Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

GL ? N ? … Quelle information ?

Lorsqu’un train de la ligne D part des voies « grandes lignes » à Paris gare de Lyon, vous avez souligné que l’information n’était pas assez claire, en particulier pour nos voyageurs qui n’ont pas l’habitude.

Tous nos clients ne savent pas forcément ce que signifie GL (Grandes lignes) ni où se situe la voie N (ou autres voies grandes lignes).

De plus, la voie de départ est souvent connue au dernier moment et il est difficile de l’annoncer, sans risquer qu’elle soit modifiée à la dernière minute (la gestion de la gare Grandes Lignes – Gare de Départ/Arrivées – n’est pas du tout celle d’une gare de passage comme le RER D). Provoquant encore un peu plus de confusion pour trouver le train.

Aujourd’hui, nous souhaiterions connaître votre avis afin de savoir ce qui serait le plus facilement compréhensible par le plus grand nombre de nos clients.

 

D’une part, en matière d’affichage :

Est-ce que, par exemple, indiquer le hall de départ (hall 1, hall 2 ou hall 3) vous semble un peu plus explicite (sous condition que cela soit possible techniquement) ?

Avez-vous d’autres propositions ?

 

D’autre part, en matière d’annonce :

L’annonce automatique  qui indiquait « départ GL » va être modifiée. Mais est-ce que « départ grandes lignes », est plus parlant ?

 

Il est  également nécessaire d’indiquer l’accès à ces voies. Pour ceux qui connaissent bien la gare, pas de problème, mais pour les autres clients, comment se repérer rapidement ?

Pour vous, quelle est la manière la plus claire pour vous diriger dans la gare ? Itinéraire unique, point(s) de repère (lesquels ?), autres … ?

 

A vous de nous dire ce qui serait le plus clair, le plus rapide pour pouvoir accéder aux trains dont le départ s’effectue sur d’autres voies que celles du RER D.

 

Vous pouvez également venir en discuter de vive voix lors de la rencontre avec les agents qui réalisent l’information voyageurs en gare de Lyon : jeudi 24 mai de 16h à 19h, en salle d’échange, à proximité de l’agence Transilien.

 

 

41 commentaires pour “GL ? N ? … Quelle information ?”

  1. Blueedel91 dit :

    Merci Christel de ce post.
    Personnellement, à chaque fois que j’ai du monter récupérer un train GL, l’annonce nétait pas claire. Pour moi GL n’était pas parlant ; j’ai appris via les autres usagers à reconnaitre donc l’annonce mais je préfère entendre « train sur quai grande ligne » qui est pour moi plus évocateur, plus clair.

    Par ailleurs, la configuration des quais en souterrain ne facilite que très peu la montée de toutes les personnes qui sont déjà à quai sur les voies 1 et 3 par exemple et il y a vraiment « troupeau » au pied des escaliers et escalators qui tente par tous les moyens de rallier le quai grande ligne, donc il faut être très précis dans l’annonce du quai (j’ai ainsi une fois pris un train voie N vers Melun mais en fait il me fallait prendre celui de la voie M… j’ai donc fait un direct Paris-Melun au lieu d’un Paris via Montgeron lol)

    Il faudrait peut être un marquage très distinct des autres pour que les gens n’hésitent pas en se dirigeant mais la gare en est déjà pleine… Peut être un système de ruban vert qui se détache du reste mais en haut des murs avec une flèche « vers grande ligne » ?

  2. Freddy dit :

    Christel, première réflexion de base, merci de nous préciser avant toute chose ce qui est « techniquement possible » ou pas, afin d’éviter de tirer des plans pour rien ….

    Sinon …

    Dans ces cas là, la majorité des clients RER et M14 montent par la batterie d’escalators menant directement au Hall 3 (ex salle Méditerranéenne). C’est ensuite qu’il y a un hic ….

    Une fois « difficilement » arrivée dans le Hall 3, toute cette masse doit avancer jusqu’aux premiers écrans « Départs » distants d’une quinzaine de mètres pour lire la voie précise de départ, avant de rebrousser chemin parfois même en deça des dits escalators … les RER partant souvent des voies L/M/N.

    Ce cheminement est en aucun cas fluide et aisé, surtout en heure de pointe. Il est donc impératif de connaitre la voie de départ avant l’accès au Hall 3 (par des annonces, les écrans INFOGARE, des agents…). Il pourrait en effet être pertinent de déployer quelques unes des personnes dédiées à l’accueil/information pour guider les clients en transhumance.

    Autre élément, de taille et d’expérience. Il est en effet fréquent d’être informé au tout dernier moment du départ d’un RER en gare de surface. Si le délai est estimé incompatible entre l’heure de départ et la gestion de l’important flux voyageurs que provoque ce type de changement, il est clairement préférable de s’abstenir, afin d’éviter de ramasser tibias, genoux, cœurs et dents sur la totalité du cheminement …. avant même de se casser le nez sur un RER déjà parti.

    Quant à l’appellation « Hall 3 », c’est un délire de Gares et Connexion. Je ne suis pas certain qu’elle soit parlante pour les migrants quotidiens et souterrains. Il convient d’être certain que la signalétique est adaptée DEPUIS les quais du RER D pour l’utiliser. Et faire modifier la signalétique de la gare souterraine, même dans le cas d’erreurs, semble impossible, n’est ce pas !!!

  3. Olivertwist dit :

    madame becavin j’ai vu que vous avez effacé mon message sur ce blog et je ne comprends pas pourquoi. je n’ai pas été malpoli. pourtant il y a des messages qui sont limite et que vous n’effacez pas. vous n’avez pas répondu a mes mails du 22 février 29 avril et 6 mai et vous avez effacé mon message du 15 mai. ca veut dire quoi ca ? merci de me répondre sinon je n’hésiterai pas a raconter sur ce blog ce qu’il m’est arrivé et je contacterai aussi l’association sadur pour qu’elle soit au courant aussi !

    • Blueedel91 dit :

      Olivertwist !!!
      Avez vous bien vérifié l’endroit où vous aviez posté ? le message n’est peut être pas effacé et christel n’y est pour rien dans ce cas !!!

    • Bonjour Olivertwist,

      J’ai répondu à vos mails et je n’ai pas plus de réponses à vous apporter.
      Si vous souhaitez porter une réclamation, vous pouvez vous adresser directement au service réclamation : http://www.transilien.com/web/site/accueil/Contact

      Concernant votre message, cela arrive parfois (rarement, mais ça arrive) à cause du « filtre antispam ». Avec toutes mes excuses.

  4. Olivertwist dit :

    je n’accuse pas sans preuve. le message y était et il apparaissait dans la colonne de droite. maintenant il est visible que par moi avec un message au dessus qui dit qu’un mail m’a été envoyé et qu’il faut que je clique sur le lien pour qu’il soit publié. mais je n’ai rien recu et je recois rien. madame becavin l’a rendu invisible c’est tout.

    • Blueedel91 dit :

      Olivertwist, ça m’est déjà arrivé qu’en publiant, on me dise qu’un mail de confirmation va m’être adressé. Ce qui arrive est qu’il se retrouve dans mes courriers indésirables ; pour la colonne de droite, il s’agit des réponses les plus fréquentes, donc elles disparaissent vite !!! mais sont toujours quelque part sur le blog

    • Olivertwist dit :

      un ami a lu mon message avant qu’il ne disparaisse.

  5. Olivertwist dit :

    non madame becavin vous avez répondu a un seul de mes mails celui envoyé le 21 février. j’ai répondu a votre mail le 22 février et la pas de réponse. je vous ai fait un rappel le 29 avril et le 6 mai pas de réponse. j’ai posté un message sur le blog le 15 mai ce message était visible de tous. le lendemain il était plus visible. c’est pas le filtre anti-spam sinon il n’aurait jamais été publié. qu’est ce qui vous empechait de répondre ce que vous m’avez dit la a mon 2ème mail ? bizarrement je vois qu’en menacant de contacter l’association sadur la vous répondez…

    • Bonjour Olivertwist,

      Je n’ai aucun problème avec l’association SADUR, libre à vous de vous adresser à eux. J’ai essayé de répondre à votre mail en vous apportant les éléments de réponse que m’a transmis le responsable. Cette réponse ne vous satisfait pas, mais je n’ai rien de plus à vous apporter. Je vous conseille de vous adresser au service concerné. En effet, je n’ai pas vocation à traiter les réclamations, je ne pourrais d’ailleurs pas le faire : je suis toute seule pour gérer ce blog et mes mails, alors qu’une équipe s’occupe de répondre aux réclamations des clients.

  6. Olivertwist dit :

    ca y est je me suis adressé au service concerné j’attend une réponse. vous ne pouvez pas faire + ok. mais c’était pas compliqué de me répondre lors de mon mail du 22 février je peux pas faire plus adressez vous a transilien. car vous ne l’avez pas dit dans votre mail du 21 février. au lieu de ca 22 février pas de réponse 29 avril pas de réponse 6 mai pas de réponse…

  7. jean féret dit :

    Bonjour,

    Il faut être aussi logique que les clients. Si on indique des voies grandes lignes, c’est qu’il doit y avoir aussi des voies petites lignes.

    A moins que ces « grandes » lignes n’aient de sens que pour les historiens.

    Par contre, s’inspirer de la signalétique des aéroports serait peut-être pertinent. Plutôt que de réinventer le monde, reproduisez ce qui fonctionne avec succès dans le monde, un monde qui ne vous attend pas d’ailleurs.

    Peut-être même que des gares, quelque part dans ce monde, sont aménagées avec un repérage des voies qui est intuitif et pratique pour les clients.

    • Blueedel91 dit :

      Je suis d’accord avec toi Jean mais aménager un lieu déjà très chargé avec beaucoup d’issues de part et d’autres, ce n’est pas si simple
      En tout cas, il est clair que la signalétique doit se détacher très nettement sur le parcours des usagers.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Signalétique dont on rappellera qu’elle est du ressort de la RATP dans la salle d’échange …

  8. Bonjour,

    Effectivement, une partie de la signalétique en gare de Lyon est du ressort de la RATP.
    Là, nous souhaiterions plus particulièrement avoir votre avis sur les annonces qui vous sembleraient le plus compréhensibles par les clients, et également, ce qui pourrait être mis comme « voie » sur les écrans d’information.

    • Blueedel91 dit :

      Je lis souvent cette phrase « du ressort de la RATP » et je suis à chaque fois surprise que SNCF et RATP n’arrivent pas à travailler ensemble notamment sur ce genre de question !
      C’est quand même assez surprenant !

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Mais c’est malheureusement le triste réalité en IDF, même si cela tend à évoluer, sous l’impulsion du STIF.

      C’est la tribu qu’on appelle les « Cépanou » chez SaDur 😉

    • Freddy dit :

      Là, nous souhaiterions plus particulièrement avoir votre avis sur les annonces qui vous sembleraient le plus compréhensibles par les clients, et également, ce qui pourrait être mis comme “voie” sur les écrans d’information.

      S’il s’agit simplement de contribuer à déterminer la contexture d’une annonce, il n’est peut-être pas indispensable de faire appel au peuple. L’annonce la plus précise sera la plus efficace.

      En ce qui concerne « ce qui peut être mis comme voie sur les écrans », il faudrait tout d abord déterminer ce qu’il est techniquement possible de faire avec ces écrans assez contraints en caractères. Combien de caractères disponibles, peut-on jouer sur les caractères eux-même (gras, couleur) pour souligner le caractère exceptionnel de la voie de départ, peut important ce que vous aurez choisi d’y faire apparaitre.

      Maintenant si la signalétique ne peut pas être adaptée, ou même simplifiée, nous perdons notre temps à phosphorer : une bonne annonce, des agents TN guides, tout cela peut être mis en œuvre dès demain … !!!!

      Il faut être aussi logique que les clients. Si on indique des voies grandes lignes, c’est qu’il doit y avoir aussi des voies petites lignes.

      « Gare Grandes Lignes » ne signifie plus grand chose puisqu’on parle désormais de produits TGV – TER – Teoz etc … On note que parallèlement, des trains Transilien au long court quittent tous les jours la gare « Grandes Lignes », signe d’une appellation erronée.

  9. dublinois dit :

    Bonjour Christel,

    Ma question n’a aucun rapport avec le thème évoqué ici mais je ne sais où la poser et pour une fois que je ne viens pas me plaindre… !

    J’ai vu à France 3 régional et lu sur Internet qu’une rame du RER C a été entièrement redécorée à l’intérieur à l’éffigie du Château de Versailles.

    Je trouve ce concept tout à fait interressant et je me demandais alors si la ligne D envisage de faire la même chose.

    Il y a encore de nombreuses rames à rénover vous savez (les blanches avec les portes rouges), donc ce serait agréable d’avoir l’impression d’être dans les jardins du Château de Vaux-Le-Vicomte par exemple et bien d’autres sites touristiques sur la Ligne D
    Histoire de nous remonter un peu le moral à tous du moins ça peut aider et d’attirer encore plus de touristes.

    En plus il parait que ces nouveaux décors sont anti-tags et anti-rayures. On pourrait ainsi se passer de ces écrits qu’on ne cromprend absolument pas. Il faudrait aussi mettre des parfum d’ambiance car parfois ça sent l’humidité et par temps de pluie et que le train est bondé je ne vous explique même pas.

    Peut-être que certains penseront que c’est idiot de demander cela, mais après tout ce blog a été crée un peu dans ce but non ? Faire part de nos souhaits à la société qui nous transporte tous les jours.

    Merci de votre retour

    • Bonjour dublinois,

      Nous n’avons pas pour le moment de projets de ce type pour notre ligne, mais vous avez raison d’exprimer votre intérêt pour ce pelliculage qui, comme vous l’avez souligné, a également l’avantage de faciliter le nettoyage des tags.
      Nous pourrions l’envisager, mais il faudra déterminer sur quelles rames (et pour quel coût).

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Il me semblait que les rames rénovées du RER D étaient pelliculées ?

    • Bonjour TGV91,
      Dublinois évoquait plutôt le pelliculage « décoratif » de la rame comme l’a réalisé la ligne C, avec un thème particulier.
      Mais effectivement, il y a du pelliculage dans les rames rénovées (d’où l’utilisation de la ligne C de 5 rames qui n’ont pas encore été rénovées).

  10. TGV91 [SaDur] dit :

    Je propose pour les infogares :

    Mettre le numéro de la voie (ex : N) sur un fond de couleur différent de la couleur actuelle, en alternance avec « Surface », si c’est possible

    SUR-
    FACE

    N

  11. Seb dit :

    Je ne comprends pas.
    Mardi soir, départ de mon ZUCO voie « N » et c’était bien marqué voie N.
    C’est donc au top (contrairement à GL qui nous met dans la panade).

    Que demander de plus que la voie correspondante ?

    • Seb dit :

      Je me réponds partiellement, la question étant d’indiquer ce qu’est la voie « N » pour les personnes ne connaissant pas.
      A ce moment, coupler cela avec une annonce donnant le train « en voie de surface » est le plus explicite.
      Grand ligne ne veut en effet plus dire grand chose. Voie de surface me parait donc plus approprié.

      Je ne vois pas ce que l’on peut faire de plus clair.

      A noter que les écrans en haut des escalators dans le hall souterrain des voies de surface sont particulièrement mal placés …

  12. aquariusPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Plusieurs problèmes apparaissent à travers ce sujet:

    le repérage des voies autres que les voies 1 à 4 de la gare souterraine de la ligne D

    Faut-il baliser:
    (1) le simple départ en gare de surface (le fameux « GL » actuel)
    (2) la plateforme de départ (voies à lettres / voies à chiffres)
    (3) ou le numéro exact de la voie ?
    alors qu’il est possible que dans certains cas l’information « départ en gare de surface » soit connue sans que la voie ne le soit encore.

    Suivant la solution retenue:
    (1) on laisse ensuite le client devoir retrouver dans une gare de surface qu’il ne connaît pas nécessairement bien un autre écran d’information, à fond bleu, et sur lequel les informations ne sont pas formatées comme sur les quais RER
    (2) on a gagné les appellations « Hall 1 » et « Hall 2″… sauf que la plupart des clients vont arriver par un « Hall 3 » (ex salle Méditerranée) qui ne va pas les aider puisqu’officiellement aucun train ne part du Hall 3 alors qu’un certain nombre de voies attachées au Hall 1 et au Hall 2 sont pourtant directement accessibles.
    (3) avec un départ en surface, on peut avoir les voies A à N (sauf B et F), et les voies 5 à 19. A l’usage, on s’aperçoit que distinguer la voie I de la voie 1 sur les écrans n’est pas évident. D’autre part, quelqu’un n’ayant pas une très bonne connaissance de la gare peut s’attendre à trouver la voie 5 (et même les suivantes) pas loin de la voie 4, ce qui n’est pas le cas. Il faut donc faire apparaître le fait que ces autres voies ne sont pas dans la gare souterraine. On avait 2 couleurs jaune et bleue qui étaient assez adaptées, mais elles ont disparu il y a quelques mois.

    le jalonnement de l’itinéraire pour rejoindre ces voies

    Pour le moment, on a sur les quais du RER D une indication qui doit être « TGV / Grandes Lignes ». Il n’est question ni de Hall 1, ni de Hall 2, ni de numéros de voies en particulier
    Au niveau salle d’échanges RER (pourtant géré par la RATP), on voit enfin apparaître la direction de la ligne R (Montereau / Montargis): c’est peut-être bien un des seuls endroits de son réseau où la RATP utilise l’indice d’une ligne Transilien. Pour le reste, on a toujours TGV et Grandes Lignes, mais rien d’autre.
    Enfin en arrivant dans le Hall 3, on se rend compte qu’on change de gare, signalétique différente, ambiance différente, et les numéros de voies apparaissent. On finit par retrouver les autres halls, mais ceci n’a finalement plus grande importance.

    En résumé, je pense que cette réflexion sur l’indication des écrans Infogare ne peut aller que de pair avec l’étude de la refonte de la signalétique à tous les niveaux de la gare souterraine (salle d’échanges, niveau RER D, niveau RER A) pour présenter un ensemble cohérent pour la SNCF *ET* la RATP, et non une superposition de niveaux différents, avec chacun leurs propres règles, leurs propres directions indiquées, leurs propres codes couleur, … On ne peut pas réserver l’usage d’une gare aux seuls passagers habituels. La ligne D transporte peut-être moins de « touristes » que la ligne C, mais c’est le moyen de correspondance privilégié pour les passagers, pas nécessairement francophones, en transit entre Gare du Nord et Gare de Lyon.

    • Benjamin Weyer dit :

      Bonjour Aquarius,

      Puisque j’avais suivi ce sujet dans mes précédentes fonctions, je tiens à préciser que le fléchage « ligne R » dans la salle d’échanges a été conçu, financé et posé par la SNCF, tout en respectant une nécessaire harmonie avec la signalétique RATP en place. La RATP avait évidemment été sollicitée et avait donné son accord.

      De la même façon, la SNCF a financé en 2010 la pose de plaques signalétiques « voie 3 », « voie Z » et « voie 4 » à Châtelet. Il en sera de même (financement SNCF) pour la future pose des écrans Infogare et le déplacement de l’agent sonoriste de Châtelet à Gare de Lyon (afin d’améliorer la coordination entre les 2 gares).

      Enfin, concernant l’orientation des voyageurs « Grandes Lignes » depuis la salle d’échanges, des écrans TFT Grandes Lignes ont été posés juste après les lignes de contrôle automatique, il y a déjà quelques mois au niveau de la sortie Grandes Lignes de la partie contrôlée située côté « Châtelet ».

      Des écrans identiques viennent d’être posés à proximité de l’Agence Transilien, au niveau de la sortie Grandes Lignes de la partie contrôlée située côté « Banlieue Sud ».
      Le tout accompagné d’un léger renforcement de signalétique fixe.

      Maintenant, je partage votre avis sur la nécessité d’une refonte plus globale de la signalétique de ce site multimodal qui ressemble à un plat de « lasagnes » (une couche RATP, une couche SNCF,…).

      Cordialement,

      Benjamin

    • aquariusPasser au statut dit :

      Bonjour Benjamin,

      Merci pour ces compléments d’informations, toujours précis.

      A propos de Châtelet, on peut quand même s’étonner que ce soit la SNCF qui doive financer les plaques indiquant les numéros des voies. Il y a donc des moments où la RATP finit par oublier qu’à Châtelet elle est chez elle (pour reprendre une réponse de quelqu’un de la RATP il y a quelques années, à propos de l’installation des écrans SIEL) ?

      Et pour le reste, la Gare de Lyon (et ses voyageurs) dans sa globalité mérite mieux que l’existant. Celui-ci a vieilli à l’occasion des mises en service de lignes successives et des aménagements successifs des différents niveaux, et on se retrouve avec des aberrations: il n’y a qu’à voir les panneaux qui se trouvent partiellement derrière des grilles au niveau de la salle d’échanges. Mais pour lequel les grilles ont été découpées pour laisser le panneau en place, même s’il ne sert désormais plus à grand chose. C’est anecdotique, mais ô combien symbolique.

      Cordialement,
      Aquarius

  13. Bonjour à tous,

    Merci pour vos avis, qui sont toujours riches.
    Concernant la signalétique, nous sommes d’accord que c’est à revoir.
    c’est d’ailleurs en cours d’étude.
    Un cahier des charges est en cours d’élaboration (avec Gares et Connexions) afin de repenser totalement cette signalétique. Mais je ne sais pas quand va aboutir ce projet.
    J’en profite pour préciser, comme le sujet est évoqué dans la partie « Paris Gare de Lyon » du blog, que les toilettes font partie des possibilités de services dans le cahier des charges (bien que celà pose des soucis d’exploitation pour avoir quelque chose de performant et d’hygiénique).

  14. Theradrim dit :

    Bonjour Christel,

    Pour ce qui est du signalement du départ de missions RER D en gare de surface, je pense que la mention du nom de voie (A,L,M,N…) plutôt ue « GL » qui reste un peu obscur pour tout le monde.

    Il est vrai que la salle d’échange est devenue plus « claire » pour ce qui est de l’accès à la gare de surface et aux informations des trains grandes lignes au depart de la surface grâce en particulier aux efforts décris par Benjamin.

    Je note toutefois 4 éléments qui font a mon avis défaut:

    – Signalisation incomplete venant des métros 1 et 14, quand à la correspondance pour la ligne R. (à en croire les pictogrammes, il n’y a que des TGV en gare de Lyon… et quand on veut aller au dela de Melun par la ligne R, le touriste lambda a tendance a suivre RER D… et patatra, il se tape un omnibus qui termine à Melun.

    – Signalisation incomplete sur les quais du RER D, pour cette même ligne R, mais aussi en cas de départ de missions RER D de la gare de surface.
    Peut être indiquer clairement « GARE DE LYON départs des trains de la ligne R et voies A à N » avec un parcours fléché.

    -Signalisation incomplete quand on arrive en hall 1 ou 3. Il faudrait peut être dédier une zone « transilien » à l’instar des autres gares parisiennes (En excluant Bercy et Auzterlitz, la Gare de Lyon est la seule gare acceuillant des transiliens sans quaisdédiés et signalisés. Peut être reprendre la signalisation comme en gare de Saint Lazare, un grand panneau indiquant « ICI départ ligne R Melun-Montereau-Montargis »

    -Peut être mutualiser la sonorisation à tous les étages de la Gare de Lyon, de telle manière a pouvoir faire des annonces indiferement en gare souterraine, salle d’échanges et gare de surface.

    • blueedel91 dit :

      Suis d’accord en sortie de la 14, que dalle…

      D’ailleurs quand on monte des voies 1/3 ou 2/4 pareil, il n’y apas de panneau clair en haut de l’escalator/escalier et il me semble que ce serait vraiment très pratique plutot que de se retrouver au milieu bousculé par tous en train de chercher l’info pendue au plafond quelque part ou sur un mur ailleurs ?

  15. lambda quidam dit :

    Tiens ça aussi c’est navrant !!!
    On demande à l’usager son avis sur la meilleure manière de signaler telle ou telle voie, ou comment diffuser telle ou telle information.

    Ahhhhh je pouffe !!! je passe sur le fait que c’est Le boulot de la sncf, mais ça c’est peanuts !

    Ce qui est D.lirant, c’est cette hypocrisie : la sncf – direction de la D demande l’avis de l’usager, mais depuis quand l’avis de l’usager est retenu, écouté, appliqué ?!

    Bravo la direction de la comm’ encore une évolution dans la réclame : on fait appel à l’empathie : on vous comprend, on vous écoute, on vous plaint .. on vous enfume oui !!!

  16. blueedel91 dit :

    Bonjour.
    Je reviens sur ce sujet après avoir lu sur le lab.transilien un projet de colorisation des écrans pour mieux visualiser
    http://lab.transilien.com/fr/experimentation-d-ecrans-d-information-aux-couleurs-de-vo-102146

    Je pense que cette idée de couleurs n’est pas mauvaise et que dans l’idéal il faudrait un « fléché » couleur pour les grandes lignes qui serait suffisamment visuel et pratique pour que les voyageurs habitués initiés et autres néophytes pourraient repérer et comprendre facilement.

    • bonjour blueedel,

      Comment envisageriez vous l’adaptation de ces codes couleurs ? Ce système de « fléchage » serait au sol ? sur le mur ? N’avez vous pas peur que ce soit perdu parmi les autres affichages ?

  17. blueedel91 dit :

    Bonjour Christel.
    Bon je ne vais parler que de ce que je connais pour ma part et ne pas extrapoler pour ne pas être traitée de sudiste (sourire, private joke)…
    En fait, j’ai remarqué que quelque soit l’endroit dont vous arrivez extérieur ou metro (notamment la 14), on a surtout à faire en Gare de Lyon à un grand hall avec des portillons partout et des indications murales avec le symbole des lignes de metro ou RER mais il est vrai que ce n’est pas souvent parlant

    Les écrans de ce fait qui sont couleur neutre se perdent forcément dans tout cet environnement.

    Si vous faites des écrans de couleur, par exemple vert pour la D rouge pour la A, quand vous arrivez dans ce hall vous reperez vite votre écran et donc vous voyez rapidement les horaires et autres informatiions sur les trains en cours, supprimés et/ou modifiés.

    Ces écrans à mon sens également ne sont pas idéalement situés (encore une fois je parle de ce que je connais) quand vous sortez de la ligne 14. Vous sortez des portillons et les écrans ne vous font pas face donc vous ne les voyez pas instantément. Maintenant j’ai l’habitude mais un voyageur lambda va les chercher un peu avant de comprendre où se situe l’écran… un code couleur est plus flashie à repérer.

    Et donc il pourrait y avoir des écrans avec sur un côté un code couleur pour le fameux GL qui serait ensuite une couleur à suivre également, couleur qui pourrait être reprise aussi sur l’écran sur la ligne concernée par la mise du train en GL (si informatiquement c’est possible) : ensuite pour se rendre audit quai, au sol comme les pas de la 14 c’est une bonne idée mais cela s’use vite et peut être aussi que les gens ne verront pas forcément bien, ou sur un support mural mais il faudrait que ce soit vraiment un marquage important genre une grosse bande de 20 à 30 cm reprenant la couleur GL figurant sur le côté de l’écran.

    Il est vrai que trop d’affichage risque de tuer l’information mais ce hall de la gare de lyon est vraiment très très grand et même habituée, parfois j’ai des doutes quand je change mes habitudes de parcours 🙂

    Bon je ne suis peut être pas très très claire, mais j’espère que vous aurez un peu compris.

  18. Bonjour à tous,

    Pour rappel : ce soir de 16h à 19h,en Gare de Lyon, vous pourrez venir échanger avec les agents et vous exprimer « en direct » sur l’information voyageur.

    Merci pour les éléments que vous avez déjà partagés ici avec nous.

  19. Seb dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas trouvé le bon sujet pour parler des écran infogare, alors je me permets de poster cela ici.
    Je peux comprendre la difficulté technique d’avoir des horaires très précis, mais le manque de précision récurent est parfois problématique.
    Je m’explique. Exemple concret. Ce matin, utilisation de l’application android qui m’annonce le train de 7h06 avec un très léger retard d’une minute, (7h07 donc), connaissant approximativement le temps de parcours jusqu’à la gare, j’arrive devant les quais, pour finalement voir le train partir devant moi à 7h05 …

    Et ce problème est récurrent. Très régulièrement, les trains sont annoncés avec 2 ou 3 minutes de retards et partent systématiquement en avance, et je le rate 🙂 ….

    • blueedel91 dit :

      C’est vrai, le constat est le même.
      Ce matin encore VUCA à Lieusaint annoncé à 8h37, il est bien parti à l’heure à 36, à l’heure.
      Mardi dernier annoncé à 39, il est pourtant parti à 36, à l’heure.

  20. Bonjour,

    cet affichage est en « temps réel ». Cependant, il arrive que le train rattrape son retard, d’où la différence avec l’affichage sur l’infogare (ou l’application).

    • Seb dit :

      En effet, mais il y a tout de même un léger temps d’erreur.
      Ce matin encore, train de 7h36 annoncé à 7h38 et parti de la gare à 7h35 … C’est une constante. Donc pas seulement une histoire de rattrapage de retard.

  21. Arnaud dit :

    En fait, tout dépend de la gare. A lieusaint par exemple, C’est souvent l’inverse qui se produit; le train est annoncé à quai alors qu’il n’y est pas encore physiquement; il disparait donc de l’affichage de l’application et des écrans du hall de la gare mais pas des quais.

    Ce décalage d’affichage fait croire que le train est parti.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R