Depuis jeudi dernier, nous avons eu de nombreuses pannes de trains en ligne, on a cherché à en savoir plus.
Sur Twitter, vous nous interpellez régulièrement sur les incidents. Si à l’instant T, nous ne sommes pas en capacité de vous donner la nature exacte, Grégoire Forgeot d’Arc, notre nouveau directeur, a décidé de s’emparer du sujet puisque, comme vous, il s’est interrogé sur la cause exacte (est-ce qu’il s’agit de problèmes récurrents ?) et sur les trains (était-ce les mêmes) ? Je suis donc partie à la recherche d’infos complètes que je vous transmets ici.
4 jours, 4 pannes différentes !
Je vais revenir sur la panne survenue jeudi dernier et compléter sur les suivantes :
- Jeudi 1er juin : la rame 91D a subi un problème sur un élément pantographe (pièce qui permet la jonction électrique entre les caténaires et le train et donc l’alimentation du train). Il s’agit de la rupture d’une pièce métallique sur le toit qui a privé le train d’électricité. La rame a été traitée par les équipes du technicentre de Paris Nord (site de Joncherolles). Cette avarie est exceptionnelle et, pour l’instant, pas expliquée. Des études sont menées pour déterminer la cause de la rupture de la pièce.
- Vendredi 2 juin : la rame 102D, est tombée en panne vers Maisons Alfort Alfortville. La pointe de soirée a donc été très fortement touchée. Voici les raisons de la panne : le système de l’indicateur de vitesse a cessé de fonctionner. Par voie de conséquence, le système de surveillance de vitesse du réseau (dispositif KVB dans le jargon) a contraint le train à stopper. Après avoir exploré plusieurs pistes, nous avons décelé un problème au niveau d’une carte électronique qui a été remplacée.
- Mardi 6 juin : 1 train est tombé en panne le matin au niveau de Goussainville. Il s’avère que c’est le système mécanique de démarrage du tableau de bord qui est en cause. Le train était en UM (deux rames ensemble), après vérification, c’est dans une cabine, sur les 4, uniquement que cela s’est passé. Le problème ici c’est que c’était dans la cabine de tête sur la rame 68D.
- Mercredi 7 juin : à Garges, le matin, le conducteur constate un dégagement de fumée en motrice sur la rame 119D. La rame était passée en vérification récemment. Pour éviter un nouvel incident, les 8 rames passées dans le cycle ont été rapatriées et l’anomalie (sur un contacteur haute tension) a pu être corrigée.
Je ne vais pas m’attarder sur les sur-incidents. Il arrive, malheureusement, lors d’une panne que les personnes descendent sur les voies. Et généralement, ce n’est pas à la demande du conducteur. Je peux comprendre qu’être bloqué(e) dans un train pousse certain(e)s à vouloir descendre mais c’est se mettre en danger et obliger l’arrêt de toutes les circulations dans le secteur.
Quelques données sur les pannes sur le RER D :
C’est aussi une question légitime que j’ai vu plusieurs fois : quel est le nombre de pannes par mois ? Du coup, j’ai demandé à mes collègues qui gèrent ce domaine et j’ai obtenu les chiffres des 3 derniers mois (attention mai ne figure pas car les chiffres ne sont pas encore analysés). On parle d’évènements origine matériel, c’est à dire de causes d’irrégularité directement liées au matériel.
- Février : 42
- Mars : 39
- Avril : 30
Ces chiffres sont élevés certes mais là aussi il faut remettre en perspective : toutes les pannes n’ont pas les mêmes conséquences sur le trafic.
Pourquoi ces pannes ont autant impacté vos trajets ?
Si la panne est détectée par le conducteur de manœuvre en sortie de site de maintenance ou par conducteur lors de sa prise de service, la rame est immédiatement rapatriée et ne circule pas.
A l’inverse, comme je vous le disais dans le billet publié jeudi dernier, si la panne survient en ligne c’est compliqué. Je vais reprendre une comparaison avec la voiture, il arrive qu’une panne survienne alors qu’on est déjà parti. D’autant plus quand le matériel est vieux, ce qui est le cas sur notre ligne. Quand cela survient sur la route, on peut se rapatrier sur la bande d’arrêt d’urgence mais sur les voies on n’en a pas. Dès lors le trafic est perturbé voire interrompu. Et là aussi plus on approche de Paris, surtout en heure de pointe, plus on impacte de trains… C’est mathématique !
J’espère que ces éléments vous permettent de comprendre un peu mieux la situation vécue ces derniers jours. Il est clair que nous avons fait face à des évènements fortuits qui se sont enchaînés. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et/ou interrogations.
Bonjour Lucie et merci pour ce billet. Je pose mes premiers commentaires.
.
Déjà pour commencer, il est bien de donner la vraie nature des pannes pour que nous usagers hors terrain/hors métier puissions comprendre. Bien aussi de rappeler qu’un train circule sur deux rails et qu’il ne peut effectivement ni doubler, ni faire demi tour comme un simple véhicule ! Il faut aussi rappeler qu’un train c’est plusieurs milliers de tonnes et que ce n’est pas rien que de bouger.
Rappeler aussi que puisque sur le RER D nous sommes les uns derrière les autres, il est quasi impossible de changer de voie. Quasi impossible, mais pas totalement impossible. Un sujet peut être à remettre sur le tapis ?
.
Pour en revenir aux pannes diverses, ce qui gêne le plus les usagers qui sont en gare, qu’elle soit située en banlieue ou à Paris, c’est toujours ce problème de l’information à quai et le problème récurrent des affichages.
.
Les annonces trop générales agacent fortement et c’est tout à fait légitimes. Par annonce générale, j’entends ces annonces qui veulent tout dire sans rien dire et qui très/trop souvent sont diffusées à une minute de l’heure de départ du train. C’est juste inconcevable et surtout inadmissible. Je pense qu’une majorité d’usagers raleraient moins si on disait la vérité : cabine conducteur au départ jonchée de détritus (voire pire on le sait tous), relève non assurée, problème de signalisation, une personne sur les voies… il faudrait vraiment donner la vraie raison à quai, ça calmerait certains !
Je sais qu’il y a beaucoup d’intervenants entre la réception de l’information jusqu’à la décision d’actions et c’est un premier point sur lequel Mr. Forgeot d’Arc va devoir travailler.
.
Autre point à mettre en avant : les annonces en gare se doivent d’être CLAIRES CONCISES et à HAUT VOLUME. Couper entre autre tout ce qui est pub ou rappel de vigilance. Et les écrans INFOGARES à quai doivent être logiquement affichés et ne pas comporter d’erreur comme c’est trop souvent le cas. Il y a les usagers habitués qui savent maintenant qu’on peut passer de la voie 1 à la voie 4 en 2mn chrono ou pire devoir monter en quai « GL » mais pensons aussi aux non-initiés et il y en a tous les jours sur la ligne qui ne savent plus quoi faire en cas de perturbation.
.
La RATP le fait, pourquoi pas la SNCF : équiper les gilets verts de talkie walkie / casques / téléphones ? Ils ne savent jamais rien et parfois orientent à tort les usagers (les usagers étant parfois agressifs, on ne peut que comprendre qu’ils veuillent parfois faire au mieux/ou s’en débarasser). Le but serait qu’ils aient eux aussi l’info « en direct » pour informer au mieux les usagers.
.
Je reviens sur le point « GL ». Nous en avions beaucoup parlé avec votre prédécesseure Virginie. Il faudrait indiquer rapidement et clairement la lettre correspondant au quai lorsque les trains partent des GL… GL est bien trop vaste comme terme et il est encore trop fréquent de voir partir des trains VIDES par manque d’information. Très sérieusement, je ne vois pas en quoi il est difficile de changer GL en A, M ou K ? Cela éviterait beaucoup de problèmes, courses dans les escalators, chutes dans escaliers et j’en passe. De même que lorsque cette info est connue il faut la dire HAUT et FORT dans les HP en voies 1/2/3/4 en souterraine à GDL.
Je sais aussi mais je n’y vais que rarement qu’il y a souvent des problèmes d’annonce à Chatelet, si quelqu’un ici veut en parler…
.
Sur les personnes sur les voies…. Je l’ai vécue hier soir en montant dans mon ZACO à Villeneuve Saint-Georges.
Alors oui ces personnes sont totalement inconscientes des dangers qu’elles encourent et surtout se fichent royalement de la cascade de problèmes qu’elles vont générér. Et les usagers ne comprennent pas bien où est le problème. Pourquoi leur train à 2km est arrêté… Pourquoi on part pas… En quoi est ce un problème… Il faudrait refaire peut être un billet là-dessus pour que les gens comprennent bien encore une fois que non un train n’est pas une voiture ! Et surtout il faudrait aussi de temps à autre que SNCF communique sur le nombre de PV distribués pour ce genre d’infraction qui pénalise DES circulations. Car un train en retard modifie tout le plan de roulement derrière… boule de neige et problèmes à la clé.
Nous habitons tous loin pour la plupart, en tout cas à plus d’une heure de trajet et nous n’avons pas que le RER D en transport. Nombreux sont ceux qui cumulent avec metro et/ou autres RER : le transport est un souci au quotidien et un facteur de stress très important : nous avons donc besoin d’une vraie transparence.
.
Enfin, et je pense que ce serait pas mal : un état mensuel ou bimensuel ou trimestriel j’en sais rien, mais un état indiquant quels ont été problèmes ? quelles ont été les solutions apportées ? Ainsi cela permettrait peut être aussi de mieux comprendre notre parc matériel ?
Voilà c’est tout pour aujourd’hui… Et si Julien Dehornoy a repris le RER D dans un piteux état, je sais qu’il souhaitait réellement travailler sur ce que l’on pouvait modifier « facilement » pour améliorer un petit peu la situation journalière (personnellement j’ai vu quelques légères amélioriations). J’espère que M. Forgeot d’Arc aura cette même envie sur la ligne qui encore une fois je le répète est une ligne non intégrée dans le Grand Paris et qu’elle est notre seul transport possible.
.
Bon week end
Bonjour BlueEdel, merci pour votre long commentaire qui a le mérite de pointer, de façon constructive, quelques points à améliorer. Voici quelques réponses à vos demandes ou suggestions :
– SUR LES PANNES / L’OCCUPATION DES VOIES :
Je pense y avoir répondu, tout du moins partiellement, dans un billet expliquant l’ordonnancement des voies. Je vous invite à le découvrir et à me faire part de vos retours dans la section commentaire. Peut-être aurez-vous des idées pour alimenter la « saga ». J’avais dans l’idée d’aller au poste d’aiguillages récemment inauguré. Mais pour l’instant c’est en stand-by.
-SUR L’INFORMATION VOYAGEURS :
C’est dans ce sens qu’il faut qu’on aille. Depuis mon arrivée je remonte le fait que les annonces sont trop génériques, notamment sur les réseaux sociaux. Et comme vous le dites, la chaine de l’information est un peu longue. Demain (dans les prochains mois puisque c’est un gros morceau) elle sera raccourcie grâce à un système qui mettra à jour tous les canaux avec une information uniformisée. En revanche, donner la cause exacte, je ne suis pas certaine que ce soit possible. Car si demain il y a uniformisation, l’outil ne sera pas aux mains du terrain directement et donc la nature exacte ne sera pas connue immédiatement. C’est pour cela que lors d’incidents importants, je me garde le droit de faire un retour pour retracer l’histoire, une fois que nous aurons tous les éléments.
– SUR LES PREMIERS DÉPARTS DE PARIS GARE DE LYON & L’INFORMATION VOYAGEURS :
Les premiers départs de Paris Gare de Lyon souterraine sont un des défis à relever car nous avons pointé depuis plusieurs mois ce dysfonctionnement. Entre les annonces, les affichages et les ordres de départ aux conducteurs on s’y perd un peu. C’est donc un vaste sujet mais il y a tant de métiers impliqués (PIVIF donc info voy’, mécanos, EIC pour la partie circulation…) avec des process divergents parfois qu’il faut tout déconstruire pour tout rebâtir. Là encore c’est un travail de longue haleine.
– SUR LES GILETS VERTS :
C’est une excellente question et une bonne suggestion. Je vais voir ce qu’il est possible de faire. Après nous ne leurrons pas, tant que la situation des premiers départs, notamment en pointe de soirée, n’est pas correcte, les informations qu’ils auront seront potentiellement erronées.
– SUR LA MENTION « GL » :
Si je vous suis, le raisonnement des gens est qu’ils montent sur la voie G ou L ? En fait la terminologie GL n’est pas claire c’est bien cela ? Donc oui là c’est un sujet, je vais en parler avec le PIVIF de la gare car connaissant leur manager et quelques agents qui y travaillent, j’aurais tendance à dire qu’ils font au mieux pour être le plus clair et précis possible. La question est : entendez-vous souvent ce type d’annonce ? Si oui, quand c’est le cas pourriez-vous me le faire remonter ? Cela permettra d’aller chercher dans les enregistreurs et de faire de la pédagogie pour que l’agent fasse mieux la prochaine fois. L’idée est d’améliorer bien sûr et non de fliquer (je préfère préciser).
– SUR LES PERSONNES EN ZONE DANGEREUSE :
Je dit zone dangereuse car sur les voies semble parfois être mal perçu « oh ben c’est pas grave ». Je note votre idée de refaire un billet sur les circulations et les dangers ! C’est en plus dans l’air du temps car nous avons sur toute la France des problèmes de passages à niveau forcés ou malheureusement de personnes fauchées par des trains. De même j’aimerai bien, mais là c’est moins facile savoir quand nous interpellons des gens sur les voies, ce qu’il se passe pour eux. Affaire à creuser et donc à suivre 😉
– SUR LE BILAN MATÉRIEL :
De notre côté, avec Marine, nous remontons toutes les remarques faites sur le matériel (problème de saleté, d’éclairage…). C’est un vrai irritant, pour nous et pour vous. Là aussi, bonne idée d’avoir une photo ponctuelle ou récurrente du parc pourrait être pas mal. Je rappelle aussi que le parc est partagé avec la ligne R et que l’arrivée progressive des Régio2N à partir de la fin d’année et du RER NG à partir de 2021 devrait permettre de détendre le parc.
Je reste bien entendu à votre disposition pour échanger sur les différents points abordés et mes réponses.
Bon après-midi.
Merci pour ce billet explicatif, Lucie, et merci aussi à Blueedel pour son intervention, longue certes, mais au moins, on ne peut plus claire, nette et précise sur l’état de la ligne et de son traitement. 😉
Bon weekend à toutes et tous.
Bonjour je voudrais savoir si les rames du rer d pourquoi est elle la seule ligne a pas avoir de nouvelles rames pour éviter ce genre d’incident à répétition retard voir suppression de trains
Bonjour Lucie
Ce matin avant dernier dica
Arrivés à pompadour Ingrid l’automate nous annonce que nous devenons omnibus jusque Paris
1- l’annonce a été faite alors que nous étions déjà arrivés à pompadour
2- zéro explication
3- pas d’intervention de la part de l’adc
4- les gens debout à partir de pompadour
5- toujours pas d’annonce de la part de l’adc alors qu’on stationne longuement en Gare de maison alfort
6- l’application dit qu’il y a un pb entre Gare du Nord et creil et ne dit rien sur le Sud
Pffffffffff, n’importe quoi, maintenant, il faut demander à Ingrid l’automate, elle sait mieux que l’ADC, elle conduit et fait les annonces.
Bah non, c’est pas comme cela que ça doit se passer…
Bonjour pegremp, désolée pour ce matin, ça a encore été compliqué suite un problème de signalisation dans le tunnel du Châtelet dans le sens Sud > Nord. En fait un train de la B a franchit un signal fermé. De fait, et vu le nombre de circulations dans le tunnel (environ 1 toutes les 2 minutes), donc goulot d’étranglement plus qu’énorme, la pointe a été durement touchée. Je vais revenir sur vos différentes remarques :
1- donc si je vous suis : pas d’annonce à VSG ou à Triage suite à la mise en place de l’omnibussisation des trains ? Après que l’annonce soit répétée à chaque gare (sur les quais et/ou à bord) c’est normal, c’est pour ne pas surprendre les gens.
2 – 0 explication ? A quel niveau ? Je rapproche ça avec votre point 3 : vous n’avez pas eu de prise de parole qui vous donnait un peu plus d’éclairage ? C’est bien cela ? Si tel est le cas, c’est regrettable mais j’insiste sur le fait que certains conducteurs sont plus à l’aise que d’autres… Entre formations et autres ateliers, l’entreprise développe des moyens pour les y aider mais ce n’est pas leur cœur de métier, il ne faut pas l’oublier.
4 – oui, ça ne m’étonne pas car il y a eu des suppressions suite à la réorganisation des circulations.
5 – ça va avec mon retour points 2 & 3
6 – je l’ai remonté à l’équipe concernée pendant l’incident… C’est un vrai problème… Ce n’est pas la première fois que je le dit : on se concentre sur le lieu de l’incident alors qu’on sait que l’impact, plus on est proche de Paris & en pointe sera préjudiciable à toute la ligne…
J’espère vous avoir éclairée quelque peu. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Bonne fin de journée.
Lucie, réponse à votre réponse
1- pas souvenir d’avoir entendu une annonce à VSG :on s’est même regardé avec mon mari, étonnés d’être arrêtés à pompadour
2 – bah on n’a pas su pourquoi on était omnibusé
3- c’est bien cela zéro prise de parole
5- idem point 3, bon diagnostic
6- merci pour le rappel!
On ne va plus s’arrêter… Réponses à vos réponses à mes réponses 😉
1 – c’est étonnant, après peut-être que l’ADC n’a eu pas mis en place le système d’annonce tout de suite. Vous savez lors d’un incident, tout va vite et l’ADC va se concentrer avant tout sur les infos de la régulation & les signaux. Après ce serait à creuser mais je pense que c’est ça.
2 – pour fluidifier le trafic = incident dans le tunnel qui est le goulot d’étranglement de la ligne = impossibilité de tout recevoir à Paris = adaptations (donc omnibus) voire suppressions.
3/5 – j’en suis désolée… Je vous ai expliqué le pourquoi du comment ! Même si c’est préjudiciable et qu’on a des progrès à faire, je rappelle que l’ADC a mille autres choses à faire avant de prendre la parole et que ce n’est pas inné chez tous nos mécanos.
6 – je fais très attention à chaque fois et j’essaie de faire en sorte que ça soit modifié en cours ce n’est pas toujours le cas malheureusement. Ce n’est pas moi qui met à jour l’appli/le site !
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir des informations claires sur les suppressions de train surtout le matin?
Je m’explique: ce matin, l’application annonce bien le train FACA de 6h55 en gare de savigny le temple.
Une fois arrivé à la gare, celui-ci est supprimé.
Le tableau d’affichage annonce un retard dans l’arrêt des travaux et un train en panne dans le secteur de Combs la ville. Or, le message aux hauts parleurs annonce lui un train en panne à Villeneuve Saint Georges. Ce qui correspond à l’annonce d’hier soir!
Serait-il possible d’avoir au moins une fois une bonne synchronisation et de vos services en ligne et de vos services en gare?!
Je précise que jusqu’au dernier moment (à 5mn de la gare le train de 6h55 était tjrs d’actualité sur l’application)
Lucie,
je vois que mon commentaire d’hier n’est pas remonté, je devais être dans la zone noire de la sortie de GDL
hier soir, arrivée à 19:10 GDL
petit soucis à combs la ville du fait d’un train fret bloqué à combs, ok ca arrive, mais normalement ils ne sont pas censés être sur les voies voyageurs à cette heure là il me semble?
bref
le zico de 19:12 arrive à quai un peu en retard, on monte dedans
mais quelle n’est pas notre surprise lorsque le zaco de 19:25 arrive et part…. avant nous!
conclusion nous sommes partis à 19:31 soit 20 min après l’horaire théorique
cela aurait été fort sympatique d’indiquer que le zaco partait avant le zico….