Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 23 mai inclus. Restez connecté(e)s sur le compte Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

VENEZ PARLER « SÛRETÉ » EN GARE DU VERT DE MAISONS

VENEZ PARLER « SÛRETÉ » EN GARE DU VERT DE MAISONS.

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un message de la Direction de la Sûreté  concernant les marches exploratoires que nous vous avions présenté le mois dernier :

SNCF se mobilise dans la mise en œuvre du plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports. A ce titre, notre entreprise met son expertise sûreté, en partenariat avec les élus locaux, au service des voyageurs. Elle propose la réalisation de marches exploratoires permettant de rendre ses clientes actrices de leur sécurité, avec la volonté de mettre en place des solutions efficaces pour tous.

Plusieurs communes se sont d’ores et déjà déclarées fortement intéressées par la réalisation d’une telle marche dans « leur » gare. C’est le cas aujourd’hui des communes de Maison-Alfort et Alfortville.

La direction de la Sûreté vous invite à participer à la marche exploratoire en gare du Vert de Maison le 5 juillet  prochain à 18h. Elle est organisée conjointement par SNCF et les mairies de Maisons-Alfort et Alfortville.

« Vous êtes une femme et vous empruntez régulièrement le train en gare du Vert de Maisons. Venez nous donner votre avis !

Tout au long de cette marche exploratoire dédiée, vous pourrez nous faire part de votre ressenti, de vos impressions, ou de vos craintes sur le thème de la sûreté.

Dans cette démarche de co-construction, votre avis est important, car il nous donnera des pistes d’amélioration.

Cette marche se terminera par un échange autour de vos perceptions, de vos attentes et de vos suggestions pour améliorer votre sentiment de sécurité au quotidien.

Si vous souhaitez participer à cette marche exploratoire le 5 juillet prochain de 18h00 à 20h00, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante avant le 30 juin: maligneD@sncf.com . »

22 commentaires pour “VENEZ PARLER « SÛRETÉ » EN GARE DU VERT DE MAISONS”

  1. Galerien50 dit :

    Surete ?
    Ou est la surete quand des centaines de personnes sont entassees sur des quais a cause de « retards » non justifies au risque que quelqu un tombe sur les voies a cause d un « mouvement de foule » inopine ou qu un malade pose une bombe au milieu de ces centaines de personnes entassees ?
    J ai un grand respect pour les femmes et parallelement aux problemes de harcelement qu elles subissent il serait peut etre bon de se pencher sur les risques que subissent chaque jours vos clients sur des quais surcharges suite a des accumulations de « problemes techniques » qui deviennent recurrents.

  2. DSabusPasser au statut dit :

    Et si pour commencer, vous faisiez en sorte que les femmes ne soient pas contraintes de se coller aux autres voyageurs (certains en profitant).

    Cela me semblerait un bon départ, non?

    Il faudrait simplement faire en sorte de:
    – ne plus faire des grèves à répétition
    – entretenir correctement le matériel roulant
    – entretenir correctement le réseau

    A bon entendeur…

  3. frga75bis dit :

    MDR LE TAUX DE PONCUTUALITE DE MAI : 85,7 % hors journées impactées par les grèves.
    Sachant qu’on a eu 3 semaines de grèves!!!
    Je pensais pas que vous l’auriez faite celle là, mais si!

  4. D-plorable dit :

    « Ma Ponctualité ». Foutage de gueule. Bien entendu aucun geste concernant les abonnés impactés par les grêves.

    • JLouis dit :

      Ah mais si, il y a un geste au final, +3 euros sur le pass navigo dès le mois d’août!

    • fan de sncfPasser au statut dit :

      Ironie :un peu logique, avec les perturbations quotidiennes, on passe plus de temps sur les quais et dans les trains. En coût horaire, ça doit baisser.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      « Ah mais si, il y a un geste au final, +3 euros sur le pass navigo dès le mois d’août! »

      j’ai de la chance, c’est mon mois anniversaire!

  5. Bonjour, je viens de supprimer 2 commentaires. Je sais qu’entre les problèmes que vous rencontrez sur la ligne et la fermeture temporaire du blog la situation peut être irritante pour vous, mais je vous demande de bien vouloir respecter la charte de ce blog et surveiller vos propos. Je vous rappelle que les insultes et propos diffamatoires n’ont pas leur place ici.
    Bon courage à tous et bonne journée.

    • Galerien50 dit :

      Bonsoir Astreinte

      J ai une question, qui sera surement censuree puisqu elle va etre « genante » !
      Vous dites que nous devons respecter la charte du blog, mais ce que nous font subir votre direction en meprisant les usagers en ne leur repondant pas ou en les insultant ouvertement si j en crois les posts sur des sujets precedents concernant le comportement d un certain directeur de ligne sur le terrain un jour de greve, n est ce pas nous insulter et ce de la facon la plus virulente qui soit puisque nous ne pouvons pas les « toucher » pour leur dire en face ce que nous pensons et de vous laisser tout « prendre dans les dents » a leur place ?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Galerien50.

      Je ne suis pas là pour faire l’agent, le flicage, c’est pas mon genre, et je suis usager tout comme beaucoup sur ce blog.

      Mais, SVP, ne remettez pas la faute sur l’Astreinte, qui n’a pas vocation à nous aider, mais des personnes se sont mobilisées au nom de cette astreinte tous les jours de grève, sans obligation de le faire. Un autre blog subit des désagréments, celui de la ligne RER C, où Lydie est aussi absente pour raisons personnelles familiales depuis de nombreuses semaines, et ce alors que la grève n’était pas finie sur ladite ligne. Et aucune astreinte n’a pris le relais d’une façon aussi sérieuse que sur notre blog, pour les usagers du RER C.

      Certes, les problèmes, on les vit tous les jours, mais croyez-moi, au lieu d’enguirlander l’Astreinte qui ne fait que le boulot de modérateur pour éviter l’anarchie sur le blog, ne pouvez-vous pas aller taper à la porte des locaux de Guillaume PEPY à La Plaine Stade-de-France et lui dire ce que vous pensez de notre ligne ?

      Sur le fond, je vous comprends, mais sur la forme, l’Astreinte a pour une fois le droit d’être défendue, et je pense qu’elle a fait du bon boulot le temps de la grève pour avoir à se reposer un peu en ce moment.

    • Galerien50 dit :

      94rerd au moins moi j ose denoncer ce qui ne va pas (et ce serait la meme chose face a face avec les responsables SNCF si je les avais en face de moi) et je ne passe pas mon temps a faire de la leche en le defendant de ne pas jouer « les flics » sur le blog.
      Au fait n oubliez pas de me censurer puisque c est la mode de la liberte d expression a sens unique.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Galerien50, je ne suis pas flic (sinon, je ne m’appellerai pas 94RERD mais plutôt Astreinte Ligne D avec le bandeau coloré).

      Je dénonce aussi ce qui ne va pas, dans la limite du possible (je réponds un peu tard, compte tenu d’autres évènements priorisés durant ce long weekend noir et triste), mais les circonstances qui ont fait que chaque blog a eu des soucis durant certaines périodes du mois de juin, moi je les prends en compte, par rapport à vous.

      Le blog ligne D, je n’en vois pas l’utilité, car rien n’est annoncé dessus (là, je m’accorde avec Blueedel pour dire que sur ce blog, c’est du laisser-aller et du lâcher-prise depuis plusieurs mois voire plusieurs années, mais n’allons pas vers la pente vertigineuse, car certain-e-s étaient encore là en juin quand on en a eu besoin, dudit blog). Mais de là à aller taper sur l’Astreinte pour lui faire la morale de la censure, c’est pas vraiment très gentil.

      Je suis membre au sein d’un Conseil d’Administration dans une certaine Association (dont on taira le nom ici), je suis sur Twitter et Facebook et je n’hésite pas à taper là où ça fait mal si besoin. La liberté d’expression, c’est aussi de comprendre ce que disent les uns et les autres, et elle n’est pas à sens unique, lorsqu’il n’y a pas de censure. Vous la croyez à sens unique, dans ce cas, le sens serait le mien, car moi j’estime, en lisant votre commentaire, que je n’ai pas le droit d’exprimer mon point de vue (vous refusez de comprendre ce que je vous explique) mais vous en avez le droit (car moi je comprends et votre colère et votre point de vue).

      Je reformule donc mes termes. Virginie attend un heureux évènement, l’Astreinte Ligne D, en son absence, a pris le relais le temps de la grève et nous a aidés. Mais son rôle n’est pas de publier des billets à longueur de temps (exceptionnellement, après la grève, trois publications, pour l’évènement de la rencontre sûreté au Vert de Maisons, l’absence de Virginie, et l’indemnisation qu’on attendait tous). La vocation de l’Astreinte est de publier/censurer lorsqu’il est nécessaire d’effectuer ces actions, ce n’est pas faire de la comm sur les livres distribués dans les trains, la Fête de la Musique et puis un petit coup d’info trafic juste parce qu’à 22h30, le train ZACO sera supprimé juste parce qu’il est tombé en panne.

      En d’autres termes, et cela, c’est un peu mon opinion, pour taper sur quelqu’un, il faudrait engager un-e- chargé-e- de comm en intérim pour remplacer Virginie et lui balancer toutes les questions indiscrètes à longueur de journée.

  6. Galerien50 dit :

    Donc si je comprends bien, ce blog ne sert plus a rien hormis pour des lecons de morale puisque meme les changements d horaires ne sont plus signales ( horaires avances de 5min ce matin au depart de Malesherbes.
    Votre com est de plus en plus pathetique.

    • blueedel91 dit :

      Lol… nous sommes bien d’accord…

    • Tuture dit :

      Les blogs de lignes sont avant tout un outil de communication de l’opérateur, où tous les messages officiels publiés, les réponses proposées à vos posts le sont après passage au filtre.

      Comprenez ça et cessez de vous offusquer au quotidien sur un rôle que ces blogs ne peuvent de toute manière PAS tenir !!!!

  7. Galerien50 dit :

    Bravo pour « l excuse » de la supression du train de 6h47 au depart de Malesherbes ce matin.
    Alors parce qu un nantis plein de fric a les moyens de faire sauter votre boite, vous preferez penaliser des centaines d usagers plutot que de les transporter dans de bonnes conditions (ce sont vos propres mots).
    Apres ca osez venir nous diree que vous ne faites pas passer le fric avant vos clients.

  8. Galerien50 dit :

    Et on continue dans le foutage de g….
    Encore une excuse bidon pour justifier votre incompetence.
    Et arretez votre « merci de votre comprehension » a la fin de vos annonces car non seulement ca enerve encore plus, mais ca laisse entendre qu il faut que l on comprenne votre incompetence, mais que vous vous foutez royalement de comprendre nos demandes.

  9. sophie-ponthierry dit :

    merci à l’ADC du ZOPO de 17h48 au départ de Corbeil, ça fait du bien de se marrer dans les p’tits gris un vendredi soir.

    et entièrement d’accord, pour les horaires modifiés aucunes fiche horaire rien pour voir les correspondances. c’est à nous de deviner quels trains sont supprimés et de savoir à quelle heure ils passent.

    • Galerien50 dit :

      Et encore mieux.
      Sous pretexte des vacances et de pseudo travaux, trois fois moins de trains pour rentrer chez nous et entasses comme des bestiaux avec une chaleur a crever.
      Je pense que lorsque d autres compagnies circuleront en France, elles n auront aucun mal a se faire une clientele et qu elles seront beaucoup plus commerciales que votre boite.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R