MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Décembre 2018, vers une amélioration du RER D

95
Publié le 24/01/2017

Début d'année, nous avons présenté, au STIF, notre projet pour améliorer la ponctualité du RER D à court terme (décembre 2018)...

Je vous en parlais à l’occasion de la commande des RER Nouvelle Génération, nous ne pouvons pas attendre l’échéance de 2021-2026 pour voir la ponctualité de la ligne s’améliorer. Le STIF, lors de son dernier Conseil d’Administration, a validé les grands principes d’une refonte de l’offre du RER D pour décembre 2018, et nous a demandé de continuer à travailler sur les modalités précises qui seront fixées à l’automne. Je vous en avais donné quelques lignes mais il nous a semblé important de revenir sur ce projet. Certains d’entre vous ont pu le découvrir lors des réunions publiques.

POURQUOI CETTE ÉCHÉANCE ?

Vous l’avez constaté, vous nous le dites sur les réseaux sociaux, ici, lors des stands en gare… La ligne en son état actuel n’est pas satisfaisante. Et si l’arrivée de nouveaux trains plus fiables et modernes à partir de 2021 devrait voir la performance de la ligne croître au fur et à mesure, nous ne pouvons pas attendre 2026 voire au-delà. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous êtes de plus en plus nombreux : +3% par an. Si la croissance continue à ce rythme, le nombre de voyageurs passera de 615 000 en 2015 à 900 000 en 2030. Il faut savoir que pour toutes les lignes qui sont en zone dense (que ce soit en Île-de-France ou dans le Monde), 1 point gagné en fréquentation entraîne 0,2 points de moins de ponctualité. Ce qui voudrait dire 75% de ponctualité en 2030, c’est inconcevable pour vous comme pour nous.

UN CONSTAT ALARMANT

Pour éviter cette érosion et avoir une bouffée d’oxygène à court terme, nous avons proposé au STIF de simplifier la ligne et de retravailler les grilles horaires. Avant de vous détailler ce qui a est envisagé, j’aimerai faire une « photo » de la ponctualité ces dernières années.

Après une détérioration, en 2014 la ligne a repris son souffle en 2014 en gagnant 3.4 points de ponctualité. Cependant à infrastructures constantes (matériel et voies vieillissants) et avec une augmentation de la démographie, on enregistre une nouvelle baisse depuis 2014 pour atteindre 85,5% en 2016. Cette moyenne reflète des réalités très diverses selon les horaires et selon les branches : la situation est particulièrement insatisfaisante sur la pointe du soir et sur les parcours en grande couronne, en particulier sur les branches de Malesherbes, Vallée et Littoral où la ponctualité est de seulement 64%.

UNE LIGNE TROP COMPLEXE

De nombreux retards sur le RER D tiennent en effet de la structure-même de la ligne. En la simplifiant, nous pourrons réduire les retards, nous avons d’ailleurs l’ambition de les faire baisser de 25%.

Les facteurs structurels de retard sont les suivants :

  • La ligne est trop complexe. Elle possède 5 bifurcations : Gare du Nord, Châtelet-les-Halles, Villeneuve-Saint-Georges, Viry-Châtillon, Corbeil-Essonnes. Demain nous proposons d’avoir une ligne en « Y » avec des mises en correspondance que je détaillerai plus loin.
  • Parmi ces bifurcations, celle de Corbeil-Essonnes est particulièrement problématique. Le « nœud de Corbeil » génère de nombreux conflits entre les trains des différentes branches. Pourquoi ? Parce qu’il y a une voie unique pour les trains qui vont et viennent de Melun et donc pas de marge de manœuvre. D’autre part les croisements de train sont générateurs de nombreux retards. Pour faire fonctionner efficacement le RER D, la suppression du « nœud de Corbeil » est nécessaire.
  • La ligne est très longue (194 km), ce qui favorise la propagation des retards. Un retard qui intervient au Nord de Paris peut se propager jusqu’à l’extrême Sud, et vice-versa.

UN PROJET PENSÉ POUR L’ENSEMBLE DES CLIENTS

C’est un projet ambitieux et pour l’atteindre nous devons simplifier les dessertes, raccourcir les missions, renforcer l’offre sur les 2 branches les plus fréquentées (branches de Corbeil Plateau et de Melun) et mettre en correspondance avec le Nord de la ligne les branches Malesherbes, Vallée et Littoral pour dé-saturer le nœud de Corbeil.

Avec cette simplification, voici comment la ligne sera découpée :

  • Un tronçon central en « Y » qui comprend les 2 branches les plus chargées
  • une navette ferroviaire omnibus qui reprend les branches de « Malesherbes » et « Vallée » entre Malesherbes et Juvisy via Corbeil-Essonnes et Ris-Orangis ;
  • une navette ferroviaire omnibus qui reprend la branche Littoral entre Melun et Corbeil-Essonnes.


FOCUS SUR LES BRANCHES MISES EN CORRESPONDANCE : les fréquences de desserte des gares sont maintenues

Je tiens à rassurer les clients des gares situées sur les branches qui sont concernées et qui se disent « on va perdre encore plus de temps dans les transports ». Il faut savoir qu’aujourd’hui sur la branche Malesherbes un train met en moyenne +6 minutes que son horaire prévu. Demain avec la simplification et le nœud de Corbeil plus fluide, les temps seront respectés et donc vous aurez des temps de parcours comparables à ceux d’aujourd’hui.

Il s’agit aussi de faire de Corbeil-Essonnes, Juvisy et Viry-Châtillon de vraies gares de correspondance :

  • Privilégier le quai à quai à Juvisy et Viry-Chatillon,
  • Mettre les navettes de Malesherbes en correspondance avec les trains les plus rapides,
  • Aménager le confort des gares (abris quai…),
  • Places assises disponibles au changement de train.

D’autre part, la fréquence pourrait être renforcée le soir en direction de Malesherbes jusqu’à 20h00 au lieu de 19h30 et un dernier départ de Paris possible à 22h30 au lieu de 21h30. Enfin, un nouveau matériel roulant est envisagé pour une mise en place sur la branche dès 2019 : 19 rames Regio2N.


FOCUS SUR LA BRANCHE LA BRANCHE DE MELUN qui souffre d’une saturation prévisible en pointe du matin,
concentrée sur une plage de 45 mn entre 7h et 8h. Le projet améliorera l’offre de transport sur cette branche en proposant 7 500 places supplémentaires dans les trains grâce à 3 nouveaux trains « Sénart Express » rapides.

Ils desserviront les gares de Melun à Lieusaint puis seront directs jusqu’à Paris gare de Lyon surface. Les 3 trains « dérogataires » assurant actuellement la liaison en omnibus entre Melun et Paris seront rendus terminus à Combs-la-Ville. L’ensemble des voyageurs de la branche de Melun, voyageurs du Val d’Yerres inclus, bénéficieront d’une capacité accrue.


FOCUS SUR LA BRANCHE DE CORBEIL PLATEAU : la fréquence sera doublée,
avec 2 trains interconnectés (qui passent par Paris) en « unités multiples » (2 trains collés) au 1/4 d’heure vers Paris au lieu de 1 train interconnecté actuellement.

UN PROJET ENCORE EN DISCUSSION

J’aimerais préciser que le projet a été validé dans les grandes lignes et qu’il continue d’être affiné avec les apports des élus et des associations d’usagers qui participent au projet depuis que l’idée a émergée. C’est à la fin de l’année que le STIF sera amené à décider du projet dans le détail donc les horaires et la desserte. D’ici là il peut encore évoluer comme il a évolué depuis les premières réunions publiques.

95 commentaires pour “Décembre 2018, vers une amélioration du RER D”

  1. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Sincèrement plus la sncf/fourni des explication, plus je rigole :
    -le temps moyen de retard de la branche malesberbes est de +6 min (c’est vous qui l’annoncez), et vous osez dire « pas de soucis avec les correpondance ca sera le meme temps que vous prenez maintenant avec les retard »…..premier fou rire. Donc vous validez bien que la branche de malesherbes vas se  » farcir » un temps de parcour officiellement rallongé de 6 min par rapport au temps de parcour theorique actuel qui n’est pas respecté.
    -privilégier le quai à quai à juvisy et viry-chatillon : alors « privilégier »….ca sous entend bien que ca sera pas toujours le cas. Au passage, a viry chatillon il n’y a que 2 quai (nord-sud, sud-nord), donc oui j’espère bien que la «  »correpondance » » sera quai à quai….pas lanpeine de la privilégier.
    -hum, alors ok on parle de malerherbes, de la navette melun-corbeil….il n’y a pas comme un oublie la ? On en parle de la branche entre juvisy et corbeil actuellement deservie par des rovo, lova, sova. Non parce que si j’ai bien compris l’arnaque, la branche sera deservie par un train juvisy-malesherbe, au depart a 23h de juvisy…..alors deja je vois les gens qui louperont la correspondance à juvisy car le train venant de paris aura du retard…..
    Mais en plus vous retirer aux personnes de la vallée plus de 2h de service. Le dernier train passant par la vallé quitte actuellement paris GdL à 00h46, et vous nous annoncez royal que pour 2018, ca sera 22h30…donc si on compte que « le temps de service », du point de vu client est d’environs 19h-20h (premiers train/derniers train au depart de paris GdL), ca derrange pas de l’amputer de 10%….
    Bref il y a de quoi rire jaune et vous n’avez fait d’annonce que dans un sens a chaque fois (banlieu-paris le matin et paris banlieu le soir). Je suis curieux de savoir ce que donne les premier et dernier train dans le sens inverse.

    Ps: oui, ce soir j’avais du temps à tuer, vu que j’ai du attendre un train pres de 50 min pour un traffic annoncé comme fluide et sans aucun retard au vu des ecrans en gare, de « l’info traffic » et de l’application.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour d-abusé, je transmets votre commentaire au chef de projet qui sera plus à même que moi de vous répondre. Après, comme je vous le disais, les horaires, dessertes etc sont à l’étude et le projet évolue régulièrement. Bonne journée.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      oui d-abusé c’est aussi comme cela que je comprends.
      Encore un allongement de trajet et des risques supplémentaires de rater la correspondance.
      Youpi, quelle chance !
      Déjà que juju nous avait parler de 2-3 minutes de plus et qu’il s’était fait lynché, plus 6 minutes vous pensez bien que nous sommes ravis.
      Plus ca va pire c’est !
      Je vous en prie, faite que SADUR ne s’occupe plus de nous sinon on finira par aller à Paris à pieds.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Pour information, SADUR a demandé ceci (voir la plateforme de consultation ouverte par SADUR) :

      http://horaires2019.sadur.org/2017/01/10/sadur-demande-au-stif-detudier-le-maintien-des-trains-entre-paris-et-la-branche-malesherbes/

      Je cite ici le début de l’article (ah, et pour info, le site étant public, vous devriez alors voir et participer, Mr VASSE, avant de lyncher une association en public sans vérifier la véracité de vos propos) :

      En fin d’année dernière, l’association SaDur a fait une demande d’étude au syndicat des transports d’Île-de-France, le STIF, afin d’étudier la mise en place de trains provenant de la branche Malesherbes pour Paris. Les études concerneront l’arrivée (et le départ) en gare de Paris Bercy et en gare d’Austerlitz.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Merci pour nous, mais on sait très bien comment cela s’est passé 🙂
      Le problème sur la branche de Combs devait évidemment être résolu, mais vous n’avez pas vraiment tenu de compte des autres branches, ou comme cette demande, un peu tard…
      Je connais bien SADUR pour y avoir cotisé et j’ai bien constaté ses priorités.
      Bien à vous.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Mr Vasse, j’ai exprimé un point de vue personnel. J’ai simplement décidé de vous informer de ce qu’un site créé par SADUR a donné comme détails. Détails que, par manque de temps, et sans consulter le blog et ce site, je ne connaîtrai sans doute pas plus que beaucoup ici.

    • julio dit :

      Bonjour Lucie, toujours pas de nouvelles du chef de projet en ce qui concerne la desserte envisagée pour la vallée après le dernier Malesherbes ?

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Pour le moment, il est encore trop tôt pour connaître précisément les détails des fin de service.

    • julio dit :

      @94RERD je ne voulais pas connaître « précisément les détails de fin de service » mais juste savoir si les trains vallée stoppent à 23h au lieu d’1h actuellement… C’est quand même pas un détail, un service qui s’achève 2h plus tôt ! Lucie reste muette mais d’après Essonne info, c’est bien ce qui va se passer 🙁
      https://www.essonneinfo.fr/91-essonne-info/102225/rer-d-attend-fin-2018/

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Justement, la seule chose que je sais, c’est que SADUR ainsi que les élus de l’Essonne essaient de trouver des compromis, et aussi d’obtenir :
      – Des trains directement terminus à Paris au départ de Malesherbes ;
      – Et des prolongations d’offres en soirée et notamment par rapport aux fins de services.

    • Usagerdurerd dit :

      Perso, j’en peux plus. TOUS les jours, il y a des retards, des suppressions de train. Un service déplorable, très proche de la nullité extrême. Des trains sales, l’insécurité, une information absente ou fausse. Quand on nous dit, 10 min d’attente supplémentaire, il faut facilement compter le double. Dans d’autres pays du monde, soient disant sous développés, ils ont un bien meilleur service !
      Encore aujourd’hui, le train est retardé ou supprimé (on ne sait plus trop) et c’est tous les jours comme ça.
      Merci de faire le nécessaire rapidement

  2. julio dit :

    Même question que ci-dessus : quelle desserte pour la vallée après le dernier Malesherbes ?

  3. Galland tomtom dit :

    Il pourrait faire des fréquences mieux mais sans forcément mettre des navettes bus entre Juvisy et Malesherbes et en Juvisy et Melun.

    Sinon la ligne D ne recevra pas des MI2N car c’est la ligne R du transillien qui en aura à la fin de l’année 2017.

    La ligne D aura en 2020 des nouveaux trains NG commander par la sncf.

    Cordialement Thomas G.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Galland tomtom, je vous confirme qu’il est bien envisagé de mettre quelques rames Régio2N sur les trains en navette. Pour les rames du RER D la première livraison est prévue en 2021 et les arrivées des nouvelles rames s’étaleront jusqu’en 2026. Bonne journée.

  4. geralDPasser au statut dit :

    Ce que je n’arrive pas a comprendre c’est comment améliorer la ponctualité des D entre Juvisy et le Nord alors que les problèmes sont toujours situées dans ce secteur. Pourquoi aussi la SNCF et le STIF veulent absolument que les usagers prennent leur voiture pour aller travailler car c’est ce que ce plan va inciter a faire, rallonger de 20 minutes un trajet déjà très long poussera les gens vers l’automobile.

  5. geralDPasser au statut dit :

    Il serait peut être bon de rappeler qu’a Juvisy le parking est obsolète et que, contrairement a ce qu’imaginent les ronds de cuir de la SNCF et du STIF, les usagers n’habitent pas à 20 mètres de leur gare.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour geralD, je vais me renseigner sur d’éventuels travaux à Juvisy et notamment sur le parking. Bonne journée.

  6. chapouillePasser au statut dit :

    J’habite Ris Orangis, juste à côté de la gare de Ris Orangis (de la vallée donc). Actuellement le dernier train pour Ris Orangis quitte la gare de Lyon à minuit quarante six. A quelle heure serait-il en 2018 ?
    De Juvisy à Ris Orangis le train met 7 minutes, en cas de navette autocar (quand il y a des travaux) il faut au minimum 20 minutes (si ce n’est pas une demi-heure) pour aller du train à Juvisy jusqu’à Ris Orangis en comptant le temps pour aller de la gare au bus. Si le dernier train devait être beaucoup plus tôt, ce serait une très nette dégradation du service public pour tous les usagers des gares intermédiaires de Ris Orangis à Evry Val de Seine. Cela risquerait même d’engendrer une dévaluation du prix des logements desservis par ces gares. A l’heure où on cherche à chasser les voitures de la région parisienne, ceci serait complètement inacceptable.

  7. philtr8 dit :

    Bonjour

    Enfin !!! 12 ans de perdus. Pour les branches Corbeil vous aviez proposé le même schéma en 2006, mais les usagers Corbeil Vallée qui représentaient 1% des usagers avaient tout bloqué. Manuel Valls qui étaient présent à la réunion public avait même dit « tout de même, ils exagèrent » à leur propos.
    J’espère que la SNCF va tenir bon et ne pas céder.

    Quant à la branche Sénart, merci. Enfin quelques directs pour cette branche qui souffre le martyre. Dommage que le soir ça semble difficile d’en mettre aussi en place. Mais c’est mieux que rien.
    Les habitants de Yerres ou de Montgeron sont souvent debouts et dès qu’il y a une suppression, ce n’est pas un train en moins pour eux, mais deux puisqu’ils ne parviennent pas à monter dans un train déjà bondé.
    Donc merci encore, votre proposition donne priorité aux situations les plus urgentes.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      1/ Il fallait faire quelque chose pour la branche Melun, c’est indéniable !
      2/ Merci pour nous, les 3%. Cela fait toujours plaisir de voir la solidarité et la considération dont nous bénéficions sur la barnche Malesherbes …
      3/ Vous avez plus de trains, et des directs, on a des chagements et un allongement. Excusez-nous de vous demander pardon de ne pas être satifaits.

    • JLouis dit :

      Habitant Brunoy je ne pourrais que me réjouir de changements qui devraient évoluer dans le bon sens (conditionnel, parce que la nouvelle organisation actuellement en place – avec la création de Créteil Pompadour – n’a pas amélioré la ponctualité et quand on a la chance d’avoir un train à l’heure, il met plus de temps) mais je pense effectivement aux gens qui habitent sur les autres branches où ça va devenir l’enfer avec ces correspondances. La solution ne serait-elle pas d’arrêter l’interconnexion et d’avoir des trains sur une partie Nord et d’autres sur une partie Sud, ça ne satisferait pas tout le monde, mais au moins une fois à Paris il y a d’autres solutions quand il y a des problèmes sur une partie de la ligne et le nombre de personnes pénalisées serait moindre.

    • philtr8 dit :

      @Didier Vasse

      La solidarité ? Justement, je l’ai été depuis 2006. Chacun son tour. De plus les usagers de Malesherbes ont profité d’un train tous les 1/4 d’heure aux heure de pointe, ce qui ne se fait nulle part en Ile-de-France pour des zones de cette densité. Voyez les branches de la ligne P par exemple. Pendant que ces trains circulaient sous-utilisés, beaucoup de trains de la branche Combs étaient supprimés. Parler de solidarité, désolé,mais ça ne passe pas.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      1/Regardez bien les stats de suppression et de régularités…
      2/Regardez combien de temps dure une pointe sur notre branche
      3/Effectivement vous allez chercher loin avec la P, c’est beaucoup plus loin que ce qu’il y a chez nous. Vous pouvez aussi comparer avec Paris-Bruxelles, c’est moins long que de faire un Paris-Malesherbes.
      Profitez bien et aux diables les autres 😉

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Si ont suit votre raisonnement, vu que la branche de du plateau cumul 21% des montant contre 20% pour la branche de melun. C’est donc cette branche qui devrait bénéficier de 3train au quart d’heure et la branche de melun rester à 2 trains au quart d’heure, après tout la branche de melun ne représente 1% de moins que celle du plateau…..

    • philtr8 dit :

      @d-abusé
      Allons, 20% ou 21%, pas de mauvaise foi.
      De plus vous oubliez que vous bénéficiez de la ligne C à Juvisy, nous non.

      @didier vasse
      Plus loin, la ligne P ? Vraiment ! Voyons :
      – ligne D, Paris-Malesherbes : 79km, comme Paris-Montereau.
      – Paris-Coulommiers : 70km, soit 9km de moins
      – Paris-Crouy : 68km (avec en plus un changement de train à Meaux, au km 44)
      – Paris-Crécy : 46km (avec en plus un changement de train à Esbly au km 36, soit même ordre de grandeur que Corbeil !)
      – Paris-Nanteuil : 74km, branche la plus utilisée, et pourtant, 1 train à la 1/2 heure seulement en pointe.

      Mais j’ai bien mentionné que la D était une exception. Je parle de la P à titre d’exemple.
      D’autres lignes comme la J sont en effet lieux desservies, mais cette ligne dispose de bien plus de voies. Si votre RER disposait d’autant de voies qu’à Paris-St-Lazare, alors tout serait permis. Et pour enrevenir à la ligne P, il y a plus de voies de Paris Est à Noisy le Sec que de Paris-Lyon à Villeneuve. N’empêche que les udagers de deux de ses branches doivent effectuer une correspondance avec 2 trains par heure seulement.

      Ligne C : Rungis – Bibliothèque : 1 train par demi-heure. Or Rungis est plus près de Paris que vous ! Bref…

      Le soir, je prends le train à Maisons-Alfort. Quand un train ROVO arrive, je n’attends pas le train de Melun. Je monte dans le ROVO à moitié rempli afin d’avoir une place assise et je change à Villeneuve. C’est normal ? Non.

      Je comprends que vous ne soyez pas satisfaits, habitants de la vallée, de La Ferté Alais, de Ponthierry, mais sur la branche Combs, ça fait plus de 15 ans qu’on ne l’est pas et que nos trains sont surbondés. Sachez que si vous colère est forte, la nôtre l’est bien davantage.

    • DinoRider dit :

      @philtr8 : En heure de pointe, il y a 2 trains en plus le matin et un train en plus le soir mais ils sont départ / terminus « La Ferté Alais ». En dehors de çà, pour Malesherbes, c’est 2 trains par heure en heure de pointe, 1 train par heure ensuite et dans le créneau 11h =>15h c’est 1 train toutes les 2h !!

    • philtr8 dit :

      @DinoRider
      Oui, en effet. Ce sera, en pointe, un cadencement comparable à celui de la ligne P par exemple. Car en ce moment c’est bien un train au quart d’heure qui circule durant la pointe (exemple : au départ de Malesherbes : 6h38, 6h53, 7h08, …,7h53 puis après 1 à la demi-heure puis un à l’heure seulement.
      Pareil le soir. Notez que, par exemple à 19h19, vous pouvez prendre la ligne R jusqu’à Fontainebleau, puis prendre le bus 184-014 pour Malesherbes. Le temps de trajet n’est pas plus long : 1h22 contre 1h26 par la D.
      Consultez http://www.cars-bleus.fr/lignes-regulieres/ pour les horaires. Pass navigo OK.
      Mais c’est vrai qu’en pleine journée, 1 train toutes les 2 heures, c’est pas évident. Même la ligne N de Plaisir à Mantes est desservie en heures creuses par 1 train à l’heure. Et la ligne de car n’aidera pas beaucoup. A mon avis, vous pouvez tenter une négociation pour avoir un train par heure. Au pire, si ça ne marche pas, contactez les cars bleus ou le STIF (je ne pense pas que cette ligne de car soit financée par le 77 mais je peux me tromper) pour essayer d’avoir des cars en plus.

  8. Detox dit :

    On reste sans voix(e) quand on est usager de la vallée.

  9. pegrempPasser en mode normal dit :

    Mais ou est passé le zaco de 21:09!
    Il a disparu de l’application et des écrans sans avertissement!

  10. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bon bah un zaco s’est présenté a 21:10

  11. Pigeon du D dit :

    En parlant de la fréquence des trains sur l’axe Malesherbes, allons-nous gagner des trains supplémentaires ou bien nous cumul on se les peines avec un allongement du temps de trajet sans aucun effort pour améliorer notre quotidien ?

    • DinoRider dit :

      On cumule TOUT (moins de train + rallongement du temps de trajet) puisque dans le projet la fréquence est de 1 par heure y compris en heure de pointe si j’ai bien compris.

  12. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie.

    J’ai quelques petites remarques à vous soumettre à la suite de ce magnifique billet (même si, quand on parle en connaissance de cause, on sait que vous avez juste fait le copier/coller des plaquettes de Julien DEHORNOY, Directeur de la ligne).
    1) Qu’entendez-vous pas « dernier départ possible de Paris pour Malesherbes à 22h30″, si les trains au départ de Paris sont Terminus Corbeil-Essonnes par le Plateau ? A quel horaire serait estimée la correspondance à Juvisy pour Malesherbes dans ce cas ?
    2) Ainsi, vous pourrez donc en même temps nous préciser à quel horaire s’effectuerait donc le dernier départ pour la Vallée, desservie par la Navette Juvisy-Corbeil-Malesherbes, dernier départ qui, actuellement en Paris / Juvisy / Corbeil par la Vallée, est à 00h46 (1h01 pour le Plateau, 00h32 pour Melun par Combs, et 19h54 pour Melun via Corbeil, pour les autres derniers départs de Paris) ?
    3) Concernant Melun – Corbeil (navette également), à quel horaire pourrait être estimé le dernier départ dans ce secteur, et quel serait l’horaire de dernier départ de Paris pouvant alors éventuellement assurer cette correspondance ?
    4) Il faudra modifier la phrase pour Melun par Combs :  » Les 3 trains « dérogataires » assurant actuellement la liaison en omnibus entre Melun et Paris seront rendus terminus à Combs-la-Ville ». Il vaudrait peut-être mieux qu’ils en soient ORIGINE pour desservir toutes les gares de Combs à Villeneuve + Paris Lyon. Sinon, Terminus, moi j’applique le DICA dessert toutes les gares de Melun à Combs et ne va pas plus loin = garage.

    5) Rien à voir mais depuis plusieurs jours, le tableau de départ des prochains bus à Pompadour est en panne. Nous avons le droit à : soit courir en se disant que le bus est à l’approche et finalement découvrir à l’arrêt que le bus est dans 7min, soit prendre son temps en se disant que le bus arrive dans 5min et en fait on le rate. Il serait peut-être intelligent de remettre cet écran de correspondance en état de marche.

    Merci.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, je me suis effectivement appuyée sur la présentation faite par Julien Dehornoy, lors des réunions publiques. C’est un tel sujet que j’avoue ne pas le maitriser encore totalement. D’autant plus que depuis la 1ère fois qu’on m’avait présenté les grandes lignes ça a évolué.

      Par rapport à vos questions (1 à 3), je vais demander au chef de projet de m’apporter des éclairages (comme pour les questions précédemment posées). Pour la 4, idem je vais voir si la terminologie est la bonne 🙂

      Pour votre dernière question, il y a une défaillance des écrans TIM (tableau d’informations multimodales). Je vais faire un point avec notre Responsable Information Voyageurs pour voir où cela en est.

      A très vite donc, d’ici là bonne après-midi.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      @Aquarius, de l’association SADUR, travaille dans le domaine des transports, et il a une excellente connaissance de la terminologie à ce sujet. Et même Luc, à Châtelet, il dit « le train ZACO a été rendu ORIGINE Paris Lyon, de ce fait il est supprimé à Châtelet »…

      Donc je vous confirme que le terme est « ORIGINE ».

  13. Didier VassePasser au statut dit :

    « Demain avec la simplification et le nœud de Corbeil plus fluide, les temps seront respectés et donc vous aurez des temps de parcours comparables à ceux d’aujourd’hui. »
    Pour travailler avec la com, je sais que le diable est dans le détail.
    Donc, Lucie, merci de nous préciser quand vous parlez de temps de parcors comparable, si vous parlez des temps de parcours théorique ou réél.
    Dans le premier cas, on aurait exactement le même temps qu’aujourd’hui et dans ce cas je serais très étonné car cela signifierait que les trains en correspondance irait plus vite afin de compenser le temps de la correspondance. C’est bien cela ???
    Si c’est le second cas, on aurait le même temps que les horaires réels, c’est à dire un allongement de temps de transport de 6 minutes comme évoqué dans le billet.
    Alors, même temps que le temps de parcours actuel ? Ou allongement de 6 minutes ?
    Je rappelle que nous avons déjà les temps de parcours les plus longs et que ceux-ci ont déjà été allongé lors du dernier SA de 8 minutes.
    Votre éclaircissement est vivement attendu.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Didier Vasse, je viens tout juste d’envoyer une première synthèse de toute les questions que j’ai pu noter précisant bien que j’avais besoin de réponses. J’avoue ne pas maîtriser totalement ce sujet et donc j’ai besoin des éclaircissements du chef de projet. Je ferai des commentaires, au fur et à mesure, ici-même pour apporter des réponses dès que j’ai des éléments. Bonne journée et bon week-end si je n’ai pas les éléments d’ici là.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Pas de retour du chef de projet sur les questions posées ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Didier Vasse, non toujours pas… En fait, j’ai cru comprendre que certains points étaient encore à l’étude, et donc toujours en discussion lors des échanges avec le STIF. Je note chaque remontée au fur et à mesure et les garde précieusement. Je vous ferai un retour dès que j’aurai des nouvelles. Bonne journée.

  14. Didier VassePasser au statut dit :

    « FOCUS SUR LES BRANCHES MISES EN CORRESPONDANCE : les fréquences de desserte des gares sont maintenues »
    *
    C’est trop aimable !!! Comment vous remercier d’avoir la gentillesse de nous laisser un train par heure que nous aurons deux fois plus de chance de rater sachant qu’on nous rajoute une correspondance.
    J’en pleure de joie.
    Merci ! Merci ! Merci !

  15. GEGOUT dit :

    Pour la réponse elle ne sait jamais rien , elle va se renseigner ou « faire remonter ».
    Il est vrai qu’elle est souvent en vacances ou en congé maladie ou en RTT etc…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour GEGOUT, donc je n’ai pas le droit d’être malade ou en vacances ? Et je suis censée être la mémoire de la ligne, connaître et anticiper toutes les questions ? Je vais faire part de votre commentaire à ma hiérarchie pour que ma fiche de poste soit réétudiée de ce pas !

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Lucie, je pense que certaines personnes ne se rendent pas compte que vous êtes auusi une vraie personne, compte tenu du fait que vos prédécesseuses ont mis des photos d’elles et vous un simple avatar.

    • LuciePasser au statut dit :

      Je pense que l’avatar ne change pas grand chose. Mais bon, sait-on jamais, je précise qu’effectivement je ne suis pas un robot mais bien une personne qui n’est pas douée d’une intelligence artificielle 😉

      Autant je peux comprendre l’agacement et les questions des clients, autant ce genre de commentaire qui ne mène à rien (celui auquel j’ai répondu précédemment bien entendu) me dépasse totalement.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Peut-on rappeler à GEGOUT dans n’importe quel métier, il y a des fois, oui, on ne sais pas parce que l’information ne vous est pas parvenue!
      dernièrement la poste ne savait pas ou était mon paquet : l’information n’était pas parvenu à mon bureau de poste habituel!!!

  16. Detox dit :

    Coté vallée, Y aura t’il plus de trains les jours de grèves?
    Des navettes sans conducteurs?
    Quel sera le délai moyen d’attente à juvisy pour reprendre un train vers Paris en provenant du plateau? Sur le même quai?
    Quel sera le délai moyen d’attente à juvisy pour reprendre un train la vallée en provenant de Paris? Sur le même quai?
    Pour ne pas géner ces voyageurs favorisés et déjà installés, devra t(on rester debout? Comme le C à juvisy vers Paris
    En provenance de la vallée, y aura t’il des trains plus rapide vers Paris?
    Plus de train à l’arrivée de Paris, tout va mieux alors?
    Parce que depuis la dernière réorganisation, ca n’avance plus.
    On regarde indéfiniment tout ces paysages que la SNCF offre d’elle même.
    De entrepôts, des bâtiments improbables
    J’ai du mal à tenir entre 2 cigarettes,
    Vous devriez dédier une rame à un espace bibliothèque, ou cinema.
    cela ferait passer le temps.
    Ou alors un GPS comme dans les avions devant chaque siège.
    Altitude, kilometre et temps restants.

    la vallée c’est le délestage du trafic
    la vallée c’est la régularisation du trafic
    Les suppressions cognent forts

  17. Detox dit :

    Madame, Messieurs dans votre gare circulent des trains sans arrêt
    Pour votre sécurité, éloignez vous de la bordure du quai.

    si l’on pouvait oui s’éloigner.

  18. Detox dit :

    Il y aura tous les trains,
    tout le confort,
    propres,
    calme,
    ca ira plus vite,
    et à l’heure
    il fera beau et tout ira bien.
    Plus de question à se poser,
    Enfin.
    Merci beaucoup.

  19. Pierre.F dit :

    Bonsoir,

    Je sais que ce blog est celui du RER D mais y a t’il des évolutions qui ont été envisagées ou prises pour la ligne R.

    Cordialement

    • Arnolo dit :

      Bonjour Lucie,
      En effet… y aura t’il des évolutions pour la ligne R?
      Je pense notamment à la ligne Melun Montereau via Hericy où les correspondances ont été amputées de 2/3 minutes à Melun et où chaque matin on loupe le train pour Paris?
      C’est bizarre car la SNCF s’engage pour le SA2019 sur le « respect des correspondances, le confort, etc… » comme elle s’engageait il y a quelques années à respecter les correspondances sur la ligne R (quand on nous a supprimé nos semi-directs)
      Quelques années plus tard on voit ce que ça donne: 15 mn de trajet supplémentaire pour vos clients de la ligne Melun Montereau via Hericy… et une direction de la ligne D, un service client qui font la sourde oreille.
      Malheureusement je prédis le même scenario pour vos clients de la ligne D.
      Merci d’avance pour votre réponse.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pierre.F & Arnolo, il n’est pas prévu d’évolution à l’échéance décembre 2018 pour la ligne R. Bonne journée.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Bonjour.

      Pour information, Julien DEHORNOY est directeur des deux lignes, RER D et Transilien R.
      Pour l’autre information, à l’horizon 2018, il y aura un changement sur votre ligne, car les petits gris vont disparaître définitivement au profit des Regio 2N, permettant ainsi le confort des usagers (?) et une meilleure ponctualité notamment concernant les correspondances (?).

      Bonne journée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Il va bien y avoir l’arrivée du nouveau matériel (arrivée prévue en décembre de cette année) mais je vous confirme qu’il n’y aura pas de changement de desserte 🙂

  20. Daniel-Evry dit :

    Bonjour,

    Il y a quand même quelque chose que je ne comprend pas … la SNCF fait elle même le constat que la majorité des retards sont dû à la longueur de la ligne et au tunnel entre Châtelet et Gare du Nord … et pourtant aucune solution n’est étudiée de scinder la ligne en 2 en cessant cette foutue interconnexion qui depuis qu’elle existe a vu la régularité s’effondrer. On pourrait maintenir à Châtelet une correspondance sur la D entre le nord et le sud … un quai pour le nord (1 train par 1/4 d’heure) et 2 quais pour le sud (1 train par 1/4 d’heur et par branche, Melun via Combs et Corbeil). Cela laisserait 2 voies à Gare de Lyon pour les trains allant jusqu’à Châtelet et 2 voies pour le retournement de 2 trains par 1/4 d’heure. Ainsi on limiterait considérablement les conflits de circulation entre Châtelet et Gare du Nord sources de la grosse majorité des petits retards qui engorgent les rames et on supprimerait l’influence des problèmes du nord sur le sud et vice versa, soit encore un grand nombre de retards … Chiche d’étudier ce scénario ?

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Les diverses présentations du SA2019 par Julien DEHORNOY ont fait état que ce sont les majorités de retard en direction du Sud. Cependant, en direction du Nord, les retards sont dus au nœud de circulation en étoile à Corbeil Essonnes qui posent problème et de ce fait engendrent des retards sur l’ensemble des branches lors des arrivées de trains à Villeneuve Saint Georges.

    • aquariusPasser au statut dit :

      Bonjour,

      La proposition que vous faites est limitée par la configuration des voies à Châtelet.

      En arrivant de Gare du Nord, le train ne peut arriver directement sur la voie 4 (puisque je suppose que c’est celle que vous affectez aux trains de la D nord): vous trouverez un schéma des voies à l’adresse http://carto.metro.free.fr/cartes/rer-idf/ (l’auteur est F. Jarrier). Il vous faut donc affecter la voie Z pour les arrivées et la voie 4 pour les départs.

      C’est le schéma qui est utilisé en cas de rupture d’interconnexion entre Châtelet et Gare de Lyon.

      De plus en utilisant 2 voies pour le sud et 1 voie pour le nord, il y aura un cas sur 2 où la correspondance ne se fera pas quai à quai mais obligera à utiliser les escaliers qui sont déjà sous-dimensionnés pour les voies de la D (et les travaux de rénovation n’améliorent pas la situation).

      Enfin, le moindre retard au départ du train partant vers le nord conduira très rapidement à un arrêt des trains dans le tunnel venant de Gare du Nord, non seulement des trains de la D, mais aussi de ceux de la B.

      PS: le tunnel Châtelet – Gare du Nord n’apparaît plus, *dans le discours de la SNCF*, comme l’une des causes majeures de retard

    • Daniel-Evry dit :

      Effectivement, la configuration à Châtelet limite cela à un seul RER par 1/4 d’heure venant du sud. Et bien soit, cela en fera 3 se retournant Gare de Lyon … mais au moins la pagaille mise par l’interconnexion ne sera plus qu’un lointain souvenir … et le fait que le tunnel Châtelet – Gare du Nord disparaisse du discours de la SNCF n’empêche pas qu’il mette la pagaille … maintenant cela s’appelle  » difficultés de circulation dans les gares parisiennes  » … De toute façon on voir bien que la direction de la ligne D a un comportement de type Coué … tout va bien … tout va bien … tout va bien … mais puisqu’on vous dit que tout va bien et même va aller de mieux en mieux … comme avec le SA2014 !
      Vous avez dis incompétence ? !!!
      Et j’aimerai ENFIN une réponse sur la possibilité de retournement de 4 trains tous les 1/4 d’heure Gare de Lyon …

    • benderPasser au statut dit :

      ben la réponse st simple je pense: ce n est pas possible.

      Il y a certes 4 voies en gare de Lyon souterraine, mais seulement 1 pour entrer et 1 pour sortir. Donc on se croise comment entre ceux qui rentrent et qui sortent?
      Et qui absorbe le trafic entre gare de Lyon et gare du nord? La A puis la B qui elles aussi sont déjà blindées? La 14 avec son périple à châtelet?

      stopper l interconnexion est utopique à cette heure-ci selon moi

    • Daniel-Evry dit :

      @Bender
      Euh … désolé mais cette réponse n’est pas recevable … jusqu’en 1995 on avait bien 4 trains qui se retournaient par 1/4 d’heure … pourquoi cela ne serait pas possible aujourd’hui ? Mais bon, cela ne fait que depuis le début de l’existence de ce blog que je pose cette question …

    • benderPasser au statut dit :

      Et quelle était la fréquentation de la ligne en 1995? Bine moindre
      Quelle était la cadence des trains? Bien moindre également

      Il ne faut pas comparer ce qui n’est pas plus comparable

    • Daniel-Evry dit :

      @Bender
      Le nombre de trains était le même, 4 par 1/4 d’heure … c’est vrai qu’il y avait moins de vayageurs, mais justement, un train terminus est beaucoup plus aisé à gérer pour la descente et la montée des voyageurs … pas de bousculades entre ceux qui descendent et ceux qui montent vu que ces derniers ont le temps … donc il y a tout à gagner !
      Et je re re re re re re re pose ma question … pourquoi la SNCF nous dit qu’elle ne peut pas retourner actuellement 4 trains par 1/4 d’heure lorsque par exemple il y a un problème et que l’interconnexion est coupée ?

    • chapouillePasser au statut dit :

      Si le scénario de Châtelet n’est pas possible, qu’en serait-il d’un scénario d’un terminus des trains en provenance du sud en Gare du Nord et d’un terminus des trains en provenance du nord à Gare de Lyon ?

      Cela laisserait 3 gares pour effectuer la correspondance. La ligne D est très longue ce qui multiplie les probabilités d’incidents en cours de parcours.

      Pourquoi ne pas augmenter les trains en provenance de Melun via Corbeil en en faisant passer un sur deux par le plateau et un sur deux pas la vallée (d’ailleurs de Corbeil à Juvisy c’est plus court par la vallée) ?

  21. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Trafic interrompu de CORBEIL ESSONNES vers VIRY CHATILLON via Grigny Centre.
    Reprise des circulations estimée à 17h30.

    Les voyageurs souhaitant se déplacer de Corbeil Essonnes à Juvisy, sont invités à emprunter un train de l’axe: Corbeil Essonnes / Evry Courcouronnes / Juvisy.

    Pour rejoindre les gares de Ris Orangis, Grand Bourg, ou Evry, vous avez la possibilité de prendre une correspondance à Juvisy, avec un train en direction de Corbeil Essonnes via Ris Orangis.

    Pour rejoindre ou quitter les gares suivantes, cliquer sur le lien concerné pour télécharger l’affiche PDF :
    * Orangis Bois de l’Epine,
    * Evry Courcouronnes,
    * Le Bras de Fer Evry Génopole,

    Motif : incident affectant la signalisation à ORANGIS BOIS DE L EPINE.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Sauf que les trains circulent là où ils ne circulent pas, donc on emprunte des trains pour aller dans les gares dans lesquelles les trains ne peuvent pas circuler!!!!!!!!!!!!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, vous avez raison, la première phrase n’est pas bonne. J’avais cru, dans un premier temps, que vous faisiez référence aux documents PDF. J’ai appelé la cellule en charge des mises à jour sur transilien.com et ils ont effectivement reconnu l’erreur (mauvais scénario et confusion). Cependant comme l’incident est terminé il n’y aura pas de mise à jour. En tout cas je vous remercie pour votre alerte 🙂 Bonne fin de journée.

  22. TotoRERDPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    J’ai pu lire qu’avec le SA2019 et les Regio2N sur la branche Malesherbes, les trains ne marqueraient plus l’arrêt à Moulin-Galant, car celle-ci serait trop près de la gare principale de Corbeil et il y aurait d’autres gares de cette branche concernées.
    Pouvez-vous nous confirmer cette information (peut-être erronée) ?

    Bonne journée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour TotoRERD, le projet est à desserte constante sur la branche de Malesherbes, la possibilité de renforts sur la branche de Malesherbes, notamment en soirée, est à l’étude. Le matériel utilisé (Regio2N) ne remet pas en cause ce principe, en conséquence la gare de Moulin Galant sera bien toujours desservie. Bonne journée

    • TotoRERDPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse.

  23. SLT38 dit :

    Bonjour,
    Sur la ligne Melun, les 3 « Sénart Express » du matin partiraient de quelle gare ?

    Merci d’avance de votre réponse.

  24. SLT38 dit :

    Bonjour,
    Je précise ma question précédente.
    Sur la ligne Melun, les 3 « Sénart Express » du matin ont quelle gare d’origine ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour SLT38, les « Sénart Express » seront origine Melun. Ils desserviront ensuite toutes les gares jusqu’à Lieusaint Moissy puis seront directs jusqu’à Paris Gare de Lyon. C’est le train que vous voyez sur la dernière ligne du 2nd schéma dans le pavé « FOCUS SUR LA BRANCHE LA BRANCHE DE MELUN ». Bonne journée.

  25. Olive dit :

    Bonjour, je me demande pourquoi à Juvisy, sur la ligne D, alors qu’il y a 2 quais, un seul est utilisé pour les deux sens de circulation ? Pourquoi ne pas utiliser un quai pour les trains en direction de Paris, et l’autre vers le SUD ? Cela éviterait une cohue énorme à chaque fois que deux trains arrivent en même temps, ce qui n’est pas rare, et que le quai est déjà bondé, ce qui est quasi permanent du fait que les trains ont du retard….. Côté ligne C, c’est organisé comme ça, et ça marche vraiment mieux….. Merci.

    • Cyril91 dit :

      Le deuxième quai est parfois utilisé pour l’arrêt des Juvisy-Melun lorsqu’il y a des retards. Mais effectivement, le quai principal est trop souvent bondé et encore plus difficilement accessible qu’avant vu qu’un des 3 escaliers a été condamné.

  26. Taore dit :

    Bonsoir,
    Je souhaiterai des explications concernant la liaison Juvisy/Paris comment cela se fera t’elle exactement parce que je trouve que la SNCF méprise déjà suffisamment ses clients de la branche Malesherbes/Paris… J’ai bien l’impression que vous allez carrément nous lâcher à Juvisy afin que nous nous démerdions pour rejoindre Paris via la ligne C. Est ce comme cela que la SNCF répare son incapacité totale à respecter ses horaires ?

  27. Rem 91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Plusieurs constats, tout d’abord concernant l’excuse de la complexité, la ligne C est largement aussi complexe et fonctionne beaucoup mieux, il y a donc aussi une question de savoir-faire dans la gestion de la ligne.

    Sinon, ce projet reste catastrophique pour les usagers du sud de la ligne car après une augmentation du temps de transport importante dans la cadre du SA 2014, le SA 2019 institutionnalise les retards actuels (un comble !!!).

    A quand une vrai réflexion sur les temps de transports de branches du sud de la ligne qui sont aujourd’hui sacrifiées ?

  28. SAVIARD dit :

    Bonjour,
    Quels seraient les impacts ou projets pour la Gare Evry Val de Seine qui n’est pas mentionnée semble t’il dans ces projets ?
    Merci pour votre retour,

    Bien cordialement.
    Benjamin

  29. geralDPasser au statut dit :

    Hello

    Je viens de lire ça
    « Privilégier le quai à quai à Juvisy et Viry-Chatillon »

    Le quai à quai à Juvisy je veux bien maisàa Viry Chatillon ?????
    La personne qui a écrit cela connait-elle la gare de Viry Chatillon ?

    Viry Chatillon est une gare des plus simple, 2 quais, 2 voies, une montante et une descendante. Ou est prevu le « quai a quai » la dedans ?

  30. geralDPasser au statut dit :

    Encore moi

    Si je comprend bien, en 2018, des navettes feront Malsherbes/Juvisy par la vallée et des trains seront départ Corbeil/Paris Nord.
    Donc, les gens qui prennent le D avant Corbeil descendrons a Corbeil pour se rendre à Paris.
    La rupture se fera donc a Corbeil car qui, venant de Malsherbes, resterait dans la navette pour changer a Juvisy ?

    • DinoRider dit :

      Personne …
      Et comme à Corbeil, le « quai à quai » n’est jamais possible, les trains en provenance de Malesherbes n’auront du monde que dans le wagon n°2 et dans le wagon X (quand la passerelle arrière sera opérationnelle) … donc bonjour les bouscoulades dans le tunnel 🙁
      En gros, ce sera comme un jour de grève ou un jour « en retard » à chaque fois :((

  31. nana dit :

    Bonjour,

    C’est bien joli tout ça, des directs Lieusaint/Paris. Qu’en est il de la gare de Yerres où un monde fou descend le soir et s’attroupe le matin ? Aucun changement, pas plus de train pour nous les Brunoy/Yerres/Montgeron.
    J’ai poiroté 1h sur le quai avant de pouvoir monter dans l’un des deux seuls trains qui sont passés en 1h !
    Ras le bol !

  32. geralDPasser au statut dit :

    Lucie, pourriez vous nous dire qui a écrit cette inneptie sur Viry Chatillon
    « Il s’agit aussi de faire de Corbeil-Essonnes, Juvisy et Viry-Châtillon de vraies gares de correspondance :

    Privilégier le quai à quai à Juvisy et Viry-Chatillon, »

    Cette gare n’a que 2 voies, 2 quais opposés, un montant et un descendant.
    les trains se croisent dans cette gare.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour geralD, c’est moi… en me basant sur diverses info. À ma décharge, je ne suis jamais allée dans cette gare. Il semblerait que ce soit donc de fait une correspondance quai à quai si je comprends bien ?

    • benderPasser au statut dit :

      Lucie n’a pas fait d’erreur, c’est l interprétation de l expression « quai à quai » qui est biaisée.

      je m en explique, quand on dit quai à quai, on imagine habituellement que le train arrive sur une voie et que l autre part d une autre voie avec quai central, comme à Créteil Pompadour si on imagine des circulations dans le même sens.

      Or dans le cas qui nous intéresse, le quai à quai sera exactement pareil à Viry qu à Juvisy, à savoir que vous descendrez du train sur quai et que le train pour paris sera juste derrière votre train et arrivera donc sur la même voie. Vous n aurez donc pas à changer de quai pour avoir ce train

    • geralDPasser au statut dit :

      OK, cela voudrais donc dire que tous les trains, vallée et plateau, soit dans les 3 trains par quart d’heure, s’arréterons à Viry Chatillon. Cette gare n’est-elle pas un peu petite pour tout ce trafic ?

    • benderPasser au statut dit :

      les échanges de train pour les voyageurs venant de Malesherbes se faisant sur 3 gares: corbeil; viry et juvisy, ca répartira le flux de voyageurs, surtout que celui ci ne sera pas immense au vu de nbre de montant sur cette branche.

    • geralDPasser au statut dit :

      Vu que les  »Malesherbes » changerons tous à Corbeil, c’est sûr, le trafic sera pas monstrueux.
      Merci pour ces explications.

    • DinoRider dit :

      Alors qu’il suffit de « voir » l’état du quai lorsqu’un changement est rendu « nécessaire » pour s’apercevoir que cela représente beaucoup de monde. Et je parle uniquement du train de 6h04.
      En pourcentage, « nous » ne représentons peut-être pas grand chose mais chaque train est à moitié rempli arrivé à Corbeil … Peu de train mais bien rempli car contrairement à MAA (pour exemple), nous n’avons pas un train toutes les 4 min …

  33. NessM91 dit :

    Bonjour,
    j’habite sur la ligne Corbeil-Essonnes via Ris Orangis et prend chaque jour le RER à Grand Bourg. Votre message me permet de mieux comprendre l’absence d’entretien de la gare. Je sais que nous ne sommes pas nombreux sur cette fourche mais son existence me facilite grandement la vie. Elle me fait gagner 30 minutes chaque jour en m’évitant de passer par Evry-Courcouronnes. D’ici 21 mois se sera donc fini…
    Vous parlez d’une navette omnibus entre Malesherbes et Juvisy via Corbeil-Essonnes et Ris-Orangis. Cette desserte se fera telle pas bus ou envisager vous une desserte ferroviaire. S’il s’agit d’une desserte bus cela va être catastrophique pour les habitants de la fourche concernée, notamment la dévalue immobilière qui en découlera. Personnellement, une navette ferroviaire serait plus indiquée. Elle permettrait de ne pas perdre trop de temps à rejoindre Juvisy par rapport au bus. C’est une méthode qui fait ces preuves en tant de grève ou de problème via un vieux train gris mais qui a le mérite de nous amener plus vite qu’un bus à Juvisy.
    Dernière question : y a t’il eu une enquête d’utilité publique? En envisagez vous une?

    • NessM91 dit :

      J’ai oublié de préciser. Le problème récurrent de circulation sur la ligne D est « des difficultés rencontrées lors du passage dans les gares parisiennes » parfois complétée par  » en effet plusieurs trains se partage le tunnel à hauteur de Châtelet les Halles »…Dans votre programme, vous ne dites rien à ce sujet… Il n’y a pas que le « noeud » de Corbeil qui engendre des soucis de ponctualités… mais aussi le goulot d’étranglement parisien… Vous ne réglez donc qu’une partie du problème.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Il s’agira bel et bien d’une navette ferroviaire. Elle circulera de manière omnibus entre Malesherbes et Juvisy via Corbeil et Evey Val de Seine (Ris Orangis). Il faudra ensuite changer de train à Juvisy pour continuer au-delà en direction de Villeneuve, Paris ou plus au Nord.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour NessM91, je vais modifié l’article car il s’agit bien d’une navette ferroviaire comme l’a précisé @94RERD. Si pour nous (SNCF), c’est évident, ça ne l’est pas pour tous. Concernant le tunnel du Châtelet, je vous invite à lire l’article sur l’organisation des circulations. L’une des solutions seraient de dédoubler mais pour des raisons financières ce n’est pas à l’ordre du jour. D’autre part, il ne faut pas oublier que chaque jour des gens transitent par Paris grâce au RER D. Pour vous donner un exemple concret, j’ai une collègue qui habite vers Cesson et qui se rend tous les jours à Stade de France. Si nous coupions l’interconnexion (pour les travaux ou définitivement) on obligeraient des gens à faire des correspondances en plus. Et puis je me demande si un métro peut absorber un RER ? Imaginez demain qu’à Gare de Lyon les gens doivent TOUS se reporter sur le métro… Ce n’est pas concevable à mon avis. Je vais faire comme pour les autres commentaires et remonter votre demande (sur l’interconnexion) et reviendrais vers vous si j’ai des informations. Bonne fin de journée.

    • NessM91 dit :

      Merci Lucie et 94RERD pour cette précision (navette ferroviaire).
      Lucie, je n’oublie pas les gens qui transitent par Paris. J’ai l’occasion moi même de passer par Chatelet et perçois parfaitement l’ampleur de la tâche. Je voulais juste dire que le nœud de Corbeil n’était pas le seul problème. Couper l’interconnexion à Chatelet vu la densité de personnes serait contre productif pour tout le monde. Doubler le tunnel serait effectivement couteux mais ne faudrait-il pas y réfléchir pour, à long terme, réellement fluidifier le trafic en gares parisiennes surtout dans une optique de favorisation des transports en commun ?

  34. chapouillePasser au statut dit :

    Comme dit plus haut, une solution ne serait-elle pas que les RER D en provenance du sud soient origine/terminus de gare du Nord et que ceux dur nord soient origine/terminus en gare de Lyon ? Cela laisserait 3 gares pour faire une correspondance (logiquement sans changer de quai). Bon ça n’améliorerait pas la circulation à Paris mais cela diminuerait les retards car les problèmes au nord impacteraient beaucoup moins le sud et vis-versa.

  35. PatriciaPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Avez vous pensez à un direct Corbeil Paris Gare de Lyon? vous comptez le mettre sur la ligne passant par Lieusaint.
    Merci

  36. thomaxPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    J’espère que votre formateur(rice) vous a fait un peu mieux connaître le réseau 😉 c’est regrettable que votre hiérarchie dissocie community management et expérience de terrain… Essayez de traduire mieux « littoral » : on parle d’un fleuve (la Seine), pas d’une mer 😇 cela retire de la crédibilité 😉
    Alors, sauriez-vous si on reparle de des RER D directs Bercy. Ok Dommage pour GDL, mais si on me promet un parcours en 15 min, ok pour le changement de quai depuis Val-de-Seine, à la rigueur 😉
    Respectueusement

Laisser un commentaire