Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Coulisses : vos questions à Luc, l’une des voix du RER D

Venez poser vos questions à Luc, l'une des voix du RER D qui travaille dans l'équipe. Nous dresserons ensuite son portrait dans un billet.

Arrivée depuis peu, je découvre la ligne au gré de vos interrogations et de rencontre avec les agents du terrain. Cette immersion dans les coulisses me permet de mieux comprendre la production de la ligne et toutes les subtilités qui en découlent.

Il y a quelques temps j’ai pu visiter, dans les souterrains de la gare de Lyon, le PIVIF (Poste d’Information Voyageurs en Île-de-France) depuis lequel sont réalisées les annonces sonores dans les gares de Paris Gare de Lyon et Châtelet-les-Halles.

Parmi les agents SNCF qui font ces annonces, j’ai eu l’occasion de rencontrer Luc, tantôt voix du RER D sur les quais de Châtelet tantôt sur ceux de Gare de Lyon. J’ai beaucoup appris à son contact et je me suis dit que vous souhaiteriez, vous aussi, échanger avec lui. C’est pourquoi je vous propose de poster en commentaires vos questions.

Je compte sur vous car je sais que l’Information Voyageurs est au cœur de vos besoins.

Luc tentera de répondre à un maximum de vos questions même si certaines ne relèverons pas de son périmètre d’intervention.

Partant en vacances ce soir pour 2 semaines, je traiterai vos questions & remarques, à mon retour, avec Luc, au travers d’un billet dressant son portrait.

A vos plumes !

14 commentaires pour “Coulisses : vos questions à Luc, l’une des voix du RER D”

  1. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie (bonnes vacances toujours) et bonjour Luc.

    Tout d’abord, j’aime à transmettre mes remerciements lorsqu’il y en a, et Luc a le mérite d’en avoir.
    Quand on conseille de prendre le ZICO parce qu’on sait que celui-ci prendra son départ de Paris Lyon avant le ZACO censé le précéder et provenant du Nord de la ligne, ben justement c’est une chose que les usagers attendent, et rares sont les « voix » (comme Lucie l’appelle) qui le disent.
    Qui plus est, rares aussi sont les « voix » qui rappellent si nécessaire les consignes de sécurité (ne pas descendre sur les voies, ne pas remonter le quai à trottinette…).

    Ensuite, justement, quelques questions. D’abord, les « voix » font des annonces en direct, par rapport à « ce train est terminus » ou « attentifs ensemble »… Seulement voilà, parfois peut-être un peu trop, ou trop longues, lorsqu’elles interviennent en même temps que les flashs trafics. Est-ce que justement les « voix » peuvent nous laisser entendre l’info trafic notamment s’il y a des perturbations ?

    Ensuite, « voix », oui, certes, mais le PIVIF fait-il aussi les bandeaux d’annonces écrans Infogares ? Et si oui, lors d’incidents, pourquoi parfois plus de 20min avant que ceux-ci soient relatés sur les écrans ? Pourquoi parfois les agents SNCF connaissent les horaires de passage dess trains dans chaque gare mais affichent sur Infogare un bandeau noir et à l’inverse d’autres fois c’est la mention « retardé » sur l’intégralité des trains mais un simple petit bandeau rouge ? (l’inverse serait mieux, s’il y a que du « retardé », autant mettre le bandeau noir, dès lors qu’au moins la moitié des trains ont une estimation d’horaire de passage, autant mettre un bandeau rouge).

  2. BlueEdel91 dit :

    Bonjour.
    Ces voix sont installées où géographiquement ? Par rapport au COT ?
    Ont elles les informations IMMEDIATEMENT ?
    pourquoi les infos sont elle contradictoires parfois ?
    Merci

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Ces agents ne sont pas dans le COT, mais dans les PIVIF qui gèrent plusieurs gares (et sont souvent dans les postes d’aiguillages). Ils sont en liaison avec le GIV qui lui est au COT.

    • ly91ly dit :

      bonjour blueEdel91

      Paris Gare De Lyon/ Châtelet,
      villeneuve st georges
      Melun/ Comb la ville ( à Melun)
      Corbeil-essonnes,
      Stade de France / Goussainville (à Goussainville)

      Oui ils ont les informations immédiatement, grâce au téléphone et aux ordinateurs. le COT est en contact avec tous les agents de la ligne D, grâce à des Radios (talkie walkie)…mais c une chaîne qui fonctionne dans les
      2 sens, la source principale d’informations vient des agents de terrains

      les infos peuvent être contradictoires, car elles peuvent changer plusieurs fois, dans la même minute et peut être différente d’une gare à une autre…

    • BlueEdel91 dit :

      N’y a t il donc pas un moyen d’éviter les intermédiaires et d’être au coeur de l’info… quand J. Dehornoy dit via twitter qu’il prend note de l’info « grâce aux usagers », quelque chose ne tourne donc pas très rond…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour BlueEdel91, je vais faire un billet sur la complexité de la chaîne de l’information voyageurs, surtout en temps de crise. Mais le commentaire de ly91ly est clair : il arrive que l’information, quand elle arrive en bas de la chaîne (donc aux gens qui font les annonces / remplissent les médias à distance, etc), ne soit déjà plus bonne. Bonne journée.

  3. 94RERDPasser au statut dit :

    Oui bah tant qu’à faire, pourquoi les flashs trafic sont toutes les 15min même en heures de pointe depuis juillet ?

  4. timsid dit :

    Bonjour
    à quant le changement des trains de la ligne d car vieux et inconfortable, places trop petites et pas de clim

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour timsid, malheureusement Luc ne pourra répondre à cette question même si elle est chère à nombre d’entre vous. Son métier reste l’information voyageurs et il n’a pas le pouvoir d’agir sur le matériel et ses problématiques. Bonne journée.

  5. BinkyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Encore des problèmes hier soir à Villeneuve-St-Georges, à la suite d’une suspicion de personnes sur les voies à Yerres (une épidémie en ce moment…), où on nous a laissé supposer qu’un ZICO arrivé après nous voie 1 (j’étais dans le ZACO parti à 17h18 de Châtelet)allait repartir en 1er. Après hésitations, je décide de changer de train : couloir souterrain bondé, escalier minuscule avec 1 colonne de personnes qui descendent, 1 autre de personnes qui montent. Me retrouve debout alors que bien assise dans le ZACO. Et puis, finalement c’est le ZACO qui part en 1er…comment vous dire que la moutarde nous est tous montée au nez (pour rester polie)pour nous qui, pas trop mal dans notre ZACO malgré l’attente, avons galéré pour être encore plus en retard ??? Quand on a pas d’informations PRECISES et UTILES, et bien ON NE DIT RIEN. D’autant, qu’il n’y avait pas 3000 personnes qui attendaient sur le quai puisque le ZACO était loin d’être rempli. Pourquoi avoir fait une annonce ambiguë à propos de ce ZICO ??? Pourquoi avoir créé une nouvelle fois une situation d’INCERTITUDE pour l’usager, qui a conduit à de l’énervement, des bousculades, alors qu’il n’y avait aucune raison valable ?? Résultat, pour une fois que j’ai pu partir plus tôt du boulot, je suis arrivée plus tard de qu’habitude. Enfin plus tard, c’est quasiment une normalité, vu c’est à peu près un retard 1 jour sur 2 en moyenne, notamment la semaine du 5 septembre : 5 jours = 5 retards plus ou moins longs, avec tous les jours des causes différentes, dont 1 ZACO terminus Gare de Lyon???, et une course de 30 mn entre les voies 4, 1 et 3, vendredi 9 septembre (déjà évoquée par BlueEdel). UNE INFORMATION NE DOIT ETRE DONNEE QUE LORSQUE SURE ET CERTAINE. Il vaut mieux un peu moins d’info que de l’info fausse.

  6. Mag dit :

    Bonjour,
    à quand un dédommagement pour tous les retards/perturbations subis hebdomadairement ??

  7. timsid dit :

    Bonjour
    pense qu’on en encore pour longtemps avec les problèmes de ligne puisque personne ne veut investir pour l’améliorer

  8. ZERROUKI SNCF dit :

    Bonjour Je vous écrit à ce jour, car votre métier m intéresse et j aimerai donc savoir quels sont les diplômes qui sont exigées, les tests a passer pour pouvoir accéder à votre métier. A savoir que j ai un bac Pro électrotechnique et que je suis actuellement en 1 ère année de BTS électrotechnique en alternance avec la SNCF en formation non pilote. J ai donc réalisé deux stage a la SNCF pour pouvoir valider mon année de terminal aux services électriques de combs la ville en temps que technicien de signalisation électrique et c est d ailleurs a la suite de cela que j ai réussi a décroché un contrat en alternance a la SNCF que je signerai fin octobre sur 2 ans. N hésitez pas a me contacter pour tous renseignements complémentaires.

  9. patricia77 dit :

    A châtelet les infos sonores sont peu existantes

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R