Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Trafic RER D : reprise des circulations à partir de mardi

Paris Gare de Lyon : des gilets rouges pour vous informer pendant la grève SNCF

 

Depuis le 11 juin, une grève nationale a fortement perturbé les circulations de l’ensemble des trains en France. L’objet de cette grève était la réforme du secteur ferroviaire, qui doit rapprocher le propriétaire des infrastructures (RFF) de l’exploitant des trains (SNCF). Ce mardi le projet devrait être adopté par l’Assemblée nationale. Ce mardi, pour la première fois depuis 13 jours, le trafic devrait également être normal sur votre ligne.

 

 

 

 

Vous avez subi des conditions de transport très difficiles : la circulation a été interrompue entre Châtelet et Gare de Lyon pendant 9 jours, nous n’avons fait rouler qu’un train sur quatre vers Corbeil et Melun pendant 5 jours, nous n’avons pas desservi les trois branches de Corbeil vers Malesherbes, Melun et Juvisy (via Ris Orangis) pendant 5 jours également.

Conséquences: vos temps de transport ont été rallongés, le confort dans beaucoup de trains inexistant. Nous en sommes conscients et nous ne pouvons que vous remercier pour votre patience forcée. Concrètement, une réduction de 33% sera mise en place sur vos abonnements du mois de juillet. (hors zone 1-2)

Pendant toute cette période nous avons fait le maximum pour vous accompagner au mieux.Chaque jour, en fonction des conducteurs disponibles, nous avons adapté les horaires pour faire circuler le plus de trains possible.

Surtout, plus de 500 agents de tous les services de l’entreprise ont enfilé un gilet rouge pour venir vous informer et vous aider dans les gares de la ligne.

 

Ce mardi le trafic redevient enfin normal. Jusqu’à la fin de la semaine cependant quelques trains devront être supprimés, essentiellement pour rattraper l’entretien qui a pris du retard sur les rames pendant la grève.

Depuis 13 jours notre priorité a été de vous permettre de vous déplacer et de vous informer. Nous avons maintenu la continuité du service public, y compris lorsque près de 9 conducteurs sur 10 étaient en grève. Nous savons que vos conditions de transport ont parfois été insupportables et nous nous sommes battus pour vous transporter le mieux possible.

Aujourd’hui, notre priorité est de retrouver un service normal pour que nous puissions tous tourner la page.

 

 

47 commentaires pour “Trafic RER D : reprise des circulations à partir de mardi”

  1. Une utilisatrice dit :

    ce qui me gene c’est  » nous avons maintenu la continuuite du service public »…non désolée mais non . supprimer des branches ce n’est pas ce que j’appelle maintenir la continuité du service.

    pouvez vous indiquez les trains supprimés?

  2. J Philippe dit :

    Et Voilà et qui sont encore les dindons de la farce ? les usagers des tronçons Sud

    Plus de temps pour rétablir ces lignes-là que les autres évidemment !! A quoi fallait-il s’attendre d’autre … C’est totalement Scandaleux !!!

    Et non, le trafic n’est pas NORMAL sur la ligne s’il n’y a pas TOUS les trains sur TOUS les tronçons à TOUS les horaires !!! 1er Mensonge …
    D’ailleurs comment seront comptabilisés ces trains prévus / supprimés (LOL) dans les prochaines statistiques de régularité : comptés / pas comptés ( car sortie de gréve?!)

    En plus il me semble que c’est plus de 5 jours que ces tronçons-là ont été supprimés Non?? Encore un mensonge effronté de plus !!!

    • J Philippe dit :

      Donc du 10 juin au 18 juin inclus = cela fait donc 9 JOURS et non pas 5 Jours pour la ligne Ris – corbeil

      Arrêtez donc de tout relativiser , atténuer , diminuer …

      Dans tous les cas, cela fait donc bien un total de 13 Jours de GALERE et d’heures perdues et de crises de nerf

  3. Disguting dit :

    Les conditions inacceptables et dégradées de transport vont revenir. Parce que c’est ca le trafic normal, des trains n’ont entretenu, sales, avec des systèmes audio perçant les tympans ou inaudibles s’il y a un message autre que « vous êtes actuellement arrêtés sur les voies … », des trains supprimés ou en retard tous les jours en heure de pointe, des fenêtres qui ne s’ouvrent ou ne se ferment pas, des rames condamnées comme les wc. J’ai hâte !! A quand un remboursement des jours restant à nous indemniser et si vous devez nous indemniser si 50% du trafic n’est pas assuré en heure de pointe, vous nous devez beaucoup d’argent (ainsi que les statistiques que vous transmettez à la STIF puisque ces stats en heure de pointe ne sont pas censées exister 😉

    • blueedel91 dit :

      Bonjour. Il est évident que le remboursement des 33% prévu sur juillet est une indemnisation « globale » et concernent tous les transiliens. Bien évidemment, cela ne concerne en rien la très mauvaise qualité de service de la ligne D et une indemnisation est plus qu’exigée par tous, et ce avec l’appui du STIF qui a déjà réclamé maintes et maintes fois que la direction de la ligne D assume cette indemnisation.

    • J Philippe dit :

      déjà répondu sur ce sujet :

      donc la question est : La SNCF est-elle au-dessus des lois ou pas ? A-t-elle des devoirs & des obligations ?

      Si elle ne répond pas à une demande une STIF, on peut s’interroger sur le vrai pouvoir de celui-ci ?
      ou au moins sur l’implication de leurs membres actuels …déjà 3 messages sur les sites de certains élus et aucune réponse …No Comment

  4. coucoucmoi dit :

    Merci pour ce message

  5. PatrickM dit :

    Bonsoir Christel,
    Ce taux de grèvistes hors norme rend encore plus urgent le vote par l’Assemblèe d’une loi imposant un vrai service minimum, comme celui qui s’impose aux contrôleurs aériens (par exemple). J’ai écrit au STIF à ce sujet (pas de réponse) ainsi qu’au Transilien, qui a répondu sur une partie de mes questions mais pas sur cette dernière. Un service minimum ne brise pas une grève car il reste un impact important sur le trafic et sur les recettes et il permet de mieux assurer la continuité du service public. Il permettrait aussi de ne pas rendre les grèves trop impopulaires ce qui commence à être le cas à la SNCF.

  6. findus dit :

    Encore des suppressions à prévoir
    Attendons aussi les horaires d’été
    Qu’en est il de la fermeture complète des lignes transilien pour travaux ?
    Pffff

  7. bch45 dit :

    Oui, ce matin c’était bien la reprise du trafic « normal » ! merci pour ce beau trajet de 1h37 de Malesherbes à Paris , 20 arrêts sur 21 gares , omnibus sans explication … ne changez surtout rien à ce beau système bien huilé … bravo!

    • Bonjour bch45,
      Ce matin 2 alertes de sécurité, une à Paris vers 8h et une seconde un peu plus tard entre Malesherbes et La Ferte Alais, ont stoppé la circulation des trains, puis provoqué des ralentissements lors de la reprise du trafic.

    • J Philippe dit :

      Hé oui et le Evry-courcouronnes de 7H58 a fait omnibus donc presque 50 mns au lieu de 35 mns
      Y aurait il eu également ,à tout hasard, des suppressions de trains LOVA (Corbeil – Ris) , histoire de reprendre ce qu’on appelle un « trafic normal » !

      En tout cas ne comptez jamais sur la SNCF pour être à l’heure à vos rendez-vous franciliens !!!

    • Philippe - Evry dit :

      Je confirme.

      Je me permet même d’ajouter que ce train fut terminus Paris Gare de Lyon, ce qui n’était pas sa mission initial. Une annonce faite seulement une fois le train en gare. Dès le train à l’arrêt, toutes les lumières se sont éteintes, contraignant les très nombreux passagers à descendre dans le noir. Il y a mieux pour commencer sa journée…

    • Jeff Philippe dit :

      On prend les mêmes et on recommence – train de ce matin 7h58 Evry passe en terminus GDL

      Quand ça veut pas ,ça veut pas!!

      PS : j aimerai bien un billet journalier fréquent sur tous les problèmes rencontrés , histoire qu’on ne les perde pas de vues…par exemple pour les prochaines statistiques de régularité / ponctualité …

    • J Philippe dit :

      PS : les changements en cours de mission des trajets comme celui-ci arrêté sans prévenance n’est ce pas non plus une forme de mépris pour les usagers ???

  8. Nc1961 dit :

    Voilà à quoi correspond la reprise « NORMALE » du trafic !!!
    Et probablement les trains « SUPPRIMES » pour cause de retenue en atelier de maintenance.
    Je vous suggère d’aller voir sur ce lien et vous allez comprendre :
    http://www.sudrailpse.org/site/manifestation-24-juin-2014/

  9. Isabelle dit :

    C’est reparti pour un tour… de qui se moque-t-on? En moins de 25′, le même incident génère décale de 2 heures un trafic normal? C insupportable sans compter les retards, la saleté des rames à disposition (au départ de Malesherbes) et j’en passe. Donc on remet le couvert ce soir?

    1er message reçu :
    RER D: retards Paris – Melun / Corbeil.
    Heure de dernière mise à jour des informations : 24/06/2014 à 17:02.
    Panne d’un train à Maisons Alfort sur la ligne D du RER.
    des retards de 5 à 10 minutes sont à prévoir entre Paris et Melun et entre Paris et Corbeil Essonnes et Malesherbes, dans ces sens de circulation.
    Un retour au service normal est prévu pour 18 heures.

    2ème message :

    RER D: perturbations jusqu’à 20h.
    Heure de dernière mise à jour des informations : 24/06/2014 à 17:30.
    Panne d’un train à Maisons Alfort sur la ligne D du RER.
    Des retards de 10 minutes et des modifications de desserte sont à prévoir, dans les deux sens sur l?ensemble de la ligne.
    Un retour au service normal est prévu pour 20 heures.

  10. Jeff Philippe dit :

    Je confirme : train rovo de 18 h30 supprimé et même pas affiché comme supprimé a 18h28 GDL

    et ça continue encore et encore, c’est que le début d’accord, d’accord ….(F.Cabrel)

  11. Jeff Philippe dit :

    Rectification : en fait cela devait être le 18h30 qui devait avoir un retard de 15 mns et donc annoncé à 18h45 pour finir supprimé – MDR

    donc prochain train prévu 18h51 qui se trouve être le 18h45 qui prend bien sur du retard aussi…evidemment

  12. Jeff Philippe dit :

    Donc en fait c’est encore le « b…..l » !!!

  13. blueedel91 dit :

    Partie vers 18h07 de GDL dans un ZACO plus que blindé, avec une temperature frisant les 40 (un usager visiblement habitué voyageant avec un… thermomètre)…un train qui ne desempliera pas avant BOussy ! Durée du voyage PLUS D UNE HEURE !!!!! Pour un trajet normal rallongé depuis le 15/12/2013 à 38mn… fffff
    INDEMNISATION

  14. Nc1961 dit :

    Au secours l’affichage en gare !!!
    En salle d’échange avant d’arriver sur les quais à Gare de Lyon : Aucun affichage pour le ZICO de 18h27 à la voie 4, et pourtant il était bien là et vide !!! Bien évidemment il est parti en retard car sa situation a du être annoncée à la dernière minute sur les voies 1 et 3 (nous avons vu arriver les usagés en courant….), comme d’habitude !!!! SUPER INFORMATION !!!!
    Vraiment ras le bol de cette ligne de M…de !!! Et sur le trajet, le train de fret est passé en priorité !!!
    Résultat : bus loupé à Savigny le Temple (le train à quai, le conducteur du bus se barre à l’heure !!!)

  15. Marousia dit :

    Tout à fait les affichages en gare ne sont pas à jour les annonces faites sont inaudibles et contradictoires et le traffic censé être normal depuis la fin de la grève et totalement perturbé!
    Encore une vraie pagaille hier en gare de lyon avec des trains supprimés retardés (sympa radio ligne D qui annonce des retards de 5 à 30 min en raison d’une panne à Maisons Alfort bah voyons!!)
    Bref des trains blindés et surchauffés avec une température de 40°C et certaines personnes au bord du malaise on se demande bien pourquoi? A quand les rames climatisées comme c’est le cas sur pratiquement toutes les autres lignes???
    On est bien loin des trajets direct Montgeron/GDL à 15 min puisque maintenant la moyenne tend plus vers 30 min vive le progrès!
    Et idem ce matin encore des problèmes pour changer! Comment se fait-il que le FACA de 7h46 à Montgeron soit devenu omnibus sans la moindre explication de l’ADC et ait mis 35 min pour arriver jusqu’à Châtelet?
    Quelle incompétence vivement la concurrence!

  16. Bonjour à tous,
    Comme indiqué dans le billet, nous mettons tout en oeuvre pour retrouver un plan de transport normal. Cependant, il faut réorganiser totalement la ligne, et comme indiqué, des suppressions sont à prévoir car certaines rames peuvent être indisponibles pour effectuer la maintenance.

    A ces difficultés, ce sont ajoutés 3 incidents hier soir : une panne d’un train en gare de Maison-Alfort-Alfortville + 1 signal d’alarme tiré, ainsi que des difficultés de circulation à Paris suite à un accident de personne sur le RER B.

    Nous savons ce que vous vivez, et que c’est éprouvant, mais je peux vous assurer que nous tentons de rétablir la situation le plus rapidement possible.

    • ChS dit :

      Commencez par abandonner le SA2014 et séparer à nouveau le nord du sud.

    • J Philippe dit :

      Seulement 3 incidents !!??? pas mal pour une journée

    • J Philippe dit :

      Le texte du billet pourrait être modifié « le trafic devrait également être normal sur votre ligne…. » en « le trafic ne sera pas encore normal sur votre ligne comme d’habitude malgré la fin de la grève… »

      De plus, vu la complète désorganisation des horaires et de leurs affichages, il est impossible même d’utiliser son temps éventuel d’attente à faire autre chose dans la gare puisqu’on est toujours dans l’obligation de rester sur le qui-vive prés des panneaux d’affichage…
      trouvez-vous également cette façon de procéder et cette situation Normale??!!

    • J Philippe dit :

      PS : vous confirmez donc bien dans ce billet qu’il n’y a pas assez de trains à utiliser sur notre ligne ??!!!!

    • benderPasser au statut dit :

      Ok on abandonne le SA 2014, donc on ferme Créteil pompadour, on remet tous les cantons comme auparavant, on abandonne le retournement goussainville, tous les trains terminus Gare de Lyon et retournement donc à cette même gare!
      Ça va nous faire à peu près 3 trains par heure et par branche pour que ça fonctionne en pointe.
      Interruption du trafic pendant un mois pour faire tous les travaux sur les voies ainsi que pour la signalisation
      200 millions d euros de foutu en l air.
      Roulement rame, roulement adc, et schéma de maintenance des trains à refaire soit 5mois de travail avec traçage des sillons
      Ce qui fait que pas de trains avant….. Novembre au mieux
      Vous validez?

    • ChS dit :

      Parce que les clients ont le droit de valider maintenant ?
      Combien ont donc validé le SA2014 avant sa mise en place ?

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Et on gagnerai 20 minutes en moins dans les transports ? Quelle deception pour la SNCF

    • Jeff dit :

      avec trés souvent 1 train supprimé sur 4 avec des trajets 4 trains / heure – cela revient au même

    • J Philippe dit :

      Il ne me semble pas avoir vu les résultats de ponctualité du mois de mai ? Où en sont-ils ?

      Merci beaucoup

    • Bonjour J Philippe,
      « L’actualité » ayant été un peu chargée, je n’ai pas encore publié la ponctualité du mois de mai. Par manque de temps (car « un peu » occupée avec le compte twitter et le blog durant la grève 😉 ), et également car le sujet était mal venu au milieu des billets « plan de transport ».
      je m’occupe actuellement de la rédaction des billets concernant les travaux de cet été, mais dès le début de semaine prochaine, je vous mets en ligne le billet ponctualité du mois de mai.

  17. Fopa D-Koner dit :

    Et oui, la grève est terminée, mais pas les incidents techniques à répétition…

    Concernant les signaux d’alarme déclenchés intempestivement ou non, il serait temps que la SNCF réfléchisse à un système qui ne permette pas aux voyageurs d’arrêter le train juste en tirant eux-mêmes directement le signal d’alarme :

    on pourrait très bien faire en sorte que les voyageurs puissent continuer à pouvoir le tirer, mais pour être mis en relation avec le conducteur de la rame qui évaluera ensuite la gravité de la situation et la nécessité d’arrêter ou non le train.

    • bubux dit :

      Bonjour
      c’est déjà le cas sur la pluspart du matériel
      sauf circonstances précises qui imposent l’arret immédiat.
      Et une fois arrété, ou encore à quai, il faut remettre le système d’alarme en etat normal avant de repartir pour avoir un système opérationnel en cas de problème avéré.
      A titre d ‘info, un signal d’alarme tiré sans motif valable en gare, c’est minimum 4/5 mn de perdu

    • AJA95 dit :

      Bonjour,
      De plus, une fois le signal d’alarme tiré, il rend inactif le foncyionnement « automatique » de la porte concernée (par mesure de sécurité si une évacuation de la voiture était nécessaire). Donc, une fois à quai, si la porte contigue au signal d’alarme est ouverte, le conducteur est dans l’impossibilité de la refermer automatiquement sans réarmer le signal d’alarme.

    • Bonjour,

      Merci @bubux et @AJA95 pour ces éléments.
      Pour compléter vos réponses, un système est développé sur nos rames afin de limiter les signaux d’alarme non justifiés.
      Nous installons des « caches » en plastique transparent, qui protègent la poignée.

    • PatrickM dit :

      Ah, j’ai en effet remarqué ces caches dans certaines rames. Excellente initiative…

  18. Jeff Philippe dit :

    Arrivée 17h41 GDL pour prendre un train ROVO : pas de train avant 17h56 – est ce normal ??

    Quels sont encore les problèmes de ce jour ???

    Plus de billets sur les problèmes journaliers ? Où y en aurait- il trop que vous ne sachiez plus suivre ???

  19. Jeff Philippe dit :

    D autre part auriez vous une idée du budget de la pub pour la communication de cette fin de grève ??

    Combien cela représenterait il de nouvelles rames et ou des réparations indispensables , au hasard par exemple, pour la ligne RER D ?

    Merci pour votre reponse

  20. SebastienPasser au statut dit :

    Heu normal que j’ai été prevelevé comme d’habitude ? Alors qu’il devait avoir une reduction de 33%, zone 4-5

  21. SebastienPasser au statut dit :

    Bon j’ai relu il semblerait que vous fassiez un virement, après avoir récupéré les sous, pas con vous allez avoir de l’argent sur votre compte qui n’est pas le votre pendant un certains temps ….

  22. bailly dit :

    Bonjour,

    Toujours pas de réduction appliquée sur le tarif de mon forfait NAVIGO (prélèvement du mois d’août). Cette réduction suite à la grève survenue en juin 2014 avait été pourtant annoncée à grand renfort de communication!
    Je ne suis même pas étonné, la SNCF est constante dans la médiocrité…
    Quand la SNCF régularisera?

    • Bailly dit :

      Bonjour,
      Je viens d’appeler ma banqu, le virement à été réalisé, mais n’apparaît pas sur mon appli….
      Donc toutes mes excuses, la SNCF a tenue ses engagements

    • Blast dit :

      Excellent de ridicule ces deux posts !!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R