Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur l’incident de la matinée du 8 novembre 2016

Après avoir croisé un train dont une trappe était restée ouverte, un conducteur a émis 1 alerte radio vers 8h.

Ce matin, mardi 8 novembre, une alerte radio sur un train de fret a rendu vos déplacements compliqués. J’ai vu de nombreux tweets parlant de deux sujets distincts : l’incohérence de l’information et le fait que des trains de fret circulaient dans les gares. Aussi je suis allée demander des explications car j’étais moi-même un peu perdue.

Sur l’information voyageurs il y a eu deux incidents en même temps ce qui a compliqué l’information voyageurs. De fait les raisons de la perturbation invoquées étaient réelles mais pouvaient effectivement complexifier les infos délivrées par les conducteurs, les agents en gare, les appli ou encore via les haut-parleurs en gare. L’un des incidents se passait bien au sud, sur la ligne R, où il y avait un train en panne, et l’autre se situait vers Lieusaint où il y a eu une alerte radio.

Je voudrais faire un focus sur l’évènement à Lieusaint car c’est celui-ci qui a engendré la majorité de vos questions sur les réseaux sociaux, surtout sur Twitter. C’est vers 8h que le conducteur d’un train de fret en direction du sud, qui circulait sur la voie 1bis, a émis une alerte radio. Il a croisé un de ses collègues (train de fret également) qui circulait voie 2bis, entre Lieusaint et Combs, avec une trappe ouverte. Dès lors nous avons, comme d’habitude interrompu TOUTES les circulations sur la zone. Après constatation nous pouvons faire repartir les trains voies 1 & 2, c’est là que 2 trains de fret ont pu circuler puisqu’ils étaient déjà engagés et attendaient le feu vert pour repartir. Le train de fret bloqué voie 2 bis a pu repartir aux alentours de 8h26. Cela explique le pourquoi vous avez vu des trains de fret circuler dans vos gares. Ce n’est pas un « traitement de faveur » puisque les trains arrêtés circulaient initialement devant les trains de banlieue.

L’alerte radio aura donc duré une demi-heure et le trafic a repris progressivement vers 8h30. Vos conditions de transport n’étaient pas au rendez-vous mais soyez assurés que nous avons fait notre maximum pour faire circuler un maximum de trains.

À lire également

72 commentaires pour “Retour sur l’incident de la matinée du 8 novembre 2016”

  1. demilune dit :

    « Cela explique le pourquoi vous avez vu des trains de fret circuler dans vos gares. Ce n’est pas un « traitement de faveur » puisque les trains arrêtés circulaient initialement devant les trains de banlieue. »

    Non mais il y a quand même un vrai problème avec les trains de fret qui circulent sur les voies du RER en pleine heure de pointe.
    C’est régulièrement que nous avons des RER retardé voire même supprimé pour laisser passer un train de marchandise à l’heure où notre RER devait passer et sur les voies du RER.
    A quand des voies de RER dédiés exclusivement au RER du moins en heure de pointes ? Le fret peut attendre pour être livré, nous nous devons être à l’heure au boulot, à l’école ou tout simplement rentrer chez nous à une heure correcte!

    • Class66220 dit :

      Arretez de faire de la démagogie. Non le fret ne peut pas attendre car il a lui aussi des contraintes au même titre que vous et bien souvent ces trains on déjà parcouru près de 900 km.
      Deuxième point quand un train de fret circule en pointe (vers Paris le matin vers la Province le soir), ça se passe au tout début ou apres le dernier DICA/ZICO. Autrement il n’y a pas de place. Maintenant pour parler des infrastructures, il y a bien un itinéraire alternatif pour aller vers Paris qui s’appelle la ligne 4 qui pourrait servir entre Culmont-Chalindrey et Villiers sur Marne.
      Soyons honnêtes svp. La majorité des retards et suppressions ne viennent pas des trains de marchandises qui circulent en pointe ou contre pointe même. La ligne elle même est déjà mal en point pour diverses raisons dont une infrastructure insuffisante au regard de l’hétérogénéité des missions du RER D et au moindre grain de sable ca devient tout de suite très critique.

    • Class66220 dit :

      J ai oublie de preciser que cette ligne 4 n’est ni électrifiée si adaptée au gabarit pour les conteneurs internationaux et même comme cela vous allez reporter le problème sur la ligne E. Donc il n’y a pas de solution miracle et je rappelle que quand une voiture tombe en panne ou un camion se met en travers par exemple c est pas parcr que le camion circule a l’heure de pointe mais la faute a pas de chance.

    • gribouille dit :

      A Class66220

      Enfin bon, ma bagnole elle tombe pas et heureusement en panne tous les jours. Sur la ligne D, sans exagéré, il y a pas un jour sans problème et surtout l’information est quasi systématiquement erronée ou absente. Je peux comprendre les conducteurs qui n’ont sans doute pas plus d’infos que les usagers mais au niveau de la gestion de la ligne les informations pourraient être mieux gérées. Il n’y a pas plus énervant que de ne pas avoir d’information. A titre d’exemple, ce matin, on nous dit que toutes les circulations de trains sont arrêtées entre Combs et Melun dans les deux sens. Aucune info n’a été transmise sur la reprise du trafic, vous pouvez donc comprendre la réaction des gens quand ils ont vu des TER et des trains de marchandises passées alors que les RER étaient toujours aux abonnés absents !!!!

    • Romuald dit :

      AHHHHHHH ! class66 ! çà sent l’OF privé à plein nez ! lol ( humour ) la ligne 4 « paris – bâle » comme vous le dites n’étant pas électrifiée, il faudrait effectivement avoir recours à de la traction autonome ( diesel quoi ), chose que l’on voit malgré tout sous caténaire ( vu votre pseudo, je ne pense pas vous l’apprendre lol ), ce qui n’est pas forcément une mauvaise idée … mais le problème serait détourné sur le RER E du moins jusque Villiers …
      Cela dit, çà impliquerait un détour non négligeable pour certains trains venant du Sud/Sud-est …
      Cela étant, la ligne D étant déjà comme vous le dites quotidiennement bordélique, inutile d’en rajouter en balançant des batteries de trains fret aux heures de pointe … dont les distances d’arrêt et démarrage sont bien différentes d’une rame RER … forcément, le moindre « grain de sable » se transforme systématiquement en retard monstre … attribuer une voie propre au trafic RER au moins pendant les heures de pointe serait plus que judicieux …

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Class66220.

      Non, je ne suis en aucun cas en accord avec vous. Les trains de fret circulent après le dernier DICA/ZICO, mais je peux vous ressortir ceci sans problème :
      « Ouverture de commentaires avec passage d’un fret à. 8h16 sur la voie du DICA de 8h18 à Savigny le Temple. DICA qui part avec + 3 » (vendredi 4 novembre).
      Le truc bizarre, c’est que la personne qui témoigne remet cette phrase au moins 1 fois par semaine tous les mois de l’année. Le DICA mentionné est pourtant le dernier, alors pourquoi le fret rend-t-il ce DICA en retard si, selon vos dires, le fret passe « après le dernier DICA » ?

      Ensuite, le fret n’est pas du tout primordial, désolé de le dire, mais le fret, il y en a qui peuvent circuler et finir leurs 900km à 23h, et ça gêne le moins du monde. Alors, oui, les ADC des fret sont aussi des humains, ils ont une famille, ils veulent en profiter autant que possible, mais :
      1°/ Le fret, ce n’est pas l’usager voyageur qui travaille ;
      2°/ L’ADC du fret n’est pas seul à avoir une famille, l’ADC du DICA/ZICO/FACA/ZACO et autres a aussi une famille et veut aussi en profiter autant que faire se peut ;
      3°/ ET A ENTRER DANS VOTRE ESPRIT DE TOUTE URGENCE : l’usager voyageur a aussi une vie, ce qui signifie que son train doit être prioritaire car il lui permet d’être à l’heure au travail, donc de partir à l’heure le soir (et oui, nous sommes soumis aux aléas de la ligne, si notre train est en retard, nous le sommes, si nous le sommes, nous le sommes et dans le trains et dans les correspondances suivantes et au travail, du coup si nous sommes en retard au travail, ce retard doit être rattrapé le soir donc nous partons en retard le soir et en plus avec le risque d’avoir encore des incidents sur le trajet retour), car l’usager aussi a une vie de famille et aimerait en profiter également.

  2. SillviaPasser au statut dit :

    Bravo
    Vous avez encore fait très fort tant dans la gestion du problème que dans la communication:
    – Raison avancée : Problème de sécurité -> Ce n’est pas de la faute de la SNCF
    Ce n’est pas comme un train en panne.
    – A priori, il n’était pas possible de faire partir vers Paris des trains de COMBS la Ville surtout les ZACO qui y arrivaient.
    – A priori, il n’était pas possible d’utiliser les voies rapides.

    On préfère pénaliser quelques milliers d’usagers.
    Encore Bravo et surtout merci de a part de ceux qui vont encore se faire engueuler pour leur retard.
    Grrrrr….

  3. LuciePasser au statut dit :

    Je me permets de repréciser une chose suite aux réactions sur Twitter. Il y a bien eu 4 trains de fret :
    – celui qui a croisé le train avec la trappe ouverte et qui a émis l’alerte radio
    – celui qui avait la trappe ouverte
    – 2 autres déjà engagés lorsque nous avons pu remettre en place les circulations.

    Il y a également eu 1 ou 2 TER qui, à l’instar des trains de fret, étaient déjà engagés avant des trains de banlieue au moment de la reprise.

    Bonne journée.

    • Lilian dit :

      Hé bien, ne faites pas circuler les trains de fret aux heures de pointes !!
      Ce n’est pas sorcier je pense de faire patienter de la marchandise… a moins que nous en soyons nous aussi à vos yeux !!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Lilian, ce n’est pas si facile que cela. Suite aux différentes remontées j’ai prévu de faire un billet sur l’occupation des voies et sur la façon de concevoir un train. En espérant que ce genre de billet vous aidera à comprendre la situation. Bonne journée.

  4. Caro2302 dit :

    Ce que je trouve déplorable encore ce matin c’est bien le manque d’informations voyageurs en gare et en heure de pointe.
    Pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir un RER sur les coups de 8:30 en gare de LE MÉE pour GOUSSAINVILLE voie 2 au lieu de voie 2B et ce, sur le même quai.
    Ceci a une importance en cas de galère telle que celle vécue par mes camarades de train. Je m’explique : au vu de votre organisation qui n’en a que le nom, à partir de COMBS les RER arrivent en gare sur un quai a priori non renseigné, et au vu de l’air ahuri des voyageurs débarqués en gare suivantes jusqu à BRUNOY, je comprends qu’une fois de plus, que si la circulation est limitée personne ne sait que les voies et quais sont permutés dans le sens MELUN >PARIS.
    « Mon » RER n’était pas bondé et une information correcte ainsi qu’une attente suffisante du RER à quai aurait pu permettre à des compagnons d’infortune de finir le voyage dans des conditions à peu près décentes. J’ai la chance depuis 1 an de ne plus me farcir la D 3h/jour jusque Paris (quand tout est « normal »). Votre gestion quotidienne des incidents/accidents/intempéries sans parler de votre gestion de votre service public est inopérante.
    La banlieue s’étend, le nombre d’usagers et nouveaux usagers est à l’image de cette urbanisation. A contrario les infrastructures et matériels roulants de la SNCF se révèlent insuffisants et inadaptés à ses usagers (manque d’accès aux personnes à mobilité réduites, d’escaliers mécaniques etc etc)
    Vous vous attardez sur la propreté des RER ? Besoin de financer les infrastructures et le matériel roulant ? Commencez par circuler dans les RER et verbalisez les gens qui salissent le bien public. Ils sont tellement nombreux aujourd’hui à ne pas respecter le bien commun que vous trouveriez sans soucis les fonds pour la modernisation de la ligne D…

    • 94RERDPasser au statut dit :

      A la limite, c’est de bonne foi, de bonne guerre, mais inenvisageable. La raison est qu’une modification de quai non prévisible (de dernière minute) ne sera donc pas réellement spécifiée, et l’ADC a l’obligation de rester ni moins ni plus que le temps imposé dans sa grille de circulation, il ne peut pas attendre tout le monde, surtout en heures de pointe.
      Il arrive quand même, dans certaines situations, que les ADC soient sympathiques et attendent quelques usagers. Les cas sont : ADC en avance sur son horaire, train court et les usagers sont pas bien positionnés, lors d’importantes perturbations (par exemple en janvier 2015, lorsque les voies de surface étaient inutilisables, certains trains de la ligne R, partis en voie 3, avaient des retards de 10/15min au départ, afin d’attendre des usagers paumés).

  5. Lilian dit :

    Qu’est-ce qui explique le passage et l’arret d’un train en gare de brunoy à 9h00 sur des voies ou personnes ne se trouvait. Le train s’est arreté quelques minutes devant des vayogeurs hésitant puisqu’aucune information n’a été donné par micro ou autre !
    D’autre part, les trains suivant était sans distinction de destination, un train annoncé pour goussainville s’est retrouvé a arriver gare de lyon en surface, ce qui augmente d’avantage le retard pris, puisque la gare de surface n’est pas fait pour transiter tant de voyageurs vers le metro!!
    C’est une honte que nous payons très cher et un mepris tout aussi grand pour les salariés qui devront rattraper les heures perdu dans vos transport mal organisés!

    • SillviaPasser au statut dit :

      Quelqu’un a t’il vu un jours le bouchon dans les quelques malheureux escaliers d’1,20 m de large pour aller de la Gare de Surface à la gare souterraine?
      J’ai peur à chaque fois qu’une bousculade entraîne des blessés.
      Ces escaliers ne sont pas faits pour accueillir la totalité d’un RER.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Cest exact ! Nous nous sommes aperçu après le départ du premier train qu’il y en avait un autre en face, le temps de comprendre qu’il allait vers Paris trop tard il était parti!

      Et ou le couloir de surface vers souterrain est trop petit conclusion je suis passée par les issues extérieures!!!!!

  6. Zabou44Passer au statut dit :

    C’est exactement celà, une réunion importante ratée…. Et au lieu d’être au sport, dont je paie l’abonnement, j’attend le départ de mon train… J’ai récupéré mon heure! Mais, rer boulot dodo today quoi….. Pas de détente. J’aurai au moins aéré mon sac de sport!

  7. franny91 dit :

    Train LOVA se 6h59 au départ de Corbeil …on crève de froid !!! Pas de chauffage !!! Trouvez vous cela normal ???En été on crève de chaud car pas de clim et en hiver on crève de froid car pas de chauffage !!!

  8. vanval01 dit :

    Bonjour, je suis de un train passé à. 8h20 à Louvres et en direction de paris. Il n’y a pas de chauffage!!!!!!!!!!!!!!
    Entre les prob de circulation, les retards et çà j’avoue que j’en perds mon latin. Quelle est la raison svp? Il est anormal de payer un titre de transport pour un service aussi déplorable. Je tiens à vous signaler que ce n’est pas la première fois. Cdt

  9. pegrempPasser en mode normal dit :

    Ce matin encore le dernier dica supprimé !
    Pouvez vous nous donner une statistique depuis le début d’année sur le taux de suppression de celui-ci du lundi au vendredi! J’ai bien peur que le vote « supprimé  » ne soit gagnant !

  10. JMBrunoy dit :

    quoi ?! Encore un train de marchandises qui fout le bazar ce mercredi ? train de marchandises vu en effet ce matin à Brunoy à 7h30 sur la voie 2bis entre un FACA et un DICA. Ça vous arrive d’apprendre de vos cagades ? Arrivée avec 25 mn de retard ce matin. Arrêtez de vous moquer de vos clients ! merci par contre au conducteur du DICA censé arriver à 8h à GDL, qui lui, donnait au moins l’impression de faire correctement son boulot sur la ligne

  11. Xavfff dit :

    De toute façon…. nous pouvons tous bien continuer à se plaindre sur les réseaux sociaux c’est malheureusement peine perdue. La cour des comptes l’a de nouveau dit en début d’année. Dans l’état actuel du réseau et en l’absence d’investissements forts vos lignes de RER et notamment la D connaîtront des incidents pour une période d’encore au moins 10 ans.
    La sncf paye même de grosses amendes pour ces retards : les malus versés par la SNCF au Stif pour non-respect des objectifs ont été multipliés par trois depuis 2010 passant de 6,3 à 19,5 millions d’euros en 2014. Qui paye et renfloue la SNCF dont d’ailleurs le prix des billets devient dingue et inaccessible sur certaines lignes ? Nous !! Et on n’en paye doublement le prix chaque matin en se tapant ces incidents.
    Bref qui dit investissements forts dit choix politiques en matière de service public et ça…. je vous laisse deviner la suite.
    Par conséquent ce n’est malheureusement ni de la faute des agents, ni de ceux qui gèrent les réseaux sociaux mème si j’en conviens en matière d’information il y a des progrès à faire.

  12. jet93 dit :

    Petit témoignage sur les problèmes d’information… il y a de cela quelques semaines un samedi matin à St-Denis, annonce d’un train sans arrêt voie 2… au bout de 5mn toujours rien… au bout de 10mn passage du train… voie 3 dans le sens pierrefite vers paris (donc dans le sens contraire habituel des trains sur cette voie)… le train quitte la gare et 30s plus tard nouvelle annonce pour un train sans arrêt voie 3 (euhhh le train il doit déjà être à stade de france ou au dépot)
    Quelques minutes plus tard une annonce pour un train voie A à destination de malherbes… Alors déjà voie A à St-Denis ça n’existe pas et le seul train pour le sud était pour melun… je ne sais pas quelle gare n’a pas eu son information en tout cas visiblement il y a eu erreur d’aiguillage ce jour là

  13. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi les trains entre orangis bois de l’épine traînent autant ? 10 minutes au lieu des 6 minutes !
    Avant de sauter dans rer c, je n’ai même pas eu le temps de prendre un bain de pieds dans les escaliers transformés en pataugeoire à chaque pluie (l’hiver commence j’ai encore de l’espoir ).
    Je sais que la gare est en travaux mais il y a des limites.
    Autre question : toujours gare de Juvisy quai ligne D est-ce que l’emplacement et le nombre d’écrans sont definitifs ? Ils sont très mal placés et en nombre insuffisant, la plupart des trains n’ont pas d’indication de direction, les annonces en gare sont inaudibles, pas facile de voyager dans ces conditions.

    • Encoreettoujours dit :

      Bof, tu sais mon train met chaque matin entre 30 et 35 minutes pour faire Yerres/gare de Lyon au lieu de 27, sans aucune explication et dans le mépris le plus total… Je pense que, comme dit plus haut, on se plaint mais ça ne sert à rien…

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Et moi donc depuis Brunoy! Il fut un temps où on mettait 21 min!

    • vanval01 dit :

      Les voies étant mal entretenues et pour éviter des accidents, les trains roulent au ralenti. Regardez l’emmission envoyé spécial avec élise lucet. C le tout premier magazine. Et bien je suis tombée sur les fesses!!!!

  14. Zabou44Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Allez, j’ose! Deux matins que le rer d au départ de Melun est à l’heure, aucun problème…. Bon on ne parle de cette attente à vsg récurrente… Vous nous faites la même chaque jour?
    Bonne journée et bon week-end prolongé à ceux qui ont la chance d’en profiter, courage aux autres.

  15. Zabou44Passer au statut dit :

    Allez pour faire court! Rv 18h Melun…. Départ du rer repoussé de…. 24mn!!!!!!!!
    Donc qui retourne sur gdl tenter de prendre un direct pour arriver à l’heure….
    Zen, restons zen!!!!

  16. Zabou44Passer au statut dit :

    C’était trop beau pour durer…. Dommage.
    3 jours sans te prendre rer d me fera vraiment du bien!

  17. franny91 dit :

    Ce soir c’est foutage de gueule total des voyageurs en direction du sud de la ligne : aucun train depuis plus de 20 minutes, aucune information, les trains sont enlevés de la circulation sans aucune explication. C’est lamentable !!! Comment peut-on être traité de la sorte ??? Et bien sûr nous allons voyager dans des conditions désastreuses !!! RAS LE BOL DU RER D

  18. Je complète mon message de ce matin.
    Ce soir c’est carrément une douche que l’on prend en empruntant le souterrain au niveau du quai ligne. Effroyable

  19. vanval01 dit :

    Bjr, je n’ai eu aucune réponse à mon précédent message…mais comme on dit l’espoir fait vivre! Ce soir j’emprunte le ter d passé à 18h49 a châtelet et direction orry. Il est 19h23 et nous sommes à Pierrefitte. Le train stationne anormalement a chaque station. Auriez vous l’amabilité d’informer les voyageurs sur la raison de ce retard? On croit rêver! C’est la Base tout de même!! Je suis fatiguée des trains supprimés ( tiens comme ce matin car il était en panne a la gare de départ! …on se demande a quoi servent vos salariés en charge de la maintenance. (non c vrai que c cool de rentrer très tôt chez soit mais c’est censé être le cas lorsque tout le matériel est vérifié!), je ne parle pas des feuilles mortes, des animaux sauvages sur les voies a st Denis, de la neige, du vent ni du soleil!!!!!!

  20. pegrempPasser en mode normal dit :

    C’est chouette ce soir: 19:27 deux bupe annonces voies 3 et 4 et un rovo et un zaco a la même heure voie 1!
    19:30 in train arrive voie 1 : PAS DE girouette! Heureusement ladc sait où il va et le dit haut et fort!
    PAS d’explication sur le pourquoi de la confusion ambiante!
    Il me semblait pourtant que en début de semaine on en parlait encore!

  21. pegrempPasser en mode normal dit :

    Je retire, La same du haut parleur nous a expliqué : suite à différents incidents !

  22. pegrempPasser en mode normal dit :

    Ladc nous annonce départ dans 5 min
    Je traduis: on vient de vous supprimé un zaco MAIS ca se voit pas dans les statistiques puisqu’il est pas parti!

  23. pegrempPasser en mode normal dit :

    On nous a dit 5 min et ca fait 10!

  24. pegrempPasser en mode normal dit :

    Toc toc toc y’a qqn a l’astreinte du blog?jaurais aime profiter de ma petite famille ce soir !
    Encore raté !

  25. pegrempPasser en mode normal dit :

    Youpi on démarre! 19:55 et aucune explication !

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Pegremp, excceptionnellement, je me permets une petite précision à ce sujet. A 19h13 en voie 1 a été mis à quai le ROVO de 18h46 en temps normal, soit ce vendredi plus de 20min de retard (et presque 30min). Il venait d’y avoir un BUPE qui était parti quelques instants avant de la même voie, en sachant qu’en voie 3 se trouvait le dernier ZICO (19h12) et qu’en voie 4 attendait le BUPE de 19h09.
      Le BUPE de 19h09 s’est engagé à la suite du BUPE de la voie 1, et il a été suivi du ROVO, qui, lui, n’est parti qu’après la levée d’une alerte de sécurité en sortie du souterrain de Paris Lyon. Il a par la suite fallu insérer le train ZICO de 19h12, Par mesure de sécurité et compte tenu du trop grand retard de certains trains à +45min, il a été préféré espacer les départs de l’ensemble des trains, et qui plus est rendre Origine Paris Lyon Surface certains trains qui auront été ensuite détournés en Grandes Lignes après MFA.

  26. Ludivine dit :

    La ligne R ce plaisir … Un grand merci a la gestion magnifique de la sncf qui apres 20min de retard de notre ter de 19h49 nous annonce a 20h07 que ceux qui vont a melun avon et fonteinebleau sont invités a déguerpir car le train est trop plein…vous nous excuserez ce n’est pas notre faute si nous avons du retard et pas le matereil necessaire pour nous transporter…résultat on part a 24 avec in transilien (au lieu de 19) tout aussi plein que le ter ou jetais avant..et je suis pas certainr qu’il soit chauffé vu la différence avec le ter..on en parle de cette vaste blague ou pas ? Jai passé 1h a gdl a attendre un train a 10min près…merci hein…

  27. DtruiPasser au statut dit :

    Ce soir 18h00 GDL suppression du train BUPE. Tout le monde descend. Bazars monstre. Mais un train supprimé n’est pas compté dans les statistiques. Merci la ligne D. Arrêtez de privilégier vos intèrets ou la ligne B. RAF DES VOYAGEURS USAGERS. VOS CLIENTS.

  28. Zabou44Passer au statut dit :

    Et même le samedi suppression de celui de savigny Melun de 15h18….sans explication… Prochain 33… Arrivé à 30…. Euh…. Appli transilien trafic normal…mouais….

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Zabou4477. En ce qui concerne cette suppression, il pourrait sans doute s’agir d’une rame particulièrement et immobilisée en atelier de maintenance, suite à un grave arrachement de caténaire en gare de Combs la Ville le matin même.

  29. DpiTPasser au statut dit :

    J’en ai ma claque de cette putain de ligne D toujours les mêmes qui trinquent à chaque fois!

  30. DinoRiderPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Sympa ce matin …
    En gare de Corbeil-Essonne, l’ADC prend la parole pour nous annoncer que pour des raisons de « fluidification » (déjà à 6h du matin ?), notre train allait rester à quai 3 à 4 minutes supplémentaires pour repartir à 6h14 mais que sa mission ne changeait pas.
    6h15 départ du train, et, Ô surprise, un peu avant de s’arrêter, le panneau lumineux qui indiquait toujours VUPE / Evry Génopole s’arrête et nous voici à la gare d’Evry Val de Seine. Quand nous repartons, ce même bandeau lumineux se rallume et indique un train LOVA … Sympa 🙁
    Et donc comment sera comptabilisé ce train VUPE qui a disparu ? Comment sera comptabilisé mon retard ?

  31. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour.

    J’en profite pour dire que les derniers de la classe sont toujours les mêmes. Les fiches horaires à partir du 11 décembre sont disponibles sur Transilien pour quasiment toutes les lignes à l’exception de :
    – RER A (?) ;
    – RER D et Transilien R (pas pressés de les mettre) ;
    – Lignes N et U.

    Pour le RER C, il semble que ce soit les mêmes jusqu’en mars 2017, il y a une précision désormais. Et pour la Ligne K, même si les fiches n’y sont pas, le blog de ladite ligne les a publiées il y a 10 jours!

  32. 94RERDPasser au statut dit :

    Lucie, fiches horaires publiés, deux fautes sur la fiche semaine Paris-Vert-Villeneuve :
    – SOVA sans arrêt au lieu de 23h04 au Vert de Maisons ;
    – DOPA sans arrêt au lieu de 23h19 au Vert de Maisons.

    D’ailleurs, nous sommes toujours en déficit et avons besoin, au moins en semaine, d’un train ROVO supplémentaire à 21h01 à Paris Lyon. Il est anormal que, pour ceux qui sortent tard de leur travail et ratent de peu le ROVO de 20h46, doivent attendre 30min pour rentrer chez eux (45min s’ils ratent de peu le 20h31 et que le 20h46 est supprimé) jusqu’à 21h16, alors que la fréquence du ZACO est de 15min jusqu’à 21h05 en Gare de Lyon.

    Merci d’avance de bien vouloir apporter une importante attention à cette requête urgente.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, si je vous comprends bien sur les 2 erreurs constatées c’est que sur le service actuel ce train marque bien l’arrêt mais sur la fiche horaire de l’année prochaine (les 2 trains mentionnés) il n’y est pas ?
      D’autre part, votre requête d’hier n’est plus valable puisque les fiches sont bien en ligne. On est bien d’accord ?
      Bonne journée.

  33. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie.

    La requête d’hier n’est plus valable, exactement.

    Pour le reste, voici l’intégralité des requêtes :

    – Celle dont vous me fournissez une réponse (savoir les deux trains s’arrêtant, mais il n’y a pas l’arrêt pour l’an prochain) ;
    – L’ajout d’un ROVO au départ de Paris Lyon à 21h01 pour être en équation avec l’offre des ZACO au quart d’heure jusqu’à 21h05 ;
    – Et la réparation de la fiche horaire Paris / Malesherbes en semaine dont voici le lien :
    https://www.transilien.com/sites/default/files/atoms/files/dr-hiv17-d57-lv-v011.pdf

    Merci Lucie

    • LuciePasser au statut dit :

      J’ai besoin d’une précision sur le dernier point, quand vous dites réparation je ne comprends pas bien… Pourriez-vous préciser s’il vous plait ? D’avance merci.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      En fait, je n’arriverai pas trop à vous expliquer, et je ne vous conseille que trop d’aller voir la fiche horaire. Pour résumer en bribes d’explications compréhensibles, les trains de la pointe du soir ne sont pas mentionnés, et à partir du train de 11h39 à Paris Lyon, toutes les arrivées ont une énorme différence d’horaire avec la fiche de l’actuel service. Par exemple, le train BUPE de 11h39 à Paris Lyon arrive à Villeneuve Saint Georges à 11h56, Corbeil Essonnes à 12h22, à Moulin Galant à 12h26, puis : VILLENEUVE SAINT GEORGES 17H56, CORBEIL ESSONNES 18H22, MOULIN GALANT 18H26, MALESHERBES 19H05.
      Soit, pour cet exemple, départ de Paris Lyon à 11h36, arrivée à Malesherbes à 19h05 = 7h06min de trajet entre Paris Lyon et Malesherbes pour le même train…

      Soit dit en passant, j’espère qu’on a suffisamment d’ADC aux manettes, parce que celui qui a le courage de conduire un BUPE 8h de suite (il faut compter l’heure entre Villiers le Bel et Paris Lyon en plus), il fait fort, et même D Driver n’oserait pas si je ne m’abuse…

    • LuciePasser au statut dit :

      En effet, j’ai regardé et c’est très bizarre ! J’ai partagé vos retours avec les équipes de la production. Je reviens vers vous le plus vite possible. Merci pour l’alerte. Bonne journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Déjà merci Lucie, le point de la fiche Malesherbes semaine est résolu.

    • LuciePasser au statut dit :

      Et oui ! Mais merci à vous d’avoir remonté cela 😉 on ne l’aurait peut être pas vu car c’est un bug dans la machine qui génère les affiches & fiches. J’essaie de revenir vers vous rapidement sur vos autres interrogations. Bonne journée

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie.

      Je ne sais pas si vous avez réussi à avoir du nouveau de votre côté, en ce qui me concerne, j’ai du nouveau.
      Ce weekend, des travaux sont prévus samedi et dimanche, avec moins de trains sur la Branche Melun via Combs, et une fiche horaire a été diffusée, celle-ci méritant cependant la note de -20/20 (je ne fais pas d’erreur sur la notation).
      En effet, sur la fiche horaire, nous avons les missions suivantes, sur la page du dimanche :
      – BIPE/ZIPE directs de Maisons-Alfort à Villeneuve-Saint-Georges => soit c’est un BIPE et Maisons-Alfort n’est pas desservie, soit Maisons-Alfort est desservie ;
      – RYPU omnibus entre Paris et Villeneuve, alors là c’est pire, soit c’est juste une erreur et les trains sont des ROPO, soit c’est de l’énorme moquerie car si ce sont vraiment des RYPU, les horaires de Maisons-Alfort, Vert de Maisons et Créteil Pompadour ne doivent pas exister car ces gares ne sont pas desservies.
      Comment préparer et anticiper son trajet avec des fiches bourrées de fautes aussi énormes que celles-là, alors que le SA est le même depuis 2014 et que les missions sont censées être connues depuis 2014 (sauf à ce que ce soient des stagiaires incompétents qui aient fait ces fiches pour remplacer le personnel en absence et en déshérence…)

      MERCI DE BIEN VOULOIR FAIRE CORRIGER CES FICHES DE TOUTE URGENCE CAR JUSTE POUR MEMOIRE LE WEEKEND DU 18-19 NOVEMBRE C’EST JUSTE DEMAIN QU’IL COMMENCE…

  34. vanval01 dit :

    Bjr. Train de Louvres a 8h20 supprimé. Il est 8h30 et nous n’avons aucune information!!!!!!! Quel est le prob svp?

  35. vanval01 dit :

    Direction paris

  36. Encoreettoujours dit :

    Bonjour,

    Quand 2 trains allant au même endroit, en l’occurrence un zico et un zaco, sont au même moment à quai à Gare de Lyon suite à un enieme retard, est ce que c’est trop demandé que quelqu’un nous annonce lequel partira en premier ?????????
    C’est hallucinant quand même ! Au final je suis dans le direct (zico) qui a été retardé pour permettre au non direct (Zaco) de partir (ce qui est plus qu’hallucinant) et nous sommes nombreux à avoir regardé le train partir devant nous pendant qu’on attendait comme des grosses tâches dans le train d’en face.

    Une explication ?????? Ou c’est juste un jeu de la sncf ? Mais enfin pour quoi nous prend on a la fin ?

    • Marousia dit :

      +10000000000000
      J’étais aussi présente à ce moment là ZACO et ZICO au même momment à GDL et la SNCF incapable d’annoncer lequel partirait en premier…

      A la base ZACO censé partir avant mais comme il arrive tous les jours avec au moins 5 min de retard il se retrouve en conflit horaire avec le ZICO de 18h12…sauf que l’expérience m’a permis de constater que la ZACO est apparemment prioritaire sur le ZICO semi direct…

      Je me suis installée une première fois dans le ZICO et voyant le ZACO arriver sur le quai d’en face j’en suis rapidement ressortie pour monter dans ce dernier…

      Encore une fois ZERO info pour renseigner les usagers c’est un peu la roulette russe à nous de deviner lequel partira en premier et c’est inadmissible!

      Ce constat montre bien encore une fois la gestion calamiteuse de la SNCF dans la communication des informations en temps réel…bref le pétrin habituel en plus des éternels ralentissements retards et supressions inopinées!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour, votre question est totalement légitime et j’ai eu la même avant de rentrer dans l’entreprise et d’être confronté à la production. En fait il arrive que lors d’une perturbation les aiguillages soient disposés d’une telle façon que le régulateur privilégie un train plutôt qu’un autre. Donc potentiellement un direct qui passe après un omnibus.

      En revanche, ce qui est effectivement très embêtant c’est le manque d’informations. C’est une remontée qu’on a régulièrement, pour ne pas dire à chaque situation perturbée. Nous, pas que moi mais les équipes qui gèrent l’information voyageurs, en sommes conscients. C’est l’un des enjeux majeurs qui nécessitent un travail de fond. Car chaque situation perturbée, qui désorganise le plan de transport, amène son lot d’intervenants ce qui complexifie encore plus l’organisation sur le terrain et donc l’information qui vous est donnée.

      Je ne sais pas si ma réponse est claire mais en tout cas j’ai prévu de travailler sur un article de fond expliquant le cheminement de l’information voyageurs. C’est un monde réellement complexe qui ne cesse d’évoluer. D’ailleurs si vous avez des questions que vous aimeriez que j’aborde dans ce billet, n’hésitez pas.

      Bonne journée et bon week-end.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie (ou rebonjour, si vous avez lu mon autre commentaire).

      Je rejoins Encoreettoujours et Marousia. Ce problème est extrêmement récurrent et en plus le manque d’information est parfois accru. Mercredi 16 novembre, ce manque d’information a été total, en contradiction, et extrêmement de mauvaise foi. J’arrive à 18h45, il est annoncé sur les écrans que le ROVO (pour Vert de Maisons) est tout bonnement retardé. Je vois plus bas que nous avons un ZACO qui part à 18h50. Je monte donc en voie 1/3, où je vois… ROVO RETARDE ET ZICO 18H57. Incohérent, je reconsulte le tableau d’affichage en jetant un coup d’oeil vers le ZICO (en espérant qu’il soit en fait ZACO vu le nombre de personnes qui étaient dedans). Et là, je vois ZACO VOIE 4. 18h48, je me précipite voie 4. A 18h54, on nous annonce que le train va partir (+4), et là, pour prouver la mauvaise foi de la SNCF :
      – Pas d’annonces que le ROVO était à quai, le tableau l’a mentionné 2sec puis plus rien ;
      – Pas d’annonces que le ZACO était voie 4 et partait avant le ZICO (avec +6, car il partira au final à 18h56) ;
      – Et un énorme mensonge en annonçant qu’un BUPE allait être mis à quai voie 4 après le départ du ZAOC, alors qu’en discutant avec une autre usagère (très active sur SADUR, comme moi, c’est pour cela que nous échangions ensemble), il ne s’agissait nullement d’un BUPE mais du ROVO de 19h16, et qui partira à 19h16 AVANT LE ZICO DE 19H12 QUI ETAIT POURTANT MIS A QUAI AVANT LEDIT ROVO…

    • Encoreettoujours dit :

      Non mais là pas d’accord.
      On peut m’expliquer tous les problèmes du monde, rien et absolument rien ne justifie que personne ne prévienne pour savoir quel train va partir.

      Il me semble que pour fermer ses portes le conducteur reçoit l’info qu’il doit partir, non ??? Donc l’info est disponible et pourrait aussi être annoncée aux voyageurs.
      Donc les blabla sur la complexité de l’info, là je prends pas.

    • Rem 91Passer au statut dit :

      Totalement d’accord avec ce message, Lucie évoque un « travail de fond », en quoi consiste t-il concrètement. Aujourd’hui, il y a un double problème : l’absence totale de présence humaine dans certaine gare (et pas de des petites gares, par exemple Juvisy côté RER D, Evry-Courcouronnes), la présence de régulateur de flux n’ayant aucune information dans d’autres gares (Chatelet…) et plus grave (ou plus aberrant !) la présence de personnels SNCF n’ayant aucune information à complémentaire à l’affichage en gare (Corbeil…).

      Aujourd’hui c’est un immense problème sur la ligne et rien ne semble s’améliorer.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      R91, voici le point que je peux donner :
      – Paris Nord, Châtelet et Paris sont dotés de personnels de régulation des flux le soir (le matin également pour Paris Nord), sauf vacances scolaires et l’été.
      – Juvisy : Gare commune aux RER C et D, la présence humaine existe, et peut se trouver sur le côté RER C s’il est plus en difficulté que le RER D.
      – Corbeil : quelques agents qui bien souvent sont affectés à cette gare sans précision des tâches à accomplir.
      – Créteil Pompadour, Vert de Maisons/Maisons-Alfort Centre : les agents passent plus leur temps à tailler la bavette ou fumer hors de la gare, pas possible de se renseigner (inutile de censurer Lucie, je leur ai déjà fait la remarque et ils le savent, d’ailleurs, ce soir-là, il y avait une pagaille pas possible, tous les trains étaient omnibus dans les deux sens, et j’ai eu l’honneur de monter dans un VUPE omnibus… qui a été rendu direct de VSG à MFA. Après avoir eu le ROVO dans l’autre sens, j’ai même fait la remarque à la SUGE qui a répondu « le boulot de SNCF est de ramener les usagers chez soi, alors oui, c’est normal qu’il y ait des trains omnibus », ce à quoi après avoir précisé que le train « sans arrêt » était en fait prévu comme « omnibus », et après leur avoir montré l’affichage mentionnant « à quai » pour un FACA qui ne s’est pas arrêté, ils m’ont répondu « si vous êtes pas content vous faites le chemin à pied »… JE LES INVITE A FAIRE PARIS LYON – VERT DE MAISONS A PIED EN PASSANT PAR LA VOIE RAPIDE PARCE QUE NOUS SOMMES OBLIGES DE MARCHER SUR LA VOIE RAPIDE ON PEUT PAS FAIRE PARIS – ALFORTVILLE A PIED TOUT LE TEMPS SUR DES TROTTOIRS, VU QUE CE NE SERAIT APPAREMMENT PAS DANGEUREUX DE MARCHER A PIED SUR LA VOIE RAPIDE SELON LA SUGE.).
      – Triage : les agents qui y sont sont ceux de la maintenance ou de conduite.

  37. Monsieurherve dit :

    Monsieur le Directeur de la ligne D

    Je fais suite à l’agression dont nous avons été victimes ce matin le 10/01/2017 entre les gares de Brunoy et Yerres pour le train en direction de Paris parti de la Gare de lieusaint Moissy à 8h05 dans l’avant dernier wagon de queue du train.

    A hauteur de Brunoy, une altercation a eu lieu entre deux bandes rivales, les uns étant sur le quai les autres dans le wagon.

    Des coups ont été échangés puis il a été fait usage d’une bombe l’lacrymogène dans le wagon ce qui a eu pour effet d’incommoder tous les voyageurs.

    A l’intérieur du wagon une bagarre s’en est suivie sur la plateforme. Un individu a sorti de son sac à dos une matraque télescopique en métal et a commencé à taper les usagers

    Des têtes d’usagers ont été tapées contre les vitres du train.
    Tous les protagonistes restant sont descendus à Yerres après que le signal d’alarme ait été actionné.

    J’ai dû intervenir pour porter assistance à deux collégiennes en pleurs choquées et incommodées car en première ligne involontairement de cette agression. Je ne sais pas ce qu’elles sont devenues et si elles ont été prises en charges.

    Nous ne pouvons en tant qu’usagers accepter ce genre d’incidents et de violence sur cette ligne. Ces agissements sont inacceptables.

    J’ai fait appeler le 3117. Aucune équipe de police n’est intervenue. Nous sommes pourtant en situation de surveillance renforcée.

    Je demande à la Sncf de prendre ses responsabilités de transporteur dans le suivi, la sécurité et l’identification des auteurs de ces actes délictueux.

    Je mets en copie Monsieur le Député Dupont Aignan.

    Je vous vous prie de croire en l’expression de mes salutations distinguées

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour, je vous invite également à faire passer ce témoignage à l’association SADUR (Soutien Associatif Des Usagers Révoltés), spécialisée dans la défense des usagers du RER D (et en aucun lien avec SNCF).
      Par ailleurs, une partie des usagers de SADUR prenant le train sur la Branche Combs ont apparemment donné le même constat.

      http://www.sadur.org/STemoignage/T-Sadur.htm

    • 94RERDPasser au statut dit :

      ASTREINTE LIGNE D, OUI JE SAIS QUE VOUS N’AVEZ AUCUN DROIT DE PUBLIER DES REPONSES EN PRINCIPE ET CE SAUF CAS D’URGENCE, VOUS ÊTES PRESENTS UNIQUEMENT POUR LA MODERATION/CENSURE SI NECESSITE.

      SEULEMENT IL SE TROUVE QUE CE QUE RAPPORTE @MONSIEURHERVE EST QUAND MÊME UN CAS D’URGENCE ALORS IL FAUDRAIT PEUT-ÊTRE NOUS FOURNIR UNE REPONSE RAPIDEMENT, PARCE QUE SINON CE SERONT DES MORTS QUE VOUS AUREZ SUR LES BRAS A LA PLACE DES USAGERS DANS LES PROCHAINES HEURES…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R