MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Arrivée de Grégoire Forgeot d’Arc à la tête du RER D & de la ligne R

18
Publié le 6/06/2017

Ce week-end, nombres d'entre vous ont appris l'arrivée de Grégoire Forgeot d'Arc à la tête du RER D et de la ligne R. Il succède dès aujourd'hui à Julien Dehornoy et a souhaité se présenter à vous dès son arrivée.

« Bonjour à toutes et à tous,

Je prends aujourd’hui mes fonctions de directeur des lignes D et R. Je ressens à la fois une grande fierté et un sentiment de grande responsabilité vis-à-vis des attentes importantes que vous avez, qui sont tout à fait légitimes, et que vous exprimez sur ce blog ou sur d’autres médias.

Utilisateur quotidien des lignes Transilien depuis des années, je sais combien le transport est important dans l’organisation de vos vies personnelles et professionnelles. Je vis et je connais les exigences qui sont les vôtres tous les jours : des trains qui circulent comme prévu, à l’heure, une information fiable en particulier en cas de perturbation, des gares et des trains sûrs, propres et confortables.

Malgré tous les efforts réalisés ces dernières années, vos trajets quotidiens sont encore trop souvent émaillés d’incidents.

C’est pourquoi de nombreuses actions sont engagées, en particulier pour assurer une meilleure ponctualité. De grands chantiers nous attendent dans les prochains mois, notamment sur la fiabilité de nos trains, et la qualité de l’information délivrée, qui sont – je l’ai constaté sur les réseaux sociaux – au cœur de vos priorités.

Je sais pouvoir compter pour cela sur des équipes solides et engagées, mobilisées au quotidien pour réaliser vos déplacements dans les meilleures conditions. Je vais consacrer mes premiers jours à aller à leur rencontre.

Je souhaite également avoir l’occasion d’échanger avec vous lors de rendez-vous en gares auxquels je me ferai un plaisir de participer. Je serai également particulièrement attentif à ce que vous pourrez nous dire sur ce blog ou sur le fil twitter de la ligne. Votre vécu, vos contributions, sont essentiels pour nous aider à agir au plus près de vos attentes.

Soyez assurés de mon engagement,

A bientôt sur nos lignes. »

Grégoire Forgeot d’Arc

18 commentaires pour “Arrivée de Grégoire Forgeot d’Arc à la tête du RER D & de la ligne R”

  1. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Du coup, je propose qu’on fasse la première rencontre au Vert de Maisons, en 2372, si cette gare existe toujours dans le dico SNCF RER D…

  2. BlueEdelPasser en mode normal dit :

    Bonjour à toutes et tous… Bonjour Monsieur Forgeot d’Arc.
    Bienvenue sur la meilleure des lignes Transilien.
    Cela fait un certain temps que je ne viens plus poster sur le blog de la ligne D mais je suis toujours présente et suis les évolutions via le fil Twitter où les rapports entre usagers et cheminots -toute profession confondue- sont francs, honnêtes et très clairs.
    J’ose espérer que vous prendrez ce nouveau challenge avec coeur, du moins autant que votre prédécesseur qui a récupéré une ligne bien malade et qui sans forcément avoir fait des changements drastiques visibles, a pourtant insisté sur de nombreux points en vue d’améliorer notre quotidien.
    On est encore très loin d’une situation de rêve et de très nombreux problèmes surgissent chaque jour.
    Donc bon courage pour la gestion de cette ligne et n’oubliez pas une chose importance… Si vous êtes le directeur de la ligne, nous nous en sommes les acteurs et à ce titre nous ne manquerons pas de vous faire remonter autant de fois qu’il le faudra les problèmes. Certains le feront avec agressivité, démontrant ainsi leur « ras le bol » au bout de tant d’années d’inconsidération, d’autres prendront des gants.
    Une chose est certaine : nous voulons TOUS que cette ligne fonctionne correctement et que ses usagers -et ses cheminots sur le terrain- soient écoutés, entendus et pris au sérieux.
    Donc il vous faudra composer avec nous….

  3. pegrempPasser en mode normal dit :

    je propose une première rencontre aux heures de pointes par forte chaleur matin et soir
    et une deuxième par grand froid aux mêmes heures
    mais dans les gares de grande banlieue, là ou il n’y a ni clim ni chauffage
    tant sur le nord que sur les différentes branches du sud

    et de rester qq heures en GDL aussi mais entre 18:00 et 20:00 avec un téléphone et un ordinateur, afin de comparer : les annonces sur les quais, les annonces écrans, les info push et les infos appli en plus de ce qu’il y a sur le site transilien.com

    je pense qu’il aura un bon résumé de la situation si il fait cela pendant une semaine
    personnellement qu’en je prends une équipe à manager, j’essaie le plus possible de faire une fois le boulot de chacun pour comprendre et essayer de trouver des améliorations si c’est possible.

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      Coucou Pegremp.
      Suis totalement en accord avec tout cela.
      On ne peut connaître la ligne qu’en l’expérimentant aux heures et jours où l’on rencontre le plus de problèmes.
      Il faut également prévoir le voyage dans le train… et depuis Paris vers le sud par exemple pour constater :
      – l’état général des rames (sales, très sales… à l’exception peut être des 2 gaumonts extraordinairement toujours bien entretenus…… j’dis ça j’dis rien hein)!
      – la chaleur plus qu’étouffante génératrice de très nombreux malaises : zéro clim, zéro ventil, fenêtres qui ne s’ouvrent pas assez
      – constater à bord le piteux état des HP qui font qu’on n’entend parfois pas les annonces de l’ADC, et constater que lorsque l’on est à bord on n’entend pas les éventuelles annonces faites à quai : là il va falloir sérieusement mettre le paquet pour que les annonces d’information trafic soit TRES claires et qu’on arrête de nous marteler avec des pubs ou des messages vigilances qui sont moindre en cas de perurbations !
      – constater également qu’il n’est pas simple le soir de Paris de monter dans un train notamment sur la branche Combs très touchée dès qu’il y a la moindre perturbation
      – comprendre que pour les sénartais IL N Y A PAS D’AUTRES moyens de transport que ce RER D et que la gestion des incidents doit se faire avec le moins d’intermédiaires possibles pour un résultat optimal
      ….
      Enfin hors le train, comprendre que la suppression des guichets dans de nombreuses gares est une hérésie pour beaucoup….
      Comprendre que les quais des gares sont dans un état lamentable, sans entretien et donc dangereux : trous, fissures, végétation…

      On est prêts à vous accompagner dans le périple ! Nous on pratique tous les jours !

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Allez, on propose un nouveau programme de téléréalité.

      Après « Les Marseillais à Miami » et « Les Ch’tis font du ski », bientôt sur W9, ce sera : « Les Parisiens dans le RER D », nouveau programme de téléréalité, mais extrêmement réel, pour le coup… 😉

  4. rail-tonyPasser au statut dit :

    Je souhaite bon vent à Julien Dehornoy qui quitte les lieux des lignes D/R et notamment, la région de Paris Sud-Est.
    Je souhaite notamment la bienvenue au nouveau directeur des lignes D/R et régional de Paris Sud-Est.
    J’espère qu’il apporte le maximum possible pour améliorer les lignes D/R et la région de Paris Sud-Est dont le TER Bourgogne (Bourgogne/Franche-Comté), les lignes Intercités (Paris – Nevers – Clermont-Ferrand) et les TGV Sud-Est.
    Bonne chance et bon courage pour Grégoire Forgeot d’Arc.

  5. flobusPasser en mode normal dit :

    Bienvenue Mr Forgeot d’Arc,
    Comme d’autres ici je constate que de nombreux défis vous attendent. La ligne du RER D souffre , en effet, d’un réseau vétuste bien que maintenant les travaux commencent à rattraper les choses petit à petit. Ensuite il y a les problèmes matériels (ce qu’a évoqué BlueEdel plus haut) contribuent à rendre difficiles les conditions de voyages. J’exclue ici les causes lié aux voyageurs.
    J’ose espérer que vous serez un homme d’action pour cette ligne et que vous répondrez aux voyageurs sur twitter. Et j’espère également qu’une rencontre avec des voyageurs est prévu prochainement.

  6. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Dans le cadre des grands chantiers sur la communication, allez vous enfin créer un blog sur la ligne R pour y expliquer et présenter les travaux en cours, présenter les nouvelles rames, revenir sur des incidents de production, etc… ?

  7. Lesko91Passer au statut dit :

    Bonjour et bienvenue j’espère que vous allée pouvoir faire quelque chose sur la ligne D il y a toujours d’incidents déjà que il n’y pas beaucoup de train entre grigny et paris en plus les trains sont surchargées il n’y a pas de clim alors que on arrive en été

  8. zicotPasser au statut dit :

    Je plusoie avec CR, ce changement de directeur vas t’il permettre l’ouverture d’un blog pour la ligne R ou Monsieur Forgeot d’Arc vas t’il faire comme Monsieur Dehornoy et délaisser la ligne R ?? Pour le moment c’est mal parti, rien que le titre du post oublie la ligne R !!

    Esperons que ce changement marque une amélioration de la communication et de la qualité de service….

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour zicot & CR, je lui en ai parlé dès son arrivée ! Il y a eu l’air sensible mais pour l’instant rien enclenché. Une fois de plus dès que ça bouge, vous serez informés.

      Meaculpa pour le titre, il est bien entendu directeur de la ligne R, mais comme nous sommes sur l’espace du RER D je ne l’ai pas précisé. Malformation professionnelle… ? En tout cas j’en suis désolée.

  9. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Bon, après le commentaire humoristique en début de semaine, bienvenue à notre nouveau directeur de ligne.

    Par contre, et je pense que Lucie a trace de toutes ces remontées, questions principales pour notre nouveau directeur (qui ne concernent que Vert de Maisons) :
    – Installation de portiques à l’accès Sud (nous avons 4 validateurs et 2 portes de sortie, matin et soir en pointe la semaine, les usagers sortent… PAR LES VALIDATEURS !).
    – Communication sur les fiches horaires par la production (l’année dernière, les trains omnibus étaient mentionnés « sans arrêt » au Vert de Maisons ; cette année, la production a préparé des fiches pour les travaux entre Paris et Melun, 1 train sur 2 ne desservait par Vert de Maisons pour fluidifier le trafic, soit 30min d’attente entre 2 trains et 1h d’attente pour le dimanche matin, mais aucune fiche horaire informative et aucun bus de substitution).
    – Substitution routière : il y a eu un progrès en insérant un terminus à Maisons-Alfort et une desserte omnibus même pour les travaux du weekend, ce qui est bien. Par contre, merci d’insérer le départ AUSSI à l’arrêt du 372 (qui n’a qu’un passage par heure le samedi et aucun passage le dimanche).
    – Fréquence : INADAPTEE, un train toutes les 15min (hors perturbations, et hors samedis soirs et dimanches matins, fréquences à 30min hors perturbations). Après, les ADC se plaignent de retenues de portes à Maisons-Alfort/Alfortville, mais avec 2 trains au quart d’heure au Vert de Maisons, moins d’usagers emprunteraient le 103 jusqu’à Maisons-Alfort/Alfortville par dépit du risque d’attente trop longue, et donc moins d’usagers monteraient en provoquant des retenues de portes.
    – Positionnement des arrêts : en trains longs, avancer le positionnement direction Paris, comme l’accès bouche la moitié du quai, actuellement, en pointe du matin, il y a des jours où les usagers n’ont pas le temps de monter avant le signal sonore ; en trains courts, il y a plus d’usagers qui descendent et vont à l’accès Sud, il est anormal que ce soit l’accès Nord qui bénéficie de la proximité des 5 wagons (d’autant plus que les usagers courent lorsqu’ils proviennent de l’accès Sud, alors l’ADC attend certaines fois, mais pas toujours, donc train raté, et encore les problèmes de temps d’attente).
    – Desserte exceptionnelle : d’abord, privilégier (jusqu’à ce qu’il y ait plus d’arrêts) l’omnibusation dans les 2 sens de circulation en cas de perturbation, ensuite, en cas de suppression d’un train omnibus (donc la fameuse « panne matérielle »), prévoir un arrêt des DICA en pointe du matin et ZICO en pointe du soir, et prévoir un arrêt sur le semi-direct le moins chargé pour les autres cas. Dans le même temps, pour l’omnibus précédant celui qui est supprimé, prévoir un temps d’arrêt allongé de 2min. ET RESPECTER LES HORAIRES DE DEPART PARCE QU’IL Y EN A MARRE QUE CERTAINS TRAINS PARTENT AVEC 3MIN D’AVANCE SUR LE PASSAGE THEORIQUE (hors modification d’horaire prévue et affichée en gare).
    – Et remettre en service l’intégralité des écrans d’information, pour l’heure, seuls 1/3 d’entre eux sont fonctionnels.

    Bonne méditation.

  10. zicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, retour sur le trajet du jour sur labR (Fontainebleau-G. De Lyon)
    Je vous signale :
    – l’amabilité toute relative de l’agent SNCF au guichet…. 😕. Incapable de nous renseigner sur les travaux et sur les horaires de ce soir, sa réponse a notre question : « je ne sais pas »…. 😕. Pratique pour se renseigner…. 😕
    – la non adéquation de l’application avec la réalité, le 12h signalé « retard indéterminé » sur l’appli qui se transforme en un passage a 12h04 donc en retard mais non signalé sur les écrans en gare…

    Il y a du boulot encore…. 😕

    • LuciePasser au statut dit :

      (re)Bonjour zicot, donc pas de dépliants ou d’affiches en gare ? Je sais que ça n’enlève rien sur le besoin que l’agent soit capable de vous renseigner mais cela aggraverait la situation si en plus vous n’aviez pas d’info dans la gare. Je vais remontrer le problème car c’est gênant et je suis désolée de votre déconvenue.
      Pour le problème de l’affichage, je vais le remonter. Il est possible que ce soit un problème de balise de détection du train qui ne détecte pas le train et donc ne mette pas à jour l’affichage en gare. Je vous rassure, c’est un bug sur la partie mise à jour des écrans qui est identifié et non un problème de sécurité.
      Bon après-midi.

  11. zicotPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucie,

    encore des déconvenues hier soir (le 14/06/2017) sur la R…. Un 23h19 qui mets presque 45mn pour faire GDL – Melun. Apparemment nous avons fait un gros détour avant de rejoindre VSG au pas… Bien sur 0 communication de l’ADC et un temps de trajet doublé sans explication (agréable a 23h30) !!!!!

    Autre remarque, j’avais remonté il y a quelque temps l’absurdité de ne pas faire arriver les trains terminus Melun sur le quai le plus proche de la sortie. Rebelotte hier soir puisque le train est ENCORE arrivé sur la voie centrale créant un embouteillage dans le passage souterrain de la gare pour les passagers cherchant à rejoindre les bus de substitution. Allez vous prendre en compte cette remarque ou laisser cette ineptie en place ??

    Enfin toujours AUCUNE présence de la SUGE à Melun malgré un fauteur de trouble qui déclame sur le parvis de la gare le soir régulièrement.

    Bref encore une fois nos remontés ne sont pas prises en compte, ignorées ou perdu dans les limbes de la SNCF qui se moque royalement de ses clients !!

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Bonjour.

      Des travaux inopinés de nuit peuvent avoir lieu entre Villeneuve et Melun, obligeant un détournement par Corbeil, l’ADC ne peut pas forcément prévenir par conséquent (et notamment parce que la circulation se fait par des zones où il y a des passages à niveau donc une circulation en croisement routier, et l’ADC doit rester vigilant d’autant plus de nuit, au cas où par exemple l’un des PN serait en panne.

  12. crosnepaty91Passer au statut dit :

    Bonjour
    je dois aller chercher ma fille une fois par mois au Bourget (elle arrive d’un foyer occupationnel adulte handicapée en belgique)
    depuis 3 mois je ne peux pas la prendre en WE. pourquoi? parce que sur le site il y a des trains et quand vous arrivez à la gare il n’y pas de train à cause des travaux. c’est à croire qu’on a plus le droit de sortir même le WE. je suis allée me renseigner à la gare de montgeron au guichet elle m’a dit que les travaux se faisaient le soir (NON NON) ma soeur est venue samedi dernier de « AVON » sur le site il y a des trains pas de chance la gare était fermée.
    ma question est ce qu’il y aura des trains vendredi 30/6 samedi 1er/7 et dimanche 27 (retour pour le bourget) les travaux vont durer 2 ans d’après le personne du guichet ce qui veut dire pendant 2 ans je ne verrais pas ma fille!!!!!!

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Bonjour.

      Il y a effectivement des travaux de nuit prévus sur 2 ans dans les gares de Montgeron à Boussy pour mise en accessibilité PMR.
      Cependant, aucun travaux n’est prévu pour les prochains weekends.

Laisser un commentaire