf que l’information n’est pas donné aux voyageurs qui attendent à la Gare du Nord.
      A l’envers, vous avez les VOVA affiché supprimé à Evry mais qui partent en fait de Juvisy.
      Ça aussi il y en a marre.

    • Blueedel91 dit :

      Tout à fait Ver1976 😉
      Je parle de la branche que je pratique mais j’imagine bien que c’est tout autant le bintz ; cela étant c’est très souvent le sud qui est touché plutot que le nord…

    • D-prime dit :

      Rassurez-vous sur les autres branches ce n’est pas forcément mieux.

      Ce n’est pas parce que ce n’est pas forcément mieux sur les autres lignes, que les z’usagés de la ligne poubelle, ne sont pas en droit d’exiger un minimum de service de la part d’un transporteur grassement payé pour un service non rendu!

    • D-prime dit :

      Je me réponds…
      En l’absence de possibilité de rectifier un message, dans mon commentaire précédent, merci de lire « branches » au lieu de « lignes » …. mais ce n’est pas ce qui va améliorer une situation pas réjouissante car quand on est à vingt pour cent de non ponctualité, le pour cent près ne fait malheureusement pas une grosse différence appréciable par le voyageur.

    • lambda quidam dit :

      « Le gag classique : ROVO affiché supprimé à Gare du Nord alors qu’en fait il est au départ de Paris Gare de Lyon voie 4… sauf que l’information n’est pas donné aux voyageurs qui attendent à la Gare du Nord. »

      Et pourtant, l’information est est une priorité !

      Il y a surement une explication à cette… anomalie 😉 du ROVO farceur. Pourquoi n’y a-t-il donc pas d’information ?

      Il m’est difficile de comprendre cette aberration (parmi tant d’autres) l’usager n’est-il pas au coeur des priorités ?

      Si je comprends bien, l’important, c’est que la mission ROVO soit assurée, qu’elle parte de Paris Lyon ou de Gare du Nord, par contre ce qui est secondaire, c’est le transport des usagers.

      Est ce pour améliorer les stats, et ne pas dépasser les 15 % de manquements autorisés – il est vrai qu’en raison des données corrigées des variations saisonnières… on peut faire dire n’importe quoi au chiffres, on n’a pas tous la même calculette !

    • D-prime dit :

      Est ce pour améliorer les stats, et ne pas dépasser les 15 % de manquements autorisés

      J’écrirais plutôt: « les 15 % que la SNCF s’autorise » alors que c’est un objectif de 0 % qui devrait être affiché en GROS et GRAS et ROUGE sur le mur en face du bureau du directeur du ROR D !

    • Blueedel91 dit :

      15 % me parait effectivement un chiffre inconcevable
      et si nous nous mettions à payer 15% en moins nos titres de transport ????

    • Bonjour lambda quidam,

      Ce train sera compté dans les résultats de la ponctualité puisque supprimé sur une partie du parcours.
      Quand au fait de ne pas informer les voyageurs que ce train part de Gare de Lyon, c’est peut être parce que l’information vient trop tardivement et qu’il sera difficile d’être à Paris Gare de Lyon pour l’heure du départ du ROVO. Comme l’a souligné Freddy dans un autre commentaire, jusqu’à la dernière minute il peut y avoir un changement afin de trouver une solution.

    • D-prime dit :

      Je pense que je vais m’attacher à la lourde tâche de « critiquer » toutes vos réponses (critique dans le sens noble du terme évidemment).
      Je constate que régulièrement, après un début de réponse qui pourrait être satisfaisant, on passe à la phase d’auto-excuse. Mettez vous dans les bottes des « z’usagés » et comprenez que le boulot d’un transporteur ce n’est pas faire des trucs à la petite semaine et que même si c’est à peu près, c’est bien!
      Bien sûr il y a monde entre les discours à la mode (2.0) et le service réel au voyageur; lourde tâche.

  9. D-prime dit :

    Je suis toujours dans les temps pour une question supplémentaire.

    Depuis des lustres, les relevés du STIF montrent, pour la SNCF, des résultats calamiteux en terme de qualité de service (hors régularité). Ceci concerne particulièrement les escalators et les ascenseurs.

    Comment se fait-il que ces résultats ne montrent pas un semblant d’amélioration. C’est bien une preuve, s’il en fallait, que rien n’est entrepris pour remédier à des problèmes récurrents. Vous allez sans aucun doute nous sortir que c’est de la faute des z’usagés, OK. Mais dans ce cas comment allez vous expliquer (preuve à l’appui) que des ascenseurs en panne depuis des mois aient été remis en service la veille d’une réunion entre élus, usagers, SNCF, STIF, RFF…. Il s’agit bien de je-m’en-foutisme et d’opportunité. Dans le cas présent il sera difficile que ces pannes d’ascenseurs sont dues aux mal-traitement infligé par les z’usagés car, en l’occurrence, il s’agit de l’installation d’un modèle d’ascenseur non adapté aux conditions d’utilisation. Et dans le cas présent (gare de Lieusaint-Moissy) la SNCF était maître d’oeuvre de la réalisation de la nouvelle gare.

    Donc, au delà de ces résultats, quels qu’ils soient, comment est établie l’amélioration de la qualité de service?

  10. Stéphane452 dit :

    Bonjour,
    Je me pose une question (peut-être stupide, hein !) sur la calcul de la ponctualité.
    Si un train est supprimé, les voyageurs sont comptés comme « en retard ». Mais comment sont-ils comptés puisque les capteurs sont dans lse trains ? Comment connaître leur nombre ?
    De plus, si ces voyageurs prennent le train d’après (faut quand même bien rentrer), et que ce train soit « à l’heure », ils sont comtés à l’heure ? Donc ca pallie en partie le fait qu’ils aient été en retard précédemment ? Dans ce cas on surestime gravement la ponctulaté non ?

    Ok y’a plus qu’une question, désolé …

    • Blueedel91 dit :

      non moi je trouve au contraire la question pertinente !

    • D-prime dit :

      En fait, la question serait à poser au STIF.
      Il serait intéressant de connaitre le méthode de mesure et de calcul pour savoir si, effectivement, comment ce cas (en fait fréquent sur la D) est pris en compte.
      Mais ne perdez pas votre temps à demander ici; au mieux vous aurez une réponse fausse

    • Mais ne perdez pas votre temps à demander ici; au mieux vous aurez une réponse fausse

      Merci, encore une fois, de dénigrer ce blog (et ma personne au passage) que vous fréquentez pourtant à longueur de temps. Je vous le répète si ce blog ne vous convient pas, vous pouvez passer votre chemin.

    • D-prime dit :

      Je ne passerai pas mon chemin, pour rappeler qu’il y a un minimum de service à offrir aux « z’usagés »
      C’est un minimum de respect.

      Quant aux réponses fausses, vous désirez que je les liste.
      Et c’est sans compter pour le nombre de réponses en attente.

      Ce blog est à l’image de la direction de la ligne D 🙁

    • Bonjour Stéphane452,

      Des comptages ont été réalisés en gare. Peut-être avez-vous déjà vu des personnes sur le quai avec une tablette équipée de petit compteur.
      Les comptages dans les trains viennent en complément afin d’affiner les données et de les actualiser. Lorsque le train est supprimé nous savons que « X » personnes prennent ce train et sont donc touchées. Et ces voyageurs seront donc considérés en retard même si le train suivant est à l’heure.

      (Et il n’y a pas de question stupide 😉 )

    • Blueedel91 dit :

      ça reste toutefois abstrait. je n’ai pas fait attention à Lieusaint ni même à Paris le soir (il faut dire que parfois c’est tellement bondé de monde qu’on ne voit plus rien…) si il y avait des agents munis de tablettes…

      Il y a donc une marge d’erreur quand même ??

    • Bonsoir Blueedel,

      Ils ne sont pas là tous les jours. Ce sont des opérations ponctuelles sur une période définie.

  11. Bonjour,

    Le temps pour vos questions à Cécile Derville est écoulé.
    Je vous donnerai dans un prochain billet ses réponses.

Les commentaires sont fermés.