MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les derniers incidents, notamment du 1er août 2017

20
Publié le 2/08/2017

Voici quelques éléments de compréhension sur l'incident survenu le 1er août à Montgeron - Crosne.

Hier matin, mardi 1er août, vers 6h20, le conducteur d’un TER, en provenance de Laroches Migennes vers Paris Gare de Lyon, a constaté un dégagement de fumée sur la locomotive de queue. Immédiatement, il a demandé l’intervention des pompiers. Le train était arrêté à hauteur de Montgeron sur la voie 2 bis. Pour sécuriser l’intervention des pompiers, la circulation a alors été interrompue dans les deux sens sur l’ensemble des voies ce qui a impacté la branche Melun <> Combs <> Paris du RER D et la ligne R. Très rapidement, vers 6h30, la voie 1 a été libérée ce qui a permis une reprise des circulations dans le sens Nord vers Sud. La libération des voies 1bis (sens Nord > Sud) et 2 bis (sens Sud > Nord) a suivi 20 minutes plus tard. Pour drainer un maximum de trains la ligne R a été détournée via Corbeil et la voie 2 bis a servi à écouler le maximum de train du RER D sens Sud > Nord. La pointe a été fortement impactée avec retards et suppressions. Le premier train RER D du Sud pour Paris est parti vers 8h depuis Melun.

Heureusement, l’incendie a pu être maîtrisé sans l’utilisation de lance et aucun blessé n’est à déplorer. Le temps d’organiser le transbordement, les clients du TER ont pu être acheminés à 8h vers Paris après avoir été transférés, en toute sécurité, dans un train du RER D.

J’ai pu voir sur Twitter que l’annonce « pas de train avant 10h » en avait interpellé plus d’un. Il faut savoir qu’en situation de crise nous passons en scénario très dégradé. Et, plutôt que de laisser des trains sur l’application et sur les écrans en gare, nous les supprimons jusqu’à l’heure de reprise estimée ; dans ce cas, on avait estimé une reprise du trafic vers 10h. Alors que dans les faits, des trains ont circulé dès 8h = remise des trains sur les canaux au coup par coup.  Je reviens sur le fait qu’une reprise progressive veut bien dire que les trains recommencent à circuler mais pas dans leurs horaires normaux ce qui induit des retards, adaptations voire suppressions. L’impact sur les deux lignes s’est fait ressentir jusqu’aux environs de 11h.

Je tiens également à revenir rapidement sur la situation vécue lundi matin. La cause était un problème au poste d’aiguillage de Melun. Pour être un peu technique, un élément de contrôle est tombé en panne dans une des armoires vers 5h45 du matin. Il a donc fallu le changer et, si l’incident a pu être résolu rapidement, les conséquences se sont fait sentir sur les axes qui dépendent de Melun avec adaptations et retards ainsi que quelques suppressions.

Nous déplorons ces incidents à la chaîne qui vous empêchent d’arriver à l’heure au travail ou à vos RDV. Il est clair qu’avec les horaires d’été une suppression peut entraîner un trou de desserte. Sachez que nos équipes, et j’ai pu le voir en salle de crise, se sont mobilisées pour faire repartir les trains le plus rapidement possible.

20 commentaires pour “Retour sur les derniers incidents, notamment du 1er août 2017”

  1. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie.

    Je trouve ce billet un peu maigre, puisque vous parliez de nous faire un retour sur les incidents du mardi matin. Ok d’accord, il y a un bonus pour le lundi matin, c’est génial. Mais le mardi matin, le TER enflammé, c’est maigre.
    Pourquoi aucun retour sur cette liste d’autres incidents :
    – Panne de signalisation à Corbeil-Essonnes.
    – Panne de signalisation à Villeneuve-Saint-Georges.
    – Panne de signalisation à Créteil Pompadour.
    – Panne de signalisation à Maisons-Alfort/Alfortville.
    – Colis suspect à Garges-Sarcelles.
    – Panne du système de suivi des trains à Melun (oui, il y en a eu un second le mardi, après celui du lundi).
    – Personnes sur les voies à Louvres.
    – Dédommagement (ah non, là, l’incident se produit si nous sommes dédommagés…). 😉

    Bonne journée.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Merci 94RERD

      en effet c’est plus précis que le billet de Lucie et correspond plus à ce que j’ai pu voir, par intermittence, sur l’application

      et concernant la réponse sur les alternatives à MAA pour aller sur Paris, vous avez de la chance!!! depuis la partie Montgeron/melun, on a moins de fréquence et surtout pas de plan B intéressant!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, je me suis renseignée sur les différents points évoqués. J’insiste lourdement sur le fait que l’incident qui a le plus pénalisé les voyageurs c’est bien le TER dont la locomotive a pris feu. Il a impacté, à lui seul, un peu plus de 66 500 voyageurs.

      Voici donc les compléments d’information sur vos points évoqués :

      – Panne de signalisation à Corbeil-Essonnes => 5h44, on a trouvé câble défectueux ce qui a retardé le dégarage de 2 trains (impact = 2100 voyageurs)

      – Panne de signalisation à Villeneuve-Saint-Georges / Créteil Pompadour / Maisons Alfort Alfortville => De 5h40 à 7h15 . La mauvaise levée des protections sur le terrain suite aux travaux de nuit aura impacté 19 trains D et 1 R ou 4 500 voyageurs impactés

      – Colis suspect à Garges-Sarcelles => Nous n’en avons pas de trace. Il y a eu un avis pour un sac à main sur Goussainville qui n’a pas eu de conséquence sur le trafic.

      – Panne du système de suivi des trains à Melun => attention ce n’est pas une panne du PAI, c’est la perte de suivi des trains (balises) qui n’empêche pas la circulation.

      – Personnes sur les voies à Louvres => 10h45 personne suicidaire dans les voies. Celle-ci a été prise en charge par le conducteur dans un premier temps puis par les forces de l’ordre dans la foulée soir 6 trains pour 2 000 voyageurs impactés.

      Avec ces compléments vous comprendrez certainement que l’incident majeur était bien celui de Melun #CQFD.

      Bonne journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour.

      @Lucie, merci pour les compléments. Mais cela n’empêche un total énorme en impact voyageur sur la matinée = 75.100 voyageurs.

      @Pegremp, oui, moins de fréquence sur Montgeron, relativement à Maisons-Alfort/Alfortville. Pour aller à Paris le matin au départ du Vert de Maisons, et le soir pour aller au Vert de Maisons au départ de Paris, en limitant à Paris Gare de Lyon et aux heures de pointe, si je ne m’abuse, jusqu’à présent, Montgeron a deux trains au quart d’heure contre un seul à Vert de Maisons, dont le quartier est très mal desservi pour les autres transport routiers.
      Donc, pour ma part, étant au Vert de Maisons, j’estime que c’est à Montgeron qu’il y a plus de chance, car le réseau bus reliant Montgeron à VSG est mieux desservi.

    • LuciePasser au statut dit :

      Certes mais vous pouvez concéder que l’incident majeur RESTE l’incendie… 😉

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Et je ne le nie pas du tout 😉

  2. gletellierPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Une fois de plus un justificatif un peu transparent qui cache un gros problème, le manque de communication lors de ce genre d’incident. Effectivement on ne doute pas que vos équipes font le maximum pour rétablir la situation, mais celle vécu hier est franchement honteuse pour une telle société.

    Je vais résumer la situation que j’ai vécu hier par exemple. J’habite à Alfortville j’utilise donc la gare de MA-Alfortville, mais j’ai aussi en cas de secours la ligne 8 à moins de 15 mn à pied. Donc hier je sors de chez moi je regarde les horaires je vois un train à 8h01 et 8h06, j’arrive sur le quai à 7h59 , annonce prochain train dans 3 mn, j’attends je relève les yeux prochain train 8mn, bien sur après 8mn on a de nouveau eu un affichage pour un autre train dans 8mn, bien sur AUCUNE annonce en gare pendant ce laps de temps, juste un bandeau annonçant un trafic ralenti. Le plus fort bien sur est de voir passer des directs Melun Paris à moitié rempli durant ce laps de temps… (C’est vrai que mettre les trains omnibus entre la fourche de VSG et GDL personne n’a du y penser en cas de gros problèmes…). Donc au bout de près de 20 minutes, on a une annonce micro pour nous annoncer qu’un train va arriver mais qu’en gros il sera plein et qu’un autre sera ensuite juste 4mn derrière… Donc entre temps un autre Melun Paris à moitié vide passe, le fameux train arrive, bien entendu plein, j’attends le fameux trains 4 mn plus tard qui arrivera 10mn plus tard mais tout aussi plein… bref au bout de 4 trains pleins et 55mn d’attente je peux enfin monter…

    Donc pourquoi afficher trafic ralenti alors qu’il n’y a eu AUCUN train pendant 35 minutes et surtout continuer à afficher les trains au fur et à mesure sur les afficheurs ce qui fait qu’on attends au lieu de choisir une solution de contournement comme la ligne 8.

    On est à l’époque d’internet vous savez situer vos trains par GPS à 10m près, c’est quand même pas possible de pas savoir indiquer si il n’y aura pas de trains dans la prochaine demi heure dans une gare ? Vous savez qu’on a des impératifs professionnels derrière, des gens à prévenir ?

    Quid du passage en omnibus des directs Melun Paris sur les tronçons communs à tout les trains quand il ne circule qu’un train toutes les demi heures ?

    Désolé du ton un peu véhément mais la situation de la journée dernière me reste en travers de la gorge.
    Cordialement
    G.Letellier

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Mr LETELLIER.

      J’habite également à Alfortville, mais dans le secteur du Vert de Maisons, et je prends le RER D depuis environ 3 ans. Je connais ce genre de situation et je peux vous dire que c’est toujours le même bronx. Et encore, je suis généreux, car je dis bronx, mais c’est le terme pour MFA, car pour VDM, c’est pire.
      Vous avez la chance d’avoir 3 trains au quart d’heure en pointe, et le métro 8 à proximité. Nous, au Vert de Maisons, nous nous plaignons justement de ce besoin d’omnibuser lors d’incidents, mais sans retour concret, et ce alors que notre besoin d’omnibusation est d’autant plus justifier que celui de votre gare, puisque nous n’avons qu’un unique train au quart d’heure.
      Nous avons également la chance d’avoir des bus nous liant à Ecole Vétérinaire Métro, mais le 103 se trouve à 7min de Vert de Maisons (3 arrêts à égales distances que sont Cimetière d’Alfortville, San Benedetto et Place du Petit Pont), et avec des bus bondés ; et quant au 181, effectivement, il est à 3min de la gare, avec une fréquence de 10 à 25min selon les heures et périodes, donc ce n’est pas forcément non plus le plus adéquat (quoiqu’en taux de remplissage, c’est moindre que le 103).
      Chance, car désormais, j’utilise parfois (comme hier) le 103 sens MIN Rungis, pour récupérer le RER C, ce qui est de mon trajet une option en soi non négligeable, mais je comprends votre énervement, car Maisons-Alfort et Alfortville, et encore plus dans leurs quartiers Sud que dans leurs quartiers Nord, sont très mal considérées et parfois desservies par rapport à de nombreuses autre gares.

      Bon courage malgré tout pour vos trajets.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour gletellier, tout d’abord je ne suis pas là pour juger votre ras-le-bol mais justement pour aider et me faire votre porte parole envers mes collègues. Je crois n’avoir censuré, depuis mon arrivée, qu’un ou deux commentaire(s). Je comprends parfaitement le ras-le-bol des gens, il peut être exprimé de différentes façons. Ne vous inquiétez pas sur le ton de votre message, il n’est pas du tout véhément (au regard d’autres commentaires que j’ai pu lire depuis mon arrivée).

      Ensuite sur le fond de votre message, j’ai partagé votre commentaire à notre responsable IV sur le fait que vous auriez pu vous organiser différemment si vous aviez eu les bonnes informations.

      J’ai également fait part plusieurs fois (comme l’a dit 94RERD dans son commentaires) sur l’omnibussisation systématique en cas de problème majeur. Je sais que ce n’est pas si simple puisqu’à l’approche de Paris = goulot d’étranglement et donc voies saturées. Après ce besoin a été évoqué par les clients lors de la réunion avec Grégoire Forgeot d’Arc. Donc ce n’est pas totalement exclu c’est juste qu’on ne fait pas comme on veut.

      J’essaierais de revenir vers vous si j’ai des retours du Responsable Information Voyageurs. Bonne journée 🙂

  3. zicotPasser au statut dit :

    Au lieu de s’excuser pour la n-ieme fois, sncf devrait peut être améliorer sa maintenance et sa communication (sur TOUTES les lignes ? oui oui la r existe et n’est pas bonne qu’à se faire détournée via Corbeil comme d’habitude )

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour zicot, j’ai remonté votre commentaire sur l’absence d’information en gare. J’ai aussi compris votre besoin d’un fil ligne R et votre envie d’avoir un espace dédié. Je milite dans ce sens et ça a l’air de bouger pour le coup… Mais vous savez ce qu’on dit ne jamais vendre la peau de l’ours car après tout voir c’est croire. Bonne journée.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      et l’ours c’est pas bon comme viande! j’ai testé cet été en russie!

    • LuciePasser au statut dit :

      Ah bon !? De la viande d’ours accompagnée de Poutine ? Ah non ça c’est un plat canadien il me semble 😉 #JeuDeMots

  4. Gp77Passer au statut dit :

    En fait, quand allons-nous voir savoir les chiffres de la ponctualité du mois de Juillet 2017 ? Sans surprise ils vont etre à 85% comme d’habitude ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Gp77, vous ne les trouvez pas où exactement ? Que je demande aux bonnes personnes. D’autre part, est-ce qu’un billet sur le calcul de la ponctualité vous intéresserait ? Bonne journée.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      oui Lucie, please!

      un billet sur le calcul de la ponctualité, afin de confirmer mon doute : un train qui ne part pas n’est pas comptabilisé car il n’est pas arrivé non plus! et pourtant en pleine journée sur la tronçon melun paris ca a un impact puisqu’on a un train toutes les 30 min l’été et un toutes les 15 normalement

    • LuciePasser au statut dit :

      OK noté, ça attendra mon retour de vacances… Je pars dans une semaine et d’ici là je doute d’avoir assez d’éléments pour le faire car il y a beaucoup moins de monde au sein de la direction et les priorités vont, de fait, à la gestion des circulations. Bonne journée.

  5. rick7594Passer au statut dit :

    Bonjour à vous.
    Moi ma seul question sera la suivante.
    Comment vous nous expliquer ce manque de communication anarchique. Entre les panneaux d’affichage le site internet et les agents en gare. A l’heure ou vous faites rouler des trains à 300kh la communication et toujours a 10kh je pense qu’il est temps pour vous de revoir votre communication. Je peut concevoir des incident en chaines mais au moindres problème activité une cellule qui soit a la hauteur de vos clients.oui client et pas usager car un client paye pour un service. Et surtout n’oublier pas vous êtes un service public un service au service du public.

Les commentaires sont fermés.