MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La première pierre

56
Publié le 21/06/2012

 

Hier, les différents partenaires (Préfecture de région Ile-de-France, Région Ile-de-France, Conseil général du Val-de-Marne, STIF, Parc Interdépartemental des Sports de Choisy, RFF, RATP, Transilien-SNCF)ont participé au lancement de la construction du Pôle multimodal Créteil-Pompadour.

 

Pour plus d’infos sur cette gare, vous pouvez consulter le site suivant : http://www.polepompadour.net/

 

 

 

56 commentaires pour “La première pierre”

  1. lambda quidam dit :

    L’important c’est que tout le monde soit content…. TOUT LE MONDE ??? Nooooooooooooooooooooooooon il restera un petit groupe de lésés, à peine 30.000 personnes / jour
    Mais c’est accessoire.

  2. Seb dit :

    Non au tout omnibus, non à l’arrêt obligatoire à Pompadour, oui à la continuité de directs entre Montgeron et Paris.

    Cette gare va être un véritable goulot d’étranglement pour notre ligne D, un seul quai central et tous les trains qui s’y arrêtent … C’est la galère assurée :
    -Temps de parcours rallongés
    -En cas de soucis, il sera répercuté sur l’ensemble de la ligne

  3. blueedel91 dit :

    Non au tout omnibus, non à l’arrêt obligatoire à Pompadour, VSG et Maisons Alfort !!!!

  4. regis77 dit :

    SUPERRRRRRR!!!!!! encore des bonnes galères en perspectives 🙁 tout cet argent aurai pu servire a améliorer les conditions de transport des voyageurs, non….!?!?

  5. Didier VassePasser au statut dit :

    Non au tout omnibus, non à l’arrêt obligatoire à Pompadour

  6. Az dit :

    Non au tout omnibus, non à l’arrêt obligatoire à Pompadour

  7. lkvn [sadur] dit :

    Non au tout omnibus, non à l’augmentation du temps de transport des plus nombreux aux profit de 30000 montants envisagés.

  8. Ver1976 dit :

    30 000 montants de plus sur une ligne déjà en saturation… avec des radiales qui ne sont que deux lignes de bus et on présente cette nouvelle gare comme facilitant « nos déplacements en développant les transports en commun ». Tsss…
    Non au tout omnibus.Non à l’augmentation du temps de transport.

  9. cojacledur dit :

    Pourquoi il n’y a pas de réponse de la ligne D

    • Bonjour cojacledur,

      La desserte (et donc l’arrêt ou non des trains dans cette gare) dépend du STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) et non de SNCF.

    • lamda quidam dit :

      Merci de votre promptitude à répondre, et Hop hop hop !!! la sncf sort toute propre de cette prochaine catastrophe.
      Je remarque candidement que ça va plus vite à dédouaner la sncf qu’à indiquer l’état du parc roulant, et plus vite qu’à réparer le matériel.
      On doit en être à 10/11 pannes / jour – Beau record !!!
      Bonne soirée.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Il n’est pas possible d’intervenir sur le site du STIF (ou alors, je vous remercie de m’indiquer les modalités). Par ailleurs, il est usant, en tant qu’usagers, de devoir connaitre les arcanes de l’organisation des transports pour pouvoir demander un avis ou faire une proposition / réclamation.

      Les liens qui unissent STIF, RFF, SNCF … ne nous concernent pas a priori. Ce qui nous importent est le résultat et force est de constater qu’il ne va pas en s’améliorant.

    • blueedel91 dit :

      Non seulement on ne peut y intervenir mais en plus lorsqu’on envoie un mail, il reste sans réponse
      Sincèrement il est temps que tous les acteurs se mettent en commun pour un vrai dialogue sur un vrai blog

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Ne serait-il pas plus simple que les blogs tels que celui-ci soient co-administrés et co-consultés par les différents acteurs (SNCF, STIF …) plutôt que ce soient les utilisateurs qui doivent répéter les mêmes éléments à différents interlocuteus (quand, bien entendu, nous y avons accès)

    • blueedel91 dit :

      Didier j’ai demandé maintes et maintes fois au lab.transilien de faire une demande, j’ai meme ouvert un post à l’époque pour relancer le débat

      mais personne ne prendra la décision
      personne ne veut faire cet effort
      à croire que diviser pour mieux régner est le maitre mot

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Vous pouvez écrire au STIF ici : http://www.stif.info/pour-voyager-ile-france/contactez-nous/vos-transports-au-quotidien/contactez-nous-vos-transports-au-quotidien-3784.html

      Toutefois pour les projets, c’est le conseil d’administration du STIF qui les vote. Ce CA est essentiellement composé d’élus de la région : http://www.stif.info/organisation-missions/presentation-organisation-du-stif/conseil-du-stif/liste-membres/conseil-1584.html

      Le mieux est de contacter directement un élu de votre département.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Merci.

      Je viens de transmettre la copie des questions aux directeurs de la ligne D sur leur site. Selon leur réactivité, j’utiliserai peut-être également ce média.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Je viens également de contacter mon député afin de connaitre sa position. Il s’agit de Franck Marlin. Voici le contenu du message

      « Bonjour,

      Je souhaite vous communiquer les échanges que nous avons en ce moment avec la SNCF sur la situation de la ligne D (http://maligned.transilien.com/) et notamment sur celle qui dessert l’axe Châtelet / Malesherbes.

      Quel est votre position sur le fonctionnement actuel de ce moyen de transport et quelles sont les actions envisagées par les élus pour y remédier.

      Quelle est votre position sur le projet de Gare de Créteil-Pompadour et sur la volonté de transformer nos trains en omnibus au détriment des voyageurs de votre circonscription.

      Je vous remercie par avance de votre considération.

      Cordialement,

      Didier Vasse. »

    • Seb dit :

      Cette réponse n’est pas acceptable Christel. La SNCF fait-elle remonter les doléances de ses clients auprès du STIF ?
      Ne me dites pas que la SNCF n’a pas son mot à dire.

    • lambda quidam dit :

      La sncf s’en fout,
      La sncf nous abreuve de communiqués, de messages pour écouter radio ligneD, ça tourne en rond : les trains sont supprimés parce qu’il y a une panne, le train en panne est supprimé… Et ainsi de suite.
      La sncf se penche sur de bien plus jolies choses que le matériel, l’entretien, la propreté, les plannings de circulation et autre babiole inutile pour une gestion optimum de l’entreprise de trans…. porcs !!!
      Il est bien plus utile de créer des livres de recettes, j’y croyait à peine, mais force est de constater que la gestion de la sncf se limite à toute autre activité : L’édition de livres de recettes et de LIVRETS DE JEUX pour l’été

      Mademoiselle Christelle, vous aurez bien la gentillesse de en parler, de nous vanter les mérites soporiphiques de cette nouvelle trouvaille pour endormir l’usager con…. sidéré devant tant de deperdition d’énergie, de temps ET d’argent.

      A quand l’ouverture des inscriptions pour la peinture sur porcelaine, la sncf a deja de la peinture pour le pelliculage, et des potiches comme support – ou pour le point de croix sur édredon… ça aussi c’est vachement esthétique !!!

      Et pendant ce temps les DECA les ZECO, les ZOPO sont supprimés…

      Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

  10. phil35 dit :

    Non au tout omnibus, non à l’arrêt obligatoire à Pompadour
    Oui à des semis direct ..branche D4 puis arrêt corbeil, juvisy, paris Gare de Lyon

  11. lkvn [sadur] dit :

    @Christel: une question restée sans réponse faute de vous l’avoir posée : pourquoi donc les représentant d’une association d’usagés que vous devriez commencer à connaître (SADUR) n’ont-ils pas eut l’honneur, voir le privilège d’être cordialement invités à la pose de cette première pierre ? Mince alors on n’a même plus droit aux ptits-fours ? ou alors restriction budgétaire, pouviez pas prévoir suffisamment de ptits-fours ?

  12. phil35 dit :

    Pompadour n’a pas été pensé pour ceux :
    – qui devront l’emprunter
    – qui y passeront
    – subiront cet arrêt non utile
    Encore une fois certains pensent pour les autres et croient savoir ce qu’il faut penser. Dommage que des associations comme SADUR ne soit pas plus consultées. Ces associations devraient même être supportés avec plus de publicité par la RATP & le STIF. Il serait alors possible d’avoir le ressenti des voyageurs, clients et citoyens !

    • Ver1976 dit :

      +1.
      Et dire que la commission d’enquête parlementaire avait demandé aux transporteurs de placer les voyageurs au centre de leurs préoccupations…

    • blueedel91 dit :

      +1
      c’est un triste constat effectivement de voir que les associations ne sont pas considérées : elles sont pourtant l’essence même des préoccupations que la SNCF devrait prendre en compte car une association comme SADUR justement est proche des usagers contrairement à SNCF, STIF etc… qui sont plus sur une certaine théorie que sur une certaine pratique

  13. Thierry dit :

    Bonjour

    Quelle honte de vouloir faire cette gare, nous ajouter un arrêt et passer à l’omnibus.
    Ah non, pas d’omnibus, par contre des trains qui ne tombent pas en panne ou qui ne sont pas supprimés ; c’est là qu’il faut mettre l’argent.

  14. phil35 dit :

    Je propose de laisser les trains dans leur dépôts. Ainsi plus de problème de trains en panne, en retard et plus de plaintes des voyageurs/clients/citoyen : les trains seront à l’heure.

    Plus sérieusement : A QUAND une seule entreprise pour gérer TOUS les transports en Ile de France ? un coup c’est la SNCF, un coup c’est la RATP ensuite le STIF, bonjour le ping pong avec les mêmes .. nous au milieu.
    « la commission d’enquête parlementaire avait demandé aux transporteurs de placer les voyageurs au centre de leurs préoccupations »
    oui elle a demandé .. mais les transporteurs font ce qu’ils veulent.
    NON au tout omnibus … oui à des semis directs.

  15. Didier VassePasser au statut dit :

    Sur un précédent post, j’avais précisé avoir contacté le député du sud de l’Essonne sur les questions posées aux directeurs de la ligne D.

    J’ai obtenu ses retours et j’attends son accord avant de vous les communiquer. Point intéressant : il figure sur son site une pétition sur le maintien des RER D directs. Je vous invite donc à compléter et signer ce document si vous êtes opposés aux omnibus (http://www.franckmarlin.com/site/images/documents/contre_omnibus_rer_d.pdf). Attention, il est pécisé sur le site que les « commandes » de dessertes se faisant en septembre, il est impératif de transmettre cette pétition urgemment.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Ayant obtenu l’accord de diffusion du Député de la 2ième circonscription de l’Essonne (Sud de l’Essonne), les voici ici retranscris :

      « Monsieur,

      J’ai pris connaissance de votre courrier électronique avec la plus grande attention et je vous remercie de votre démarche ainsi que des éléments que vous m’avez transmis.

      La problématique des transports en commun dans notre département, qu’il s’agisse des lignes C et D du RER ou le TER, est en effet un dossier prioritaire sur lequel je suis particulièrement mobilisé, comme vous avez sans doute pu le lire au travers des nombreux articles que j’ai publiés sur ce thème dans mon site internet.

      Les dysfonctionnements de ces lignes et la vétusté des rames, principalement pour le RER D d’ailleurs, ainsi que la sécurité, le manque d’information aux voyageurs,… sont en effet intolérables, et force est également de constater que les moyens nécessaires pour remédier à cette situation ne sont pas mis en œuvre par le STIF, autorité organisatrice et compétente, et sont, à tout le moins, très insuffisants, malgré les quelques avancées récentes obtenues grâce à l’action de la SNCF.

      C’est pourquoi, et au-delà des actions entreprises aux côtés des usagers et des élus locaux depuis de très nombreuses années, nombre d’élus ont constitué deux groupes de travail pour chacune des lignes de RER.

      Dans ce cadre, je ne manquerai donc pas de relayer les différents points évoqués et de solliciter une réponse sur chacun d’entre eux.

      Concernant la gare de Créteil-Pompadour, je suis plus que dubitatif quant à son utilité, notamment au regard du coût des travaux qui aurait du, à mon sens, être consacré en priorité à l’amélioration de la ligne existante.

      Quant à la mise en omnibus, j’ai pris officiellement position contre cette éventualité et j’ai dans ce cadre mis en ligne la pétition initiée par les élus concernés.

      Espérant avoir répondu à vos interrogations et restant à votre disposition,

      Je vous prie de croire, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.


      Franck MARLIN
      Député de l’Essonne
      Maire d’Etampes »

  16. moutonparis dit :

    la réponse de cet élu prouve à tous ceux qui, comme blueedel91, pensent et crient haut et fort que la SNCF s’en fout et ne fait rien qu’ils ont faux sur toute la ligne. Le STIF décide aujourd’hui de presque tout ce qui se passe sur les transports en IdF, malheureusement. Ce STIF qui est composé d’élus ne connaît rien aux transports et prend des décisions aberrantes. mais comme c’est lui qui paye, il décide dans quoi il met l’argent ce qui dans le fond est logique. Alors cessons de dire que la SNCF s’en fout et avançons un brin.

    • blueedel91 dit :

      Peut être MoutonParis, mais alors cessons aussi de séparer ces sociétés qui devraient travailler ensemble et non pas en pôle séparé !

  17. moutonparis dit :

    Pourquoi ne devrait-on pas les séparer ?! Ce sont deux réseaux différents que sont le métro et le RER. Si on suit ta volonté, la SNCF exploite tous les transports de France puisque si l’on fusionne RATP et SNCF, aucune raison que l’on ne fusionne pas la RTM (Marseille) avec la SNCF également et ainsi de suite dans toutes les villes de France. Toujours selon ta logique, les TER reviendraient au contrôle de la SNCF, quel retour en arrière !
    Non, le seul problème dans cette histoire, c’est que l’on ne peut s’adresser de façon efficace au STIF. mais es-tu vraiment surprise de te rendre compte que parler à des politiques c’est comme parler à un mur ?! La SNCF se bouge pour faire avancer les choses (peut-être pas autant qu’elle devrait mais…), vous vous divisez vous mêmes dans votre combat car, aveuglé par votre colère (légitime !) quant à la situation, vous tapez sur tout le monde au lieu de vous allier tous contre un : le STIF.

    Car c’est bien lui qui organise les dessertes des lignes, et non la SNCF n’a pas son mot à dire.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      « Car c’est bien lui qui organise les dessertes des lignes, et non la SNCF n’a pas son mot à dire. »

      Bien sûr que la SNCF a son mot à dire (heureusement). C’est elle qui met en place, avec RFF, la future grille de desserte du schéma directeur 2014. Bien entendu le STIF décide et tranche.

    • moutonparis dit :

      Et tranche n’importe comment c’est bien là le problème.

    • Ver1976 dit :

      @moutonparis.
      La maintenance des trains n’est pas faite par les élus.
      Quand des trains sont supprimés quotidiennement pour des pannes diverses et variées, ce n’est pas de la faute du STIF.
      La maintenance des trains est de la responsabilité pleine et entière de la SNCF.
      Si vous avez raison de dire que la SNCF n’est pas la seule fautive dans le fiasco RER D, il ne faudrait pas non plus tomber dans l’excès inverse et dire que tout est de la faute du STIF.

  18. blueedel91 dit :

    Désolée de paraître si naïve MoutonParis, mais il me semble que justement SNCF-RATP-STIF et RFF devraient travailler main dans la main. Aujourd’hui, quand on a un souci, ces organes se renvoient la balle:
    – ah non il faut adresser votre mail au STIF
    – ah non vous devez joindre transilien
    – ah non c’est la RATP qui gère cette portion de ligne
    bla bla bla

    au départ on a ce qu’on appelle les TRANSPORTS PUBLICS
    qu’on sépare les taches à faire ok… mais les accords doivent être pris ensemble et les problèmes devraient être traités ensemble également.

    aujourd’hui on nous renvoie d’un acteur à un autre et je trouve juste que c’est bien dommage

  19. moutonparis dit :

    Je pense surtout que tu mélanges un peu tout. Ces 4 acteurs travaillent ensemble oui mais chacun a sa responsabilité et c’est normal.
    RFF est détenteur du réseau national, le STIF est l’autorité organisatrice et RATP et SNCF sont des exploitants. Je ne vois pas en quoi ils ne travaillent pas main dans la main.
    Vous êtes en train de reprocher à une société un point dont elle n’est pas responsable. Ce n’est pas logique. Pourquoi reprocher à la SNCF de rendre tous les trains omnibus alors que le STIF l’y oblige ?!

    Alors oui ces sociétés travaillent main dans la main mais oui aussi chacune à son domaine de compétence et la desserte c’est le STIF point. Je ne vois pas le problème lorsque tu veux dénoncer quelque chose qui concerne une ligne RATP, que l’on te dise de t’adresser à la RATP…

  20. blueedel91 dit :

    je ne melange pas tout ! je dis juste que je trouve inconcevable de se renvoyer la balle c’est tout
    et qu’il serait magnifique qu’ils réussissent à faire ensemble certaines choses ou du moins à s’entendre pour faire de concert les choses !

    si la communication était de mise et si tout le monde ouvrait un vrai dialogue constructif on arrivait surement à de meilleurs résultats !

    • Lambda Quidam dit :

      Effectivement, ce n’est pas Blueedel91 qui mélange tout, c’est que tout est mélangé pour noyer les responsabilités, c’est comme à gare du nord, pas d’interconnexion. Solution de facilité, mauvaises volontés de part et d’autre.

      Chacun fait sa tambouille de son coté, et au milieu l’usager, ou plutot les usagers qui sont vraiment trop nombreux, et donc c’est de leur faute.

      C’est vrai quoi ! cette manie de tous voyager dans le meme sens, et aux memes heures. Pfffff insensé !!! va falloir vous organiser les gens !

  21. moutonparis dit :

    Sauf que ne manque que le STIF dans cette démarche pour que l’on puisse avancer. Et encore une fois, ils travailllent tous ensemble mais avec chacun leurs compétences !

  22. blueedel91 dit :

    justement : il s’agit donc de les réunir ses compétences ! parce que pour l’heure c’est l’usager lambda qui en patit

  23. moutonparis dit :

    On ne peut pas réunir les compétences sinon cela reviendrait à créer une seule et unique société donc un gros retour en arrière, c’est justement la situation que l’on veut éviter et c’est pour cela que RFF a été créée et que les services interrégionaux ont été « régionalisés » (Transilien est en quelques sortes le TER de l’IdF).

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Ce n’est pas à nous, usagers, de connaitre les interlocuteurs et les relations qui régissent telles et telles entreprises ou collectivités. Evidemment, quand on vient ici on commence à devenir expert de cet imbroglio mais je le répète, celà ne devrait pas être notre problème. Un interlocuteur unique, quelles que soient les compétences et basta …

    • moutonparis dit :

      Vous réclamez un interlocuteur unique pour vos transports alors que pour vos services du retse de la vie vous n’avez que très rarement un intelocuteur unique. Certes, des interlocuteurs peut-être d’une même société mais pas d’un même service. L’organisation est telle quelle pour que le fonctionnement soit le plus optimisé possible…jamais satisfaits de rien sont les parisiens.

    • BlueEdel91 dit :

      et donc parce que « pour le reste » ça n’est pas satisfaisant, on doit laisser ainsi et ne jamais réclamer ?
      perso, j’ai le droit de m’exprimer. ça ne me convient pas donc je demande.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      En l’occurence M Mouton, je ne suis pas parisien et je fais les mêmes démarches dans ma vie professionnelle comme dans mes relations commerciales…
      Mais nous devons nous connaitre pour que portiez un jugement de cette nature et déclariez savoir comment je me comporte. Pouvez-vous m’éclairer et m’indiquer d’où nous nous connaissons ? Dans le cas contraire, je vous prierais de prêtez attention à vos propos 🙂

    • moutonparis dit :

      Je prête une totale attention à mes propos ne tinquiètes pas pour cela. Cependant, je fréquente de nombreux forums dont la majorité sont consacrés aux transports et je suis forcé de constater que dès que l’on aborde ce sujet, tout est prétexte à la plainte. Je suis usager des transports comme vous tous sur ce blog, je connais et dénonce les conditions de transports sur la ligne D notamment. Mais je trouve cela bien étrange que ce que l’on trouve normal ailleurs dérange autant dans les transports notamment cette histoire d’interlocuteurs multiples. En aucun cas je n’empêche qui que ce soit de s’exprimer ici ou ailleurs. Néanmoins, comme vous, je suis en droit de donner mon avis et de me dresser contre vos arguments si je ne suis pas en accord avec !

  24. Narol dit :

    Avec le pôle multimodal Créteil-Pompadour le STIF ne va t-il pas déshabiller Pierre – l’habitant de la banlieue lointaine – pour habiller Paul – l’habitant de la proche banlieue ? J’ai eu vent d’une hypothèse, parmi d’autres officiellement, consistant à rendre omnibus tous les trains afin de desservir cette gare – donc supprimer les trains directs venant de Villeneuve-Saint-Georges ou Montgeron. En dehors du fait que cette hypothèse ne m’arrangerait vraiment pas, comme probablement beaucoup d’autres Pierre qui habitent au delà de Villeneuve-Saint-Georges, ce qui me choque le plus c’est qu’on en soit encore au stade des hypothèses concernant notre sort. En d’autres termes, les décisionnaires font construire cette nouvelle gare sans savoir comment ils vont – ou pas – maintenir un niveau de service acceptable pour la banlieue lointaine. Il ne faudra pas s’étonner s’il y a quelques problèmes avec un tel niveau d’improvisation.

    • Seb dit :

      Bonjour Narol,
      N’ayez crainte, cette hypothèse n’en est pas une. C’est l’exacte scénario de ce qui est prévu.
      On veut nous faire croire que la décision en revient à Paul ou Jacques et que chacun n’y peut rien, mais tous les acteurs sont déjà d’accord. Avec la voie unique et le quai central prévus pour cette gare, nous allons avoir droit d’une part aux arrêts obligatoires pour tous les trains, mais surtout à un vrai goulot d’étranglement qui occasionnera retards en série …

      Je vous laisse lire les précédents commentaires pour mieux analyser la situation.

    • BlueEdel91 dit :

      Sans oublier tous les autres problèmes liés au tunnel chatelet qui pose de plus en plus de souci en cas d’affluence… on n’est pas au bout de nos peines et il serait bien que Pierre et ses petits copains soient un peu entendus par les autorités pensantes.

      Ce n’est pas faute d’usagers mécontents, ni même d’une association qui communique comme il faut…

      Si décidément, on n’est pas entendus, c’est qu’il doit y avoir une raison… Laquelle ? ça c’est mystère… !

    • Narol dit :

      @Seb
      Si comme vous le dites l’affaire est déjà entendue c’est fort regrettable. Je ne conteste pas le droit des politiques et autres parties prenantes de prendre de telles décisions, fussent-elles en ma défaveur. J’attends néanmoins que les décideurs soient en mesure de prévoir les effets de ces décisions et de savoir en démontrer les bénéfices. Cela suppose, lorsqu’une réalisation implique des compromis sur l’existant, de connaître les inconvénients et de savoir prendre des engagements sur leur limitation. On ne peut pas être crédible en parlant de bénéfices si on ne maîtrise pas l’ampleur des inconvénients Rien de tout cela n’est au programme apparemment. Lancer des projets, poser des premières pierres, inaugurer des infrastructures, pourquoi pas. Mais qui s’occupe de la logistique après vente sur le terrain ?

  25. Corbinien dit :

    Au delà de la demande du Val de Marne d’avoir cette gare en cet endroit, et, avec l’appui du STIF (qui a certainement été convaincu par les arguments des uns et des autres) la SNCF fait le pari qu’en arrêtant tous les trains dans cette gare elle va réguler la circulation des trains des lors que cela bouchonnera le matin entre Villeneuve-St.-Georges et Paris.

    Je vous fiche mon billet que cette gare va servir aussi de terminus prématuré (comme l’est Juvisy) lorsque le tronc commun Paris-Villeneuve (tunnels compris) sera saturé. Comme à Juvisy, on risque d’entendre à Pompadour, des phrases du genre : « ce train est terminus, veuillez descendre du train et prendre le train suivant » (c’est le cas à Juvisy lorsque les ROVO sont trop en retard pour être retournés à temps à Corbeil, ou à gare de Lyon pour les MIPE qui y sont retournés au lieu de l’être à Châtelet). À Pompadour, la cargaison de voyageur sera débarquée sur le quai central (un seul quai pour tous les trains, c’est pratique) et essaiera de rentrer dans le train suivant (quel qu’il soit – il ira à Paris) et le train repartira à vide se faire retourner ailleurs en prenant les voies qui sont sur le côté (voies appelées M je crois) ou se faire garer à Bercy. Ainsi, ni vu n’y connu,…. La nouvelle ponctualité des voyageurs sera sauvée.

    • BlueEdel91 dit :

      un seul quai pour des tas de voyageurs débarqués… je l’ai vécu une fois à Villeneuve Prairie suite à un incident et je peux vous garantir qu’on se sent très mal sur le quai qui est très peu large !

      donc on n’est pas en plus à l’abri d’accidents de voyageurs !

      cette gare est une foutaise ! je sais, je suis une raleuse de première, mais en attendant ce sont tous les gens du sud, toutes branches confondues qui seront dans la mélasse à chaque fois car d’autres transports on n’en a pas vraiment pour rallier le sud !

  26. Lolodor dit :

    Non au RER D omnibus sur la ligne Sud. Non aux budgets dépensés n’importe comment. Non aux augmentations systématiques des titres de transport sans contrepartie pour les usagers. Résolution 2013 : je reprends ma moto.

  27. RIVIERE dit :

    Je passe tous les jours devant cette future « gare » et à chaque fois je prends un coup de sang.

    A cause des travaux, les trajets sont rallongés de 5 à 10 minutes. Lorsque cette ligne sera omnibus, le temps perdu sera du même ordre. Cette gare ne sert à rien ni à personne, elle est au milieu de nulle part, à 300 m de celle de Villeneuve Prairie (!!!) et il n’existe aucune habitation à plusieurs centaines de mètres à la ronde. L’architecture de ce machin est ruineuse, avec des passerelles d’une longueur et d’une hauteur ahurissantes et avec un quai unique. C’est du fric jeté à la poubelle, une gabegie, une honte, sans compter qu’on se fout de la gueule de plusieurs milliers de voyageurs totalement dépendants de cette ligne pour se rendre sur leur lieu de travail à Paris ou en banlieue.

    Je ne comprends pas que de telles preuves d’incompétence et de d’irresponsabilité puissent rester sans effet dans une démocratie républicaine. Peut-être est-ce aussi la preuve que nous ne sommes plus ni en démocratie, ni en République. Ce Conseil Régional d’IDF est un conglomérat de mafieux.

Les commentaires sont fermés.