Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Programme Fiabilité Ile de France 2015-2020 : le plan de modernisation du réseau RER D

TravauxDLe Programme Fiabilité Ile-de-France était lancé il y a un an par le groupe SNCF avec l’appui du STIF. Chaque jour, 3,7 millions de voyageurs, soit 70% des voyageurs du territoire national, utilisent le réseau francilien, dont 3 millions sur les lignes Transilien. Avec une augmentation de la fréquentation de 30% en 10 ans, le réseau ferré, très sollicité, entre dans une période de modernisation de ses équipements. L’enjeu : améliorer vos déplacements et la régularité des circulations grâce à des infrastructures plus performantes.

Cette année, ce programme s’intensifie encore. Une présentation a été faite aux élus et aux associations de voyageurs par Alain Krakovitch (Directeur de Transilien), Julien Dehornoy (Directeur de ligne), Stéphane Chapiron (Directeur de la Maintenance & des Travaux en Ile-de-France) et Yves Ramette (Directeur SNCF Réseau en Ile-de-France). J’ai souhaité le partager avec vous lors du « live tweet » diffusé en temps réel sur notre fil twitter @RERD_SNCF mardi soir. Certains d’entre vous ont peut-être eu l’occasion de le suivre et en connaissent d’ores et déjà les grandes lignes. Au travers de ce billet, je souhaite revenir en détails sur ce programme.

Carte d’identité du RER D

Au préalable, dressons un rapide portrait de la ligne, portrait qui vous permettra de mieux appréhender les forces mais aussi les contraintes du réseau du RERD :

CarteIdentitéD

Une ligne riche de par :

-sa fréquentation

-sa longueur

-et ses différentes branches.

 

 

 

 

 

 

 

 

ExploitationComplexeD

 

Et une exploitation complexe si l’on considère :

-son tunnel commun avec le RER B

-et le partage de ses voies avec d’autres activités (TGV, fret).

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux menés en 2014

Un programme ambitieux avait été lancé l’année passée. Il a pu être réalisé à 100%, voici quelques chiffres clés:

DesTravauxRéseauRéalisés

Les enjeux à venir pour notre réseau

En 2015, les investissements vont augmenter et les travaux se renforcer sur l’ensemble de la ligne, travaux réalisés majoritairement la nuit et le week-end pour limiter l’impact sur vos déplacements.

  1. Rénovation des voies et aiguillages

À Melun, 2ème phase de FaisceauMelunrénovation du site pendant les vacances de Toussaint avec des conséquences moindres que l’année passée pour les voyageurs.

 

 

Travaux Grigny
Entre Grigny-Centre et Corbeil-Essonnes (ligne du Plateau), renouvellement de la voie ferrée sur 8 500 mètres la nuit. En soirée, des bus de substitution seront mis en place entre Corbeil et Juvisy.

 

 

 

  • À Juvisy, 3 aiguillages et 400m de voies et de ballast seront renouvelés le week-end du 06 et 07 juin. Coupure des circulations entre Juvisy et Corbeil-Essonnes à partir de 20h50 le samedi, toute la journée du dimanche. Mise en place de bus.
  • À Goussainville, 12 aiguillages remplacés sur un site où 64 trains font demi-tour chaque jour. Les travaux seront réalisés les week-end suivants :
    Goussainville
  1. Renouvellement de la signalisation ferroviaire entre Gare de Lyon et Villeneuve-Saint-Georges

SignalisationGareLyon

  1. Chantier de maintenance en sortie de Gare de Lyon

Des opérations de maintenance lourde sur une plateforme ferroviaire très sollicitée et d‘accès difficile. 150 agents de spécialités différentes (voie, signalisation, caténaire) seront mobilisés en 3X8 pendant 50 heures les 10 et 11 octobre.

  1. Raccordement de la Tangentielle Nord à Pierrefitte-Stains

Une nouvelle ligne de train « en rocade » qui facilitera les déplacements des voyageurs de banlieue à banlieue. Depuis Pierrefitte-Stains, les voyageurs pourront se rendre à Epinay-sur-Seine en 7 minutes, et jusqu’au Bourget en 8 minutes. Plus d’infos sur ce lien.

  1. Elargissement du pont rail de Louvres

Le pont de la gare de Louvres, datant de la 1ère guerre mondiale, change de dimension : doublement des voies de circulation routière, permettant le passage des bus, aménagement de deux trottoirs et d’une piste cyclable. D’ici demain, je vous présenterai dans un nouveau billet l’opération spectaculaire de ripage qui aura lieu ce week-end.

  1. Mise en accessibilité des gares

27 gares concernées, plus de 400 M€ d’investissements et plus de 360 000 clients qui pourront bénéficier de ces nouveaux équipements sur l’ensemble de la ligne D dès 2021. Les gares d’Evry, Grigny et Bras de Fer sont d’ores et déjà terminées. A venir, les gares de Yerres, Garges-Sarcelles, Maisons-Alfort-Alfortville, Combs La Ville Quincy et Boussy-Saint-Antoine.

Rubrique travaux du blog et évolutions à venir

 

PriseChargeEn attendant, je vous invite dès à présent à consulter le livret « Tout savoir sur les travaux des lignes D & R en 2015 » disponible dans la rubrique travaux du blog.

D’autre part, je reviendrai plus en détails dans les prochaines semaines  sur les évolutions de 2015 en termes d’Information et de Prise en Charge Voyageurs.

Consultez régulièrement l’application Transilien et le site transilien.com et retrouvez l’Info Travaux tout au long de l’année.

SignalementPropreté

42 commentaires pour “Programme Fiabilité Ile de France 2015-2020 : le plan de modernisation du réseau RER D”

  1. Ed77Passer au statut dit :

    Très bien. Et à plus long terme, avez-vous des éléments à nous communiquer sur les grands projets du RER D ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Ed’77,
      Dans les prochains mois. Est-ce qu’un sujet vous intéresse en particulier?
      Bonne journée!

    • blueedel91 dit :

      Tout à fait.
      A quand un vrai transport ?
      C’est bien de faire des travaux sur l’infra mais il y aura toujours des suppressions et ralentissements à cause d’un matériel vétuste.
      A part les travaux, quid sur le matériel ?
      Quid de l’évolution du grand paris pour le sud alors que le grand paris s’entend Vert de Maisons pour le RER D ?
      Quid d’une desserte Sénart ? avec une vraie avancée en terme de gain de temps ?

    • Ed77Passer au statut dit :

      Nous avons bien pris acte des différents travaux sur les infrastructures. Ils étaient nécessaires. Je rejoins Blueedel91 sur les projets concernant le matériel, d’éventuelles avancées qui pourraient profiter au sud de la ligne D dans le cadre du Grand Paris.

      Enfin, concernant Lieusaint, où en est le projet de gare TGV ? Elle remettrait en cause l’actuelle offre de transport sur la partie sud de la ligne, via Combs-la-Ville avec pourquoi pas des trains directs Lieusaint-Paris Gare de Lyon.

    • blueedel91 dit :

      Merci Ed’77.
      D’autant et j’insiste encore une fois que l’offre immobilière a littéralement explosé à Lieusaint, autour et encore plus au sud.
      L’université à Lieusaint est un vrai pôle à elle toute seule. N’oublions pas que l’ICAM a ouvert il y a deux ans et n’oublions pas que l’Université Lieusaint n’est que l’autre antenne de ce que l’on appelle IUT Sénart dont l’autre antenne est à Fontainebleau et qu’il n’y a pas d’offre de transport entre les deux ce qui me paraît … idiot !
      La zone Sénart n’est pas une nouvelle zone, cela fait plus de 30 ans qu’elle est en expansion. Alors oui c’est aussi le rôle des politiques de se mettre dans le débat mais je crois que la SNCF ne fait aucun effort.
      Et il devient aujourd’hui URGENT que ces lignes du sud soient prises au sérieux pour un meilleur développement et une meilleure desserte.
      On peut aisément imaginer, même en l’absence de nouveau matériel, de nouvelles dessertes.
      Par exemple, au lieu de faire FACA/DICA/FACA/DICA/FACA/DICA tous les matins, on pourrait imaginer faire un FACA/DICA/ »direct à partir de Lieusaint jusque paris »/FACA/DICA/ re-direct… et idem dans l’autre sens.
      Les trains de la R sont eux aussi très fréquentés donc à terme, il faudra revoir le plan de transport au delà de Montgeron.
      Dès que la situation est perturbée, c’est une catastrophe pour monter dans les trains à partir de Combs et de Paris, c’est encore bien pire !
      Enfin, je rappelle que Lieusaint est tout aussi multimodale que Pompadour : elle bénéficie de nombreux bus qui relient les gares et surtout a ce fameux T’Zen qui la relie à Corbeil !

    • HenriPasser au statut dit :

      *****La zone Sénart n’est pas une nouvelle zone, cela fait plus de 30 ans qu’elle est en expansion. Alors oui c’est aussi le rôle des politiques de se mettre dans le débat mais je crois que la SNCF ne fait aucun effort*******

      Depuis 50 ans les politicards qui se sont succédé au pouvoir n’ont rien fait pour aménager le territoire, équilibrer les département, anticipez et prévoir des transports en commun quand on continue à bétonner, mais au risque de vous décevoir, ils ne feront RIEN !
      Donc, je vous donne RDV dans 3 ans, la D sera encore pire. La solution on devra la trouver nous-mêmes, pour moi dans 3 ou 4 ans, ça sera un départ en Province, pour revivre ! 🙂 Bon Week-end à tous !

  2. CarolineSPasser au statut dit :

    Bonjour Virginie,
    Moi maintenant je me projette sur la fin des fermetures de la gare vert de maisons en mai. Donc comme je prévoyais d’aller au théâtre sur Paris le 31 mai, je vais sur le site du transilien : aucun travaux à cette date sur la ligne. Je fais donc une recherche d’itinéraire aller puis retour. Et là quelle surprise : le transilien pour rentrer me dit de prendre un « ROVO » jusque Villeneuve Saint Georges, puis de faire demi-tour. Idem avec Vianavigo … Les ROVO s’arrêtent théoriquement à VDM !
    Je suis perplexe, la gare VDM est-elle partiellement fermée le week-end du 30-31 mai ? Alors que l’on est en train de subir (il n’y a pas d’autres mots) une fermeture complète de 4 week-end d’affilée !! Et pourquoi ? Rien. Il ne se passe rien sur cette gare. Ah si, des marches d’escalier ont été recouvertes de métal …
    Donc y aura-t-il encore des fermetures sur VDM ? Totales, partielles ? Les dates ? Pourquoi n’est ce pas indiqué sur le transilien alors que la SNCF n’a de cesse de nous dire de nous y référer ? Et enfin pourquoi n’a-t-on aucun dédommagement alors qu’on ne peut voyager ?
    Merci,

    • romuald dit :

      Bonjour CarolineS, n’est ce pas ce jour dont vous parlez ou un train de fret « porte-auto » GEFCO dont l’opérateur est ECR ( eurocargorail, une entité privée totalement indépendante de la SNCF ) a été mal aiguillée ??? le conducteur s’étant rendu compte trop tard qu’il allait à gare de Lyon avec son train de voitures neuves au lieu d’aller à Valenton, le train a dû être ensuite refoulé … çà a foutu un peu le bordel ce jour là dans le secteur de Vert de Maison … que voulez vous ! il se passe tous les jours quelque chose de nouveau sur la ligne D ! ! !

    • CarolineSPasser au statut dit :

      Ah non, la gare Vert de Maisons aura été totalement fermée 4 week-end du 25 avril au 17 mai 2015 en raison de travaux. Où ? Mystère.
      J’ai noté par ailleurs que cela ne gêne pas la SNCF de mettre des trains courts en circulation les week-end de vacances. Ça a été top avec les bagages !
      Prévoyant un déplacement un week-end le 31 mai 2015 je m’aperçois qu’elle serait encore fermée (au moins partiellement).
      Je pense que si c’est à cause d’un train, Virginie pourrait le dire.
      Mais je vois que je n’ai aucune réponse !
      Je pense que la SNCF a pour vocation de nous faire préférer la voiture. Sûrement bientôt un service du type IDVROOM pour nous louer ou vendre des véhicules plus fiables que les trains 🙂

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour CarolineS,
      Il n’y a effectivement pas de travaux sur cette zone le 31 mai.
      J’ai fait le test à 23h16 et j’ai un RUVO qui circulera jusqu’à Vert de Maisons. A quelle heure voyagez-vous?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Par contre, il y aura des travaux de maintenance des installations la veille qui se finiront dans la nuit (du samedi donc).
      Dans le sens Villeneuve Saint-Georges>Paris gare de Lyon,la gare de Vert de Maisons ne sera pas desservie du premier au dernier train.
      Des bus de substitution seront mis en place avec un départ toutes les 15 minutes.

    • CarolineSPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Je viens de refaire un test. Si je regarde la ligne D sur le transilien en date du 31 mai 2015 : aucun travaux.
      Par contre si je demande un itinéraire depuis la gare de Lyon jusqu’au vert de maisons le 31. Pas d’arrêt dans cette gare !
      Quel dommage qu’on ne puisse joindre de copies d’écran sur le blog !
      Une urgence s’impose : la fiabilisation des informations sur le site du transilien. Car s’il n’y a pas de travaux pourquoi une gare serait-elle même partiellement fermée ? Ou plusieurs …
      Donc je crois que je vais m’abstenir de me déplacer à Paris ce jour là aussi ! Faut dire qu’Alfortville Sud est une zone touristique fabuleuse !
      Cordialement

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour CarolineS,
      Je vous crois tout à fait, j’ai également relevé des incohérences sur ces travaux. J’en ai parlé à la personne qui élabore les dossiers travaux et le site va être rapidement mis à jour. Merci pour votre signalement!
      Le week-end du 30 et 31 mai, la gare de Vert de Maisons n’est donc pas desservie. Des bus seront mis en place dans les sens,avec un départ toutes les quinze minutes si jamais vous souhaitez tout de même sortir.
      Bonne journée!

  3. claireAMP dit :

    Bonjour, il me semble que la fréquentation estimée à 550 000 voyageurs/jour remonte à plusieurs années. Vous n’avez pas de chiffre plus récent ? Iil serait aussi intéressant d’avoi

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Il doit s’agir des badgeages et des tickets officiels et non du nombre réel de personnes dans les trains …

  4. claireAMP dit :

    Bonjour, il me semble que la fréquentation estimée à 550 000 voyageurs / jour remonte à plusieurs années. Vous n’avez pas de chiffre plus récent?

    • blueedel91 dit :

      Je suis totalement d’accord avec claireAMP. Le chiffre de 550.000 me semble totalement obsolète et dépassé. Rien que sur Sénart, nous avons bien vu que la fréquentation est en forte hausse.
      Un chiffre plus près de la réalité serait apprécié.

  5. claireAMP dit :

    La fréquentation par gare serait aussi intéressante.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour claireAMP,
      Je vais me renseigner pour récupérer ces chiffres au global et par gare.Ce sont effectivement des données intéressantes à analyser.
      A bientôt.

  6. Demilune dit :

    La fréquentation, la longueur et les différentes branches ne constituent pas une richesse pour la ligne mais bien des handicaps.
    Plus une ligne est longue, plus du monde l’emprunte et plus du monde emprunte une ligne, plus on a de chance d’avoir des rames sales (entre autres).
    Quand aux embranchements, ils fichent pas mal la pagaille. Entre ceux qui qui trompent de trains et qui pour rejoindre Combs la Ville prennent un train pour Melun via Corbeil Essones, les trains retardé à VSG pour attendre un train déjà en retard venant d’une autre branches,…

  7. romuald dit :

    Bonjour,
    En 10 années que j’ai été amené à prendre cette ligne D, je n’ai jamais constaté d’amélioration, que çà soit en matière de ponctualité, en matière de fréquentation ( mode sardine dans les trains ), en matière de propreté, bien que je pense que pour ce dernier c’est surtout les usagers qui en sont la cause …
    Ce que dit Demilune est tout à fait vrai … malgré tout, au fil des années, çà s’est empiré, alors qu’il n’y a pas eu de branche en plus, de rallongement de la ligne ou autre …
    La vétusteté, j’y crois moyen pour du matériel pas si vieux en fait, par contre, la maintenance qui ne suit plus, qui travaille à flux tendue, à stock zéro en pièces détachées, à réserve zéro en matériel, çà c’est un problème qui n’est toujours pas résolu !
    La moralité, c’est que perosnnellement, j’ai décidé de NE PAS habiter dans un secteur desservit par la ligne D …

    • romuald dit :

      Tout çà pour dire Virginie que çà devient quand même grave quand les usagers en viennent à VOLONTAIREMENT s’éloigner d’une ligne de chemin de fer simplement par RAS LE BOL de sa médiocrité ! ! !
      J’empreinte désormais la ligne N qui est bien plus ponctuelle, je ne met que 5/10 minutes de trajet en plus, mais je suis ASSIS, la ponctualité est sans conteste meilleure ! ! ! pourtant, sur cette ligne il subsiste quelques « ptits gris » cinquantenaire et la quasi totalité du matériel roulant ( les VB2N ) est plus ancien que les Z20500 de la ligne D …
      Je ne vous jette pas la pierre à vous personnellement Virginie, par contre, quand je vois votre rigueur sur ce blog ( tels que vous avez eu récemment envers moi, quoique vous en pensiez, si vous saviez vous comprendriez … ) alors que vous défendez la ligne LA MOINS rigoureuse d’ile de france en nombreux point …

    • blueedel91 dit :

      Encore une fois, je suis d’accord avec romuald et demilune.
      Sur les chiffres annoncés par la SNCF, il faut surtout arrêter de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas. La SNCF affiche un mieux soi disant, mais on est loin de la réalité. C’est facile d’améliorer un chiffre en allongeant des temps de parcours mais dans la réalité, il y a des personnes qui perdent bien plus que 30 mn par TRAJET à cause de cet allongement de parcours qui n’a d’ailleurs pas vu les arrêts pleine voie se réduire ne serait-ce que TOUS LES MATINS à l’arrivée sur Paris. Les raisons invoquées, personnellement, ON S EN FOUT. On a été pris en otage pour ces allongements de parcours mais la SNCF continue à faire des petits retards de 3 ou 4 minutes ici et là. Alors ce petit retard inférieur à 5 mn n’est pas comptabilisé mais dans la réalité, combien vont louper leur correspondance et foutre en l’air leur plan de transport ? Partir plus tôt pour arriver encore plus tard…
      Non seulement la situation empire en terme de « régularité » ou de « ponctualité » mais en plus l’état de la ligne se détériore.
      L’état des trains est calamiteux : on a plus souvent de la maintenance CURATIVE plutôt que de la maintenance préventive !
      On a des trains qui sont devenus des poubelles sur rail et depuis quelques semaines, nous sommes nombreux à avoir remarqué que les trains étaient de plus en plus sale. D’ailleurs Virginie, ne deviez vous pas nous parler de l’entretien et du nettoyage des trains ?
      Les girouettes : trop souvent en rade
      Les sives visuelles : de plus en plus en rade
      Les sives audio : marchent un peu mieux mais pas encore le Pérou
      Alors oui parfois la question qu’on se pose, c’est « y-a-t-il un pilote aux commandes » ? Nos demandes sont légitimes, justifiées et on a trop l’impression d’avoir en face du politiquement correct mais aucune action réelle.

    • romuald dit :

      Y a t’il un conducteur dans les trains ? oui, et eux aussi en ont de plus en plus marre de la situation dégradée …
      Pour la petite anecdote, il y a eu une période ou quand je rentrais chez moi à Villeneuve st georges, je n’étais pas spécialement pressé … alors je me disais les jours de perturbation : tant pis, j’ai envie de rentrer tranquilou, assis dans le train, donc j’attend le prochain … ET EN FAIT CA NE CHANGE RIEN ! ! ! le suivant est tout autant blindé ! ! ! les affichages des trains au départ gare de lyon se faisant SYSTEMATIQUEMENT au dernier moment, IMPOSSIBLE de s’installer tranquillement dans un train à l’avance ! ! ! les trains sont alors pris d’assaut, les gens se bousculent, c’est comme on dit  » à chacun sa M…  » … UNE AUTRE RAISON pour laquelle j’ai eu l’occasion de pouvoir déménager … sans regret ! ! !

    • HenriPasser au statut dit :

      Comme vous avez raison, en IDF, une des meilleurs gares en Banlieue Sud, c’est Juvisy car dans cette gare on ;
      RER C
      RER D
      Bus 399 pour rejoindre Massy
      Bus qui rejoint les portes de l’Essonne, puis T7 et ligne 7 du métro.
      Mais la branche Melun de la D, c’est la misère !
      Vite une mutation en Province, bon Week-end à tous !

    • romuald dit :

      Bonjour Henri,
      En ce moment, je suis en plein dans les démarches immobilières ( « Stéphane Plazza, sors de ce corps ! » me dit souvent ma copine ! 🙂 ) et entre vendre d’un côté une maison d’une succession et retrouver autre chose pour moi, je me suis rendu compte depuis quelques mois pour avoir prospecté un peu partout dans le sud de la région parisienne et surtout avoir écouté les potentiels acheteurs que l’un des arguments négatifs pour faire baisser le prix est parfois que le secteur est desservit par la ligne D … rien à dire d’autre, même l’immobilier est influencé à cause de cette foutu ligne D ! ! !

  8. rail-tonyPasser au statut dit :

    Le groupe de travail en gare d’Evry Courcouronnes Centre du mardi 12 mai 2015 s’est bien passé.
    Pendant la soirée, j’avais croisé une dame qui était sur la ligne H alors qu’elle est mutée pour Transilien lignes D/R, qu’elle était pour la branche voyage (TER, Intercités, TGV, Eurostar, Thalys, TGV SNCF/DB/RENFE, TGV Lyria,…) se prénomme Marie-Laure et elle m’a reconnu.
    Au moment où les clients utilisaient les autres lignes qui connaissent ou pas, je les intervenais sur d’autres univers de la SNCF pour plus de compréhension et de clarté et Marie-Laure et les autres cheminots m’ont appellé « le spécialiste des trains, de la SNCF et du ferroviaire » et cela leurs faisait rire.
    Pour les autres idées que j’avais retenu, il faut rouvir les toilettes à bord des trains car la férmeture des toilettes est infernale.
    Lors de la discussion de la convivialité à bord des trains avec des idées, on pouvait créer des recettes de cuisine, les communautés des anciennes écoles, le recrutement SNCF, la discussion entre amis ou voisins, la création des voisins à bord comme des TGV et beaucoup d’autres.
    Pour améliorer à bord des trains, il y a le SIVE (Système d’Information Voyageurs Embarqué) et j’avais imité la voix de Juliette et de Simone dont Juliette pour les annonces vocales et Simone pour les annonces visuelles et vocales et cela leurs faisait rire.
    Selon la SNCF et dans bientôt, Simone Hérault ne sera plus la voix officielle de la SNCF alors qu’elle sera à la retraite et sera remplacé par un autre comédien.
    Selon les témoins des clients, quand je connais tout sur la SNCF, ils constatent que j’y aille à la SNCF tranquillement mais pas pour tout de suite mais ils disent cela pour mon avenir et projet profesionnel de la SNCF.
    Ne vous en faites pas, comme les idées à bord des trains sont construites, elles seront analysées à terme pour plus de confort, de tranquillité et de réconfort.
    Voila, c’est tout pour ce mardi 12 mai 2015 lors du groupe de travail de la convivialité à bord des trains.

  9. Jeff91Passer au statut dit :

    PS : vous avez tous fait du tricot également ??

    • HenriPasser au statut dit :

      Une personne à inviter pour un grand dîner le Mercredi, ça me rappelle un certain François Pignon, spécialiste en maquettes construites en allumettes ou un passionné de boomerang ! :-)))
      Bonne journée.

  10. Indignator dit :

    Merci beaucoup, le 21H18 à Montgeron via Paris vient d’être supprimé ! grâce à vous je vais arrivé en retard à mon travail ! prochain train 21h46!!!!!
    Je vous jure que la prochaine fois que je déménage ,je ne tiendrais plus compte de la proximité d’une gare. Je chercherais plus loin et moins cher et avec la différence je m’achèterai une voiture!
    Vous n’avez aucune excuse 2 trains de plus 1 bis et 2 bis par heure, c’est pas ça qui est un problème le dimanche !
    je ne vous salue pas !

  11. Disguting dit :

    Le 25/05 journée de solidarité, férié donc pour la sncf.
    Le matin des trains courts, l’affichage en gare en tête de la voie pour Paris n’affiche pas le train à l’approche à 8h45. Je ne le voit pas et ne court pas suffisamment vite pour le conducteur qui part … le prochain est à 9h17 !
    Le soir un train de frêt dans la direction de Paris stoppe le train à 20h50 au milieu des voies entre villeneuve st georges et Montgeron (dans le sens Melun !). On poireaute sans aucune info pendant 30mn. Plus de bus … à l’arrivée vers 21h35.
    Le 26/05, ce matin 20 mn en attente à Maisons Alfort.
    Une pétition : http://www.quechoisir.org/app/petition/?id=5
    Une application http://www.quechoisir.org/app/train-retard/anti-retards.php
    Depuis le 1er octobre 2014, les associations de défense des consommateurs peuvent porter en justice notre légitime indignation.
    Attention les trains supprimés régulièrement à gare du nord et chatelet (même le dimanche à 8h!) peuvent être affrétés sans aucune annonce à gare de lyon (j’ai par hasard gagné 45mn d’attente après avoir tenté de me renseigner aux grandes lignes car ni l’application transilien ni les agents en gare, s’ils existent, n’ont les infos!)

  12. Indignator dit :

    « Votre commentaire du 23/05 à 18h32 sur le blog du RER D a été modéré. La critique a sa place sur le blog, mais, comme le mentionne la charte d’utilisation, l’invective et les propos grossiers ne sont pas tolérés. Merci d’en tenir compte lors de vos prochains commentaires.
    Cordialement,
    Virginie. »

    Pour être respecté il faut être respectable!
    Ne vous étonnez pas si vous assistez prochainement à des émeutes!
    Pour l’instant ce ne sont que des mots !
    Puisque vous ne comprenez pas la méthode douce….

  13. Indignator dit :

    Je ne trouve aucune info concernant les travaux entre Villeneuve st Georges et Paris sur Transilien.com http://www.transilien.com/trafic/etattrafictravaux/init.

    Pourtant aucun train de Montgeron ne s’arrête à Maisons-Alfort !

    Mais il ne doit y avoir personne de chez vous pour le constater! Demain il sera trop tard!

    Hier à Maisons Alfort sur le quai voie 2m , les portes se sont fermées avant que tout le monde puisse entrer, train court à 13h30 , gens entassés comme en heures de pointe!
    Une famille avec enfant en bas âge s’est retrouvée séparée par la fermeture des portes. Un voyageur a eu la force de les rouvrir pour que les deux enfants ne restent pas seuls sur le quai!

    Sur ce quai d’ailleurs aucun aménagement est fait depuis le début des travaux pour qu’on puisse entrer et sortir facilement autrement qu’en file indienne et en alternance!

    Est-ce que quelqu’un est venu voir ça?

    Autre souci, vu que de ce quai on sort de la gare, comment fait un voyageur qui voudrait continuer son trajet et qui est descendu à Maisons Alfort pour prendre une correspondance (par exemple prendre un omnibus)? Je doute que s’il n’a pas le passe navigo , cela va être très compliqué pour lui.

    Inutile de préciser qu’il n’y avait aucun personnel SNCF pour aider les gens.

    C’est tout simplement honteux!

    Et cela n’a rien d’exceptionnel le pire!

  14. stéphane.p dit :

    Bonjour,
    Le grand stade de rugby va bientôt être construit ceux qui va occasionner un passage important de personnes et la gare la plus proche va être orangis bois de l’épine es t il envisager un agrandisement de la gare ? et un amenagement des parkings ?
    merci

  15. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Virginie,
    Je me pose des questions sur le raccordement de Lieusaint, apparemment il y a 5 à 6 TGV qui passe par là au quotidien, c’est bien ça et ça serait lesquelles?

    • blueedel91 dit :

      cc Jéré
      Il y a quelques TGVs qui passent effectivement via Lieusaint : ils ont en principe leur voie dédiée mais il arrive parfois que…. bon bref
      Le plus fréquent est le TGV de la Poste, il nous arrive de voir des Lyria (noir et gris c’est ça ?) mais il semble que le trafic soit moindre car j’ai cru comprendre que les TGV passaient « ailleurs »
      Sur le raccordement à Lieusaint ? vous voulez parler d’une potentielle hypothétique gare ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Voici une carte du réseau TGV pour l’Ile-de-france, j’aimerais récupérer une carte plus micro qui serait plus parlante:
      RéseauTGV
      D’après les informations dont je dispose, le projet de gare TGV à Lieusaint est pour le moment reporté.
      Je me renseigne auprès de mon collègue de la production que vous aviez rencontré Blueedel91.

    • JerePasser en mode normal dit :

      En fait je ne parle pas de la gare TGV mais des TGV qui passent par le raccordement de Lieusaint au lieu de Créteil.

    • HenriPasser au statut dit :

      Merci Virginie pour cette carte très complète, la petite ceinture serait électrifiée on pourrait voir un autre anneau au centre de Paris, un TGV porte de Vincennes, à Balard, ou au Buttes-Chaumont ça serait super ! 🙂

    • VirginiePasser au statut dit :

      De rien Henri, vous pouvez retrouver l’ensemble des cartes ferroviaires sur le site SNCF Réseau comme des cartes interactives. Voici le lien pour y accéder: http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/cartes

    • JerePasser en mode normal dit :

      Oui les TGV passent par le raccordement de Créteil mais il doit y avoir des circulations tous les jours pour faire fonctionner les installations, ils circulent sur les voies GL 1et 2.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R