Le bilan de Julien Dehornoy, 2nd volet : matériel et maintenance

microVoici le second volet du bilan de Julien Dehornoy, directeur de ligne, suite à vos votes pour vos thèmes de prédilection.

Les suppressions de trains

Les trains supprimés demeurent le principal sujet sur lequel vous nous alertez.
Nous le savons, les suppressions de trains sont pénibles, d’autant qu’elles sont souvent concentrées sur les mêmes trains, donc les mêmes voyageurs. Au global, elles ont cependant baissé d’un quart en 2015. Concernant les DICA/ZICO, la baisse est de 6%.

Parmi les causes de suppressions de trains, les problèmes de matériel en représentent 30% (stable par rapport à 2014), les problèmes d’infrastructure 15% et la répercussion des incidents 15% également. Les causes liées au matériel sont très élevées, mais il faut distinguer plusieurs parties : les rames qui ont une panne en ligne, celles qui ont des restrictions (par exemple il y a 4 blocs moteurs sur une rame : quand 2 ou plus sont en panne nous ne prenons pas le risque de les faire rouler dans le tunnel Gare de Lyon – Gare du Nord) et celles dont les réparations sont plus longues ou plus compliquées que prévu (et qui donc restent dans un des 2 ateliers de la ligne).

L’état du parc

En fin d’année dernière, deux rames à deux niveaux rénovées sont venues renforcer notre parc, et réduire notre contrainte. Les équipes des Technicentres ont par ailleurs amélioré de 4 points le taux de disponibilité du matériel en pointe passant de 89% de trains disponibles en moyennes à 93%.
Il faut savoir que les suppressions ne sont pas toujours liées à un défaut de matériel, mais également à toutes les causes de perturbation (infra, matériel, faits de société et.).

Concernant notre matériel, globalement, sur nos 154 rames, chaque jour nous avons en moyenne 4 rames en réparation lourde, 17 rames en maintenance légère. Une rame subit des opérations qui vont de quelques heures, réalisées entre chaque pointe, à environ 7 jours pour la maintenance préventive, et jusqu’à 3 mois pour les rénovations lourdes.

Les rénovations et nouveaux matériels

Les rames à 2 niveaux sont en cours de rénovation, elles seront toutes rénovées à la fin 2017. De plus, 153 rames sont équipées d’anti-enrayeurs, sécurisant notre production face au phénomène des feuilles mortes.

Les 5300, les fameux « petits gris » disparaitront, au moment où les Regio2N arriveront sur la ligne R à partir de fin 2017 également.

Quant à l’arrivée de nouveaux matériels pour le RER D, il n’y pas de date précise dans l’immédiat. Un scénario envisagé est l’arrivée du matériel de type RER N (qui sont en train d’être construites pour le RER E).

Partager sur :

59 commentaires pour “Le bilan de Julien Dehornoy, 2nd volet : matériel et maintenance”

  1. Ed77 dit :

    Bonne nouvelle pour une éventuelle arrivée de nouveau matériel…

  2. frga75 dit :

    Bonsoir,
    Merci pour ces infos.
    Question: du fait de l’arrivée de Regio2N pour la ligne R, cela a t-il pour conséquence que le RER D récupère les « anciennes » rames de la R et ainsi diminuer de façon très importante les suppressions?
    merci

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Les lignes D et R sont avec un parc commun, jusqu’au moment où la ligne R aura ses Regio2N, elle n’utilisera plus de Z2N cela va alors rendre le parc moins tendu, il y aura bien plus de rames disponibles.

    • Virginie dit :

      Exact cela va créer plus de souplesse dans la gestion du parc .

    • BlueEdel91 dit :

      « un petit peu plus » pas plus…. 😉
      après il y a aussi le problème humain…. tout est lié

  3. Moulin-galant dit :

    2 jours de suite que je prends le rer de 7h47 au lieu de 8h18 à Moulin-galant et que j’arrive en retard à stade de France. A l’heure actuelle, je n’y suis toujours pas. C’est vraiment abusé 🙁 . Il y a de quoi péter un câble

  4. ACClarke dit :

    « causes de suppressions de trains » il manque 40% de cause, ça fait quand meme un sacré trou dans l’explication. Comme par hasard ces 40% ne sont pas detaillés (pas de conducteur serait il un exemple ?)

  5. ACClarke dit :

    Donc le bilan c’est que les suppressions de DICA/ZICO vont continuer au meme rythme voir pire jusqu’a au moins 2018.
    Ca c’est du plan d’action

    • Virginie dit :

      Au contraire, il s’agit de confirmer cette tendance; les suppressions ont baissé d’un quart en 2015. Concernant les DICA/ZICO, la baisse est de 6%.
      Sur les suppressions, je vous rappelle qu’il s’agit des causes de non ponctualité, ce qui explique ce ratio.

  6. D-Sabusé2 dit :

    Et concernant la climatisation du parc à hauteur de 90% entre 2024 et 2027?
    Cela en est où?

    http://www.leparisien.fr/antony-92160/les-franciliens-inegaux-devant-la-clim-dans-les-transports-02-07-2015-4913323.php

  7. Astreinte Ligne D dit :

    Bonsoir,
    Petit mot pour informer nos voyageurs qui se rendraient sur le blog suite à l’interruption de trafic ce soir entre Goussainville et Orry La Ville. Virginie, votre CM est absente jusqu’à la fin de la semaine. Pour avoir de l’information trafic en temps réel, rendez vous sur transilien.com ou sur notre fil twitter @RERD_SNCF

    • VALLUET dit :

      Bonjour,
      La soirée vécue hier était cauchemardesque ! Arrivée en Gare de Châtelet à 18h30, j’ai attendu un train pour orry la ville.
      Je me décide au bout du compte à prendre un train vers goussainville mais qui une fois arrivé à la gare du nord change subitement de direction ( terminus stade de france). Et la patratra du nimporte quoi. Les annonces en gare signalaient un problème electrique et des trains terminus goussainville POINT ! Rien, aucune information pour les personnes qui souhaitent aller en direction d’orry, Pas UN AGENT pour nous renseigner. Le PIRE est que les écrans indiquaient des trains pour orry avec des horaires sans cesse repoussés.
      Nous étions nombreux à attendre ce fameux train en direction d’orry. Je suis restée plus d’UNE HEURE à la gare du nord. Je décide donc après tout ce temps de prendre un train pour goussainville qui une fois arrivé à Villiers le bel et bien s’arrête! TERMINUS !!!
      Etant sur un autre quai, nous entendons un train arriver affiché LOVA ! Vous imaginez bien ce qui s’est passé ? Tous le monde pousse et cours pour le prendre. Une fois arrivé sur le quai ( les agents ont fait attendre le train, une femme me dit que des bus sont mis à disposition! ) C’est un COMBLE. ATTENDRE + D’UNE HEURE SANS AUCUNE INFORMATION ET ARRIVER EN GARE DE VILLIERS POUR ENTENDRE QU’EN FAIT IL Y AVAIT DES BUS !!!!
      Arrivée à Goussaiville, il y avait un monde fou, des policiers pour canaliser la colère de certains, les bousculades pour monter dans un bus de 50 personnes, et le cri d’une policière » SI vous poussez personne ne montera dans ce bus » !! . Une question, connaissez vous les bus de la CIF? Vous savez les bus accordéons ? Savez-vous communiquer entre vous afin que l’information parvienne jusqu’à vos clients?
      je vous avoue que je suis lasse de cette ligne et du manque de considération à l’égard des clients qui résident après la gare de goussainville.
      Pour terminer, je suis rentrée à 21H30.

  8. Galerien50 dit :

    Bonsoir astreinte

    Et comment fait on quand on a des informations contradictoires vers Malesherbes au depart d Evry Courcouronnes entre l appli, lexsite transilien et les infos HP qur le quai ?

  9. Astreinte Ligne D dit :

    bonsoir,
    pouvez vous me préciser ce que sont ces informations contradictoires ? Je vais signaler ce dysfonctionnement et voir si j’arrive à comprendre ce qu’il se passe. Logiquement, les informations les plus fiables pour votre prochain train sont celles des HP sur le quai.

    • Le problemeGalerien50 dit :

      Le probleme etait que le HP annoncait un train TUPE pour la Ferte Alais apres un ZOPO pour Melun et sur les ecrans, apres le passage du ZOPO c est un BUPE pour Malesherbes qui s est affiche a 3mn et c est bien un BUPE qui est arrive, contrairement a ce qui avait ete annonce et ceci vers 18h20.

    • Astreinte Ligne D dit :

      Donc le HP a annoncé un Tupe pour la Ferté, puis l’écran a annoncé un Bupe, pour Malesherbes et c’est l’écran qui avait raison. C’est bien celà ?
      L’appli et le site TN disaient la même chose que l’écran ?
      merci encore.

  10. Claire-Courcouronnes dit :

    Ah ces petits gris appelés ainsi pour leur couleur et leur lenteur ! Sans oublier le chauffage qui nous grille sur place. Ce soir nous sommes contents d’être secoués pour nous permettre de rentrer chez nous. J’ai une pensée pour les voyageurs qui doivent aller jusqu’à Melun dans ces conditions

    • Virginie dit :

      Bonjour Claire-Courcouronnes,
      Comme expliqué dans le bilan du directeur, les 5300, les fameux « petits gris » disparaitront, au moment où les Regio2N arriveront sur la ligne R. Cela se fera en 2017.

  11. abdsab dit :

    Bonsoir
    Ca commence a devenir n’importe quoi ces retards et interruptions de la ligne RER D secteur nord tous les soirs !!!!
    Il y’a toujours quelque chose, nous sommes bloqués à saint denis pas de train rien et du froid glacial, fallait pas nous emmener a nous jeter comme ca a saint denis…
    Lamentable lamentable cette ligne…

    • Astreinte Ligne D dit :

      bonjour,
      Etiez vous bloquée à 21h25 hier à Saint Denis ? C’est étrange car des trains circulaient jusqu’à Goussainville. Pouvez vous me préciser votre parcours. Je suis désolée.

  12. SAM D dit :

    Bonsoir,

    S’il y a une personne de la SNCF qui lit ce message, je tiens à vous dire que ce qui s’est passé aujourd’hui est LAMENTABLE, enfin cela fait maintenant des années que je voyage dans des conditions déplorables et c’est la première fois que je me décide à vous écrire car TROP c’est TROP. MERCI DE TRANSMETTRE CE MESSAGE A VOTRE DIRECTION. Ce matin, je prends le RER D Direction Paris, le conducteur nous annonce qu’il devient terminus Stade de France au niveau de la gare de Villeneuve St Georges. Très bien. Arrivés à Gare de Lyon, le RER reste plus longtemps sur le quai. Aucune information. On voit juste plusieurs agents SNCF qui courent sur le quai. Puis le RER repart. Arrivés à Châtelet les Halles ça devient CATASTROPHIQUE : le RER reste à quai plus d’une 1/2 H SANS AUCUNE INFORMATION, NI DU CONDUCTEUR, PAS DE HAUTS PARLEURS SUR LE QUAI, RIEN. Pendant ce temps, on voit 4 RER passer dans la même direction sur le quai d’en face. BRAVO LA SNCF.
    Ce soir, pareil. OK il y a un arbre qui est tombé, mais pourquoi à Gare du Nord, il y a au moins 3 RER Direction Melun qui arrivent à la suite (après, je précise plus de 30 minutes d’attente sur le quai) et pas de RER direction Malesherbes ou Corbeil ? Et pourquoi encore une fois le RER est resté plus d’1/4 H à quai à Villeneuve St Georges SANS AUCUNE INFORMATION ??? RIEN on nous dit rien. Déjà c’est dur de voayger comme ça mais franchement si vous saviez COMMUNIQUER cela passerait mieux. On voyagerait plus SEREIN. BRAVO LA SNCF !!

  13. Matthieu60 dit :

    Bonjour,

    L’incident d’hier soir a eu des conséquences désastreuses encore une fois.

    Encore une fois, les mêmes dysfonctionnements dans la communication. On ne peut que regretter que toute la belle propagande rabâchée à longueur de semaine sur ce blog ne soit que des paroles en l’air.

    Je n’ajoute rien, ceux qui viennent d’écrire les messages précédents ont déjà dit l’essentiel.

    Simplement, la gestion des bus appelés pour acheminer les naufragés du RER n’a pas été efficace. Les mouvements de foule et la panique ne sont pas gérés convenablement. C’était un véritable désordre. Il n’y a pas assez de bus en pareille situation.

    Et puis, encore une fois (on se répète), les annonces et les informations sur le site ou l’application Transilien doivent être revues complètement. Vers 20h00, on annonçait une reprise progressive du trafic pour 21h00 et arrivé à cette heure-là, les messages annonçaient l’absence de circulation jusqu’à la fin du service.

    Dernier point, sur le plan technique s’agissant de l’application pour smartphone que personnellement j’utilise depuis un iPhone, je ne reçois plus les alertes depuis une quinzaine de jours. Sauriez-vous me dire si c’est un problème isolé ou bien s’il y a une défaillance ?

    Merci par avance, dans l’attente de lire votre compte-rendu de ce nouvel incident de fonctionnement de la ligne.

  14. Astreinte Ligne D dit :

    Bonjour,
    en effet je vais préparer un compte rendu de cet incident. vous avez raison, en ce qui concerne les bus, ce n’est effectivement pas une solution… mais c’est la seule que nous ayons. En heure de pointe, il est juste impossible d’acheminer par bus dans de bonnes conditions tous les voyageurs des trains. Nous en mettons en place parce que nous faisons le maximum, mais malheureusement, on sait que le nombre de bus et le réseau routier ne peuvent pas l’absorber.
    Je cherche toutes les infos et vous fais un retour plus complet dans la journée.

  15. Astreinte Ligne D dit :

    bonjour,
    Je comprends que vous soyez en colère. Je viens de publier un billet expliquant ce qu’il s’est passé. Lorsqu’un incident aussi important survient, cela désorganise la circulation des trains. Il arrive que des modifications sur le terminus doivent etre décidées en temps réel. C’est très désagréable mais parfois nécessaire pour ne pas compliquer encore plus la situation.
    Ce que je ne m’explique pas, c’est que des écrans aient pu annoncer des trains pour Orry la ville à 18h30 (c’est bien celà?), alors que le trafic était interrompu à Goussainville. Je vais faire part de votre commentaire aux équipes de l’information voyageur.

    • Matthieu60 dit :

      Je vous confirme le problème d’affichage. Moi-même j’ai pris un train vers 20 heures et à toutes les gares traversées jusqu’à Goussainville, je voyais sur les affichages un train pour Orry. Cela pouvait laisser penser qu’un train circulait. Doute entretenu dans le train lui-même où je me trouvais car aucune annonce n’a été passée par le conducteur jusqu’à notre arrivée à Goussainville où seulement là il a pris la parole pour signaler le terminus.

    • Virginie dit :

      Merci pour ces précisions, cela a bien été transmis à l’équipe en charge de l’information voyageurs.

  16. frga75 dit :

    J’ai une question subsidiaire.
    Quand on dit que le taux de suppression des DICA ont baissé, considère t-on, dans ce taux, qu’un DICA orgine Combs fait partie d’un train OK ou d’un train supprimé?
    Merci

  17. gribouille dit :

    Bonjour,

    Les portiques de sécurité de la Gare de Lieusaint ont tous été changé il y a environ 6 mois. Depuis, ils ne sont toujours pas en service, cela fait maintenant 4 mois que l’on a un affichage qui indique « remise en état le XX/YY/ZZZZ » et tous les 15 jours la date change !!! Nous sommes maintenant parti pour le 18 mars 2016. C’est vraiment une situation inacceptable !!!!! La fraude était déjà massive en gare de Lieusaint, là c’est porte ouverte avec absolument aucun contrôle. Comment pouvez vous justifier une telle situation !!! Franchement j’arrive à en être dégoûter de payer mon pass navigo !!!

    Merci de votre retour

    • Virginie dit :

      Bonjour,
      Nous sommes conscients de cette situation; lors de la pose de ces nouveaux portiques un défaut d’espace a été constaté. Nous avons demandé au prestataire d’y remédier. Je vois avec la chef de projet où cela en est.

    • GueuxdeCorbeil dit :

      Et comme le préstataire a été payé, ce qui arrive, il s’en fout. Voilà ce qui arrive quand on vide la S.N.C.F. de ses agents et qu’on ne passe plus que par des boites exterieures, tout ça pour faire des économies.

  18. BlueEdel91 dit :

    euh…… c’est tout ????????????????? il a fallut autant de temps pour écrire ces lignes ????? wahou….. je suis … médusée devant mon écran !

  19. gribouille dit :

    Merci pour votre retour mais je ne vous cache pas que je suis atterré par ce dernier.

    Ca fait quand même 6 mois et après on nous parle du coût de la fraude pour la SNCF !!!! Faut quand même pas déconner !!!! Y a eu aucun contrôle depuis 6 mois, tout le monde passe allègrement les portiques sans badger sur les bornes qui suivent les portiques et ça ne choque personne, et surtout pas les agents SNCF présents en gare de Lieusaint ni d’ailleurs la direction de la SNCF vu le laps de temps que dure ce dysfonctionnement !!!! Franchement, je me répète mais je trouve cette situation inacceptable pour les gens qui payent leur pass navigo !!!

    • Virginie dit :

      Je comprends bien, cette mise en place des nouveaux portiques a tiré dans la longueur c’est vrai.
      Lors de la pose de notre prestataire en début d’année, un défaut de calibrage d’un des portiques a été constaté.
      De ce fait, ce portique n’était pas aux normes et les contrôles techniques n’étaient pas satisfaisants.
      Cela entraine un certain nombre de formalités administratives à effectuer comme cela présentait un risque en matière de sécurité.
      La mise en service a donc du être repoussée, voilà pourquoi l’affichage a souvent été modifié.
      Sachez que la remise se fera bien dans les prochains jours, je viens de faire le point avec la responsable travaux.

    • BlueEdel91 dit :

      En parlant de portique, ça me fait penser qu’à Lieusaint, la date des portiques et la date pour l’ascenseur sont ENCORE reportées….
      et j’en profite également pour signaler que le DICA arrivée théorique 8h15 GDL de ce matin n’avait pas de girouette 20538 19D

    • Virginie dit :

      Blueedel,
      Vous avez vu mon précédent message?

      Lors de la pose de notre prestataire en début d’année, un défaut de calibrage d’un des portiques a été constaté.
      De ce fait, ce portique n’était pas aux normes et les contrôles techniques n’étaient pas satisfaisants.
      Cela entraine un certain nombre de formalités administratives à effectuer comme cela présentait un risque en matière de sécurité.
      La mise en service a donc du être repoussée, voilà pourquoi l’affichage a souvent été modifié.
      Sachez que la remise se fera bien dans les prochains jours, je viens de faire le point avec la responsable travaux.

    • BlueEdel91 dit :

      oui oui mais dans ce cas pourquoi afficher une date et chaque semaine l’incrémenter d’une nouvelle semaine. autant indiquer direct je sais pas moi 15 avril… ?

  20. GueuxdeCorbeil dit :

    tract interressant distribué ce matin

    En 10 ans la SNCF a supprimé 20.000 emplois (dont 4.000 en 2015) et en supprimera 2.000 en 2016.

    On comprend mieux pourquoi la qualité est en chute libre a la S.N.C.F.

    • BlueEdel91 dit :

      beaucoup de lignes aussi seront ouvertes à la concurrence (comme certains trains de nuit par exemple). La SNCF va donc rapatrier certains ADCs à qui on demande déjà de rajouter des heures à leurs heures quotidiennes… il y a des questions qui se posent et qui dérangent… moi ça m’inquiète en prime

  21. GueuxdeCorbeil dit :

    La directrice du STIF a donné sa demission, que lui arrive-t-il ?

  22. Luigi dit :

    Virginie, j’ai eu l’occasion de voyager ce matin dans un train Gaumont.

    C’est très joli et très agréable.

    Bonne fin de semaine.

    Luigi.

    • Virginie dit :

      Parfait, votre commentaire tombe bien, cela me permet de vous annoncer que la seconde rame arrive mi-mars.
      Un article est d’ailleurs consacré au train du cinéma dans le dernier Mag des lignes D & R que je viens de mettre en ligne sur le lien ci-dessous.
      Vous retrouverez également le dernier calendrier travaux des lignes D & R:
      http://maligned.transilien.com/la-lettre-dinformation/
      Bonne lecture!

    • Jéré dit :

      Et moi je l’ai jamais eu, à croire qu’il m’évite 🙁

    • Virginie dit :

      Vous avez deux fois plus de chances d’y monter maintenant 😉

    • Jéré dit :

      Peut être, j’ai lu quelque part que ça va être la 81D. Sinon je ne savais pas qu’il y avait une visite au simulateur de conduite mardi, de toute façon je ne peux pas. Mais il faudrait que j’y retourne 😉

    • Virginie dit :

      Oui à l’occasion, il y a beaucoup d’amateurs sur ce genre de visites.
      Entre la visite de la Tour de l’Horloge et celle du simulateur, laquelle avez-vous préféré?

    • Jéré dit :

      Bonjour Virginie,
      J’ai beaucoup apprécié les deux visites, elles sont différentes et ont toutes les deux beaucoup d’intérêt, je ne peux pas vraiment dire que j’en ai préféré une à l’autre.

    • pegremp dit :

      idem 😉

    • BlueEdel91 dit :

      Pour mon anniv je veux bien monter dedans mdrrrrr… toujours pas vu 🙁

    • Virginie dit :

      C’est bientôt votre anniversaire 😉 ?

    • BlueEdel91 dit :

      Comme tout le monde, une fois par an MDR

    • Virginie dit :

      😉 je demandais cela si j’arrive à avoir des informations sur le code mission et la gare de départ du train du cinéma, d’autant que la seconde rame est lancée aujourd’hui…

    • BlueEdel91 dit :

      aujourd’hui ??

    • Virginie dit :

      Oui mais je serai plutôt en mesure de vous dire pour demain dans quel secteur elle circule.

    • 94RERD dit :

      Idem pour moi, jamais monté dedans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *