MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Des trains en plus pour le RER D : le point

47
Publié le 5/04/2013
Z20500

 

 

 

 

Suite à vos questions et à la demande de Blueedel, voici un point sur l’acquisition de trains supplémentaires pour les lignes D et R.

 

 

 

En validant la desserte 2014 du RER D le 13 février dernier, le STIF a également décidé d’attribuer à la ligne des rames en plus. Le seul point acquis est l’arrivée de 12 rames supplémentaires à 2 niveaux (de type Z 2N), semblables à celles d’aujourd’hui, pour assurer le nouveau service de 2014 (qui permettra une réserve d’exploitation et une réserve de maintenance).

Ces rames proviennent des lignes P (Paris Est) et L (Paris St Lazare) qui peuvent les libérer grâce à l’arrivée du Francilien.

Mais ces rames sont actuellement en composition à 4 voitures, or, il en faut 5 sur la ligne D.

Ces rames vont donc faire un séjour à l’atelier de Saint-Pierre-des-Corps (près de Tours) pour recevoir une 3ème voiture intermédiaire. Ces voitures proviennent de 6 rames à 6 voitures du RER C qui deviendront alors des rames à 4 voitures.

La 1ère des 12 rames pour le RER D devrait être disponible avant l’été 2013. Les dernières arriveront au 1er trimestre 2014.

Pour les MI 84 du RER A destinées à remplacer « les petits gris » (lignes D et R), la SNCF a effectivement demandé une expertise indépendante pour examiner dans quelles conditions ce transfert pouvait être réalisé. Cette démarche est en cours.

Concernant les rames du Nord-Pas-de-Calais (6 rames à de 2 étages, de type Z 2N à 4 voitures), là encore, il y a eu fin 2012 une intention d’achat de la part du STIF mais les négociations avec la Région Nord-Pas-de-Calais n’ont pas encore abouti. Ces rames sont en effet utilisées et il faut les remplacer.

En tout état de cause, ces différents mouvements de matériel n’ont pas pour objectif de faire circuler des trains supplémentaires, en dehors du retour à 12 trains par heure au nord de la ligne D fin 2013.

Pour pouvoir ajouter des  trains supplémentaires, il faut créer de nouvelles infrastructures pour lesquelles rien n’est décidé à ce jour.

 

 

 

 

47 commentaires pour “Des trains en plus pour le RER D : le point”

  1. D-sabusé dit :

    Bonjour Christel,

    Merci pour ce point et cette information utile.
    Si je résume entre cet été et le premier trimestre 2014, le stock de train de la ligne D devrait augmenter et ainsi réduire les risques de suppression de mission liées aux pannes sans train de remplacement. C’est une bonne nouvelle.

    Par contre, rien de concret sur les anciens RER A et les trains du Nord.

    Enfin, pour l’avenir (car gérer c’est prévoir), rien n’est fait pour antciper l’augmentation du nombre de voyageurs puisqu’il n’y aura pas de plus de trains en circulation (juste plus de trains en stock) faute à une infrastructure insuffisante au moment où vous écrivez.

    C’est bien cela?

    • blueedel91 dit :

      Attention : plus de train ne veut pas dire malheureusement que tout ira bien ! Cela laissera plus de matériel à disposition et cela permettra à la maintenance de faire son boulot sur les matériels les plus fatigués sans stress de composer un train pour le lendemain matin…
      donc nous devrions effectivement pouvoir obtenir un « roulement » efficace à la lumière de ce qu’écrit Christel…
      .

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Le « stock » de trains de la ligne D ne vas pas augmenter : en effet des petits gris sont régulièrement radiés. D’ailleurs Christel pourrait peut-être nous indiquer combien vont être radiés en 2013, 2014 et les années suivantes ?

    • Bonjour TGV91,
      Les 12 rames viennent bien donner un peu « d’air » à notre parc. Pour le remplacement des « petits gris », cela dépendra du matériel qui arrivera sur notre ligne en plus de ces 12.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Et aussi : le nouveau service 2014 va demander plus de rames avec le retour à 12 trains/h sur le nord. Donc au final il y auar toujours pénurie de trains sur le RER D …

  2. blueedel91 dit :

    MERCI CHRISTEL !

    « Mais ces rames sont actuellement en composition à 4 voitures, or, il en faut 5 sur la ligne D. »
    ==>ce sont des trains courts à 5 c’est ça ? donc pour la D 2×5 ?
    .

    « …RER C qui deviendront alors des rames à 4 voitures…. »
    ==>euh ? suis perdue 4 ou 5 ???
    .
    « Pour les MI 84….démarche est en cours »
    ===>vous pensez qu’on pourra connaître les premiers résultats avant cet été ?
    .
    « Concernant les rames du Nord-Pas-de-Calais »
    ===>Bon bah au moins maintenant on va arreter d’en parler, c’est loin d’etre fait… c’est bon de le savoir, merci
    .
    « Pour pouvoir ajouter des trains supplémentaires »
    ==>aujourd’hui ce ne sont pas tant de trains supplémentaires dont nous avons besoin mais de trains réels et à l’heure et non train fantôme retardé ou supprimé.. peut etre une redistribution plus juste aussi de certains trains sur certains axes.
    .
    Je vais extrapoler un peu mais ça reste toutefois dans le sujet…
    .
    quand j’ai vu hier le monde qui descendait à Lieusaint et celui qui était encore très nombreux dans le train, je me suis demandé s’il ne faudrait pas prévoir une ligne TER en provenance de Melun s’arretant à Lieusaint et direct Paris.. ? je sais c’est peut être un peu idiot ce que je dis, mais le fond de la demande ne l’est pas tant que ça…
    il y a de plus en plus de monde dans cette région et si on travaillait avec Véolia Kéolis (qui ont déjà pas mal d’arret à Lieusaint, plus le T’Zen et les bus express, ça peut être une idée.. arrivée à GDL en surface.. cela libérerait de la place en souterrain aussi… et peut être une revue du trafic DECA/ZECO différente puisque TER en plus ?
    .
    c’est une idée… me tapez pas ! !!!

    • LaPalestre dit :

      Bonjour
      Pas mal l’idée TER mais le fait d’arriver en surface ferait perdre les précieuses minutes gagnées grâce au direct, et rajouter des circulations risque bien de provoquer des embouteillages … Mais ça mérite réflexion.

    • Aurelie dit :

      en sachant qu’en ce moment vers Saint pierre du perray il y a tout un tas de lotissement qui sont entrain de ce construite donc tout un tas de gens qui vont prendre les transports en commun

      Sachant qu’avec le T Zen de St Pierre les gens peuvent soit aller à corbeil, soit aller à Lieusaint

      mais la ou je note une ENORME différence c’est que Véolia et le Stif ont su anticiper l’augmentation de la population et comme la dit Blueedel dans un précédent post, Senart est entrain de devenir un nouveau pôle économique avec de nombreuses implantation d’entreprise … donc d’usagers pour la ligne D

      Et ma question est de savoir aussi comment la SNCF va géré l’implantation de la futur gare TVG de Lieusaint qui doit avoir lieu d’ici 2016 si j’ai bonne mémoire …

      Quand aux trains qui s’arrêtait à Lieusaint Blueedel je ne suis mêmé pas sur que la gare pourrait le supporter rien qu’en voyant l’était des quais

    • blueedel91 dit :

      Il me semble que des travaux sont prévus justement à Lieusaint…
      .
      Sur St Pierre, effectivement énormément de nouvelles constructions et même certaines qui n’étaient pas prévues (c’est dire !!!)… mais pas seulement à St Pierre… à Lieusaint, il y a un groupe d’immeuble sorti fraiichement de terre avec nouvelle voirie en face de la gare et en regard de l’université… et visiblement ce n’est pas fini puisque les pelleteuses déblayent à tout va dans un autre champ juste au niveau de l’université !
      .
      Sur Savigny, le long de la D946, bientôt des immeubles…
      .
      Sur Tigery, ça sort de terre de partout…
      .
      le SAN Senart est effectivement très actif et fait tout pour que les entreprises viennent s’implanter (j’adorerai que ma boite me dise « tiens on va à Sénart » mais bon là je rêve éveillé, mon employeur étant comme d’autres persuadés que paris est le nombril du monde 🙁 ) … Au niveau des bus, quand moi je suis arrivée à St Pierre, Véolia m’avait informée de tous les changements de bus et nouvelles implantations justement en fonction de ce qui se passait au niveau immobilier…

    • Ver1976 dit :

      « “Mais ces rames sont actuellement en composition à 4 voitures, or, il en faut 5 sur la ligne D.”
      ==>ce sont des trains courts à 5 c’est ça ? donc pour la D 2×5 ?
      .

      “…RER C qui deviendront alors des rames à 4 voitures….”
      ==>euh ? suis perdue 4 ou 5 ??? »

      Sur la D on utilise des trains à 5 voitures.
      Pour l’instant, c’est soit du 5 caisses longues soit du 5 caisses courtes (ceux avec des vieux wagons à loqueteau :D)
      Pour un train c’est forcément du 2×5.

      Ce que dis Christelle, c’est que l’on a piqué des wagons de trains du RER C.
      C’est à dire que sur un train à 6 wagons courts, on en pique deux.
      Puis ces wagons courts, on va en mettre sur les nouveaux trains qui n’en ont que quatre. Donc 4+1 çà nous donne bien 5 wagons. Plus précisément, çà va donner des trains avec deux motrices, deux caisses longues et un wagon court hybride. Ca va ? 😀

    • Merci Ver1976, c’est bien ça.

    • blueedel91 dit :

      Yes ça va !!! merci !!! désolée mais j’avais un peu de mal à tout suivre, donc j’imagine que d’autres ont également réfléchi longtemps ! MERCI BEAUCOUP VER1976

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Le probleme c’est que de rajouter un arret supplémentaire aux trains directs leur ferait perdre du temps et il va avoir plus de monde dans leurs trains, les trains directs entre Paris et Melun vont ou viennent d’assez loin, les transilen R vont ou viennent de Montargis ou de Montereau et il a les ter Bourgogne Paris Laroche Migennes.

  3. bob dit :

    Il ne suffit pas d’avoir plus de train mais de savoir les utiliser
    depuis des semaines le zopo de 7h21 était double et vide, tandis que le bipe est court et archis remplis
    peut on m’expliquer le but ?

  4. D-couragé dit :

    Donc d’ici à cet été 2013 (juillet aout septembre ?) seule UNE rame supplémentaire intégrera le parc de la ligne D, c’est bien çà ?

    Je ne sais comment contenir ma joie à la lecture de cette nouvelle…

    • blueedel91 dit :

      on est d’accord D-couragé ce n’est pas le Pérou, mais si au moins aujourd’hui la direction peut nous donner des certitudes, c’est déjà un grand pas !
      .
      j’avoue être très mécontente de la mauvaise anticipation/gestion de toute la ligne, mais il faut bien reconnaitre qu’acheter un train -si tant est qu’il existe bien- n’est pas aussi simple que d’acheter une barre de céréales…

    • Bonjour D-couragé,
      c’est bien cela. Mais rappelons qu’il y a moins de rames qui circulent pendant le « plein été ». Et que les besoins supplémentaires sont pour fin 2013.

    • D-couragé dit :

      Et d’ici là, pour le maintenant donc, on continue de subir vos suppressions réccurentes, les conditions de transport en mode bétaillère et vos grèves mensuelles tout en payant plein pot notre abonnement ?

  5. findus dit :

    Bonjour,
    Comment le remplacement des rames par de nouvelles rames ou par des rames d’occasion se décide-t-il pour chacune des régions/départements ?
    En effet, j’ai l’impression que la ligne D ne fait que réutiliser/rentabiliser les anciennes rames d’autres lignes (j’appelle ça du rasfistolage) alors que ces dernières se voient attribuer de nouvelles toute neuves.
    Cdlt,

  6. D-couragé dit :

    ZECO 17h48 supprimé …

    La ligne D est la seule dont le trafic n’est pas annoncé comme « normal »

    je suppose que 18h18 subira le même sort comme tous les jours …

    Christel, pourquoi maintenir au plan des trains qui ne circulent jamais ?? grève, neige ou journée non neutralisée, c’est tous les jours la même chose. Pourquoi continuer d’afficher ces trains ?

  7. D-couragé dit :

    Et 18h03 aussi , YOUPI !!!!!!!

  8. Draveillois dit :

    Il y a une idée à laquelle je pense depuis un bon bout de temps mais je risque de faire  » l’égoïste « . En fait, je me demandais, pour nous les usagers de la grande couronne, si on pouvait supprimer ou bien réduire la desserte des RER dans la petite couronne et au contraire la renforcer en grande couronne. Par exemple : pour le RER D, pourquoi ne pas rendre tous les RER direct entre GDL et VSG; et en parallèle développer les lignes de Bus RATP déjà existantes ( je le rappelle la RATP qui est une boîte publique contrairement à Keolis par ex ). On a tendance à l’oublier, mais la petite couronne est bien desservie et même trop bien desservie, par contre la grande couronne…
    Je me demandais si techniquement et financièrement, cela se serait possible; et surtout si on gagnera en ponctualité.

  9. Corbinien dit :

    En d’autres termes, rien n’est prévu à court-moyen-terme pour le remplacement des petits gris. A moins, à moins que la date de disparition de ces trains soit encore repoussée au delà de 2015. Mais à un moment il faudra quand même faire quelque chose car vu les pannes successives – et on l’a encore vu ces derniers jours – ces trains vont disparaitre tous seuls. Alors, si aucun plan sérieux n’est prévu cette année ou l’année prochaine, il suffira de fermer la branche Corbeil-Melun et mettre des cars Transiliens à la Place. Et, enfin, le rêve de la SNCF sera réalisé.

  10. rail-tonyPasser au statut dit :

    au faites, je suis heureux de voir les trains à 2 niveaux supplémentaires sur le RER D, que ce soit rénovés ou pas. l’avantage sur les trains non rénovés, c’est qu’il y a des vieux logos SNCF qui datent de longtemps, que ce soit dans les années 1960, 1970, 1980, 1990 et 2000 car ces vieux logos SNCF connaissent des gros succès car cela me rappellent des souvenirs mais l’inconvénient, c’est que dans les trains rénovés, ils mettent les logos SNCF qui datent récemment en version 2005 avec le logo T comme Transilien mais quand même l’avantage, c’est qu’il y a le SIVE (système d’information voyageurs embarqué) avec les voix de Juliette et Simone à bord des trains et plus, le SIVE communicant fait depuis le centre opérationnel transilien des lignes D et R. l’essentiel, c’est d’avoir plus de trains sur le RER D pour renforcer le parc et de les mettre en unité multiple ou pas.

    • Ver1976 dit :

      Accessoirement, les sièges sont plus confortables, les vitres pelliculées « anti-tag »… 😀

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Exactement Ver1976, tout à fait mais les constats que vous m’avez cité se trouvent dans les trains rénovés et surtout, il ne faut pas fermer les toilettes à bord des trains car les voyageurs en ont besoin. et en plus, il y a des annonces sonores à bord des trains nommées le SIVE, dans les terminus, il y a Juliette qui dit « vous êtes arrivés à (destination finale), terminus du train. tous les voyageurs sont invités à descendre de voitures. assurez-vous de n’avoir rien oublié dans le train ! » et avec Simone, cela se dit « (destination finale), terminus du train. avant de descendre, assurez-vous de n’avoir rien oublié » et après cela, il y a la traduction anglaise. voila, mes constats aussi sur les trains de la ligne D.

  11. bob dit :

    Les sieges des ptits gris sont effectivement plus confortable

  12. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Le RER D va prendre combien de rames Z 2N a la ligne P Paris Est et aux lignes L et J Paris St Lazare, il restera combien de rames Z 2N a la ligne P Paris Est et aux lignes L et J Paris St Lazare?

    • Bonjour Jéré,
      Voici les mouvements de rames qui vont être réalisés :

      Ligne P: perte de 11 Z20500 (rames 2 étages) 4 voitures

      Ligne L: perte des 6 Z 20500 4 voitures

      Lignes D/R: gain de 12 Z 20500

      Lignes D/R: perte des 5 Z20500 4 voitures

      Ligne C: gain de 10 Z 20500 4 voitures

      Ligne C: gain de 6 Z 5600 (« petits gris ») 4 voitures

      Ligne C: perte de 6 Z 5600 6 voitures

    • JerePasser en mode normal dit :

      Merci Christel pour votre réponse. Mais les Z 5300 petits gris seront tous supprimés?

  13. Tara dit :

    Bonjour,

    je souhaiterais faire remonter les conditions inadmissibles de transport dont les passagers de la ligne D sont victimes. Les conditions du côté Nord sont vraiment déplorables.
    Je prend quotidiennement le rer D aux Noues et non seulement nous n’avons que deux trains par heure mais aussi des suppressions, je reviens tout juste de la gare, le train de 12h02 est supprimé, le suivant n’est qu’à 12h32. Je peux tout à fait comprendre un problème technique vous ayant contraint à supprimer ce train mais je trouve inadmissible le fait qu’il n’y ai même pas un agent en pleine journée pour nous renseigner ou encore nous délivrer un justificatif.
    Je me retrouve donc sans moyen de transport et sans justificatif à l’heure qu’il est.
    Ce cas n’est pas isolé et la qualité de vos services ne vaut certainement pas les 73euros que je paye par mois.
    Je ne parle pas des multiples retards, suppressions ou problèmes dont sont victimes les usagers du côté Nord de la ligne.

    Je vous prie d’agréer l’expression de mes plus sincères salutations.

  14. MisterTGV dit :

    Salut à tous,
    Non, la petite couronne n’est pas trop desservie. la petite couronne, ce sont des trains, métros, bus, très souvent remplis.
    C’est pour cela que les BIPE vont disparaitre pour faire des BUPE.
    La gare de Bercy peut acceuillir les ZECO, DECA. cette gare est souvent calme.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      et allonger encore le temps de transport …
      et avoir des interconnexions encore plus mauvaises … Autant arriver à GdL surface
      Merci aux bonnes idées.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DU RER D

    • blueedel91 dit :

      ok… BUPE c’est quoi ?
      tout le monde ici ne connaît pas le « lettrage » des trains …
      Il me semble qu’il y a souci pour Bercy, j’en avais déjà parlé et on m’a répondu que non pas simple… maintenant imagine quand un ZECO est supprimé le bintz pour aller récupérer un ZUCO !!!! ah ah la bonne blague !
      non pas simple vraiment pas simple
      ou alors effectivement il faut réorganiser totalement le transport en fonction de Bercy (où encore une fois lignes 6 et 14 dispo et c’est tout en correspondance)

  15. Ver1976 dit :

    Re-bonjour,

    J’avais une autre question au sujet de l’ajout de caisses courtes hybrides aux Z2N 4 caisses.
    Je suppose qu’il y a une grande variété : livrée francilienne, berlingot, voire carmillon… SIVE, pas SIVE…
    La future composition des trains prendra-t-il en compte ces disparités ou non ?

    Merci par avance.

    • D-couragé dit :

      Une étude d’une phase d’étude de la future composition de ces trains est en cours d’étude ….

  16. aragorn dit :

    Bonjour,
    Savez vous que certaines Mairies veulent instaurer une amende pour les parents en retard a la sortie des garderies?
    La SNCF vas finir par être hors de prix déjà qu’elle ne rembourse pas les services non rendus mais en plus elle vas nous couter des amende de nos Mairies!

    • blueedel91 dit :

      oui on a évoqué ça ce matin sur un autre billet plus récent

    • romuald dit :

      Ne sera t’il pas possible de « consigner » son payement du navigo tel que cela se fait pour un loyer à la caisse des dépots et consignation, en l’attente du remboursement de ces amendes s’il est avéré que le retard incombe à la sncf ???

    • Daniel-Evry dit :

      Faqire défalquer le montant à payer du fait d’un retard de transport du coût du Navigo …

    • blueedel91 dit :

      je pense que les usagers devraient tous se rapprocher de l’association de la ligne pour faire une action auprès du STIF et la SNCF et demander à ce que les titres de transport soient facturés au prorata des statitsiques mensuelles de régularité/ponctualité.
      Par ailleurs, l’argent de nos navigos ne sert pas à l’investissement mais plutot au fonctionnement de lignes, les « frais » quoi… donc ça ne doit que gener la SNCF ntore demande … d’où leur refus systématique à chaque fois… Le STIF donne une enveloppe pour l’investissement…
      .
      Moi le STIF ne me verse pas une subvention pour que je m’investisse dans le transport… et pourtant je suis pénalisée…
      j’en ai ras le bol
      ***
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Aurelie dit :

      bien sur que c’est eux que ça gène et pas le Stif
      Il garde leur sousous dans au chaud dans leur poche !

  17. D-couragé dit :

    Des nouvelles de l’experise sur l’adaptation des MI84 aux quais de la ligne D ?

    Entre les multiples suppressions pour raisons matérielles et le nombre croissant de trains circulant avec des rames condamnées, le besoin de nouvelles rames est criant …

  18. blueedel91 dit :

    Je rappelle
    « Déploiement de MI84 sur les navettes Melun-Juvisy (RER D) et Melun-Montereau (ligne R)
    Le Conseil du STIF a décidé à l’unanimité le redéploiement de vingt rames MI 84 du RER A, rendues disponibles par l’arrivée des nouveaux trains MI09, pour remplacer les « petits gris » qui circulent sur les navettes du RER D entre Melun et Juvisy (et les navettes de la ligne R entre Melun et Montereau). Cette mesure est adoptée de manière transitoire en vue d’améliorer au plus tôt le confort des voyageurs et la qualité du service dans ce secteur et en attendant le déploiement du nouveau matériel RER sur la ligne. Le Conseil du STIF exprime le voeu que la SNCF accélère son calendrier dans la perspective de la livraison de ces nouveaux matériels roulants. »
    .
    OU EN EST OU ????
    j’en profite également pour demander où en est des trains normalement repris à la région Nord ????
    .
    c’est important pour la mise en place du SA2014 de savoir ces points !

    • Bonjour Blueedel,
      Pour la nouvelle desserte du SA 2014, il n’y a pas de sujet MI 84 ou rames Nord Pas de Calais.

      Par contre, pour réaliser le 15 décembre le SA 2014 et les kilomètres supplémentaires liés au retour « D12 » au nord, nous avons besoin de 8 rames supplémentaires qui doivent être identiques à celles utilisées aujourd’hui (pour les connaisseurs : type Z 20500, 2 niveaux, bi courant et 5 caisses).

      A ce jour, 4 de ces nouvelles rames sont arrivées et circulent d’ores et déjà sur notre ligne.

      Les 4 autres arriveront d’ici le 15 décembre 2013.

      Le MI 84 a pour objectif de remplacer les Z 5300 (les « petits gris »), sur les navettes Juvisy Melun et Melun Montereau rive droite (une vingtaine de rames). Au mieux, compte tenu des adaptations à réaliser, leur disponibilité objective est fin 2015. A notre demande, le STIF a lancé une expertise indépendante sur la faisabilité de leur arrivée. Nous attendons l’avis du STIF sur cette expertise.

      Pour les 6 rames Nord Pas de Calais, les négociations se poursuivent entre les 2 régions.

Les commentaires sont fermés.