MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La nouvelle desserte du RER D votée par le STIF

154
Publié le 14/02/2013
logo STIF

 

Suite au Conseil du STIF du 13 février, de nombreuses décisions ont été votées pour le RER D, dont la nouvelle desserte qui sera mise en place en décembre 2013.

 

Voici un résumé des mesures annoncées par le STIF. Nous aurons bien sûr l’occasion d’en reparler en détails dans les prochains mois :

La desserte 2014 sur le RER D :

  • Passage de 12 trains par heures, en heures de pointe, à la place de 8 trains actuellement, au nord de la ligne.

 

  • Tous les trains auront 1 arrêt supplémentaire (sauf les omnibus) :
    • Les trains origine/destination Melun, via Combs-la-Ville (hors direct Montgeron),  s’arrêteront dans la nouvelle gare multimodale de Créteil-Pompadour.
    • Les trains Melun/Paris Gare de Lyon (et inversement), aujourd’hui directs entre Montgeron-Crosne et Paris Gare de Lyon, s’arrêteront à Villeneuve-Saint-Georges.
    • Les trains origine/destination Malesherbes s’arrêteront à Maisons-Alfort-Alfortville.
    • Il n’y aura pas d’arrêt supplémentaire pour les trains de la branche Corbeil-Essonnes, qui sont déjà omnibus entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris Gare de Lyon. L’arrêt de Villeneuve-Prairie sera remplacé par un arrêt dans la nouvelle gare multimodale de Créteil Pompadour.

 

  • Renforcement de l’offre en semaine :
    • un train supplémentaire  circulera entre Melun et Paris (via Combs-la-Ville) afin de prolonger l’heure de pointe du matin d’un quart d’heure.
    • un train supplémentaire circulera entre Paris et Melun (via Combs-la-Vile) afin de prolonger la fréquence d’un train toutes les 15 minutes  jusqu’à 21h05 au départ de la gare de Lyon,
    • tous les trains entre Juvisy et Corbeil-Essonnes seront prolongés jusqu’à Melun, soit 7 trains par jour.

 

  • Renforcement de l’offre le dimanche :

Entre Paris et Melun, la desserte passera à un train tous les quarts d’heures (au lieu de toutes les 30 min actuellement) en deuxième partie de journée, le dimanche.

 

Du matériel attribué par le STIF pour circuler sur la ligne D :

Afin de réaliser la nouvelle desserte, le parc de train de la ligne D sera renforcé avec l’arrivée de rames supplémentaire sur notre réseau :

  • 12 rames à 2 étages Z2N, en provenance de la ligne P (libérées grâce à l’arrivée du Francilien sur cette ligne)
  • 20 rames  (MI84) venant de la ligne A, afin de remplacer les « petits gris » (Z5300) qui sont utilisés pour les navettes (Melun/Juvisy). Ces rames nécessitent des modifications techniques afin de pouvoir circuler sur notre réseau. Leur disponibilité se fera donc en fonction des délais nécessaires pour effectuer ces adaptations, qui seront connues après des études plus approfondies.

 

Des mesures complémentaires ont également été annoncées concernant la protection des emprises ferroviaires, l’étude d’un second quai en gare de Pompadour, ou encore la modernisation des gares, que vous retrouverez dans les communiqués de presse suivants (disponibles également sur le site du STIF, rubrique « communiqués 2013 » : http://www.stif.info ) :

Conseil du STIF COMMUNIQUÉ DE SYNTHÈSE

RENFORT D’OFFRE ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE SERVICE DU RER D EN 2014

 

Nous aurons l’occasion de revenir en détails sur ces décisions. Un tchat est prévu début mars avec la chef de projet desserte 2014. Vous pourrez lui poser vos questions sur cette nouvelle desserte. Je vous préciserai la date prochainement.

 

 

 

 

 

154 commentaires pour “La nouvelle desserte du RER D votée par le STIF”

  1. Corbinien dit :

    Bonjour
    Merci bien pour ces informations

    Par contre je n’ai pas compris cette phrase : »tous les trains entre Juvisy et Corbeil-Essonnes seront prolongés jusqu’à Melun, soit 7 trains par jour »

    Mais de quels trains d’agit-il au juste ?
    Car entre Juvisy et Corbeil il y a 2 branches (Corbeil par Evry-Courcourronnes et Corbeil par Ris-Orangis) et ensuite apres Corbeil pour aller à Melun il y a déjà les navettes Juvisy-Melun (ZOPO) qui vont à Melun aux heures de pointe et les trains Paris-Melun (ZIPE) aux heures creuses. Alors qui sont ces 7 trains dont il est question dans votre billet ?

    • Bonjour Corbinien,
      Il s’agit des « navettes » qui réalisent actuellement le trajet Juvisy/Corbeil par le plateau (via Evry Courcouronnes), et qui seront prolongées jusqu’à Melun.

    • Daniel-Evry dit :

      Autrement dit, les actuels ROPO deviendront des ZOPO

    • Mounir[SaDur] dit :

      Bonsoir,

      Attention, on parle là uniquement des ROPO origine Juvisy (ceux en heures de pointe). Les ROPO origine Goussainville en heures creuses ne sont pas concernés.

  2. Aurelie dit :

    ouais encore de jolies problèmes en vue pour tous les usagers de la ligne D

    Réglez déjà les problèmes actuelles avant de rajouter des arrets …

  3. D-écouragé dit :

    Bonjour Christel,

    Les études concernant l’adaptabilité des 20 rames (MI84) prévues sont-elles déjà en cours ? Si non, quand vont-elles être lancées ?

    d’ici à décembre 2013 y a-t-il des actions de prévues pour fiabiliser le trafic ?

    Les personnes composant le conseil du STIF utilisent-ils les transports en commun ?

    Faire marquer un arrêt supplémentaire à des trains déjà bondés bien en amont va-t-il permettre une meilleure efficience de la ligne D ?

    Cordialement,

  4. D-écouragé dit :

    Bonjour CHristel,

    autre question sur les futurs nouvelles rames récupérées de ci de là, combien seront affectées à l’axe Paris-Melun via Combs la ViIle ?

    Cordialement,

    • Bonjour D-écouragé,
      les MI84, après adaptation, sont prévus pour remplacer les « petits gris » qui font la navette sur l’axe Juvisy/Corbeil. Le reste du matériel n’est pas affecté à une branche spécifique mais à l’ensemble de la ligne pour assurer la nouvelle desserte. Donc oui, la branche Combs-la-ville sera concernée, mais au même titre que le reste de la ligne.

      Concernant vos autre questions, comme je l’indique dans mon billet, nous y reviendront en détail prochainement.

    • D-écouragé dit :

      Merci pour votre réponse.

      J’ai simplement le sentiment que vous ne comprenez pas (je ne vous vise pas vous Christel personnellement) l’urgence de la situation.

      Des emplois sont menacés, des vies de famille sont menacées.

      Nous avons le sentiment ( et nous en faisons le constat) que tout s’empire et que rien n’est fait pour améliorer la situation.

      Ce n’est pas ces annonces qui vont nous rassurer, surtout vu le délai. Allons nous passer toute l’année 2013 ainsi ?

      Sans parler du contenu de cette annonce, entre la nouveau goulot d’étranglement à Pompadour, et les arrêts supplémentaires de trains sur-remplis, j’ai l’impression qu’on marche à l’envers. Les décideurs me semblent totalement déconnectés de la réalité du terrain.

    • BlueEdel91 dit :

      + 1
      « Des emplois sont menacés, des vies de famille sont menacées. »

      dommage qu’on ne puisse pas ici augmenter la taille de la police de caractère !

    • Jerem's dit :

      A quelle date seront-il disponible?

  5. Arnaud dit :

    Je le savais – cette nouvelle gare n’a aucun bénéfice pour les passagers du RER D après Maisons-alfortville!

    « Tous les trains auront 1 arrêt supplémentaire (sauf les omnibus) « : INADMISSIBLE !!!!
    Nous avons déjà des temps de trajets réels longs – rajouter cet arrêt supplémentaire n’est pas une bonne nouvelle car générateur de retard supplémentaire; cet arrêt entre Maisons-Alfort et Villeneuve-st-Georges va réduire la vitesse des trains et générer à coup sûr un allongement de 5mn minimum des temps de trajets.

    Qui sont les vrais gagnants au final : les passagers de Maisons-Alfort et de Villeneuve St georges qui vont bénéficier d’arrêts supplémentaires à leur gare.

    « Renforcement de l’offre en semaine : »
    Concernant ce point, l’ajout du train sur la desserte Paris et Melun (via Combs-la-Vile) pour prolonger la fréquence d’un train toutes les 15 minutes jusqu’à 21h05 au départ de la gare de Lyon, n’est pas suffisante; le déséquilibre avec les dessertes directions Corbeil Essones sera toujours effectif après cet heure. Pour Corbeil Essones, 5 trains par heure après 21h et pour Melun 2 trains.

    Renforcement de l’offre le dimanche
    Seul ce renforcement est intéressant pour les passagers du RER D; mais malheureusement elle ne touchera pas les habitués de la ligne.

    Les vrais enjeux de la ligne D n’ont donc pas été traités:
    – Régularité et fiabilité des trains

    • findus dit :

      bonjour,
      faut juste espérer que les retards que nous rencontrons aujourd’hui correspondent aux futurs horaires de cette p$*ù!: de desserte. Dans ce cas là, pourquoi pas.
      D’ailleurs le problème de caténaire rencontré aujourd’hui verra les usagers de la sncf (partie tgv) rembourser leur billet, non ?
      qu’en est-il des usagers de la sncf (rerD) ?
      Cdlt,

    • BlueEdel91 dit :

      nous n’avons pas les mêmes valeurs très cher !!!
      ah mince c’est pas SNCF qui fait cette pub, ce sont les autres -;)

      bah c’est pareil… TGV : service garanti donc indemnités à payer….
      RER D : aucune garantie… tu te débrouilles… tu t’achètes un paquet de kleenex et tu pleures… quand tu attends ton énième train, tu lis le livret-jeu offert par le RER D ou tu prépares ta recette de pâtes fournie dans le carnet cuisine du RER D mais si tu attends une indemnisation, TU REVES

      donc moi je dis encore une fois ici sur ce site car je pense qu’il faut vraiment insister pour obtenir un jour l’attention de la direction :

      INDEMNISATION REMBOURSEMENT DU TITRE DE TRANSPORT SUR UN MOIS QUELLE QUE SOIT SA FORME SON TITRE §

  6. Corbinien dit :

    Ah j’oubliais un truc

    Où sont passés les trains directs Juvisy-Paris le matin ? On nous avait dit il y a quelques années lqu’en complément des arrets supplémentaires, des trains Melun-Corbeil-Juvisy seraient prolongés à gare de Lyon. Car là vraiment avec cette solution d’arret supplémentaire à Maisons-alfort c’est vraiment la double peine pour les gens de la vallée de la Seine:
    – on est obligé de faire des changement à Corbeil ou a Juvisy pour aller à Paris (les correspondances sont souvent longues dans ces gares car les trains que l’on veut prendre sont régulièrement en retard et en hiver on se caille bien sur les quais)
    – maintenant on a un nouvel arrêt qui va encore allonger nos temps de transport cumulés
    Actuellement le matin il faut près d’une heure pour faire Saint-Fargeau – gare de Lyon ; avec un changement à Juvisy. Avec ces nouveaux arrêts on va mettre combien de temps maintenant ?
    Quand je pense qu’avant le RER D on mettait environ 50 minutes !!!!!!
    SNCF/STIF, à vous de nous faire aimer la voiture qui pollue sur l’autoroute A6

  7. BlueEdel91 dit :

    Le pire dans tout ça c’est que le 94-Val de Marne déjà relativement bien desservi en matière de transport gagne une gare

    Nous 77 + 91 nous allons perdre du temps par ajout d’arrêts
    nous serrer un peu plus dans nos wagons alors qu’on est déjà à saturation
    et qu’en prime comme rien ne fonctionne jamais sur la ligne, les prévisions et la réalité vont bien entendu être totalement différentes

    on nous dira que oui mais à Pompadour, grand carrefour, pole multimodal, emploi, université, bla bla bla

    et bah je vais faire mon égoiste… moi aussi je paye des impots pour les infrastructures et j’en ai marre d’etre la dernière roue du carrosse…
    on est au sud (comme probablement au nord) au dela de VSG, donc les transports transversaux (Keolis, Véolia et autres) ne sont pas assez développés ce qui fait que dès qu’il y a une m**** on ne sait plus comment rentrer chez nous : ON A UNE SEULE LIGNE RER D pas de metro pas de bus pas de tram

    alors nous infliger ça en prime, c’est vraiment insupportable

    la conception meme de la gare pompadour en plus va encore créer des problèmes… un second quai à l’étude pour dans 2 ou 3 ans… AH AH AH !!!
    encore nous rajouter du stress, de l’attente en cas de cata…
    rien que ce matin avec Maisons Alfort, on se trainait
    on en a tous pris pour notre grade du nord au sud !!! (vive l’interco)…

    bref…

    maintenant sur l’offre de train… ce n’est pas parce que vous allez augmenter que ça va aller mieux : vos trains ne sont plus en état, ou pas suffisants…
    et plus on sera nombreux sur le rail et plus on aura d’emm…. pour faire un trajet quand il y aura un problème

    Je préfèrerai moins de trains MAIS QU ILS SOIENT REGULIERS A L HEURE

    et je continue : je l’ai dit sur un autre post et je le ferai à chaque fois…

    REMBOURSEZ NOS TITRES DE TRANSPORT ANNUEL OU MENSUEL QUELLE QUE SOIT SA FORME – INDEMNISATION –

    • galèredu91 dit :

      + 1000 à l’intervention de BlueEdel 91, votre décision est inadmissible : VSG et MAA regorgent de trains (sans compter les bus pour VSG et le métro pour MMA) et nous pauvres banlieusards aurons-nous un jour respect et voyage décent. Les directs Montgeron permettaient de voyager un peu moins serrés mais apparemment cette époque est révolue. Merci le STIF merci la SNCF

    • galère du 45 dit :

      Vous connaissez Malesherbes? vous savez cette gare hors Ile-de-france .. figurez-vous que nous, dans le Loiret, personne ne sait qu’on existe, et surtout pas le STIF , nous n’avons aucun représentant .. On ne sait même pas combien d’usagers prennent le RER il n’y a pas de lecteur navigo ! Pourtant on paye nos 113e tous les mois, parce qu’on « tolère » l’usage du pass Navigo … faut pas se plaindre hein ? Nous, c’est sûr, on aura jamais aucune amélioration de desserte, des trains qui mettent 80 mn pour Paris… qui s’arrêtent partout .. c’est chouette ! merci Transilien, notre gare de Malesherbes n’a qu’une utilité: pouvoir garer 12 rames de trains , le reste ils s’en foutent …

    • caly dit :

      je ne trouve pas que le val de Marne est aussi bien désservie que ca enfin en tout cas la ou je vie c’est très mal desservie au niveau des bus et je n’est pas de ratp pourtant je suis très proche de créteil et pourtant j’ai le choix entre la ligne 8 du métro le rer A et le D mais je reste toujours sur le D car les deux autres transport sont pour moi leur parcour et beaucoup trop long après peut être que la partie ouest du Val de Marne doit être beaucoup mieux desservie mais toute la partie près de villeneuve st georges sont tellement mal desservie en dehors du rer D.

  8. BlueEdel91 dit :

    Merci de cette communication Christel.

    Je reste très dubitative sur ces choix… et je doute que rajouter des trains (12) soit une bonne idée. En effet, ce matin grosse cacophonie sur le rail… comment voulez vous ensuite gérer plus de train si aujourd’hui avec moins le trafic est largement perturbé ?

    A aucun moment, personne ne soulève le problème de l’interco ?

    A aucun moment, personne ne dit « revoyons tous les sillons, les horaires, les gares » … « arrivons nous en souterrain, en surface  » ???

    tout ce que je vois pour l’instant ne va pas à mon sens dans l’intérêt du voyageur.

    je suis contente de lire que certaines rames récupérées pourront être rapidement mises dans le circuit (de la ligne P) : QUAND CELA SE FERA T IL : car du coup cela ne demande pas obligatoirement une rénovation particulière comme les rames du nord ?

    concernant les rames du nord : est ce acté ? oui ou non ?

  9. escoam95Passer au statut dit :

    Nous n’aurons pas le choix de toute façon, ce genre de décision se prend de manière unilatérale quoi que ces Messieurs et Dames puissent en dire.
    Le temps de trajet se trouvera allongé en tout état de cause, sans compter les « impondérables » incidents éléctriques (pour ne prendre que cet exemple) que nous connaissons depuis hier.
    C’est bien de miser sur la tangentielle sud, c’est encore mieux de ne pas défavoriser les habitants de la grande banlieue au bénifice de ceux de la petite couronne.

    Qu’en est il de la fronde des maires de l’Essonne (toutes tendances politiques confondues) qui s’opposent à juste raison à ces arrêts supplémentaires. Ils représentent leurs administrés et sont des élus qui sont confrontés en direct aux problèmes rencontrés par les habitants.

    La tangencielle nord impose des arrêts supplémentaires à Saint Denis et Epinay Villetaneuse avec les inconvénients qui vont avec pour tous les usagers qui vont et viennent des gares les plus éloignées.
    Auparavant ils avaient des trains directs Paris-Sarcelles Saint Brice, mais il paraît que c’est pour leur bien que deux arrêts ont été ajoutés. De plus, la réponse faite a été du genre : » la tangencielle doit se faire alors il n’y a pas le choix et les gens de Saint Denis ont aussi le droit de prendre le train etc… »

    • D-écouragé dit :

      Si les usagers/clients -moutons payants- étaient écoutés çà se saurait.

      Nous sommes considérés comme du bétail juste bon à payer notre abonnement et à nous taire. Mêmes les animaux sont moins entassés que nous dans leurs camions de transports …

      Une nouvelle gare à Pompadour avec seulement deux voies, mais quelle hérésie …

      Des arrêts supplémentaires pour des trains déjà sur-remplis également.

  10. Aurélie.P dit :

    Même si mon message sera certainement mis à la poubelle je tiens quand même à vous dire que vous êtes des incapables. Cela fait deux mois que j’emprunte tous les jours cette ligne : un trafic très souvent fortement perturbé pour des raisons qui ne m’intéressent pas. Des problèmes techniques cela arrive je ne le nie pas mais là c’est beaucoup trop souvent. J’estime que je paie pour un service (soit dit en passant très cher) et que j’attends, comme tous les voyageurs un service de qualité.
    Ce qui me révolte le plus c’est l’état des gares et des trains : fuite d’eau, gare dans un état insalubre, écran « momentanément indisponible » depuis des mois, verglas sur les quais (personne ne vient saler…) Vous êtes le seul service pour lequel on paye de plus en plus cher pour de la m****. J’attends avec impatience la concurrence. Peut-être que cela fera bouger les choses

    • D-écouragé dit :

      Le plus important pour moi reste quand même la ponctualité des trains et que leur fréquence soit respecté.

      Hier matin il n’y avait pas de lumière dans le train DECA de 8h00 à Montgeron (le seul de la semaine qui a circulé), mais je préfère voyager dans le noir qu’avoir du retard à mon travail et attendre des dizaines de minutes dans le froid sur le quai.

      Si déjà nous pouvions obtenir des trains non supprimés et retardés, çà sera un grand pas, l’enrobage pourra venir après…

    • D-écouragé dit :

      Sur ces problèmes d’état des gares, à Montgeron (désolé je ne parle que de ce que je vis) un nouvel accès au quai en direction de Paris est prévu.
      Les travaux ont débuté en novembre, fin décembre ils sont bouclés, MAIS les tambours ont été montés à l’envers donc l’accès est toujours fermé en date du 14 février (il est tout éclairé, il a son panneau d’affichage fonctionnel, mais il n’est pas ouvert).

      toujours à Montgeron les annonces sont inaudibles le volume des haut parleurs doit etre au minimum, même lorsque des trains ne passent pas (et c’est souvent en ce moment) on n’entend rien sur le quai …

  11. SebastienPasser au statut dit :

    Comme beaucoup ici, très décu de cette nouvelle desserte.
    Un arreté supplémentaire mais aucune vraie compensation.
    Le traffic est toujours plus dense, mais on nous ajoute des dessertes, on prolonge des trains entrainant des risques de retards plus importants.
    Mais à coté de ca, la mission Plateau est tjs terminus Chatelet et toujours pas de vrais avancées sur le dédoublement du tunnel de Gare du Nord.
    De plus quand je vois que la gare de Stade de France risque d’être « déjà » revu je l’ai mauvaise, car il y a quand meme des gares dans des états bcp plus déplorables.

  12. Daniel-Evry dit :

    Nouvelle gare multimodale d’interconnexion … pourquoi pas dans le principe, mais plus ça va plus on voit que c’est une foutaise dans la réalité !!!
    On nous dit que les quais supplémentaires sont à l’étude … autant dire que c’est renvoyé aux calendes grecques !
    Cette gare est à mi chemin de Villeuneuve prairie et le Vert de Maison mais on ne supprlme pas les 2 gares … vive le métro D !
    Il semble que la branche Corbeil et après ne s’arrètera pas à cette gare … mais alors à quoi sert t’elle ?

    Autre question, les trains Malsherbe s’arrèteront à MAA … est ce les ZUCO (et leur équivalent vers Paris) continueront à desservir cette gare ?

    Dernière remarque, l’adaptabilité des MI84 aux quais SNCF du RER D n’est pas du tout assurée (il semble même selon les connaisseurs qu’elle ne soit pas possible ou alors à des coûts faramineux) … ce point, bien connu, a t’il été pris en compte par le STIF ? autrement dit … comme il est vraissemblable que nous n’aurons jamais les MI84, pense t’on déjà a remplacer les petits gris par autre chose ? Mais savez vous ce que veux dire penser … anticiper … au STIF ? car le remplacement des petits gris était déjà annoncé dans le schéma directeur de 2006 et donc … il n’est pas encore fait !!! et il ne le sera pas avec les MI84 … mais bon, le temps de s’en apercevoir il sécoulera peut être 2 ans … donc rassurez vous gens de la ligne D … en 2015 on réfléchira au remplacement des petits gris !!!!

    • findus dit :

      De ce que j’ai pu lire, les rer des axes parismelun s’arrêteront à MAA. Les direct parismontgeron s’arreteront à VSG.

    • Daniel-Evry dit :

      Donc il y aura 3 trains par 1/4 d’heure à MAA … tant mieux pour eux les veinards !

    • Daniel-Evry dit :

      Petit rappel, 3 trains au 1/4 d’heure c’est ce que je pouvais prendre le soir à Gare de Lyon pour aller à Evry Courcouronnes avant le RER … avec des horaires de trajets de 27 mn pour les directs (contre 31 aujourd’hui), plus de 95% de régularité … mais c’est vrai à, l’époque on n’avait pas de radio ligne D !!!

    • LaPalestre dit :

      Je ne pense pas que qu’il existe un problème d’adaptation des MI84 concernant la hauteur des quais, les rames MI84 circulent déjà sur le réseau nord ainsi que sporadiquement sur Saint Lazare et grâce à un marchepied escamotable elles s’adaptent autant aux quais hauts qu’aux quais bas.
      Par contre la longueur des rames – 8 voitures en UM – m’inquiète en regard des 10 ou 12 voitures des rames SNCF. Pour rappel la RATP réforme ces rames à cause de leur faible capacité …

  13. D-écouragé dit :

    Retour à la normale demain matin pour le RER D !

    Merci Transilien de nous faire préférer le train !!

    • Daniel-Evry dit :

      et retour à la normale quand pour les TGV ?

    • D-écouragé dit :

      C’est normal eux doivent être indemnisés en cas de retard, ils savent faire les efforts en fonction de leur porte monnaie à la SNCF!

      çà prouve bien toute la considération qu’ils portent aux CLIENTS de la ligne D

    • Ver1976 dit :

      … et oui… la fameuse « garantie voyage »… http://www.sncf.com/fr/voyageurs/services/garantie-voyage

    • Ver1976 dit :

      « Nous sommes là, si votre train a un retard de plus de 30 minutes à l’arrivée, pour vous informer de vos droits à la Garantie Ponctualité et vous remettre, le cas échéant, l’enveloppe associée.

      Nous sommes là aussi sur Internet et sur votre mobile, dès le lendemain de votre voyage, pour vous rappeler le motif du retard et vos droits à compensation dans le cadre de la Garantie Ponctualité. »

      Tiens je me demande combien de voyageurs de la D ont eu plus de 30 minutes de retard aujourd’hui…

    • BlueEdel91 dit :

      @Ver1976 : en ayant une marge de 30 mn le matin, j’ai réussi à avoir un retard de 45 mn !
      donc en totalité 30+45, ça fait gros !!!!

      je me suis souvent demandée si je devrais pas déménager à Dijon mais là franchement la moutarde commencer à me monter au nez… je serai mieux traitée si je pars habiter là bas… et j’ai plus de chance d’être à l’heure non ?
      ou comme disait un autre usager l’autre jour : il est plus facile de faire paris-istambul que Paris-melun !

      vraiment marre

  14. Corbinien dit :

    Madame Becavin,
    Est-ce que vous comptez faire une billet aujourd’hui pour expliquer ce qui s’est passé ce matin ?

    • Bonjour Corbinien,
      je suis en train de collecter les informations afin de vous donner, en plus du retour de l’incident de ce matin, une prévision pour les circulations de ce soir.

    • BlueEdel91 dit :

      Merci Christel
      Cela étant, et même si nous sommes friands de cet info post-incidents, vous imaginez bien dns quel état sont les usagers ??? ça devient insupportable au quotidien !!!*
      Il faut impérativement que la direction prenne des décisions !

      On est à deux doigts d’un drame… car parmi les usagers, il y a des gens réfléchis, raisonnés et raisonnables mais il y a aussi tous les autres qui ne sont pas tout ça et encore parmi les premiers, vous avez ceux qui « vont péter une durite » à défaut de caténaire…

  15. Cathy dit :

    Et va falloir attendre 2014 pour avoir une amélioration ? on se moque de nous ! Perso je suis pour alerter tous nos élus, à eux de faire remonter auprès des dirigeants du STIF et de la SNCF…

    • D-écouragé dit :

      Allez-y !! Contribuez à l’effort !! Il faut encourager les gens à écrire au maximum de personnes pour alerter des difficultés, que çà finisse par passer dans les médias et à ce moment peut-être que quelque chose sera fait…

      N’attendez pas les autres, écrivez dès maintenant tant que vous pouvez pour vous plaindre. par courier ou sur les formulaires de contact des divers sites !

      Ecrivez à vos élus, maires, députés, conseillers généraux, au STIF , à la SNCF, à Transilien, aux ministere des transports, au premier ministre, au président.

      BOUGEONS NOUS car personne ne bougera pour nous sans cela.

  16. çapeutplusDurer dit :

    C’est du vrai n’importe quoi ! On nous rajoute une gare et un arrêt supplémentaire… Avez-vous pensez à ajouter un étage dans les trains parce qu’il va falloir trouver où mettre tous ces bons gens !!!! Quand il y a des problèmes (comme ce matin, hier matin et tous les jours en fait) les gens sont debout dans les allées et même quand tout fonctionne bien, en heure de pointe les gens sont debout à Maison-Alfort. Donc que comptez-vous faire ???

    Et comme d’autres usagers fatigués des retards, je demande le REMBOURSEMENT de mon titre de transport !!!! Au passage, j’ai beaucoup apprécié l’augmentation de mon titre de transport au mois de janvier !!!!

  17. D-écouragé dit :

    Bonjour Christel,

    Le train DECA de 8h00 n’est pas passé à Montgeron le lundi 11 février. Il a disparu des écrans à 8h00 mais sans annonce. J’étais sur le quai depuis 7h50, il n’est pas passé. J’ai pris le suivant annoncé à 8h15 mais passant à 8h20 (et mettant 25 minutes pour rallier Paris).

    J’ai interrogé Transilien pour connaitre le motif de sa suppression, j’ai comme retour que le train a circulé et que je fabule …

    Je comprends mieux les statistiques officielles de la SNCF sur la ligne D, à quel point ce taux est bas par rapport à la réalité, si vous ne prenez pas en compte tous les incidents…

    • D-écouragé dit :

      Et même réponse de Transilien pour la suppression du DECA du 1er février 8h00 (avant l’accident voyageur qui paralysé le trafic la matinée) : le train a circulé …

      Joli trucage de stats !!!!!!

      C’est honteux

    • Bonjour D-écouragé,
      Les bulletins de retards et les statistiques ne sont pas réalisées de la même manière. Nous avons effectivement un problème de précision avec ces bulletins, et nous étudions avec la direction de Transilien les possibilités afin d’améliorer la qualité de ce service.

    • D-écouragé dit :

      Vous avez surtout un gros problème de gestion de votre plan de transports !!

      Vous ne savez même pas quels trains circulent ou non …

      excusez moi encore une fois je ne m’en prends pas à vous personnellement, mais votre société fonctionne complètement de travers.

      Vous allez réfléchir combien de temps dessus, horizon 2020 vous saurez quels trains vous gérez ?

    • BlueEdel91 dit :

      je vais aller dans le sens de D-écouragé

      pas contre vous Christel, bien évidemment

      contre la SNCF : on a l’impression que la ligne D est vraiment mise de côté
      on se fout de nous à longtueur de journée
      les BR ne sont pas exacts
      l’anticipation sur la ligne a été exécrable, on en paye aujourd’hui les résultats
      chaque jour a son lot de mésaventure…

      ça va finir par dégénérer !

  18. Lombardi91 dit :

    Bonsoir Christel, pas de besoin de rajouter mon grain de sel, les nouveaux arrêts prévus pour les trains c’est une grosse erreur, vous allez aggraver l’effet bétaillère déjà présent sur le réseau =S …

    @ Aurélie P : je comprends votre désamour profond pour cette ligne mais le fait qu’un exploitant privé vienne ne résoudra pas vos problèmes, une très large majorité voire la totalité des sillons sont donnés à la SNCF pour le RER D donc vous n’êtes pas prête de voir un autre exploitant que celle ci.

  19. CQFDire dit :

    Concernant les 12 rames Z2N que l’on est censé récupérer de la ligne P, vont elles s’additionner avec les 6 rames que l’on est censé récupérer du nord pas de calais ? car je vois qu’on n’y fait plus mention …

    • Ver1976 dit :

      Oui elles s’additionnent. Voici ce que dit le STIF :
      « Afin de pouvoir réaliser cette offre nouvelle, 12 rames Z2N supplémentaires, actuellement en service sur la ligne P, seront déployées sur le RER D, grâce à l’arrivée du Francilien sur la ligne P en 2013. Ces rames permettront par ailleurs de garder des trains en réserve pour remplacer ceux qui nécessiteraient des opérations de maintenance.
      De plus, des rames Z2N supplémentaires seront déployées sur la ligne début 2014 grâce à la décision prise par le STIF d’acheter 6 rames Z2N à la Région Nord – Pas de Calais. Cet investissement de 16,5 millions d’euros sera financé à 50 % par le STIF.
      Enfin, le Conseil du STIF a décidé à l’unanimité le redéploiement de vingt rames MI 84 du RER A, rendues disponibles par l’arrivée des nouveaux trains MI09, pour remplacer les « petits gris » qui circulent sur les navettes du RER D entre Melun et Juvisy (et les navettes de la ligne R entre Melun et Montereau). Cette mesure est adoptée de manière transitoire en vue d’améliorer au plus tôt le confort des voyageurs et la qualité du service dans ce secteur et en attendant le déploiement du nouveau matériel RER sur la ligne. Le Conseil du STIF exprime le voeu que la SNCF accélère son calendrier dans la perspective de la livraison de ces nouveaux matériels roulants. »
      http://www.stif.info/IMG/pdf/20130213_-_CP_Conseil_STIF_-_RER_D.pdf

    • CQFDire dit :

      Ha , enfin une bonne nouvelle … sans ça de toute façon leur D12 aurait été impossible à réaliser, mais j’ai bien peur que ça se fera encore dans l’urgence vu leur calendrier..

    • blueedel91 dit :

      Pour moi, la D12 sera tres compliqueede toutefacon….

    • Daniel-Evry dit :

      Sauf que les MI84 vous les attendrez longtemps et peut être ad vitam eternam car actuellement leur adaptabilité aux quais SNCF n’est en aucun cas garantie …

    • D-écouragé dit :

      A se demander si on ne fouttrait pas un tout petit peu de nous quand même , nous refiler des rames à la fin de l’année qui ne seront pas utilisables avant études, travaux et compagnie … au mieux ce sera pour quelle année 2015, 2016 ? Elles seront peut-être prêtes pour le tout omnibus de 2020 ?

    • Bonjour CQFDire,
      oui, c’est en plus. Le STIF a effectivement annoncé l’achat de ces 6 rames du Nord pas de Calais dans son communiqué de presse, mais je ne sais pas quand elles seront disponibles.

    • Corbinien dit :

      Bonjour,

      Peut-on espérer qu’elles le soient avant 2016 qui la dernière date communiquée pour la disparition des petits gris?
      Autre question: qu’est ce qui fait que l’on revient à 12 trains par heure au nord alors que le tunnel est toujours aussi bouché et que les problèmes de congestion de trafic dans Paris et au nord sont toujours aussi nombreux?

    • Bonjour Corbinien,
      je n’ai pas de date à vous donner pour la disponibilité de ces rames.
      Concernant le passage de ces 12 trains par heures, plusieurs choses sont différentes : de nouvelles infrastructures (aiguilles, zone de retournement, modification de la signalisation,…), des horaires différents avec une meilleure répartition des trains sur le 1/4 d’heure (A noter, qu’à partir de la rentrée, le RER B, avec le projet RER B nord+, aura également un cadencement différent).
      Tous ces changements vont rendre possible ce passage à 12 trains.

    • Daniel-Evry dit :

      Je prend note de cet engagement … et saurai le rappeler à la SNCF … Il suffira de voir l’évolution du résultat sur les causes de retard …

    • Ver1976 dit :

      « Concernant le passage de ces 12 trains par heures, plusieurs choses sont différentes : de nouvelles infrastructures (aiguilles, zone de retournement, modification de la signalisation,…), des horaires différents avec une meilleure répartition des trains sur le 1/4 d’heure (A noter, qu’à partir de la rentrée, le RER B, avec le projet RER B nord+, aura également un cadencement différent).
      Tous ces changements vont rendre possible ce passage à 12 trains. »

      Oui enfin vos collaborateurs de la RATP avait quand même émis des réserves sur ce retour à 12 trains/heure du RER D dans le fameux tunnel.

    • Corbinien dit :

      On nous a toujours dit que la suppression des trains au Nord était due à l’encombrement du tunnel (à ce qui parait, on était les champions d’Europe avec 32 trains par heure)

      Alors si je comprends votre réponse, en plus d’un re-cadencement des trains de la B et de la D dans le tunnel, il y aurait eu aussi des travaux dans ce tunnel pour améliorer sa fluidité ?
      Si ce n’est pas le cas je ne vois pas ce que le tunnel à avoir dans cette histoire de retour à 12 trains au Nord vu que rien n’a changé dans le tunnel ni a Chatelet les Halles.
      En d’autres termes, le tunnel avait bon dos.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      @Arthur
      Impressionnant !!!

    • blueedel91 dit :

      Arthur : superbe… comme quoi, il y a ceux qui agissent et il y a ceux qui etudient et… etudient et… etudient… ffff

    • Arthur dit :

      Je m’étonne de voir 2 commentaires de la part Blueedel91 et Didier Vasse faire référence à mon commentaire alors que celui-ci a disparu.

      Pourquoi mon message, qui relayait un article de l’Huffington Post sur un gigantesque tunnel ferroviaire (le plus gros chantier des USA apparemment) sous New York, a-t’il été modéré ?

    • Bonjour Arthur,
      je ne sais pas pourquoi il a disparu, et je ne le trouve pas dans les « éléments indésirables ». Vous pouvez le poster de nouveau si vous voulez. Désolé.

    • blueedel91 dit :

      INCROYABLE ?!!!! c’est pas possible, il doit être ailleurs ?
      et bien à croire que la liberté de penser commence elle aussi à être limitée lol

      ffff… bien dommage…

  20. Daniel-Evry dit :

    Bonjour,
    Pour information, le STIF possède un site Internet qui permet de poster de messages. Voici celui que je viens de poster sur la rubrique des grand projets (il y en a une sur « vos transports au quotidien » qui peut aussi convenir …) :

    http://www.stif.info/pour-voyager-ile-france/espace-voyageurs/311.html

    Je suis consterné par les décisions issues du conseil du STIF du 13 février concernant la RER D. Voilà une ligne qui est à l’agonie (cf. la chute de la régularité et les nombreuses réactions sur le blog de cette ligne) et les décisions du STIF ne concernent que son équipement en rames d’occasion, dont la faisabilité de la mise en service pour les MI84 est plus que douteuse (accès aux quais SNCF) alors que le schéma directeur de 2006 mettait déjà cette question du renouvellement du matériel roulant comme une priorité.
    D’autre part, on construit une nouvelle gare (Pompadour) en ne réalisant que 2 quais, soit une source de retard assurée en cas de problème, alors qu’il est facile d’en prévoir 4 dès la conception. De plus, cette gare est située à mi chemin de 2 autres gares dont une seule sera supprimée … on devient le métro D !
    Enfin, il est prévu d’augmenter le nombre de trains dans le tunnel de Châtelet à Gare du Nord, tunnel qui est déjà saturé et qui est la cause principale des retards sur le RER D.
    Le STIF et ses élus font vraiment preuve d’un comportement insultant à l’égard des utilisateurs de cette ligne et portent de plus la responsabilité des désordres inévitables qui se produiront … je pense d’ailleurs qu’en cas d’accident suite à des incidents la justice saura apprécier cette négligence coupable des élus du STIF malgré les avertissements donnés par les usagers et leurs associations.

    Je pense que si chacun envois sont petit message au moins on aura tenté quelque chose …

    • escoam95Passer au statut dit :

      Daniel-Evry

      Huchon s’en moque comme d’une guigne, il a une voiture de fonction avec chauffeur. Il n’en a rien à faire de ceux qui prennent le train. Les plans de transports ne sont absolument pas décidés en fonction des usagers et encore moins de leur confort.

  21. Seb dit :

    Et voilà, nos ZECO deviennent des ZICO, anciens ZYCK, nous n’avons donc plus de trains express. Une belle régression …

    Je n’ose parler des ZUCO, qui deviennent quasiment omnibus en s’arrêtant à Villeneuve, Créteil et Maison-Alfort … Abordons également la gare de Vert-de-Maison, future interconnexion multimodale du grand Paris …Qui deviendra donc un arrêt obligatoire également.

    C’est une honte.

    Ma compagne et moi avons choisis de payer plus cher (immobilier et impôts) afin de nous rapprocher de Paris, et finalement on perd petit à petit cet avantage.

    Êtes-vous seulement conscient de l’impact sur nos vies personnelles? L’impossibilité de prévoir des loisirs en soirée car on ne sait pas à quelle heure on arrive ? L’angoisse pour les parents devant récupérer leurs enfants ?

    C’est une HONTE !

  22. Nee-nee91 dit :

    J’ai cru lire que la pointe du matin sur l’axe Melun/Paris sera rallongée jusqu’à 9:15 (contre 8:43,le dernier DECA),ça voudrait dire qu’on aura 2 DECA’s supplémentaires (ceux de 8:38 et 8:53 à Brunoy)????
    ÇA SERAIT BIEN!!!
    Corrdialememt,

    • D-écouragé dit :

      Ce qui serait encore mieux c’est que les DECA prévus circulent bel et bien.

      Ce matin, à Montgeron ceux de 7h30 et 8h15 sont supprimés …

      Situation normale pour la SNCF …

  23. D-su dit :

    C’est sympa de voter un projet qui, de l’avis d’une personne travaillant à la direction de la gestion de la ligne D, est inapplicable!

    Le STIF n’écoute ni les usagés, ni les associations d’usagés qui ont maintes fois démontrées que le projet était irréalisable, ni les personnes compétentes qui gèrent tous les jours les RER! Mais alors sur quoi est fondé ce vote???

  24. TGV91 [SaDur] dit :

    Bonjour Christel,

    Pourrait-on avoir les futurs temps de parcours sur les différentes branches ?

    Merci

  25. Une utilisatrice dit :

    Christelle,
    vous indiquez une nouvelle fois qu’une indemnisation des passagers n’est pas possible au détriment de l’investissmeent.
    Dans ce cas pouvez vous nous publier Combien d’Euros ont été investis et ou ?
    comment cela se fait il que tout pose problème sur la ligne D ? et pour les autres bcp moins ?
    Merci de m’indiquer l’avancée pour la résolution du problème des bulletins de retard.

    • BlueEdel91 dit :

      Je rebondis sur la question d’Une Utilisatrice.
      Vous nous avez effectivement dit, ainsi que F Dubourdieu, lors d’un tchat, que l’argent servait à investir et que nous usagers ne voyions pas les réalisations qui « étaient pourtant bien effectuées »
      Donc en plus de publier le montant utilisé pour ces investissements, effectivement, merci de nous donner le détail de ces investissements par poste, par gare, par type de dépense ?!
      Peut etre cela nous permettra t il de comprendre effectivement car on a de plus en plus de mal…;

      Ce matin, les con-gelés que nous étions ont attendu un DECA qui avait eu un retard de préparation ??? ah bon… Hier soir ZECO de 17:48 supprimé, on nous a informés à 17:…… 52 !!!!!!!!

      Problème de personnel ? problème technique ? que se passe t il ?

    • Aurelie dit :

      @ BlueEdel91 : Pour une fois que le DECA de 7h42 à Melun était à l’heure ..
      Vous n’auriez pas attendu dans le froids

    • Bonjour,

      Voici quelques exemples d’investissements réalisés :
      mise en accessibilité PMR de 27 gares du RER D >> les 1ers travaux démarrent en 2013 (Bras de Fer et Yerres)
      – rénovation des rames à 2 niveaux (137 rames)
      – installation de l’info dynamique embarquée
      – installation de la vidéo protection embarquée
      – travaux sur l’infrastructure de la 1ère phase du schéma directeur >> 120 millions
      – construction de la nouvelle gare de Créteil Pompadour >> 37 millions

      Concernant les retards de ce matin sur votre branche, différents problèmes ont provoqué des retards et suppressions : problème de signalisation entre Lieusaint et Savigny-le-Temple, préparation tardive de certaines rames, et d’autres immobilisées en centre de maintenance (ayant pour conséquence des suppressions et des compositions courtes).

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Des problèmes également sur l’axe Malesherbes et … Rien …
      Pas un bandeau, pas une com.
      Juste des trains rendus terminus GdL, d’autres retardés ou supprimés mais sans aucune information.

    • BlueEdel91 dit :

      oui voila… en fait on investit ici et on fait n’importe quoi ailleurs…
      on construit ici et on oublie là…

    • BlueEdel91 dit :

      Vous vous rendez bien compte Christel que de toute façon nous avons beaucoup de mal justement à voir toutes ces « investissements »… J’ai effectivement vu ce matin à Brunoy (je crois) qu’il y avait des travaux en cours…

      mais ne croyez vous pas tout simplement que l’indemnisation reste quand même nécessaire ?
      ne croyez vous juste pas que nous aussi nous sommes aussi importants que la clientèle TGV ?
      c’est quand même fou…

      lorsque le caténaire arraché la semaine passée par un TGV : qui a circulé dans un temps record ??? les TGV… qui pourrait être indemnisé suite à retard ??? les passagers TGV
      pourquoi sommes nous pris pour des abrutis à longueur de temps ?

      alors ok… travaux sur infrastrucutre parfait… 37 millions (au bas mot) pour Pompadour : désolée, ça ça me hérisse le poil… gare inadmissible, faite en dépit du bon sens, à laquelle il faudra rajouter un quai inexorablement… mais cet investissement a été choisi unilatéralement et les usagers n’en sont pas d’accord … alors dans la balance moi je préfère l’indemnisation qu’une dépense unilatérale qui ne nous apportera que des ennuis à nous autres encore une fois…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Vous penserez bien au chauffage pendant la rénovation des 137 rames !

      Ce qui m’énerve, c’est d’engloutir du budget en rénovation quand il faudrait les changer … Parce que tous ces postes :
      – rénovation des rames à 2 niveaux (137 rames)
      – installation de l’info dynamique embarqué
      – installation de la vidéo protection embarqué
      Ils sont à fond perdus, si toutefois on écoute les usagers.

      Effectivement, si on circule encore 10, 15 ans avec ces trains, là c’est différent. N’est-ce pas ?

    • BlueEdel91 dit :

      « Concernant les retards de ce matin »

      Un résumé des BR du jour
      Branche Nord
      ZUCO 06h43 5 mn Difficultés de circulation
      ROVO 07h05 240 mn Train supprimé
      ZUCO 07h13 7 mn Difficultés de circulation
      ROVO 07h35 240 mn Train supprimé
      ZUCO 07h43 7 mn Train supprimé
      ROVO 07h50 240 mn Train supprimé
      ROVO 08h20 5 mn Difficultés de circulation
      ZUCO 08h28 6 mn Difficultés de circulation
      ROVO 08h50 240 mn Train supprimé

      Corbeil
      VOVA 06h33 6 mn Difficultés de circulation
      VOVA 07h33 240 mn Train supprimé
      MIPE 07h51 240 mn Train supprimé
      MIPE 08h06 5 mn Difficultés de circulation
      MIPE 08h21 5 mn Difficultés de circulation
      MIPE 08h36 5 mn Difficultés de circulation
      VOVA 08h48 9 mn Difficultés de circulation

      Melun
      DECA 07h28 240 mn Train supprimé
      UUCA 08h10 6 mn Difficultés de circulation
      DECA 08h13 240 mn Train supprimé
      VUCA 08h40 7 mn Difficultés de circulation
      DECA 08h43 240 mn Train supprimé
      LUCA 08h55 12 mn Difficultés de circulation

      et c’est ça tous les jours !!!!!!!!!!!!! quand même faut arrêter de prendre de nous prendre pour des zozos !!!!

    • BlueEdel91 dit :

      « Concernant les retards de ce matin »

      Les BR du jour

      Nord
      ZUCO 06h43 5 mn Difficultés de circulation
      ROVO 07h05 240 mn Train supprimé
      ZUCO 07h13 7 mn Difficultés de circulation
      ROVO 07h35 240 mn Train supprimé
      ZUCO 07h43 7 mn Train supprimé
      ROVO 07h50 240 mn Train supprimé
      ROVO 08h20 5 mn Difficultés de circulation
      ZUCO 08h28 6 mn Difficultés de circulation
      ROVO 08h50 240 mn Train supprimé

      Corbeil
      VOVA 06h33 6 mn Difficultés de circulation
      VOVA 07h33 240 mn Train supprimé
      MIPE 07h51 240 mn Train supprimé
      MIPE 08h06 5 mn Difficultés de circulation
      MIPE 08h21 5 mn Difficultés de circulation
      MIPE 08h36 5 mn Difficultés de circulation
      VOVA 08h48 9 mn Difficultés de circulation

      Melun
      DECA 07h28 240 mn Train supprimé
      UUCA 08h10 6 mn Difficultés de circulation
      DECA 08h13 240 mn Train supprimé
      VUCA 08h40 7 mn Difficultés de circulation
      DECA 08h43 240 mn Train supprimé
      LUCA 08h55 12 mn Difficultés de circulation

      Et c’est comme ça tous les jours… faut arrêter de nous prendre pour des pingouins en vacances sur des quais de gare s’apparentant à des banquises !

    • Une utilisatrice dit :

      Bonjour Christel,

      Pouvez vous faire un post sur ce sujet ?
      Quel investissement fait ? Ou ? et pour quel montant ?
      Je pense que je ne suis pas la seule à vouloir ces infos, de facon claire et précise.
      37 millions pour créteil pompadour? vous pensez reelement qu’il s’agit d’améliorer la ligne D?

    • Corbinien dit :

      Bonjour.

      Pardonnez-moi mon ignorance, mais en quoi consiste les 120 millions de la 1ère phase du schéma directeur ? Et en quoi ils sont censés améliorer la régularité de la ligne ?

      Pour ce qui de la rénovation des rames, on a bien vu tout l’intérêt de cette opération de peinture (qui s’écaille d’ailleurs dans de nombreux trains). Les traces de pieds sur les sièges sont bien mis en évidence maintenant, les parties claires des revêtements des sièges sont de bonnes zones à tags, les hauts-parleurs sont plus ou moins bien réglés,… et à part ça, ces trains vont moins vite qu’avant.. Pour le SIVE communiquant, à part faire beugler les enfants, je ne l’ai jamais entendu lors de situation perturbée !!! Arrêtez donc de faire de la pub avec ce gadget (encore du fric dépensé inutilement).

      Ca serait bien de faire un bilan de toutes ces dépenses. Indiquer en quoi elles ont amélioré la régularité de ligne et le confort de ses voyageurs. Où sont passés les gadgets du plan de d-maintenant ?

    • TGV91 [SaDur] dit :

      « préparation tardive de certaines rames »

      Bonjour Christel,

      Ce motif revient assez souvent. Quelles actions sont mises en place par la SNCF pour préparer à temps ses rames et éviter ces suppressions répétitives ?

      Merci

    • blueedel91 dit :

      Oserais-je faire de l’humour noir en disant que les employés sont arrivés en retard aux ateliers par suite « d’intempéries » sncf ?
      je connais la sortie lol

    • lamulle91 dit :

      @blueedel91

      +1 il se peut qu’un conducteur loupe l’heure du réveil 🙂

      Nous sommes tous humains …

  26. Seb dit :

    J’aimerais également connaitre les temps de parcours prévus sur les différentes missions.

    A noter pour ma part que 2 minutes de retard quasi-quotidien à ce jour a pour moi la conséquence suivante :
    -Je rate la correspondance avec le RER A
    -J’ai donc déjà plus de 5 minutes de retard supplémentaire
    -Ce retard me fait manquer ma navette en fin de trajet
    -La suivante passe 15 minutes après
    Donc pour seulement 2 petites minutes de retard accumulée, j’ai déjà presque 30 minutes cumulés sur la journée (en considérant les mêmes soucis au trajet retour 15×2).

    Si demain le nouveau temps de trajet me fait perdre 5 minutes, le temps de retard cumulé va passé de 30 à combien ? 45 minutes de plus par jour ?

    Je crois que le STIF ne mesure pas l’impact d’arrêts supplémentaire sur notre quotidien.

    • blueedel91 dit :

      Sur le site transilien, nous pouvons trouver les dépliants téléchargeables (et imprimables) des différents horaires des trains des différents axes.
      Les horaires de départ et d’arrivée sont indiqués…

      Le problème c’est qu’effectivement depuis très longtemps, les temps sont déjà fortement indiqués… au sud on nous a dit « il y aura les travaux pompadour donc une marge de 3mn »… ok… mais voilà la marge passe au delà très souvent des 6mn… question, demande d’info : jamais de réponse

      je présume qu’il en est de même sur d’autres axes, secteurs de la ligne…

      mais personne n’a réellement de justification

      alors est ce que c’est une façon « déguisée » de la sncf de nous « habituer » à des parcours plus longs ?

      il est clair que lorsque la nouvelle plaquette horaire va sortir, je regarderai les différences car personnellement j’admets mal toutes ces minutes quotidiennes fouttues en l’air qui fouttent en l’air des correspondances, des rdv etc…

    • findus dit :

      Bonjour,
      Téléchargés et sauvegardés.
      d’ailleurs il y a quelques différences entre les fiches horaires et le calcul d’itinéraire du transilien, est-ce normal ?
      En prenant l’exemple des trains GDL Montgeron-Crosne (direct et indirect) :
      les trains ZxCO et xUCA ont 1 minute de plus sur les fiches horaires par rapport aux itinéraires du transilien.
      Cdlt,

    • blueedel91 dit :

      intéressant… je vais regarder si je n’ai pas gardé mes anciens horaires pour comparer…

    • findus dit :

      il n’y a que sur le RER D que la faute apparait :
      « Retrouvez ci-dessous les fiches horaires valables jusqu’au 9 décembre 2012 au 14 juillet 2013 » => « du … au …  » et « non jusqu’au … au … »
      Cdlt,

    • Bonjour Findus,
      merci d’avoir attirer notre attention sur ces « fautes ». Elles ont été communiquées à l’équipe de transilien.com pour correction.

  27. lamulle91 dit :

    Pour recentrer sur le débat initial,

    Un arrêt supplémentaire c’est « encore » 5 minutes de plus sur notre trajet.
    Et pour ceux qui comme moi arrive de la branche Malesherbes, je ne suis pas sûr d’avoir mes 12 trains par heure !!

    De 50 minutes pour GdL (en théorie puisqu’en pratique c’est plutôt 55-60 minutes) rajouter encore du temps et du monde de MAA c’est trop.

    Depuis MAA l’offre de transport urbain est bien plus large que par chez nous en « grande banlieue ».
    C’est encore privilégié la « petite » couronne au déficit des plus éloignés.

    Quand au dézonage… ben je paye déjà le maximum !

  28. Usager usé dit :

    En tant que passager patient, je passe des heures en attente du RER D, j’arrive à saturation!
    Tous les jours des retards. Pour information, j’ai un court trajet entre Boutigny et Evry (35 min de train) mais avec le temps d’attente, c’est plus d’une heure aller et une heure retour par jour. La faute aux trains supprimés et aux affichages écrans mensongers. Même en additionnant 10 min au temps affiché sur les ecrans le train arrive bien aprés, la plage d’attente est de 15-20 min en moyenne.
    Aujourd’hui j’étais en retard, mon train de 8h00 a été supprimé, (je commence à 9h00) j’arrive au travail à 9h30. Et ce soir (je fini à 17h30) le train de 17h39 supprimé. j’arrive chez moi à 19h15. Voila 3 h consacrés au RED D ou plutôt dans l’attente de celui ci.
    Arretez de supprimer les trains en direction de Malesherbes car nos temps d’attenttes sont multipliés et svp plus de ponctualité.

    • HenriPasser au statut dit :

      Bonjour Usager usé, il y a 15 ans je faisais Boutigny La Defense tous les jours (habitant) Moigny, je crois qu’aujourd’hui je pourrais devenir fou à faire ce trajet…..Bon courage !

    • Nicolas B. dit :

      Bonjour Usager usé. Je comprends la faute aux trains supprimés. Mais pas la faute aux affichages écrans mensongers. En quoi ceux-ci pourraient allonger le temps d’attente ?

    • Nicolas B. dit :

      Bonjour Usager usé. Je comprends la faute aux trains supprimés. Mais pas la faute aux affichages écrans mensongers. En quoi ceux-ci pourraient allonger le temps d’attente ?

  29. MisterTGV dit :

    Salut à Tous,
    Pour moi, Créteil Pompadour est une bêtise totale. La troisième voie va nettement moins servir et celle du milieu, ne sera plus « double sens »
    Ceci coûterait moins cher de rénover Prairie avec une mise en place de bus réguliers. Sachant que Prairie possède déja Deux quais.
    SVP, supprimez ces p***** de RIPE Qui roulent à vide le soir, Transformez les en ROPO !
    Mettre du 100% d’omnibus le Dimanche. Et les gens ne devront pas changer car le train ne s’arrête pas !
    Pourquoi la branche Malesherbes n’a pas de trains jusqu’a minuit ? Pourquoi cette dernière est la seule branche privée des trains du Nouvel an ?

    Et s’il vous plait, Demandez à la RATP de parfumer sa gare puante du Châtelet ! Merci !

  30. Angie dit :

    Bonjour,
    Qu’en-est-il des directions Malesherbes ? Un arrêt en plus et aucun train supplémentaire… Pourtant je paye 800euros par an mon pass Navigo, ça n’est visiblement pas assez pour avoir plus d’un train par heure…

  31. searnchr dit :

    Bonjour,
    De mon cote, habitant de nemours (sud seine et marne), je m’interroge sur les modifications prévues sur la ligne D et l’impact sur la ligne R, qui partage les memes voies!!!
    mon temps de parcours c’est deja beaucoup allongé depuis quelques années, et la je me dis que cela va continuer, sans considérer les retards
    en plus selon les trains j’arrive a garde lyon (train de m****, bonde, et inconfortable) ou a gare de bercy, gare sans correspondance, ou il faut beaucoup marche pour arriver au metro, puis affronter le tres difficile acces de la ligne 14!!!
    A force d’ajouter des arrets supplementaires, les temps de transports vont devenir insoportable, et en plus les habitants du sud seine et marne qui paie aussi des impots, n’ont aucune autre alternative de transport….
    ligne R ou ligne R.
    car certe on peut prendre le bus 34 jusqu’a melun, mais augmenter son temps de parcours de 30% en plus d’un temps deja tres long….
    la seule solution n’est pas l’ajout de train ou de garde mais de rails!!!!

    • fifik dit :

      Bonjour: Si votre trajet vous est pénible – et si vous trouvez qu’il faut BEAUCOUP marché pour aller de la gare de Bercy au métro 14 – rire- je vous suggère de déménager en proche banlieue!
      A bon entendeur!

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Merci !!!
      Vous nous prêter combien pour ce beau projet immobilier ?
      A quel taux ?
      Vous obtenez plus de trains au détriments de temps de transports allongés pour nous.
      Si votre trajet n’est pas si pénible, démanger donc en grande banlieue …
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D ?

    • blueedel91 dit :

      stop… pas la peine de commencer à partir en vrille sur le sujet…
      Gare de Bercy à ligne 14 : comme ça en théorie, très proche, donc très facile
      maintenant rajoutez le contexte : circulation automobile, bus, nombreux piétons etc etc… plus le flux énorme des usagers provenant de banlieue… tiens un exemple : une descente de plusieurs trains en retard gare de lyon où un maximum de perssonnes rejoint les quais de la 14 : 16 minutes pour descendre sur le quai !!!! alors imaginez dans la rue ou dans un souterrain un moment de foule !!!

      là vous aurez un vrai problème qui est de celui de gérer le flux de piétons qui partiront dans tous les sens et là croyez moi, des incidents, il y en aura bien plus dans la rue du coup…
      de plus effectivement, il y a des gares où la jonctino du tout transport est très facile, ce qui n’est pas forcément le cas à Bercy…

  32. kabal dit :

    Bonjour

    je suis ravi que le STIF commence enfin a s interresser au val d oise departement oublier des transports et surtout du grand paris !!!! pour des villes parfois a moins de 10 kilometres de la capitale ce qui est inadmissible ! comment ce fait il qu en 2013 aucune voie ferré ou tramway n existe entre le val d oise est et ouest (cergy-roissy) (argenteuil-gonesse-roissy) (aregnteuil-cergy) en traversant les villes qui les mènent. A quand un devollepemnt massif des transport en commun rapide de banlieue a banlieue dans notre secteur quand on voit qu une ville comme saint denis 106 785 habitants et argenteuil 103 125 habitants quasiment similaire les gares les rer les trams sont 3 fois plus nombreux meme si argenteuil est bien desservie pour aller a la capitale on trouve cela complementement injuste . J espere que vous la sncf ainsi que la RATP feront des demande auprès du stif pour devellopper les transport dans notre departement car la voiture est pour l instant la seule façon de se deplacer rapidement cordialement un Val d oisiens .

  33. TGV91 [SaDur] dit :

    Bonjour Christel,

    Pouvez-vous nous donner les futurs temps de parcours pour par exemple :

    Paris Evry-Courcouronnes
    Paris Malesherbes
    Paris Goussainville
    Paris Orry-la-Ville
    Paris Montgeron
    Paris Lieusaint

    Merci

  34. fifik dit :

    Bonjour, je suis ravie de ces décisions concernant le RER D! Il était temps!
    Surtout ravie que Maisons Alfort Alfortville soit concerné par les trains allant /ou provenant de Malesherbes! Quand on voit comme on est entassés à cette gare! Il n’est pas rare qu’un quart des voyageurs restent sur le quai, faute de place dans les trains!

    Partant de ce constat – je travail entre Melun et Paris- je fais donc souvent la ligne complète au sud, je ne comprends donc pas pourquoi TOUS les trains ne s’arrêtent pas à cette gare? Comme Villeuneuve St Georges! En 1ere station après Paris, et avec sa fréquentation (11 000 montants par jour soit la 10è gare!!!)nous pouvons espérer que cette gare soit desservie comme une gare intra muros, non?

    « Les trains Melun/Paris Gare de Lyon (et inversement), aujourd’hui directs entre Montgeron-Crosne et Paris Gare de Lyon, s’arrêteront à Villeneuve-Saint-Georges. » Et Maisons Alfort, alors?

    Merci pour votre réponse!

    • Bonjour fifik,
      La desserte de Maisons-Alfort-Alfortville va passer de 8 trains/heure à 12 trains/heure (en heures de pointe), ce qui offre une meilleure desserte de cette gare en rajoutant 4 trains par heure.
      Concernant les trains directs entre Montgeron et Paris (ZECO et DECA qui circulent en heures de pointe et dans le sens de la pointe), ces trains auront déjà un arrêt supplémentaire, et un temps de parcours rallongé de quelques minutes.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Et comme on arrête des trains déjà pleins plutôt que d’ajouter des missions, et que la nouvelle gare de Créteil Pompadour va ramener pas mal de monde sur notre ligne, le sort des usagers de MAisons-Alfort risque d’empirer dans les années à venir.

    • blueedel91 dit :

      En fait tout le monde va en patir…
      le sud pourra monter le matin pour prendre le train mais le soir ce sera galère pour tous…
      comme les gens du sud auront rempli le train, plus on ira vers paris, plus il sera difficile de monter dans un train… comme c’est déjà fortement le cas aujourd’hui…
      .
      Rien de neuf sur les sillons Christel ?

  35. findus dit :

    Bonjour,
    Certains diront que le RER n’est plus un RER mais un métro…

  36. Pompidou77 dit :

    Bonjour,
    Pourquoi continue-t-on a maintenir en service la ligne Melun-Corbeil, alors qu’il n’y a que quelques personnes par rames ?
    En période de crise, on pourrait mieux utiliser les deniers publics que de faire voyager des trains à vide !!!
    Cdt,
    PIERRE

    • Draveillois dit :

      A ce que je sache :
      – Ces personnes paient toutes autant leur pass navigo que vous.
      – Les rames effectant ces navettes (Melun-Juvisy) sont entièrement dédiées pour ces missions.

  37. verger dit :

    Bonjour,
    je vais emménager à Ris orangis au mois de juin 2014, je voudrais savoir si vous prévoyez plus de trains en heures de pointes et également en heures creuses car deux trains par heures, c’est vraiment pas beaucoup, je suis sur la B qui proposent 4 trains par heure?
    Merci de votre réponse,
    Mélanie

  38. blueedel91 dit :

    Bonjour Christel.
    Nous sommes le 25 septembre 2013. Le SA va vite nous tomber dessus et compte tenu d’une situation vraiment pas reluisante à l’heure actuelle, nous vous serions tous reconnaissants de bien vouloir nous faire un billet sur ce sujet brûlant. D’autant que vous voulez nous persuader que ce SA 2014 va répondre à nos besoins actuels.
    .
    Aujourd’hui, c’est du stress, de la fatigue, du manque d’information, un manque total de respect envers les usagers, alors je pense qu’il serait temps de nous faire cette note et de nous indiquer QUELLE QUE SOIT LA BRANCHE ce à quoi il faut s’attendre. Nous avons tous besoin de nous préparer pour ne pas avoir encore de déconvenues avec ces nouveaux horaires.
    .
    Merci également de faire un point sur le matériel roulant justement lors de cette mise en place de nouveaux horaires.
    .
    Je pense que vous avez déjà tous les éléments de réponse et que faire attendre encore un peu plus ne fera que gonfler le ras-le-bol des usagers.
    Merci

  39. D-Sabusé dit :

    Bonjour Blueedel 91,

    J’ai déjà relancé 2 fois Christel sur ce sujet.
    Sa dernière réponse est la suivante:

    « Christel Becavin
    17 septembre 2013 à 13:57
    Bonjour D-Sabusé,
    Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas oublié mon billet sur le sujet 😉 . J’ai quelques réunions sur le sujet en ce moment, et j’espère pouvoir vous faire un point précis la semaine prochaine. »

    Donc on devrait l’avoir d’ici vendredi.

    • blueedel91 dit :

      Merci D-Sabusé… je suis juste comment dire… un peu fatiguée en ce moment de mon cumul de retards et je suis comme tout le monde inquiète de ce qui va nous tomber dessus. Comme les stats mensuelles arrivent toujours avec retard, je n’ai donc pas envie d’avoir un billet la veille d’un changement aussi important … lol
      Christelle ne m’en voudra pas… et comprendra tout autant que nous sommes nombreux dans cette attente.

  40. James dit :

    Bonsoir,

    Une belle illustration de l’absence de prise en compte de l’avis des usagers de la ligne.

  41. James dit :

    Une action de boycott de l’abonnement stif serait-elle envisageable ?

    • Ver1976 dit :

      « Une action de boycott de l’abonnement stif serait-elle envisageable ? »

      Venez-en discuter sur notre forum (cliquez sur mon pseudo).
      Ne prenez pas d’initiative personnelel. Faisons en sorte de préparer des actions concertées entre usagers.

    • blueedel91 dit :

      +1 totalement que tous ceux qui se posent des questions cliquent sur nos pseudos.

  42. blueedel91 dit :

    elle est excellente celle là…. le nouveau de plan de ligne c’est juste un point rajouté… aucun rajout de transport ou de correspondance… ET L’INTERMODALITE DONT ON NOUS A RABACHE LES VERTUS, elle EST OU ????
    .
    http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=5&t=12176&p=199690&hilit=plan#p199690
    .
    Autres rappels puisque cités dans ce billet :
    .
    « Du matériel attribué par le STIF pour circuler sur la ligne D :
    Afin de réaliser la nouvelle desserte, le parc de train de la ligne D sera renforcé avec l’arrivée de rames supplémentaire sur notre réseau :
    •12 rames à 2 étages Z2N, en provenance de la ligne P (libérées grâce à l’arrivée du Francilien sur cette ligne)
    •20 rames (MI84) venant de la ligne A, afin de remplacer les « petits gris » (Z5300) qui sont utilisés pour les navettes (Melun/Juvisy). Ces rames nécessitent des modifications techniques afin de pouvoir circuler sur notre réseau. Leur disponibilité se fera donc en fonction des délais nécessaires pour effectuer ces adaptations, qui seront connues après des études plus approfondies »
    QUESTION : on en est ou de tout ça, peut on avoir UN VRAI POINT ? (notez qu’aujourd’hui un « déraillement » aurait eu lieu en zone de villeneuve triage… de quel type de train s’agit il ????)
    .
    •Renforcement de l’offre en semaine :
    •un train supplémentaire circulera entre Melun et Paris (via Combs-la-Ville) afin de prolonger l’heure de pointe du matin d’un quart d’heure.
    QUESTION : OU EST CE TRAIN ?

    • Bonjour blueedel,
      Les plans de la ligne D n’ont jamais intégré les correspondances bus. Si nous l’intégrons pour une gare, il faut le faire pour toutes les autres, cela diminuant très clairement la lisibilité de ces plans.

      Pour les autres questions, les réponses vous ont déjà été données.

    • blueedel91 dit :

      alors ce n »était pas la peine de faire tout un tintouin sur la multimodalité de cette gare… à toutes fins utiles les rer A et B m’ont semble-t-il intégré les bus TVM…. je vais vérifier auprès de sadur

    • blueedel91 dit :

      en tout cas dans les voitures A je l’ai vu nettement… dommage ça n’est pas sur les plans de lgine sur internet 🙁

    • blueedel91 dit :

      un train supplémentaire circulera entre Melun et Paris (via Combs-la-Ville) afin de prolonger l’heure de pointe du matin d’un quart d’heure.
      QUESTION : OU EST CE TRAIN ?
      ===> euh désolée j’ai pas trouvé la réponse ????

    • D-Sabusé dit :

      Merci Christel de répondre à cette question posée plusieurs fois

    • ACClarke dit :

      Sur ce sujet, Pierre Serne avouant son inutilité -> »SNCF ne respecte pas sa promesse au STIF et ns lui demandons de le faire! »

    • blueedel91 dit :

      alors juste pour votre information, un logo TVM ne devrait pas prendre beaucoup de place…
      http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_plan.php?loc=reseaux&nompdf=rer_a&fm=gif
      http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_plan.php?loc=reseaux&nompdf=rer_b&fm=gif
      mais il est vrai que sncf et ratp ne peuvent pas avoir les mêmes idées…. ????
      en tout cas nous dire que cela diminue la clarté ou la lisibilité… mouais
      d’ailleurs sur ces plans ratp … eux rajoutent les logos pour les trains sncf…
      ….
      enfin moi je dis ça je dis rien…….. mais qu’on ne vienne pas me souler avec l’intermodalité d’une gare qui va perturber tout un réseau malade et pénaliser tous les « sudistes » de la ligne… désolée si je suis agacée mais j’en ai pour un long moment.

    • Bonjour blueedel,
      la présence du logo SNCF est justifié car cette ligne est cogéré par SNCF/RATP (la partie de ligne A SNCF ayant son blog : malignea.transilien.com ).
      Concernant le logo TMV à St Maur, je ne sais pas pourquoi il apparaît là et pas ailleurs … Mais si nous donnons une correspondance par bus via une gare, il faut le faire pour les autres gares et les autres société de bus…et le plan en devient vite illisible.

    • blueedel91 dit :

      christel, ce que je cherche surtout à dire, c’est qu’après nous avoir vendu cette fabuleuse gare pompadour multimodale, on trouverait logique de voir en quoi elle est mutlimodale, c’est tout… maintenant sur votre explication de ligne cogérée… euh… regardez le plan de ligne 100% RATP concernant la ligne 4… http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_plan.php?nompdf=m4&loc=reseaux
      😉

    • je ne comprends votre lien vers le plan de la ligne 4… ma réponse concernait les ligne A et B, où les logos RATP et SNCF sont présents car les lignes sont cogérées par les 2 groupes.

    • blueedel91 dit :

      ce que je veux dire c’est que si la RATP peut le faire sur ses plans tout aussi complexes et pourtant très lisible, la SNCF peut le faire non ?
      bon enfin pas grave..; c’est pas le plus important de toute façon… au point où on est … 🙁

    • D-Sabusé dit :

      @blueedel,

      Je n’ai pas bien suivi le débat mais ce que tu souhaites c’est de faire apparaître les correspondances sur les plans de la ligne présents dans les rames.
      C’est bien cela?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Christel à raison ça ne sert à rien de mettre les correspondance par bus ça rendrait le plan illisible, ce n’est pas grave si il n’y à pas le logo TVM et la RATP ne met pas les correspondances par bus.

  43. Etlenord dit :

    Et qu’en est il exactement pour le nord de la ligne ? C’est bien beau de penser a améliorer le sud mais que prévoir pour le nord ? Je parle plus précisément de la branche les noues-orry la ville, deux trains par heure, 4 en heure de pointe, des suppressions et des retards répétés, aujourd’hui encore a cause des travaux je dois faire 20mn de bus de remplacement en plus des 30mn de RER dans l’espoir d’arriver chez moi. J’espère que vos maigres arrangements pour le côté nord concernent essentiellement les gares situées après celles de goussainville, nous travaillons et avons des obligations comme les autres.

  44. ETl'extreme sud dit :

    Corbeil-Essones / Melun, nous sommes les oubliés avec un train toute les 1 heures en heure de pointe qu’il s’agisse de la direction Melun ou Corbeil-juvisy-Chatelet. En prime de trains souvent en retard, voir supprimer ( notamment le 19h45). je suis étudiante sur Paris, j’emprunte le rer à la station de saint fargeau direction melun, puis je prends le direct gare de lyon, le matin et le soir les horaires coincident avec des temps d’attentes raisonnables, mais de 10 h à 16, c’est la Merde.
    Ne jamais déménagé sur la ligne du rer d entre corbeil et melun, c’est une très très très mauvaises idées.
    Amicalement

    • benderPasser au statut dit :

      Vous savez, les trains qui circulent en heure creuse sur l axe melun/corbeil chargent péniblement 30 à 40 personnes par train malgré qu il n y ai qu un train par heure, c est ca aussi qu il faut voir, si la fréquentation était bcp plus importante, je suis persuadé qu il y aurait plus de train certainement….

      Et idem pour le nord, car les trains sont bien bien moins remplis après Goussainville. Alors mettre un train toutes les dix minutes, ok, mais pour quelle fréquentation? Je trouve normal qu il y ai plus de trains là ou il y a le plus de voyageurs!

    • blueedel91 dit :

      ça pourrait presque se comprendre mais il faudrait pour cela que le service marche bien…. 🙁
      et quelque part je ne suis pas d’accord avec vous car dans ce cas, Pompadour est une hérésie totale ! Pourquoi faire cette gare alors même qu’il n’y a pas de réel besoin ???
      tout ça est purement politique.
      mon fils est étudiant à fontainebleau et il se fait CHIER il n’y a pas d’autres mots pour rejoindre son iut parce que si à vol d’oiseau on en est proches, en train c’est une vraie galère. Ce matin encore un ZACO était supprimé … si on ne prenait pas de marges, nous, alors on serait bien enquiquinés. Un étudiant n’a le droit qu’à 5 retards par semestre et encore, faut il que ces retards soient justifiés.
      La pression c’est clair qu’on sait la mettre à la SNCF mais pas là où il le faudrait.

  45. blueedel91 dit :

    @CHRISTEL SVP : les gens sont donc assez « tourneboulés » par ces nouveaux horaires. Je pense qu’il serait de bon ton d’AFFICHER en gare et bien sûr en gares parisiennes le fait que les trains seront moins nombreux à la période de noel en précisant les dates. Oui je sais selon vous c’est chaque année et les gens savent…
    Parole d’usagée : c’est UTILE et NECESSAIRE justement parce qu’avec ces nouveaux horaires, les gens ne savent plus trop où ils en sont et que les nouveaux horaires ne sont pas clairs sur ces périodes où il y a moins de trains. Même si c’est une évidence pour nous, un rappel ne fait pas de mal et aujourd’hui plus que jamais, les usagers ont besoin d’être pris par la main !
    MERCI

    • Bonjour blueedel,
      Les annonces pour informer et/ou rappeler cet allègement entre noël et le jour de l’an sont prévues à partir du 19 décembre jusqu’au 1er janvier.
      Mon billet est également prévu pour cette semaine.

    • blueedel91 dit :

      un affichage est utile aussi Christel et ce aux bons endroits (et oui oui là où c’est bien visible…)
      désolée d’insister mais trop souvent on a ce sentiment de désinformation… les gens ont BESOIN de le voir, de savoir et de se préparer.
      on est tous fatigués, tous… beaucoup de retards nous ont usés, beaucoup de suppressions… du changement en période hivernale juste avant les fêtes..; comprenez-bien… OUI A ON A BESOIN D’ETRE PRIS PAS LA MAIN…
      (oui oui on est un peu cons des fois… mais on ne peut pas nous en vouloir, à force de trinquer….)

Les commentaires sont fermés.