Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Ponctualité ligne D : les résultats de novembre

horlogeVous trouverez dans ce billet la présentation des chiffres de la ponctualité voyageurs du RER D pour le mois de novembre 2014.

Vous pourrez également retrouver les faits les plus marquants du mois de novembre, qui ont pu avoir des conséquences lors de vos voyages. A noter, qu’un certain nombre de rames ont été retenues en centre de maintenance suite à divers incidents (accidents de personne, heurts avec des sangliers,…).  Cela entraîne des indisponibilités de matériel pouvant avoir pour conséquences des suppressions de trains ou des compositions en « train court ». Les agents font actuellement le nécessaire dans les ateliers afin de rétablir la situation au plus vite.

 

Je vous rappelle que je peux vous donner uniquement les chiffres ci-dessous. Et ce, même si certains d’entre vous souhaiteraient des données concernant plus particulièrement leurs trajets ou leur tranche horaire.

Pour mémoire, vous trouverez dans ces billets, les méthodes et les éléments pris en compte pour le calcul de la ponctualité chaque mois : « Cécile décode le contrat 1 /2 » et « Cécile décode le contrat 2/2»

 

RER D, ponctualité du mois de novembre 2014 :

10 077 429 voyageurs à l’heure pour 11 886 718 voyageurs transportés sur la ligne D, soit 84,8% de ponctualité (pour rappel, résultat du mois précédent – octobre 2014 : 81,4 %).

Les résultats des différentes branches, et des mois précédents, sont repris dans ce document : Ponctualité janvier-décembre 2014 (pdf).

 

 

Les faits marquants, sur le RER D, du mois de novembre sont les suivants

 (ceux qui ont retardé d’au moins 5 minutes plus de 20 000 voyageurs) :

  • Lundi 03/11 : Accident de personne en gare de Vert-de-Maisons. Cela a nécessité une longue interruption des circulations et le plan de transport a été totalement désorganisé, créant de multiples suppressions et retards. 177 000 voyageurs retardés.
  • Vendredi 07/11 : Arrêt des circulations par mesure de sécurité suite à un problème sur un train au niveau de Créteil Pompadour. 22 400 voyageurs retardés.
  • Jeudi 13/11 : Intervention de démineurs suite à la présence d’un colis suspect en gare de Châtelet-les-halles. La circulation a du être interrompue et a ensuite repris sans arrêt dans cette gare le temps de l’intervention. Cela a provoqué de forts ralentissements au passage des gares parisiennes, et de nombreux retards. 61 300 voyageurs retardés.
  • Mercredi 19/11 : Problème sur un train de Fret à Stade-de-France – St-Denis, occasionnant un arrêt temporaire des circulations et une adaptation du plan de transport. 101 700 voyageurs retardés.
  • Lundi 24/11 : Accident de personne à Montgeron-Crosne nécessitant l’arrêt des circulations, suivi de l’adaptation du plan de transport.  25 300 voyageurs retardés.
  • Mercredi 26/11 : Bagage abandonné en gare de Goussainville. La procédure pour la prise en charge d’un « colis suspect » a été mise en place.  20 100 voyageurs retardés.
  • Jeudi 27/11 : Arrêt des circulations dans le secteur de Paris gare de Lyon suite à l’application de mesure de sécurité d’un TGV. 45 000 voyageurs retardés.

 

 

 

Les causes et le nombre de voyageurs retardés sur le mois de novembre, sur le RER D,

(version graphique : lien pdf) :

Causes Nombre de voy. retardés
Exploitation (Matériel Indisponible, Conduite des trains, Gestion des ressources) 320 729
Conflit de Circulations Châtelet 218 120
Accident de Voyageur 211 575
Conflit de circulations (Grande Ligne, Fret…) 197 386
Panne Matériel 176 491
Affluence Voyageurs 137 175
Entrave à la circulation (personnes dans les voies, conditions météo, obstacle sur les voies…) 123 596
Conséquences de travaux prévus 106 680
Fiabilité Réseau (voie, signalisation, caténaire, passage à niveau…) 80 951
Malveillance 69 974
Signal d’alarme Abusif 67 736
Exploitation poste d’aiguillage, régulation 44 469
Malaise Voyageurs 34 462
Colis Suspect 13 573
Pas de cause majeure (plusieurs petites pertes de temps) 10 397
Malveillance sur le réseau 335

 

 

 

 

90 commentaires pour “Ponctualité ligne D : les résultats de novembre”

  1. blueedel91 dit :

    84.8 %
    !!!!!
    Au pays de Candy
    Comme dans tous les pays
    On s’amuse on pleure on rit
    Il y a des méchants et des gentils

    du mal à avaler la pilule… vraiment…
    84.8 avec un allongement de temps de parcours, des suppressions et modifications sans information tous les jours sans discontinuer, aucune communication comme l’a demandé poliment tgv91 ici http://maligned.transilien.com/2014/12/10/idvroom-chauffeur-passager-essayez-covoiturage/#comment-25988
    un bilan de SA2014 qui devra attendre janvier pour être décortiqué

    autant prendre une dragée FUCA ! ça passerait peut être mieux !

    • Bonjour blueedel91,

      le sujet concernant l’indisponibilité du matériel (comme demandé par TGV91) a été abordé dans l’introduction du billet ci-dessus.
      Actuellement, les équipes font le nécessaire afin d’appliquer le plan de transport prévu. Cependant, en fonction des pas de maintenance (certains ne peuvent-pas être décalés) et des rames encore immobilisées, certaines suppressions doivent être effectuées.

      Quand au bilan 2014, Julien Dehornoy le prépare pour pouvoir vous les donner le plus tôt possible.

    • blueedel91 dit :

      Je pense que ce n’est pas la réponse qu’attendait tgv91 !!!!

    • Mounir dit :

      Bonsoir,

      J’avais posé une question sur des soucis de maintenance sur un autre fil, je n’ai pas eu de réponse.

      Et je ne suis pas satisfait de la réponse ci-dessus : quasiment tout les jours on nous annonce une panne de train. Et ce n’est pas ça qui explique majoritairement à un accident de personne ou heurt de je ne sais quelle bête sauvage, j’ai du mal à y croire.
      Il existe vraisemblablement un problème structurel au niveau de la maintenance dans les ateliers : avez-vous assez de personnel ? Avez-vous assez de personnel qualifié ? Avez-vous assez d’espace pour entretenir les rames ?

      Voilà les vraies questions auxquelles on voudrait de vraies réponses, Christel.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      +1 avec Mounir. Est ce que le fonctionnement 24/24 des centres de maintenance est opérationnel ? Est ce que l’incendie du poste des Ardoines a des conséquences sur la maintenance du parc de ligne D ? Est ce qu’il manque des rames pour avoir moins de tension sur le parc ? Combien ? Beaucoup de questions qui attendent des réponses.

    • Tuti dit :

      Il faut rajouter que les Z5300 assurant des ZOPA/JOPA sont moins nombreuses apparemment (on voit de plus en plus de Z20500 ou Z5600) les assurer quand ils ne sont pas supprimés … Donc encore moins de matériel pour les autres missions.

      Concrètement peut-on aussi avoir le « plan » prévu lorsqu’il manque du matériel? Supposons qu’il manque des rames pour assurer toutes les missions DICA et ZICO …

      Pour le matin:
      Les solutions préconisées par la SNCF sont souvent: suppression pure et simple, et s’il elle ne peut qu’assurer une mission en US, elle tend à la faire souvent partir de Combs-la-Ville … On peut se demander pourquoi ne pas supprimer plutot l’arret à Villeneuve dans ce cas et laisser les au delà Combs la Villais avoir accès à ce DICA en US

      Le soir, je n’ai pas d’idée précise sur les solutions de la SNCF … je rarement vu des ZICO US, mais ouf heureusement pas de terminus Combs la Ville.

      Bref, en manque de rame (mais il faudrait l’avouer hein) avoir une idée de la politique:
      -Coute que coute maintenir la circulation de ces trains quitte à les mettre en US
      -Coute que coute maintenir des trains longs quitte à en supprimer
      -Quand est-ce que l’origine Combs intervient

      Pour les autres missions (exceptions des ZOPO/JOPA), j’imagine qu’elles sont prioritaires et sont toujours prévus en UM (sauf les VUPE en US tardif le soir pour ce que j’ai vu … je dois imaginer que les xUPE du matins peuvent parfois être en US, mais je ne peux l’attester.)

      Dernière question: les Z20500 à 4 caisses sont-elles autorisées à circuler sur le Nord? On peut piquer un peu celles de la C si besoin lol (ou utiliser celles qui sont en commun à la D et la R), puis une rame à 9 voitures, ce n’est pas plus court qu’un double élément de rames hybrides… Cependant j’imagine qu’on les affectera en priorité pour les DICA/ZICO et JOPA/ZOPO (L’occasion de créer également la mention train « moyen », 8 voitures ce n’est pas tout à fait 10 voitures)

    • blueedel91 dit :

      Et ces questions ont déjà été posées
      Les réponses fournies sont stéréotypées et n’apportent jamais de vrais éléments de réponse. Quelle manque de transparence. Encore hier un manque d’information. … les gens en ont vraiment ras le bol.

    • JerePasser en mode normal dit :

      La ligne C à elle aussi besoin de ses rames. Pour les rames à 4 caisses (02A, 17A, 24A et 153A) elles sont surtout utilisées sur Paris-Montereau et Montereau-Héricy-Melun mais elles peuvent l’être sur Melun-Juvisy ou à 8v sur des DICA/ZICO sinon pour les DICA/ZICO une US de Z5600 à toujours une voiture de plus que les Z20500.

    • D-Sabusé dit :

      Bonsoir Madame BECAVIN,

      Je vais vous proposer de faire quelquechose de constructif (si! si!)

      Afin que votre directeur ne fasse pas un billet type « langue de bois » et ne parle que du points de vue de la SNCF, je vous propose d’utiliser ce blog pour recenser les questions concrètes de vos clients.
      Afin que cela se fasse en toute transparence (un mot d’ordre d’actualité), je vous propose de créer un billet où chacun d’entre nous pourra énumérer ses questions.

      De notre côté, nous tâcherons d’etre disciplinés en respectante les points suivants:
      1/ les questions devront être claires et concises
      2/ elle devront permettre à votre Directeur de répondre en 1 phrase
      3/ nous ne répondrons pas d’avance entre nous (souffler c’est tricher)

      Qu’en pensez-vous?

      @autres clients et utilisateurs de ce blog, vous pouvez appuyer ma demande (ou pas) en répondant à ce post.

      Bien à vous.

    • Tuti dit :

      +1000

    • blueedel91 dit :

      J appuie meme si d’expérience je sais qu’on n’aura pas forcément de réponses.

    • Bonjour D-Sabusé,
      Je vais transmettre votre proposition.

  2. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Christel,
    C’est normal que le TUPE départ Paris gare de Lyon 17h24 pour la Ferté Alais n’apparaisse pas sur la fiche horaires de Malesherbes mais il apparait sur la fiche de Villeneuve Saint Georges? Et c’est normal que le dernier train au départ de Melun le DACA de 23h44 d’après la fiche horaire arrive à Paris gare de Lyon surface?

  3. pavel dit :

    « Affluence Voyageurs 137 175 » … franchement, les voyageurs, vous pourriez faire des efforts en étant moins nombreux ! à cause de vous, 137 175 personnes ont été retardées ce mois-ci …

  4. blueedel91 dit :

    Même vos alertes sont nulles
    « Presence de personnes sur les voies à . »
    Quelle info

    Noir a gdl ce soir
    Un zaco BLINDE IRRESPIRABLE ET la pub devant nous « voyagez sereinement. Transilien veille sur vous tout au long de votre trajet  »
    Non mais !!!!!!!
    fatigués usés
    84.8 Lolllll
    « 

  5. gribouille dit :

    Franchement la c’est exagéré !!!!! Lissé un taux de ponctualité sur 24 heures pour ne pas afficher des taux de ponctualité plus que désastreux en heure de pointe, c’est lamentable. Je note une légère amélioration sur la branche sinistrée de Melun via Combs qui ne reflète en rien la réalité du terrain. Ce soir, par exemple, arrivée à GDL à 17h50, je n’ai pu prendre un train qu’à 18h15: comment est calculé ce retard ?

  6. fr_93 dit :

    J’aimerais qu’on m’explique un truc… comment avec :

    Jeudi 13/11 : Intervention de démineurs suite à la présence d’un colis suspect en gare de Châtelet-les-halles. 61 300 voyageurs retardés.
    Mercredi 26/11 : Bagage abandonné en gare de Goussainville. 20 100 voyageurs retardés.

    On peut avoir :

    Colis Suspect 13 573

    61.300 + 20.100 = 13.573

    Y a pas à dire on comprend vite comment vous arrivez à 84,8%

    Votre refus de communiquer en open-data les données utilisée pour vos restitutions mensuelles laisse planer un doute légitime sur la véracité de vos chiffres.

    • D-Sabusé dit :

      Bien observé…

    • Bonjour fr_93,

      Il s’agit juste d’une répartition différente.
      Dans la liste des faits marquants, on reprend l’incident et les suites, donc l’origine de l’indicent (le colis suspect), ainsi que autres conséquences comme par exemple les gênes de circulations qui peuvent être causées à la reprise du trafic.
      Dans le tableau « par cause », ces éléments sont dissociés, d’où cette différence.

    • D-Sabusé dit :

      1 même événement, 1 même nombre de voyageurs retardés mais 2 décomptes différents entre « faits marquants » et « par cause »…

      A ce niveau-là, ça devient un art…

  7. gribouille dit :

    Le coup de l’affluence voyageurs pour justifier un retard, elle est pas mal aussi !!! Quand un train est supprimé, ce qui est le cas tous les jours sur la branche sinistrée de Melun via Combs, forcément que le suivant est en mode bétaillère, surtout en heure de pointe. 84 % en novembre ???? J’aimerais sincèrement que ce soit la réalité, mais on en est très loin dur le terrain

  8. blueedel91 dit :

    Et aptes un affichage massif ds les trains, distribution de flyers ce matin « Voyagez sereinement. Transilien veille sur vous pendant tout le trajet.  »
    C’est dire combien vous n’avez aucune connaissance du terrain, du vécu ou du ressenti des voyageurs.
    Hier ZACO de 17h35 parti à 57 rempli pire qu’un train en Inde !!! Quelle sérénité
    Avec un adc qui faisait sonner le ronfleur à peine la descente amorcée. .. pour sûr, Transilien veille
    Que d’argent fouttu en l’air au lieu de mettre cet argent où il faut pour réellement ameliorer le quotidien des voyageurs….

  9. CarolineSPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Moi aussi je suis très surprise par ces chiffres !
    On devrait avoir chaque matin les résultats de la veille, afficher sur vos jolis moniteurs.
    Ainsi, hier matin j’aurais eu le temps de les lire pendant les 10 mn de retard de mon RER (aussi quelle idée de vouloir changer ses horaires et venir au « Vert de Maisons » pour prendre le RER de 8h49).
    Hier soir comme pour de nombreux usagers à Gare de Lyon il y avait des retards et changements impromptus de voies. Il était pourtant passé 20h15 …
    Ce matin, au Verts de Maisons j’ai prévu de prendre le 7h49. Hélas, le 7h34 avait été supprimé ! Celui de 49 est arrivé à 8h00 (la fameuse affluence de voyageurs). Donc quasiment (à 4 mn près) 2 RER supprimés ! Très loin de la fréquence annoncée soit 1 RER toutes les 15 mn.
    Je n’apprécie pas du tout, les énormes pubs en gare de Lyon pour IDVroom. Je songe réellement à me racheter une voiture. Vive l’écologie !
    Bonne journée

  10. shaynez dit :

    Je pousse mon coup de gueule car par la faute du RER D, j’ai raté mon TGV pour aller à tours. 15min de retard… ceux sont les 15 min qu’il me fallait pour faire correspondance et arriver 10min avant le départ de mon train.Et je ne parle pas des autres retards subis dans la semaine et qui me font rater mes bus, me faisant attendre le prochain 20 min.vous n’avez aucun sens de la réalité et vos chiffres sont archi faux. Mais bien sûr, ce n’est pas votre faute. Si je me fais virer de mon travail, j’espère que vous m’embaucherez pour vous rattraper.

  11. thierryd dit :

    Merci pour cette petite blague mensuelle, ça fait toujours du bien de rire. Plus serieusement quand le soir un train BUPE demarre de gare de Lyon ça devrait etre possible de l’afficher à Chatelet et GDN plutot que de le noter supprimé !!!!! Pour les habitués ça va mais pensez aux touristes , aux etrangers….belle image.

  12. Yohann dit :

    Christel,

    Petite question sur l’incident du 03/11, si ma mémoire est bonne, le train TUPE de 17h24 ce jour est partis de GDL et à l’heure, étant donné que la circulation était très compliqué ce jour et c’est un euphémisme, pourquoi ne pas l’avoir prolongés jusqu’à MALESHERBES ? Car après, 6% des train était à l’heure sur la branche EVRY-COURCOURONNE depuis GDL sur la plage horaire 16h-20h (Je pense que le TUPE était le seul à l’heure d’ailleurs)..

    Merci pour votre réponse franche.

    • Yohann dit :

      Pas de réponse Christel?

    • Bonjour Yohann,
      je viens de recevoir la réponse à l’instant ! Cette rame est utilisée dans la foulée pour faire un train vers Paris puis un autre vers Malesherbes.
      Donc il n’a pas le temps de faire un aller/retour entre La Ferté Alais et Malesherbes.

    • Yohann dit :

      Christel,
      Merci pour votre retour.
      Cependant, pour aller plus loin dans le raisonnement, serait-il possible d’avoir le temps de retard du train a son terminus en direction Paris. Et son retard en direction de Malesherbe? Car je pense honnêtement, qu’il aurait eu le temps vu les retards cumulés dans le sens de la pointe du soir!
      Merci de me dire si vous pouvez vous renseigner sur ce point ,et, ensuite si cela est possible, de me donner votre retour!

    • Bonjour Yohann,
      Voici les présisions que l’on m’a donné :
      « Il arrive avec +15’min à La Ferté Alais . Si on rajoute +24′ aller et 24’retour pour rejoindre Malesherbes sans compter le temps de retournement, la rame ne pouvait pas être de retour à La Ferté Alais pour assurer la suite de sa mission.
      Le COT voulait ne pas rajouter du retard au retard et déséquilibrer encore plus le positionnement des rames. »

    • Yohann dit :

      Christel,

      La réponse n’est pas la suite de la question ? Peut-être que je me suis mal exprimé. Ma question était, quelle était le retard de ce train à son arrivé je suppose à Villiers le Bel? Et quelle fut son retard a son retour vers Malesherbe? Car si son retard dans le sens de la pointe (qui est plus plus important) était très important vus le stock de train qui devait avoir au nord en direction du sud je pense que l’on pouvait rendre un petit mieux les conditions de transport pour les gens! (Surtout que le TUPE en question etait peut rempli, tout le monde assis)

    • Bonjour Yohann,
      lorsqu’il y a un incident de ce type, l’objectif est de rétablir la situation au plus vite afin d’obtenir un retour « à la normal » le plus rapidement possible.
      Même si je comprends votre volonté de prolonger la mission jusqu’à Malesherbes, cela en réalité ne fait que prolonger les retards dans le temps, voir en créer d’autres.
      Lorsque vous parlez de « réserve au nord », en fait ces tains (et les conducteurs) doivent également reprendre d’autres missions sur les différents axes de la ligne.
      si l’on prend un train qui devait voyager sur une autre branche pour faire une mission jusqu’à Malesherbes, cela signifie qu’il va à un moment donner manquer un (des) train(s) et conducteur(s) à un endroit.
      Mais pour me mieux comprendre, je vous invite à vous inscrire à la prochaine visite du COT (sorte de « tour de contrôle » qui gère les lignes D et R au quotidien), qui aura lieu le 20 janvier de 18h à 20h. (mail à visitesligned@sncf.fr )
      Je pense que cela sera plus parlant et vous aurez l’occasion de poser vos questions directement aux personnes qui gèrent les circulations chaque jour.

    • Yohann dit :

      Christel,

      Merci de votre réponse. Effectivement cet visite serait intéressante, surtout que je suis un passionné du monde ferroviaire. Eh oui je passe beaucoup de temps sur la simulation de train. =) D’ailleurs en passant, si possible j’ai comme dirait un rêve de gosse qui serait de monter dans une cabine et de faire une tournée notamment en pointe c’est la le plus intéressant et d’essayer en plus de cela un simulateur réel! Donc si possible faite moi un signe ou donnée moi une façon de communiquer mon adresse mail!
      Et concernant la visite de COT, serait vous présente afin que je vous rencontre aussi car je pense que vous avez une place important notamment sur la communication envers nous!

      Merci
      Yohann

    • Bonjour Yohann,
      Pour l’instant aucune visite en cabine, ou en simulateur de conduite, n’est organisée sur la ligne D.
      Vous pouvez également vous inscrire au club client ligne D, qui organise parfois ce genre d’événement : clubligned@sncf.fr
      Pour la visite du COT, oui, normalement je vous accueille pour cette visite.

  13. Matthieu60 dit :

    Bonjour,

    Mme Bécavin, je voudrais revenir sur l’incident du 19/11, qui reste donc comme l’un des incidents majeurs du mois avec plus 100000 voyageurs lésés.

    Ce jour-là, on a atteint des sommets dans l’indigence de la gestion des incidents par la SNCF.

    Comme à chaque fois, défaut d’information des voyageurs, absence de solutions alternatives pertinentes, agents de conduite et personnels en gare complètement dépassés. Après avoir fait patienter les voyageurs dans les rames, l’ordre a été donné de les débarquer sans explication, sans pouvoir rester au chaud dans les voitures de trains restés à quai immobiles. Dans certaines gares comme à Goussainville, le personnel SNCF était invisible. Les agents se cachaient dans le bâtiment de la gare. On ne les a vus ressortir que lorsqu’un train était à nouveau en mesure de partir.

    Bref, l’accompagnement et le conseil lors d’incident est très mauvais.

    Je dois parler à nouveau de l’affichage, inefficace.

    Or, cette journée de désastre n’a pas même fait l’objet d’une explication sur le blog le lendemain. 100000 voyageurs impactés tout de même. Ce mépris va finir par avoir des conséquences sur nous voyageurs. Ca va mal tourner dans l’avenir.

    MERCI D’AMELIORER LE SERVICE !

  14. Seb dit :

    Mais c’est une blague ?
    Et on remonte à 95% en décembre ?

  15. nc1961 dit :

    Je pense que les usagés en ont plus que ras le bol de cette ligne D dont la gestion ne fait qu’empirer depuis la mise en place du SA 2014, et notamment sur la branche Melun via Combs la Ville.
    Il semblerait que le personnel de la ligne en ait aussi ras le bol pour preuve l’annonce faite en gare en début de semaine et qui pour une fois était la pure vérité : « le train ?? subit un retard dû à une mauvaise gestion du trafic » et annonce de l’ADC à l’arrivée en gare de Lyon « notre train a subi un retard de « x » minutes dû exclusivement à la décision prise à la dernière minute par les gestionnaires de changer de rame, sans que le conducteur soit prévenu…. ».

  16. nc1961 dit :

    Voici la réponse du service clientèle de la ligne D obtenue aujourd’hui concernant les horaires allégés sur le tronçon Melun/Via Combs La Ville entre le 26 décembre et le 04 janvier 2015 :
    « Le plan de transport n’est pas encore stabilisé sur cette branche; ça devrait l’être d’ici à demain.
    Je complèterai l’info. »

    Voici les informations pour les autres branches de la ligne pour ceux qui ne sont pas encore au courant

    « Bonjour,

    La desserte du RER D sera allégée entre le 26 décembre 2014 et le 4 janvier 2015.

    En résumé:
    – jeudi 25 décembre: férié, desserte d’un dimanche
    – vendredi 26 décembre: service allégé (voir ci dessous)
    – samedi 27 décembre: service d’un samedi
    – dimanche 28 décembre: service d’un dimanche
    – lundi 29, mardi 30, mercredi 31 décembre: service allégé (voir ci dessous)
    – jeudi 1er janvier: férié, service d’un dimanche
    – vendredi 2 janvier: service allégé (voir ci dessous)
    – samedi 3 janvier: service d’un samedi
    – dimanche 4 janvier: service d’un dimanche.

    Service allégé: la desserte est à la 1/2 h pendant les heures de pointe du matin et du soir dans les 2 sens.
    > Nota: sur le Plateau, les trains origines/terminus Corbeil Essonnes, La Ferté Alais ou Malesherbes circulent normalement.

    > Sur la relation Melun Corbeil Essonnes Plateau Juvisy, les trains suivants ne circulent pas:
    Sens nord sud (au départ de Juvisy), trains ZOPO : 6h08, 6h38, 7h08, 7h38, 8h08, 8h38
    17h23, 17h53, 18h23, 18h53, 19h23

    Sens sud nord (au départ de Melun), trains JOPA : 5h56, 6h26, 6h56, 7h26, 7h56, 8h26
    16h41, 17h11, 17h41, 18h11, 18h41

    Ces particularités sont reprises sur les affiches dans les gares ou sur le site transilien.com. »

    • Bonjour nc1961,
      merci d’avoir partagé ces infos avec les autres. Je suis en train de préparer un billet mais j’attends quelques compléments d’informations avant de le publier.
      A titre de précision, le plan de transport est bien préparé, mais par contre nous avons quelques problèmes avec des coquilles dans les fiches horaires.

    • blueedel91 dit :

      Nous espérons tous surtout que les trains ne seront pas supprimés ni modifiés… nous savons tous que les journées des 24 et 31 sont les pires de cette période, que l’heure de pointe est très largement avancée le soir et que les problèmes sont donc avancés à partir de 14h donc nous espérons tous ne pas avoir à passer des heures dans le train au milieu de nulle part comme c’est parfois le cas !
      Et bien sûr on remercie ceux qui sont d’astreinte et qui font leur boulot correctement 😉

  17. Une utilisatrice dit :

    Bonjour,
    le train Lova de 7h08 ce jour a été supprimé pour cause de panne. sera il aussi suprimé demain ? merci par avance.

  18. Tuti dit :

    Bonsoir,

    Ce midi un ZACO supprimé (12h35) … Ce n’est qu’1/4 d’heure de plus on dira… mais si un BUPE est supprimé en heures creuses … ce sera 1 heure!

    Concernant le service « estival » de Décembre, effectivement, on peut imaginer qu’en heures creuses la fréquence tombe à 1 train toutes les 30′ sur la branche Combs … si cela peut se justifier vers 12 13h, il n’en va pas de même à 15h 16h, qui sont des tranches de plus en plus utilisés.
    bref un retour au train au 1/4 d’heure à partir de 15 et non 16h30 serait souhaitable si un tel plan est envisagé (bon on me dira que c’est trop tard pour ces vacances) ….

  19. Tuti dit :

    Bonjour,

    Ce matin trafic interrompu entre Corbeil et Melun; motif un obstacle sur la voie … même pas un service de bus de substitution on dirait …

    • blueedel91 dit :

      L Adc précise que 2 trains sont derrière notre… FACA ? DICA ? Oui mais derrière à+10mn alors que le retard subi est déjà de +30…
      l adc ne veut pas partir car les portes ne peuvent se fermer à cause de l’affluence
      est ce que c’est de notre faute ????
      Tous les jours… on finit par craquer c’est logique
      Nous ne sommes qu’à Montgeron
      ..

    • Bonjour Tuti,
      Les bus ont été demandé mais sont arrivés plus tard (le temps d’organiser ce service de substitution et de les acheminer).
      D’après les premières informations que j’ai eu, 2 bus était prévu à Melun pour 7h45 et un autre à Ponthierry à 7h40, et dans le même temps 2 autres bus étaient cherchés pour Corbeil.
      Des agents ont également été envoyé sur place pour aider les voyageurs.

    • blueedel91 dit :

      Et comment se fait il que l’alerte pour la branche Combs ne soit tombée qu’à plus de 7h15 alors que le trafic était déjà interrompu sur cette branche ?
      Pourquoi des trains vides circulaient dans les 2 sens et ne pas avoir désengorgé le Val d’Yerres avec un départ de Combs comme vous le faites si souvent sans aucune raison valable la plupart du temps ?

  20. blueedel91 dit :

    JYI 18/12
    Un arbre est tombé à Pontivy.
    Une premiere alerte transilien indique que seule la branche Corbeil trinque
    Dans la réalité c’est juste faux. La branche Combs voit aussi son trafic interompu.
    Les directs qui passent dans les 2 sens malgré la tres forte affluence à quai passent à toute allure. Est ce que ce serait trop demander quen cas de trafic aussi perturbé les directs soient ralentis ? Cest inadmissible et irresponsable de la part de la SNCF
    Par ailleurs un Zaco a ete indiqué à l’approche a 7h21 à Lieusaint. Les usagers se sont donc pressés pour avoir un train vide passant à quai à toute vitesse.
    .
    Nous sommes à Brunoy : le train est juste »degueulant » de monde
    Sur les quais les gens sont excédés.
    .
    Pas un jour où l’information est correcte. Une dame vient de craquer sur le quai : en larmes.
    Tous les jours la cagade.
    .

    • blueedel91 dit :

      Les fenetres sont ouvertes ici pour eviter que quelqu’un n’ait un malaise…
      jai de plus en plus l’impression de voyager ds un train indien avec la « D » qui distribue des flyers
      « Voyagez serein »… ca donne envie de pleurer
      .
      Hier le zico de 17h57 est parti a vide parce que parti de la boie 4 sans annonce HP. Vraiment cest nimporye quoi cette ligne.
      .
      Vous allez nous indemniser pour ces inepties ???? Non bien sur…
      Les gens sont USES
      Alors l’arbre ok pas votre faute mais derrière l’information est nulle… la gestion c’est n’importe quoi aussi….
      Ras le bol
      Les gens poussent pour monter parce quils ont deja 30mn de retard… USES…

  21. blueedel91 dit :

    Elagage mal fait ou pas fait.
    Qui est responsable ? La ville ? La SNCF ?

  22. gribouille dit :

    Ce matin, bordel monstre à Lieusaint comme d’habitude vous me direz sur la branche sinistrée de Melun via Combs. Motif : un obstacle à Ponthiery sur la branche de Corbeil. Comment expliquer vous que la branche déjà sinistrée de Melun via Combs soit encore impactée par un incident se deroulant sur un autre secteur.Mardi, pb sur la ligne,je suis arrivé en retard pour récupérer mes gamins au centre de loisir. J’étais tellement énervé que j’ai cherché un agent Sncf, heureusement que je n’ai trouvé personne. Hier, 10 minutes de retard, aujourd’hui 1 train toutes les demi heures. A part ça, tout va bien sur la ligne D, qui nous annoncera un beau 90 % de ponctualité sur le mois de décembre calculé sur les 5 derniers jours de l’année où 2 trains par heure en moyenne vont circuler

    • blueedel91 dit :

      Et oui Gribouille… pas un jour de bonheur…
      Ce matin c’est un arbre tombé sur les voies a hauteur de Pontivy. Le travail d’élagage a été mal fait ou pas fait ou pas contrôlé par SNCF
      Bien sûr la branche Combs est impactée mais il faut arriver en gare pour le comprendre car jusqu’à 7h25 aucune annonce autre que pour corbeil !!!
      Monsieur le Directeur… il est temps de réfléchir votre ligne autrement

  23. blueedel91 dit :

    1h30 de trajet ce matin … allez ++++++… devais arriver tot parce qu’à notre boite on veut respecter les échéances. .. RAS le bol

  24. tuti dit :

    Encore une prouesse de la D… Obstacle a Ponthierry et dégâts partout sur la ligne. Ils font venir les trains de Combs de Corbeil????
    Il y a actuellement un trou de 45 minutes entre FACA 8h29 (Lieusaint) et le prochain à 9h14! Et les 8h40 et 8h55 ne sont même pas affiché supprimés…

    • tuti dit :

      8h44 et 8h59** (Je scrute les infogares du DICA qui a miraculeusement survécu)
      Pour les usagers de Melun Corbeil, il faut espérer qu’un service de bus est en place.

  25. tuti dit :

    Demain on parie qu’on aura une belle annonce de 85% de régularité pour aujourd’hui???
    A Brunoy et Yerres, les infogares affichent un cimetière de DICA retardé (pour l’éternité surement… Si on croit infogare à Montgeron c’est pour dans 20 minutes, sachant que je suis dans le dernier DICA théoriquement) et sont quelques peu incompréhensibles
    DICA roule bien pour le moment

    • Marousia dit :

      Un train à Montgeron toutes les 30 min et impossible de monter dedans…pour ma part j’ai attendu le suivant et j’ai été la seule personne a tenter de m’insérer dans la masse tout ça pour voyager en pouvant à peine respirer écrasée contre la vitre au bord du malaise et en manquant de me casser la geule sur le quai à chaque arrêt en gare avec les mouvements de foule…non seulement vous êtes incompétents mais en plus vous êtes dangereux puisque vous êtes incapables d’assurer la sécurité de vos clients en les faisant voyager dans des conditions totalement ignobles…là encore un accident grave de personne aurait pu très vite arriver c’est tout simplement SCANDALEUX!!

  26. Romain dit :

    18décembre 2014 : plus de train entre Corbeil et Melun =>tous les ZOPO supprimés => 1 train sur 2 !!

    et on appelle ça ponctualité ?
    Et la gare austerlitz qui refusqe de donner pour la première fois des billets de retards dues à la D !!

    c’est pas notre ministre des transports, ou encore celui de la région, Jean-Paul Huchon qui se tape tous les jours ce rer !!

    Et tout ca pour : on a 85% des trains a l’heure ?? snif ='(

  27. blueedel91 dit :

    Ce qu’il faut retenir c’est :
    .
    1) une première alerte à 6h17 par transilien indiquant
    .
    « 18/12/2014 à 06:17.
    Axe concerné :
    Paris/Melun via Corbeil
    Trafic interrompu entre Melun et Corbeil-Essonnes, dans les deux sens.
    Reprise des circulations estimée à 14H00.
    Prévoir ensuite 15 à 20 minutes supplémentaires de trajet.
    Motif : obstacle sur la voie à Ponthierry Pringy.
    Utilisez la fonction « Contourner » des sites et de l’application.
    SNCF Transilien »
    .
    puis 2e alerte alors que déjà les trains sont arrêtés sur la branche Combs
    « 18/12/2014 à 07:23.
    Axe concerné :
    Melun/Paris via Combs la Ville
    Prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet, dans ce sens
    Fin des ralentissements estimée à 09h30.
    Motif : obstacle sur la voie à Ponthierry Pringy.
    Retrouvez l?horaire de votre prochain train en temps réel sur les sites internet ou votre application.
    SNCF Transilien »
    .
    En fait les trains ne peuvent venir du garage « de nuit » je pense. Et une coupure de courant est obligatore pour dégager l’arbre sur les voies mais effectivement comme beaucoup d’usagers, j’ai du mal à comprendre comment cette chute peut autant impacter la ligne ! Le ressenti voyage : +45 au bas mot, l’impression d’avoir déjà fait ma journée tellement je suis FATIGUEE
    Aucun mot d’excuse valable de la SNCF
    Des gens excédés
    Des gens qui ont chaud dans le train et frôlent le malaise
    Une dame qui craque à Montgeron et pleure sur le quai
    Et non ce n’était pas du 15/20 mn de retard,loin s’en faut !
    .
    REVOYEZ VOTRE PLAN DE TRANSPORT
    INDEMNISEZ LES USAGERS
    ENTRETENEZ OU VERIFIEZ L ENTRETIEN DE VOS VOIES ET DES VOIES PARALLELES : cette nuit le vent n’était pas bien méchant en plus donc l’arbre tombé…. ???
    .
    Donc avec tout ça logiquement en décembre, on devrait avoir une régularité de 99,8% !!!!!!!!!!!!!!!
    .
    vous devriez avoir honte d’oser afficher des chiffres de régularité alors que le ressenti voyageur, la fatigue voyageur est là et bien là.
    .
    Encore une fois, tout le monde ne pratique pas QUE la ligne D, beaucoup ont des correspondances et tout cela entraîne immanquablement des retards monumentaux ! Si moi j’ai +45 d’autres auront bien plus !
    L’allongement de parcours a déjà fait très mal et vous ne souhaitez pas vous en expliquer avant janvier mais on subit TOUS les jours, matins ET soirs de plus en plus de choses extraordinaires !
    .
    Si ce blog n’a pas vocation à être un lieu où l’on doit s’énerver, je suis pourtant désolée de constater qu’on n’a pas le choix, c’est le seul qu’il nous reste… le second bien plus illégal consisterait à un blocage de voie par des usagés plus qu’excédés… alors de grâce, faites en sorte d’écouter nos griefs et nos plaintes !
    .
    ET ARRETEZ VOS CAMPAGNES DE PUB SUR LA SERENITE DES VOYAGES AVEC TRANSILIEN ! oubliez celui sur le maquillage aussi… Nous ce qu’on veut c’est une vraie circulation de trains à l’heure !

  28. Bonjour à tous,
    un billet sera mis en ligne dans la journée, le temps d’avoir les informations nécessaires.
    Cela vous permettra de comprendre pourquoi un incident d’alimentation électrique (suite à la chute d’un arche) à Ponthierry a également eu des répercussions sur la branche de Combs-la-Ville.

    • blueedel91 dit :

      Christel … le billet bien sûr mais cela n’empêche pas de répondre à d’autres questions ?
      Pourquoi les alertes ne sont pas arrivées au bon moment
      pourquoi faire circuler des trains vides et ne pas désengorger le val d’yerres
      Les billets c’est bien pour expliquer mais comprenez bien que les usagers n’en peuvent plus de ces situations et que le manque d’information au moment M ne peut jouer en faveur de la SNCF
      De plus, l’entretien, j’ai posé la question n’est il pas de la responsabilité de la SNCF : à elle d’élaguer ou à elle de contrôler que le travail a bien été fait ?

  29. Utilisatrice dit :

    Un mouche qui pète à Sydney aura bientôt un impact sur la branche Combs, faut le savoir!
    Encore une fois les mots me manquent pour qualifier ce que je pense de vous et de votre gestion de cette ligne poubelle.

    Mais comme vous ne risquez pas de perdre votre emploi pour incapacité professionnelle vous avez raison de continuez à ne rien faire
    vous êtes lamentables

    • Yohann dit :

      Bonjour Utilisatrice,

      Je suis entièrement d’accord sur le faite qu’un mouche qui pète à Sydney impacteras la ligne D.
      Par contre je ne pense pas que la gestion de la ligne mérite de stigmatiser les fonctionnaires et ce manque de respect est inadmissible. La direction ne sais pas gérer, c’est un fait, mais peut être que et Mr DEHORNOY est bloqué par Mr PEPY. Mais dire que les conducteurs et autres personnels de la SNCF subissent comme nous les aléas comme celui de ce matin! Alors un peut de respect svp!

    • Utilisatrice dit :

      @Yohann: mes propos sont destinés aux dirigeants de cette ligne.

    • PasDeServicePasser au statut dit :

      Pourquoi ne pas organiser une grève pour vos chers « Usagers » alors ??? histoire de montrer votre solidarité !! A part vos revendications salariales et avantages divers on ne vous sent pas impliquer dans une situation qui dégénère……

    • blueedel91 dit :

      Je comprends bien Yohann les mots que vous écrivez. Cependant, je vais me permettre de poser une question : où est le respect des usagers ?
      Il y a matière à méditer aussi…
      où est le respect à l’égard des cheminots qui se battent tous les jours ?
      là aussi il y a matière à méditer…
      alors les dirigeants quels qu’ils soient doivent assumer les mots et les phrases écrites ici

    • Yohann dit :

      @PasDeService, premiere chose, je ne suis pas cheminots ni fonctionnaires d’ailleurs, je suis simplement un usager quotidien.
      @blueedel91, le respect des usagers n’est pas là c’est certain mais ceux qui ne respecte pas les usagers se sont les directeurs et non le reste des conducteurs ou autre! Je pense honnêtement que les conducteurs subissent autant les défauts de la ligne quand ils rentrent eux aussi plus tard pour assurer les déplacement des milliers de gens voulant rentrer chez eux! Je pense aussi aux gilets rouge qui se font agresser lors des problèmes sur la ligne car ils ne savent pas tout autant que nous!

    • PasDeServicePasser au statut dit :

      Justement la situation est alarmante pour tout le monde sauf pour les dirigeants de la SNCF et les BOBOs du STIF Alors on fait quoi ? on se tait et on subit ?

      Je comprends parfaitement l’énervement devant une situation sans issue…

    • Yohann dit :

      Il fraudais que les cheminots et les usagers se mettent d’accord pour bloquer et faire bouger les dirigeants. Car quand les cheminots bougent, tout le monde râle contre eux. Peut être faire sortir es AG des cheminots et faire participer un maximum de monde usager compris ! Mais cela il faudrait que tout les Usagers soit motivé mais nous somme français beaucoup râle mais personne bouge !

  30. gribouille dit :

    Les propos sont un peu dur mais témoigne je pense d’un profond désarroi et d’un ras le bol généralisé. Moi-même mardi soir, j’ai essayé de trouver un agent SNCF sur le quai de GDL. Fort heureusement, il n’y en avait pas. Je ne sais pas ce que je lui aurai fait si j’en avais trouvé un, tellement j’étais énervé. En effet, arrivé à GDL à 17h45, je ne suis arrivé à Lieusaint qu’à 19h00 et donc en retard au centre de loisir pour récupérer les gamins. A quel heure va t-il falloir que je parte du travail maintenant ? Déjà que le matin, avec tous les DICA et FACA supprimés, je n’arrive pas de bonne heure !!!!! Je ne vais quand meme pas aller porter mes gamins au centre de loisir à 7h00 du mat tout ça pour anticiper des problèmes à répétition sur la ligne D.

    A ce propos, est-qu’il arrive à la direction de la ligne D de prendre le RER D aux heures de pointe ????

    • Yohann dit :

      Je suis d’accord avec vous gribouille, les propos tenus sur ce blog représente le desarroi des Usagers. Mais je pense que nous pouvons avoir moins de parole désobligeante e,vers les gens qui travaille pour nous aider au quotidien et je tiens à remercier particulièrement Christel qui, je pense, fait son maximum pour nous.

    • blueedel91 dit :

      @Gribouille
      l’expérience a été faite au moins une fois avec Christel et F. Dubourdieu
      un matin avec l’ancien SA, un DICA de 7h57
      forcément dans ce sens là , le vécu est très différent d’un trajet à partir de 17h30 de Chatelet ou Gare de Lyon !
      et je peux juste vous dire que F. Dubourdieu était juste surpris de la fréquentation à Lieusaint, étonné du monde sur la passerelle (!!!!), étonné alors qu’il était confortablement assis sa serviette sur un autre siège de devoir faire de la place à un usager vers Combs si mes souvenirs sont bons. Visiblement très surpris qu’il y ait autant de monde. Pour méoire également ce fameux DICA qui était le plus supprimé à l’époque était bien présent ce jour, donc un trafic sans trop de difficultés
      Maintenant est ce que ça a changé quelque chose : NON
      .
      De mémoire aussi, Christel fréquente cette ligne. Forcément elle ne peut pas vu son statut prendre position. Néanmoins, je pense quand même qu’elle doit avoir ses moments d’agacements qu’elle ne pourra pas ici témoigner !

    • Yohann dit :

      +1 blueedel91

    • blueedel91 dit :

      attention Yohann, ça ne veut pas dire que je suis d’accord avec toutes les réponses données ici par Christel non plus 😉

    • Yohann dit :

      Nous somme bien d’accord! C’est pour cela que je précise souvent depuis mon arrivé sur ce blog (pas longtemps certes) qu’elle réponde sans langue de bois ! =)

  31. gribouille dit :

    Encore des problèmes ce soir (panne d’un train à Gare du Nord à priori). Il est indiqué sur le site transilien « Prévoir 20 à 30 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens ».

    Toute la semaine, il y a eu des problèmes, c’est une des pire semaines que j’ai connu et la SNCF va fièrement nous annoncer un taux de ponctualité record. Franchement, je n’en peux plus, les vacances vont être les bienvenues !!!!!

  32. gribouille dit :

    Ce matin 13 janvier, quasiment tous les Dica sont supprimés !!!!!! 2015 copie conforme de 2014, ça en prend le chemin !!!! 20 minutes d’attente pour prendre un train qui va être blindé, ça donne franchement envie !!!

    • blueedel91 dit :

      et malgré nos remarques, toujours pas de bilan du SA2014 de la part de la direction de la ligne qui cherche encore les mots pour s’exprimer et nous endormir doucement sur les bienfaits de ces nouveaux horaires qui sont catastrophiques pour les personnes du sud de la ligne
      Ras le bol de cette gestion !

    • Dcédé dit :

      Bonjour Blueedel91, je salue votre persistance à poster des messages sur ce blog. Pour ma part ce message sera certainement le dernier car toutes nos remontées n’ont à ce jour eu aucun impact sur la gestion de cette ligne. Et même pire, on nous rétorque que la régularisté s’améliore à nous usagers quotidiens qui subissons jour après jour retards, suppressions, absence d’information… Pour ma part, je suis usé de toute cette com et de tous les billets dont le titre commencent par « retour sur l’incident de … ». Je ne supporte plus de lire mois après mois les chiffres de la « ponctuialité » fournis par la SNCF qui ne reflètent en rien le vécu des usagers. Je suis las de cet enfumage permanent. L’essentiel n’y est pas. Je songe réellement à vendre mon domicile car j’en ai assez de prendre 3 trains d’avance chaque matin pour m’assurer d’être à l’heure à mon travail. Et avoir la boule au ventre chaque soir ne sachant pas si je serai à l’heure pour aller récupérer mon fils. Là se situe l’essentiel du service qui devrait être rendu aux usages : avoir des trains circulant à l’heure. Je me moque à qui incombe la faute. Ce n’est pas mon problème. L’idée de ce blog paraissait bonne. Malheureusement, force est de constater que les commentaires apportés par les usagers ne sont pas pris en compte. Et je m’avance en disant que le prochain billet du directeur de la ligne sur ce SA 2014 ne me fera pas changer d’avis. Ce sera un enfumage supplémentaire. Bon courage à tous les usagers quotidiens de cette ligne malade.

    • Fopa D-Koner dit :

      +1000
      Je ne remets pas en cause le travail de Christel Becavin, mais l’intérêt finalement de ce blog. Année après année, ce sont les mêmes récriminations de la part des voyageurs : détérioration des conditions de circulation (ponctualité, information des voyageurs, confort…). Et année après année, la SNCF nous dit que tout s’améliore.

      Finalement, je crois que le seul intérêt de ce blog est de nous servir de défouloir et faire part de notre exaspération à emprunter le RER D.

      Je trouve lamentable que le directeur de cette ligne n’intervienne jamais, ne se pose jamais de question à la lecture de ces milliers de commentaires négatifs.

      C’est quand même le seul secteur d’activité que je connaisse où tout va si mal depuis des années sans que rien ne change, où la vie professionnelle et personnelle de centaines de milliers de voyageurs est impactée, sans que les politiques se saisissent de la question (sauf s’il y a des morts comme à Bretigny).

      Alors, Monsieur le directeur de la ligne D, j’ai une question à vous poser : attendez-vous les prochains morts pour faire quelque chose ? Ou avez-vous définitvement abandonné cette ligne comme tous vos prédécesseurs ?

    • Matthieu60 dit :


      Et encore, quand on a des réponses aux questions que nous posons…

    • blueedel91 dit :

      Qui sont souvent ou qui ont été souvent posées poliment. … je me rappelle d’un long msg posté donnant la liste des remarques essentielles. ..
      Bref… cette ligne pourrit de tous les cotes… on nous parle de 6 rames l’année dernière et finalement c’est la ligne C qui les obtient. .. on remonte les infos de girouette… de sive… tout le monde s’en cogne. .. on nous fait des ptits billets pour nous faire patienter espérant qu’on va se lasser et oublier…. comment pourrait on ? Tous les jours on sembetaille sur cette fouttue ligne….

    • JerePasser en mode normal dit :

      Christel n’est pas là, elle revient vendredi.

    • blueedel91 dit :

      @Jéré… je ne parlais pas de Christel… je parlais bien d’une direction ??? de personnes qui sont censées gérer et diriger quoi…
      Christel à son niveau fait ce qu’on lui dit de faire et de répondre… Sincèrement j’aimerai que les dirigeants soient un peu moins frileux et osent un peu plus de franchise. Là tout le monde donne effectivement son point de vue, mais des questions sont posées et les réponses ne sont jamais vraiment claires… des remarques sont faites, on a l’impression que rien ne se passe.
      Un exemple criant de vérité en ce moment, les girouettes… On nous a mis à contribution, pour que nous usagers fassions le boulot SNCF à savoir remonter l’information ! Des agents SNCF à quai peuvent faire exactement la même chose soit dit en passant… Un billet a même été rédigé sur le sujet des girouettes. Et le bilan de tout ça : aujourd’hui une très grande majorité de train n’a pas sa girouette.
      Quand tu es à Brunoy et que tu vas sur Melun, que ce soit ZACO ou ZICO tu t’en fiches, mais quand ce même train part du nord, tu as besoin de cette info pour ne pas te retrouver sur la mauvaise branche surtout quand la situation est perturbée et que les trains sont en retard et que les voies habituelles sont interchangées…
      Tout le monde le dit mais rien ne se passe. Pourtant beaucoup de trains ont su afficher Charlie il y a quelques jours : alors problème technique ou problème humain ? qui fait quoi ? qui vérifie quoi ? qui sermonne qui ?

  33. gribouille dit :

    Les gens sont débouts dès Combs !!!! Ça s’énerve, merci qui !!!!

    • Marousia dit :

      Les jours se suivent et se ressemblent: ce matin DICA de 7h40 à Montgeron supprimé comme c’est le cas un jour sur deux en alternance avec le FACA…alors c’est quoi le problème??? D’ailleurs la SNCF ne fait même plus l’effort de trouver une raison valable à ces suppressions régulières et le traffic est annoncé comme NORMAL avec un trajet pénible debout et serré en plus du retard…c’est MINABLE!

    • blueedel91 dit :

      A Yerres je crois, une dame s’est mise à crier de la plateforme sur laquelle elle avait eu la chance de monter « vous pouvez avancer dans les allées ». Le hic c’est que voilà… en haut, même avec toute la bonne volonté du monde, il était impossible d’avancer plus. Tout le monde était déjà bien serré…
      Il restait encore à desservir les gares de Montgeron, Villeneuve, Pompadour et Maisons-Alfort…
      Merci le SA2014 et cette gestion fabuleuse de la ligne !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R