MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

L’été sur le RER D entre travaux et horaires !

33
Publié le 4/07/2017

Petit point sur les travaux de l'été et sur les horaires des trains en cette période estivale.

À partir du 16 juillet on passe en horaires d’été

Chaque année avec une fréquentation des trains en baisse ainsi que l’accord des congés de nos conducteurs nous allégeons les grilles et passons en horaires d’été. Ils courent de la période allant du 16 juillet jusqu’au 26 août prochain.

Je vous propose de télécharger les fiches horaires en cliquant sur le bouton correspondant à votre axe 😉

  • PARIS <> VERT DE MAISONS <> VILLENEUVE

 

  • PARIS <> COMBS <> MELUN sont également injectées les missions ligne R sur le tronçon Paris <> Melun

 

  • PARIS <> CORBEIL <> MELUN

 

  • PARIS <> JUVISY <> CORBEIL

 

  • PARIS <> MALESHERBES

 

  • PARIS <> GOUSSAINVILLE <> ORRY

 

Côté ligne R, il n’y pas d’impact donc pas d’horaires d’été !

Quand été rime avec chantiers

Comme chaque année les travaux sont massifiés au maximum pendant l’été. Pourquoi ? Profiter de la baisse de charge pour réaliser un maximum de travaux. [EDIT du 5/07] je viens tout juste de récupérer une vidéo qui explique pourquoi nous massifions la maintenance & les chantiers sur les 2 ou 3 mois d’été :

Je vous propose donc de retrouver les travaux des lignes D&R pour cet été dans le document téléchargeable en cliquant sur le bouton 😉

 

N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions et/ou remarques. Bonne période estivale à tous ! Je vous propose également de relire, même s’il fait moins chaud au moment où j’écris ces mots, le billet sur les fortes chaleurs et leurs incidences sur vos déplacement.

à lire aussi

L’incidence des fortes chaleurs & les mesures prises pour y pallier

33 commentaires pour “L’été sur le RER D entre travaux et horaires !”

  1. pegrempPasser en mode normal dit :

    enfer et damnation, plus de zico passé 19:00!
    vous savez qu’il y a des gens qui bossent durant l’été et qui vont devoir supporter aussi l’interruption de service de la A entre Nation et la Défense

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Je vais donc résumer, pour un aperçu rapide en face des fiches :
      – Entre Paris et Melun via CLV, en heures creuses tous les jours, un train toutes les 30min ;
      – Entre Paris et Melun via CLV, en heures de pointe la semaine, les DICA de 7h30 à 8h et le DICA de 9h (à l’arrivée à Paris), et les ZICO de 17h12 à 17h42 ainsi que le ZICO de 19h12 (au départ de Paris) ne circulent pas.

      Sinon, Lucie, pour info, les horaires branches CLV comportent un compactage de deux autres lignes : Ligne R, bien entendu, mais également les circulations interconnectées ou limitées à Paris Lyon via Corbeil. 😉

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      C’est effectivement une question qui revient chaque année aux périodes estivales et de fêtes de fin d’années.
      L’heure de pointe (matin ou soir) s’est considérablement élargie. D’autres part les gens ne prennent plus comme il y a 20 ans 4 ou 5 semaines en été…
      Cela devient chaque année de plus en plus contraignant pour bon nombre d’usagers surtout si cerise sur le gateau un train est supprimé ce qui arrive très souvent.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour à tous

      @pegremp / BlueEdel : je vais le remonter mais je pense que ça ne changera malheureusement rien. L’allègement prend en compte la baisse de fréquentation des transports. Après c’est vrai que si un train est supprimé ça peut faire un trou de desserte. Gageons avec moins de rames engagées, la fiabilité du matériel sera plus au RDV. Après on ne peut être devin sur un autre incident qui contraigne à supprimer des trains.

      @94RERD : on ne peut définitivement rien vous cacher ! Il s’avère que dès réception des fiches horaires j’ai fait le billet. Comme ça avait été réclamé sur Twitter j’ai juste vérifier que je mettais les bonnes fiches devant les bons « boutons »… Donc mea culpa pour les fiches Combs ! Heureusement que vous avez votre œil de lynx 😉

      Bonne « fin » de journée.

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      On a toutefois réussi hier à en parler et à faire comprendre à G. Forgeot d’Arc que contrairement aux idées reçues, il y a un vrai besoin. Donc le mot est passé.
      Quand par exemple vous êtes habitués à avoir des trains 8h30, 8h45, 9h00 et qu’un coup vous n’avez plus que le 1er le dernier en priant le ciel pour que le 9h00 ne soit pas supprimé, je peux vous garantir qu’il y a bon nombre d’usagers sur le carreau…
      mais bon … la réunion a permis d’envoyer notre demande

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      En fait, et effectivement, merci Blueedel (pour le coup, cela ne concerne que ce qui est mis ici 😉 car bien évidemment, je sais que la totalité du CR de Lucie n’est pas prévue ici mais sur un autre billet spécial à venir), les horaires de pointe pour les usagers ne sont plus ce qu’ils ont été. Aujourd’hui, que ce soit des ROVO ou des ZACO, même aux alentours de 21h, les trains sont encore bien chargés qu’il y a 2 ou 3 ans en arrière.

      A l’heure actuelle, et sans entrer dans le fameux « Vert de Maisons aurait besoin de 2 trains au quart d’heure », qui relève d’un autre débat, il manque de manière accrue :
      – En semaine hors vacances d’été et semaine allégée des festivités de fin d’année :
      => DICA 9h15 à Paris.
      => DICA 9h30 à Paris.
      => ZICO 16h57 à Paris.
      => ZICO 19h27 à Paris.
      => ROVO 21h01 (quoique, pour celui-ci, le weekend également) à Paris.
      – Et en semaine en vacances d’été et semaine allegée des festivités de fin d’année :
      => l’ensemble des 5 trains ci-dessus cités, avec la même mention pour le ROVO +
      => DICA 7h30 à Paris.
      => DICA 8h à Paris.
      => DICA 7h45 à Paris.
      => DICA 9h à Paris.
      => ZICO 17h12 à Paris.
      => ZICO 17h42 à Paris.
      => ZICO 17h27 à Paris.
      => ZICO 19h12 à Paris.
      => ZACO 15h35 à Paris.
      => ZACO 16h05 à Paris.
      => ZACO 16h35 à Paris.

  2. helene91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour les informations.

    En espérant que les trains circulent « normalement ».

    Je dépose en même temps une remarque sur la gare de Juvisy.
    Hier soir, le 5 juillet 2017 aucun train vers le sud pendant au moins 30 min tandis que la circulation semble normale vers le nord.
    Peut-on augmenter le volume des annonces sonores ? On n’entend rien !
    De plus, j’ai réussi à entendre une annonce qui disait de se rapprocher vers Corbeil; bonne blague il n’y a aucun train !
    Et la pépite: « Consulter les tableaux d’affichage » –> tous les écrans HORS SERVICE sur le quai.

    Merci de prendre en compte ces remarques pour l’amélioration de l’information voyageur.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour helene91, de rien, ça fait partie de mon travail : quand je vois des doléances faciles à traiter, je m’en occupe. Je me suis noté pour l’année prochaine de ne pas attendre les demandes 😉

      Oui, j’espère qu’il n’y aura pas de soucis ! Après avec moins de train, normalement (je parle de mon expérience sur la ligne H) on arrive à être plus réactif puisqu’on a plus de rames de secours. En revanche rien ne peut prédire un incident autre que matériel qui nous oblige à supprimer 1 ou plusieurs train(s).

      J’ai vu plusieurs tweets sur Juvisy. Les installations de cette gare, sauf erreur de ma part, sont gérées par le RER C donc je vais leur transmettre votre retour sur les écrans défaillants et le volume des hauts parleurs. Ceci posé, le volume des hauts parleurs c’est un vaste sujet car nous sommes parfois dans des zones très urbanisées avec des contraintes de volume maxi… Donc j’espère que votre requête sera entendue, sans mauvais jeu de mots.

      Je reviendrais, bien entendu, vers vous si j’ai des nouvelles ! Bonne journée.

  3. zicotPasser au statut dit :

    L’été sur la R c’est la galère Lucie ….

    Résumé d’un mercredi ordinaire

    -11h a la Gare de Fontainebleau –> seulement UN SEUL agent au guichet pour vendre des tickets malgré l’affluence régulière de ce train, résultat file d’attente interminable, plusieurs voyageurs n’ont pas pu prendre de tickets malgré qu’ils soient venus plusieurs minutes en avance… problème signalé X fois, toujours pas d’effort de la SNCF…

    -17h19 départ GDL supprimé sans explications… Questionnement du compte Tweeter RER D qui me renvoie sur le site TER, site qui bien sur ne fournis aucune réponse quant à cette suppression. Malgré 3 relances AUCUNE réponse du compte Tweeter RER D…. normal ?

    -17h49 qui part à l’heure mais qui « se traine » depuis le Vert de Maison , interrogation du compte Tweeter RER D qui fini par répondre au bout de 3 relances avec la réponse suivante « que souhaitez vous savoir vp? » et avec la question suivante « 17h49 depuis quelle destination svp? ». Finalement j’aurai fini par savoir que cet allongement de parcours de +9min est due a un retard des trains précédents… Finalement 11 tweets pour avoir une réponse et admettre un retard ?? normal ??

    Conclusion, il y a un REEL effort à faire concernant le compte tweeter…. Les intervenants ne connaissent visiblement ni la ligne ni les horaires et fournissent des réponses compléments dénuées de sens, ne lisent pas les tweets précédents et bien ne répondent qu’après X relances un peu « musclées ». Votre avis Lucie ? des choses sont prévus pour former ces personnels ?

    Par ailleurs, M. Forgeot d’Arc continue sur la lancé de M. DEHORNOY en ignorant la ligne R et en refusant de lui créer un compte malgré les très (trop ?) nombreuses demandes des usagers ???

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour zicot, …

      Je vais faire un billet sur le fonctionnement de Twitter mais en résumé. C’est à 4 mains :
      – Lucie (moi quoi) sur des éléments de contexte ou des réponses sur le commercial
      – 1 CM de 6 à 21h, un le matin et l’autre le soir. Leur crédo : l’information trafic et donc horaires. Mais… Il y a un mais : ils le font pour toutes les lignes Transilien dotées d’un compte. Ce qui explique qu’il n’ait pas une grande connaissance des lignes ou des clients les plus importants (présents si vous préférez). Cela explique certaines maladresses…

      Sachez que je milite toujours pour la création d’un blog/Twitter de la ligne R. Je vais vous redire ce que vous dit depuis le début : si ça arrive je vous informerais et on fera probablement un accompagnement façon campagne de communication. Pour ce qui est de la réunion, je vais parler à notre directeur de la volonté de faire la même. Vous comprendrez que c’était plus simple de rencontrer des twittos/blogeurs du RER D puisque je gère ces espaces et que j’ai donc un accès direct aux clients. Après aucune personne de la ligne R ne s’est déclaré car j’aurais réfléchi à mixer les deux.

      Bonne journée.

    • zicotPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie,

      Merci de votre réponse, quelques précisions quant à mes remarques :

      *quid de l’augmentation des personnels en gare ? c’est une véritable catastrophe, 80% du temps votre collègue est seul dans sa guérite et totalement submergé par la file d’attente !

      * concernant les CMs, honnêtement la qualité de leur boulot est DEPLORABLE…. il faut le dire ! si leur crédo est l’information trafic honnêtement il y a erreur de casting… 11 tweets pour une réponse et admettre qu’un train est en retard et cause le retard des trains suivants… Je vous passe les « excuses bidons » qu’on a pu nous sortir pendant les grèves du début de l’été 2016 (petit barbecue syndicaliste à l’entrée de la gare de Melun etc…)
      A ce moment là autant ne rien faire et supprimer ce service non ? 75% du temps aucune réponse précise et cohérente n’est apportée aux clients voir même aucune réponse du tout ? Ils devraient avoir sous leurs yeux un listing des horaires, ce n’est pourtant pas compliqué. A mon sens par contre la connaissance des clients les plus présents n’est pas nécessaire… la qualité de la réponse devrait être la même pour tout le monde.

      *concernant le blog de la R, je sais bien que vous y œuvrez et vous en remercie je continue néanmoins la marteautherapie afin que vos supérieurs se rendent compte du réel besoin même si pour le moment ils semblent s’en ficher comme de leurs clients ! Je continuerais donc de le rappeler régulièrement ici ou sur tweeter !

    • LuciePasser au statut dit :

      Retours à vos retours 😉

      *quid de l’augmentation des personnels en gare ? c’est une véritable catastrophe, 80% du temps votre collègue est seul dans sa guérite et totalement submergé par la file d’attente !
      => Oui, je l’ai compris, j’ai alerté plusieurs fois (au gré de vos remontées). Je vais de nouveau en faire part. Après il est possible qu’il y ait des personnels malades etc. Je me renseigne.

      * concernant les CMs, honnêtement la qualité de leur boulot est DEPLORABLE…. il faut le dire ! si leur crédo est l’information trafic honnêtement il y a erreur de casting… 11 tweets pour une réponse et admettre qu’un train est en retard et cause le retard des trains suivants… Je vous passe les « excuses bidons » qu’on a pu nous sortir pendant les grèves du début de l’été 2016 (petit barbecue syndicaliste à l’entrée de la gare de Melun etc…)
      => Je partage votre agacement et vous présente nous excuses pour les multiples relances que vous avez du faire. Hier après-midi, l’accident de personne a fait qu’il y a eu un flot de tweets énorme avec de nombreuses questions. Nous ne savions pas quel train partirait quand… C’est là où le bas blesse quand on a un incident. On le sait & on fait en sorte de fluidifier les infos en interne. Après quand on a des centaines de trains à repenser 1 à 1 ça devient compliqué.

      A ce moment là autant ne rien faire et supprimer ce service non ? 75% du temps aucune réponse précise et cohérente n’est apportée aux clients voir même aucune réponse du tout ? Ils devraient avoir sous leurs yeux un listing des horaires, ce n’est pourtant pas compliqué. A mon sens par contre la connaissance des clients les plus présents n’est pas nécessaire… la qualité de la réponse devrait être la même pour tout le monde.
      => S’il n’est pas à 100% performant, ce service fonctionne plutôt bien. L’utilité est de faire du live tweet relation clients. Et en cas de service normal ou légèrement dégradé ça fonctionne. Hier cas particulier, voir réponse apportée ci-dessus.

      *concernant le blog de la R, je sais bien que vous y œuvrez et vous en remercie je continue néanmoins la marteautherapie afin que vos supérieurs se rendent compte du réel besoin même si pour le moment ils semblent s’en ficher comme de leurs clients ! Je continuerais donc de le rappeler régulièrement ici ou sur tweeter !
      => Merci de ne pas douter de ma volonté 😉 et je comprends moi aussi votre marteauthérapie.

      Bon appétit… Ou pas d’ailleurs 😉

  4. Mo95Passer au statut dit :

    Des horaires wtf … 4 trains en 15min entre 11h01 et 11h16 pour aller à VSG puis un trou de 15 … un cadecement 7/8 c’est tellement difficile à faire :-/. Je peux rédiger les horaires pour l’été prochain si vous voulez.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Oui, en ajoutant un nombre de trains incalculables, ça rentre dans les clous ! 😉

    • Mo95Passer au statut dit :

      Si en heures creuses tu veux aller à Paris depuis Villiers-le-bel tu as 6 trains 3 en 10min puis trou de 20min puis re-3 en 10min puis re-trou de 20min …
      @Lucie : L’année prochaine je postule pour rédiger les horaires.

  5. NicobcnPasser au statut dit :

    Merci Lucie pour ce retour détaillé qui va me permettre de prendre mes dispositions 🙂

    Je me permets par ailleurs de vous demander des explications sur la Gare de Juvisy.
    Cela fait depuis le début de la semaine que les écrans du quai B sont HS! Et les annonces en compensation inaudibles… Donc bon la situation n’est pas acceptable, on ne sait pas où vont les trains pour peu qu’ils ne passent dans l’ordre habituel…

    Par ailleurs, quand vont se terminer les travaux des escaliers nord de la gare? Car il y a d’énormes mouvements de foule pour passer du RER D au C, et nous sommes nombreux à mettre plus de 5 min à faire la correspondance! (et au passage à louper nos correspondances…)

    Par avance, merci pour votre retour!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Nicobcn, je vous copie le message fait un peu plus haut @Helene91 sur les installations à Juvisy.

      « J’ai vu plusieurs tweets sur Juvisy. Les installations de cette gare, sauf erreur de ma part, sont gérées par le RER C donc je vais leur transmettre votre retour sur les écrans défaillants et le volume des hauts parleurs. Ceci posé, le volume des hauts parleurs c’est un vaste sujet car nous sommes parfois dans des zones très urbanisées avec des contraintes de volume maxi… Donc j’espère que votre requête sera entendue, sans mauvais jeu de mots.

      Je reviendrais, bien entendu, vers vous si j’ai des nouvelles ! Bonne journée. »

  6. Gp77Passer au statut dit :

    MAIS C’EST INCROYABLE CE MATIN ENCORE !! MAIS VOUS CHERCHEZ JUSQU’À OÙ ON PEUT SUPPORTER VOS CONNERIES ?!

    YEN A MARRE !!!!

  7. Gp77Passer au statut dit :

    En fait, vous devriez créer un billet tous les jours « Retour sur les derniers incidents » VU QU’IL N’Y A QUE CA !

    Vous mettez nos jobs en péril c’est grave ! Et ça suffit de dire que ce n’est pas tout le temps de votre faute ! A 90% c’est dû à vos pannes de trains, de signalisation etc etc et j’en passe !

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      Effectivement, on a pas mal de problèmes qui s’enchainent en ce moment et c’est plus que pénible pour tous, que ce soit des personnes allant au boulot, des touristes en balade, peu importe…

      Cela étant, ce qui m’a le plus choquée avec les différents accidents de personnes de cette dernière semaine, ce sont les commentaires liés aux accidents de personnes (je ne parle pas des autres incidents techniques) …très choquants aussi et dans ces cas là le seul problème réside dans le manque d’info par la SNCF ou la bonne gestion de l’info justement. En amont, la mauvaise gestion des circulations (hier desserte favorisée sur branche Corbeil en laissant la branche Combs sans un train pendant pres de 2h … ).

      Sur l’accident en tant que tel, malheureusement il faut voir avec la police pour la reprise de circulations et encore une fois, les trains ne peuvent pas se doubler en mettant leurs clignotants…

      Sur les commentaires entendus ou lus… une seule réponse : imaginez un instant qu’il s’agisse d’un de vos proches ….

  8. libePasser au statut dit :

    Bonjour,
    en écumant le web je suis finalement tombé sur ceci :
    http://www.sudrailpse.org/site/greve-09-07-00h00-11-09-a-08h00/

    Est ce que vous saviez qu’une grève était programmée par au moins un syndicat pour durer tout l’été ?
    Merci pour votre réponse. Me concernant, maintenant, je suis déjà satisfait de savoir pourquoi des trains sont supprimés.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour libe, les préavis sont ont des durées différentes. J’avais celui-ci en tête mais nous ne communiquons sur les mouvements sociaux que lorsqu’ils impactent les circulations de la ligne. Pour l’instant ce préavis ne touche pas les circulations, si tel était le cas il y aurait une diffusion sur le blog. Bonne journée.

  9. SigurdurPasser au statut dit :

    Bonjour, habitante de combs la ville, j’ai aussi constaté depuis plusieurs années, la mise en place des horaires d’été… Je ne vous cache pas que je suis subjuguée par ce genre de situation.
    Bien évidemment, tout le monde a le droit de prendre des vacances, y compris les conducteurs. mais de là à instaurer une fiche horaire pour ce motif, c’est plus que dérangeant et difficilement compréhensible.
    Je prends souvent les transports en commue (ligne E ) et je peux vous dire que cette situation ne se produit pas sur les trains de cette ligne.
    j’ose imaginer que les conducteurs de la ligne E partent aussi en vacances.
    Certes, la fréquentation des trains est moindre mais quand vous prenez le train vers 15h (je travaille en horaire décalé) et qu’il est en plus court, autant vous dire qu’il est difficile de trouver une place…
    Nous ne pouvons apparemment rien faire pour les horaires d’été mais au moins mettre des trains longs pour le confort de tous les voyageurs, sauf s’il faut encore « protéger » le matériel roulant de l’usure 🙁

    Merci de votre réponse

    Bonne soirée à tous

  10. KrysPasser au statut dit :

    Alors là, félicitations pour vos horaires « d’été »!… Si j’avais pu prendre une photo du monde dans le wagon ce matin, je n’aurais pas hésité… On se serait cru un jour de grève … Train déjà bondé à 7h25 à Brunoy! Vous pensez que tout le monde est en vacances?? Encore une fois, on voyage dans des conditions déplorables… Certains voyageurs n’ont même pas pu monter à Maison Alfort… Et bien entendu, cela a occasionné un malaise voyageur à Gare de Lyon. Bravo! Vos choix de suppression de trains l’été est très judicieux. En attendant, le prix lui ne change pas et n’est allégé avec les horaires d’été…

  11. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie.
    Moi aussi j’ai profité du pont et le revoilà sur la ligne.
    Comme je le disais dans mon premier post, je ne suis pas contre les cheminots qui prennent des congés et un certain allègement des fréquences mais encore faut-il que les horaires soient respectés! Ce matin le 8:25 à brunoy a été supprimé donc dans le 40 on étaient déjà debout!!
    Et comme nous étions tous heureux d’être là ca faisait La g…. et ca n’ouvrait pas les fenêtres! Liquéfaction assurée ce matin! Ca tombe bien j’ai décidé de maigrir 😉

  12. pegrempPasser en mode normal dit :

    Lucie,

    serait-il possible que les horaires d’été fonctionnent correctement, cette semaine nous avons eu plusieurs annulations de Zico ou Dica
    et comme il y a moins de fréquence régulièrement on voyage debout!

    merci

  13. zicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    L’été sur la R c’est encore et toujours la galère…

    Je m’explique : serait t’il possible d’avoir une concordance entre l’application, les panneaux d’affichage en gare, le fil tweeter et la réalité. Depuis ce matin tout les canaux affichent une circulation très perturbé sur la D et la R à la suite d’un nième problème électrique a Melun. Finalement arrivé en gare de Fontainebleau le 7h45 n’a jamais été si a l’heure et si bien roulé….!!!! 😀. Finalement bonne nvelle pour les usagers mais quid des gens qui ont décalés leur trajet alors qu’ils auraient pu être a l’heure…

    Un peu de rigueur ds vos canaux d’informations svp…

    Par ailleurs pourquoi un nième problème électrique a Melun ???? Personne n’a eu l’idée de fiabiliser ces installations qui posent pourtant TROP régulièrement problème ??

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Idem sur la D ce matin, le dernier DICA est arrivé dans les temps meme en étant en retard!
      bon ok il est arrivé à la place du faca, donc on ne pouvait qu’être à l’heure par rapport au faca qui était retardé!

      le pb à melun était-il par solidarité avec Montparnasse?
      ok je sors 🙂

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour zicot & pegremp, il y a un sujet sur la réactivité de l’application en situation perturbée puisqu’ils restent en mode théorique. J’ai échangé avec notre responsable information voyageurs sur cet épineux problème. Il y aura visiblement des mises à jour pour palier le problème, ceci posé ça demande un peu de travail donc ce n’est pas pour demain.

      Pour l’affichage, il y a plusieurs niveaux :
      on retire = le train est supprimé de l’affichage en gare mais reste sur l’application. Il pourra être remis s’il circule.
      on supprime = le train est indiqué supprimé sur l’appli & en gare. On peut agir pour le remettre s’il circule.
      on efface = le train complètement (appli & gare). Cela veut dire que s’il est remis en circulation il faut le saisir à nouveau.
      Quand on est en mode très perturbé, généralement on efface tous les trains et on affiche au fur et à mesure ceux qui circulent.

      Ce matin, il y a eu plus de peur que de mal et, du coup, la situation qui devait être catastrophique a été mieux gérée que prévue. Pour autant il y a eu des retards et des suppressions notamment en début de matinée. Je vais voir si je peux faire un retour sur incident. Voici déjà quelques élément concernant le problème de Melun [une première pour moi depuis mon arrivée]. En creusant, j’ai appris que le poste avait été modernisé en 2005. Pour autant des pannes peuvent survenir malgré ses travaux. Là il a fallu changer un élément en urgence ce qui ne nous aura pas permis d’assurer un service normal.

      Je regrette cet incident bien que finalement, dans vos deux cas, il n’ait pas eu tant d’impact que cela. Bonne journée.

  14. zicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    L’été sur la R : un jour une galère… 😕

    Ce matin le 8h a Fontainebleau passe a 8h07 donc en retard bien sûr 0 mentions sur l’affichage en gare de ce retard….

    A priori il y aurait des perturbations après Melun du a un train en panne (en feu ??) et bien sûr 0 communication du fil tweeter et de l’application concernant la R…. 😕. Quand sncf vas t’elle se décider a arrêter de nous ignorer ???? Allooooooo M. Forgeot d’Arc vous êtes aussi directeur de la ligne R et vos clients attendent des infos…..

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour zicot, ce matin ça a été très compliqué pour la branche sud du RER D et pour la ligne R. J’ai prévu de faire un retour sur incident dans la journée. Il sera publié dans la section « S’INFORMER » mais je vous mettrai également le lien ici (en éditant mon commentaire). Encore désolée et bonne journée.

    • calamardPasser au statut dit :

      Quand on ne se retrouve pas à passer par Corbeil Essone sans aucune annonce… Comme ce matin et d’autres fois que ma mémoire s’empresse d’effacer pour survivre !

      La gestion de la communication des problèmes sur la R en ce moment est totalement déficiente.
      Un minimum de com et d’excuses seraient le bienvenue. On n’a même pas un message du type veuillez nous excusez pour la gêne occasionné, rien.

      On est tellement usé et désespéré qu’on demande juste des excuses automatiques car demander la résolution des problèmes, c’est demander la lune.

  15. zicotPasser au statut dit :

    +1 , bien d’accord avec Calamard !! Encore une fois le problème n’est pas tant le train en feu (quoi que …. cela montre l’importance accordé a la maintenance des trains par SNCF) mais SURTOUT SURTOUT la communication !!! aucune info en gare ni sur l’appli concernant la ligne R, aucune info sur la R par le fil tweeter …..

    encore une fois votre com est a l’AGONIE…..

Laisser un commentaire