MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Allègement du plan de transport ce soir et lundi

94
Publié le 28/02/2014

 

Mise à jour le lundi 03 :

Les modifications du plan de transport annoncées vendredi soir (suppressions de trains) sont annulées pour ce lundi.  

——–

Certaines rames doivent rester en centre de maintenance pour des vérifications techniques, ce qui a pour conséquence un manque de rames et un allègement du plan de transport pour ce soir et lundi.

Voici la tendance :

RER D :

Vendredi et lundi,

  • comptez un train sur deux entre Melun et Corbeil,
  • trois trains sur 4 entre Corbeil et Juvisy via ECC
  • suppressions de trains entre Paris et Melun via Combs-la-ville (Attention : suppressions de « ZICO » ce soir)

Samedi et dimanche circulation normale.

 

Ligne R

Vendredi et lundi, les trains entre Melun et Montereau via Héricy sont remplacés par des bus.

 Samedi et dimanche circulation normale.

 

 

Je vous invite à consulter le site transilien.com et l’appli Transilien SNCF pour le détail des trains concernés.

 

 

 

94 commentaires pour “Allègement du plan de transport ce soir et lundi”

  1. ACClarke dit :

    Pardon??!!! Sans aucun préavis ? Mais qui gere cette ligne ? Pour l’instant AUCUN ZICO ne circule !!!

    • Bonjour,
      L’immobilisation de ces rames fait suite à un incident survenue hier soir vers 22h30 sur la ligne R. Un incendie c’est déclaré en cabine, dans un train situé à proximité de Champagne-sur-seine. Il n’y a eu aucun blessé et les passagers ont été pris en charge et acheminés ensuite par bus.
      L’enquête est en cours pour déterminer l’origine de cette incendie, mais par mesure de précaution, les rames identiques sont retenues ce week-end dans les ateliers de maintenance pour des vérifications approfondies.

      Cela a pour conséquence un manque de matériel et nous devons donc supprimer certains trains ce soir et lundi.

    • Marousia dit :

      Et voilà effectivement hier soir en GDL les ZICO étaient supprimés 17h12-17h27….et les ZACO circulaient avec du retard…du coup beaucoup de monde dans les trains en direction de MELUN sympathique!
      Par contre les trains en direction de Corbeil et Malesherbes ne semblaient pas impactés par l’incident de la ligne R et circulaient sans problème curieux…
      Et lundi rebelotte les ZICO supprimés? Génial la semaine va bien commencer je sens surtout avec les gens qui vont rentrer de vacances pffffff ras le bol!

    • blueedel91 dit :

      Pourrions nous svp Christel avoir la fréquentation par branche ?

    • TGV91 [SaDur] dit :

      La fréquentation par branche n’est qu’une vague indication (c’est une moyenne, et il y a parfois des écarts entre branche si on regarde la pointe/la contre-pointe, les heures de pointe/les heures creuses). Il faudrait plutôt le taux de remplissage des trains.

  2. D-Sabusé dit :

    Et cela a été décidé à 18:15?

  3. ACClarke dit :

    Et si l’enquête ne donne rien ? On continue avec un train sur deux jusqu’a quand ?

  4. ACClarke dit :

    C’est pas comme si on demandait le remplacement des petits gris depuis 20 ans…
    Plus aucun sur les autres lignes transilien mais nous on ne mérite pas des trains corrects

    • JerePasser en mode normal dit :

      Si il reste des Z5300 sur la ligne N sur les relations Paris-Sévres en heure de pointe et comme parc de réserve.

  5. Rhetorik dit :

    Et comme par hasard, un 3ème train a été supprime dans la foulée. N’aurions nous donc qu’un seul modèle de rame sur notre ligne en direction de Melun via combs la ville? Au final, c’est + 30 min sur un trajet d’1h15-20, soit plus de 50% de temps supplémentaire. Pourquoi faut-il réclamer des explications ? Meme pas d’explication claire et pro-active, toujours réclamer pour obtenir un minimum d’explication. C’est lassant de subir aussi peu de considération. Et après on s’étonne qu le francais râle ou n’est pas le moral. Cordialement.

  6. Nemesis dit :

    Vous pourriez faire plus vague pour les prévisions de la branche de Combs svp ? Cela nous éviterait de pouvoir ajuster notre trajet en fonction des RER dispos. D’avance un grand merci.

  7. Tuti dit :

    Ce sont les Z5300 qui sont HS donc?

  8. blueedel91 dit :

    Malheureusement il s’agit de principe de précaution et il serait dramatique de ne pas procéder à de telles verifications. Etre prévenus à la dernière minute est sûrement « cavalier » mais quelque part c’est l’aveu d’une SNCF qui comprend ce que tous les usagers pointent du doigt depuis des années! C’est une honte de toujours attendre l’incident pour d’un coup se réveiller !!
    .
    Par contre, là où je m’insurge, c’est de voir combien la maintenance préventive semble réellement absente.
    Le matériel actuel vieillit très vite et très mal et nous allons avoir de plus en plus de problèmes.
    Qu est ce que la SNCF peut prévoir à breve échéance? C’est ça la vraie question!
    Quelles ont été les anticipations pour demain ? Après demain?
    Comment voulez vous que les usagers ne soient pas énervés? ??
    La semaine qui s’achève n’était qu’une semaine de vacances scolaires… imaginez les prochaines semaines avec les futurs incidents que nous ne manquerons pas de vivre encore et encore…
    La SNCF refuse toute indemnisation malgré la demande du STIF et je pense que cette fois, il va falloir que la SNCF et la direction de la ligne D accèdent aux demandes légitimes multiples des usagers.
    .
    Les conditions de transport sont de plus en plus insupportables du fait de la SNCF, les incidents se répètent avec du matériel vétuste du fait de la SNCF, la sécurité est engagée par manque de vision sur le futur de cette ligne…
    Il serait temps d’agir et de considérer ceux que la SNCF appelle des clients !

  9. Tuti dit :

    Du coup, la SNCF va se décider pour les MI84? (mais il faudra 2 ans pour les adapter si je crois bien …) ou alors des RIB tractés récupérés ici où la …

  10. JerePasser en mode normal dit :

    Je crains qu’il faut attendre 2016 avec l’arrivée des Régio2N, il aura encore quelques Z5300 en circulation jusqu’à là, il à eu quand même l’arrivée de 12 Z20500 supplémentaires de la ligne P, on pourrait peut être essayer de récupérer des RIB tractés des lignes P et H libérées par l’arrivée du Francilien mais quelles locomotives pourrait on utiliser? Pour les MI84 je pense que l’investissement ne vaut pas le coup pour la durée de vie restante il faudrait une rénovation particulièrement lourde et c’est des rames en assez mauvais état elles peuvent aussi connaitre des problèmes. Et l’arrivée des Régio2N va aussi rendre le parc de la ligne D moins tendu.

    • Mo95Passer au statut dit :

      Sauf erreur de ma part les Régio 2N sont pour la ligne R pas pour le RER D … Cela ne changera rien à la vétuster des rames 🙁

    • JerePasser en mode normal dit :

      Non mais ça rendra le parc de la ligne D moins tendu du fait que la ligne R n’utilisera plus de Z2N donc il aura plus de parc de réserve plus de rames pour la ligne D et il n’y aura plus de petits gris et puis les Z2N rénovés ne sont pas vétustes.

    • D-Sabusé dit :

      Vous vous rendez compte à quel point cette ligne va mal?
      On devient heureux de faire les poubelles des autres lignes pour améliorer le quotidien!

    • Mo95Passer au statut dit :

      Moins tendu oui mais toujours autant de pannes.

      Je trouve la stratégie mauvaise… faut d’abord changer les rames pour les lignes a forte fréquentations (RER) puis ensuite s’occuper des Transiliens …

      Je le redis le matériel de la ligne D n’est pas adapté :
      – marche génant pour les personnes agées, à mobilité réduites, les personnes avec poussettes et valises.
      – les barres aussi qui genent les monter et descentes

      Je vous invite à prendre un MI09 sur la ligne A et vous verrez la différence.

      On a changé les rames pour les transiliens H mais pas pour les RER B, C, D et J-P Huchon ne comprends pas pourquoi les gens sont toujours mécontents …

    • sniper92013 dit :

      La ligne B ont des trains rénové et la rénovation se poursuit la ligne D vas avoir des rames du nord pas de calais mais croyez moi que l’investissement ne valait pas le coup

    • Tuti dit :

      En prenant un MI09 on chiale en comparaison de nos 20500:
      3 portes par voitures, une très bonne accélération, et en été réfrigération …

      J’imagine qu’avec des MI09 on aurait pu garder des Paris-Villeneuve en 12/14 minutes … Et surtout on pourrait resserer les horaires sur la branches Combs et le Plateau … Dommage

    • sniper92013 dit :

      Oui sauf que le problème avec les MI09 c’est le manque de place prenez un MI09 aux heures de pointe et croyez moi que vous regretterez vos paroles je préfère encore nos bons vieux Z20500

    • Tuti dit :

      Oui, c’est que les MI09 sont calibrés pour les quais du RER A.

      Rien n’empêche de concevoir un matériel dérivé calibrés pour les quais de la ligne D, avec le regret qu’à cause de Châtelet et des gares au delà vers le Nord , on doit concevoir du matériel à 10 caisses et non à 12 …

      Il est évident qu’une troisième porte se ferait au détriment de places assises … par contre améliorer les capacité d’accélération et si possible améliorer la signalisation sur le tronc central, ce serait un vrai +

      Peut-être aussi avoir du matériel dont le temps pour les opérations de retournement serait relativement court … Afin d’avoir plus de16 trains sur la partie Sud en ultra-pointe … et retrouver une offre de banlieue classique avec des semi-direct et direct …

      Bon on rêve!

    • Tuti dit :

      Mais le problème c’est que c’est un peu « trop tôt » pour radier les Z20500, même pour les Z5600 et Z800 qui ont été rénovés après les plus jeunes Z20500! Et que peu d’autres lignes seraient susceptibles de les récupérer.

      Cela étant dit, avec les Regio2N, ce serait certainement la fin des 16 premières Z5600 … A moins qu’elles fassent des navettes Melun-Juvisy -> La ligne D maison de retraite des anciens matos …
      Ce qui est bête, c’est que les Z20500/Z5600 sont plutôt bien adaptés aux services de la R.

      Avec de la climatisation, la ligne N aurait pu les prendre et se débarrasser des poussives VB2N, et la ligne P reprendre certaines Z20500.

      Donc, il faut réellement croire l’échéance 2020-2025 pour du nouveau matériel sur la D, est bien le minimum … Voir 2030.

    • sniper92013 dit :

      pour ce qui est des nouvelles l’arrivée est prévue pour 2020 quand MI09 de la ligne A ils ont déjà 3 porte mais ils sont beaucoup plus petit et moins large que les Z20500

    • Mo95Passer au statut dit :

      Tuti, les Z2N ne sont pas adaptés pour une liaison RER-quasi omnibus, l’aménagement intérieur est pathétique, pour moi il n’est pas trop tot pour les changer…

      Pour Sniper, la capacité d’un MI09 (5 caisses) est de 1305 places
      la capacité Z 20500 5 Caisses Transilien est de 1370 …

      Si on gagne 7 à 10 min pour atteindre Melun ou Corbeil, moi j’achete le MI09 surtout qu’au vu de la faible affluence du RER D par rapport au RER A y’aura de la places pour s’asseoir car contrairement au RER A sur la ligne D sud on peut s’asseoir, dans le pire des cas on a largement de la place apres Maison alfort. Le RER A direction Cergy on s’assoit pas avant neuville-Université et pour etre assis faut monter avant Auber.

    • sniper92013 dit :

      Pas faux concernant les MI09 mais si vous les utiliser le soir ils ne servent à rien trop petit et pas adapté au service RER D mieux vaut mettre des Z20500 supplémentaire

    • sniper92013 dit :

      concernant les regio2n ils ne feront que du service TER

    • sniper92013 dit :

      voila le lien aucun regio2n pour l’île de France http://www.newsbombardierfrance.com/p/regio-2n.html

    • Tuti dit :

      C’est sur que qu’avec le temps,elle paraisse de plus en plus poussive nos Z20500 … Sans compter que les horaires de la D, lorsque ça va bien, sont trop détendus lool. Mais comme cela ne va pas toujours bien :p

      Pour un service quasi Omnibus, c’est clair que ce n’est pas le top … On va dire qu’il y a pire avec le Transilien N et ses poussives VB2N! Mais la fréquentation n’est pas comparable à la D.

      j’avais cru que les Regio2N, c’était pour la R à partir de 2018-2020 (cela étant dit, Ce serait un peu du gâchis du 2N pour les navettes de Champagne 😀 Sauf s’ils se mettent a construire à tout va comme à Sénart … )

    • sniper92013 dit :

      Malheureusement la sncf vous font souvent croire des choses fausse quand j’ai vu que le regio2n devait faire des mission transilien je me suis renseigner et bien en fin de compte les rames regiolis et regio2n ne feront aucune mission transilien que du TER

    • JerePasser en mode normal dit :

      Le problème des MI09 c’est qu’ils ont moins de place que les Z20500, ils ont des sièges plus petits plus étroits, il ne peuvent atteindre que 120 km/h alors que les Z2N vont jusqu’à 140. Et puis le MI09 c’est RATP je pense que la nouvelle génération de RER à 2 niveaux SNCF ne sera pas pareil.

    • sniper92013 dit :

      En effet y a moins de place dans les MI09 que dans les Z20500 et oui les MI09 sont ratp donc aucune chance de les voir sur le RER D un jour

    • sniper92013 dit :

      Non les regio2n sont destiné au service TER

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Votre lien n’est pas à jour, cela s’est décidé en décembre 2013 cela s’est ajouté en commande supplémentaire, il à même la Bourgogne qui risquerait d’en commander les commandes ne sont pas terminées http://maligned.transilien.com/2013/12/12/conseil-dadministration-du-stif-du-11-decembre/.

    • Mo95Passer au statut dit :

      Les Régio 2N sont prévus uniquement sur le Transilien R, et on n’en verra jamais sur la ligne D les différentes configurations ne sont pas compatibles avec les RER :

      http://www.bombardier.com/content/dam/Websites/bombardiercom/Events/Supporting%20Documents/BT/bombardier-transportation-Regio-2N-datasheet-fr.pdf

      @Sniper : je ne parle pas de faire rouler les MI09 sur les lignes D mais d’avoir un matériel roulant proche en terme d’accessibilité. Et le MI09 est parfaitement adapté au RER A qui a 2 fois plus de passager que le RER D, je ne vois pas en quoi il serait trop petit, je ne vois vraiment pas comment il pourrait ne pas avoir assez de places ? Mais j’admet que les places assises sont moins nombreuses et plus étroites, mais bon un MI09 reste 50s à quai à GDL tandis que mon ROVO reste 1min30…

      @ Jéré : le RER D atteint les 120km/h entre Orry-la VIlle et Corbeil/Melun ?

    • sniper92013 dit :

      Très intéressant et est ce que vous auriez également la date de livraison sur la ligne R? une ligne que je connais assez bien pour l’avoir emprunté à de très nombreuse reprise entre paris gare de lyon et Bagneaux sur loing (77) j’aimerais vraiment le tester pour voir la différence 🙂

    • JerePasser en mode normal dit :

      Ces rames arrivent vers 2016-2018.

    • sniper92013 dit :

      J’ai hâte qu’elles arrivent

    • Tuti dit :

      Que deviendront les Z5600 à 6 caisses après l’arrivée des Régiolis?

      On va les remettre à 4 caisses les donner à la C et récupérer pour la D des Z20500 à 4 caisses et à l’aide des autres caisses les mettre à 5 caisses?? 😀

      Ou alors pour les navettes Juvisy-Montereau et Melun-Montereau … Mais pour faire ces navettes, il faudra les racourcir de toute façon :p

      La ligne D sera le cimetière de toutes Z20500, et la ligne C de toutes les Z5600 et ses quelques Z8800 :p

    • sniper92013 dit :

      Si ils pouvait nous mettre ces fameuse regio2n sur la D sa serait pas mal

  11. TGV91 [SaDur] dit :

    Bonjour Christel,

    Il serait utile de connaître à l’avance les trains qui seront supprimés lundi. D’avance merci.

    • blueedel91 dit :

      Oui cela permettrait à chacun de planifier au mieux son retour sans avoir à criser sur des quais probablement bien remplus. Très bonne idée tgv91 🙂

  12. D-Sabusé dit :

    @blueedel91,
    Bonjour,
    Vous pensez sincèrement que vous aurez cette information ce WE pour vous oragniser lundi matin avec vos enfants et votre boulot?

    • blueedel91 dit :

      Pour lundi matin clairement pas mais pour le soir on peut nous communiquer les trains supprimés. Cela sest déjà fait.

  13. Tuti dit :

    A défaut d’avoir une Z5300 au musée du train à Mulhouse. On pourra espérer une deuxième 5300 conservée (plutôt abandonné quelques part dans voies de triages ) pour les besoins de l’enquête 😀 Ou alors elle rejoindra sa sœur qui a ses assises aux Ardoines

  14. SillviaPasser au statut dit :

    C’est à cause de ça que c’est le bordel ce matin?
    Maintenance? A croire que la moitié de vos tas de ferraille sont en maintenance.
    En tous les cas, merci de ne pas avoir prévenu en gare. Comme ça on a la surprise de la rentrée.
    Ou alors est ce que se sont les agents de la SNCF / RFF qui n’ont pas dessaoulé?
    R A S L E B O L

  15. SillviaPasser au statut dit :

    Je suis content d’apprendre que
    « Mise à jour le lundi 03 :

    Les modifications du plan de transport annoncées vendredi soir (suppressions de trains) sont annulées pour ce lundi.  »

    Si ça n’avait pas été le cas qu’est-ce que ça aurait été ce matin?

  16. Bonjour à tous,
    comme indiqué dans la mise à jour du billet, l’allègement initialement prévu a été annulé.
    Les suppressions qui ont été réalisées ce matin ne sont pas liées. Elles ont essentiellement pour origine différents événements comme des travaux rendus tardivement au nord de la ligne (gênant la circulation) ou encore des rames retenues plus longuement en centre de maintenance.

    • Lambda Quidam dit :

      ******Les suppressions qui ont été réalisées ce matin ne sont pas liées. Elles ont essentiellement pour origine différents événements comme des travaux rendus tardivement au nord de la ligne (gênant la circulation) ou encore des rames retenues plus longuement en centre de maintenance*****.

      Et donc à quand sera reportée cette visite IMPORTANTE au centre de maintenance ?
      Les travaux remis tardivement, c’est une raison, oui, mais pourquoi supprimer du train à tour de bras parce que ce matin ce fut une épidémie de suppressions, et justement encore restitution des trains en centre de maintenance tardive aussi. Bref à la sncf tout est en retard, même l’information !

      Que penser si les vérifications plus poussées, comme prévu, suite à cet « incident » doivent s’effectuer, car elle doivent s’effectuer c’est certain, avez vous des rames d’avance, pour la rotation. Il serait bon de ne pas repousser les vérifications exigées suite à l’incident de Jeudi soir aux calendes grecques.

      Je me permets juste de rappeler que tous les jours, c’est des retards de préparation de train, de rétention en maintenance, ou de panne impromptue en cours de circulation.

      N’y a-t-il pas une rotation régulière, avec planning à l’appui pour des visites plus poussées, ou bien n’y a-t-il pas assez de trains, faudrait être honnête aussi parfois.

      Merci par avance.

    • blueedel91 dit :

      et tous ces problèmes récurrents, comment se fait il que la SNCF ne veuile toujours pas avoir de gestes significatifs via une indemnisation ???? c’est totalement n’importe quoi… tous ces problèmes ne sont que des problèmes imputables à la SNCF !
      nous sommes les plus mal lotis… nous avons des problèmes ponctuels tous les jours… non que dis-je toutes les heures !
      même les alertes que nous recevons c’est… n’importe quoi… on reçoit une 1ère alerte, reprise à 13h, 5mn plus tard la même alerte, reprise à 14h et encore et encore…
      !!!!
      pas un seul jour sans un seul problème… pas un jour…. 🙁

    • Marousia dit :

      « L’allègement initialement prévu a été annulé. »
      Très bien donc en théorie les ZICO de ce soir ne seront pas supprimés…maintenant espérons que ça se confirme ce soir on est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise.
      Et non les défenseurs de la SNCF je ne suis pas aigrie comme j’ai pu le lire mais plutôt réaliste….

    • SillviaPasser au statut dit :

      Pas de bol, car celui de 17h30 environ a bel et bien été supprimé!

  17. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Mise à jour le lundi 03 :

    Les modifications du plan de transport annoncées vendredi soir (suppressions de trains) sont annulées pour ce lundi.

    FAUX

    • Lambda Quidam dit :

      Bien sur que c’est FAUX !!!

      mais il est de bon ton de COMMUNIQUER ! en omettant d’informer que les suppressions NE sont PAS annulées, c’est simplement le motif de ces suppression qui est annulé.

      Ce genre de communiqué est un procédé enfumatoire !

      Merci de l’avoir exprimé si clairement.

  18. D-TOXPasser au statut dit :

    ==
    Allègement du plan de transport.
    ==
    L’inverse serait fatal?

  19. Jean Féret dit :

    Les suppressions prévues sont supprimées, mais nous avons des suppressions pas prévues à installer, à cause de travaux prévus sur le nord et sur des rames.

    On atteint le niveau de Coluche ou de Fernand Raynaud.

  20. Marousia dit :

    Et sinon le bordel de ce matin c est dû à quoi au juste? Déjà comme la semaine dernière le FACA de 7h46 est parti 2min plus tôt que prévu donc il est passé sous le nez de beaucoup de monde et ensuite le DICA de 7h55 était bien évidemment supprimé et le suivant avait du retard pour changer!! Du coup 17 minutes d attente à quai pour monter dans un train blindé y en a ras le bol de votre incompétence!!!!!!
    INDEMNISATION!!

    • sniper92013 dit :

      Vous pouvez toujours rêvez d’une indemnisation très chère ami sa n’arrivera jamais sur la ligne D ont aiment pas reconnaître ces torts c’est bien connu ..

    • D-Sabusé dit :

      Simple calcul.
      Une indemnisation de 30% d’un mois de Navigo en moyenne à 100€ (comme sur les lignes J et L) nous fait 30€ par personne.
      Il y a 550 000 voyageurs sur ligne D
      On aura donc 16 500 000 €.

      A côté de cela, le contrat de régularité de la SNCF prévoit 15 000 000 € max de pénalités pour l’ensemble des RER.

      DONC, non, nous n’aurons JAMAIS d’indemnisation.

    • bch45 dit :

      Cette indemnisation des usagers des L et J a été faite sous la contrainte du STIF, et on se demande bien pourquoi justement ces lignes qui ne sont pas les plus mal loties en terme de dysfonctionnement ! quand on y regarde de plus près , on voit bien que tout a été fait pour minimiser le cout de cette dépense , les critères choisis relevant du machiavélisme le plus pointu : se baser non pas sur les trajets effectués mais sur le domicile des abonnés dès lors que leur commune, desservie par les lignes L ou J, ne dispose d’aucune autre gare à proximité !
      De plus, l’indemnisation se rapporte au mois de novembre 2013, pourquoi pas décembre ? Pourquoi ne pas avoir choisi simplement un dispositif beaucoup moins couteux comme une ristourne sur un prochain prélèvement ? On nage en plein paradoxe, on est bien en France ..
      S’agissant de la ligne D, effectivement on peut aller se brosser ! Définir des critères de remboursement serait une tache insurmontable !
      bonne journée

    • blueedel91 dit :

      Mais bch45, le STIF insiste lourdement pour que la ligne D indemnise ses usagers… mais visiblement ni la direction de la D ni la direction générale (Pépy) ne souhaitent indemniser les usagers de la D.
      Le pourquoi on ne le saura jamais… on nous dit qu’une indemnisation reviendrait trop chère mais à y bien regarder le geste serait apprécié pour un grand nombre d’usagers car aujourd’hui nous avons tous cette impression de n’être bons qu’à payer et se taire ce qui est totalement ubuesque ! on nous dit également que l’argent qui pourrait servir à indemniser sert à financer les travaux en cours… bref ne nous attendons à rien, cette ligne est en train de partir en vrille !

    • D-Sabusé dit :

      Mais Blueedel91, il n’y aura JAMAIS d’indemnisation car cela pèserait trop lourd dans les comptes mais cela est difficile à « vendre » donc il leur faut inventer des excuses bidons.

      Nous sommes la ligne avec le plus de voyageurs sur la distance la plus longue donc avec le pass Navigo moyen le plus élevé par voyageur de toute l’IDF.

      Une simple indmnisation de 30€ (ce qui serait un minimum vu le nombre d’années que le service n’est pas rendu convenablement) représenterait plus que ce la SNCF peut se voir contractuellement obligé de versé au STIF.

      C’est là-desssus que la SNCF joue en indiquant, en gros, la chose suivante:
      Son CLIENT est le STIF et NOUS sommes les clients du STIF selon la SNCF.
      Il n’y a pas de lien contractuel direct donc nous sommes invités à aller nous faire voir.

    • blueedel91 dit :

      le hic c’est que nous ne sommes pas si désinformés que cela puisque nous savons que le STIF a demandé voire exigé que la SNCF indemnise ses usagers…
      le plus cocasse c’est : la SNCF verse une amende au STIF pour non respect des objectifs fixés… en contrepartie, le STIF verse une subvention à la SNCF pour que celle ci améliore là où elle pêche…
      l’usager là dedans ???? bah pas considéré
      résultat : de plus en plus d’usagers prennent un simple coupon zone 1-2 pour pouvoir utiliser les autres modes de transport que la simple ligne D et préfèrent payer des amendes… et finalement quelque part je me dis que ça va arriver de plus en plus….

    • D-Sabusé dit :

      Le problème c’est qu’n IDF, nous sommes l’archétype même de ce qui s’appelle une « clientèle captive » càd que nous sommes bien obligés de prendre le RER de la SNCF faute de concurrence (pas d’autre transporteur, routes saturées, stationnement impossible, etc.)
      Donc la SNCF se moque éperdument d’indemniser les usagers ou que le confort soit à un nivau accpetable.
      Comme toute entreprise, elle regarde où sont ses intérêts financiers et scrute son contrat STIF.
      Ce dernier, bête politique absolue puisque ne siègent que des élus (vive le cumul au passage) qui ne font des efforts qu’aux échéances électorales puisque de leurs promesses, dépend leur réélection et donc leur rémunération (ils ne savent rien faire d’autre qu’élu!)
      Donc aujourd’hui, le STIF avec JP HUCHON communiquent à tour de bras alors qu’il est aux abonnés absents le reste du temps et font des vœux pieux d’indemnisation en sachant derrière que rien en sera fait.

    • blueedel91 dit :

      C’est ce que l’on appelle une situation « normale » du côté SNCF…. faut pas rêver , le parc matériel est ultra tendu donc on supprime à tour de rail…. ce matin au moins 2 DICA sur la branche Melun-Combs (certains ont eu celui qui est habituellement supprimé et qui ce matin ne l’était pas) : ceux arrivant à 8h15 et 8h30 à GDL…
      il est clair que cette situation n’est pas normale et le SA2014 fait qu’avec la détente horaire, un train loupé obligatoirement entraîne des trains bondés ensuite et là bien sûr personne de la SNCF ne nous parle de la sécurité des usagers transportés …. alors que c’est la raison qu’il donne pour de simples compositions courtes qu’ils suppriment…

    • Marousia dit :

      Et oui de toute façon le SA2014 est une arnaque la refonte des horaires censée éviter les retards et les suppression récurrentes n’a eu aucun effet bien au contraire…Mais arriver au boulot avec 20 minutes de retard alors qu’on prend déjà une marge de 30 minutes pour justement essayer d’arriver à l’heure c’est exaspérant….

  21. patricia77 dit :

    Je confirme, ce matin, encore et encore des suppressions de trains, c’est donc tous les jours, matin et soir.
    Nous voyageons dans des conditions déplorables encore une fois.

    Les usagers de la ligne Versailles ont reçu une indemnisation.
    Un collègue qui prend cette ligne était d’ailleurs surpris de ce remboursement, car pour lui il n’y a pas de beaucoup de problèmes contrairement à la ligne D.

    Les usagers empruntant cette ligne sont ils plus « préservés » ?

    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  22. Utilisatrice dit :

    Et oui encore un beau bordel ce matin! vous avez prévu de vous mettre en conformité de votre super plan SA2014 en 2024???

  23. blueedel91 dit :

    bonjour.
    j’ai une petite question Christel.
    Ce matin le DICA censé arriver à 8h00 à GDL a été supprimé pour un NOUVEAU motif : notre rame a été prêtée à une autre ligne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Pour information le FACA suivant a été rempli à 300% dès Brunoy, à Montgeron c’était n’importe quoi…
    Pouvez vous avoir la gentillesse de nous expliquer en quoi notre sécurité est assurée, en quoi notre confort vous importe ?
    Vous n’avez pas l’impression à la SNCF de vous payer régulièrement notre tête ????
    prêter des trains aux autres lignes alors que notre parc est plus que tendu ?
    c’est vraiment N IMPORTE QUOi !

    • D-Sabusé dit :

      je voudrai bien avoir l’explication de ce prêt « à une autre ligne ».
      Ce ne serait pas plutôt à une autre branche?

    • blueedel91 dit :

      l’annonce faite ce matin parlait « d’une autre ligne »… quand bien même le monsieur s’est trompé, on est là comme des cons (désolée) à attendre un train qui sera supprimé… à la dernière minute… Merci… perso les dernières minutes comme ça, là ça me soule…

    • Bonjour,
      je me renseigne.

    • blueedel91 dit :

      Merci Christel. Croyez bien que nous pouvons comprendre certaines choses, mais là c’est de la dernière minute et c’est tous les jours la dernière minute… difficile de pouvoir prévoir quoi que ce soit… le hasard est une chose mais quand même…

    • bonjour blueedel,
      cette rame a bien été utilisée pour assurer un autre train de la ligne D (train interconnecté). Le dirigeant du secteur a été avisé afin qu’il voit pourquoi ce type de message a été passé. Merci pour ce signalement.

    • blueedel91 dit :

      Merci Christel.
      Que le signalement ait été notifié aux usagers ne me dérange pas plus que ça. Par contre, il aurait du dire « branche » et non ligne, et si seulement on pouvait ne pas avoir la surprise en arrivant à la gare…
      d’autant qu’avec les nouveaux affichages, les gens courrent encore plus qu’avant pour avoir un train… !!!!

  24. Nc1961 dit :

    Et hier soir, le ZICA de 18h27 était un train court…. Impossible de monter dans la rame plus que blindée !!! Là non plus, aucun problème de sécurité, alors que le matin les mêmes problèmes de sécurité justifient le départ des DICA à Combs La Ville au lieu de Melun.
    D’ailleurs j’attends toujours une réponse à ce sujet….

    • Bonjour Nc1961,
      Nous sommes d’accord qu’il est difficile de mettre un train court en heure de pointe, mais lorsque le matériel n’est pas disponible, cette solution évite de supprimer le train.
      Concernant votre question, dans le sens Paris-Melun le train se « vide » au fur et à mesure des gares. Donc certes, il est plein et les conditions sont difficiles, mais c’est l’effet inverse dans le DICA du matin, où le train est plein au bout de quelques stations et où la situation devient très vite impossible dans les gares suivantes. C’est pourquoi, le choix est fait de le faire partir de Combs-la-Ville afin de ne pas arriver à saturer ce train dès les premières gares, et également retarder les trains suivants (le DICA concerné stationnant plus longtemps en gare dans ce genre de situation).
      Ce n’est certes pas la situation idéale, et nous souhaiterions voir nos trains rouler dans la composition prévue.

    • blueedel91 dit :

      D’ailleurs Christel, ce matin le ZACO passant à 7h29 à Lieusaint (donc 7h43? à Melun) était en composition courte. Est ce ce ZACO qui redevient dans l’autre sens un DICA ?

    • SillviaPasser au statut dit :

      Peut-être qu’en ayant ajouté l’arrêt à Villeneuve Saint Georges transformant le DECA en DICA et le ZECO en ZICO, le problème s’est aggravé.

  25. SillviaPasser au statut dit :

    Qu’avez vous fait du DICA de 8h00 à Combs La Ville?
    Problème matériel ….
    Ils ont bon dos les « problèmes matériel »
    Depuis mi décembre c’est 3 à 4 fois par semaine que je constate des suppressions le matin.
    Ou alors vous avez vendu vos rames à une autre ligne pour payer les pièces des quelques rames qui restent à moins que ce soit pour payer la super Station Pilotis de Créteil Pompadour ?

    Bref, ce matin, tous comme lundi matin, j’étais très content de voir mon DICA supprimé car dans ce cas :
    – On attend
    – On arrive en retard au bureau
    – On a toutes les chances de voyager debout
    De quoi commencer la journée dans les meilleures conditions.

    Enfin tout ça, messieurs dames de la SNCF qui êtes dans votre tour d’ivoire, ça vous passe au dessus.

  26. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    En parlant d’allègement, la D a-t-elle prévu de suivre l’exemple de la A de 2015 à 2019 ?

    • blueedel91 dit :

      oui ce serait bien qu’on soit prévenus à l’avance… psychologiquement, ça ferait du bien de se préparer !!!!!

    • D-Sabusé dit :

      je les imagine assez mal faire les 2 lignes en parallèle…
      Mais, d’un autre côté, il n’est pas envisageable de faire attendre (encore!) la ligne D après 2019 quand on sait l’augmentation du nombre de voyageurs à venir (développement du bassin d’emploi à Saint-Denis et développement des logements au Sud avec Sénart)

      Waiting….

    • Mo95Passer au statut dit :

      Ah ah , vous parlez de fermer la ligne D pour faire des travaux ? Ca oui ca se fera

      Mais l’automatisation de la conduite ça faut pas rêver c’est une technologie RATP et la SNCF n’acceptera jamais de l’utiliser…

    • benderPasser au statut dit :

      surtout qu’ un RER n est pas un métro…..

    • romuald dit :

      … faut voir … un RER n’est pas un métro … pourtant, sans parler d’automatisation complète, il y a bien le projet sur le tronçon centrale du RER A pour du « pilotage automatique » des trains … évidement, la ligne est RATP, les trains et les équipements de signalisation et de sécurité sont différents de ce qu’il y a sur le RER D … mais l’idée est dans les cartons … à voir …

    • D-Sabusé dit :

      Quand on pense que les avions de ligne ont le pilotage automatique depuis des décennies.
      Quand on sait que des projets de voitures à conduite automatique sont dans les cartons (Google, Apple, etc.), pour rouler sur route ouverte.
      On peut effectivement penser que les trains seront amenés à s’automatiser de plus en plus.

  27. SillviaPasser au statut dit :

    Ce matin, le DICA de 8h12 à Combs La Ville a été supprimé.
    – Lundi mon train a été supprimé
    – Mardi j’ai voyagé debout
    – Mercredi mon train a été supprimé
    – Aujourd’hui, jeudi mon train a été supprimé
    =====
    Que m’avez vous prévu demain pour me faire C.

    • Marousia dit :

      Des trains annulés matin et soir depuis mardi c’est inadmissible!
      Mardi matin des FACA et DICA supprimés avec des temps d’attente à quai de 20 minutes en heure de pointe pour ensuite s’entasser dans des trains blindés!!
      Mardi soir ZICO de 18h12 en GDL supprimé! Pour ma part j’ai réussi à chopper celui d’avant un ZACO je crois qui était évidemment blindé avec un trajet debout comme le matin!
      Mercredi matin idem plusieurs DICA ont été supprimés et une annonce sonore nous a même indiqué qu’un de nos trains étaient utilisé sur une autre ligne non mais de qui se moque t-on???
      Résultat attente de 20 min à quai pour faire le trajet serré et debout!
      Idem mercredi soir ZICO de 18h12 supprimé bah voyons! Le ZICO suivant de 18h27 est carrément annoncé en gare de surface!!
      Et ce matin le DICA de 7h40 à Montgeron était de composition courte et non chauffé de surcroit alors qu’il avait gelé!!
      Pas un jour sans qu’on ait à subir des perturbations retards et suppressions!!
      Vous êtes manifestement incapables d’appliquer le service que vous prétendez pouvoir assurer c’est juste lamentable…

    • SillviaPasser au statut dit :

      Hier, j’ai demandé ce que vous aviez prévu aujourd’hui disons pour me « faire plaisir ».
      J’ai eu la réponse ce matin en arrivant à la gare de Combs La Ville.
      Et bien, je vous le donne en mille : Le DICA de 8h12 était supprimé.
      Ce n’est que la 4ème fois cette semaine que mon train du matin est supprimé cette semaine.

      Maintenant, si vous n’êtes plus capables de mettre ce train à quai, supprimer le une fois pour toutes.
      Dans ce cas, je vous invite à faire le même battage médiatique que celui que vous avez fait pour l’ajout des 3 trains ce dont je doute.

      Bref, R A S L E B O L

      Action possible : Demander un billet de retard systématiquement puis les envoyer au STIF par paquet de 10 par exemple.

    • D-Sabusé dit :

      Avec copies au STIF à l’attention de Messieurs Pierre SERNE et Jean-Paul HUCHON alors!

    • Bonjour,
      vous trouverez des éléments sur les suppressions de trains dans la réponse que j’ai donné ici : http://maligned.transilien.com/2014/03/04/ponctualite-ligne-d-les-resultats-de-janvier-2/comment-page-1/#comment-20030

    • blueedel91 dit :

      Je suis totalement d’accord avec Un Usagé : quel est l’intérêt de nous mettre des trains soi disant en plus si le service prévu ne peut être assuré.
      Nous savons tous que le parc matériel est tendu, pour ne rien dire de plus ….
      Je pense que bonant malant, nous préférerions avoir moins de train mais avoir la certitude d’être à l’heure. Nous avons depuis des mois des « tirages au sort » réguliers…
      On nous supprime des trains pour des raisons « panne de matériel » « avarie matériel » « retard de prépation » « retard de mise à disposition » « prêt à autre ligne » « incidents en sortie de Melun » etc etc…
      donc nous sommes de toute façon systématiquement « embétaillés » dans les trains… certains DICA partent de Combs ! ce qui laissent sur le quai les usagers de toutes les gares précédents qui de toute façon vont s’entasser dans le FACA suivant…
      donc ne nous parlez pas de sécurité quand vous annoncez un retrait d’un train pour problème de capacité et donc de sécurité car les trains pris ensuite débordent de bétail humain…
      Je pense que si au SA2014, on avait réfléchi à ça, peut être que la ponctualité/régularité serait plus juste malgré des conditions inhumaines de transport…

Les commentaires sont fermés.