Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 23 mai inclus. Restez connecté(e)s sur le compte Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Gare de Lieusaint-Moissy : la passerelle et les escaliers (enfin) rénovés !

Gare de Lieusaint Moissy

 

 

 

 

Si vous prenez votre train en gare de Lieusaint-Moissy, vous avez pu constater l’avancée des travaux (« tant attendus ») consistant à la pause d’un nouveau revêtement sur la passerelle et les marches menant de la gare aux quais.

 

 

 

 

 

 

Petits retours sur cet aménagement et les améliorations apportées pour nos clients :

L’origine de ces travaux en gare de Lieusaint-Moissy :

La décision de réaliser ces travaux vient d’un constat, fait aussi bien par nos agents que par nos clients : par temps de pluie, la passerelle devient glissante, et donc dangereuse à certains endroits pour nos clients.

De même, les escaliers métalliques menant aux quais sont devenus glissants avec l’usure.

Lors des premières études réalisées dès 2011, aucunes solutions techniques proposées ne permettaient d’être certain que cela résoudrait les problèmes d’adhérence.

Les techniques évoluant, une nouvelle étude a été réalisée en examinant la possibilité de poser une « résine anti-dérapante », déjà testée en gare de Souppes-Château-Landon (ligne R).

Il a alors été décidé de poser une résine transparente sur la passerelle, afin de respecter l’aspect bois et d’obtenir une finition bois ciré, ainsi que de boucher les trous des marches des escaliers, et de réaliser la pose d’une résine anti-dérapante (finition gomme caoutchouc comme pour les aires de jeux pour enfants).

 

A noter : le début de ce chantier a dû être repoussé à plusieurs reprises, car un taux d’humidité atmosphérique trop élevé empêche la pose du revêtement. Le soleil étant un peu timide ces derniers mois …

 

 

Des travaux en plusieurs étapes :

Le chantier a été réalisé de nuit pour ne pas gêner le flux des voyageurs.

Escalier Lieusaint - Apres

 

 

 

Les travaux ont débuté par les escaliers d’accès aux quais : la pose d’une résine anti-dérapante a été réalisée la semaine du 03 au 07 juin sur les escaliers d’accès aux quais.

Ils consistaient au nettoyage, dégraissage, imprégnation d’un primaire d’accrochage sur métal, application d’un mortier de résine et de caoutchouc de 5 mm d’épaisseur et résine de finition.

 

 

 

 

 

 

phase 2 primaire 2

 

 

 

Ensuite, est venu le tour de la passerelle : la pose d’une résine anti-dérapante a commencé le 17 juin. La pose du revêtement sur la totalité de la passerelle s’est terminée dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 juin.

Ces travaux consistaient au nettoyage, imprégnation d’un primaire d’accrochage sur bois, application d’une résine.

 

 

 

 

Une amélioration pour nos clients

Le résultat  attendu de ces nouveaux revêtements est de permettre à nos clients d’accéder aux quais en toute sécurité sans risque de glissade sur la passerelle ou dans les escaliers.

Il reste encore quelques « finitions » et reprises par endroit, mais vous avez déjà pu constater le changement.

Pour nos clients qui prennent le train en gare de Lieusaint-Moissy, que pensez-vous de ces nouveaux revêtements ?

 

 

 

 

9 commentaires pour “Gare de Lieusaint-Moissy : la passerelle et les escaliers (enfin) rénovés !”

  1. blueedel91 dit :

    Merci !
    .
    Les revêtements posés changent énormément la condition de l’usager !!
    Il faudrait désormais que le SAN Sénart en fasse autant avec Effia, dont les marches parking sont très dangereuses -;)
    On sent la semelle qui accroche, qui adhère. on n’a plus peur en descendant rapidement… personnellement j’ai vraiment apprécié !
    A espérer donc que cela ne sera pas dégradé par les nombreux abrutis qui prennent un malin plaisir à tout saccager 🙁
    .
    Maintenant il ne reste plus qu’à attaquer les quais qui représentent vraiment un danger notamment en cas de neige/verglas puisque les trous à quai (ce ne sont pas de petits trous) et les dénivellés sont très importants.

  2. MarcB dit :

    Tres bonne chose que ce revetement anti derapant. La difference est flagrante dans les escaliers. Par contre finition pas au top pour les escaliers… mais bon l’esthetique n’est pas un critère a ce niveau. On verra l’hiver prochain car maintenant que les escaliers sont « plein » la naige ou le verglasrisque de s’accumuler sur les marches.

  3. D-Couragé dit :

    Encore des suppression des DECA et LUCA ce matin , des conditions de transports dégueulasses dans les trains suivants, blindés de monde.

    Plus d’une demie-heure pour rallier un point indiqué à 13 minutes sur vos grilles horaires …

    Merci pour ce début de mois de juillet 2013 fantastique !!!!

    CONTINUEZ COMME CA VOTRE SERVICE EST GENIAL !!!!!!!!

    VIVE LA DIRECTION DE LA LIGNE D QUI FAIT UN TRAVAIL EXCEPTIONNEL !!!!

    VIVE LA SNCF !!!! VOUS TRAVAILLEZ TELLEMENT BIEN !!!!!!!!!!

  4. Az dit :

    Bonjour,
    je profite de ce billet pour plaider pour ma paroisse : Aurons-nous un jour la même chose pour la passerelle de Brunoy ? Le revêtement au sol part littéralement en lambeaux et les jours de pluie c’est un peu la patinoire.

    Un calendrier des rénovations des gares me semble t’il avait été évoqué (ou juste les réfections d’escalator ?) car je pense aussi à l’escalier du souterrain (celui sous la RN6) en gare de Villeneuve Saint Georges où les marches sont dangereusement creusées.

    Merci

  5. MisterTGV dit :

    Y a des travaux à Lieusaint ?

  6. blueedel91 dit :

    ok… donc effectivement passerelles et escaliers rénovés, correctement et ça glisse moins
    .
    Par contre… QUID DES ASCENSEURS POUR DESCENDRE/MONTER DES QUAIS ???
    Il semblerait qu’ils soient en panne et ce jusque la fin de l’année « au moins » ????
    vous ne trouvez pas que c’est un peu fort de café ???? comment font les personnes handicapées moteur, les mamans avec leurs poussettes, les personnes âgées ????
    .
    désolée d’être énervée dès mon retour, mais je trouve que c’est vraiment ANORMAL

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R