Cet été, des travaux vont être réalisés dans les gares de Grigny Centre et Evry-Courcouronnes Centre afin de les rendre accessible au plus grand nombre.
Lorsque l’on parle de « mobilité réduite », cela ne s’adresse pas uniquement aux personnes en fauteuil roulant. En effet, chacun d’entre nous peut un jour être confronté à un problème de mobilité réduite que cela soit de manière temporaire (femmes enceintes, accompagnement d’enfant en bas âge, bagages encombrants, …) ou permanente (personnes handicapées ou âgées).
L’objectif de ces travaux est d’améliorer vos déplacements et votre confort, et de faciliter l’accès au train depuis le parvis de la gare.
Concrètement, en quoi consistent les travaux dans ces 2 gares ?
Gare d’Evry-Courcouronnes Centre
-
Dans la gare
– Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite aux guichets de vente de billets SNCF Île-de-France.
– Pose de bandes d’éveil pour le guidage au sol,
– Pose d’une porte automatique pour accéder au quai B de la gare routière depuis l’ascenseur de la mezzanine.
-
Sur les quais,
– Rehaussement de l’intégralité des quais pour faciliter l’accès aux trains.
– Amélioration de l’éclairage et mise en accessibilité de nouveaux équipements de signalétique.
Gare de Grigny Centre
-
Devant la gare
Un marquage du cheminement habituel des personnes à mobilité réduites sera réalisé depuis la place de stationnement jusqu’au bâtiment voyageur.
-
Dans l’enceinte de la gare
Divers aménagements faciliteront les déplacements des personnes à mobilité réduite :
– L’amélioration de la signalétique.
– De nouveaux équipements dans le sanitaire situé dans le hall.
– La pose de bandes d’éveil.
-
Sur les quais
– Le rehaussement de l’intégralité des deux quais facilitera l’accès aux trains.
– Les travaux s’accompagneront de la mise en place de nouveaux éclairages.
Ces travaux vont avoir de lourdes conséquences sur vos déplacements sur cette branche entre le 15 juillet et le 17 août.
Le plan de transport est d’ores et déjà affiché dans vos gares. Je le détaillerai dans un billet qui va suivre.
Avant tout, je tiens à dire que je suis pour l’accès à tous des transports mais …
Il y a quelques jours, il était question de la rentabilité des gares au delà de Corbeil.
Je me demande : quelle est la part des personnes à mobilité réduite (P.M.R.), quelle soit temporaire ou permanente, sur la totalité des usagers des gares d’Evry et Grigny ?
Pour savoir premièrement si c’est là aussi rentable de faire des travaux si leur nombre est « négligeable »
Et également pour savoir à quelle date seront amortis ces travaux, c’est à dire quand suffisamment de P.M.R. auront été transportés pour compenser le nombre de clients gênés par les travaux.
Même si une seule p.m.r. utilise la D une fois par an, il faut faire ces travaux, nous sommes tous égaux devant la maladie ou les accidents, cela n’arrive pas qu’aux autres et qu’importe le coût. La solidarité doit exister en France, surtout par ces temps ou l’individualisme est poussé à son paroxysme.
Bonjour ChS,
Comme le souligne GG@CORBEIL, et également indiqué dans le billet, ces aménagements sont pour tous. Ils ne sont pas réservés uniquement aux personnes souffrant d’un handicap. Ils sont également réalisés pour faciliter l’accès aux trains de personnes comme les enfants, ou les parents avec des poussettes, …
Bonjour
parler de rentabilité pour l’accessibilité des PMR est d’un nauséabond incroyable.
Je viens de recevoir les horaires prévus pour la période 15 Juillet / 17Août.
Pourquoi ces horaires ne concernent que Paris gare de Lyon RERCorbeil ?
LEs travaux pour les PMR pas de soucis pour moi meme si ca va vraiment me gener pour le travail.
Par contre vous avez jamais pensé à ameliorer la « sortie » des quais à Grigny ?
La gare étant située assez pronfondement sous terre par rapport à l’entrée principal on ne peut sortir de manière confortable que par un escalator qui n’encaisse absolument pas le volume de personnes.
Résultat : la rame se trouvant en face de la sortie est totalement saturée, avec des gens qui bloquent l’accès à cette rame dès Vigneux, les gens se poussent / bousculent pour sortir dans les premiers de la gare. Et si par malheur tu es mal placé tu attends facilement plus de 5 minutes sur le quai pour acceder à la sortie, ratant bien entendu les bus au dessus (pas mon cas mais c’est le problème numero 1, la correspondance avec le 402)
Si un jour un feu se propage en bout du quai (direction Paris) vous risquez d’avoir un beau carnage 😡
J’attends avec impatience les travaux d’accessibilité à Corbeil car c’est lamentable d’avoir une telle gare dans cet état, rien n’est fait, sauf l’accées aux guichets, pour les P.M.R.
Bref, continuons à subir la puanteur des gares de Lyon et des Halles, continuons subir des retards, des annulations de train, les grèves, un trajet incroyablement lent entre Maison-Alfort et gare de Lyon, et le SNCF se fait de la pub à bon compte sur les personnes à mobilités réduites. La SNCF est du plus en plus pitoyable…