Vous avez été nombreux à me faire part des problèmes d’incivilités que vous vivez au quotidien. Ces manques de savoir-vivre, répétés chaque jour, peuvent vite rendre vos trajets et votre temps d’attente en gare désagréables.
Le coût d’un comportement incivil
Savez-vous que traverser les voies coûte 45 euros à l’auteur de cette infraction? Deux jeunes gens en ont fait l’amère expérience le 15 avril dernier lorsque des agents de la sûreté ferroviaire (SUGE) les ont interpellés à l’occasion d’une opération de lutte contre les incivilités. Il faut savoir que le voyageur prend des risques pour sa sécurité et qu’il peut causer l’interruption de la circulation des trains de la zone, retardant ainsi des milliers de voyageurs.
Tirer un signal d’alarme de manière injustifiée est puni d’une amende de 3750 euros voire d’une peine d’emprisonnement dans les cas les plus graves.Lorsqu’un signal d’alarme est tiré, le conducteur doit vérifier l’origine du signal et la cause. Il doit ensuite aller « ré-armer » avant de pouvoir repartir. Cela prend du temps, en particulier si c’est dans la dernière voiture. La première conséquence est de retarder ce train et les voyageurs mais également les clients qui sont dans les trains suivants, car bloqués derrière. A titre d’exemple, un signal d’alarme abusif tiré le 13 avril dernier a retardé 13 414 voyageurs.
Sensibiliser pour faire prendre conscience
Au-delà de la verbalisation, les opérations « anti-incivilité » ont pour but de faire comprendre aux voyageurs que dans les trains et les gares des règles doivent être respectées et en cas de manquements, des amendes sont encourues par les contrevenants.
Les contrôleurs peuvent prêter main forte à la SUGE car ces agents sont également assermentés; ils sont donc en capacité de verbaliser les auteurs de ce type d’infractions. Ce n’est pas le cas des médiateurs qui ont davantage une mission de dialogue, de responsabilisation des voyageurs. Voici un extrait de ce qui est distribué par ces 3 métiers aux voyageurs sur les incivilités:
A votre avis
Je vous invite à vous exprimer au travers de ce petit questionnaire sur ce sujet qui nous concerne tous.
Ce sondage est désormais terminé.
Bonjour Virginie, c’est un bon résumé. Sur la route, dans les magasins, sur les parkings, les comportements sont les mêmes, car le problème est Français. C’est pour moi un bonheur lors des vacances de me promener en Autriche, en Suisse, en Italie du Nord, en Croatie, et dans beaucoup d’autres pays Européens et de voir des gens qui ne salissent pas gratuitement, laisse traverser les piétons, laissent leur vélo sans antivol, etc. Je sais, l’herbe n’est pas forcément plus verte et Paris n’est pas la France, mais sans éducation et sans projet à long-terme, il n’y aura aucune amélioration réelle. L’exemple doit venir avant tout des Parents ! Bonne semaine à tous !
Je peux compléter le tableau d’Henri en y ajoutant la Grande-Bretagne et l’Espagne.
Pour avoir beaucoup fréquenté le métro de Londres et, dans une moindre mesure, celui de Barcelone, le contraste est saisissant!
… Je peux même y ajouter les transports en commun de Delhi qui, en contraste avec le reste du pays, sont d’une propreté irréprochable (Bon, d’un autre côté à Delhi, c’est presque aussi risqué que de prendre le RER D, quand on est une femme)
« Louis »
Bonjour Henri,
On constate effectivement une différence de comportements lorsque l’on voyage.
Pour ma part, c’était en Suède, en Allemagne ou même en Irlande que j’en ai fait l’expérience, peut-être sont-ils plus respectueux des règles… Ou est-ce une question d’éducation, apprendre dès le plus jeune âge aux enfants le savoir-vivre. Je ne sais pas si vous le saviez mais SNCF sensibilise les collégiens et lycéens à la citoyenneté. Des cas concrets sont expliqués aux jeunes pour mettre en évidence l’impact des comportements individuels sur la vie sociale à travers l’exemple des transports collectifs et ainsi créer du débat.
Bonne journée!
La majorité des lycéens et collégiens sont irrespectueux (injures lancés dans tous les sens, blocage de portes pour attendre les petits camarades, souillures ça fait trop genre bien de mettre et d’essuyer les pieds sur les sièges, crachats faut croire qu’ils marquent leur territoire, fumer et pas que de la cigarette, signal d’alarme pour arriver en retard au lycée, musique de sauvage, irrespect envers les autres…).
@Jéré : là il s’agit des parents… beaucoup démissionnent dès que leurs chères têtes blondes devient un peu « autonomes » et se la jouent « je suis un grand, toi tu sais rien »
Un triste constat !
C’est aussi entre eux, l’effet de meute avec leur soi disant style et l’envie de se reproduire (vouloir pécho) mais oui certains parents ont leurs responsabilités.
Ma chère printanière Virginie,
Vous voulez un cas concret sur lequel démontrer vos actions contre les incivilités?
Tous les jours cette semaine, je me suis rendu compte que vers 7h45, à la gare de Villeneuve Saint-Georges, quai direction Paris, en haut de l’escalier situé vers l’arrière du train, il y a une personne avec des béquilles qui est assis sur une poubelle en train de fumer une cigarette.
Au passage, ces béquilles semblent être ses outils de travail car j’ai déjà vu ce monsieur galoper sur le parking de VSG.
Pas difficile, vous avez l’heure, le lieu, la description de la personne et de l’incivilité…
Votre image a une résolution trop petite pour bien déchiffrer, mais il me semble voir 68€ pour non respect de l’interdiction de fumer.
Tant qu’on y est, ce matin, sur ce même quai, j’ai compté 8 fumeurs rien qu’en remontant vers l’avant du train.
Pouvez-vous me rappeler la legislation sur les cigarettes dans l’enceinte d’une gare et sur les quais?
Bon week-end, sinon, élégante et subtile Virginie.
« Louis »
juste une question : est ce que cette interdiction est affichée à quai ET en gare
car le décret d’interdiction doit être affiché !
Seule l’interdiction est obligatoire sans affichage du décret dans les gares intra muros de paris !
Etant non fumeur, je n’y ai pas vraiment prété attention, mais il me semble bien que oui…
Vous m’enduisez de doute, madame Blue… Vous pensez que tous les gens qui sautent les tourniquets à VSG, c’est parce qu’il n’y a pas de consigne d’utilisation de ces derniers?
« Louis »
Louis?
Je comprends votre réflexion sur les consigne des tourniquets, mais le pb des fumeurs sur les quais, c’est que même dans les grande gares parisienne (TGV) , les contrôleurs, conducteurs fument à quai. Donc difficile de faire accepter au gens que c’est interdits dans un endroit aérer !
Yohann,
Je suis choqué par vos propos?!?
Comment ça, les contrôleurs et conducteurs n’ont pas une attitude exemplaire?
Etes-vous sûr qu’ils ne sont pas en train de faire des opérations de contrôle des installations de ventilation des quais ou de vérification de la bonne opérabilité des poubelles à mégots? (Vu que quand on en voit plantés à envoyer plein de SMS, on a pas compris, c’est parce qu’en fait, ils sont en train de faire des rondes de contrôle des infrastructures).
« Louis »
lol
Alors oui dans Paris intra muros, il y a un texte, je vais tenter de retrouver ça qui dit clairement qu’on n’a pas le droit de fumer point barre.
Il est vrai aussi qu’il y a des agents SNCF qui fument sur les quais ! Donc difficile de suivre une loi si même les agents SNCF fument là où c’est interdit hein… Est-ce que la SNCF a prévu un endroit pour ce faire ?
Certes pour les non fumeurs, il est totalement incompréhensible de fumer et même inadmissible, mais voilà il existe des fumeurs et on doit composer avec donc la SNCF devrait avoir un lieu où ces agents auraient le droit de fumer.
Aux Etats-Unis, même si je vois déjà les non fumeurs hausser les épaules et souffler de dégoût, il y a des endroits dédiés car oui il faut composer avec les fumeurs et ne pas non plus leur retirer le droit de fumer.
Si on va dans ce sens, je n’admettrai pas qu’un homme s’asseye devant moi en portant son chapeau, ou encore je n’admettrai pas qu’une femme se maquille dans le train, ou encore je n’admettrai pas qu’une classe voyage en même temps que moi aux heures de pointe etc etc, je n’admettrai pas de manger de la viande alors que l’on devrait tous être végétarien, je n’accepterai pas que les repas de cantine d’école publique soient établis en fonction des régimes alimentaires religieux de chacun, blablabla.
Dans une société il faut pouvoir composer avec tout le monde et bizarrement le fumeur est toujours montré du doigt alors qu’il y a tellement d’autres problèmes tout aussi sérieux sinon plus.
.
Et faire en sorte que tout se passe le mieux possible.
.
Maintenant sur l’endroit aéré, je suis bien d’accord qu’il est très difficile de ne pas fumer vu qu’on est au grand air. A Paris, la question a donc été établie avec sa réponse : on ne fume pas. Dans les autres gares, si le décret n’est pas affiché clairement, et bien tant pis.
Je suis fumeuse et je l’assume. Quand je fume sur un quai, je le fais en général à un bout de quai là où il n’y a personne. Si un usager me rejoint et râle, le quai aéré est suffisamment long et large.
Ce même usager justement qui se vautre sur les sièges en se curant le nez avec des doigts qu’il essuyera bien correctement sur les dossiers des sièges à côté de lui après quoi il mettra des écouteurs dans lesquels il écoutera sa musique de zombie bien fort et puis son téléphone auquel il répondra avec force et rire gras en parlant de ses dernières vacances maaagnifiques où la mer était bleueeeeee et où la chambre c’était de la balle !
« Pouvez-vous me rappeler la legislation sur les cigarettes dans l’enceinte d’une gare et sur les quais? »
Il me semble qu’il est interdit de fumer dans l’enceinte de la gare et sur les parties couvertes du quai.
Pour ce qui est des quais non couvert, la decision d’interdire ou d’autoriser la cigarette appartient au préfet du département.
Voici un copier coller (source : http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=23&t=11579&hilit=cigarette)
(il faudrait Virginie que vous cherchiez de votre côté car cela a peut être évoluer depuis)
(intéressant aussi :http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=19&t=12779&hilit=cigarette)
.
ci-dessous texte de l’arrêté préfectoral
.
DIRECTION DES TRANSPORTS ET DE LA PROTECTION DU PUBLIC
Arrêté n° 2007-20068 modifiant l’arrêté n° 78-16420 du 25 juillet 1978 relatif à la police dans les parties des gares de chemins de fer d’intérêt général et de leurs dépendances accessibles au public
Le Préfet de Police,
Vu le code de la santé publique, notamment ses articles R. 3511-1 à R. 3511-8 dans leur rédaction issue de l’article 1er du décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif ;
Vu la loi du 15 juillet 1845 modifiée sur la police des chemins de fer ;
Vu le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif ;
Vu la circulaire du 28 novembre 2006 relative à la mise en œuvre du décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif ;
Vu l’arrêté préfectoral n° 78-16420 du 25 juillet 1978 modifié relatif à la police dans les parties des gares de chemins de fer d’intérêt général et de leurs dépendances accessibles au public ;
Sur proposition du directeur des transports et de la protection du public,
Arrête :
Art. 1.
Après l’article 9 de l’arrêté n° 78-16420 du 25 juillet 1978 susvisé, il est inséré un article 9-1 ainsi rédigé :
« Il est interdit de fumer sur l’ensemble des quais des gares suivantes :
• Paris Montparnasse ;
• Paris Austerlitz ;
• Paris Nord ;
• Paris Est ;
• Paris Lyon ;
• Paris Saint Lazare ;
• Bibliothèque François Mitterrand ;
• Saint Michel Notre Dame ;
• Musée d’Orsay ;
• Invalides ;
• Pont de l’Alma ;
• Champs de Mars Tour Eiffel ;
• Boulevard Victor ;
• Avenue du Président Kennedy ;
• Boulainvilliers ;
• Avenue Henri Martin ;
• Avenue Foch ;
• Neuilly Porte Maillot ».
Art. 2.
Le présent arrêté entre en vigueur à compter du 1er février 2007.
Art. 3.
Le directeur des transports et de la protection du public, le directeur de l’ordre public et de la circulation et le directeur de la police urbaine de proximité sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de Paris et de la préfecture de police, ainsi qu’au bulletin municipal officiel de la ville de Paris, et notifié au Directeur général de la SNCF.
Fait à Paris, le 31 janvier 2007
Le Préfet de Police
Pierre MUTZ
source: http://dnf.asso.fr/Arrete-no-2007-20068-Gares.html
Bonjour Demilune, Blueedel91 et Louis,
C’est effectivement cela, et plus précisément la législation s’applique différemment selon la situation géographique de la gare. En intra-muros,ces interdictions s’appliquent dans l’ensemble de la gare (quais couverts et découverts). Pour les autres gares, on peut fumer sur les quais découverts et donc dans les abris ouverts.
Je souhaitais également faire un point sur la cigarette électronique. Conformément à l’arrêt du 26 novembre 2014 rendu par la Cour de Cassation, aucune distinction n’est faite dans la verbalisation des fumeurs. Les fumeurs d’e-cigarettes restent donc verbalisables, comme les fumeurs de cigarettes traditionnels.
Voici un extrait d’un arrêté du cabinet du préfet à ce propos:
« Art, 6 – Il est strictement interdit de fumer :
– en dehors des zones réservées aux fumeurs et identifiées comme telles ;
– dans les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des
lieux de travail ;
– dans les parties fermées et couvertes des gares et de leurs dépendances accessibles au public, à l’exception des quais non abrités ou protégés par un simple auvent ;
– sur l’intégralité des quais surmontés pour une partie au moins de leur longueur,d’une couverture de grande ampleur surplombant les voies de circulation (grande verrière ou grande dalle). En particulier, il est interdit de fumer sur l’intégralité des quais des gares suivantes :
o Paris Montparnasse, Paris Austerlitz, Paris Nord, Paris Est, Paris Lyon, Paris Haussmann Saint-Lazare o Magenta, Bibliothèque François Mitterrand, Saint Michel Notre Dame, Musée d’Orsay, Invalides;
o Pont de l’Alma, Champs de Mars Tour Eiffel, Boulevard Victor, Avenue du Président Kennedy
o Boulainvilliers, Avenue Henri Martin, Avenue Foch, Neuilly Porte Maillot et Bercy.
Je rencontre la personne qui s’occupe de ce sujet pour Transilien début mai. Je vais lui remonter vos questions et remarques (notamment sur l’affichage) et je reviendrai vers vous.
S’agissant des agents, je vais transmettre à mes collègues vos signalements pour qu’ils fassent des rappels à leurs équipes.
Bonne journée!
Merci beaucoup à tous pour ces précises précisions.
Je vais regarder à l’occasion s’il y a affichage à VSG.
Si ce n’est pas le cas et si fumer est toléré sur les quais, serait il alors possible d’y installer des cendriers fixés aux poteaux?
Cela éviterait le tapis de mégots entre les rails.
Merci beaucoup Virginie d’avoir encore démontré votre efficacité.
Je vous souhaite un bon week-end.
« Louis »
Cendriers tout à fait ou distribution de cendriers personnels en plastiques, ça existe, j’en ai un
Quant à la cigarette électronique, c’est juste regrettable car elle ne gêne pas le non fumeur sauf celui têtu qui persiste à dire que c’est nocif.
Pour information, la cigarette électronique c’est avant tout du vapotage et pas forcément JUSTEMENT avec de la nicotine !
Bonjour Blueedel, çà fait bien longtemps que je ne suis pas passé par là 🙂 …
Dire que la cigarette électronique est nocive ou pas … moi je dirais juste qu’on a pas assez de recul pour affirmer cela ou son contraire … donc personnellement je préfère la considérer comme nocive … faut bien comprendre hein … le nuage de tchernobyl non plus n’était pas nocif en france puisqu’il n’avait pas dépassé la frontière … 😉
Si on se rend compte dans 10 ans que la cigarette électronique a une conséquence inatendue, on fera quoi ??? comme d’hab, on se dira … ah … si on avait su …
Bonjour Virginie,
Une citation de quelques lignes:
« Les trains et les gares de nos lignes sont entièrement « non-fumeurs », y compris sur les parties de quais non couvertes. Cela concerne la cigarette, mais aussi la cigarette électronique. »
Cette citation est extraite du n°1 du Mag des Lignes D et R (http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/MA-LIGNE-nov2014.pdf) en page 2, en bas à droite. Elle paraît plus restrictive que ce que vous avez indiqué ci-dessus.
Ahhh… Je commençais à douter.
Merci Aquarius.
« Louis »
Bonjour aquarius,
Mes sources sont récentes et proviennent du référent sûreté de la ligne. Comme le sujet des fumeurs fait débat, je vais remonter vos questions et remarques à la personne en charge chez Transilien. Bonne journée.
Je vais quand même faire une petite parenthèse pour défendre malgré certains réticents et coléreux : tous les fumeurs ne sont pas des sauvages et sur la longueur d’un quai totalement découvert, je pense qu’il y a de place pour tout le monde !
Les pires fumeurs sont ceux qui fument à quai fermés, dans les abris pluie/vent, dans les trains, ceux aussi qui fument des substances illicites et il y en a BEAUCOUP surtout qui vont se planquer près des toilettes…. et qui lorsqu’une personne (non fumeur ou fumeur) se permet une remarque se prend généralement une tonne d’insulte voir près du geste (je sais de quoi je parle)
La cigarette semble être la principale récrimination, pourquoi pas.
Apparemment, certain n’ayant pas constaté d’incivilité au cours de leurs déplacements se plaisent à en inventer comme celui qui dénonce les non fumeurs sur les quais de VSG alors qu’il est tout à fait autorisé de fumer sur les quais des gares de banlieue des lors que ces dernières ne sont pas souterraines.
Oups ! Il fallait lire « les fumeurs » au lieu de « les non fumeurs »
LOL
Samedi j’ai pris un train … l’incivilité s’est résumé à quatre jeunes qui se croyaient les maîtres du monde et hurlaient dans la rame. A trois on leur a demandé de se calmer. Ils ont surenchéri, je me suis levée et j’ai été aussitôt suivie d’un monsieur que j’ai totalement laissé me dépasser, presque 2 mètres de haut, les jeunes se sont ravisés en deux secondes et on ne les a plus entendus et dieu sait que les mots qu’ils prononçaient vrillaient nos tympans et leurs rires gras en a agacés plus d’un.
Ca aussi ça fait partie des récriminations : voyager dans le calme sans se faire insulter car au début, ces jeunes non contents de notre demande s’étaient mis à nous insulter…
LOL ??? … signal d’alarme, SUGE et basta … c’est bon, raz le bol de ce genre d’individus ! ! !
Vous ne vous focalisez que sur les fumeurs, des individus bien pires sont dans les rames également, pas que les fumeurs et les fumeurs ne sont pas tous de sales individus irrespectueux !
Ceux qui fument dans les trains et qui ne respectent pas les autres.
J’ai envie de dire qui si des gens sont volontairement inciviles, c’est peine perdue que de leur faire la morale ou leur signaler leur comportement qu’ils savent deja incivile, surtout quand il s’ agit d’adultes. Malheureusement seule la punition par amande reellement appliqué pourra etre efficace, car s’ il y a tant d’incivilité c’est bien qu’à force de dire que tel ou tel geste est passible de plusieurs milliers d’euros et que jamais rien n’est appliqué que les gens finissent par ne plus y croire.
Tout à fait, les personnes inciviles le disent clairement, « de toute façon ils ne feront rien, ils ne disent jamais rien » et c’est encore plus vrai du côté des jeunes abrutis. Et on ne peut faire aucune remarque (surtout que certains peuvent avoir un couteau par exemple).
Nous sommes d’accord, lorsque nous intervenons, nous prenons un risque.
Samedi, en compagnie de ma fille, je me suis énervée sur 3/4 jeunes qui braillaient. Je suis restée calme longtemps avant d’intervenir au final. C’est le monsieur à côté de moi qui s’est levé en entendant les premières insultes à mon égard, pensant aussi que ça pourrait dégénérer sans doute, et qui les a finalement fait taire (il faisait presque 2m 😉 )
J’ai été polie et gentille en leur demandant de parler un peu moins fort et de respecter les autres usagers. J’ai été traitée (devant ma jeune fille sidérée) de plusieurs noms assez désagréables. J’ai pris sur moi mais j’avoue que j’ai été très énervée car finalement c’est une minorité de personnes qui « emmerdent » tout le monde et qui agti toujours en totale impunité.
D’où un rappel à la conclusion d’un de mes posts récents »:
« Alors, éblouissante et élégante Virginie, de quelle côté va se positionner la SNCF ? Du côté de ceux qui aimeraient pouvoir voyager dans des conditions décentes ou du côté de ceux qui ne respectent rien et qui de toute façon s’en foutent parce qu’ils ne risquent rien à ne rien respecter (ni personne) ?
En bref : que faites-vous pour prémunir la violence et traquer les petites incivilités qui risquent d’être la fameuse goutte d’eau ? »
« Louis »
Il est vrai que l’on ne peut jamais prédire le comportement des gens et leur réaction. D’autant plus qu’avec votre enfant, vous ne pouviez vous permettre de prendre des risques. Mais est-ce que l’on doit pour autant se taire et changer de place pour éviter les problèmes? Ou attendre qu’un autre voyageur nous vienne en aide? Je me pose la question tous les jours lors de mes trajets.
Personnellement, pendant longtemps je suis intervenue. Et puis je suis devenue maman…. je n’ai pas eu peur d’intervenir, mais je ne voulais pas qu’il m’arrive quelque chose et que mes gamins soient seuls un soir ou … allez donc savoir pour plus longtemps… Un mauvais geste peut arriver TRES vite !
Il m’arrive parfois « d’oser » demander à la personne. Si je suis suivie par d’autres usagers, alors on est plus forts et on sait qu’on peut réussir. Mais malheureusement c’est chacun pour soi de plus en plus.
J’ai été agressée il y a longtemps… en pleine heure de pointe. Personne n’a rien fait, pire certains ont replongé leur nez dans leur journal ou téléphone…. d’autres n’ont même pas daigné témoigner.
Beaucoup souhaiterait intervenir, mais comme moi, beaucoup savent que cela devient juste RISQUE.
Tant que l’on aura pas une vraie action à ce niveau là, il y aura toujours impunité et nous simples usagers, nous ne sommes pas des cow-boys non plus.
» Mais est-ce que l’on doit pour autant se taire et changer de place pour éviter les problèmes? Ou attendre qu’un autre voyageur nous vienne en aide? »
C’est entre autres pour ces raisons que de nombreux usagers demandent plus de personnels aussi bien en gare qu’à bord des trains. C’est quand même à la SNCF de faire respecter la « police des transports » et non aux usagers eux même.
La plupart des gens ont des oeillères, par peur d’un mauvais coup … c’est dommage mais çà s’explique comme çà …
Il est vrai cependant Virginie qu’il appartient à la SNCF et sa SUGE d’agir efficacement, non pas avec des paroles » c’est pas bien de … , allez, çà va pour cette fois hein … » ( déjà vu maintes fois ) mais avec des « vous avez fait çà, c’est interdit, le tarif c’est … euros, si vous ne payez pas de suite, c’est garde à vue, point » car comme dit Marcb, certains savent leur comportement incivile, et savent que rien ne sera fait …
Les simples rappels à la loi à des gens qui connaissent pertinement la loi, çà ne sert à rien …
Tout à fait, intervenir peut représenter un risque, j’ai lu un commentaire sur le blog de la ligne P d’un voyageur de l’axe de Château Thierry (celui où il y a une voiture « abrutis et autres dégénérés ») il s’est fait agressé par des fumeurs et depuis il aurait toujours un couteau à portée de main. C’est dommage d’en arriver là.
En même temps, çà ne devrait pas être aux voyageurs de faire la police, mais aux personnes compétentes … s’il y en avait assez à bord des trains …
En tout cas, c’est fou de savoir qu’il existe une voiture réputée « réservée quotidiennement aux abrutis et dégénérés », que la SNCF le sache mais ne fasse rien …
@Virginie pardonnez moi de signaler un fait qui concerne les Tgv mais peut être avez vous des contacts avec la G.L. Sachez qu’il existe un réseau de « fouille merde » à la Gare de Lyon, très bien organisé, et dont le rôle est de fouiller les Tgv à l’arrivée, dans le but, sans doute, de récupérer, pour leur compte personnel, les objets oubliés par les clients ! Inutile de préciser que ces fouille-merde n’ont rien à voir avec la Sncf. Pourquoi laisse-t-on faire Jennifer ?
Tout a été dit sur les incivilités. Des règles existent, des sanctions sont prévues mais ne sont jamais appliquées. Il faut mettre en place la tolérance zéro dans notre pays, couplée aux opérations de prévention dans les établissements scolaires, il n’y a que comme ça que l’on s’en sortira. Et c’est pareil pour tout type de délinquance mais le laxisme qui gangrène la France depuis plusieurs années nous a amené à cette situation.
bonjour,
pour en rajouter sur les incivilités il y a aussi de plus en plus souvent des roms dans les RER sur la branche Juvisy-Melun. exemple hier sur le trajet de 22 min 5 passages avec les enfants (dont 1 d’à peine 5 ans) qui viennent et bien sur quand on dit non on se fait insulter. donc pour ça vous faites quoi?
Bonjour Sophie, hier de Juvisy j’ai pris un train terminus pour Gare de Lyon. Le train était une vraie poubelle, des gens braillaient dans leur téléphones, et j’ai 3 gus différents qui sont passés avec des petits papiers.
C’était insupportable, de plus pour aller vers Paris, prenant le train à Juvisy je vais prendre la C, plus rapide pour atteindre Paris. A noter, une ADC super sympa qui nous a bien informé du terminus du train à Gare de Lyon, et qui n’a pas éteint les lumières aussitôt arrivé à Paris, merci à elle !
Bonne journée.
idem, il y a quelques mois, une famille de roms était dans le train, les gamins jetaient des papiers par les fenêtres, des bouteilles sur les quais des gares lorsque le train s’arrêtait, les parents disaient rien.
A Cesson, en descendant, j’en ai eu tellement marre, que je leur ai dit ce que je pensais…..
Je recommencerai si besoin….
Nouvelle incivilité ce matin.
Le train rentre en gare. Personne sur le quai. Un homme d’une cinquantaine d’années un peu pressé pousse une femme qui se retourne et dit « pardon » du genre vous pourriez vous excuser, ce que j’approuve complètement. Et la , la réponse : » ta gueule ».
De bon matin comme ça quand le train est à l’heure et vide, ça met de bonne humeur !
Bonjour à tous,
Je souhaitais vous informer que j’allais vous communiquer prochainement les résultats du sondage sur les incivilités. Cela nous permettra de mieux connaitre votre ressenti et de mettre en place les actions adéquates.
Le sujet du tabac a été souvent abordé dans les discussions.Je rencontre lundi prochain la personne en charge de ce dossier pour Transilien. J’en profiterai pour échanger avec lui sur les remarques et suggestions que vous avez faites.
A bientôt.
Très bien Virginie.
Mais encore une fois et j’insiste, le tabagisme n’est vraiment pas la seule chose sur laquelle vous devez travailler ! Ce n’est qu’un petit grain dans l’immensité du bac à sable !
Je sais que les non fumeurs ne supportent pas les fumeurs mais à mes yeux il y a d’autres sujets TRES importants : les roms et autres personnes qui viennent vous dérober à la va vite des effets personnels, les gens qui parlent dans leur téléphone comme s’ils étaient assis dans leur salon croyant que personne n’a besoin d’un peu de calme, les gens qui jettent leur détritus par terre, ceux qui mettent leurs pieds sur les sièges… mais encore tous ceux qui retiennent les portes à quai.
.
Ensuite : c’est bien de faire un sondage. MAIS !!!
ce que nous attendons c’est que cela soit suivi d’une ACTION IMMEDIATE derrière
Bonsoir Blueedel91
Ces différentes incivilités ressortent effectivement dans le sondage.Le but étant de mettre en place des actions concrètes derrière.
Je reviendrai prochainement sur ce sujet.
A bientôt!
Bonsoir virginie.
Ce soir sur le quoi Gare de Lyon vers 19:30 une forte odeur d’urine juste au niveau tête des trains courts.
Une horreur!
Bonjour Virginie,
J’ai une question :
Sachant qu’un certain nombre de vos rames Z2N sont équipées de caméras embarquées ( pas toutes apparement ), je voulais savoir si les prises de vues sont enregistrées pendant un certain temps, ou si ce sont juste des caméras à l’usage du conducteur pour localiser la voiture ou un problème surviendrait sur son train .
Cordialement,
Romuald
Bonjour Romuald et Jéré,
Effectivement la moitié des trains sont dotés de caméras de vidéo-protection à l’heure actuelle, l’objectif étant d’atteindre les 100% d’ici 2017. Ces caméras tout comme celles qui équipent les gares de la ligne ( près de 1050 caméras) sont accessibles tant par SNCF que par les forces de l’ordre. Les images sont donc bien enregistrées.
Cordialement,
Virginie.
Bonjour,
Les images sont bien enregistrés.
je réitère l’info sur l’odeur d’urine, cette fois c’était hier soir sur le quai 4 18:42
les quais sont-ils karchérisés une fois de temps en temps, lorsque la gare est vide?
Pegremp,
J’ai fait le point avec mes collègues et ils ont pris en compte votre signalement.
Les sols sont nettoyés chaque jour et du personnel intervient plusieurs fois par jour pour vider les poubelles. Pour des questions de sécurité, on ne peut pas utiliser de karcher en gare souterraine.
D’autre part, depuis quelques semaines, un destructeur d’odeur est expérimenté en gare. Je vous tiendrai au courant de cette expérimentation.
A bientôt.
Bonjour,
Les images sont bien enregistrés.
Je mets mon message ici.
Il a toute sa place. ….
Le 19 mai train Zaco de 18h08 : 7 minutes de retard à Châtelet.
Nous arrivons à Montgeron, les gens n ont pas fini de descendre que le conducteur ferme les portes.
Je pense que ceux qui voulaient monter n ont pas pu : Inadmissible de sa part, et surtout dangereux
Bonjour patricia77,
Vous avez bien fait de m’en faire part,je remonte votre signalement.
Vous êtes restés combien de temps en gare de Montgeron à peu près?
Bonne journée!
Bonjour Virginie
Aujourd’hui dans le diva de 8:32 à Brunoy, deuxième wagon, une vrai porcherie en bas. Une compagnie de singes ( et rien de raciste en cela) a laissé sa collections de cacahuètes parterre avec un sac plastique que l’on ne sait pas se qu’il y a dedans, sûrement des épluchures, des papiers parterre…..
En pleine journée je veux bien que la rame fasse des aller-retour dans arret pit-stop mais a 8:30 j’ose penser que nous sommes sur des rames qui sont passer a l’entretien avant de partir.
C’est étonnant en effet, je remonte au technicentre.
Je vous tiens au courant.
C’est la deuxième fois que je le signale et ce matin inadmissible ! Les portes à peine ouvertes et le conducteur qui éteint toutes les lumières! Noir complet dans les rames! Avec mon voisin on s’est regardé et on en a souri tellement on n’y croyais pas!
Pegremp,
Vous avez voyagé dans quel train?A quelle heure?
celui de ce matin de 8:32 à brunoy
La SNCF n’est pas responsable de la déliquescence de la société, des malotrus, des crades.
Pour le coup Virginie, la SNCF devrait vraiment donner des amendes dissuasives avec saisies sur comptes bancaires pour ceux qui salissent, agressent.
Il faudra les identifier à l’aide de la vidéosurveillance.
@Pegremp, je comprends votre colère, mais elle doit surtout se tourner vers les coupables. On ne peut pas laisser en permanence des agents de nettoyage à bord des rames.
Sinon, prenant la C et la D, je trouve la C moins sale.
oui enfin Henri… soyons un peu honnête quand même… la SNCF a t elle entamé une quelconque action puor que la souterraine soit autre chose qu’un Sephora-malodorant ?
@Blue, il n’y aura pas d’action particulière : ce serait trop » politiquement incorrect… » sinon de bonnes âmes pourraient ensuite plaider la » stigmatisation « , le » racisme « , puis » l’absence-de-politique-dans-cette-pauvre-ville-si-defavorisée-qu’il-n’y-a-rien-d’autre-à-faire-que-de-casser-les-trains-et-de-pourrir-les-voyageurs », puis la » République est en danger « …
Exact ! 🙂
Faudra qu’on m’explique alors pourquoi certains couloirs de metro sont tout le temps en nettoyage, certains avec de bonnes odeurs parce qu’on sait que certaines mauvaises odeurs sont persistantes …
La RATP aurait elle plus la volonté de nettoyer ?
j’ai meme un collegue qui m’a dit avoir senti une bonne odeur de malabar dans certains couloirs!
sinon on peut faire appel à Dupont’aignan « debout la république », sa ville est en plein sur notre chere ligne 🙂
Pour exemple la station place d’italie ligne 5, 6 et 7 du métro, la station est une « station bataille » entre SDF qui urinent et font leurs besoins et d’un autre côté les agents de nettoyage ! ! !
à un moment de la journée çà pue, à un autre moment, çà sent le parfum ! ! !
Comme quoi effectivement, la RATP est visiblement bien plus soucieuse du confort de ses usagers … comme elle peut très difficilement virer les SDF de cette station, alors bon gré mal gré, elle fait passer le service de nettoyage plusieurs fois par jour … et il est vrai que je vois souvent un agent de nettoyage à différentes heures de la journée …
Bonsoir, il m’est déjà arrivé à plusieurs reprises d’emprunter le RER D, et la première fois c’était le lundi 8 juin 2009 pour passer un oral en langue dans le Val d’Oise. Ce que je veux dire pour les incivilités, c’est que j’ai vu que différentes opérations étaient organisées pour sensibiliser le public dont les jeunes à l’école sur les dangers ferroviaires puisque moi, j’ai eu ce type d’intervention en 6ème le mardi 17/12/2002 entre 14h et 15h50. Je trouve intéressant pour ma part d’échanger avec différents agents sur les incivilités et je n’ai, pas pu répondre au sondage, mais si j’avais pu, je l’aurais fait.
Je confirme ce type d’actions puisque ma cadette a eu la même à son collège. Malgré tout, même si ce travail est fait (et l’on y parle pas seulement d’incivilités mais des dangers inhérents aux quais, à la vitesse des trains et à plein d’autres choses), il n’en reste pas moins que c’est aux parents de devenir et de rester parents. Malheureusement, certains démissionnent très vite…..
Linor9510 et Blueedel91,
Ces interventions en milieu scolaire sont toujours d’actualité et permettent de sensibiliser les jeunes aux incivilités mais également aux risques ferroviaires comme vous l’avez noté. Des notions telles que la zone dangereuse sont abordées par exemple.Je ne sais pas si vous savez de quoi il s’agit?
Dernièrement, une intervention a été organisée à Melun et les échanges entre l’intervenant et les jeunes ont été riches.Je reviendrai dessus dans un prochain billet.
Après, il est certain que l’intervenant sensibilise de manière ponctuelle au savoir-vivre en collectivité, cela ne remplace pas le rôle éducatif des parents,grands-parents,etc.
Linor9510,vous pouvez toujours répondre à ce sondage à la suite de ce commentaire, vos remontées seront prises en compte. Si vous souhaitez que vos réponses restent confidentielles, je vous invite à utiliser l’adresse mail du blog maligneD@sncf.fr .
Bonne journée!
Oui Virginie, ma fille m’en a parlé en long, large et travers.
J’ai trouvé l’idée très bonne car de plus en plus de monde fréquente des gares mais de moins en moins de monde fait attention.
Il a été parlé outre des dangers de bords de quai par exemple du danger d’avoir des écouteurs et de ne pas entendre un train arriver ou une annonce importante.
Ma fille a d’autant plus apprécié que le sujet est à la maison connu pour de multiples raisons.
Et parfois rappeler à certains comment quelque chose fonctionne n’est pas plus mal.
Aujourd’hui, mes deux enfants lorsqu’ils sont sur un quai sncf ou ratp, restent vigilants et surtout prudents.
Il est vrai que certains voyageurs et en particulier les plus jeunes ne sont pas assez conscients de l’effet de souffle provoqué par l’arrivée du train à vive allure d’où la nécessité de rester derrière la bande blanche. A nos équipes également de veiller à ce qu’elles soient toujours visibles pour assurer votre sécurité.
jaune la bande 😉
Exact 😉
Virginie, la ZD dont vous parlez, il faudrait reprendre le rêglement PS9E car je ne suis pas certain que cette distance correspond à la bande jaune sur les quais … ou bien si certains ( Jéré ??? ) peuvent ressortir les textes, moi je les ai pas sous la main, et çà fait quelques années que j’en ai plus connaissance …
Cela dit pour mémoire, elle varie suivant la ligne, l’effet de souffle ne sera pas le même sur le quai d’un RER passant à 120 km/h et le long d’une ligne TGV passant à 300 …
Cette notion de distance s’applique cependant à la SNCF, mais pas à la RAATP sur le réseau urbain, le gabarit et la vitesse n’étant pas les mêmes … rarement on verra un métro débouler à 120 …
Bonjour Romuald et Blueedel91,
Effectivement l’effet de souffle diffère selon ces différents critères.
Voici le support de sécurité avec lequel j’ai été formé et j’ai formé à mon tour mes agents. Vous retrouverez les distances de la zone dangereuse et sa définition pour plus de précisions:
En tout cas Virginie, comme vous l’avez vous même constater à Lieusaint, bout de quai en direction Melun, il est parfois dangereux « tout court » de se tenir à certains endroits car même cette signalétique ne sert strictement à rien….
Merci …
Cette zone est je crois poussée à 2m sur LGV … mais çà ne conçerne pas le RER D …
La zone dangereuse est poussé à 2m pour circulations supérieures à V160. Ou peut être ramenée à 1m40 pour circulations de moins de 40 km/h mais c’est bien le plus loin du rail qu’on est le plus en sécurité.
Venez sur certains quais vous verrez que parfois le quai fait à peine 2m de large…. donc quand passe des « R » ou des TER, aie aie aie
1m40 ? ah oué, çà devait pas exister çà de mon temps … pour moi çà a toujours été 1m50 … après pour 10cm, je pense pas arriver au jugé faire la différence entre 1m50 et 1m40 …
Au métro c’est même encore plus court, mais le gabarit n’est pas le même, la vitesse non plus … il faut que la pointe du talon ne touche pas l’extrémité de la traverse … et en tunnel, je peux vous dire que çà fait quand même bien flipper ! ! ! 🙂
Et alors hier à Yerres… là franchement c’était juste catastrophique !
Photos à dispo sur le fil du jour de SaDur
http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=4&t=13880
Bonsoir,
Hier soir dimanche 20 décembre 2015 mon fils s’est fait agressé et volé son téléphone portable à la station du RER D au carrefour pompadour Les quais ou les abords (passerelle et ascenceur) sont-ils dotés de caméras ? Aucun témoin n’était présent. Je sais que plusieurs incivilités ont été commis dans ce coin là. Après un dépôt de plainte à la police mon espoir est de pouvoir reconnaitre les agresseurs et voleurs et éventuellement récupérer mon bien. Merci de me répondre
Normalement, la gare de Créteil Pompadour est bien dotée de caméras de vidéos surveillance. Par contre, il faudrait aussi, selon mon avis, porter plainte contre la SNCF, car, si je comprends bien, il n’y avait même pas d’agents en gare, alors que des agents sont censés être présents du premier au dernier train.
Merci d’avoir répondu aussi vite je m’en occupe mais savez vous s’il est possible de visionner les images afin de pouvoir reconnaitre les agresseurs ?
Bonjour,
Je pense que Virginie, la responsable de ce blog, va remonter au plus vite le sujet au responsable de la gare et reviendra vers vous dès qu’elle aura de plus amples informations.
De tout coeur avec vous.
Luigi
Pour information, je suis un simple usagé, pas un agent SNCF.
Bonjour Linda,
Nous avons bien pris en compte votre demande, nous vous contactons par mail privé pour nous occuper de cette situation regrettable.
Cordialement,