MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ponctualité : les résultats d’avril

60
Publié le 11/05/2012

Les évènements majeurs qui ont marqué ce mois, et qui ont eu de lourdes conséquences sur vos trajets : un certain nombre d’accidents de personne en début de mois et la panne d’un train à Gare de Lyon.

Vous trouverez dans ce document les chiffres de  la ponctualité de janvier à avril pour la ligne D et par branche (page 2) : Ponctualité ligne D

 

Pour le mois d’avril 2012 : 9 980 407 voyageurs à l’heure sur 11 773 563 voyageurs transportés sur la D. Soit 84,8 % de ponctualité.

 

Pour rappel : la ponctualité est calculée sur l’ensemble des trains circulant (tous les jours de la semaine, toutes les heures). Ce qui est pris en compte c’est le nombre de voyageurs ponctuels et plus le retard du train.

Pour répondre à une question qui revient souvent, lorsqu’un train est supprimé sur une partie du trajet, il est comptabilisé dans les suppressions.

 

 

 

60 commentaires pour “Ponctualité : les résultats d’avril”

  1. Blueedel91 dit :

    « Pour répondre à une question qui revient souvent, lorsqu’un train est supprimé sur une partie du trajet, il est comptabilisé dans les suppressions »
    ===> merci

    « Ce qui est pris en compte c’est le nombre de voyageurs ponctuels et plus le retard du train. »
    ===> désolée de mon côté naïf, qu’appelez-vous « voyageurs ponctuels », comment connaissez vous le nombre, sachant que du lundi au vendredi, cela peut énormément varier (le mercredi beaucoup de maman ne travaillent pas, le jeudi, beaucoup d’étudiant dans les trains par rapport à d’autres jours, etc…)

    je note sur l’une des courbes que l’axe Combs est très cahotique : y a t il une raison particulière ?

    Merci

  2. Bonjour Blueedel,

    Des comptages ont été réalisés en 2011 et sont actualisés notamment avec les comptages des rames équipées en « capteurs ». Ces capteurs sont situés aux entrées du train et comptent le nombre de voyageurs qui montent et descendent. Il y a bien la différence en fonction des jours de la semaine, des jours fériés …

    Concernant la courbe de l’axe Combs, je pense que vous faites référence au mois de février où il y avait eu beaucoup de problèmes suite à la période de froid.

    • Blueedel91 dit :

      Je ne sais pas si c’est la période de froid… mais je note juste qu’il n’y a pas un jour où DECA/ZECO ne sont pas sources de stress pour nous… on ne peut pas s’y fier…
      Je ne me rappelle pas non plus si c’est en févier ou bon nombre de ZECO le soir étaient annoncés supprimés et finalement sont partis à leur heure d’où une grande confusion sur les quais pour de nombreux voyageurs (j’en fais partien 🙁 )

      Ce que je vois par contre, c’est votre remarque « période de froid »… est-ce quelque chose de récurrent à la SNCF de prendre la meteo comme excuse car hier matin, nous avons eu droit à l’intempérie « forte chaleur »… et ça ça m’inquiète vraiment quelque part…

    • Freddy dit :

      Bonjour Blueedel91

      « Je ne me rappelle pas non plus si c’est en févier ou bon nombre de ZECO le soir étaient annoncés supprimés et finalement sont partis à leur heure d’où une grande confusion sur les quais pour de nombreux voyageurs  »

      Cette difficulté est quotidienne entre les opérateurs « production » et les gestionnaires de l’information. J’essplique ….

      15h00 : Un train donné (mettons, au hasard, le ZECO de 17h33) menace d’être supprimé pour défaut de moyens de production. Cette information tombe par un avis alarmiste du centre de maintenance qui confirme ne pas pouvoir fournir le nombre optimal de rames pour la pointe à venir.

      15h30 : Transilien fait son métier et informe, le plus tôt possible, ses gentils-clients par tous les moyens possibles.

      15h42 : Blueedel91 tombe de sa chaise

      Jusqu’à la dernière minute (où le départ à l’heure est possible), les gestionnaires et techniciens poursuivent leurs réflexions ou actions pour trouver une solution …

      17h15 : Eureka, une rame est disponible, et peut être dans les 10 minutes en souterraine pour assurer le ZECO de 17h33.

      17h20 : la suppression est …. supprimée, le train peut circuler et l’information est communiquée.

      Côté Com’, comment gérer l’affaire ? D’un côté, il est demandé d’anticiper le plus largement possible une information pour permettre aux clients d’anticiper. Parallèlement, la situation évolue toujours et une solution peut être trouvée …. tardivement. Quelle solution adopter ?

      [mode Humour ON]
      17h30 : incident affectant la voie à Maisons-Alfort : le ZECO est supprimé. Prochain départ à 17h48 …. en US
      18h10 : le serveur du forum d’une association d’usagers locale explose, ses membres également.

    • Bonjour,

      c’est très bien expliqué et reflète bien la réalité. Merci Freddy. Jusqu’au dernier moment, les agents tentent de trouver une solution, et il le gestionnaire de l’information doit jongler entre diffuser l’information pour que les clients soient avisés le plus rapidement possible et l’attente de la décision finale.

    • Blueedel91 dit :

      Merci Freddy lol
      Je me remets tout doucement de ma chute de chaise -;)

      Plus sérieusement, c’est vrai que durant cette période, il y a eu vraiment zizanie en gare et plus personne n’arrivait à savoir quoique ce soit. J’avoue que c’était très perturbant et je ne parle pas pour moi, mais pour tous ceux qui comme moi, étaient dubitatifs…

  3. Richard dit :

    Y a t il des stats sur le taux de suppression des trains ?

    parce qu’un train supprimé égal forcément un voyageur en retard.

    • D-prime dit :

      parce qu’un train supprimé égal forcément un voyageur en retard.

      Vous avez parfaitement raison de souligner ce point, car même si le train suivant est à l’heure, une partie des voyageurs de ce train seront des voyageurs à l’heure mais en retard d’un train…

    • Bonjour Richard,

      Ces trains sont pris en compte dans les résultats de la ponctualité. Car, comme vous l’avez souligné, cela entraîne des retards pour nos voyageurs qui devaient le prendre.

  4. D-prime dit :

    A quoi servent de tels relevés quand rien n’est entrepris pour que la situation progresse (dans le bon sens…. il est bon de le préciser)?

    Il y a maintenant plus de dix ans que ces relevés existent et ma feuille Excel a heureusement été remplacée par des relevés officiels (lire: il n’y a plus besoin d’aller quémander auprès d’une bonne âme au STIF). On peu voir que de semaine en semaine, de mois en mois, trimestre en trimestre et d’année en année, les résultats se dégradent. En 2012 on inaugure un nouveau système de comptabilité qui va donner un nivellement des résultats et une apparente amélioration. Mais les z’usagés ne sont pas naïfs au point de croire que c’est mieux qu’avant.

    Et pendant toutes ces années on nous a resservi les mêmes excuses (je ne vais pas les lister, hein!) et au bout du compte c’est la galère, pire qu’hier et moins que demain….

    Oui, publier les résultats, même calamiteux, c’est bien; mais s’occuper du problème ce serait quand même mieux.

    Alors, exercice pratique pour le mois prochain, en plus des résultats, lister ce qui a été entrepris pour qu’à l’avenir les résultats soient moins pires. La politique (lire « enfumage ») et la langue de bois, on en a marre!

    • Bonjour D-prime,

      Oui, publier les résultats, même calamiteux, c’est bien; mais s’occuper du problème ce serait quand même mieux.

      Nous sommes d’accord, et malgré ce que vous pensez, c’est ce qui est réalisé.

      J’ai listé les principaux incidents de ce dernier mois, et je peux le faire les prochains mois, peut être un peu plus en détails.

    • D-prime dit :

      Nous sommes d’accord, et malgré ce que vous pensez, c’est ce qui est réalisé.

      Pour une fois soyons sérieux!
      Si depuis la mise en place de la D (il y a maintenant presque dix-sept ans) ces problèmes avaient été réellement pris en compte, nous n’en serions pas dans cette situation.
      Les différents directeurs qui se sont succédé n’ont fait certainement pas fait avancer les choses dans le bon sens, sinon nous n’en serions pas à de tels niveaux de non ponctualité.
      Ma référence étant maintenant la réunion publique de Sénart en Juin 2012, on ne peut que constater une dégradation du service malgré une promesse d’amélioration (anti-enrayeurs…)
      Si la direction de la SNCF mettait autant d’énergie à l’amélioration des performance de la ligne, qu’à négocier des bonus/malus avec le STIF, nous n’en serions pas là. Mais il est évident que de la politique c’est plus facile à mettre en oeuvre que de la production.

    • D-prime dit :

      J’ai listé les principaux incidents de ce dernier mois, et je peux le faire les prochains mois, peut être un peu plus en détails.

      La liste des incidents pourquoi pas, mais il me semble qu’un bon nombre des visiteurs de ce blog connait les incidents au quotidien, à partir d’un célèbre forum de « z’usagés »

      Ce qui serait plus utile, c’est mois après mois, expliquer ce qui a été mis en place pour résoudre un problème et SURTOUT DONNER LE POURCENTAGE D’AMELIORATION de la ponctualité. On pourrait alors croire que les problèmes sont effectivement pris en compte.

      Nous sommes en 2012 et à une époque où tout le monde parle d’objectifs de qualité de service, le kit SNCF « incidents + excuses » ne devrait plus avoir cours 😉

    • Bonjour D-prime,

      Ce qui serait plus utile, c’est mois après mois, expliquer ce qui a été mis en place pour résoudre un problème et SURTOUT DONNER LE POURCENTAGE D’AMELIORATION de la ponctualité.

      Cela est déjà le cas, puisque j’indique les résultats de la ponctualité des mois précédents (et de 2011).
      Au sujet des actions mises en place, souvent ce sont des actions du « quotidien », mais je peux préciser par rapport aux évènements marquant les actions mises en place en face.

    • D-prime dit :

      Ce n’est pas gagné!
      Il me semble que je ne m’exprime pas en Français?
      En bref, donnez nous un problème qui aurait été étudié et l’impact de sa mise en application en terme de pourcentage d’amélioration.
      Ce que vous fournissez chaque mois, c’est un pot pourri d’actions (mises en place? j’en doute) mais personne n’est capable d’y retrouver ses petits.

  5. sniper9.2 dit :

    toujours les memes rengaines d’amelioration en attendant aux heure de pointe c’est toujours les memes qui trinquent entre chatelet-les-halles et villier-le-bel-gonesse-arnouville,des trains surbooker des portes qui ne se ferment pas et des retards en perspective a partir de 17h quelle solution pour nous voyageurs de la branche nord (paris-creil) merci de votre reponse.

  6. TGV91 [SaDur] dit :

    C’est tout de même étrange ce chiffre de la ponctualité. Cela signifierait, qu’en moyenne, nous serions transportés en temps et en heure 8,5 fois sur 10.

    Ce n’est pas ce que nous observons au quotidien. Est-ce que quelqu’un sur ce blog arrive à cette ponctualité sur le RER D ?

    • Bonjour TGV91,

      je ne suis pas certaine que les clients qui font la démarche de venir sur ce blog soient ceux qui arrivent à l’heure 😉 .
      Par contre, il ne faut pas oublier que c’est le résultat de TOUS les trains, et pas seulement ceux aux heures de pointe.
      Lors des visites du COT (Centre Opérationnel Transilien), nous avons rencontré un certain nombre de voyageurs satisfaits de la ligne D (si si, je vous jure, il y en a 😀 ).

    • Blueedel91 dit :

      Christel,
      vous pourriez passer la casquette de l’usager et venir collecter vos heures sur une base anonyme bien sûr… En fonction de votre rapport mensuel, vous comprendrez surement nos préoccupations.
      il est sûr que les trains hors heure de pointe n’ont que peu de problème, ou du moins, sont moins ressenti par l’usager lambda mais aujourd’hui nous avons un réel souci de transport et on ne peut pas lésiner la dessus…

      Quant aux voyageurs satisfaits de la ligne D, je doute que ce soient des voyageurs habitant aux extrémités de la ligne… car sincèrement, quand on perd autant de temps dans les trains et qu’on stresse le matin et le soir, je doute que l’on puisse être content de prendre un train à 7h58 pour être sûr d’être à 9h15 à son boulot, alors qu’un train à 8h21 serait satisfaisant… soit une marge d’un vingtaine de minutes… (c’est un exemple mais c’est le vécu de beaucoup aussi)

    • Bonjour Blueedel,

      Nous sommes tous conscients du quotidien de nos voyageurs, et notamment ceux qui voyagent en heures de pointe. Aucun n’en doute (ni nos agents, ni moi). Chaque jour, notre objectif idéal serait bien entendu de réaliser 100 % des trains à l’heure, mais difficile à réaliser.
      Des investissements et de nombreux travaux sont réalisés sur notre ligne pour améliorer le service, mais cela ne va pas changer de jour au lendemain. Prétendre le contraire serait vous mentir.

    • Ver1976 dit :

      La régularité c’est une chose.
      Le confort du voyage en est une autre.
      Quand on voit l’augmentation du nombre de voyageurs sur notre ligne et les trains se remplir de plus en plus on se sent aussi inquiet. :-/
      D’autre part, quand serons-nous considéré comme des clients ? (on aimerait bien avoir une garantie voyages nous aussi) 🙁

    • Blueedel91 dit :

      là où je me sens toutefois lésée, c’est que les usagers et les associations ont des idées… je me demande juste si les « hautes autorités » en tiennent compte
      Et je suis d’accord avec Ver1976, parfois je me demande si nous sommes réellement des clients…

    • D-prime dit :

      Lors des visites du COT (Centre Opérationnel Transilien), nous avons rencontré un certain nombre de voyageurs satisfaits de la ligne D (si si, je vous jure, il y en a 😀 ).

      Oui, c’est indéniable 😆
      Dans cet ordre d’idée il y avait même eu Mickael Bosredon, journaliste à 20 minutes, qui avait réussi à trouver trois voyageurs satisfaits du service sur la D, mais avait omis de parler des 599997 autres qui n’étaient pas forcément de cet avis.

      Enlevez vos oeillères et arrêtez de mettre la poussière sous le tapis. Sur la ligne D le service est de MEDIOCRE à CALAMITEUX alors ayez au moins la décence de l’admettre.

      Le changement c’est aujourd’hui (15 mai) sauf à la SNCF…

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Il faudrait peut-être dans les chiffres de la ponctualité faire la distinction entre heures de pointe et heures creuses.

    • Bonjour TGV91,

      Jusqu’à présent, le STIF demande un chiffre global pour le mois, mais la ponctualité est suivie par nos agents de manière quotidienne avec des chiffres par heure. Cela permet aussi de voir les conséquences qu’un incident a pu avoir sur notre ligne.

    • Blueedel91 dit :

      cela veut il dire que les « penseurs-décideurs » considèrent les chiffres aux moments importants du transport ?
      car à mon sens, c’est là où il faut communiquer de façon transparente en donnant d’abord un rapport au niveau des heures de pointe, puis ensuite une synthèse du jour.

    • Ver1976 dit :

      A l’heure 8,5 fois sur 10 ?
      Pour moi clairement : non. J’ai eu une « chance » sur deux d’avoir un train à l’heure pour le mois d’avril : http://dcollector.sadur.org/irregtemps_092009_042012_188_0.png

      Je précise que je prends le train en heures de pointe et c’est là que se concentrent la plupart de vos clients.

  7. D-prime dit :

    je ne suis pas certaine que les clients qui font la démarche de venir sur ce blog soient ceux qui arrivent à l’heure 😉

    .

    Effectivement trois mille visiteurs uniques sont bien loin de représenter une majorité et je pense que dans ces trois mille il y a beaucoup de mécontents. Estimez vous heureuse que tous les mécontents ne viennent pas « bloguer » (nous sommes une petite dizaine à poster régulièrement)

    Là je retrouve bien l’état d’esprit SNCF de dire que c’est mieux que si c’était pire. Nous, « z’usagés », avons marre de la technique de l’édredon prônée par une direction complètement dépassée par les évènements 🙁

  8. sniper9.2 dit :

    dire que les usagers sont satisfait serait peut-etre un peu exagerer par la sncf car au heure creuse tout se passe bien (aucun retards,aucune suppression)nous constatons que pendant les heures d’affluence les accidents s’enchaine (signal d’alarme tiree sans raison apparente,accident de voyaugeurs ou panne de materiel roulant et j’en passe et des meillleurs)bref…a partir de 16h force est de constater que nous avons une recrudescence des retards et des suppression de nos trains sur la ligne « D » notamment l’axe (paris-creil via orry-la-ville-coye et melun via villeneuve-saint-george).les trains sont (il faut le dire)plein a craquer,les voyageurs a bout de nerf bloque les portes et provoque des retards la solution serait d’augmenter le nombre de rame aux heure de pointe et ameliorer le cadencement des horaire (plus de trains aux heures de pointe) cela augmenterait d’autant plus le service sur cette ligne et passer a un meilleur rendement de l’efficacite des trains

    • Bonjour sniper9.2,

      Il est difficile de rajouter des trains, en particulier en heure de pointe, pour différentes raisons. D’une part, parce que ce qu’il n’y a plus beaucoup de « place » pour en faire passer en plus et qu’il faudra des rames supplémentaires (que nous n’avons pas aujourd’hui).
      Mais il est prévu au service de 2014, de passer de 8 trains par heure à 12 trains par heure dans le tunnel de Châtelet (dans chaque sens), en prolongeant la desserte de certains trains. Cela devrait donc améliorer la desserte en heure de pointe sur le nord de la ligne.

    • Blueedel91 dit :

      et sur le Sud ???? avec l’arrivée d’une nouvelle gare et seulement deux voies, 1 quai, cela aura quoi comme conséquence si une panne inopinée se produit ???
      on restera tous bloqués d’un côté ou de l’autre ?

    • D-prime dit :

      Vous avez tout compris.
      Et comme il n’est pas prévu d’installer un système de circulation à contre-sens on va retrouver tous les trains à la queue leu leu. Mais c’est déjà comme ça entre Villeneuve Saint Georges et Lieusaint.

      Quant à faire circuler des trains supplémentaires, si seulement tous les trains prévus circulaient dans la configuration prévue, ce serait déjà bien.

  9. Blueedel91 dit :

    ce matin blueedel est vraiment en colère comme des centaines d’usagers qui sont tombés des nues quand ils ont appris la suppression de deux trains consécutifs alors que infotransilien indiquait un transport normal et que radio ligne D signalait des retards de 10mn en provenance du sud !
    A lieusaint, de nouveaux des HP qui ont le volume tellement réduit qu’il était impossible d’entendre la moindre explication… Les quais se sont noircis très rapidement… de 7h45 à 8h14, nous n’avons absolument aucune information réelle !

    Les gens s’énervent sur le quai, râlent, soupirent…

    à 8h14, un LUCA (ou SUCA ???) arrive déjà plein quand on monte à Lieusaint…

    Arrivée 4 mn plus tard à Combs la Ville, le train est rempli…

    A Boussy, le quai est noir de monde, les gens ont des têtes de déterrés et sont juste USES… visiblement de ce que l’on entend, des passagers indiquent qu’il y aurait eu une panne de train à Melun… Vérité ??? on n’en sait rien mais en attednant à Lieusaint, on a eu le temps de voir 3 RER direct et 2 TER passer à vive allure ! oui à VIVE allure alors que les quais étaient bondés !

    A Brunoy, la cata, les gens se poussent, veulent absolument monter, les ronfleurs vont râler mais les portes se ferment

    A Yerres, là les gens à quai se mettent à crier et injurier la SNCF, personne ne peut plus monter c’est insupportable !

    A Montgeron, là les gens s’en fouttent, coûte que coûte, ils doivent monter. Les passagers s’insultent les uns les autres, une dame demande à un monsieur de rester poli et il l’envoie vertement balader !
    Les gens de la voiture se mettent tous contre le monsieur et pendant ce temps, les passagers à quai tentent désespérément de monter

    A VSG, ballet incroyable de ceux qui tentent de descendre (certains n’auront pas pu !!!) et ceux qui tentent de monter

    A Maisons Alfort, les gens sont calmes, éteints, défaits, minés, déjà usés alors que nous commencçons la journée !

    Je reçois une alerte … L’explication ??? Non du tout, juste un train en panne à gare de lyon, et de fait notre train fonctionne comme un escargot… Les gens téléphonent « je suis en retard, je ne sais pas quand j’arrive »

    A 9h01, on est à quai Gare de Lyon, bagarre pour descendre au plus vite avant que le train ne referme ses portes, les gens soupirent, sont tous fatigués…

    NON CHRISTEL CE N EST PAS UNE SITUATIION NORMALE
    NON CHRISTEL LES EXCUSES NE SONT PLUS ACCEPTEES

    ON EST FATIGUES !

    quand est ce que la SCNF va agir en urgence sur cette ligne ! ON N EN PEUT PLUS DES TRAINS EN PANNE, CA SUFFIT

    au lieu de construire à coups de mililons une nouvelle gare qui va encore fouttre la merde un peu plus, il aurait fallu non plus rénover des trains mais en acheter… en France ou ailleurs d’ailleurs !

    qu’attend le directeur de cette ligne, qu’on crève tous ????

    LA SNCF SE DOIT MAINTENANT PLUS QUE JAMAIS DE FAIRE CE QU ELLE DOIT FAIRE

    INDEMNISER TOUS LES PASSAGERS DU SUD AU NORD DE CETTE LIGNE ! ON MERITE AU MOINS CA DE CONSIDERATION !

    Est ce que seulement vous vous rendez compte (pas vous chritel mais ceux qui lisent ou écoutent ce que vous leur rapportez) l’état dans lequel sont les passagers ??? vous croyez que si on vient bosser à paris ou au delà c’est par plaisir ? non on ne peut pas faire autrement ! Habiter plus près ???? oui bien sur si on avait un meilleur pouvoir d’achat aussi et si tout l’immobilier était moins prohibitif !

    IL EST ANORMAL QU EN 2012 ON LAISSE AUTANT DE PROBLEMES SE REPETER TOUS LES JOURS ! ANORMAL QUE LES USAGERS DANS LEUR GLOBALITE SOIENT JUSTE CONSIDERES COMME DU VULGAIRE BETAIL

    Cet épisode se répète trop souvent et quand infotransilien ne dit rien et que radio ligne D dit des conneries ! OUI JE SUIS EN COLERE ET JE NE SUIS PAS LA SEULE

  10. Cochon du rail dit :

    J’ajouterais qu’il est purement indécent que la SNCF feigne de vouloir ouvrir un véritable dialogue avec les usagers via ses blogs – qui ne sont, en doutait-on encore, que pure com’ – lorsqu’on considère l’absence totale de considération à leur égard faute d’une INFORMATION sincère délivrée lors d' »incidents » tels que celui de ce matin

    > je conchie radio ligne D

    • D-prime dit :

      Merci pour votre soutien et de votre avis qui rejoint le mien, nous serons quelques un à nous sentir moins seuls.

      Quand est ce que la direction osera montrer son nez sur ce blog?
      C’est plus compliqué que les livres de recettes et les articles sur Rail Passion!

    • Blueedel91 dit :

      ou alors attendons une opération commerciale « dans votre gare tel jour » et allons y ensemble à beaucoup plusieurs très nombreux !

    • LAMBDA QUIDAM dit :

      La prochaine rencontre avec les voix de l’info ???
      Pffffff c’est encore des fantassins qu’on met sur le devant de la scène !!!
      Ces substituts d’échange ne pourront rien améliorer c’est de la poudre aux yeux – l’usager raleur aura encore le role du méchant, c’est le staff directorial de la ligne qui devrait, accompagner l’usager en cours de trajet… et pas une seule fois, en heure creuse, et en cabine !!!

      C’est une visite au « chateau » (non non pas Versailles) qui s’impose. J’ai demandé un rendez vous – je suis polie et courtoise – je n’ai aucune réponse, c’est irrespectueux ! comme le reste d’ailleurs.

    • Ver1976 dit :

      Oui mais parfois un vrai dialogue oral avec des gens de la SNCF est préférable que la communication par le Net. 😉

    • Blueedel91 dit :

      bah oui Ver1976 moi je veux bien mais je contacte qui ?
      a chaque mail au service clientèle, on m’envoie bouler de toutes façons à coups de lettres stéréotypées …
      ça devient insupportable !
      on fait quoi ? on prend d’assaut un train et on le détourne ?

    • LAMBDA QUIDAM dit :

      je reformule :

      C’est une visite au “chateau” (non non pas Versailles) qui s’impose. J’ai demandé un rendez vous – je suis polie et courtoise – je n’ai aucune réponse, c’est irrespectueux ! comme le reste d’ailleurs.

      SI C’EST PAS UN DESIR DE DIALOGUE CA !!!???

  11. sniper9.2 dit :

    en plus sa parle de projet de « grand paris express » a quoi cela sert-il???je vous le demande vous mettez des millions pour relier les different pole d’affaire et de lieu culturel mais personne ne pense a ceux qui souffrent et patisse de ces conneries grande comme le monde alors oui il y en a marre oui je comprend la grogne des usagers et oui au lieu de foutre des millions dans des gares qui ne servent a rien exemple(la gare inutiliser a la defense) qui pourraient grandement faciliter la vie des usagers sur cette ligne il en est de meme pour la ligne « D » des structure qui pourrait acceuillir des gares des locaux laisser a l’abandon…bref il y en a marre des excuse bidon de la sncf il faut reagir maintenant pour ameliorer les conditions de transport des usagers franciliens renover les trains ne suffit pas il faut en mettre des nouveaux en route quand je vois les depots (landy et stains) rempli a ras bords de trains on peut se ^poser des questions sur la bonne volonte de la sncf vous ne croyez pas??

  12. Blueedel91 dit :

    le projet du grand paris express s’il est pensé et conçu comme a été pensée l’évolution des différents RER va être un grand carnage dans les transports dans quelques années et on peut encore éviter ça

    A tous les coups, on aura fait du n’importe quoi sans imaginer que les populations grandissent, se déplacent etc etc

    Et avant d’envisager de telles choses il faut réparer ce qui pêche et en l’occurence le transport parisien VA MAL, très mal !

    Le Grand Paris n’a d’avenir que si la base est viable…

    Un exemple plus parlant ? Très bien…
    Construisez votre maison… Vous disposez une première rangée de brique sur un sol que vous n’avez pas suffisamment aplani… vous disposez une seconde rangée … décidément pas top mais bon ça tient… et puis à la troisième rangée, ah vous avez l’expérience et vous faites une formidable rangée… OUI MAIS voila que la première et la seconde rangée mal équilibrées sur un sol pas bien fait commencent à montrer des faiblesses, des failles.. et quoi ??? et bien ça commence à se casser.. et vous savez quoi ? et bien vos 3e, 4e, énièmes rangées tombent toutes de la même façon à la fin et plus de maison

    C’est ça la gangraine !

  13. sniper9.2 dit :

    tres bonne observation blueedel ce qui peche le plus dans tous sa c’est que des depots sont rempli de trains pret a partir et qu’il pourrisse la au lieu de servir c’est franchement a se demander a quoi sert ces trains je vous le demande???a faire beau ou a faire des economies en laissant de coters des materiel roulant en etat de marche pour rentabiliser le cout de reparation de ces trains??la ligne « D » est une ligne depotoire ou on se sert des usagers comme porte chapeau pour couvrir les failles que peine a cacher la sncf et en plus de cela nous payons des titre de transports hors de prix!!!est ce que cela justifie un manque de consideration de la part de la sncf???non se n’est en aucun cas valable ont nous parle de train en panne,de probleme sur les trains mais quand on voit les trains passez a vide et a grande allure c’est tout simplement de la mauvaise fois pour pallier au manque de regularite sur cette ligne alors au lieu de foutre de l’argent qui n’as ni queue ni tete acheter des trains bons sang de bonsoirs il y en a marre des trains betaillere

  14. Barnette dit :

    Alors je prends le RER D depuis seulement quelques jours. En gros 4 allers-4 retours entre Paris et Yerres.

    Bilan : 1 seul train à l’heure !

    Pas mal de trains en retard de 5 minutes environ (parfois un peu moins, souvent un peu plus).
    J’ai fait un aller-retour le dimanche, et même là: retard de 5 bonnes minutes à chaque fois (alors qu’il n’y a pas d’affluence et seulement un train par 1/2 heure sur mon tronçon).

    Ce matin, 3ème jour de boulot depuis que j’utilise le RER D, et je me pointe déjà auprès de mon chef avec un bulletin de retard de 35 minutes. Si vous cherchez les raisons —> post de la pauvre Blueedel. 30 minutes sans train dans le froid, un quai bondé, les trains suivants impossibles à emprunter. Pendant ce temps, transilien disait que tout allait bien niveau trafic… J’ai vérifié pourtant avant de partir de chez moi 10 minutes avant, mais aussi sur place, au milieu du quai surchargé…

    J’étais assez zen car c’est une première pour moi. Mais les « habitués », je l’ai vu, étaient EXCEDES.

    Des solutions pour améliorer à court terme la régularité et le confort ?

  15. sniper9.2 dit :

    il ne faut pas chercher a comprendre la sncf est en deficit budgetaire resultat de la crise et comme la sncf veut faire des economies elle epargne ces trains en les laissant pourrir au garage de meme pour les nombreux infrastructure sur la ligne qui pourrisent de plus la ligne « R » pourraient servir d’alternative au voyageurs du sud en desservant des sites notamment la branche (paris-melun via villeneuve-saint-georges) les trains de la ligne « R » ne marquent l’arret que a melun et pas avant alors que bons nombre d’usagers pourraient profiter de cette ligne que j’utilisaient frequemment autrefois et qui sont vide a l’aller et au retour donc ne faite pas passez des fraise pour des myrtilles les usagers ne sont pas dupes ont se sert des usagers pour payer des projets qui a terme se releveront catastrophique (se rapporter a l’explication de blueedel) la preuve que malgres la bonne fois afficher des agents sncf des dysfonctionnement sont a observer (informations trafic fausse,des annonces inaudibles,des trains supprimer sous different pretexte,des trains qui ne sont pas utiliser et j’en passe…)tout sa pour dire que l’ont nous prend « NOUS » usagers de la ligne « D » pour des cons et c’est le cas de le dire alors arreter de trouver des excuse toute faite pour defendre l’indefendable et faite bouger les chose pour que nous puissions acceder a un service de qualite avec des transport digne de se noms pour le bien de tous

    • Blueedel91 dit :

      nous aussi on est déficitaires et dans des situations bien pire que celle de la SNCF
      Combien d’usagers ne peuvent plus se permettre d’arriver en retard chez leur employeur pour avoir reçu des avertissements ? combien changent leurs habitudes pour etre surs d’être à l’heure ? est ce que ce sont des situations acceptables et normales ?

    • Blueedel91 dit :

      wahou super interessant !
      il est clair que nous sommes stressés… Au point où quand arrive le we, bien souvent certains d’entre nous sont tellement à plat, qu’on ne profite même plus de nos familles comme on le voudrait

      ce que le stif aurait du faire, ce n’est pas un contrat avec la sncf qui verserait une amende au stif (qui décore les trains du RER C n’est ce pas), c’est faire un contrat moral vis à vis des employeurs et des salariés et reverser ces amendes directement aux employeurs par le biais d’une taxe créée tout spécialement !
      A force, la SNCF verrait surement ses retards diminuer !

    • Blueedel91 dit :

      En tout cas, pour mon exemple personnel, je peux vous dire que non seulement le matin je ME stresse, mais je stresse aussi mes deux enfants… la peur d’être en retard forcément retombe sur eux puisque je dois les déposer avant !
      mais le soir, c’est aussi du stress… quand j’arrive à l’heure c’est tellement bien que je n’ai plus la force de faire quoi que ce soit mais je fais des efforts
      et quand j’arrive plus tard que prévu après avoir tenté de joindre l’un ou l’autre de mes enfants, je stresse parce que j’ai le diner à préparer, les devoirs du grand puis de la petite
      après diner, moment de détente, café … généralement je ne vois plus la fin des films parce que je tombe telle une vieille croulante sur mon canapé !

      Est ce que c’est logique ????

      J’ai pris une dizaine de kilos avec ce stress
      J’ai cassé un orteil aussi grace à la SNCF parce que c’était LE train à ne pas rater et qu’aucune information ne sortait de nulle part

      Oui en plus d’etre fatigués, c’est vrai qu’on est stressés et personnellement, j’estime que quand je quitte le boulot, c’est pour avoir une vie de famille, mais je n’arrive meme pas à en profiter pleinement !

      et on n’a qu’une vie ! et je n’ai pas envie de passer à côté !

  16. Blueedel91 dit :

    Je comprends que D-prime soit particulièrement virulent dans ses écrits et que l’on puisse considérer qu’il s’agit d’un personnage odieux… quand on le voit de l’extérieur !

    Personnellement pourtant, je me range souvent à ses avis et impressions car il est l’un des rares à dire tout haut ce qu’il ressent tous les jours.
    D-prime ne fait pas un calcul de ce qu’il va dire, il laisse juste sortir son mécontentement, sa déprime, ses coups de gueule…

    Aujourd’hui D-prime « vient de tomber dans la poubelle de recyclage du ROR D » pour ses propos trop violents.

    Sans dénoncer cette façon de faire, je trouve toutefois que les messages de D-prime et d’autres personnes très (trop ?) honnêtes auraient dû être le signal d’alarme tiré (sans bloquer de train d’ailleurs) auprès de la direction : il n’est ni plus ni moins que la voix d’un bon nombre d’entre nous qui n’en pouvons plus de toutes ces situations et qui attendons un juste retour….

    voilà c’est tout…

    ce sera peut être mon tour, même si je modère mes propos (pas ce matin il est vrai), mais j’assumerai pleinement !

    • Bonjour Blueedel,

      Je n’ai jamais empêché personne de s’exprimer et je ne souhaite aucune censure. J’ai tenté à plusieurs reprises de créer un dialogue, un échange avec D-prime, et en retour je n’ai eu que dénigrement du blog, de la Direction, mais également de ma personne (la charte de ce blog concerne aussi le respect …). De plus, il s’en prend aux clients qui n’ont pas le même avis que lui, et je ne peux pas accepter une telle situation. Je suis l’auteure de ce blog, mais également la garante de son bon fonctionnement.
      Je souhaite que chacun s’exprime, qu’il soit ou non en accord avec D-prime. Au vu de son comportement, ce n’était plus possible. Je lui ai expliqué ceci par mail.
      Je trouve extrêmement regrettable d’en arriver là, et je souhaite que ce soit la première et la dernière fois.

      Vous concernant, vous exprimez votre mécontentement, mais vous tentez également de comprendre et d’échanger, ce qui est le but de ce blog.

    • Blueedel91 dit :

      Je comprends Christel et suis entièrement d’accord sur la question du respect ! mais je pense sincèrement que si D-prime a parlé de la sorte il ne méritait pas forcément l’exclusion et qu’il traduisait des années d’expérience sur cette ligne et qu’il est épuisé par autant d’inertie, désabusé…

    • lambda quidam dit :

      RESPECT !?

      Mais qui manque de respect à qui !!!???
      Est-ce Dprime qui pose des questions pertinente, donne son avis (oh combien partagé) de façon tout aussi pertinente ? apporte les réponses… qui dérangent ???

      C’est magnifiquement orchestré, la ligne D est une véritable catastrophe qu’on tente de masquer derrière des blogs et des opérations de communication à outrance.

      REPAREZ ET ENTRETENEZ VOS BETAILLERES
      INFORMEZ L’USAGER CORRECTEMENT
      bref RESPECTEZ les termes du contrat que payent les clients,
      les voyageurs, bref les Zusagés que vous trimbalez, dans les wagons ou la misère est cachée à coup de barbouille, que vous trimbalez de promesses en excuses bidons !!!

      Les jets de pierres – condamnables OUI !!! – c’est pas TOUS LES JOURS !!! les usagers malades, c’est tous les jours !!!
      Malades de vos conneries à répétition, de vos hypocrisies financières, de l’irrespect quotidien subi TOUS les jours !!!

      Qu’attend la sncf, la ligne D et autres intervenants responsables de l’agression physique et morale subies par les humains (qui en plus payent) de la haine ordinaire qui monte chaque jour un peu plus sur les quais… et qui insidieusement est entretenue pas des messages tels que : à cause d’un voyageur malade… vous êtes nombreux à voyager sur la ligne… un suicide, un accident de personne…
      Et les très, tellement, trop ! nombreuse pannes qui sont à l’origine des fameux malaises qui vous exonèrent des bourdes de gestion matériel ET personnel !!!

      Et là, D.Prime est mis au banc des z’accusés ???
      Ah c’est vrai que le porteur de mauvaise nouvelle est responsable, Elle est pas belle l’histoire, quand on veut se débarrasser de son chien on l’accuse de la rage !!!

      Mes hommages Monsieur D-prime, tombé au champ du déshonneur de la D 😉 tuttttttt tuttttttttttttt (pas facile de faire le son de la trompette avec un clavier)
      Un potiche fleurie sera déposée sur chaque quai de la Pétaudière.

      Très bonne soirée à toutes et tous, et…. à demain si vous le voulez bien

  17. Cochon du rail dit :

    « Christel » (ou qui que ce soit à Cochonville)

    Je considère pour ma part que sur le fond, D-PRIME – à travers ses reflexions et les éléments de réponse qu’il a pu apporter – a fait progresser plus que n’importe qui d’autre la qualité des échanges
    qui se sont tenus ici.

    Evidemment, je n’évoque pas (la pudeur me le défend) les posts traitant de la distribution de muguet dans les gares ou la visite du musée de l’art ferroviaire, dont je sais qu’ils vous sont si chers, Hein….

    Je vise plutôt les sujets prioritaires, ceux qui concernent vraiment les usagers qui vous lisent, mais qui, certes, font désordre et sont nécessairement polémiques au vu de l’ampleur et l’urgence des problèmes à régler (allez, au hasard, la régularité des trains, l’état du matériel roulant, l’information totalement défaillante….. )

    Car, aussi étonnant que cela puisse paraître, en venant ici, nous ne cherchons pas à entretenir notre intérêt pour le monde du rail (oui, je sais, c’est moche mais c’est comme ça, il faudra l’admettre).

    Croyez le ou non (peut être une étude de votre lectorat par votre service statistique vous l’apprendra-t-elle), vos lecteurs sont avant tout des usagers excédés de leurs conditions quotidiennes de transport sur la D qui cherchent à s’informer quant aux moyens REELLEMENT deployés par votre employeur pour améliorer la situation (puisque, paraît-il, un « Plan d’urgence » aurait été mis en oeuvre > rien que ça !).

    Pour ma part, je l’avoue non sans une certaine honte, et me repens : non, « Christel », je n’ai pas l’once du début d’un quelconque intérêt pour la manière dont les équipes des technocentres réparent les ronfleurs ou décollent les chewing gums dans les rames

    Ce qui m’intéresse au plus hgaut point en revanche est de savoir quelles sont les moyens matériels et humains mis en oeuvre pour qu’elles ne restent pas à quai et qu’il soit (un jour ? jamais ?) mis fin au marasme dans lequel la SNCF a plongé cette ligne.

    Alors, si le discours de certains d’entre nous vous apparaît emprunt d’une charge émotionnelle que vous jugez déplacée…..

    Comment dire….

    C’est peut être tout simplement qu’ils sont directement concernés par les nuisances subies quotidiennement sur la lgine D – comme l’est la quasi-totalité du bétail humain qui prend la peine de se retrouver ici – et n’ont pas renoncé à le faire savoir.

    Mais, au moins, ce que vous analysez comme de l’agressivité a-t-elle le mérite de ne s’exprimer que textuellement, là où des débordements pourraient être à craindre hors votre cocon 2.0 le jour où la coupe sera vraiment pleine…

    D’ailleurs, je pense qu’il vous a échappé que si nous ne l’avons pas exprimé ouvertement, nous avons certainement été très nombreux à partager les réflexions de D PRIME déplorant le sort qui nous est réservé et l’absence totale de réactivité de la SNCF.

    Pour finir, un constat : l’information délivrée par le soldat D-PRIME dans ses commentaires a, bien souvent, été plus instructive, documentée et sincère que vos posts eux-mêmes

    Forcément, je conçois qu’être confronté(e) à un usager qui connait son sujet et se substitue quasiment à vous dans le rôle qui vous a été confié par votre direction, ce n’est pas vraiment valorisant.

    Je compatis.

    Mais de là à simplement tirer la chasse pour éliminer le caillou au fond de votre chaussure de communicante prise à défaut, je trouve cela indigne, et tout à fait révélateur du manque total de considération que j’exprimais plus avant;

    Si finalement, ce blog est uniquement la vitrine du joli petit discours proprêt qu’entend adopter la SNCF pour continuer à nier l’évidence de son inertie, sans place aucune pour la vision de l’usager, je pense que le lieu va très vite se désemplir, et que vous pourrez sans aucun doute (à votre satisfaction ?) être réaffectée, dans un futur proche, à d’autres projets ultra-prioritaires dans lesquels vous trouverez matière à vous épanouir réellement (lâchers de ballons dans les gares pour le 14/07, présence de clowns dans les rames…

    > l’imagination de vos cadres est sans limite en la matière, G. PEPPY a bien inauguré -une urgence, c’est certain – cette semaine des rames de RER C équipées de plafonds façon chapelle sixtine…
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/05/16/01016-20120516ARTFIG00400-vie-de-chateau-pour-le-rer-c.php).

    Pour ma part, la fréquentation du canal officiel aura été l’occasion de constater que nous sommes finalement nombreux à souhaiter un changement,mais qu’en face c’est décidement le nombrilisme et l’autisme qui prédominent.

    En revanche, j’ai découvert qu’une poignée de résistants proactifs et documentés officient sous l’égide de l’association SADUR, que je m’empresse de rejoindre.

    j’invite tout lecteur de ce blog a en faire de même

    si vous n’êtes pas déjà een WE prolongé, je vous souhaite une bonne fin de semaine, et vous souhaite, pour l’avenir, de continuer à etre fière de votre belle entreprise….

  18. sniper9.2 dit :

    christel la situation sur la ligne est des plus deplorable,les trains sont tres souvent en retard,mal entretenue se qui mets hors d’eux les usagers vous devriez comprendre!!!vous nous sortez des chiffre qui contraste avec ce qu’est la realite je vais prendre un exemple concret (samedi le train LUCA a direction d’orry-la-ville un train long arriver prevue a 18h37 est arriver avec 5 minute de retars avec qui plus est le dernier wagon dans un etat deplorable il « PUAIS » et c’est le cas de le dire l’alcool et des detritus jonchais le sol)est ce normal???alors que vous nous sortez des chiffre c’est une chose mais des chiffre erroner en est une autre ces chiffre ne son en rien transparent c’est inqualifiable nous demandons un dedommagement pour tout les usagers qui emprunte quotidiennement cette ligne et qui son victime du laxisme de la sncf

  19. blueedel91 dit :

    hmmm…. j’attends les chiffres de mai pour comparer….
    le mois n’a pas été terrible….

    depuis la mise en place de vendome, comment cela se passe t il en interne ? y-a-t-il des réunions pour expliquer et comprendre ce qui s’est passé sur la période ? comment agit la SNCF, car faire des stats et communiquer c’est bien, mais c’est surtout en vue d’agir et de réagir ?

  20. Bonjour Blueedel,

    Les chiffres de la ponctualité ne seront diffusés qu’à partir du 15 du mois suivant. Ceci dans un soucis de coordination et d’harmonisation avec les autres lignes de Transilien.

Les commentaires sont fermés.