MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les incidents d’hier matin

27
Publié le 6/09/2017

Hier matin, vos déplacements sur le RER D ont été très difficiles. Il s’agit d’une succession d’incidents...

D’abord, à 5h15 du matin, des aiguilles sur les voies souterraines de Paris Gare du Nord ne répondaient pas. Par mesure de sécurité, le trafic a été interrompu sur ces voies (sens nord vers sud pour le RER D et le RER B) et une brigade de maintenance a été dépêchée pour constater et réparer les installations. Il s’avère qu’il s’agissait d’un acte de malveillance sur 6 aiguillages. Lorsqu’on a eu le retour de ces équipes, il a été décidé de réduire la circulation : de 12 trains/heure nous sommes passés à 6 trains/heure dans les deux sens. En effet les trains de la D et de la B sont passés sur 2 voies au lieu de 4. Le trafic a pu reprendre à 7h mais la désorganisation (rames bloquées et donc pas au bon endroit) s’est répercutée toute la matinée.

Ensuite à 8h10, un malaise voyageur est survenu dans un ROVO (train allant du nord vers Corbeil) en gare de Pierrefitte-Stains. Cet incident n’a pas eu un impact majeur sur les circulations puisque le problème au nord était encore en cours. Nous avons alerté les pompiers qui sont intervenus à 8h30, le train a pu repartir à 8h47.

À 7h15, un problème électrique sur le faisceau (site de garage) de Melun nous a empêché de rentrer des trains ou de les sortir du site. Pour pallier ce problème qui, je le rappelle s’est greffé à celui de Paris Nord, nous avons dû opérer les retournements en gare. Nous avons pu exploiter à nouveau le site aux alentours de 8h25.

Et pour finir à 9h45, le conducteur d’un train fait part d’un choc anormal à Montgeron. Le trafic a pu reprendre rapidement à 10h10 après constatations. Il s’avère qu’une personne inconsciente a traversé les voies au moment où le train arrivait. Le conducteur étant persuadé d’avoir heurté la personne, il a alerté la régulation. Heureusement, il y a plus de peur que de mal, sauf pour le conducteur qui est en état de choc.

Ces incidents, qu’ils soient de notre fait ou externes à l’entreprise, ont eu de lourdes répercussions sur vos déplacements avec des retards considérables. J’ai pu voir sur Twitter que la mise à jour des infos sur ce média était considérée comme (trop) longue. Sachez que le circuit est parfois ralenti et donc ne permet pas de faire une info spontanée. J’ai également noté la discordance info en gare (annonces ou écrans) / info en ligne. J’ai demandé des mises à jour régulièrement. Les 4 incidents ont bien eu lieu mais j’insiste sur le fait que c’est le premier qui a été le plus pénalisant. En effet, Paris étant un goulot d’étranglement dès qu’un incident y survient, surtout en pointe où il y a plus de train, ça se répercute sur l’ensemble de la ligne et ça peut durer. Nous regrettons l’ampleur et l’incidence sur vos déplacements.

27 commentaires pour “Retour sur les incidents d’hier matin”

  1. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie.

    Et concernant la pagaille d’hier soir, y aurait-il une petite dose d’explications ?

    Bonne journée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, effectivement on enchaîne un peu les pointes compliquées 🙁

      Pour hier soir il s’agit de traversées de voies & de signaux d’alarmes tirés ainsi qu’un franchissement. Je vais voir pour faire un billet ou à minima un commentaire (ici donc) un peu plus développé.

      Je suis navrée des retards pris… Bonne journée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, voici quelques compléments d’informations (désolée pour le retard dans la réponse) :

      – À 18h47 : un individu est aperçu dans la zone dangereuse en sortie de Gare du Nord. Un signal d’alerte est alors émis par le conducteur d’un train se rendant au Landy (site de maintenance des trains grande ligne de Paris Nord). Suite à la fermeture des signaux, le un autre conducteur (d’un train commercial) émet également un signal après avoir un franchissement à Saint-Denis. La personne qui déambule dans les voies est interpellée à 18h58 et la circulation reprend progressivement à partir de 19h02 lorsque les conducteurs ont fait part de leurs constations.

      – À 19h12, une nouvelle alerte radio est émise par le conducteur d’un train de la ligne H. La circulation tardera à repartir sur la ligne du fait de difficultés à la remise en route d’un train commercial arrêté en ligne.

      – À 19h45, le conducteur d’un autre train voyageurs signale la présence de personne dans les voies. Personnes descendues d’un train de la D situé entre St Denis et Pierrefitte. La remise en route de ce train est rendue difficile par l’action des voyageurs qui actionneront plusieurs signaux d’alarme. À 20h00, le train repart et s’arrête à Pierrefitte pour une intervention des pompiers suite à un malaise voyageurs.

      Nous avons donc enchaîné les descentes de voyageurs dans les voies, cumulées à des problèmes de franchissement de signaux, la pointe de soirée a été effectivement très compliquée avec près de 55 000 voyageurs impactés.

  2. zicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie; la galère c’était aussi pour ce matin sur la R :

    -train POMA à 7h45 à Fontainebleau en mode « train court » —> tout simplement INADMISSIBLE en horaire de pointe ! Problème « remonté » X fois bien sur aucune réaction de SNCF…

    -retard de 15 mn à l’arrivée à GDL –> 0 coms encore une fois… ni de l’application, ni en gare, ni de l’ADC, réponse du fil twetter Ligne D « Je n’ai pas plus de précision concernant le retard de ce train » …. Finalement le fil nous annonce 5mn de retard qui sont finalement 3 fois +… Concernant le train court, demande d’info toujours au fil tweeter , 0 réponses…

    Bravo pour l’efficacité …. Franchement soyons honnête, SADUR est plus efficace en com que le fil tweeter…

    par ailleurs Lucie, des nouvelles du blog et du fil de la R ??? Je me suis permis d’interroger M. le directeur de la ligne plusieurs fois sur Tweeter mais pas de réponses ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, voici mes réponses :

      – un train court en heure de pointe ce n’est pas pour s’amuser à vous regarder galérer. Il y a deux possibilités : soit la rame couplée a rencontré une panne et donc nous avons dû la retirer du roulement, soit nous avons « coupé » le train et réquisitionné une rame pour pallier l’absence d’un autre train.
      Je comprends parfaitement que cela vous agace ! Sachez que ces arbitrages permettent de ne pas sacrifier d’autres voyageurs en supprimant totalement un train qui pourrait avoir pour conséquence de créer un trou de desserte important.

      – C’est étonnant qu’on vous réponde 5 minutes alors que c’était 15 minutes. Je vais creuser, pourriez-vous me dire l’heure d’arrivée prévu et/ou le n° du train (ou code mission).

      Pour l’efficacité, la réponse risque de ne pas vous plaire mais il y a 2 choses à savoir. La première c’est que la personne qui gère la partie Info Trafic du compte gère la partie Info Trafic de toutes les lignes Transilien qui ont un fil. Ensuite le nombre de mentions est assez conséquent particulièrement lors de situations perturbées donc il arrive que des tweets passent à la trappe. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’améliorer bien entendu.

      Sur ce dernier point, ça a bien avancé mais tant que rien n’est sûr je ne préfère pas vendre la peau de l’ours (comme on dit).

      Enfin, je suis navrée de votre retard et de la situation (je vais creuser pour votre train).

  3. zicotPasser au statut dit :

    par ailleurs je lance un petit défis original aux équipes SNCF, une semaine sans soucis sur la R ça se tente ?? 😀 Pour l’instant ça me parait impossible

  4. zicotPasser au statut dit :

    a mon tour de vous donner mes réponses 🙂

    – Concernant le train court : Pourquoi SNCF n’a pas des rames en réserves à ce moment là ? La maintenance serait de façon plus approfondi et de façon plus préventives les pannes seraient moins récurrentes en attendant les nouveaux trains (c’est pour quand d’ailleurs ?). Si réquisition il y a eu pourquoi pas mais sérieusement ce n’est pas bien malin… c’est déshabillé Pierre pour habiller Paul… La gestion du trafic sait je pense très bien que sur la R la plage horaire 7-9 est TRÈS empruntée ! il conviendrait donc de déshabiller peut être d’autres trains ?

    – Concernant le train c’était le POMA qui passe a 7h45 à Fontainebleau. Il arrive aux alentours de 8h20 à GDL je crois. le tweet date de 8h10.

    – Concernant le fil : désolé mais à mon sens c’est un soucis d’organisation et de nombre de personnels…. Clairement proposer un service alors qu’on ne peut pas le faire fonctionner correctement cela ne fait pas très sérieux…. Surtout vu la qualité des réponses qui frisent parfois le ridicule… Encore une fois SNCF devrait peut être embaucher du personnel pour gérer les trains du quotidiens, proposer un service de qualité au lieu de dépenser des sommes affolantes en publicité !

    Quid de l’absence de com sur l’application d’ailleurs ?? je n’ai pas eu de notifs alors qu’elles sont activées sur mon téléphone et fonctionnent normalement !

    Moralité de l’histoire désolé de vous le dire Lucie mais aujourd’hui le service fourni était MAUVAIS
    et question communication encore une fois SNCF à été NULLE …. Comme d’habitude les remontés restent lettres mortes et l’on nous sert toujours la même soupe…

    D’ailleurs concernant les ADCs muets…. franchement ça fais pas très sérieux non ? Je sais que vous les inciter a prendre la parole, ne faudrait t’il pas les y obliger ??

    • LuciePasser au statut dit :

      Réponses à vos réponses à mes réponses à vos questions :

      – Il faut que je me renseigne sur le positionnement des rames de réserve sur la ligne R. Très franchement, à confirmer (je vais demandé des infos suite à votre précision sur l’horaire, merci au passage), si on déshabille en pointe c’est pour éviter de supprimer un autre train de la pointe.
      Il faut remettre en perspective : soit on dégrade les conditions d’un train (voyages serrés pour les uns) et on permet aux autres de ne pas souffrir d’un trou de desserte important [vous n’êtes pas sans savoir que la fréquence de la ligne R n’est pas du tout la même que celle du RER D] soit on favorise le confort de voyage des uns au détriment du transport des autres.

      – C’est un point de vue partagé par bon nombre d’entre vous (D ou R) : la réactivité du fil n’est pas bonne. Effectivement se pose la question d’avoir des personnes dédiées au sein des « tours de contrôle » pour plus de réactivité… Cela faisait d’ailleurs partie de mon rapport d’étonnement en arrivant. Après c’est clairement des décisions qui sont prises pour diverses raisons (charge salariale, budget…). Je ne peux que déplorer cela… Pour autant, je pense que même avec une personne (donc 2 car la plage est grande) dédiée, le flux assez important lors de situation perturbée fera qu’il y aura des loupés. Il y a aussi la question des outils à disposition pour les réponses qui discordent parfois avec ce que les clients remontent. Ce qui est sûrement ce qui est arrivé ce matin dans votre cas.

      – Malheureusement, et ça c’est un vrai irritant, tous les problèmes de circulation ne font pas l’objet d’alerte à distance. C’est une décision basée sur la durée du retard mais aussi sur l’impact effectif sur toute la ligne. Là c’est pareil, c’est une remontée que j’ai très souvent sur la D… Il s’agit d’application de décisions normées.

      Ne soyez pas désolé, enfin je veux dire que j’entends totalement ce que vous dites. Je suis sincèrement navrée de lire de tels commentaires… D’autant qu’il y a des choses que j’impute parfois à mon propre travail. Sachez pour autant que je remonte tout ce qui est dit !

      Sur les ADC muets, je rappelle que c’est une évolution de leur métier très récente. Si certains se prêtent au jeu, d’autres ont plus de mal… Leur fonction majeure et de transporter les gens en toute sécurité, faire des annonces est donc secondaire. Nous les accompagnons dans cette transition. D’ailleurs, je ne sais pas si dans les nouvelles embauches la prise de parole est formalisée dans la fiche de poste. Je vais me renseigner.
      Je partage cependant le fait qu’avoir une annonce (même pour dire je n’ai pas d’info) permet de sentir considéré.

      Bonne soirée.

  5. zicotPasser au statut dit :

    Concernant le blog et le fil de la R , sérieusement c’est une REELLE demande de la part de vos CLIENTS/usagers ! Nous voulons du concret M. Forgeot d’Arc !!!!

    Certes il ne faut pas vendre la peau de l’ours mais franchement il faut le faire… Je ne sais pas quand et comment la Direction de la ligne comprendra que ses clients sont usés, excédés et fatigués de ces conditions de transport et de cette communication déficiente…

    • LuciePasser au statut dit :

      C’est, je peux vous l’assurer, pris au sérieux ! Et je vous ai promis que si les choses évoluaient vous seriez informé… Concrètement, gardez l’œil ouvert !

  6. Peu importePasser au statut dit :

    Ce 8 septembre ne pas oublier de faire un focus sur le.train de 8h09 depuis Montargis supprimé m’obligeant à parcourir 20km ce matin et fatalement 20 de plus ce soir, à mes frais, pour prendre le 9h24 passant à moret, lui aussi en retard car comme chacun le sait maintenant, nos trains laissent passer tous les autres puisque nous sommes la variable d’ajustement de cette entreprise quo ne rembourse pas les usagerss (clients) Franciliens….

  7. calamardPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne peux que renchérir sur les problèmes affectant la ligne R.
    A la litanie on peut rajouter :
    – occasionnellement nous avons des trains long mais à 4 caisses seulement, au final il manque deux caisses par rapport à un train normal.
    – En gare de melun, on a généralement des messages d’alerte (sur les écrans couleurs) ne précisant pas si le message concerne la D ou la R (c’est bien souvent la D qui est mentionnée). J’ai du mal à comprendre comment le personnel qui gère ces messages d’alertes oublie de préciser la ligne. C’est une méconnaissance des particularités de la ligne D & R, que je trouve très révélatrice.
    – Le matin depuis la rentrée, c’est retard sur retard _sans_ jamais un mot d’explication que ce soit dans le train ou à l’arrivée. Le pire étant quand le train est détourné par Corbeil-Essonne sans un seul mot du fameux ADC. Là j’avoue mon incompréhension de la psychologie moyenne de l’ADC. Que ceux qui arrivent pas à comprendre qu’ils transportent des gens aillent faire du FRET. Au bou d’un moment ça va bien, ça fait des années que ça durent.

    Merci

  8. zicotPasser au statut dit :

    Tellement d’accord 👍 notamment sur la partie « com », imaginons un commandant de bord d’a380 qui ne parle pas a ses passagers… 😂 totalement d’accord également sur la partie « longueur des trains »! Mais bon ne vous inquiétez pas calamard, nous remontons les problèmes qu’SNCF se fera un plaisir de ne pas prendre en compte 😀

  9. UsagerXcedePasser au statut dit :

    C’est intéressant cet échange et je partage la plupart des appréciations de Zicot.
    Ceci dit, c’est désagréable de lire vos échanges à cause des nombreuses fautes de français de Lucie et de Zicot. Que cela ne vous empêche pas de continuer vos échanges, pour le bien des usagers de la ligne D.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour UsagerXcede, j’ai publié votre commentaire car je n’ai pas coutume de censurer qui que ce soit.

      Je rédige parfois (enfin souvent) trop vite et je ne prends pas le temps de me relire… Et bien entendu cela donne lieu à des fautes de grammaire et/ou d’orthographe. J’en suis désolée et note que je dois porter plus d’attention à mes écrits.

      Je décèle cependant une pointe d’ironie dans vos propos. Rien ne vous engage à venir ici ou à poster des commentaires s’il vous est si insupportable de lire ces échanges (qui d’ailleurs concernaient ici la ligne R) 😉

      Bonne fin de journée.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      je propose qu’on écrive comme les jeunes : pas de voyelles, que des consommes et des LOL/MDR et autres raccourcis qui rendent illisibles nos commentaires

      LOL
      🙂
      😉

    • LuciePasser au statut dit :

      Oh non Pegremp pas de nivellement vers le bas & puis je ne suis plus vraiment une « d’jeun’s »… Parfois je suis même la vieille de service…

  10. zicotPasser au statut dit :

    Cher UsagerXcede, Si mes fautes vous Xcede (il ne doit pas y en avoir autant que ça ! Je n’écris pas non plus en langage sms….) je vous laisse le soin de ne pas me lire ! Je vous remercie néanmoins pour cette « remonté »😂

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Oh, pire que tout, les fautes d’orthographe (selon la blague, on dirait alors les phautes d’orthografe…) arrivent à tout le monde, parfois même aux experts (allez savoir, Bernard Pivot en fait peut-être une ou deux de temps en temps)… 😉

  11. ChaniPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Moi je suis désespérée par cette semaine. Lundi soir, coincée 2h à La Ferté Alais. Mardi mouvement social, je n’ai perdu que 30 mn, c’était plutôt pas mal. Hier soir, coincée 2h30 à Juvisy. Ce matin, train en retard de 13 mn, mais la journée n’est pas terminée. Je suis rentrée de vacances il y a 15 jours et je suis déjà épuisée à cause de mon temps de transport qui s’allonge et de la qualité qui se dégrade (forcément, la foule qui s’est formée à mesure du retard veut rentrer dans le train qui se présente en gare). Et c’était pareil avant mon départ en vacances… Cette semaine j’en suis à plus de 5h de retard cumulé. Mr Pepy et les médias s’émeuvent dès qu’un TGV enregistre un retard d’une heure. Nous sur le RER D ça devient notre quotidien, dans l’indifférence générale.
    Autre point qui peut sembler trivial mais tourne à l’enfer quotidien, le retard des travaux du tunnel de Juvisy. Cet été, malgré les départs en vacances, c’était déjà compliqué de circuler dans un seul tunnel, mais maintenant que les usagers sont tous présents ça devient infernal. On met plusieurs minutes pour traverser la gare, plus le retard du précédent train et on rate la correspondance, et paf, 15mn dans la vue en plus.
    A quand un vrai service, un début d’amélioration pour les usagers quotidien du RER D ?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      J’ai court-circuité Lucie à ce sujet, qui doit nous préparer pour les prochains jours un billet. Mais la réponse se trouve sur malignec, ainsi que sur l’onglet des signalements.

      Normalement, à confirmer par Lydie, le tunnel Nord doit rouvrir à partir du lundi 25 septembre.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Chani,

      Hier soir j’ai bien vu (pour être passée en gare et pour avoir gardé un œil sur Twitter tout au long des incidents) à quel point vos conditions de transport étaient compliquées. Bon hier, c’était particulièrement difficile, cela n’empêche que j’ai conscience du ras-le-bol qu’engendre le RER D. Sachez que j’ai à cœur de porter chacun des messages des clients faisant état de problème, proposant même parfois des solutions.

      Sur le problème de Juvisy, je vous invite à prendre connaissance du billet écrit par Lydie (mon homologue du RER C). En effet cette gare bien que commune à nos deux lignes dépend du périmètre des équipes du RER C. Elle sera donc plus prompt à vous donner des informations.

      Je suis vraiment désolée de lire de tels messages et espère que les situations comme celle vécue hier soir reste exceptionnelle.

      Bonne après-midi.

  12. pegrempPasser en mode normal dit :

    hier encore la misère suite au malheur accident
    pas de chance réunion à l’école, je devait ete la bas! et je peux vous dire qu’ils n’ont pas attendu 5 minutes de plus pour la commencer!

    points à signaler sur mon voyage et ses accotés:
    – hormis le fait que sur l’appli à part du retardé en veux-tu en voilà, ce n’était pas très clair quand les trains repartaient (ils avaient tous la même heure même pour melun!!!!!)
    – les gilets rouges à gare de lyon ont été capables de nous dire quel train partirai en premier, et ela est un grand progrès
    – un conducteur a fermé les portes bien avant le départ du train annoncé, empêchant les gens de monter (je ne peux pas dire lequel, c’est un ami qui a été collé sur le quai)
    – situation très dangereuse à villeneuve : trop de monde sur les quais, ça poussait dans tous les sens, on aurait pu tomber sur les voies, entre les voies et le train! peut etre dans ce cas fout-il faire comme cela a été réalisé à la défense cet ete pour la ligne 1: envoyer les gens au compte goutte sur les quais avec des agents qui font la circulation (2 sas : un aux portes, un au niveau des escaliers)

    personnellement j’ai pris l’option appel à un ami : je suis descendue à villeneuve pour pousser en voiture sur brunoy
    belle foire d’empoigne sur la route, je ne sais pas comment les bus ont pu circuler pour faire l’itinéraire bis!

    • 94RERDPasser au statut dit :

      En même temps, entre retourner à l’école, ou l’appel à un ami, SNCF = Qui veut gagner des millions. On se demande juste de quoi ???

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pegremp, j’ai prévu un billet sur hier soir. Je le mettrai en dessous de ce commentaire une fois publié.

      Merci pour vos différents retours qui serviront à alimenter le retour sur expérience interne.
      Pour votre ami, dommage de n’avoir plus d’info car malheureusement ça ne servira pas en l’état et je ne peux moi-même creuser.
      Pour Villeneuve, faute d’agrandir la gare, il y a une idée à étudier => travailler sur des annonces plus fines afin d’éviter des les mouvements de foule.

      Je suis sincèrement navrée de la tournure des évènements d’hier soir. Vous n’êtes pas la seule à avoir raté la réunion parents/profs de rentrée 🙁

Les commentaires sont fermés.