Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Conseil d’administration du STIF du 11 décembre

logo STIF

 

Hier, le STIF, autorité organisatrice des transports en Ile de France, a voté des décisions lors de son conseil d’administration, dont certaines concernent la ligne D et sa « petite sœur » la ligne R.

 

Quelles décisions votées pour les lignes D et R ?

  • Évolutions de tarifs au 1er janvier : hausse de 3% des tarifs des transports, à l’exception du Pass Navigo zones 1-5. Cette augmentation fait suite à la hausse attendue de la TVA de 7% à 10%.
  • Décision d’acquérir 48 rames Régio2N pour la ligne R (photo). Ce sont des trains à 2 niveaux, avec environ 600 places assises par rame et 1800 places assises par train.  Cette arrivée de rames sur la ligne R pourrait permettre de libérer de 24 rames à deux niveaux (Z2N), susceptibles d’être réaffectées aux besoins de matériel roulant en Île-de-France.Les autres rames inox (« petits gris ») seront réformées. Déploiement prévu de ces Régio2N fin 2018.
Régio2N TER

Régio2N TER

  • Amélioration de l’information voyageur : poursuite du déploiement de nouveaux écrans d’information dans 105 gares, dont les lignes D et R.
  • Amélioration de l’offre de bus en Ile de France : des renforts aux heures de pointe et aux heures creuses en semaine et le week-end, la création de service en soirée, l’adaptation d’itinéraires, de fréquences et d’amplitudes pour la desserte de nouveaux quartiers et de services publics.
  • Création d’une nouvelle ligne « Filéo » Fosses-Louvres-Roissy et d’adapter cinq lignes aux évolutions de l’offre des lignes régulières.

 

 

D’autres décisions pour les transports d’Ile de France :

Ces communiqués de presse du STIF vous permettront de prendre connaissance de toutes les décisions prises lors de ce CA :

 

CA STIF – Synthèse

CA STIF – budget 2014

CA STIF – commande matériel Transilien

CA STIF – Information Voyageurs

 

 

58 commentaires pour “Conseil d’administration du STIF du 11 décembre”

  1. DtruiPasser au statut dit :

    Hormis le changement de tarif et l’information voaygauer, je ne vois pas d’amélioration pour le RER D, mais j’en vois bien pour la ligne R.
    Pourriez vous nous confirmer qu’aucun changement (fréquence et nombre des trains) n’est donc prévu sur le RER D au moins jusqu’à 2018 ou plus ?
    Merci.

  2. Arthur dit :

    Euhhh, et pour la D, à part quelques écrans, y’a quoi ?

    Où sont les rames qui devaient venir de la région Nord Pas de Calais ?
    Où en est-on de l’étude pour le doublement du tunnel maudit

  3. Seb dit :

    Rames Régio2N sur la R : potentiellement à partir de fin 2018. Cela permettrait de réaffecter des Z2N.
    Passons sur tout le conditionnel employé dans mon message et ne retenons que l’information. Nous pourrions avoir à partir de fin 2018, quelques unités Z2N en plus …
    Cette information est absolument déprimante. Nous n’avons pas assez de matériel, et on nous parle de récupérer un tout petit peu de vieux matériel à partir de fin 2018 ??? A quand un appel d’offre pour des RER-NG sur la D ??? On repousse et on repousse … C’est à pleurer.
    Pendant ce temps, sur la A, on a pu voir arriver des MI2N, puis des MI09. Alors oui, il y a des MS61, mais que je préfère largement à nos Z20500.
    Le manque de rames, il existe aujourd’hui !! Et 2018, ce n’est pas demain …

  4. HenriPasser au statut dit :

    “Où en est-on de l’étude pour le doublement du tunnel maudit”
    Ce sujet important ainsi que la construction du 2eme sous-marin nucléaire sera étudié avant la Coupe du Monde de Footbal……au Qatar ! 🙂

    1. Blague à part, au risque de radoter, sans ce tunnel, la D ne pourra jamais ses objectifs.
    2. C’est posiible d’avoir un budget pour un tunnel, on en a bien un pour le très LONG TUNNEL de Saint-Lazare à Nanterre-La-Folie via la Porte Maillot, et la Defense pour le prolongement à l’ouest du RER E :
    http://www.rer-eole.fr/index.htm

    Bonne soirée.

  5. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Est ce que les Régio2N seront bien adaptés à la ligne R? Et est ce que celle ci gardera quelques Z5600?

  6. Idri_95 dit :

    Les Regio2N , JE PENSE probablement qu’ils sont adaptés à la ligne R .
    Ils remplacent tous les Z5600 de la ligne R et tous les liaisons de la ligne R seront 100% assurés par des Regio2N .
    Bon concernant les Z5600 , JE SUPPOSE qu’elle seront simplement dédier aux missions DICA/ZICO , les 20500 aux autres missions de la D et le renvoi des 20500 4 CAISSES au RER C.

    • Z20500defender dit :

      Alors ce sont ces morceaux de plastique roulant sans aucun charme qui vont assurer nos mission sur la R et remplacer nos Z20500,5600 ?! je prefère encore la nat comparer à ce truc sans nom.
      En tout cas je donne mon point de vue je suis au lycée et si je postule à la SNCF pour conduire ce genre d’engin qui vont tenir 5,6 ans max de service commercial je prefère encore devenir chauffeur de bus.

    • Z20500defender dit :

      Alors ce sont ces morceaux de plastique roulant sans aucun charme qui vont assurer nos mission sur la R et remplacer nos Z20500,5600 ?! je prefère encore la nat comparer à ce truc sans nom.
      En tout cas je donne mon point de vue je suis au lycée et si je postule à la SNCF pour conduire ce genre d’engin qui vont tenir 5,6 ans max de service commercial je prefère encore devenir chauffeur de bus.
      La conduite de cette chose plastifiée à été étudiée pour abrutir les conducteur un seul manipulateur pour la traction et le freinage c’est du n’importe quoi… De plus la conduite y est moins agréable j’ai eu l’occasion de monter à l’interieur lors d’une campagne d’essais de cette chose et que dire…

  7. Lombardi91 dit :

    Ce ne serait pas une mauvaise chose de réaffecter les Z2N dépourvues des missions de la ligne R sur la D, en tout cas le temps qu’un modèle de rames 2 niveaux nouvelle génération soit actée et qu’une commande soit dédiée à notre ligne.

    En tout cas c’est mort pour mettre ce matériel chez nous, car la configuration capacitaire de 1800 place se ferrait sur une unité multiple triple de 330m de long (110m/rame) et quand on sait que les quais chez nous ne laissent la place qu’à 2 rames de Z20500 dixit 260m, ça ferrait des gens qui descendraient sur les voies ^^’ …

  8. blueedel91 dit :

    Merci le STIF de systématiquement planter les usagers de la D… enfin bon on héritera peut être après 2018 des trains de la R… et bien sûr là on ne parle plus des MI84 ni des trains du nord… au risque de me répéter cela a t il été acté ?

  9. frga75 dit :

    Enfin on pense aux usagers des zones 1 à 5 !!! pour une fois, merci !!!

  10. TGV91 [SaDur] dit :

    Bonjour Christel,

    Le STIF a également voté un voeu demandant à la SNCF de consentir un geste commercial aux usagers des lignes D et P :

    Les difficultés récurrentes constatées sur le RER D et la Ligne P du Transilien ont également conduit la majorité du STIF à voter un vœu demandant à la SNCF de tout mettre en œuvre pour rétablir dans les plus brefs délais des conditions de circulation conformes aux objectifs contractuels sur l’ensemble du réseau, mais également de « consentir à un geste commercial aux usagers en compensation des difficultés
    rencontrées ces dernières semaines. »

    Voir communiqué du CG 77 : http://www.seine-et-marne.fr/library/Deliberations-STIF-77

    Pouvez-vous nous indiquer les modalités de ce geste commercial ? D’avance merci

  11. D-zespéré dit :

    Bonjour,

    Honteux : http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/7-jours-bfm/7-jours-bfm-rer-d-colere-14-12-165008/

    Rien n’a été anticipé et presque rien n’est fait pour faire en sorte que nous puissions voyager dans des conditions acceptables. Il faut que les responsables rendent des comptes.

    INDEMNISATION DES USAGERS LA LIGNE D

    [Votre commentaire a été modéré suite à des attaques personnelles non autorisées sur ce blog. Pour rappel : le non respect de la charte peut provoquer votre exclusion définitive.]

    • Aurelie dit :

      J’ai vu ce reportage .. et il montre bien que les gens en ont vraiment ras le bol !
      Ils ont également montré le travail de l’association SADUR ..

      non vraiment j’ai beaucoup aimé ce reportage que j’ai trouvé trés vrai !

    • blueedel91 dit :

      Merci Aurélie 🙂

    • Ver1976 dit :

      « Ils ont également montré le travail de l’association SADUR .. »

      Merci Aurélie !

    • Lombardi91 dit :

      N’en déplaise à ceux qui n’aiment pas le dirlo de la D mais ses propos sont plus que censés sur la ligne : les infrastructures et j’entends ici les voies ferrées sont dans l’impossibilité d’accueillir les 600000 voyageurs quotidiens de la ligne. Impossible de fournir une offre rapide et capacitaire pour les gens qui sont loin tout en desservant la petite couronne de la manière, faire les 2 à la fois avec seulement une voie par sens c’est IMPOSSIBLE. L’état des voies et de la signalisation laisse à désirer également, à retaper en masse effectivement, et le matériel pas assez fiable ni nombreux.

      Sans oublier le bonus de la malveillance volontaire ou pas. La SNCF doit reconnaître ses torts car elle en a dans le tas, mais les mecs qui dégradent les trains du style la canette qui empêchent les portes de se fermer à Pompadour c’est balèze aussi !!!

    • blueedel91 dit :

      surement Lombardi, surement… mais je crains qu’il ne connaisse réellement ou réalise le quotidien des usagers… pour l’avoir eu comme compagnon de voyage un matin où il a eu la chance d’être plutôt bien assis et de ne vivre aucune situation perturbée, je pense qu’il n’a pas su « toucher du doigt » ce que nous vivons…
      j’ajoute qu’il était quand même surpris par exemple de la fréquentation de la gare de Lieusaint..; qu’il trouvait presque que le train se remplissait vite alors que nous arrivions à Yerres… un matin dans un train qui devait arriver à 8h28 à GDL
      .
      alors OUI OUI et reOUI le réseau sature, vieillit, n’en peut plus.. alors fallait-il réaménager le SA2014 comme il est aujourd’hui, en repassant de D8 à D12 au nord ? sachant qu’on a un manque de matériel notamment ? pourquoi ne peut on prendre en considération l’augmentation de la population au sud ? pourquoi ne peut on travailler avec des compagnies de bus sur certaines agglomérations en complément du train (des « joint ventures » ?)
      .
      Pourquoi nous faire voyager à la queue leu leu ???
      Monsieur Dubourdieu si je ne me trompe est également responsable de la ligne R ? pourquoi celle ci n’a vécu aucun changement ??? les voyageurs de la D quelque part sont aussi proches de la R … d’autres solutions pouvaient être imaginées ?
      .
      Et je maintiens que la concertation avec les usagers, les associations et les cheminots est aujourd’hui une nécessité absolue lorsque l’on veut changer les choses. Ce qui a été voté en 2008, 2009 ou je ne sais quand est bien évidemment totalement dépassé…

    • pourquoi celle ci n’a vécu aucun changement ???

      La ligne R a eu un changement de ses horaires et de sa desserte en décembre 2011 alors qu’il n’y pas eu de changements pour la ligne D lors de ce SA.
      Sachant que La ligne R était passée au cadencement (fréquence des trains plus régulière entre 2 trains) en décembre 2008.

      Ce qui a été voté en 2008, 2009 ou je ne sais quand est bien évidemment totalement dépassé…

      Vous trouverez dans ce billet, les différentes étapes suite à ce vote. La décision d’une nouvelle desserte est une chose, sa mise en place prend du temps (financement, travaux, réunions avec les élus et associations..).

    • benderPasser au statut dit :

      désolé blueedel19, mais on ne fais jamais rien dans l urgence dans le ferroviaire. Urgence et sécurité ne font pas bon ménage! Faire quelque chose, peut être, mais réfléchi et organisé, pas dans l urgence!

    • blueedel91 dit :

      Donc il y a urgence mais comme il y a des choses qui ont été votées, on fait ce qui a été dit… ok… super…
      en gros on sait que c’est déjà fouttu mais on persiste à ne rien vouloir changer dans l’urgence ?

  12. D-zespéré dit :

    « Votre commentaire a été modéré suite à des attaques personnelles non autorisées sur ce blog. Pour rappel : le non respect de la charte peut provoquer votre exclusion définitive. »

    Demander la démission des responsables de ce chaos est une attaque personnelle?

  13. manu95 dit :

    « Demander la démission des responsables de ce chaos est une attaque personnelle? »

    Règle n°1 : sa majesté le président de la SNCF a toujours raison.
    Règle n°2 : si jamais il s’avère que sa majesté le président de la SNCF ai tord, se référer à la règle n°1.

    c’est le principe du simulacre de démocratie. Il ne faut surtout pas omettre que ce sont les usagers qui sont constament en faute et dans l’erreur et que leur altesses les decideurs biens-pensants qui, c’est bien connus, prennent chaque jour le RER D, savent ce qu’il font en prennant moults mesurettes pour le RER (d’ailleurs, quelle sera la prochaine couleur choisis pour la rénovation de facade de nos rames ?).

    Merci pour le lien vidéo D zespèré, j’ai revécus ainsi 14 année de galères (je ne vais pas dire escroquerie, sinon on va me taper sur les doights) du RER D. Sinon j’ai une proposition puisque ce n’est pas près de s’arranger. la SNCF pourrait calculer le prix de la minute de trajet (en se basant sur les durée prévisionnelles et pas réelles bien sur), puis s’en servire comme indice pour diminuer le tarif du navigo pour les zones touchée. dans le film ils parlent de 7 minutes de durée de trajet en plus, et donc, il suffis de retirer pour les usagers, 7 fois l’indice de la minute de trajet. Et cela pourrait même servir ensuite pour les indemnisation de retard. Pour ma part je payait sur mon tajet à l’époque 108€ pour 28 minutes, ce qui me fait environ 3,8 € la minute. Ce qui ferai un rembourcement de 19 € par retard de 5 minute et une diminution du forfait mensuel de navigo de 28,8€ pour les ugager lèsé par l’ajout d’une nouvelle gare. après tout, puisque cela fait deux siècle que l’ont a pas rallonger un temps de parcours, autant aussi en rabaisser le prix (qui lui n’a jamais baisser non plus).

    • benderPasser au statut dit :

       » des usagers lesés par une nouvelle gare… » Qu est ce qu il ne faut pas entendre!

      Le RER est un transport en commun, et bien des gens vont trouver un intérêt à cette nouvelle gare!

      Et croyez moi, si on devait fermer toutes les gares ou il n y a pas suffisamment de monde, y aurait plus de train pour Malesherbes, ni aucun coe-mel ! Mais c est encore du transport public, donc on laisse ouvert et on assume ( et si vous croyez que le privé aura pour sa part le moindre remord…… pas rentable, ca dégage !!!)

    • blueedel91 dit :

      bender… tu connais la différence entre metro et train je suppose ??? tu connais aussi surement les besoins pour qu’une circulation à la mode metro puisse fonctionner ??? je suppose aussi que fermer une gare qui aurait pu être restaurée était plus simple qu’en constuire une neuve avec des quais TRES étroits… pardon UN quai !
      Cette gare sincèrement est très mal fouttue, mal pensée et n’était pas l’urgence du moment, je suis désolée !

    • benderPasser au statut dit :

      mais blueedel91,

      On peut trouver tous les arguments du monde, la gare est là et c est un fait! Qu on soit d accord ou pas, qu elle nous arrange ou pas, qu on l aime ou pas, elle est là et rien n y changera, alors je me pose la question du pourquoi gueuler contre ca?

    • d-goute dit :

      Juste une question pourquoi avoir rajouté sur l ex zeco un arret a pompadour ? Ce train est presque omnibus maintenant.

    • Bonjour d-goute,
      « l’ex-ZECO » fait un arrêt à Villeneuve-Saint-Georges et « l’ex-ZUCO » fait un arrêt à Créteil Pompadour. Tous les trains ont un arrêt en plus. vous trouverez les explications et les informations concernant cette nouvelle desserte, dans les billets suivants :
      15 décembre 2013, une nouvelle offre de transport pour le RER D (1/3)
      15 décembre 2013, une nouvelle offre de transport pour le RER D (2/3)
      Les nouveaux horaires du RER D, à partir du 15 décembre (3/3)

    • D-zespéré dit :

      Bender, tout simplement pcq on en a plein le dos… c’est un ensemble, pas juste pompadour.
      On est fatigués, comme le matériel de la ligne…

    • blueedel91 dit :

      parce qu’on profite d’un évènement pour faire passer une dragée… (meme s’il n’a pas/plus de FUCA… lol)
      et cette gare aurait pu attendre l’ouverture déjà à un autre moment.
      On ouvre le 15/12… risque de mauvais temps donc de perturbations, le temps en plus que les gens s’habituent…
      On ouvre le 15/12… on a des horaires modifiés en raison des fêtes de fin d’année…
      entre autres
      maintenant on ouvre une nouvelle gare, ok…
      pas avec deux quais et d’une, avec un seul très étroit et de deux
      de plus on voyage maintenant sur une seule voie… pas très confortable…
      on a reparlé des horaires -très détendus-, de la façon de rouler sur les voies -très limité- mais on n’a pas parlé de la desserte qui pose un vrai souci…
      dans moins de 5 ans, plus personne ne pourra monter dans les trains le matin venant de melun via combs à partir de allez… Combs, voire Brunoy peut être (voir toutes les constructions du sud – région sénart en pleine expansion)…
      je continue ????

    • escoam95Passer au statut dit :

      Vous savez Blueedel91, même les élus engagés auprés des usagers mécontents du rallongement de trajet imposé ne sont pas écoutés. Pourtant ils sont présents sur le terrain, comme hier soir.

    • blueedel91 dit :

      oui j’ai aperçu… mais c’était tout gentil comme « manifestation « , les gens sont résignés et c’est sur ça que compte la SNCF

    • bch45 dit :

      J’y étais moi aussi , j’ai vu ce rassemblement .. le tract distribué est cossigné de l’assoc FUT et quelques personnalités du 91 . Ces gens-là n’arrivent pas à se faire entendre ? Au lieu de faire semblant de compatir aux problèmes de transport de leurs administrés, pourquoi les membres du STIF représentant le 91 et le 77 ne s’unissent-ils pas pour démissionner de cette institution ? Il n’y a pas de raison que seul le 94 obtienne les faveurs des décideurs. Je pense que la réponse est à chercher du côté d’une quelconque indemnité que ces gens percoivent .. tout ça sent la période pré-electorale!

    • Daniel-Evry dit :

      @ Bender
      OUI le RER est un transport en commun,
      OUI une gare d’interconnexion avec le trans Val de Marne est une bonne chose.
      Pratiquement personne ne dit le contraire !

      OUI faire une gare avec 1 seul quai à mi distance de deux gares sans supprimer ces 2 gares est une absurdité
      OUI décider que Le Vert de Maison est la future gare d’interconnexion à 1500 m de la nouvelle gare Pompadour est une absurdité
      OUI RER veut dire Réseau EXPRESS Régional
      NON on n’est pas à la première augmentation du temps de transport mais au moins la deuxième, la première ayant eu lieu avec la mise en place du RER en 1995
      OUI l’interconnexion sans voies supplémentaires entre Chatelet et Gare du Nord est une absurdité
      OUI la régularité de la ligne D est une calamité et l’objectif n’est pas respecté bien qu’ayant diminué d’au moins 10 points par rapport au début de la ligne
      NON aucun investissement en matériel roulant neuf n’a été fait depuis très longtmeps et selon les informations actuelles aucun matériel roulant neuf n’arrivera avant 2025 (ce n’est pas grave, il n’y a pas urgence)
      OUI l’information sur la ligne est déplorable car contradictoire et inaudible entre tous les vecteurs (radio ligne D, annonces spécifiques à une gare, annonces de ligne généralisées, écrans). Un point particulier pour l’information embarquée … quand elle fonctionne, ce qui est de plus en plus rare, l’ADC ne pouvant la modifier, elle ne sert à rien en cas de problème, voire désinforme encore plus …
      OUI la perception par les clients de la prise en compte de ces points et de la NON réaction de la direction commence à les désespérer
      OUI la dégradation décrite ci-dessus est continuelle, aucune amélioration n’est effective et aucune amélioration est en vue
      OUI pour ma part je laisse sa chance au SA2014 malgré 20% d’augmentation officielle du temps de transport (mais heureusement on va plus vite à Barcelonne)
      Et OUI Bender que l’on profite de vos informations comme pour l’accident d’Ormoy c’est super, mais je prend certaines de vos interventions comme des provocations, car très peu ici critiquent les agents SNCF mais bien les décideurs. Et dans le climat actuel de la ligne D je ne pense pas qu’il soit souhaitable de provoquer.

  14. Edmont dit :

    @BlueEdel….ne vous fatiguez, payez votre navigo (A l’année de préférence pour les finances du STIF) et ne contredisez pas notre MAÎTRE bender le GRAND…Lui seul a la VERITE ! 🙂

    • D-zespéré dit :

      boarf, il a rien à gagner à venir poster ici… je pense qu’il essaie d’être pragmatique, mais du coup il se prend en pleine tête notre ras le bol grandissant :-/

      Faudrait plutôt suggérer à sa direction de monter dans les trains de temps en temps, juste pour voir!

    • blueedel91 dit :

      +1 et de préférence le soir à partir de … 17h30… c’est assez fun vers cet horaire…
      et sans oublier leur titre de transport en cas de contrôle, on ne sait jamais, des fois qu’il ferait la grève du titre de transport… (lakesmith, ton comment ainsi que le mien ont disparu à ce propos !!! 🙂 )

    • « (lakesmith, ton comment ainsi que le mien ont disparu à ce propos !!! 🙂 ) » : ils n’ont pas été supprimés pourtant…

  15. blueedel91 dit :

    non mais en fait ils sont postés quelque part et le flux les a perdus… d’où tout à l’heure je vous ai dit « ça buggue »
    pas pratique hein ???

  16. d-goute dit :

    Bender pourquoi gueuler : parce que matin je dois prendre un train beaucoup plutot pour arriver à l heure au travail et que je dois donc lever mon petit garçon de 4 ans plutôt lui aussi. Que le soir au lieu de prendre le train de 18h15 a gare du nord ou celui de 18h33 a gare de lyon je suis soit obligé de prendre celui de 18h30 à gare du nord ou encore celui de 42 à gare de lyon. Donc grace a la sncf maintenant je vois mes enfants 15 mn en moins le soir !!!!!! Vous me direz et alors !!!!! Vous qui faites un metier ou souvent vous travaillez le week vous drvriez comprendre ma désarroi car il est difficulte pour un enfant de ne pouvoirprofiter de sa maman que le week end

    • benderPasser au statut dit :

      je comprend tout à fait, quel est votre objectif alors? Revenir aux horaires de l année dernière?

    • Daniel-Evry dit :

      L’objectif est que la situation s’améliore, donc pour cela que l’on décide TRES RAPIDEMENT d’investir (pour espérer par exemple avoir du matériel roulant neuf d’ici … 2018 ? et ce sera déjà TRES tard), de supprimer l’interconnexion, de cesser de privilégier les TGV sur les voies RER en cas d’incident TGV, et que l’on arrête de prendre les gens pour des c…s en leur disant que tout est bien dans le meilleur des mondes … comme vous le faites régulièrement !!!

    • d-goute dit :

      L équité. Pourquoi privilégié plus le 94 alors quils ont plus d offre de transport que nous qui sommzs apres villeneuve
      Hier soir j ai raté de peu le train de 18h27 a gare de lyon car au lieu etre sur la voie 3 il etait sur la voie 4. Je n ai pas eu de train avant 18h40 !! Qui bien sur était blindé ( et c un faible mot) donc j ai du prendre celui de 18h42 (pas tres logique c 2 mn au lieu de 7).

    • blueedel91 dit :

      je rejoins d-gouté
      les temps de parcours rallongé, mais c’est tout un plan de transport qui est modifié..
      hier encore des soucis à cause d’une seule suppression d’un ZICA… +38 en tout…
      si ma fille était encore en âge d’accueil périscolaire, j’aurai été direct au commissariat.
      le soir quand je quitte le parking de la gare, je reconnais des mamans et des papas qui deviennent des fous du volant pour éviter à leurs enfants de rejoindre le commissariat… le matin on peut prendre une marge, le soir c’est beaucoup plus compliqué « oui patron, je pars plus tot parce que le RER merde encore » !!!!
      .
      alors oui nous gueulons tous chaque jour un peu plus.
      .
      au bout d’une semaine, je n’ai qu’un constat, je suis USEE… je n’en peux plus
      le soir je suis stressée avant même de rallier GDL parce que je sais que c’est la loterie et hier encore ça a été le cas…
      on circule sur une voie à la queue leu leu, on ressent clairement le temps de parcours et puis dès qu’on dépasse VSG ça y est, on devient des fangios du rail…
      .
      le seul constat que je fais, c’est que la SCNF va remonter ces chiffres sur la régularité/ponctualité mais nous ne nous y tromperons pas usagers car nous savons pertinemment que ces chiffres sont totalement faussés par un service sur lequel on a détendu au maximum … on rallonge le parcours des usagers, on les fait voyager dans des trains qui sont d’un piètre niveau… on n’a pas assez de matériel pour faire rouler des trains prévus au SA (comme le DICA le matin en pointe)…
      et je suppose, j’espère que les usagers et les assocations feront en sorte que le STIF prenne bien la mesure de cet état de fait.
      .
      Mais je vous rassure, je pense que les ADCs aussi sont au taquet avec ce SA, ce n’est pas que nous…
      et ce serait tellement bien qu’on réussisse à s’entendre tous pour dire à la direction que non ça ne va pas !
      .
      Ce nouveau SA favorise uniquement ceux qui sont proches de Paris et défavorise ceux au delà de VSG vers le Sud. Il est juste impensable que ce soit ceux là, ceux qui payent cher le titre de transport, qui ne profitent pas du dézonage, etc etc qui soient juste pris en otage. Ces horaires ont été imposés, il n’y a pas eu de concertation car si il y en avait eu une, je pense que d’autres solutions auraient été apportées. Mais l’appât du gain financier est tel que SNCF préfère remonter ces chiffes de régularité par tout moyen pour dire « ah mais tout va bien… madame la marquise… »… comme on pouvait lire sur certains twitters de B. Tilloy qui espère que tout va désormais bien aller…
      .
      Que toutes ces personnes viennent donc voyager avec nous… ah ah ah…
      .
      Quant aux différents motifs de ces derniers jours : suppression de tel train pour retard de préparation, suppression de tel autre pour problème matériel ou incident technique, ça ça démontre clairement que nos trains n’en peuvent juste plus. Les compositions courtes démontrent que oui on ne sait plus comment faire…. on fait rouler mais en court parce que bah voilà on a rien d’autre à l’atelier…
      ensuite dire « acte de malveillance » pour une cannette coincée dans une porte, ça fait beaucoup dans le vocabulaire… dire aussi « pb de fermeture de porte parce que les usagers bloquent »… si le trafic était mieux fouttu, les gens ne seraient pas devenus aussi dingues et ne chercheraient pas à bloquer les portes… Il ne s’agit donc pas de cause mais juste de conséquences…
      .
      Sur ce bon noel à tous… mais il ne faudra pas du côté des usagers relacher la pression et faire en sorte que Monsieur Dubourdieu et ses collaborateurs comprennent bien que ce SA est une hérésie !

  17. Arthur dit :

    Ne sachant pas où poser cette question ingénue, je la pose ici :
    Les transports publics viennent d’être décrétés gratuits de demain matin vendredi à dimanche soir.
    Sachant que j’ai déjà payé mon pass navigo annuel zones 1 à 5 au tarif de 104,6€. Le coût journalier de ce pass est donc pour un mois à 31 jours de 3,43€.
    Vais-je être rembourser de 10,29€ (3,43 x 3) ?
    .
    Si tel ne saurait être le cas, ce serait bien la première fois que je paye quelque chose de gratuit…
    .
    .
    Cette question étant posée, je ne peux que me réjouir de voir cette initiative prise par le STIF. Cependant, on vois bien que les têtes bien pensantes de ce STIF ne prennent jamais leurs propres transports en commun qui vont littéralement exploser devant un petit surplus d’usagers…

    • blueedel91 dit :

      Merci Arthur.
      Encore une fois nous sommes lésés. Dezonage…. ca maintenant… aucune indemnisation….fffff

    • blueedel91 dit :

      Sur la même idée -ne sachant pas non plus ou poster- voici un communiqué lu ce matin…
      .
      « Devant la persistance du pic de pollution, la Région Ile de France et le STIF, en accord avec le Gouvernement, ont décidé d’assurer la gratuité des transports publics dans toute la région pendant la durée de ce pic.
      Cette mesure concerne l’ensemble des métros, RER, bus, trains et tramways depuis l’ouverture du réseau ce vendredi 14 mars jusqu’à la fermeture dimanche soir 16 mars.
      L’objectif est de privilégier l’usage des transports en commun par rapport aux véhicules automobiles.
      De son côté, Transilien a mis en oeuvre les mesures pour garantir cette gratuité: passage libre des contrôles automatiques de billets notamment.
      Dans la mesure des disponibilités du matériel roulant, nous renforcons la composition des trains de façon à offrir un maximum de places. »
      .
      c’est parfait ça… mais pour les personnes qui utilisent le RER D notamment TOUS LES JOURS dans des conditions limite bétail : qu’est il prévu ??? parce que je suis désolée mais il me semble bien qu’au moins tous les porteurs de navigo payent malgré le pic de pollution …
      .
      donc on paye encore pour les autres quoi en gros…..

    • Bonjour Arthur,
      il n’y aura pas de remboursement, l’objectif du STIF étant que les automobilistes laissent leur voiture au profit des transports en commun.
      Concernant cette mesure, Transilien a mis ces trains en « composition longue » dans la mesure du possible (en fonction de la disponibilité du matériel), et la présence des agents en gare a été renforcée.

    • blueedel91 dit :

      Donc au final, nous sommes toujours les dindons de la farce… En temps « normal » nous voyageons comme nous pouvons et là en condition anormale de pollution, il va encore falloir que l’on subisse… et pourtant qui paye ???? toujours les mêmes… ça fait un peu beaucoup quand même…
      A quand un geste réel si minime soit il pour qu’on ait l’impression d’être considéré un tant soi peu sur cette ligne ?

    • Arthur dit :

      Pauvres naïfs que nous sommes.
      Et Transilien, il est foutu de faire rouler ses trains un jour où il n’y a pas de pic de pollution ?
      .
      PS : donnez des cours d’anglais à la personne qui écrit sur les bandeaux de GDN. La tirade de ce matin sur le pic de pollution est ridicule.
      PS2 : message en doublon n’ayant pas fait « répondre » à votre propre réponse. N’hésitez pas à faire le ménage.

    • Daniel-Evry dit :

      Les agents en gare à quoi ils servent ? à nous demander de nous couvrir le nez et la bouche ?
      Et c’est vrai que, normalement, vous avez du en trouver des agents … tous les contrôleurs (que cependant on ne voit quasiment jamais là où les portillons sont sautés) qui, avec la gratuité, se retrouvent au chômage technique ! A moins qu’ils en profitent pour consommer leurs jours de congés ?

  18. Arthur dit :

    Pauvres naïfs que nous sommes.
    Et Transilien, il est foutu de faire rouler ses trains un jour où il n’y a pas de pic de pollution ?
    .
    PS : donnez des cours d’anglais à la personne qui écrit sur les bandeaux de GDN. La tirade de ce matin sur le pic de pollution est ridicule.

  19. Nc1961 dit :

    Les pics de pollution ne datent pas d’aujourd’hui.
    LA REALITE : LES ELECTIONS APPROCHENT
    J’adore cette phrase dans la réponse de Christel :
    « Concernant cette mesure, Transilien a mis ces trains en composition longue dans la mesure du possible (en fonction de la disponibilité du matériel), et la présence des agents en gare a été renforcé. »
    FAITES LE DONC TOUS LES JOURS !!! Pour assurer le service que nous sommes en droit d’attendre !!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R