Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

De retour

Bonjour à tous,

Au vu des évènements de la semaine dernière, vous avez été nombreux à réagir et j’ai donc besoin d’un peu de temps pour lire vos commentaires.

Je vous demande donc un peu de patience afin de me laisser le temps de parcourir et de répondre  à ces nombreux commentaires.

 

106 commentaires pour “De retour”

  1. blueedel91 dit :

    Bonjour Christel et bon retour !

  2. Miguel F. dit :

    Bonjour,

    Je voudrais avoir une explication quant à la suppression très régulière des trains DECA en partance de Melun en heure de pointe (08h05 à la gare de Cesson). Très souvent, il n’y a pas de message sonore expliquant le pourquoi et lorsqu’il y en a un, il reste très flou: « Le train DECA ne peut assurer sa mission commerciale… » Pourquoi ce train est trop souvent supprimé?

    Miguel

    • D-couragé dit :

      parce que çà coute moins cher de nous entasser dans des *UCA le matin et les ZUCO le soir que de faire rouler plus de train (et de devoir les réparer) !!

      moins de trains qui roulent pour le même volume transporté : voilà comment on triple les bénéfs chez SNCF …

    • Bonjour Miguel F. ,
      Certains de ces trains sont rendus origine Combs-la-Ville pour des raisons de « capacité ». Lorsque le matériel n’est pas disponible (car retenu en centre de maintenance), il est alors décidé de faire circuler un train court plutôt que de le supprimer totalement. Cependant, un train court ne peut pas transporter autant de voyageurs, et afin d’éviter des mouvements de foules qui risqueraient d’être dangereux, sa desserte est modifiée.

    • blueedel91 dit :

      Certes Christel … cela paraît logique, mais il arrive bien souvent qu’on en voit passer -avant la gare de Combs- à vide et long venant de Melun, d’où notre questionnement très légitime….

    • Aurelie dit :

      Les DECA aux heures de pontes sont en effet trés souvent des trains longs
      donc pas de risques de foules !

    • D-primée dit :

      Ca ne les dérange pas à la sncf les mouvements de foule quand ils nous mettent un train par ci par la et qu’on est entassé comme du bétail… Et après on s’étonne qu’il y ai des malaises ou des « voyageurs malades » comme ils disent…

    • D-couragé dit :

      sans compter les retards des trains suivants pour « affluence voyageurs » …

  3. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Christel,
    J’aimerais savoir si des visites dans ls coulisses de la ligne D comme des visites de poste d’aiguillages ou des voyages en cabine sont bientot prevues?

    • Bonjour Jéré,
      Aujourd’hui nous ne proposons que les visites du COT (Centre Opérationnel Transilien) et celles du simulateur de conduite (en s’inscrivant via le club ligne D).
      Concernant le voyage en cabine, je dois rappeler que normalement les conducteurs n’ont pas l’autorisation de faire monter quelqu’un en cabine 😉 pour des raisons de sécurité.
      Je sais que sur certains blogs, certains voyageurs ont pu gagner ce privilège. Ce n’est pas le cas aujourd’hui pour la ligne D, mais je peux me renseigner pour savoir si cela est réalisable.

    • JerePasser en mode normal dit :

      D’accord merci beaucoup Christel, et il a une visite bientot?

    • Bonjour Jéré,
      la prochaine visite du COT est le 27 mars, la suivante sera le 24 avril de 18h à 20h. Pour vous inscrire vous devez envoyer un mail à visites.ligned@sncf.fr

    • JerePasser en mode normal dit :

      Merci Christel.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Je ferai peut étre la visite COT du 24 avril, le 27 mars je ne peux pas.

    • Bonjour Jéré,
      Je vous conseille de vous inscrire rapidement en envoyant un mail (les places sont limitées).

  4. Lombardi91 dit :

    @ Jeré, concernant les postes d’aiguillages je ne sais pas, en revanche concernant les voyages en cabines demandez aux conducteurs quand ils prennent leur service dans la rame, ce n’est pas garanti qu’il vous laisse monter mais il faut tenter 😉

    • JerePasser en mode normal dit :

      Merci, pour votre réponse, le blog de la ligne organise parfois des visites dans les coulisses de la ligne, parfois je demande aux conducteurs si je peux faire le trajet en cabine avec eux mais tres peu acceptent la majorité refusent la dérniere fois qu’un conducteur a accépté c’était en novembre 2012 sur le RER C entre Versailles Chateau Rive Gauche et Saint Michel Notre Dame a bord d’une rame Z5600 a 6 voitures rénovée transilien quand je revenais du Chateau de Versailles pour rentrer chez moi.

    • blueedel91 dit :

      Difficile pour eux d’accepter aussi facilement. Ils n’ont en principe pas le droit.

    • Bonjour,
      Effectivement, l’accès en cabine est réglementé. L’agent de conduite peut être accompagné par son supérieur hiérarchique pour des besoins de suivi ou de formation, mais pour tout autre accompagnement il est nécessaire d’avoir une autorisation spécifique.
      Dans ce cas, la personne autorisée à monter en cabine sera accompagnée par un autre agent afin de permettre au conducteur de se concentrer sur sa conduite.
      Rappelons que la sécurité est primordiale et que le conducteur doit pouvoir rester concentré. C’est pour cela que les autorisations sont attribuées « au compte gouttes ».

  5. MisterTGV dit :

    Salut a tous,.

    hier, Il s’est passé un braquage de train digne d’un Clint Eastwood. (source Figaro).
    30 débiles ont jugés bon d’aller agresser les usagers du train en question.
    Je trouve déja bien que la SNCF n’a pas utilisé son droit de retrait pour cet acte inqualifiable.En espérant que la police face son boulot pour sécuriser davantage les emprises ferroviaires.
    Un jour, ca sera bien plus que les DECA qui seront supprimés…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Pour de plus amples informations : http://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-une-vingtaine-de-jeunes-attaquent-un-rer-a-grigny-18-03-2013-2650541.php
      A noter qu’il est bien que les usagers n’est pas utilisé leur droit de retrait (humour noir) face à cet acte inqualifiable, vu que ce sont eux a priori qui ont été molestés.

    • blueedel91 dit :

      C’est choquant mais là je ne pense pas que ce soit du ressort de la SNCF mais bel et bien de la police… donc du ministère de l’intérieur.. et là on se lance dans un débat politique… donc hors sujet ici à mon avis…

      mais très choquant et heureuse (je touche du bois) de ne pas avoir connu ceci…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Il n’y a pas de débat sur ce sujet, c’est bien la justice et l a police qui doivent intervenir, la gare de Grigny n’étant qu’un lieu comme un autre (cela aurait très bien pu e^tre un centre commercial, un parking, la fac d’Évry …).
      Là ou cela me dérange c’est de brandir le droit de retrait alors que les victimes sont a priori les usagers et non le personnel de la SNCF (mais à confirmer nous n’avons pas non plus des masses d’infos sur cet évènement)

    • Bonjour,
      cette agression, qui a eu lieu samedi soir vers 22h, est intolérable et le commissariat de Juvisy est chargé de l’enquête. Cette affaire est donc désormais du ressort de la police.
      Cet incident est extrêmement choquant pour nos voyageurs, et je tiens à vous dire que nous nous préoccupons de votre sûreté au quotidien, que des moyens sont en place (comme évoqué dans ce billet : http://maligned.transilien.com/2012/09/24/tranquillite-sur-toute-la-ligne/ ) , et que des actions ponctuelles en coordination avec les forces de l’ordre sont organisées dans les gares et dans les trains.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Ce genre d’incident peut faire grandir le sentiment d’insecurité chez certains usagers. Il faut que la police attrape les agresseurs.

  6. Une utilisatrice dit :

    Bonjour Christel,
    1h50 encore aujourd’hui pour faire un trajet de 50minutes…
    Les BR toujours à l’ouest. Vous trouvez ca normal? que je me chope un avertissement de la part de mon patron à cause de votre incapacité à faire votre boulot ?
    Car oui pour moi la SNCF est totalement responsable de ce fait. Je prends déjà + d’une heure de marge…C’est vraiment pitoyable

    • Une utilisatrice dit :

      evidemment aucun geste n’est envisagé,rien n’est fait…je suis seule face à mon patron qui me prend pour une feignante….

  7. D-couragé dit :

    Pourquoi les bulletins de retard sont indisponibles pour aujourd’hui sur le site transilien ?

  8. blueedel91 dit :

    Nous avons noté depuis quelques jours effectivement que les BR « beuggent » et ne sont pas le reflet de la réalité. Il y a vraiment urgence Christelle à faire remonter cette info. Elle ne concerne pas bien sûr que la ligne D, mais il faut toutefois remonter l’information en urgence !

    Ces derniers jours ont été très difficiles pour de très nombreuses personnes et le fait de ne pas avoir d’info (le 12 mars, transilien était vraiment à l’ouest… sur mobile, pas mieux) ou des informations erronnées (certains trains affichent des retards de +5 alors que dans la réalité ça peut être +12, l’inverse étant vrai mais plus rare).

    • Bonjour,
      @D-couragé : les bulletins de retard sont mis en ligne à partir de 10h.

      @Blueedel et utilisatrice : chacun de vos commentaires sur ce sujet sont remontés et partagés avec Transilien.

    • helios91 dit :

      Bonjour Christelle,

      Oui en général, les infos sur les BRs sont actualisées à partir de 10H mais encore ce matin à 10H34, l’affichage pour toutes les lignes est: « dernière mise à jour: Vendredi 15 mars 2013 à 10h05. ».

      C’est bien cela le problème que remonte D-couragé et Blueedel91

      Bonne journée

    • blueedel91 dit :

      Je donne un exemple :

      Les trains arrivés en retard pour : LIEUSAINT MOISSY – Paris (lignes D et R) le mardi 19 mars entre 8h01 et 8h30

      Trains retardés au départ de la gare de LIEUSAINT MOISSY

      Nom du train UUCA
      ===>Arrivée prévue 19h/0
      Retard 5 mn
      Motif Difficultés de circulation

      heureusement que je n’arrive pas tous les jours à 19h/0 au bureau !

    • Bonjour,
      Pourriez-vous me préciser quelles recherches vous avez réalisées ? Lorsque nous avons effectué une recherche avec le responsable du site, la mise à jour affichée était bien celle d’aujourd’hui. Mais afin de vérifier si il n’y a pas une anomalie au niveau du serveur il a besoin de plus de renseignements. Merci.

    • blueedel91 dit :

      Christel, je vous invite à vous rendre sur le blog de SADUR, vous y verrez que ces anomalies sont répétitives et qu’elles ne datent pas dh’ier !
      Mais je vais répondre toutefois !
      .
      J’ai choisi par exemple là aujourd’hui ma gare de départ « Lieusaint », pour une arrivée prévue entre 8h00 et 8h30. Et la réponse obtenue est celle que j’ai postée plus haut.
      .
      Alors effectivement au bout d’un moment l’info passe sur transilien mais parfois elle est bonne à 10h15, parfois à 13h, parfois à 18h !
      *****************************************************
      Maintenant sur la véracité de l’info : encore une fois, il y a des erreurs dans les retards annoncés souvent.

      Un exemple :
      Un usager hier a reporté « DECA (celui de 7h58) est passé à la trappe dans les BR : il est arrivé à 8h07, soit = +9 »
      sur info transilien, les BR pour la branche Paris Melun via Combs étaient les suivants :
      DECA 07h28 5 mn Difficultés de circulation
      LUCA 07h40 5 mn Difficultés de circulation
      LUCA 07h55 8 mn Difficultés de circulation
      UUCA 08h10 7 mn Difficultés de circulation
      DECA 08h28 240 mn Train supprimé (devait être prévu au départ de Combs, n’a pas circulé)
      VUCA 08h40 5 mn Difficultés de circulation
      DECA 08h43 240 mn Train supprimé (devait être prévu au départ de Combs, n’a pas circulé)

    • Une utilisatrice dit :

      Christel…
      merci de cette réponse qui m’apporte beaucoup de réconfort !
      on dirait que je vous ai annoncé que j’avais perdu un cheveu….la je parle quand meme de sanction au niveau professionnel du fait du manque de justification réelle des retards imputables à la ligne D, ( vous realisez quand meme que la sncf gère le transport d’humains…. et que vous vous adressez à des humains et non à des objets ou animaux ). je suis désolée mais votre réponse me choque.
      alors que je le signale depuis des mois.donc oui vous avez  » remonté  » l’info, mais clairement, vous n’apportez meme pas un retour concret ? au bout de des mois de remontées ?

    • Une utilisatrice dit :

      Je souhaiterai prendre RDV avec M. Bourdieu. Merci de m’indiquer le n° de téléphone ou mail à faire pour cela.

    • Bonjour utilisatrice,

      je ne souhaitais nullement vous apporter une réponse choquante, et je suis sincèrement désolée si cela a été le cas. Je sais que mes réponses ne sont pas celles que vous attendez, mais je n’ai aujourd’hui que celles-ci. Nous sommes d’accord que le service pour l’émission des bulletins de retards doit évoluer, mais il semble que cela représente un développement technique spécifique (et donc un peu long).
      Vous avez la possibilité d’obtenir ces bulletins auprès de votre gare ou auprès du service clientèle : http://www.transilien.com/contact/formulairecontact/afficher

    • helios91 dit :

      Les BRs beuguent de nouveau ce jour mercredi 20 mars. A 12H48 ce jour, était affichée une dernière mise à jour pour toutes les lignes au Vendredi 15 mars 2013 à 10h05………!!!!!!!!!!! du grand n’importe quoi………. Hier en fin de matinée, j’ai pu consulter les BRs pour lundi et mardi et là de nouveau plus rien…………

      C’est à presque se demander si chez transilien.com, ils n’ont pas inventé la machine à remonter le temps pour aller effacer les infos des retards………..

      En plus ils sont mignons les petits génis du site transilien, ils ne proposant que 2 jours d’historique sur les BRs. Donc celui qui cherche encore le bulletin de retard de lundi, c’est mort pour lui car s’il n’a pas réussi à le choper hier, alors il ne le verra plus puis que si cela refonctionne aujourd’hui, il ne verra que les journées de mardi et mercredi. Le site Transiliien devrait au moins proposer un mois voir 2 mois de retention des données. Garder que 2 jours, cela fait mesquin ou comme un gosse qui veut cacher l’objet de ses bétises sous un tapis. En fait c’est plutôt pour votre communication sans doute, ne pas rendre public trop longtemps ce qui n’est pas positif ????

      Dans le même ordre d’idée, on attend toujours de pouvoir consulter l’historique du traffic mais llien dit toujours: « Nouvelle fonctionnalité à venir.  » sauf que cela fait un certain nombre de mois que ceci est affiché. Comme pour le précèdent point, ce n’est peut-être pas terrible que tout un chacun puisse aller se refaire le film d’un sale mois qu’il vient de passer………

  9. blueedel91 dit :

    Je ne sais pas où l’écrire mais je voulais juste dire que ce matin le DECA au départ de Melun 7h42 était à l’heure à Lieusaint (bon +4 à Gare de Lyon…) mais je voulais juste remercier l’ADC (dont nous savons très bien que ce n’est pas son rôle) qui a pris la parole dans de très nombreuses gares pour indiquer que le train desservait toutes les gares jusqu’à Montgeron d’où il serait ensuite direct Paris Gare de Lyon, le tout conclu par un « je vous souhaite une agréable journée »
    .
    Alors je veux juste lui dire merci tout simplement.

  10. EmmaL dit :

    Bonjour,
    Hier, alors que je rentrai du travail par le BIPE de 18h56 en gare de Lyon, j’ai eu la désagréable surprise de me retrouver en gare d’Evry Bras de Fer au lieu d’Evry-Courcouronne. Et pour cause, le train n’y a pas marqué d’arrêt. Aucune annonce n’a été faite dans le train. Il s’agissait apparemment d’un acte de malveillance, ce qui explique la difficulté d’anticiper. Cependant, pourrions nous avoir quelques informations sur cet incident en gare d’Evry-Courcouronne ? Peut-on établir un lien avec les faits de Samedi?
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour EmmaL,
      non, il n’y a pas de lien avec les faits de samedi. Cependant, il y a bien eu des actes de malveillance (signaux d’alarme tirés) retardant les trains.

  11. Divi dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire si on aura de jolies rames Z2N Carmillon sur nos RER D comme sur le RER C ? Certes notre ligne n’est pas la plus « belle et propre » .. mais ça apporterait un petit sentiment de sécurité je trouve en mettant des rames plus lumineuse que celle qu’on a aujourd’hui. Bon c’est vrai on a pas assez de rames mais même si la rénovation n’est pas prévu immédiatement, est-ce qu’il est prévu pour un jour ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Je ne pense pas que le RER D va avoir des Z2N Carmillon, je pense que les Z2N Carmillon ne sont prévues que pour le RER C, le RER D je pense va continuer a recevoir des rames Transilien en bleu.

    • blueedel91 dit :

      je fais une apparté mais je viens de recevoir ceci par mail
      « Cher(e) blueedel91,

      Bienvenue sur Le blog de la ligne D, et merci pour votre participation sur le billet De retour !

      L’objectif de ce blog est de partager des informations, des idées, des initiatives autour de la ligne et de mieux se comprendre.
      Afin que les échanges soient constructifs, il est demandé à chaque commentateur de respecter les autres participants lors de leurs contributions aux débats. Les invectives et les propos agressifs visant d’autres personnes, que ce soit les commentateurs ou l’auteur du blog, sont interdits (je vous invite à consulter la Charte du blog). »

      je ne pense pas avoir enfreint une règle en donnant deux liens sur ce même blog ????

    • Divi dit :

      C’est bien ce qui me semblait .. merci pour vos réponses !
      Et non je ne pense que tu as enfreins des règles blueedel91 .. bizarre !

    • Bonjour Divi,
      Merci Blueedel d’avoir donné les liens à Divi. Effectivement, nos rames à 2 étages (Z2N) sont encore en cours de rénovation, mais en pas en « livré Carmillon ».

    • Bonjour Blueedel,
      Ce mail est normalement reçu par les nouveaux membres du blog lorsqu’ils valident leur adresse mail.
      Avez-vous modifié vos identifiants ? si ce n’est pas le cas, merci de me le préciser afin que je signale ce problème au service technique.

    • blueedel91 dit :

      bin non justement !!!
      j’ai mis un lien internet : peut être est ce une raison suffisante ? mais c’est la première fois en tout cas que j’ai ce type de message ! lol

    • promis ce n’était pas un avertissement (ça je le fais de manière plus personnelle 😉 ).
      Je vais signaler ce problème.

  12. D-couragé dit :

    C’est quoi encore le problème sur les ZECO ce soir ???

    17h48 retardé
    18h18 supprimé ….

    N’Y AURA-T-IL JAMAIS UN JOUR SANS SUPPRESSIONS ?????????????

    JE VEUX UN NAVIGO ASSORTI D’UNE CLAUSE DE REGULARITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. D-couragé dit :

    J’en ai marre de payer pour des trains aléatoires !!

  14. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Christel
    Pourriez vous ouvrir un billet sur la sécurité des voyageurs et ou vont les images des cameras de surveillance de toutes les gares et aussi sur le COT.
    Merci d’avance.

  15. Aurelie dit :

    Le DECA de 7h42 au départ de Melun … Est supprime ..
    Bon courage a tous pour cette nouvelle journée qui commence

    • blueedel91 dit :

      je confirme… la raison était « pour cause de capacité réduite »
      Ce train ne partira même pas de Combs la Ville où les gens ont fini par s’entasser dans le VUCA suivant en râlant… je vous laisse imaginer le BO**** que ça va être quand il faudra en plus s’arreter à Pompadour !
      Merci qui ????

      Comme D-couragé, marre d’avoir des trains aléatoires… et la clause de régularité avec le navigo je suis tout à fait d’accord… Qu’on ne veuille pas nous indemniser, c’est le choix de la direction de la ligne, mais je pense qu’il serait équitable de faire payer au prorata du service rendu !!! parce que sincèrement, c’est vraiment pénible à la longue…

      et hier soir, c’était suppression de ZECO, visiblement un BIPE supprimé à chatelet parti de la voie 4 à GDL… enfin bref… une situation qui pour vous SNCF doit être « normale », que nous appelons « normale » par dépit mais qui est injustifiable

      comment ferez vous à la fin de l’année quand il y aura en principe plus de train ? un seul coince et tout le monde va être dans la galère… c’est vraiment usant !

    • Aurelie dit :

      j’ai malheureusement trouver la solution

      Prendre le SUCA de 7h37 au départ de Melun

      Il est rarement supprimer et souvent à l’heure

  16. Didier VassePasser au statut dit :

    Problème ce matin sur l’axe Malesherbes – Paris.
    Notre train a été retenu à quai 1/4 d’heure, conséquence de personnes sur les voies à Ballancourt.
    Ca, c’est parfaitement normal.
    Ce qui m’embête, c’est la quadruple peine infligée à l’usager dans ce cas.
    1/ 1/4 h de retard
    2/ train rendu terminus Juvisy, donc retard encore accru
    3/ train mis à quai non pas sur le quai de départ (on comprendra pourquoi après) mais sur un autre quai et donc changement avec moult bousculades
    4/ prendre un autre train (en l’occurrence le VOVA suivant) qui, de facto, est à peine bondé
    Au résultat ==> encore plus en retard et condition de transport dégradées pour tous/
    *
    Autre point qui m’interpelle.
    Notre train à été mis à quai à Juvisy et si j’ai bien compris l’affichage, il y faisait son retournement pour repartir au sud. OK, normal.
    Un problème ? Oui, c’est qu’il semble que ce départ était prévu 40 minutes plus tard !
    Pourquoi, dans ce cas, ne pas avoir été jusqu’à GdL y faire le retournement ? Il aurait pu repartir au sud avec au plus 5 minutes de retards …

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Dans le genre grand n’importe quoi …
      *
      Les trains arrivés en retard pour : LA FERTE ALAIS – Paris (lignes D et R) le mercredi 20 mars entre 7h01 et 7h30
      Trains retardés au départ de la gare de LA FERTE ALAIS Nom du train Arrivée prévue Retard Motif
      MIPE 20h/0 7 mn Difficultés de circulation
      *
      Ligne Dernière mise à jour
      RERD Lundi 18 mars 2013 à 10h05.

    • blueedel91 dit :

      La même chose :

      DECA – 20h/0 – 240 mn – Train supprimé

      j’ai vérifié, il ne s’agit bien sûr pas que de la ligne D mais toutes les lignes transilien ! cela étant ce n’est pas parce que le problème est général qu’il ne faut pas le souligner, bien au contraire.

      de nombreux usagers ne prennent pas que la ligne D mais ont aussi des correspondances qu’ils arrivent parfois à avoir dans les temps (!)

      il y a un vrai problème avec les BR et il faut rapidement qu’une équipe s’en occupe !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Ce n’est pas comme ci la problème avait remonté hier. Cela fait plusieurs mois maintenant que ce problème est signalé par les uns et les autres ?
      Quand auront-nous un retour un peu plus engageant qu’un « le problème a été remonté » ?

    • usager désemparé dit :

      Mme Bécavin, quel effet ça fait de se rendre compte que l’on ne sert à rien ??????

    • Bonjour usager désemparé,
      pourquoi ? Parce que je ne suis pas informaticienne et que je ne développe pas moi même le logiciel qui vous donnera des bulletins de retard plus précis ?
      je vous invite à relire la charte de ce blog. Je veux bien être à votre écoute, et vous répondre avec les éléments en ma possession, mais la seule chose que j’exige c’est un minimum de respect.

    • usager désemparé dit :

      Les usagers qui souffrent au quotidien depuis si longtemps devant tant d’incompétence et d’autisme exigent également un minimum de respect de la SNCF et des personnes chargées de transmettre « la Voix de son Maître ».
      Ce blog reflète parfaitement cette vacuité !

    • Aurelie dit :

      @ Usager désemparé : je comprends votre colère mais en effet je pense que Christel a le droit à un minimum de respect
      Elle n’est pas responsable des suppressions de trains ou des problèmes au niveau des BR et à ce sujet je pense que nombreux sont ceux qui tous les jours en font la remarque mais qui comprennent également que ce n’est pas le métier de Christel de faire les BR
      Elle remonte les informations à ceux concerner de faire leur travail !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      @Christel
      Même si j en l’exprimerai pas comme usager désemparé, il faut noter que :
      1/ ce problème n’est pas nouveau, ce n’est pas une découverte
      2/ la situation, au lieu de s’améliorer (BR inexact sur le délai) s’est détériorée (BR inexact sur le délai ET sur l’heure d’arrivée)
      3/ Nous n’avons aucune information sur un correctif éventuel alors que cette situation est pénalisante, et parfois dramatiquement, pour les usagers utilisant la D à des fin professionnelles.
      *
      Même si la charte existe et c’est tant mieux, quel pouvoirs NOUS, USAGERS, avons nous pour faire entendre notre voix ? Le respect que l’on nous demande nous est-il également adressé aux usagers que nous sommes ? L’absence patente d’information, la demande de compréhension là où la SNCF devrait faire ses excuses : est-ce du respect ?
      *
      Vous brandissez unilatéralement la charte puisque vous êtes les organisateur de cet espace de discussion, mais dans quel espace de discussion sommes-nous à égalité ? Dans quel espace demande -t-on notre avis ne serait-ce que sur les modalités d’échanges ?
      Aucun.
      C’est à sens unique.
      Nous attendons un peu plus désormais que le traditionnel « cette information a été remontée ». Certes, ce n’est pas votre fait. Certes vous ne développez pas. Mais qui est responsable ? y a-t-il seulement quelqu’un qui s’en préoccupe ?
      Un problème aussi grève et de notre côté, nous avons l’impression, et j’espère que vous concèderez qu’au bout de quelques mois se ressenti est légitime, que nul ne s’en souci et que rien n’est fait … sauf en pire.

    • usager désemparé dit :

      Si vous vous contentez d’une blog ou l’on parle de voix feutrée autour d’une tasse de thé agrémentée de petit gâteau sec libre à vous de continuer de cette manière aseptisée.
      Mme Bécavin, qu’elle le veuille ou non, est responsable de ce blog en même temps que la représentante la plus immédiate, la plus directe, (la seule d’ailleurs…) du RER D auprès des usagers.
      Je ne tolère plus cette méthode « Pépy » qui consiste à écrire que l’on comprend les mécontements. Cette empathie surjouée m’indispose au plus haut point car rien n’est fait, l’information est peut être remontée mais certainement pas suivie.
      Le nombre de questions, de suggestions sur ce blog demeurés sans réponse est impressionnant !
      Alors oui, RAS LE BOL !!!!
      Alors oui, le respect n’est pas à sens unique. 550.000 personnes l’exigent également depuis des années !

    • blueedel91 dit :

      Tu as tout dit Didier Vasse :
      .
      « c’est à sens unique »
      .
      au bout de tant de temps, bientot deux ans, j’ai l’impression que nos remarques ne sont jamais réellement prises au sérieux, du style « oui bon on verra, quand on saura on répondra… » ). Il est vrai que j’ai posté de très nombreuses réponses suos l’effet de la colère, l’agacement, la fatigue, à chaud et à froid, mais il m’est arrivé aussi de poster d’autres questions qui n’avaient rien à voir avec l’état catastrophique de notre ligne et de n’avoir rien lus sur le sujet… Le blog est également fait d’une façon qui n’est pas si interactive… un choix délibéré ?

    • D-couragé dit :

      Nous aussi nous demandons QUE LA SNCF NOUS RESPECTE!

      Respect des horaires et respect des plans de transports, régularité et efficience !

      Respect à nous USAGERS/CLIENTS qui nous entassons comme du bétail dans des trains surchargés parce que les suppressions de missions sont bien trop fréquentes !

      Respect à nous car les retards répétitifs, systématiques et quotidiens nous épuisent, nous mettent en danger dans nos emplois ou dans notre vie de famille ! Est-ce normal d’aller chercher son enfant à la gendarmerie car les horaires non respectés font manquer la fermeture de la creche ?

      Vos clients vous font vivre pour partie ne l’oubliez pas.

      Bien sur il ne faut pas s’en prendre à vous directement, Christel Bécavin, mais vous êtes le porte parole de la ligne D au travers de ce blog et par conséquent de la SNCF qui exploite cette ligne.

    • blueedel91 dit :

      @Aurélie : +1
      quelle que soit notre animosité, Christelle est en charge de communiquer sur ce blog. Ce n’est pas parce que nous n’obtenons pas les réponses que nous devons manquer de respect…
      .
      Rappelez vous également que Christelle a des supérieurs qui eux prennent des décisions…et qui lui disent surement ce qu’elle peut ou ne peut pas mettre sur son blog.
      .
      Pour avoir bossé dans la comm, je peux vous garantir que je n’envie pas la place de Christelle aujourd’hui… entre l’usager et la direction, on devient punching ball…

  17. HenriPasser au statut dit :

    Bonjour, Christel si blueedel91 était exclu du Blog, c’est la cata !
    @ blueedel91 , clin d’oeil ! 🙂
    Bonne journée à tous de mon bureau @home = Télétravail !

    • blueedel91 dit :

      mais non ce ne serait pas une cata !!!! lol
      je suis une raleuse c’est vrai, mais je sais aussi dire quand ça va… (pas assez souvent j’avoue)
      et je dis ce que moi je pense, ce que j’entends autour de moi, je sais que j’en irrite certains, que mes réactions se font parfois à chaud et je m’excuse si parfois j’exprime mal certaines choses… mais comme beaucoup je souffre de cette situation …
      par contre j’apprends aussi beaucoup de choses que j’ignorais auparavant.

  18. blueedel91 dit :

    Ce soir infotransilien dit « trafic normal »
    quand vous regardez les trains en partance, vous découvrer que
    ZECO 17:33 OK
    ZUCO 17:38 supprimé – pourquoi ?
    ZECO 17:48 supprimé – pourquoi ?

    est ce normal ???? le ZUCO de 17:54 va surement être surchargé… et on espère qu’il ne sera pas non plus supprimé… mais encore une fois : où est l’information ?

    • usager désemparé dit :

      VOUS VOUS FOUTEZ VRAIMENT DE LA GUEULE DE VOS CLIENTS A LA SNCF !!!!
      EN HYPER-POINTE UN TRAIN TOUTE LES DEMIE HEURE ! C’EST LA NEIGE ? LE GEL ? LES FEUILLES MORTES ?
      QUI DIT MIEUX QUE LA SNCF DANS LE FOUTAGE DE GUEULE ?????
      OUI, JE SAIS, J’ECRIS EN MAJUSCULE CAR EFFECTIVEMENTJE HURLE ! RAS LE BOL DE VOTRE FOUTOIR !!!!!

    • romuald dit :

      moi j’ai trouvé mieux, ou pire niveau prestations … la strav … ou plutôt … la catstrav … 😉

    • Lakesmith dit :

      Nous n’avons pas eu l’explication des 2 suppressions du 20 mars comme le relève blueedel91.
      Heureusement pour moi ce jour là, j’ai pu sauter dans le ZECO de 17h33, 10 secondes avant la fermeture de ses portes, sinon, c’est mon fils qui aurait fait un séjour chez les flics, car ma crêche ne l’aurait pas gardé jusqu’à 20h.

      Alors, qu’est ce qui s’est passé ce jour là?
      Merci de votre réponse.

    • blueedel91 dit :

      Comme beaucoup, je sadur, pardon je sature !!!
      Comment la SNCF peut elle laisser un infotrafic dire que le trafic est normal quand il ne l’est pas ?? Si la SNCF tente de maquiller ses stats ou d’habituer l’usager à un temps de transfert plus long, sachez quand même que nous ne sommes pas dupes et que les associations sont là pour nous défendre aussi !

      il est clairement inadmissible d’avoir des suppressions SYSTEMATIQUES, TOUS LES JOURS (sur ma branche c’est tous les jours le DECA 7h42 Melun (8h28 Paris) qui est supprimé, trop souvent les ZECO et en ce moment le ZUCO de 17h38 à GDL ?!!! Je remaque aussi que les BIPE partent souvent de la voie 4 ce qui confirme leur suppression de Chatelet !

      Comment voulez vous clairement que nous soyons patients ? c’est juste plus possible

      J’ai parlé de ma branche Melun/Paris via Combs parce que je l’utilise mais le problème existe bel et bien sur toute la ligne, sur toutes les branches et c’est tous les jours avec des BR qui disjonctent, des infotrafic qui disent n’importe quoi….

      HELP

      La direction de la D ne veut toujours pas envisager de dédommagement : qu’attendez-vous qu’il se produise au juste ? Qu’attendez vous pour nous prouver que la SNCF nous facilite la vie ?

      Lakesmith a sauté dans un train, il m’est arrivé moi de ne pas pouvoir et d’aller direct au poste chercher mes enfants : ça fout les boules quand même !!! imaginez le gamin son état d’esprit « quoi on m’emmène à la police »… ffffff

      et je ne parle pas de la vie « sociale » au delà du train

      MAIS SURTOUT savez vous que les usagers utilisent aussi d’autres lignes de bus, de train, de metro : ça s’appelle des correspondances… Savez vous combien sont obligés de calculer des marges pour être sûrs de « choper » leur correspondance ? c’est juste ANORMAL

      Coup de gueule du matin, désolée si certains sont énervés en me lisant, mais je trouve que certaines remarques sur ce blog ne sont pas assez prises au sérieux ! Je peux concevoir beaucoup de choses, j’en apprends aussi beaucoup mais parfois je ne peux pas laisser juste la SNCF me dire « merci de votre compréhension » !

    • Aurelie dit :

      ouiiiiiiiiiiiii une copine de galère sur la branche Melun via Combs la ville … 🙂

      J’ai du anticiper du coup je prends le SUCA de 7h37 qui est à l’heure tous les jours … et hop je peux avoir mon T Zen de 7h59 et je suis à l’heure au bureau ..

    • blueedel91 dit :

      oui mais encore une fois IL N EST PAS NORMAL DE DEVOIR ANTICIPER AINSI TOUS LES JOURS

      le matin je prends une énorme marge pour ne pas arriver en retard au boulot, MAIS MOI JE PEUX ce n’est pas le cas de tout le monde

      .
      ON NE PEUT PAS COMPTER sur les horaires et la sncf et ça ce n’est juste pas possible ! Pas alors qu’on nous augmente nos tarifs… cette marge pourrait moi me servir à plein d’autres choses mais non je la sacrifie

  19. Aurelie dit :

    Et pour la 4 eme fois cette semaine le DECA de 7h42 au départ de Melun est supprimer
    Pk ne pas me rendre directement départ combs la ville si c’est le but final ???

    • D-couragé dit :

      Parce qu’ils s’en fouttent complètement de faire rouler des trains, ils sont trop occupés à compter leurs bénéfices qui ont triplé cette année.

      Les bénéfices progressent de manière inverse au fonctionnement de la ligne D … mais dans le meme sens que nos abonnements NAVIGO

      AUCUN RESPECT DE LA CLIENTELE CAPTIVE !!!!!!!!!

    • Aurelie dit :

      + 10000

    • blueedel91 dit :

      je l’ai dit plusieurs fois … je sais que c’est un travail titanesque mais pourtant c’est une nécessité
      .
      REVOIR LA TOTALITE DE LA GRILLE HORAIRE DES TRAINS
      .
      – estimer si oui ou si non on peut ou pas faire passer tant de trains en heure de pointe en fonction du trafic et en anticipant tout accident pour justement palier la cagade !
      – estimer si oui ou si non il est intelligent de faire des trains nord/sud/nord à telles et telles heures
      – pourquoi les BIPE sont tout le temps au départ de Lyon : revoyez les horaires nom d’une pipe si ça ne marche pas à Chatelet ?
      – revoyez vos copies !

      marre de subir tous les jours

    • D-couragé dit :

      c’est prévu pour le 15 décembre …

      et dire qu’ils ont prévu d’augmenter la cadence le matin alors qu’en l’état çà ne fonctionne déjà pas …

      et dire qu’ils ont acheté des trains qui ne peuvent pas rouler …

      et dire qu’il rajoutent des arrêts sur le parcours alors que les trains sont déjà pleins bien en amont …

      et dire qu’ils font des gares sans possibilité de dépassement…

      et dire qu’ils construisent des accès qu’ils ne peuvent pas ouvrir car batis trop près des voies …

      STIF / SNCF même combat pour la médiocrité et le gaspillage de notre argent.

    • Aurelie dit :

      + 1000 avec D-couragé

    • blueedel91 dit :

      D-couragé : non non ce qui est prévu c’et d’avoir rajouté / modifié des trains ici et là
      .
      ce que moi je dis c’est VIRER L’EXISTANT ET RECONSTRUISEZ
      .
      j’ai déjà dit : un architecte quand il retape une maison, s’il voit que les murs au RDC sont nazes, il va tout casser et rebatir… pour éviter que la maison qu’il aurait pu construire se casse la figure
      .
      Là, la SNCF persiste à ajouter/modifier mais sur de l’existant : on a besoin de tout rénover et ça impose de reprendre tout à zéro en prenant en considération les nouvelles zones d’urbanisation Dans la mesure où tout a été anticipé « à la va comme je te pousse » ça devient même urgent
      .
      et au lieu de dépenser du fric en communications tous azimuts (ça concerne la SNCF dans sa globalité cette remarue), on ferait mieux d’embaucher ou de faire de la sous traitance avec des boites chargées de réaliser ces changements, de la même façon qu’on pourrait avoir un service momentanément dédié à reprogrammer les BR qui ce matin encore annoncent que les trains arrivent à 21h ce soir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • D-couragé dit :

      Ou lalala je suis d’accord sur la RAZ qu’il faudrait faire mais on en est tellement loin.

      Ils ne sont déjà pas capable de se rendre compte avant d’avoir fini les travaux que le nouvel accès contruit à ma gare s’ouvre sur les voies …

      Vous leur en demandez beaucoup. Réfléchir ??? oh quel vilain mot …

      Les décideurs ne prennent pas la ligne D de toute façon, ils n’en connaissent la couleur que via les powerpoint que doit leur présenter la direction de la ligne. LA régularité ? avec les stats trafiquées que fournit SNCF c’est encore plus facile de faire avaler des couleuvres à des personnes déconnectées du terrain…

  20. aragorn dit :

    Tres souvent, les rare fois ou il n’est pas supprimé, le ZECO de 17h48
    arrive en gare vers 17h50 et pars juste avant les fameuses 5minutes qui le mettrait en retard
    Hier le ZECO de 17h48 a été supprime et celui de 18h03 est entre en gare a 17h45 y aurait il une explication?

  21. usager désemparé dit :

    Au fait, j’ai vu des affiches dans les trains qui nous indiquaient qu’un concours était organisé par la SNCF nous permettant de gagner « une séjour aux Antilles et de nombreux lots. (Tanger, c’est uniquement pour les cadres supérieurs de la SNCF – Voir le rapport récent de la Cour des Comptes…)
    Je vais faire des économies la SNCF. Moi, ce que je veux gagner, c’est uniquement un trajet quotidien entre ma gare de banlieue et Paris et retour le soir.(en échange de mon abonnement Navigo).
    A LA SNCF, C’EST POSSIBLE ?????

    • blueedel91 dit :

      Y’a belle lurette que cette campagne existe… A chaque fois que je tombe sur cette affiche, je me dis que je le mériterais bien en dédommagement pour me reposer du stress accumulé… ça me permettrait en outre de profiter de mes enfants que je fois en découpé en partant trop tot le matin avec ma marge et le soir entre deux devoirs, trois casseroles, du repassage, le chat et les rdvs loupés…

      A vrai dire, nous le mériterions même tous ! quand je vois certains usagers le matin, la tête à l’envers, ils me font aussi peur que quand je me vois dans le miroir certains matins avec mes poches sous les noeils !

  22. Thierryd dit :

    Ce matin mon MIPE ralenti par « trop de circulation » (des trains ont du pousser dans la nuit) s’arréte à Vert de maison et Alfortville …..vu que l’omnibus vient de passer , quasiment personne sur le quai !!! et pour finir on arrive en surface à GDL avec 17 min de retard. Mais sur radio ligne D la circulation est fluide sauf des retards de 10 à 15 min !!!!!
    Ca c’est de l’info : QUAND IL Y A 15 MIN DE RETARD C’EST FLUIDE !!!!! c’est Fernand Raynaud qui fait les horaires…

  23. Aurelie dit :

    Ce matin c’est le DECA de 7h27 qui est supprime .. Un DECA reste un DECA on change juste les horaires .. Il a du partir de Combs mais contrairement a ce que les hautes autorités pensent c’est dans ces moments la qu’il y a affluence sur les quais … Parce que les gens arrivent et attendent et quand le train entre en gare et bien réflexe ils se jètent tous sur les portes pour pouvoir monter
    Donc stop les suppressions et assumer vos horaires et vos plans de ligne

    • blueedel91 dit :

      Alors hier soir suppression de ZECO annoncées… réalisées… un peu beaucoup de monde qui a un peu beaucoup ras le bol…

      A cela se rajoute ce matin les suppressions systématiques de DECA…
      Aurélie parle du DECA de 7h27, Radio Ligne D parle de celui de 7h42… on est bien ce matin non ?

      par contre… qu’on supprime un train pour problème de capacité et pour éviter une version courte à des usagers qui attendent encore et encore, je peux à peu près le concevoir (je dis à peu près car je ne suis pas persuadée que supprimer un court soit intelligent et j’ai déjà dit pourquoi).
      mais donner cette info et voir votre train passer à vide sous vos yeux avec 10UM ce n’est pas un problème de capacité, c’est un problème de faisons circuler mais surtout n’embarquons personne !

      donc ce matin le DECA censé arriver à 8h28 à Paris GDL a été supprimé pour problème de capacité. il est passé à Lieusaint, lumières éteintes, voie 2 à TRES VIVE ALLURE mais j’ai compté les voitures et il y en avait bel et bien 10 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Alors ce sera quoi aujourd’hui votre explication à vous Christel ? Quelle sera l’énormité qu’on vous donnera à dire aux usagers ? Clairement c’est n’importe quoi !

      Par ailleurs il faudra dire aux journalistes de radio ligne D que les usagers EXIGENT un peu de compassion et ARRETENT de dire « Pas de problème au nord sauf qu’au sud il faut prévoir »… IL Y A UN PROBLEME donc évitez le « sauf que »
      Maintenant autre détail : la ponctuation… que les journalistes replacent les virgules où il faut… Entendu ce matin « Donc tout va bien pour le nord à Corbeil il faut compter…. »
      Dit sans virgule on replace Corbeil au nord !!! Une façon encore de noyer et mélanger les infos ???

      L’Etat injecte 7 milliards c’est ça pour le transport ? En plus de ça, il a exigé que l’information devienne l’un des plus gros chantiers de la SNCF : alors allons-y commencez maintenant à informer mais à informer vrai !

      7 milliards quand même… et après on vient nous dire qu’on ne veut pas nous indemniser ! ou alors il faut faire du cas par cas ??? Ce matin j’ai entendu dans mon wagon « On est des otages, la SNCF notre terroriste »… en gros y’a de ça !

      alors encore une fois, je pense que la direction va devoir enlever ses oeillères : prenez vos responsabilités !

    • Aurelie dit :

      Pourtant j’ai bien fais attention avant de partir de voir si le DECA de 42 était supprimé ou non et il ne l’étais pas .. je ne comprends pas
      il est arrivé à Lieusaint vers 7h58 je crois je le voyais en approche quand j’attends mon bus ..

      non mais je rejoins totalement les deux coms de Blueedel91 ..

      Supprimer des trains d’accords je peux comprendre que de temps en temps cela soit nécessaire mais tous les jours ??????
      Et autant dire la vérité arrivée à Cesson ma rame était blindé .. Savigny même galère, heureusement que je descends à Lieusaint .. mais bon courage à ceux qui vont plus loin !

      C’est comme la ponctualité si un train doit partir à 37 qu’il parte à 37 et pas 38 ou 40 .. que le mec qui doit appuyer que un bouton pour dire au conducteur de partir le fasse à l’heure … et qu’il ne prenne pas de pause clope ou café !!!!

      Et Mr Peppy apart dire que la SNCF fait des bénéfices, dire que les gens prennent de plus en plus les transports et dire que le TVG va etre moins cher que fait il pour nous ????????
      Je suis désolée mais moi je n’ai pas son salaire … ni ces petits bonus de fin d’année !!
      Alors au lieu de faire le beau à la télé qu’il se bouge le cul !!!!!!!!!!!!!!

    • blueedel91 dit :

      Je rajouterai aux propos d’Aurélie que je soutiens totalement que ces mêmes gens qui n’ont pas leur DECA vont aller s’entasser et faire s’entasser les usagers des gares plus loin… et après vous nous dites « personnes ayant eu un malaise »… « signal d’alarme »

      c’est un peu le chat qui se mord la queue non ?

      revoyez vos horaires, revoyez vos dessertes … à la fin de l’année ça va être le bordel (désolée pas d’autres mots) : vous allez avoir plus de train à faire passer, des gares nouvelles à desservir… et comme le dirait quelqu’un que je salue s’il passe « une mouche pètera à Goussainville et on aura les répercussions à Melun » !

    • Dublinois dit :

      Bonjour,
      il y a eu aussi celui prévu à 07h57 à Melun.
      je l’ai ensuite vu partir à 08h07 en DECA mais direct jusque Combs…

  24. romuald dit :

    je lis aujourd’hui sur les sites d’info trafic ( ratp, transilien ) : trafic normal
    pourtant, le ROVO partant de gare de Lyon à 17h31 ( dans une minute ) est supprimé … à une heure de grande affluence, peut on parler de trafic normal ?
    allez bon, j’arrête de râler, jusqu’au prochain ROVO … qui sera surement blindé …

  25. Allistair dit :

    Bonjour,

    Pourquoi des trains circulent avec des wagons inaccessibles aux usagers ?
    Ne pourriez-vous pas mettre à disposition des trains avec des wagons tous inaccessibles aux usagers ?, cela éviterait que nous soyons entassés les uns sur les autres.
    exemple : train du 25 mars 2013 pris ce matin à 7h09 en gare de Montgeron-Crosne en direction de orry la ville
    merci de votre attention

    • blueedel91 dit :

      Malheureusement, je crois que ça doit prendre du temps au moment de la préparation : alors deux choix, faire circuler le train « défectueux » pour quand même véhiculer les passagers ou supprimer le train pour cause de problème technique….

      Le premier ce n’est certes pas le Pérou, mais quand on voit l’état de la D, il vaut mieux avoir ce train plutot que rien du tout…

      Il est clair que ce n’est pas terrible comme solution mais cela évite de supprimer un train et de voir le suivant rempli à ne plus savoir quoi faire !

      Il circule actuellement des trains avec deux wagons condamnés… j’ai entendu parler d’un trois wagons ???
      Là où le bas blesse, c’est que sachant que tel train a une/deux voitures condamnées, il faut au retour de suite faire en sorte que ce train soit revu immédiatement : c’est là qu’il y a une anomalie !

  26. Allistair dit :

    Bonjour,

    Pourriez vous me dire pourquoi :

    – 1/ nous subissons quasiment tous les jours des suppressions de train qui sont directs Gare de Lyon Montgeron Crosne ?
    – 2/ des retards de trains au départ de la gare de Lyon en direction de Melun ?
    – 3/ la SNCF met des wagons courts (avec peu de places à l’intérieur) alors que le weekend les wagons font le double de places. Nous sommes « fatigués » de devoir être serés comme des sardines chaque matin, chaque jour.

    merci infiniment de votre compréhension
    cordialement

  27. D-couragé dit :

    Bonjour
    ,
    j’abonde dans le sens d’Allistair, pourquoi le train DECA de 7h45 à Montgeron était supprimé ce matin du 26/03/2013, et ce pour la DEUXIEME JOURNEE CONSECUTIVE ? Il avait mieux à faire ce DECA que de transporter des voyageurs ? il a été recouvert de neige dans la nuit dimanche ? le conducteur est malade et il n’y a personne pour le remplacer ?

    OU EST L’INFORMATION VOYAGEUR ??????????????

    • blueedel91 dit :

      ce n’est même plus la peine de donner de dates puisque de toute façon c’est tous les jours !!!
      on va nous renvoyer au billet qui parlait des ZECO et DECA : en gros, pas de réelle réponse car aujourd’hui ces suppressions n’ont rien à voir !
      vous imaginez quand on va avoir les nouveaux arrêts le boxon que ça va être… les 50 à 60.000 passagers en plus ? ah ah ah… on va bien se marrer…
      et là on aura en prime de plus en plus de malaise voyageur, d’accidents voyageurs etc etc…

      Allistair est resté très courtois… croyez moi Christel, ceux qui sont à quai le sont beaucoup moins…

  28. Allistair dit :

    Avant lorsqu’il y avait des problèmes, on pouvait prétendre à avoir un petit remboursement de la part de la SNCF lorsqu’il y avait des problèmes techniques récurrents ou des grêves. Mais avec l’instauration du service minimum (loi de notre ex président); nous n’avons le droit à rien. Juste continuer à payer des augmentations du prix du pass navigo, à être serrés les uns contre les autres comme des sardines à l’huile, et ce quelque soit l’heure à laquelle on prend les trains.
    J’espère que le fait de devoir valider maintenant notre pass navigo sous peine de récolter une « prune » permettra aux têtes pensantes, de mieux fluidifier le trafic, et de mieux mettre à disposition des wagons suffisamment grands pour transporter toutes les personnes qui se déplacent à travers l’IDF ou régions frontalières à l’IDF et qui font fonctionner l’économie du pays.

    Merci de votre attention

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R