C’est officiel, nous sommes passés à l’heure d’hiver le week-end dernier. Et comme vous le savez, le début de l’hiver rime avec une baisse importante des températures et de possibles chutes de neige. Pour anticiper au mieux ces intempéries, la ligne active son « plan grand froid » ; de la préparation à l’entretien des équipements et du réseau, en passant par la mobilisation des équipes, jusqu’à la mise en place des dispositifs d’information et de prise en charge des voyageurs. En voici les principales mesures :
√L’entretien du réseau
Les infrastructures sont particulièrement sensibles aux variations de températures voilà pourquoi les rails sont régulièrement contrôlés, soit par des trains spéciaux, soit par des agents munis d’appareils portatifs. Pour cela un émetteur, est posé sur le dessus du rail. Il envoie des ondes qui se propagent à l’intérieur du rail. Sur le principe de l’échographie, la durée de l’aller-retour de l’onde permet de connaitre l’état du rail ; il est plus rapide en cas de défaut sur le rail. D’autre part, depuis début octobre, les agents surveillent particulièrement les réchauffeurs d’aiguilles dont l’action permet d’éviter que les aiguilles ne soient bloquées par le gel pendant l’hiver.
√La préparation des équipements
De leur côté, les agents de la maintenance vérifient certains organes sensibles au froid et notamment les chauffages des trains. Les conducteurs, quant à eux, adaptent leur conduite aux conditions d’adhérence du rail et adoptent une conduite plus souple dans certaines zones sensibles, en anticipant par exemple leurs freinages comme vous pourriez le faire sur une route glissante.
Notons que l’équipement de tout le parc de la ligne D en systèmes anti-enrayeurs, soit 133 rames équipées au total, nous permet d’aborder plus sereinement cette période. En effet, cet été, nos équipes se sont mobilisées au technicentre de Villeneuve Saint-Georges 7 jours sur 7 pour équiper 20 trains d’anti-enrayeurs. Ces équipements primordiaux ont été installés sur les roues et permettent de moduler l’effort de freinage, comme le ferait l’ABS d’une voiture.
√L’entretien des quais
Pour accéder à vos trains, il est nécessaire que votre cheminement se fasse en toute sécurité. Un nouveau produit traçable et projetable, permettant d’éliminer rapidement verglas et neige, est testé en avant-première sur les lignes D & R. Il s’agit d’un produit liquide qui se répand à l’aide d’un pulvériseur sur les quais et notamment sur les bordures. Ce type de produit, utilisé également dans l’aérien, permet d’éviter les couches durcies de neige. D’autre part, des déneigeuses, spécialement adaptées aux quais, équipent également certaines gares de la ligne D.
√La mobilisation des équipes
En cas de chute de neige, plusieurs centaines d’agents peuvent être mobilisées pour participer au déneigement des voies et des quais, afin que les trains continuent à circuler et que vous soyez acheminés en toute sécurité.
Pour se préparer au mieux à ces intempéries, les collaborateurs de la ligne se soumettront à une journée d’exercice « à blanc » le 2 novembre prochain. L’objectif est de vérifier que chacun est préparé à l’arrivée du froid au travers des vérifications suivantes:
– Etat du matériel de déneigement
– Vérification des réchauffeurs d’aiguilles
– Niveau des stocks de sel et de sable
– Circuits d’alerte et temps de diffusion des alertes de Météo France aux différents acteurs
– Mesures prises sur les trains comme le préchauffage des rames
– Et connaissance des gestes métiers et des procédures par les différents métiers (conducteurs, agents d’accueil, équipes mobiles, etc).
A la suite de cette journée d’exercice, un retour d’expérience sera réalisé pour mettre en place des actions d’amélioration si nécessaire.
√Les dispositifs d’information et de prise en charge des voyageurs
Malgré l’application de ces mesures préventives, certains phénomènes météorologiques peuvent nous obliger à procéder à des adaptations du plan de transport.
Dans un tel cas, un certain nombre de supports d’information voyageurs sera mis à votre disposition via des « Info Trafic spécial neige », reprenant le plan de transport adapté, diffusés sur les écrans d’information ou sous forme de dépliants.
Dans ces cas de situation exceptionnelle, des alertes vous seront envoyées par mail ou sms. Des annonces seront également réalisées en gares et à bord, ainsi que des flashs de la radio de ligne, pour vous informer des conséquences des intempéries sur vos trajets.
En cas de chutes de neige abondantes, des gares « d’accueil » ont été identifiées telles que Paris gare de Lyon sur notre ligne. Il s’agit de gares ayant une certaine capacité d’accueil de rames et disposant de personnel suffisant pour prendre en charge un flux important de voyageurs.
Chouette il n’y aura pas de retards dûs aux intempéries cet hiver
Merci pour cet article
Complet et permettant de mieux comprendre
Bonjour frga75,
Merci pour votre retour, j’ai essayé de l’écrire dans ce sens. Bien sûr, j’anticipe mais cela vous permet d’avoir une vision d’ensemble des actions mises en place pour se préparer au mieux au passage à l’hiver. Ce passage se prépare des mois en amont comme vous avez pu le constater, des actions pas encore visibles mais bien réelles.
« Dans un tel cas, un certain nombre de supports d’information voyageurs sera mis à votre disposition via des « Info Trafic spécial neige », reprenant le plan de transport adapté, diffusés sur les écrans d’information ou sous forme de dépliants. »
Merci donc de ne pas faire comme d’habitude et de prévoir une info trafic fiable qui donne les même informations quelques soit le canal choisi (sms, mail, application, site internet, écrans infogare, radio ligne D) ainsi que des dépliants compréhensible par tous le monde (ce qui n’est franchement pas le cas des depliants « travaux » pour la branche de Combs la Ville cette semaine).
Avec le nouveau contrat STIF, l’information voyageurs sera plus uniforme dans sa transmission via les différents canaux, des écrans d’informations au site transilien.com.
S’agissant des dépliants, j’ai bien remonté en interne vos remarques comme je l’ai précisé hier. J’ai recensé l’ensemble des trains des pointes de matinée et de soirée dans les grilles horaires à la fin du billet dédié suite à vos différents retours.
Merci Virginie.
Bonjour Virginie,
Qu’est ce que je disais hier?
A nouveau, ce jour, FACA devant partir à 6h55 de SLT à une nouvelle fois du retard, pire qu’hier: 10min.!!!
Donc on est d’accord non seulement on a des trous de 30min sans train mais celui qui arrive trouve encore le moyen d’être retardé de 10min.
J’ai la vive sensation qu’on se moque juste de nous
C’est désagréable en particulier quand cela se reproduit le jour suivant, je le conçois tout à fait.
Je viens de remonter ce nouveau retard en téléconférence pour que ce train soit davantage vigilé dans les jours à venir.
C’est tout les trains qui doivent être « vigilé » et pas seulement en période de travaux mais toute l’année.
J’imagine que ce n’est pas la peine de poster une photo du remplissage du train?
Et j’ai aussi un doute le train passé à 8:32!cest bien un direct gdl depuis vsg habituellement. Alors pourquoi on a fait les arrêts pompom et maa?
Bonjour Pegremp,
Est-ce que vous pouvez préciser dans quelle gare ce train passe à 8h32 que je puisse répondre à votre question? Merci.
Brunoy
Et ce matin pareil.
Mission daca
Je ne connaissais pas
Peut être lié aux changements d’horaires et de dessertes de la semaine
Bonjour Pegremp,
Je vous le confirme, il n’est pas direct entre Villeneuve Saint-Georges et gare de Lyon, c’est normal.
C’est effectivement lié aux travaux de rénovation du faisceau de Melun. Le DICA s’est transformé en DACA pour éviter que les voyageurs qui prennent le train entre Combs-la-Ville et Melun voyagent dans des trains trop chargés. En effet, il y a moitié moins de trains par rapport à d’habitude dans les deux sens sur cette partie de branche. Cela fait suite aux remontées faites sur le blog l’an dernier.
Je vous redonne la grille horaires en pointe de matinée, si cela peut également servir à d’autres voyageurs:
Bonjour,
Merci pour ce billet explicatif, même si depuis le temps, on sait qu’il y aura encore des couacs.
Concernant l’information de Paris gare de Lyon gare d’accueil, je vous suggère d’étendre encore l’opération, car tout au long de l’année, la gare/le personnel/les infrastructures (rayer la mention inutile) ne sont pas en mesure d’absorber le flux voyageurs quand il y a seulement une ou deux suppressions de train. Je ne sais pas si vous vous rendez-compte qu’un jour, il risque d’y avoir potentiellement un grave accident (ce que je ne souhaite pas évidemment) car les gens sont entassés sur les quais de gare de Lyon, et que les régulateurs ne peuvent pas toujours se faire respecter (note : mettre des personnes avec de l’autorité). De plus, ces régulateurs de flux n’ont pas les informations, il faudrait les doter de talkie-walkie comme d’autres agents en gare.
Bonjour Virginie
Incroyable mais vrai, pour la 1ère fois de la semaine, le FACA départ Savigny de 6h55 est parti à…6h55!!!
Enfin ! Merci !!
Bonjour Frga75,
Tant mieux. Vos remontées ont porté leurs fruits.
Bonne journée!
Une fois de plus la sncf gaspille du temps, de l’énergie et de l’argent dans des gadgets inutiles: http://www.leparisien.fr/livres/sncf-100-000-livres-dans-chaque-train-29-10-2015-5228351.php?google_editors_picks=true
La sncf n’a vraiment rien de plus important à faire comme par exemple faire circuler correctement le RER D ?
Non, la SNCF nous prépare plein de surprises pour Halloween, cette fête traditionnelle française, le 30 Octobre, sur le RER D.
Vu annoncé sur les panneaux publicitaire ce matin à VSG.
Luigi
Merci pour la visite d’hier soir ! Merci à Virginie, à Eric Succab ainsi qu’a toutes les personnes qui ont organisé et nous accueilli lors de la visite 🙂
C’était très intéressant, très bien expliqué et la vue depuis la tour est magnifique !
Ça donne envie de revenir et de découvrir d’autres choses.
Mais j’y pensais dans le train du retour, on aurait pu se faire offrir le dîner au Train Bleu 🙂
c’est vrai que c’est pas mauvais le train bleu, j’ai testé il y a qq années 🙂
Ravie que cela vous ait plu:)
J’espère organiser d’autres visites de ce type (chantier,Pivif,simulateurs).
Je ferai part à Eric Succab de votre enthousiasme.
Vous ne perdez pas le nord pour le Train Bleu 😉 Je sais que le restaurant offre le petit-déjeuner lors des Journées du Patrimoine et il est excellent n’est-ce pas Pegremp.
Merci. Pour les autres visites vous avez mon mail 😉
Bonjour Jéré,
Je ferai des billets à cette occasion pour que l’ensemble des voyageurs puissent être informés et avoir l’occasion de s’inscrire.
Pour votre candidature, vous l’avez déposée en surface chez Voyages ou en souterraine chez Transilien?
Cette information me permettra de relancer mes collègues. Merci.
je propose que Viriginie nous offre le train bleu quand on aura une semaine parfaite 😉
je sias, ca peut etre dans longtemps, mais l’espoir fait vivre
Oui ! 🙂
depuis Lundi, arrivée du train Montargis paris arrivée 6h56 tous les jours entre 5 et 10 min de retard.
Par ailleurs, la rame d’aujourd’hui 20563 au moin la voiture de tête n’était pas chauffée et les fenêtre du bas fermaient mal… un vrai frigo pendant 1h30…
Pourriez-vous penser à réparer les chauffages et améliorer l’isolation des fenêtres svp?
Bonjour,
Je transmets au technicentre votre signalement pour traitement.
Merci pour votre remontée.
Virginie…. Je suis quand même très dubitative sur le fait que nous vous signalions beaucoup de choses, que vous en remontiez beaucoup également.
Ce qui nous intéresserait maintenant c’est d’avoir un rapport de tout ce qui a été fait.
On a souvent (même un peu trop) l’impression de parler dans le vide puisque trop souvent on fait le constat de pannes et autres désagréemnts dans des trains qui ont déjà été signalés.
Notre agacement récurrent est aussi lié à tous ces problèmes répétitifs…
c’est du materiel neuf qu’il faut, pas du materiel à pansements
Ça fait plus de 2 ans qu’on n’a pas eu véritablement de neige…. Je crains le pire. Quels que soient les plans on sait que la SNCF n’est pas foutue se respecter. On préfère lancer une bibliothèque pour que les gens lisent (engourdis) sur les quais ën attendant…..
Ce matin 2/11 pas de neige. Un FACA retardé, donc DICA suivant même punition, puis FACA suivant supprimé. … Juste un exemple…
Que se passe-t-il encore ce matin.
Branche Combs : Retards et suppressions sans compter les trains qui sont origine Combs.
Tout à fait….
Retards et suppressions.
Ça devient lassant à la longue…
Reportage 66 minutes sur M6 hier en 2e partie ou est abordé le pb du RER D
Lassant…..
Je précise que ds mon DICA on PELE de froid en prime
Depuis le temps qu’il y a un hiver (c.a.d. depuis toujours) et depuis que la S.N.C.F. existe, pourquoi tous les ans cette inquiétude. Pour se dégager d’un soucis, pourquoi la S.N.C.F. n’achète-t-elle pas ses rails et autres equipements sensibles au froid en Russie ?.
Ca devient vraiment fatiguant les DICA supprimés (TOUJOUUUUUUURS CES TRAINS !! On pourrait avoir une vraie explication ?)
Trains et quai blindé à Lieusaint, ca en devient limite dangereux.
il y a quand même un problème sur cette branche !!!
En même temps que vous fournirez l’explication, on aimerait tous savoir POURQUOI ON A TOUJOURS ENTRE 3 ET 8 MINUTES DE RETARD A L’ARRIVEE
ce n’est pas la première fois que je pose la question, que d’autres internautes posent la même question…
On a l’impression que vous ^nous préparez aux futurs allongeemnts de temps de parcours et ON NE VEUT PAS, ON N EN VEUT PLUS. Y’en a marre !
Patricia, Blueedel et GP_77,
Ce jour-là, sur le FACA de 6h59 au départ de Melun, une porte est restée bloquée à cause d’un sac et cela a retardé le train de 8 minutes.
Du coup, par effet boule de neige, le DICA de 7h07 toujours au départ de Melun, a également été impacté.
Je signale votre remontée pour Lieusaint au responsable travaux.
merci de ce retour.
cela étant dit, ce jour là il y a eu ce retard mais de façon générale, régulière, nous avons tous les jours un retard récurrent… pourquoi ?
GDL 02/11/2015 17:25
Le b…intz sur les quais….
Trains en provenance du nord retardés
HP muets…
Aucun agent à quai
Bref comme dhab quoi
D-merdez vous pour rentrer. Prenez un livre à I bibliothèque. … Une voiture IDVROOM. .. renseignez les touristes pour magnifier le néo challenge ma de @sncf mais surtout n’imaginez pas rentrer à l’heure avec le RER D
Usant
Fatigant
ZICO 17h 27 plein
Des gens qui seront debout plus de 30mn on est donc pas ds l’objectif stif
BOUGEZ VOUS À LA SNCF
DEMAIN LA LIGNE SERA PLUS QUE SATURÉE
LES SOLUTIONS C MAINTENANT QU’IL FAUT LES METTRE EN OEUVRE
On quitte VSG
DE plus en plus de monde monte ici
Le train est juste blindé. .. Il y fait chaud… Ça pue… Ça tousse… Ça gueule ds le téléphone
Vraiment superbe ligne que la D
Il y a eu un incident affectant la voie à Goussainville. La circulation a été interrompue entre Orry-la-Ville et Goussainville dans le sens Nord/Sud.Il fallait prévoir un allongement du temps de parcours de 10 à 20 minutes jusqu’à 19h00.
Et en prime des horaires « theoriques » sur l’appli.
Ca va durer jusqu’a quand le f… de g… ?
+1
Une application comme celle ci ne peut être valable que si elle donne de vraies info
En l’état elle ne sert à rien
Déjà signalé ici d’ailleurs
DICA arrivant à 8h30 le lundi 9 novembre
pas de girouette
pas de SIVE audio HS
pas de SIVE visuelle HS
mais impossible de relever le numéro de train car absnet de la motrice
seul numéro dispo, le 02C …. on va pas aller loin
.
Question en ce lundi matin : pourquoi ces derniers temps constatons-nous une récurrence de DICA court partant de Combs ??? Encore une fois, les usagers entre Melun et Lieusaint ne méritent pas de voyager dans des conditions meilleures ???
Le numéro 02C est bien le numéro de la rame, c’est une Z5600 et elles n’ont que le numéro de la rame sur leur face avant, le numéro de la motrice est sur les côtés.
Bah j’ai pas vu et pourtant j’ai regardé… 🙁
C’est pas grave, 02C est bien le bon numéro de la rame, c’est suffisant. Sinon pour le numéro de motrice parfois il y est et parfois pas, http://www.docbrown.info/docspics/europe/Italy2013/P9064184.jpg 11C Z5622, http://p6.storage.canalblog.com/65/76/1127997/100861474_o.jpg 03C.
Bonjour Blueedel,
Il s’agit bien du DICA de 8h22 à Lieusaint-Moissy?
Merci pour cette précision qui me permettra de faire une remontée complète.
En effet, il y a eu des modifications de composition car des rames devaient être conservées en technicentre pour des opérations de maintenance
supplémentaires.
S’il part de Lieusaint à 8h22 et arrive à 8h30 à GDL, je vous jure Virginie que je ne me plaindrais plus jamais !!!!!!!!!!!!!!!!
Celui que j’ai pris est celui de 7h37 arrivant à GDL à 8h15 en horaire théorique.
Celui supprimé derrière moi est celui de 7h52 arrivant à GDL à 8h30 en horaire théorique.
D’accord j’avais compris arrivant à 8h30 dans votre gare et non en gare de Lyon en l’absence de gare précisée.
Merci, je vais remonter votre signalement.
😉 oui je préfère donnant l’horaire d’arrivée car celui de départ d’une gare de la ligne n’est pas forcément clair
Merci
Et la réponse sur la disparition récurrente de DICA entre Melun et Lieusaint serait appréciée également.
C’est bien de remonter ce billet en tête. … Mais nous espérons bien avoir des trains si jamais… et surtout du CHAUFFAGE. . MERCI
Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez tous vu mon commentaire de hier. J’ai eu un retour d’un des responsables de la maintenance après lui avoir transmis le listing de toutes les trains manquant de chauffage(blog et twitter):
« Dans l’immédiat, ces rames vont être testées en chauffage par un dépanneur sur le site de Melun ou de Corbeil (ou dans un technicentre comme Villeneuve Saint-Georges).
Selon les constations, une intervention pour remettre en service le chauffage sera effectuée ».
Sauf votre respect, c’est une non réponse.
Quand on décode, cela signifie juste que « on vera quand on vera ».
Par ailleurs, les remontées effectuées sont quotidienne et si la situation est plus ou moins acceptable quand le climat est de mi-saison ce ne l’est plus du tout en situation hivernale.
Bonjour,
Les rames doivent être testées dans un premier temps et des interventions seront faites si besoin est.
D’ailleurs, je vais voir avec ce responsable qu’est-ce qu’il ressort de cette première étape de test.
On croit tomber de haut!!???
Mais pourquoi testées seulement maintenant??
Ça n’est pas du bon sens simplement qu’à l’hiver il fait froid et que les chauffages doivent être vérifiés ???
Ça ne devraient pas être dans des procédures ce genre de choses ???
Elles ont été testées spécialement sur le chauffage suite aux différentes remontées faites sur ce blog et sur twitter.
Je n’ai en aucun cas dit qu’elles n’étaient pas maintenues régulièrement!
Toutes les rames sauf 1 ont été vues la nuit dernière lors de leur stationnement à Melun et Corbeil.
Il a été constaté que des fusibles de mise en protection du chauffage ont sauté : ceux-ci ont été réarmés et le fonctionnement du chauffage était satisfaisant à partir de là.
Un suivi de ces rames sera fait la semaine prochaine pour vérifier ce dispositif.
D’autre part sur 1 rame, le défaut de chauffage est lié à une panne électronique qui nécessite le remplacement de la carte mère du climatiseur en technicentre.Cette rame a été programmée en technicentre.
petite anecdote : j’ai un radiateur qui est tombé en panne il y a quelques semaines..
mon propriétaire est venu me le changer dés le lendemain…
Est ce que le mot « anticipation » veut encore dire quelque chose à la SNCF ??
j’ai l’impression que le dictionnaire de la SNCF a été nettement expurgé des mots qui fâchent…
Vous remarquerez jeffphil, qu’on ne s’engage pas trop sur les dates non plus …
1/ « Les rames doivent être testées dans un premier temps » ==> on ne sait ps quand ?
2/ On ne sera pas quel en sera le résultat (ou alors, on va nous annoncer que 99,5 % des chauffages fonctionnent comme les girouettes en leur temps alors que les dysfonctionnements sont constatés matins et soirs)
3/ « des interventions seront faites si besoin est » on ne sait pas non plus sous quel délai
Et j’adore ce « si besoin est ». C’est vrai, on se gèle, on se caille mais en fait, ça tanne le cuir, c’est bon pour la circulation, c’est bon pour la planète donc il n’y a pas vraiment besoin.
pffffff …
J’ai eu un retour d’un responsable de la maintenance et j’ai fait une réponse précise:
Elles ont été testées spécialement sur le chauffage suite aux différentes remontées faites sur ce blog et sur twitter.
Toutes les rames sauf 1 ont été vues la nuit dernière lors de leur stationnement à Melun et Corbeil.
Il a été constaté que des fusibles de mise en protection du chauffage ont sauté : ceux-ci ont été réarmés et le fonctionnement du chauffage était satisfaisant à partir de là.
Un suivi de ces rames sera fait la semaine prochaine pour vérifier ce dispositif.
D’autre part sur 1 rame, le défaut de chauffage est lié à une panne électronique qui nécessite le remplacement de la carte mère du climatiseur en technicentre.Cette rame a été programmée en technicentre.
Perso, je fais réviser ma chaudière en juin ou juillet, vous savez quand il fait bien bien chaud dehors pour être sûre qu’à la periode hivernale je n’uarais pas une tuile… j’dis ça j’dis rien…
Pourquoi le chauffage est il systématiquement coupe une fois qu’on passe VSG ?
idem, même question et même constat depuis des années quand on redescend vers malesherbes. Plus de chauffage après Corbeil.
Quelle est l’utilité de mettre le FACA de 8h29 en train court ? Sachant qu’à lieusaint il sera blindé … Et les gens ne pourront plus monter dedans … D habitude il est en train long .. Une explication ?
Bah on n’a pas de matériel… et encore Aurélie, ne te plains pas, d’habitude quand ces trains sont courts, ils nous les sucrent pour les faire partir de Combs !!!!
Décidément, les conditions de transport sont catastrophiques et malgré l’affichage d’un pourcentage de ponctualité totalement utopique, je ne donne pas cher de notre ligne à courte échéance 🙁
Par contre hier soir à Melun l’accueil contrôleurs et policiers fonctionnaient bien 🙂 Comme quoi tout est une question de volonté ..
Je dois avouer que j’ai rarement des problèmes avec le FACA de 8h29 il est pratiquement tout le temps à l’heure et déjà à quai dès 8h20 !!
Passage à l’heure d’hiver :
Ce matin train VUPE de 6h57 Mennecy : supprimé – Pourquoi : l’histoire ne le dit pas
Hier matin : Train VUPE de 6h42 Mennecy supprimé – Train de 6h57 en mode ralenti et là l’histoire dit Pourquoi : PRESENCE DE SANGLIERS ENTRE CORBEIL ET JUVISY !!!!!!!!!
Pour qui connait la ligne : Evry BRAS DE FER -COURCOURONNES-ORANGIS BOIS DE L’EPINE- GRIGNY c’est comment dire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et ne parlons pas d’hier soir et des trains pour MALESHERBES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!OK bagage abandonné mais quand m^me
Je ne sais pas si un jour dans une m^me journée, la SNCF va réussir à faire partir et arriver un traun aux horaires indiqués . Je propose un plan PASSAGE AUX BONS HORAIRES
@VIRGINIE : soirée du 18/01/2016
Virginie pourriez vous expliquer pourquoi hier soir cela a encore été féérie tragique de disparition de trains ? Pourquoi la branche Malesherbes a été ignorée aux alentours de 17h30 pour laisser la branche Combs avoir des trains et pourquoi à peine une heure après ça a été le contraire ? C’était franchement n’importe quoi d’après certains témoignages hier, toutes branches confondues et comme toujours avec une INFORMATION INEXISTANTE ????
Et puis les annonces contradictoires : un ZACO qui devient ZOCO à Paris Nord et redevient ZACO à Paris Lyon, de même pour les deux BUPE devenus BOPO à Paris Nord puis redevenus BUPE à Paris Lyon.
Bonjour 94RERD,
Pouvez-vous juste me préciser les créneaux horaires pour que je transmette vos signalements à la responsable de l’information voyageur?
Elle a besoin de ces précisions pour faire des recherches.
Les trains qui étaient mentionnés sur les tableaux (et par annonces sonores) entre 18h20 et 18h50 à Paris Nord et 18h30 et 19h à Paris Lyon.
Merci pour cette précision, j’en fais part à la responsable de l’information voyageurs.
Bonjour Blueedel,
J’ai également transmis votre demande à la responsable production pour en savoir plus sur les choix faits sur le plan de transport.
Oui aucun train pour Malesherbes alors que dans d’autres circonstances, on arrive a en avoir au départ de Corbeil ………………… hier rien .Enfin Il fallait déjà rejoindre Corbeil ……………………….
J’ai cru voir, à 19h10, qu’il fallait patienter plus de 30 minutes à VDM pour avoir un train (LOVA, pas d’autre train s’arrêtant).
Virginie, puisque vous transmettez des questions pertinentes, je souhaiterais savoir s’il est aussi possible de demander à la responsable production, toujours dans le prolongement des choix de plan de transports, tous incidents confondus, dans quels cas toutes les missions deviennent omnibus (quels sens et horaires, quels types d’incidents entre autres) ?
Qand on nous dit « je fais remonter l’information », pourquoi celle-ci ne redescend jamais et n’est jamais suivie d’effets ?
Je peux confirmer la totale désorganisation du trafic du 18 janvier au soir. J’ai poireauté 50 minutes sur le quai B à Juvisy sans voir partir un train en direction de Paris. J’ai pu quitter la gare lors de la mise à quai d’un LOVA vers 19h10, pas avant.
De plus les « annonceuses » de la gare, d’ordinaires si disertes sont restées étrangement silencieuses.
Magnifique. Merci pour ce moment.
Bonjour Mme Virginie
Pourriez-vous avoir l’extrême amabilité de nous donner la date du bilan du SA2014 que vous nous aviez promis à différentes reprises…???
Si Mr Dehormoy a prévu de nous le donner lors de ses meilleurs vœux (pour une ligne D qui fonctionne??!!) , il ne lui reste en effet qu’une dizaine de jours, les vœux se souhaitant en effet durant le mois de janvier…
dans l’attente d’une réponse,
Cordialement
Je vais dans un premier temps vous faire un retour sur vos questions du jour en matière d’information voyageurs.
La responsable m’a transmis des éléments.
Dès que nous avons un gros incident, qu’il y ait interruption ou non, les gestionnaires de l’information voyageurs au COT(Centre Opérationnel Transilien) lancent des conjoncturels en pleine page pour vous alerter en priorité sur l’axe perturbé et le temps d’attente.
Par soucis de clarté, hier soir, les informations étaient en pleine page à Paris gare de Lyon sur les voies impaires, vers le sud donc. Etaient indiqués : la cause, l’impact et la durée et ce pendant 30 minutes.
S’agissant du plan de transport:
Les trains ont été rendus omnibus entre Paris et Villeneuve Saint-Georges, pour désengorger le trafic en intra-muros, c’est pourquoi vous avez pu percevoir des incohérences du type BUPE transformé en BOPE.
– Les gestionnaires de l’information au COT, par soucis de temps, ont modifié la desserte des trains mais pas les codes missions.
– Les conducteurs et les PIVIF(qui gèrent les annonces par zones) ont été informés des modifications. Au coup par coup, les conducteurs ont pu modifier avec les SIVE(Systèmes d’Information Voyageurs Embarqué) les codes missions.
ET des infos sur ce soir, c’est demain ou après demain ? Des personnes font de l’info trafic sur ce site et un autre mais on n’a pas d’info trafic par Transilien.
» lancent des conjoncturels en pleine page pour vous alerter en priorité sur l’axe perturbé et le temps d’attente »
Bah ça … c’est juste naze ! En étant constructif …
En fait, ce dont on a besoin c’est de savoir ou et quand prendre notre train. Comme personne ne parle ou quand ça parle, l’information est contradictoire, difficile de savoir ou et quand prendre son train s’il n’est même pas affiché.
Dans ce genre de situation et dans le cas très probable ou vous vous entêté à retirer le peu d’information dont nous disposons, ayez au moins l’obligence d’annoncer les trains à l’approche ET le suivant ainsi que de préciser si certains axes ne sont pas dépourvus ET les moyens alternatifs.
Bonjour
un simple copier/coller de mon message de la veille :
aujourd’hui encore, le JOPA de 7h36 à destination de Juvisy a été supprimé, comme d’hab en ce moment.
Jusqu’à quand ces petit-gris (ou couscoussières car le chauffage lorsqu’il fonctionne vous transporte au Sahara, limite brûlure au 3ème degré) feront-ils semblant de circuler ?
Un gueux d’Evry